Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Une journée riche en émotions aux Monts d’Olmes

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmesPerrine Laffont a partagé sa passion avec des enfants heureux.

    Les pentes de la station qui fêtait en décembre dernier son demi-siècle d’existence, accueillaient dernièrement un groupe d’enfants malades de l’association « 1 Maillot pour la Vie ». Présente à leurs côtés, la championne Perrine Laffont les a invités à partager sa passion pour les sports de glisse. Sous un grand ciel bleu, Martin, Janis, Terrence, Ethan, Enzo, Pauline, Hermance et Marley ont vécu des moments inoubliables, émerveillés par la beauté du site et la rencontre avec « Pepette », médaille d’or aux JO de Pyeongchang.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Après le petit-déjeuner, les enfants accompagnés par quatre étudiants de l’école de commerce ESG de Toulouse, ont eu la surprise de recevoir un ensemble bonnet et sac à dos à l’effigie de l’association. Equipés de pied en cap, les « riders » en fauteuil, accompagnés de Perrine et de moniteurs de la station, ont goûté pour première fois aux sensations de glisse, tandis qu’un deuxième groupe d’enfants découvrait lui aussi les plaisirs de la neige.

    Un intermède a permis aux enfants d’échanger quelques confidences avec Perrine, détentrice d’une bourse solidaire mise à profit pour l’organisation de cette journée placée sous le signe de la solidarité et du rêve. Après avoir admiré et tenu la médaille olympique, les enfants encadrés par nos étudiants de l’ESG, ont repris le chemin des pistes. Luge, chasse au trésor, batailles de boules de neige, chamboule-tout, les enfants ont également exprimé leur créativité en déguisant des bonhommes de neige ou en se roulant tout simplement dans la neige, comme Marley en rêvait.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Avant de mettre un point final à leur journée, les enfants, ont reçu le diplôme du « plus grand skieur du jour », dédicacé par Perrine et remis par Dominique, maman de leur championne. A l’heure du retour, les sourires étaient sur les visages, les yeux de chacun brillaient de reconnaissance envers Perrine, pour sa gentillesse et le temps consacré aux enfants, ainsi que sa maman, Dominique, organisatrice de l’événement.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Une journée qui aura également permis à Perrine, arrière-petite-fille de Félicien Huillet, de faire connaissance avec Loik, arrière-petit-fils de Juliette Pagès. Pour une brève incursion dans le passé, quand l’atelier de mécanique de Félicien et la mercerie de Juliette ouvraient leur porte sur le cours d’Aguesseau.

  • Sur les chemins des Hauts-de-Bon-Accueil, à bicyclette

    Vélo Ehpad.JPGLe vélo, ça ne s’oublie pas !

    En ces premières semaines de l’année 2019, les pensionnaires de l’hôpital local ont eu le loisir d’expérimenter une pratique innovante, par le biais d’un simulateur de vélo adapté au handicap. A l’initiative de Nelo Chamand, animateur au sein de l’établissement, et d’une société de l’hexagone spécialisée dans le domaine des simulateurs de réalité virtuelle, des résidents volontaires sont remontés sur un vélo, avec l’émotion que l’on imagine. Ils ont ainsi goûté au plaisir procuré par la pratique du deux-roues, tout en pédalant confortablement installés dans un fauteuil.

    Dans un futur proche, l’expérience sera proposée à des personnes en fauteuil roulant. Nelo Chamand : « Ce type de matériel est encore un peu cher mais face au plaisir éprouvé par les anciens, je souhaiterais mettre en place un partenariat autour du vélo connecté, afin que le plus grand nombre puisse renouer avec des sensations oubliées ». Sachant que ce type d’appareil est adapté à l’effort de chacun, les sessions sont personnalisées et permettent d’afficher progrès et coordination.

    Par écran interposé, à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, et par n’importe quel temps, les pensionnaires ont été nombreux à tenter l’expérience, rivalisant d’imagination pour différer l’heure de poser pied à terre. 

  • Les abeilles : hier, aujourd’hui … et demain ?

    upek,jérôme sarre

    Photo archives, Nicolas Serano en action le 29 avril 2016

    L’université populaire en Kercorb (Upek) propose un nouveau rendez-vous, le 12e depuis sa création, programmé demain dimanche 17 février à 16 h, place Charles Amouroux à Chalabre (ancien abattoir). Il s’agira d’une conférence animée par Jérôme Sarre : « Des abeilles, hier, aujourd’hui … et demain ? ».

    Jérôme Sarre a rencontré les abeilles, puis a eu ses premières ruches au début des années 1970, près des garrigues où son grand père en avait eu longtemps auparavant. Ensuite, installation dans la Haute-Vallée de l'Aude, construction d'une première miellerie à Arques, participation à la création d'Apicop, formations aboutissant au BPREA apicole et au statut d'agent sanitaire apicole, tout en étant en bio. Il déménage et construit une deuxième miellerie à Villelongue-d'Aude, créant une boutique en ligne (mielbio.fr) pour ses miels et un blog (apiculteur-bio.fr). Un blog mis au repos forcé (travail, enfants..), qui vient d’être relancé.

    upek,jérôme sarre

    La rencontre commencera par un petit exposé de ce que l'on sait des abeilles, de leur histoire passée et actuelle. Puis du cheminement de Jérôme Sarre avec elles, de leur vie, de leur communion avec la nature. Et du développement des pesticides, du Varroa (ayant vécu l'avant, et maintenant l'avec..) du frelon asiatique, mais aussi du changement climatique... Il sera ouvert à toutes les questions concernant les abeilles et l'apiculture, après mais aussi au cours de cette conférence.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes.

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Contact : upek11@laposte.net   Blog : http://upek.over-blog.com

    En ouverture de la conférence, l'Upek tiendra son assemblée générale 2018 à partir de 14 h. A l’ordre du jour, rapports statutaires, rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, projets pour 2019, élection du conseil d’administration, questions diverses, groupes de réflexion.

  • Un « projet rêve » pour les enfants malades

    Un maillot pour la vie. Sur les pistes avec la championne Perrine Laffont.

    perrine laffont,esg toulouse,un maillot pour la vieComme en 2017, Perrine Laffont a conquis dimanche 10 février à Park City (Etats-Unis), le titre de championne du monde de bosses parallèles (Photo Pierrette Huillet).

    Le samedi 16 février, la station des Monts-d’Olmes recevra la visite d’un groupe d’enfants dont la vie a croisé l’hôpital. A leurs côtés, les membres de l’association « Un maillot pour la vie », qui œuvrent au profit des enfants malades et de leurs familles. Créée en 2000, cette association a pour objectif de rendre la vie plus agréable aux enfants hospitalisés, leur permettre de vivre des instants récréatifs loin des traitements, et favoriser des rencontres avec des sportifs de haut niveau.

    Une démarche solidaire à laquelle les étudiants de l’école de commerce ESG de Toulouse se sont associés, dans le cadre d’un projet professionnel. Parmi ces futurs diplômés, Loik Rosich, sportif formé à l’école du FC Chalabre, actuellement titulaire dans le onze du CO Castelnaudary : « Nous avons voulu proposer une fin de semaine à la neige, en partenariat avec Perrine Laffont notre championne olympique. Il s’agit d’un projet rêve, en collaboration avec l’association Un maillot pour la vie. Afin que les enfants puissent profiter, voire même découvrir, pour certains, les joies de la montagne ».

    Une belle initiative qu’il convient de saluer, rendez-vous donc samedi à 9 h au pied des pistes, pour une journée consacrée aux joies de la poudreuse, en compagnie de Perrine Laffont, arrière-petite-fille du regretté Félicien Huillet, mécanicien sur le cours d’Aguesseau.

  • Bonne et Heureuse Année 2019

    Voeux 2019 St Barth 5 Janvier 2013.jpg

    José Sanchez, dépositaire de l'Indépendant, Midi Libre et La Dépêche à la maison de la presse, Mireille Sanchez, qui lui succède à compter de ce 1er janvier, Denis Mamet, fidèle messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour 2019, année nouvelle.

    (Photo Pics de Soularac et St Barthélémy, 5 Janvier 2013)

  • Les marcheurs avaient rendez-vous place Charles-Amouroux

    Rando Santé 7 octobre 2018.JPGUn équipage en joëlette a pris le départ de la randonnée.

    Samedi 6 octobre, la Mutualité Française Occitanie proposait une journée Rando Santé, au départ de la place Charles-Amouroux.

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 005.JPG

    Le soleil perçait derrière les créneaux du château de Mauléon, à l’heure où les participants étaient accueillis par Joliette Coste (photo ci-dessus), adjointe au maire de Chalabre, Pierre-Jean Gracia président de la Mutualité Française Occitanie, Paulette Barbe présidente de la Mutualité Française Aude, Gilles Tanneau et Gérard Cathala, président et trésorier du Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP).

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 012.JPG

    Après un copieux petit déjeuner offert à tous, les marcheurs répartis en deux groupes et encadrés par guides et serre-files, sont partis en direction du chemin de croix et de la chapelle du Calvaire, pour un parcours sportif de 16,5 km, offrant des vues imprenables sur la chaîne des Pyrénées. Un circuit marche nordique était également proposé (9 km), ainsi qu’un circuit « famille et joëlette » (5,5 km). Des circuits établis avec le précieux concours des membres des Foulées du Kercorb.

    Au terme des itinéraires bouclés dans les délais souhaités, un pique-nique convivial a été partagé sous les platanes du boulodrome. Où un Village Santé dressé pour l’occasion a ensuite permis d’échanger avec des experts, sur l’activité physique et la santé. Cette animation proposée avec la collaboration du Comité régional de randonnée pédestre et le soutien de la ville de Chalabre, s’inscrivait également dans le cadre du Festival de la randonnée.

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 006.JPG

    Pierre-Jean Gracia président de la MFO a remercié les marcheurs

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 010.JPG

    Joliette Coste aux côtés de l'équipe de la Mutualité Française Occitanie

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 014.JPG

    Daniel Lopez pour les Foulées du Kercorb, donne les ultimes consignes avant le départ

  • La rando c’est la santé

    Samedi 6 octobre, la Mutualité Française Occitanie propose une journée Rando Santé, dont le programme a été établi comme suit. A partir de 8 h 30, accueil sur la place Charles-Amouroux pour les inscriptions aux circuits (petit déjeuner offert).

    mutualité française occitanie

    A 9 h 30, départ du circuit sportif (16,5 km, 3 h) et départ du circuit marche nordique (9 km, 2h). A 10 h 30, départ du circuit « famille et joëlette » (5,5 km, 1 h 30). De 11 h à 15 h 30, Village Santé pour échanger, avec des experts, sur l’activité physique et la santé, présents pour vous conseiller sur les bonnes habitudes à adopter (diététicienne, podologue, association française des diabétiques, association de dépistage organisé des cancers dans l’Aude (ADOC 11), assurance maladie de l’Aude, association Ma vie, club de gym et de danse de Chalabre, comité départemental de la randonnée pédestre, contrat local de santé Pyrénées Audoises, espace seniors du Département-moyenne et haute-vallée de l’Aude, ligue contre le cancer de l’Aude, médecins du monde, mutualité française Aude et réseau de santé gérontologique Limoux-Quillan).

    A 12 h 30, pot de l’amitié offert suivi d’un pique-nique convivial (repas tiré du sac). De 13 h à 13 h 30 et de 13 h 45 à 14 h 15, initiation zumba avec l’association Narbonne fitness Méditerranée (prévoir une paire de baskets).

    Cette animation proposée avec la collaboration du Comité régional de randonnée pédestre et le soutien de la ville de Chalabre est gratuite et ouverte à tous. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival de la randonnée et sera l’occasion pour chacun d’apprécier les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Renseignements au 04 68 47 69 26 ou aude@ffrandonnee.fr