Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les projets de l’association Lic TP

L’assemblée générale Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée (Lic TP), aura lieu samedi 17 novembre à 16 h à la Maison du Lac de Montbel (Ariège).

Depuis quelques années, le Chalabrais, connaît un formidable renouveau, non seulement par son environnement attractif mais aussi grâce à sa diversité sociale et culturelle. Son histoire actuelle s'écrit maintenant au travers d'actions concrètes d'initiatives locales qui découlent de l'arrivée et l'installation de nombreux « étrangers », favorisées par un accueil discret mais généreux. Le plus emblématique de ces nouveaux arrivants est Vinx, musicien américain (lui et son épouse sont à l'origine de « Chalabre en Sérénade 2018 » festival musical, réunissant des artistes locaux et internationaux).

Il convient de mentionner également la volonté affichée des habitants natifs de rester au « pays », en conservant leurs activités, malgré la déprime économique qui touche grand nombre de territoires ruraux en France.

Fort de ses atouts, une volonté citoyenne a fait naître une série d'actions, parmi lesquelles le groupement d'achat de fuel et granulés de bois, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK), les Amis du Calvaire avec concerts et chantier international de jeunes cet été (photo ci-dessous, 6 août 2018). Avec d'autres implications à des degrés divers, Traverse 119 (Voie Verte), association « Atout Fruit » et l'Ecole de Théâtre d'Elsa.

lictp chalabre

Toutes ces initiatives ont été initiées ou soutenues par l'association Lic TP créée en 2011. L'objectif de Lic Tp est de fédérer, d'accompagner selon les besoins, et de surtout porter les projets générateurs d'emplois. Pour l'atteindre, il faut identifier et solliciter tous les acteurs qui constituent le potentiel de ce territoire, qu'on peut résumer ainsi : activité touristique, filière agro-alimentaire (circuits-courts), filière forêt-bois, secteur paramédical d'aide à la personne, auxquels s'ajoutent tout ce qui a trait à la culture.

Actuellement, une volonté farouche anime l’association Lic TP porteuse du projet de création d’une Maison Familiale Rurale. Ce projet de MFR est une structure d’apprentissage, de formation en alternance et d’hébergement, plus que jamais à l’ordre du jour, garantissant la création d’emploi. Elle a l’avantage de fédérer d’autres initiatives qui sont déjà parties prenantes dans cette dynamique, et toutes créatrices d’emploi : l’école de musique, l’école de langue et l’école de cuisine.

Porteurs de projets, simples citoyens sensibles à cette idée de partage, pourront s’informer à l'assemblée générale, samedi 17 novembre à 16 h. A l'issue de cette réunion, un apéritif sera offert en toute convivialité. Renseignements : alictp@free.fr ou 06 87 55 31 02 (Jean-Baptiste Cazes).

Écrire un commentaire

Optionnel