Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Les sapeurs-pompiers vous rendent visite

    2024 Calendrier Sapeurs-Pompiers.jpg

    L'Amicale des soldats du feu présente le calendrier 2024

    La proximité des longues soirées d'hiver, coïncide avec l'imminence du passage dans nos foyers, des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb, pour la traditionnelle présentation des calendriers. C'est aussi l'occasion pour les Chalabrois et les habitants du canton, de manifester leur soutien à ce dynamique corps de bénévoles.

    Après la fusion intervenue en 2013 entre les centres du Chalabrais et du Plantaurel, les deux Amicales en place ont choisi depuis de se fédérer en mettant en place un nouveau bureau, aujourd'hui présidé par l'adjudant Samuel Tur y Tur. Le jeune corps de bénévoles adresse par avance ses remerciements, pour l’accueil que chacun voudra bien lui réserver.

    Dans le même temps, les sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb célébreront la Sainte-Barbe, samedi 16 décembre à partir de 11 heures, place Espérance-Folchet à Chalabre.

  • C'était hier : Un jeune chef aux commandes

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 12 novembre 2003.

    2003 Julien Saddier promotion.jpg

    Le lieutenant Julien Saddier a pris le commandement du centre d'incendie de Gisors, en Normandie

    Photo archives, Novembre 2003

    Ainsi titrait dernièrement le journal Paris-Normandie après la cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Demoles et le lieutenant Julien Saddier, nouveau commandant du centre de secours et d'incendie de Gisors en pays normand. Une belle promotion qui ne laissera personne indifférent en pays chalabrais, puisque ce jeune chef de 27 ans a débuté sa fulgurante carrière dans le cercle des cadets de la caserne Jean-Cabanier, emmenés alors par le regretté Christian Clarac.

    Promu aux commandes d'un groupe constitué de dix pompiers professionnels et d'une cinquantaine de volontaires, le lieutenant Saddier s'apprête à relever un nouveau défi, fort d'une solide expérience malgré son jeune âge. Avant cela, une scolarité chalabroise marquée par l'obtention du premier prix départemental du concours national de la Résistance, l'amènera à fréquenter le lycée de Limoux où il décroche un bac B. Il va poursuivre son parcours à Lorient en intégrant l'IUT hygiène, sécurité et environnement, puis à La Ciotat, avant de réussir un Deug à la faculté de Rouen. Ultime étape précédant le concours d'entrée dans le cercle très fermé des pompiers de Paris, où il effectue son service militaire de 1995 à 1996. Le lieutenant Julien Saddier obtiendra son premier poste de pompier professionnel à Vernon (Eure). Une belle promotion qui en appelle à de sincères félicitations, auxquelles sont associés Florence et Yves ses parents, Andrée et Marie-Louise ses grand-mères.   

  • C'était hier : Ce n'est qu'un au-revoir mes Soeurs ...

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 4 novembre 2013.

    En deux décennies, les trois religieuses auront tissé des liens particulièrement forts chacune dans sa mission au service de l'église.

    Départ Soeurs Présentation de Marie 26 Oct. 2013 006.jpg

    Un moment fort en émotions pour soeur Odette, soeur Marie Sara et soeur Hélène

    Photos archives Octobre 2013

    Mardi 12 novembre prochain, les portes de la maison de la cure, vont définitivement se refermer avec le départ de soeur Hélène, soeur Marie Sara et soeur Odette, appelées vers d'autres missions. Membres de la congrégation de la Présentation de Marie, elles avaient pris leurs quartiers en pays chalabrais le 28 août 1993, à la demande de Monseigneur Despierres, alors évêque de Carcassonne. « C'était une journée d'été, mais le ciel était tellement obscur ce jour-là ! » se souvient encore soeur Odette.

    Issues des communautés de Sogues (Haute-Loire) et Le Malzieu (Lozère), où elles étaient enseignantes, nos trois religieuses auront tissé en deux décennies, des liens particulièrement forts. Chacune dans leurs missions, différentes et complémentaires, au service de l'Église, des aînés, des enfants, des malades et des plus démunis, sur un secteur pastoral couvrant les anciennes paroisses de Sonnac, Montjardin, Villefort, Puivert, Rivel, Ste Colombe-sur-l’Hers, Chalabre.

    Départ Soeurs 26 Oct. 2013 001.jpg

    Et l'émotion était manifeste, samedi 26 octobre, à l'heure où une cérémonie d'au-revoir se déroulait place Charles Amouroux, en présence d'une nombreuse assistance venue témoigner affection et reconnaissance, pour toutes ces années vécues et partagées avec la communauté, chrétienne, et non chrétienne. Christian Guilhamat, maire de la commune, leur adressait un cordial hommage, conclu par la remise de la médaille de la ville de Chalabre.

    Départ Soeurs Présentation de Marie 26 Oct. 2013 009.jpg

    Avant que l'ensemble vocal Eissalabra, ne leur offre un tour de chant, et l'exclusivité d'un arrangement de « Glory alleluia ». Pour une mise en lumière certes légitime, mais qui aura certainement éprouvé l'humilité de soeur Hélène, soeur Marie Sara et soeur Odette ... Soeur Hélène semblant espérer dans son for intérieur, que le Seigneur, exceptionnellement, ne soit pas à ce même instant, sur la même fréquence.

    Au final, une belle marque d'estime et de sympathie, à laquelle soeur Odette a répondu au nom des membres de la congrégation, avec des paroles fraternelles et des voeux les meilleurs, à l'adresse de la communauté du Kercorb. Le quotidien aura désormais pour cadre le département de l'Ardèche, soeur Marie Sara Merino va rejoindre la maison mère de la congrégation à Bourg-Saint-Andéol, soeur Odette Page séjournera à Serrières, tandis que soeur Hélène Brun résidera à Thueyts.

    Départ Soeurs 26 Oct. 2013 002.jpg