Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Dans le souvenir de l‘ami Aristide

    2020 Alambic 001.JPGRomain (à droite) a pris la succession de son grand-père.

    Malgré les gelées matinales qui n’épargnent pas la plaine de l’Hers, la blanche continue à couler du côté de Sonnac, grâce aux bons soins de Romain et Hervé, petit-fils et fils d’Aristide Peyronnie.

    Décédé en mai 2019 à Massat (Ariège), le regretté distillateur et son alambic ambulant étaient au rendez-vous des bouilleurs de cru depuis l’année 1950, excepté deux années passées en qualité d’appelé du contingent en Tunisie (1954-1955).

    aristide,romai et hervé peyronnie

    Une nouvelle chauffe va pouvoir commencer

    Aujourd’hui, l’atelier public se sent un peu orphelin mais le souvenir d’Aristide reste bien présent, autour d’une drôle de machine insensible aux aléas de la météo. Plusieurs jours durant, Romain et Hervé vont se succéder afin de distiller tout ce que Dame Nature a fait mûrir dans les vergers alentour. Pommes, poires et prunes pour l’essentiel vont plonger dans la chaleur de la cucurbite, point de départ d’une ondulante navigation à travers un dédale de serpentins de cuivre. Et au bout du bout, mustimètre en main, le jeune « brûleur de vin » tendra un échantillon vers les bouilleurs qui boiront au même verre. Instant critique mais bref. Puis les sourires s’afficheront au coin des lèvres, humectées d’un subtil « riquiqui ». Après Sonnac, Hervé, Romain et leur alambic se transporteront jusqu’à Villefort et Puivert.

    aristide,romai et hervé peyronnie

    Aristide à Sonnac, le 17 décembre 2012

  • Jean Guilaine, invité de l’UPEK

    upek,jean guilaine

    Le dernier rendez-vous pour 2019 proposé par l’Université populaire en Kercorb (UPEK), se tiendra samedi 14 décembre à 16 heures, dans la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). L’occasion de venir à la rencontre de Jean Guilaine, archéologue de la préhistoire et de la protohistoire, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Institut de France.

    Jean Guilaine offrira la primeur de sa dernière publication, « Mémoires d’un protohistorien », qui retrace le parcours professionnel d’un homme passionné et infatigable. Il évoquera le rapport étrange entre son parcours contemporain et son domaine d'études, dans lequel l'Homme agriculteur va organiser sa vie et fixer ses choix, en fonction de ses besoins et des contraintes de la nature.

    Un moment de convivialité clôturera cette conférence à 18 h, avec des boissons offertes. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com