Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • C’était hier : Tourisme : Objectif Pyrénées-Cathares

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 23 janvier 1996.

    1996 Objectif Pyrénées Cathares 001.jpgLes Pyrénées Cathares seront l’une des priorités du développement du Chalabrais (Photos archives, Janvier 1996).

    Les prestataires touristiques et les élus du district se sont réunis dernièrement aux Cèdres, dans le cadre du projet de développement du Chalabrais, afin de valider les axes forts du tourisme pour les prochaines années. Une expertise des équipements touristiques a en effet été réalisée cet été et cet automne par le bureau d’études De Visu, et a permis à partir des lacunes constatées et matière touristique (faible fréquentation des équipements existants, peu de réseaux commerciaux, vieillissement de certains équipements, gîtes communaux par exemple, manque de certaines prestations,…) de mobiliser ceux qui le souhaitent autour de plusieurs projets liés : au développement des activités « Pêche », à l’organisation de l’activité « Randonnées » qui passe nécessairement par une redéfinition des sentiers pédestres, à la tradition artisanale et aux produits du terroir, susceptibles d’être développés dans le cadre du Musée du Quercorb à Puivert.

    Des groupes de travail se sont ainsi constitués et le résultat de leur réflexion aboutira en avril prochain à la définition du projet touristique global. En ce qui concerne la promotion et la communication, il a cependant été affirmé qu’un indispensable rapprochement avec les territoires voisins était à faire, afin d’intégrer le Quercorb dans un espace plus grand, celui de la destination Pyrénées Cathares.

    1996 Objectif Pyrénées Cathares 002.jpg

  • C’était hier : Jacques et Muriel sont passés derrière le comptoir

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 janvier 2006.

    café des sportsJacques et Mumu ont offert une belle soirée à leurs nombreux invités (photo archives, janvier 2006).

    Le café des Sports a connu une nouvelle soirée d’effervescence le vendredi 13 janvier, à l’heure où Jacques et Muriel Cunillera souhaitaient la bienvenue à leurs invités. S’ils avaient reçu les clefs des mains de Thom et Marie le 30 décembre dernier, Jacques et Mumu prenaient officiellement le relais derrière le comptoir en ce deuxième vendredi d’une année nouvelle. Une transmission de témoin qui aura permis à une joyeuse assemblée de se retrouver aux côtés d’un tandem jeune, déterminé, et bien connu des Chalabrois. Muriel appartient en effet à une vieille famille installée en Kercorb depuis des lustres, tandis que Jacques, passé par hasard à Chalabre, est tombé amoureux d’un coin de pays qu’il ne semble pas disposé à quitter. Une impression confortée par son investissement au sein de l’école de football du FCC et du club des pétanqueurs, à moins que Muriel ait une autre interprétation à proposer.

    Après avoir remercié l’assistance ils invitaient chacun à poursuivre cette soirée inaugurale autour d’un agréable et copieux buffet. Ce qui fut fait et bien fait, dans une belle et chaude ambiance. Fidèle à ses bonnes habitudes, le café des Sports va donc continuer à réserver le meilleur accueil à toutes et à tous. L’occasion d’adresser à Jacques et Muriel les meilleurs vœux de réussite dans leur nouvelle entreprise, avec un petit saut amical à Thom et Marie. 

  • Vaccination pour les personnes de plus de 75 ans

    mairie de chalabreJean-Jacques Aulombard maire de Chalabre communique :

    « Depuis hier lundi 18 janvier, la vaccination des personnes de plus de 75 ans a débuté. Plusieurs possibilités sont à disposition pour obtenir un rendez-vous : contacter le 05 34 14 01 40 à Laroque-d'Olmes, contacter le numéro national 08 09 54 19 19.

    Un rendez-vous peut également être obtenu via Internet, auprès d’une des trois plates formes suivantes, Doctolib, Keldoc ou Maia. Dans ce cas, la municipalité de Chalabre met à la disposition de toutes les personnes n'utilisant pas Internet, un service d'aide à la prise de rendez-vous informatique. Le personnel administratif est à votre service et vous accueillera de 9 heures à 12 heures, à la mairie, cours Sully ».

  • Un nouveau service de proximité

    Vanessa Verganzones propose un service d'assistante administrative à domicile, afin de faciliter la mise en forme des démarches souhaitées par les personnes qui la solliciteront, afin de les conseiller, de les orienter vers les services compétents. Plus d'informations ci-dessous.

    Vanessa Verganzonès.jpg

  • C’était hier : Soins à domicile : une réponse à un vrai besoin

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 16 janvier 2001.

    Aujourd’hui le souhait de nombreuses personnes âgées est de vivre à domicile le plus longtemps possible, dans la mesure où les aides nécessaires peuvent leur être procurées. Conscient de la réalité de ces « nouveaux besoins », le conseil d’administration de l’hôpital local de Chalabre que dirige Jean-Jacques Aulombard créait en 1995 un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour 20 places (photo ci-dessous). Au cours de l’année 2000, ce service passait à 35 et une extension de 9 places vient d’être obtenue, portant la capacité du service de soins infirmiers à 44 places.

    ssiad chalabre,hôpital local chalabre

    Au premier plan, Anne-Marie Garcia et Mathilde Ilhat, au 2e rang, Christelle Deckmyn, Muriel Fournès, Hélène Recoules.

    Désormais, le SSIAD de Chalabre est l‘un des plus importants de l’Aude, apportant ainsi une aide efficace tant aux patients qu’à leurs familles. Le succès de cette structure est dû à l’excellente collaboration entre les trois médecins généralistes de Chalabre, à la participation active des infirmières libérales et de la kinésithérapeute, et à l’implication et au dévouement de l’équipe soignante et administrative de ce service.

    Le SSIAD, dont la mission est de prodiguer des soins de nursing va devoir évoluer pour répondre à des besoins plus spécifiques. Il convient en effet de prolonger l’action sanitaire par une action sociale (garde de nuit, aménagement de l’habitat, aides diverses).

    A moyen terme, ce service devra tendre vers un service de soins et d’accompagnement en lui permettant notamment d’intervenir au bénéfice de personnes handicapés adultes et de personnes adultes atteintes de maladies chroniques invalidantes.

    Actuellement, la présence d’une « assistante de convivialité » est très appréciée, tant par les personnes isolées qui éprouvent un immense plaisir à communiquer, que par les familles qui sont de ce fait soulagées.

    Le service de soins infirmiers à domicile est à présent une structure incontournable complémentaire de l’hôpital local de Chalabre, lequel aura ainsi une double vocation : accueillir certes des personnes âgées désireuses d’être admises dans la structure, mais surtout et de plus en plus des personnes dépendantes physiquement et psychiquement, provenant de la Haute-Vallée de l’Aude mais aussi du département.

  • Vaccination pour les personnes de plus de 75 ans

    mairie de chalabreLa mairie de Chalabre communique quelques informations relatives à la vaccination Covid, pour les personnes de plus de 75 ans. 

    « La deuxième phase de vaccination sera lancée aujourd’hui jeudi 14 janvier pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Un courrier sera envoyé par l'assurance maladie à toutes les personnes concernées (à l’image du bon de vaccination anti grippe), avec les coordonnées du centre de vaccination dont ils dépendent.

    Une deuxième alternative s’offre aux personnes (ou à leurs proches) ayant accès à Internet. Trois plate formes sont mises à disposition afin de procéder à la prise de rendez-vous, Doctolib, Maia et Keldoc, lesquelles peuvent informer sur le centre de vaccination le plus proche.

    Une troisième possibilité consiste à se mettre en contact avec la plate-forme de Laroque-d'Olmes, agréée pour la vaccination anti covid. Les rendez vous peuvent être pris au 05 34 14 01 40, 04 68 24 24 24 ou 04 11 69 08 93.

    Comme le précise Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre : « Nous ne manquerons pas de vous informer, au fur et à mesure de cette campagne de vaccination ».