Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Initiatives en faveur de l’Ukraine

    lictp chalabre

    Samedi 26 novembre et jour de marché place Espérance-Folchet, l'association LicTP (Liens et Initiatives en Terre Privilégiée) avait dressé une table symbolisant une permanence en faveur de la population ukrainienne. Plus de 500 € en dons ont ainsi été récoltés, au préalable, LicTP avait déjà acheté deux groupes électrogènes (dont celui visible sur la photo). La promesse d'un don de six vélos pour enfants a également été obtenue. En revanche, et comme l’indiquent les bénévoles « Peu de gens se sont inscrits pour aider à la collecte prévue samedi 3 décembre prochain devant Super U de Lavelanet. Nous comptons aussi renouveler l'initiative sur le marché de Chalabre, même lieu même heure, samedi prochain ». Cette initiative a été appuyée par une annonce faite hier dimanche 27 novembre, lors de la messe dominicale célébrée par l'abbé Raymond Cazaban.

    Par ailleurs, une rencontre avec les responsables de l'ONG « Humanitaire sans Frontière » est prévue demain mardi 29 novembre, dans la salle de réunions de la mairie de Rivel à 17 heures. Cela dans le but de motiver et briefer les « bonnes volontés » du Quercorb, en vue de collecter le maximum de produits, avant le départ du prochain convoi humanitaire vers l'Ukraine (3e du nom) prévu le samedi 10 décembre.

    Rappel des coordonnées à toutes fins utiles, « Humanitaire sans Frontière », Richard Verganzonès, 9 Route de la Libération à Puivert (06 11 41 47 09, cinerestorichard@neuf.fr, vanessaverganzones22@gmail.com

  •  Un nouveau food truck sur les cours

    2022 New Food truck novembre 001.jpgLe commerce de proximité vient de s’enrichir de la présence en nos murs, d’un nouveau food truck proposant des spécialités chinoises et asiatiques. Sophia propose ses services tous les mercredis de 17 heures à 20 heures, et est joignable au 07 67 50 89 79.

    Pour information, tous les food trucks faisant une halte au village seront désormais installés en face de la boulangerie le Fournil de Chalabre, le temps des travaux engagés sur le cours d’Aguesseau et partie du cours Colbert.

    2022 New Food truck novembre 002.jpg

  • Sapeurs-pompiers : le calendrier nouveau est arrivé

    centre du kercorb,centre de secours

    Les anciens soldats du feu réunis pour une photo souvenir

    Comme ils en ont l’habitude, les pensionnaires du centre de secours étaient rassemblés tout dernièrement à l’occasion d’une nouvelle manœuvre destinée à perfectionner leur capacité d’intervention et leur efficacité sur le terrain (cf. blog 15 novembre 2022).

    En progression constante au fil des années, les diverses opérations effectuées localement ou en dehors du périmètre cantonal ont amené nos jeunes sapeurs-pompiers à se retrouver très souvent sur la brèche. La fréquence évidente de ces interventions démontre s’il en était besoin combien les pensionnaires du centre de secours du Kercorb sont disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, quelles que soient les conditions météo, toute l’année durant.    

    Dans quelques jours, les sapeurs du Kercorb viendront frapper à votre porte, débutant ainsi la traditionnelle tournée de présentation d'un calendrier qui mettra à l’honneur les anciens pensionnaires des centres Jean-Cabanier et Georges-Grammont. L’occasion sera alors venue pour chacun d’entre nous de manifester un soutien sans réserve à l’égard d’un jeune corps de bénévoles qui vous remercient par avance pour l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.

  •  Grandes manœuvres de secours routiers

    centre du kercorb,sdis 11La chaîne des opérations a été parfaitement maîtrisée.

    Samedi 12 novembre en début d’après-midi, d’importants moyens de secours étaient mobilisés à hauteur du Chemin de l’Abattoir à Sainte Colombe-sur-l’Hers, à la faveur d’une manœuvre co-organisée par le SDIS 11 et le SDIS 09 (Laroque-d’Olmes, Mirepoix, Bélesta et Lavelanet). Ce déploiement d’envergure auquel prenait part le centre de secours du Kercorb, était basé sur une thématique de manœuvre secours routiers impliquant huit victimes.

    Outre la coopération interdépartementale, l’exercice avait pour but de mettre en oeuvre l’application pour la gestion de nombreuses victimes, système d’information numérique standardisé (SINUS). Ce dernier permet le recensement et le suivi des victimes, partagé par les pompiers, le Samu, la police. La manœuvre a également permis de travailler en interservices avec les forces de l’ordre, présentes sur l’intervention. Au final, l’exercice parfaitement mené à bien aura mobilisé 35 sapeurs-pompiers des SDIS 11 et 09 et 2 gendarmes de la brigade chalabroise.

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11

    centre du kercorb,sdis 11