Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • La confection de masques reste en cours

    masques médicaux

    L’association LICTP communique : « Julie Prochowski, installée cours Docteur Joseph-Raynaud à Chalabre, peut confectionner de très beaux masques sanitaires antivirus en tissu, lavables et réutilisables, à 5 € l’unité, suivant les modèles qui ont déjà été confectionnés pour l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, et d’après les recommandations indiquées par sa directrice.
    Il est possible de contacter Julie, qui pourra donner tous les renseignements utiles, à l'adresse suivante :
    sew-pro@hotmail.com ».
     
    masques médicaux

    masques médicaux

    masques médicaux

    masques médicaux

  • Le quotidien au centre du Kercorb

    026 Casque.JPGL’activité est réduite mais la vigilance reste de mise.

    Depuis mardi 17 mars, premier jour de confinement, l’activité opérationnelle du centre de secours s’est fortement ralentie. L’ensemble du personnel reste toutefois en alerte, et se prépare dans l’éventualité d’une montée en puissance de la vague épidémique. Les effectifs des lieutenants Jean-Marie Lafitte et Antoine Azzi, pleinement intégrés au dispositif départemental, n’ont pour l’heure effectué aucune intervention liée au covid 19. Comme le précise le lieutenant Lafitte, « les pensionnaires du centre du Kercorb sont prêts à apporter leur soutien à la population du secteur, dans le complet respect des consignes ». 

  • Le point hebdomadaire de la municipalité

    mairie de chalabreAvec une troisième semaine de confinement qui commence, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre informe la population de l'état sanitaire sur la commune. Le nouveau point Covid 19, réalisé conjointement avec les médecins Marie-Hélène Biart-Richon et Catherine Cornic, les deux cabinets d'infirmières, l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil et la clinique Christina, laisse apparaître qu’aucun cas de coronavirus n’est à signaler sur Chalabre.
    Jean-Jacques Aulombard précise qu’en marge de « cette nouvelle rassurante pour la population, certains de nos professionnels de santé s'investissent dans le Covid 19 mis en place à Lavelanet (Ariège), afin d’intervenir si nécessaire. Pour ce qui concerne la situation à l’Ehpad, Sylvie Soinnard directrice de l’établissement, transmet tous les jours un compte-rendu de la journée, à toutes les familles des résidents. De plus une communication avec skype, permet désormais aux proches de voir leur parent, une initiative très appréciée par tous ».
    En rappelant que rien de particulier n’est à signaler au sein de la clinique Christina, le premier magistrat indique comment un plan d’activités a été formalisé dans le cadre de l’action municipale. Lequel vise à assurer une continuité du service public, avec notamment deux agents qui assurent chaque matin le nettoyage de l'espace public, et interviennent en cas d'urgence. Il est possible d'appeler la mairie où une astreinte téléphonique de 9 heures à 11 heures, et de 14 heures à 16 heures permet de répondre aux questions des citoyens (04 68 69 20 39). Jean-Jacques Aulombard ajoute : « La situation de confinement est difficile à vivre pour nombre d'entre vous, mais cela permet d'éviter une contamination. Respectons les règles mises en œuvre, le conseil municipal vous remercie, un nouveau point sera établi en début de semaine prochaine ».

  • La belle proximité des services

    2020 30 Mars Livraison repas domicile.JPGChalabre en ses quartiers.

    Le pouls chalabrois semble toujours plus faible, mais il bat encore, même si les rues désespérément vides donnent à la cité l’aspect d’un village abandonné. Une sensation renforcée par la mise à l’arrêt du chantier de rénovation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, et le retard à l’ouverture du futur magasin d’alimentation de l’avenue Auguste-Cathala.

    Dans ce contexte de réclusion, la vie continue pour nos concitoyens, la vie au ralenti, mais la vie quand même, grâce à la présence et au maintien de nombreux services de proximité, qui contribuent à entretenir une patience déjà et largement mise à mal. Depuis les Hauts de Bon-Accueil d’où nos aînés peuvent observer un village figé, jusqu’à la zone artisanale, centre stratégique pour les services municipaux, communautaires, et la caserne Jean-Cabanier, la brigade territoriale, chacun trouve ses marques, pour assurer l’essentiel envers la collectivité, au quotidien, en dépit du confinement.

    Soins infirmiers et services d'aides à domicile, infirmières, employés communaux et communautaires, commerces de détails, livreurs de repas à domicile, ils sont nombreuses et nombreux à maintenir le cap, et nous aider à garder une once d’optimisme, dans cet environnement irréel. Un grand merci à elles et à eux.

    chalabre

    Pour information, les services municipaux fonctionnent par le biais d'une organisation en astreinte de 9 heures à 12 heures, et restent joignables tout au long de la journée.

  • Avec les chèvres de Gréoulou

    La production de fromages a repris à la ferme des Folies Bergères (Pays-d’Olmes). En attendant la réouverture du marché sous la halle, il est possible de retrouver ces fromages de chèvre et brebis, frais ou affiné, au 8 à Huit de Chalabre, route de Lavelanet. Des commandes peuvent également être passées par mail, avec livraison à domicile possible, via l’adresse suivante : from.foliesbergeres@gmail.com

    ferme des Folies Bergères

    (photo la Dépêche du Midi)

  • Portage de repas à domicile

    ehpad hauts-de-bon-accueilSylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, rappelle que le service de portage de repas continue à livrer à domicile sur le canton de Chalabre. Exceptionnellement, il est ouvert à toute personne quelque soit son âge. Le repas livré est à 8 € 50. Les commandes doivent être réalisées 48 heures avant auprès de Anne Audouy au 04 68 69 20 52 ou bien par mail : a.audouy@ehpad-chalabre.fr