Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • C'était hier : Du renfort à la brigade

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 24 juillet 1999.

    brigade chalabre

    Les gendarmes Juilly, Géhin et Benesteau aux côtés de l'adjudant Escande (à gauche)

    Photos archives, 14 juillet 1999

    Les effectifs de la brigade de gendarmerie de Chalabre placés sous le commandement de l'adjudant Jacques Escande, viennent de recevoir tout récemment le soutien de trois nouveaux éléments affectés en Kercorb dans le cadre des renforts estivaux. Ils ont pris leurs fonctions depuis plusieurs jours déjà, il s'agit de l'élève gendarme Géhin, sous-officier de l'école de gendarmerie de Chaumont, et de deux militaires de contingent, le brigadier Bénesteau et le gendarme auxiliaire Juilly issu du centre d'instruction d'Auxerre.

    Leur affectation va certainement permettre à la brigade de Chalabre d'assurer un service public de qualité, de répondre aux demandes de la population et d'assurer la surveillance des biens et des personnes. Assurer enfin une présence effective sur les routes afin de lutter contre les infractions graves et génératrices d'accidents.

    brigade chalabre

    Les trois nouvelles recrues présentes en ce mercredi 14 juillet à l'occasion de la Fête Nationale ont pris leurs nouveaux quartiers à la caserne de l'avenue Rhin-et-Danube, et devraient tout naturellement s'adapter à la vie en Kercorb, c'est tout ce que nous leur souhaitons.

    brigade chalabre

  • C'était hier : Un bon plan pour la baignade

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 juillet 1999.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 001.JPG

    Beaucoup de fraîcheur dans un cadre idyllique

    Photos archives, Juillet 1999

    Le superbe plan d'eau chalabrois au-dessus duquel flotte le drapeau vert accueille depuis plusieurs jours déjà, de nombreux baigneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur bienfaitrice. Dans ce havre de paix et de sérénité, le bonheur de piquer une tête dans l'eau n'a d'égal que le plaisir d'étendre sa serviette à l'ombre de saules pleureurs majestueux, et garants d'une certaine discrétion. Le dispositif de surveillance a été mis en place et depuis le 1er juillet dernier, nos amis baigneurs ont le plaisir de retrouver Thierry Cnocquart, surveillant de baignade qui assure la sécurité aux abords du plan d'eau, de 13 h 30 à 18 h 30, chaque jour sauf le lundi.

    Membre du corps des sapeurs-pompiers basé à la caserne Jean-Cabanier, Thierry est de retour en Kercorb, après avoir effectué un stage de formation aux côtés des « firemen » de sa gracieuse majesté, à Manchester d'abord, à Newcastle ensuite. Avec constance, compétence et dévouement, Thierry se tient à disposition afin que vous passiez au mieux vos vacances en Kercorb. Le lac de Chalabre, un bon plan (d'eau) pour des baignades en toute sérénité.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 002.jpg

  • Un cabinet de sage-femme sur le cours Dr Joseph-Raynaud

    Après l'installation en mai dernier de Gaëlle Brunelot, psychologue clinicienne au n° 12 cours Sully, la venue à Chalabre d’Antonia Baumann en qualité de sage-femme, vient renforcer les équipes médicales et paramédicales déjà présentes en Kercorb.

    Antonia Baumann.jpg« Je m'appelle Antonia Baumann, sage-femme libérale, au parcours trilingue (français, allemand et anglais), diplômée à l'université libre de Bruxelles en 2009, j'ai la joie de vous annoncer ma ré -installation sur la commune de Chalabre. Après avoir exercé plusieurs années en milieu hospitalier (salle d'accouchement néonatologie et maternité), je me suis installée en France en 2015 en tant que libérale.

    Je propose un accompagnement global de la conception jusqu'à l'accouchement, ainsi que le suivi de l'allaitement maternel, des suites de couches et de la rééducation du périnée. Je suis également spécialisée en gynécologie de prévention, consultation de contraception et prévention chez les jeunes, pose de stérilets et implants, ainsi que la réalisation de frottis, et l'accompagnement de la ménopause.

    Mon cabinet, se situe au 11 Cours Dr Joseph Raynaud, à Chalabre, et est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (fermé mercredi et samedi). N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous via la plate forme Doctolib ou bien via mon secrétariat au 04 43 86 05 98 ».

  • Grandes manoeuvres au pied du Plantaurel

    centre du kercorb

    Le centre du Kercorb et leurs partenaires à l'heure du compte rendu de l’intervention

    Avec le mois de juin et dans le cadre d'une nécessaire préparation à la saison estivale qui vient, une manoeuvre feux de forêt se déroulait dernièrement sur le périmètre de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Il s'agissait d'un exercice inter départemental, mettant en situation les centres de Belcaire, Laroque-d'Olmes, Lavelanet, Bélesta, Mirepoix et Kercorb. Aux côtés des pensionnaires du centre du Kercorb, les effectifs en présence ont mis leurs connaissances en pratique sur les terrains de Thierry et Bertrand Couteau au domaine de Campcairole.

    centre du kercorb

    L’opération conjointement orchestrée par les SDIS 11 et 09 aura vu les groupes d'intervention se déployer afin de circonscrire un sinistre déclaré au pied du Plantaurel. Cette simulation, pour laquelle huit camions avaient été requis aura permis à près de quarante sapeurs-pompiers de réviser leurs gammes avant l'arrivée de l'été. L'ensemble des personnels prenait ensuite connaissance du compte rendu de l’intervention, point final d'un exercice soigneusement mené.

    centre du kercorb

    Trois jours plus tard, il suffisait de basculer au-dessus de la croix de Saint-Hubert pour se retrouver sur le plan d'eau de Montbel, cadre d'une manœuvre secours nautique, réalisée avec le concours des plongeurs et nageurs sauveteurs du département de l'Aude. Un exercice grandeur nature là aussi, réalisé avec des personnels issus des centres de Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Couiza, Narbonne, Gruissan, Fleury-d'Aude et La Redorte.

    centre du kercorb

    L’occasion de rappeler que les sapeurs-pompiers du Kercorb recrutent. Les candidats désirant intégrer les effectifs investis dans des missions de services et de secours peuvent contacter l'adjudant-chef Aurélien Pierron, chef de centre, au 06 83 16 82 13 ou cdc.kercorb@intranet-sdis11.fr

    centre du kercorb

    Dans un autre registre, il faut rappeler la tenue demain dimanche 23 juin aux abords de l'ancienne gare de Chalabre, du vide-grenier organisé à l'initiative de l'Amicale du Centre du Kercorb. Il ne fait aucun doute que bonnes affaires et restauration seront au rendez-vous.