Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Une réfection du revêtement bienvenue

    tt entreprise

    Depuis quelques jours, le chemin d'accès vers la déchetterie a enfin retrouvé un aspect carrossable. Avec l'intervention de l'entreprise Thomas Terrassement, les nids de poule ont vécu, pour le plus grand soulagement des suspensions et autres roulements des véhicules amenés à emprunter cet itinéraire.

    tt entreprise

  • L'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil recrute

    ehpad des hauts de bon accueilPour renforcer l’équipe soignante, l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil à Chalabre recrute un intervenant en activité physique adaptée (APA) à temps plein ou à temps partiel.

    L’établissement comprend 81 lits d’hébergement complet et 3 lits d’hébergement temporaire. Il est doté d’un PASA de 14 places et d’un taux d’encadrement qualitatif de 0,8 ETP/lit.

    Il accueille des personnes âgées dépendantes au sein de deux services différents : une unité de vie protégée destinée aux résidents atteints de troubles cognitifs et/ou troubles du comportement, et un service à destination de résidents plus autonomes.

    L’équipe de soins est encadrée par une IDE coordonnatrice. Deux médecins et une infirmière de pratique avancée participent également à l’accompagnement des résidents. L’équipe transversale d’accompagnement accueille également une animatrice, une psychologue et les deux assistantes de soins en gérontologie du PASA. L’intervenant APA rejoindra cette équipe afin de mettre en place des activités individuelles ou groupales adaptées à la situation de chaque résident. Il dispose de matériel spécifique pour ses interventions.

    Le poste peut être pourvu par contrat ou mutation (agent titulaire de la Fonction Publique). La rémunération est réalisée en référence à la grille de la fonction publique hospitalière. Pour renseignement, il convient de joindre Caroline Lussato, directrice de l'établissement au 04 68 69 20 52 ou direction@ehpad-chalabre.fr

    L’Ehpad de Chalabre qui gère un service de soins infirmiers à domicile de 50 places intervenant sur 14 communes dont Chalabre est l’épicentre, recrute également un poste d'aide-soignant (AS). Le candidat AS, AMP ou AES rejoindra une équipe composée de huit agents et supervisée par une infirmière coordinatrice. Il travaillera en collaboration avec les IDE libérales intervenant pour les soins techniques des patients. Les tournées sont assurées au moyen des véhicules de l’établissement.

    Le poste peut être pourvu par contrat ou mutation (agent titulaire de la Fonction Publique). La rémunération est réalisée en référence à la grille de la fonction publique hospitalière. Pour renseignement, il convient de joindre l’IDEC SSIAD, Sandrine Arnold au 04 68 69 99 76 ou idec@ehpad-chalabre.fr

  • C'était hier : Nouvelles perspectives rue du Pont-Vieux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 12 juin 1999.

    usine franzone

    L'ancienne manufacture Franzone va disparaître du paysage chalabrois

    Photo archives, Juillet 2009

    Les élus de l'équipe municipale réunis dernièrement sous la présidence de Jacques Montagné, maire de Chalabre, ont traité les dossiers suivants : Piscine de Limoux, la commune de Chalabre vient de signer une convention avec la ville de Limoux qui accorde des tarifs préférentiels aux Chalabrois qui désireraient utiliser la piscine. En contrepartie, une participation financière est demandée à la commune.

    Travaux rue du Capitaine Danjou : ils devraient commencer en 2000. Le financement serait pris en charge à 50% par le Département. Afin de résoudre certains problèmes d'ordre technique, la commune envisage de faire appel au CAUE. Une rencontre préalable à la mise en place du projet définitif sera organisée avec les habitants concernés par ce projet.

    Espace associatif : un avant projet sommaire a été exposé en conseil municipal et concerne les anciens établissements Franzone. Cet avant projet tient compte des souhaits exprimés par les associations lors de l'enquête qui a été menée. Il pourrait être intégré dans le cadre d'un contrat de développement entre le Département et la Communauté des Communes du Chalabrais.

    Lotissement communal : la commune poursuit ses entretiens avec le groupe Marcou pour la réalisation d'un lotissement communal sur le site de Bon-Accueil. Cette société réalise des constructions en locatif ou en accession à la propriété. Les renseignements peuvent être obtenus en mairie.

    usine franzone

    La construction des sanitaires du Pont-Neuf

    Photo archives, non datée

    Travaux divers : la commune a confié à la SADE l'extension du réseau d'assainissement sur la partie stade et camping. Le conseil municipal considérant l'état de vétusté des sanitaires situés au Pont-Neuf, a décidé de faire procéder à leur démolition dans les semaines à venir. L'étude du réseau d'assainissement se poursuit. Certains éléments qui perturbent le bon fonctionnement de la station d'épuration ont déjà pu être mis en évidence. D'autres tests sont en cours.

  • De l'obligation (ou pas) d'installer un compteur Linky

    A la question qui a pu lui être posée par un certain nombre de Chalabrois, relative à l’obligation (ou pas) d’installer un compteur Linky dans la maison qu’ils occupent, Enedis affirmant de son côté que cela est obligatoire de par la Loi, François Chassaing a pu réaliser une étude qu'il propose à la publication, sur un sujet d'intérêt général :

    « Interrogé sur le caractère obligatoire ou non de l’installation de compteurs électriques Linky par Enedis, ma réponse est que cette installation n’est pas obligatoire et qu’elle peut être légalement refusée. Pour parvenir à cette certitude, j’ai pris en compte les éléments suivants : 

    1- La Directive Européenne 2009/72 du 13/7/2009 stipule que dans le cadre de la politique d’Economie d’énergie poursuivie par l’Union Européenne, les Etats ont l’obligation prendre des dispositions techniques visant à favoriser ces économies. 

    2- La France, dans son article 322-8 du Code de l’Energie et l’article 29 de la Loi de transition énergétique du 17 aout 2015, a pris acte de cette Directive et a décidé en conséquence de confier à Enedis le soin de définir des méthodes d’économie. 

    3- Enedis a donc inventé (recopié en fait) le compteur Linky déjà en place dans plusieurs autres pays Européens, et a prétendu l’imposer aux utilisateurs français, se fondant sur la Directive Européenne du 13/7/2009  

    4- saisie par des opposants écologiques au compteur Linky, la Cour d’Appel de Bordeaux, 1ère Chambre civile, a par un Arrêt en date du 17 novembre 2020 déclaré qu’il n’était pas possible pour Enedis de déduire des textes invoqués ci-dessus qu’il y avait en France l’obligation légale d’accepter les compteurs Linky. 

    5- Cet Arrêt de 28 pages, d’une rédaction fine autant que précise, détaille les divers motifs qui ont amené les juges à prendre cette décision. Je joins ce document en annexe : c'est un joli cours de droit à la fois sur les libertés individuelles et le droit de la consommation.  

    6- De nombreux commentaires ont été écrits par des juristes chevronnés sur cette décision de justice, qu’ Enedis n’a pas soumise à la censure de la Cour de Cassation, reconnaissant par là implicitement sa défaite. 

    7- Ces commentaires sont unanimes sur le bien-fondé de la décision de la Cour de Bordeaux , mais  (le diable se cachant toujours dans les détails),  ils soulignent toutefois que la « punition » mensuelle de 5, 33 € qui sera infligée par Enedis à partir de janvier 2025 aux réfractaires du « compteur intelligent » (motivée par les frais de relevé que les anciens compteurs impliquent) est quant à elle tout à fait légale, et qu’Enedis, étant le maître de ses tarifs, pourra en modifier le montant à l’avenir par simple décision interne. Et là, il sera difficile, semble t’il, de faire juger l’illégalité de la chose.

    Ce dernier point incite sans doute à mon sens à un calcul où le réalisme doit l’emporter peut-être sur… les principes juridiques ?

    Voici en tous cas et pour ceux que ça intéresse, le lien pour lire la copie de l’excellent Arrêt de la Cour de Bordeaux :

    https://linky.palace.legal/ressources/linky-ca-bordeaux.pdf 

    120198-Text de l'article-236669-1-10-20100412.pdf