Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Journée inaugurale pour le Fournil du cours Colbert

    fournil de chalabre,caroline serranoCaroline et Victor Serrano ont invité à célébrer la fête du pain (photo Christian Garcia).

    Les premiers clients avaient eu le privilège d’acheter leur pain dès mercredi, et avec l’inauguration officielle du Fournil de Chalabre, fêtée samedi 18 juillet, les abords de la Fontaine Royale avaient des allures de stand de dégustation. Présents devant une vitrine dont les rideaux étaient restés tirés durant dix long mois, Caroline et Victor Serrano ont pris plaisir à proposer leurs nombreuses spécialités boulangères. Ainsi de 10 heures à 12 heures, le Cours Colbert a connu une belle affluence, l’occasion pour les citoyens chalabrois et les touristes présents en Kercorb, d’accepter l’invitation avec gourmandise. Et d’apprécier entre autres bonnes choses, un pain spécialement réalisé pour l’occasion, pain de campagne d’un calibre impressionnant et cuit à souhait.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    Quand le pain est aussi long que peut l'être un jour... sans pain

    Les nouveaux maîtres des lieux ont également reçu la visite de Jean-Jacques Aulombard, maire, et des membres du nouveau conseil municipal. Lesquels ont constaté avec satisfaction, la concrétisation d’un projet qui aurait pu aboutir aux environs de Pâques, contrarié par un confinement général.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    En famille devant la nouvelle enseigne

    Chalabre bénéficie à nouveau des services d’une boulangerie pâtisserie artisanale où tout est fait maison, et Caroline Serrano assure l’accueil du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h, de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h. L’établissement est fermé le lundi.

    fournil de chalabre,caroline serrano

    Caroline et Victor Serrano se sont prêtés à l'exercice de l'interview

    L'excellent reportage réalisé par Christian Garcia peut être visionné par le biais du lien vidéo ci-dessous : 

     https://youtu.be/RRKVLRgQdfo

  • Point info tourisme

    info tourisme chalabre

    Les intéressés sont informés qu'un relais information touristique est ouvert de Pâques à Toussaint, à l'ancienne gare de Chalabre, route de Mirepoix. Le service est assuré du mardi au vendredi (from tuesday to friday), de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

  • Le Fournil de Chalabre sera rallumé mercredi

    Le Fournil 001.JPGBienvenue à Caroline Serrano et à sa brigade.

    Depuis le dimanche 15 septembre 2019, le rideau de la boulangerie pâtisserie du Cours Colbert était abaissé, les néo retraités Gérard et Catherine Denis n’ayant pas trouvé leurs successeurs. Une première note d’espérance était arrivée au printemps, mais le climat sanitaire très incertain qui s’installait, avait mis l’information sous l’éteignoir. Cette fois, la bonne nouvelle est confirmée, avec la réouverture au lendemain de la Fête nationale, du four à pain de l’ancien Cours des Treilles.

    Mercredi 15 juillet, une page va se tourner aux abords de la Fontaine Royale, où Caroline Serrano, nouvelle maîtresse des lieux, accueillera une clientèle enfin libérée d’une frustration certaine. En effet, avec l’extinction de la lignée des Mèche, Sandral, Paquier, Calbo ou Huillet, la cité chalabroise se retrouvait pour première fois sans boulangerie. Une alarmante exception, levée après dix mois et jour pour jour, grâce à la reprise assurée par des maîtres boulangers qui oeuvrent déjà et depuis deux décennies, dans la cité chapelière.

    Le Fournil 002.jpg

    Grâce à un savoir-faire et un désir de préserver la qualité du pain artisanal, le four du Cours Colbert va conserver sa vocation et s’enrichir à n’en pas douter de quelques spécialités. Et comme le précise Caroline Serrano, « Avec le concours de produits locaux, issus de nos voisins et fournisseurs, L’entrecôte, A la bonne saucisse, et Subreville Primeurs ».

    L’inauguration officielle du Fournil de Chalabre aura lieu le samedi 18 juillet, avec une dégustation offerte de 10 heures à 12 heures. Par la suite, Caroline Serrano assurera l’accueil du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h. L’établissement sera fermé le lundi. Tous nos souhaits de bienvenue et de parfaite intégration en Kercorb accompagnent Caroline Serrano et son équipe.

  • Le camion magasin d'Aurélien a repris la route

    2020 Camion magasin juillet.JPGAurélien prépare sa tournée vers les villages d’un secteur incluant le Pays-de-Sault.

    Avec un changement dans les habitudes, entraîné par l’instauration de 55 jours de confinement, un camion était resté sur son point d’attache, au grand dam des fidèles habitués. Une première depuis 2005, année de mise en place de ce service à l’initiative de Jean et Mylène Tur y Tur.

    Privé de volant, Aurélien Moralès aura toutefois préservé le contact, au long de cette période particulière, en assurant des livraisons individuelles effectuées au départ de la supérette qui l’emploie. Et depuis le jeudi 2 juillet, le retour à la quasi normale est effectif, avec le redémarrage du service d’épicerie ambulante, sur un parcours desservant une bonne douzaine de villages. Engagé sur la route à raison de deux jours par semaine, notre marchand itinérant roule sur les traces de Pierrot Baby, qui assura dans les années 1970 un même service, au volant de son tube Citroën.

    Depuis Chalabre vers l’Ariège voisine ou vers le Pays-de-Sault, deux tournées permettent à Aurélien d’aller à la rencontre d’une clientèle qui scrute son arrivée, en fonction d’horaires que seules les conditions météo, peuvent faire varier. Une large gamme d’articles frais, issus d’une production locale, mais aussi des fournitures de première nécessité, sont agencés au mieux dans un véhicule qui voit le moindre de ses espaces optimisé.

    Avant de remettre le moteur en marche, Aurélien s’assure de n’avoir rien oublié, puis il engage une nouvelle journée sur ces petites routes qu’il connaît bien. Au bord desquelles il va retrouver des clients, mais aussi des amis (es), des anciens souvent, qui profitent du « passage du camion », pour retenir un peu de ce temps qui file.

    Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 35 15.  

  • L’ancienne gare devient « Point info tourisme »

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 003.JPGLes élus ont signé la convention dans le hall des voyageurs. 

    Le vieux clocher de Saint-Pierre veille sur elle depuis 1903, la gare de Chalabre est l’un des vestiges témoin de l’activité florissante qui prédomina de 1903 à 1971. L’ancienne ligne ferroviaire est devenue aujourd’hui un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers, et s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège. Avec la restauration des ouvrages d’art et la pose d’un nouveau revêtement, travaux assurés par le conseil départemental, cet axe de promenade très prisé bénéficie également de l’investissement d’associations telles que Traverse 119 et Atout fruit. Lesquelles s’efforcent de développer une offre touristique durable, et bénéficient depuis peu d’un partenariat avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 002.JPG

    Le jeudi 2 juillet dernier, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et ses conseillers, accueillaient Francis Savy président de la CCPA, Jacques Galy vice-président et Karine Duhil directrice de l'Office de Tourisme. Egalement présents, Solène Callarec et Patrice Salerno pour Atout Fruit, et Hervé Macé, président de l’association Traverse 119. Cette rencontre est venue officialiser une mutualisation de moyens destinés à favoriser la mise en lumière des paysages et des lieux remarquables traversés par cette voie verte. A la conclusion de ce rendez-vous, la signature d’une convention a officialisée la renaissance de la gare de Chalabre, désormais convertie en un point info tourisme sur le Kercorb.

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 001.JPG

    Des produits locaux proposés par l'association Atout Fruit ont été offerts aux élus de la CCPA

  • L’informatique a pignon sur rue

    itm informatique

    Depuis le mois de janvier dernier, Chalabre et le Kercorb comptent un nouveau service, avec l’installation de l’entité I.T.M Informatique, A partir du mercredi 15 juillet prochain, ITM Informatique accueillera le public au 2 place Espérance-Folchet, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

    ITM informatique propose les services de dépannage, maintenance et télémaintenance, cours et réparations d’ordinateurs fixes, portables, imprimantes,...

    Un service de réparation en téléphonie mobile est assuré, ainsi qu'un point de vente de matériels informatiques et accessoires (souris USB, clavier connectiques,…). Plus d’informations au 06 71 55 17 63 ou 09 84 26 68 91.

  • La station météo du quartier du Pont-Vieux

    DSC_0037.JPG

    La grenouille de la passerelle du Chalabreil communique, avec prière d'insérer : « Depuis le petit galet qu'il m'est permis d'occuper sur la rive gauche du Chalabreil, j'invite à cliquer sur le lien qui suit : Météo temps réel 24h/24 de CHALABRE

    Vous pourrez voir 24h/24 et en temps réel, les informations météorologiques pour Chalabre, actualisées toutes les cinq minutes, avec les courbes journalières de chaque paramètre : la température (en D° Celsius), l'humidité (en %), la pression atmosphérique (en hPa), l'ensoleillement (en heure), l'éclairement (en lumen), la vitesse du vent (en km/h), et sa direction (rose des vents). Et bientôt certainement, la pluviométrie en (?).

    Et encore un grand merci, à Jean Paul pour avoir partagé ses infos, à François pour être monté sur le toit... ».

    165714191.png