Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Les brioches de la générosité

    Les personnes souhaitant faire acte de générosité sont informées que l’opération  brioches de l’AFDAIM-ADAPEI 11 a commencé sur le territoire de Chalabre et Montjardin. Mesdames Christine Cnocquart et Marie-Hélène Bargain se sont mobilisées et iront bénévolement à la rencontre des habitants  pour la vente de ces brioches au prix de 6 €. Les  bénéfices de cette opération sont reversés à l’association. Cet argent est utilisé pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap intellectuel accueillies dans les établissements gérés par l’AFDAIM-ADAPEI 11. Cette dernière remercie par avance les citoyens du pays chalabrais pour le soutien qu’ils ont toujours apporté à cette opération.

    AFDAIM-ADAPEI 11

    Photo archives, Brioches Mars 1999

  • Des chercheurs sur le cancer invités par l’université populaire

    upekLe rendez-vous mensuel de l’UPEK (Université populaire en Kercorb) se tiendra le vendredi 4 octobre à 20 h 30 à la Maison du Lac à Montbel (Ariège). Cette dix neuvième affiche permettra de venir à la rencontre de Christine Bezombes qui animera une conférence sur les avancées et les enjeux de la recherche sur le cancer. Chargée de recherche INSERM à l’Oncopole de Toulouse, Christine Bezombes a rejoint l’équipe du Docteur Jean-Jacques Fournié, et concentre ses recherches en onco-hématologie sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans le développement des lymphomes non Hodgkiniens, et l’étude de thérapies ciblées.

    Elle présentera les différents aspects de la recherche médicale, les développements thérapeutiques et technologiques permettant d’aller vers une médecine personnalisée, et abordera les futures pistes envisagées. Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

  • 29 septembre : 6e édition des Rondes de la Voie Verte

    traverse 119

    Dimanche 29 septembre l’association Traverse 119, organise la 6e édition des Rondes de la Voie Verte au départ de Chalabre.

    12 et 18 km     Deux circuits seront proposés aux marcheurs (12 et 18 km), qui permettront d’accéder à quelques points de vue remarquables. Les marcheurs partiront librement sur des circuits balisés et sécurisés. Le départ pour le 18 km sera donné entre 7 h 30 et 8 h 30, entre 8 h 30 et 9 h 30 pour le 12 km. Il est à noter que le circuit de 12 km sera aussi ouvert aux traileurs avec un départ à 10 heures (pas de chronométrage, pas de classement).

    Via la Voie Verte     Ces circuits empruntent au départ la voie verte (ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet), en particulier le circuit de 18 km, qui passera devant l’ancienne gare de Rivel-Montbel, avant de s’échapper vers les hauteurs.

    Les inscriptions se feront place Espérance-Folchet (la halle), et le montant de 6 € donnera droit à un gobelet, café, apéritif car tous les marcheurs convergeront vers le lac de Chalabre, où ils sortiront le pique-nique de leur sac.

    traverse 119

    Un bref parcours les ramènera ensuite sous la halle pour le café et profiter des stands du Village santé et de l’association Atout Fruit.

    Vers 14 h 30 le groupe vocal de la Ligue contre le Cancer (comité de l’Ariège) donnera un récital avant le traditionnel vin d’honneur. Les recettes de cette manifestation sont intégralement versées à la Ligue contre le Cancer.

    Informations auprès d'Hervé au 06 66 03 12 04.

  • Activités physiques adaptées avec l’association Ma Vie

    L’association Ma Vie communique :

    « A travers les différents médias, nous sommes assaillis de messages de santé qui concernent notre alimentation, notre pratique en activité physique ou encore notre hygiène de vie. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre ces bons comportements de santé : manque de motivation, méconnaissance, solitude, pratique inadaptée, douleurs, etc.

    A l’heure où la prescription de l’activité physique par le corps médical est en première ligne, les études scientifiques, les médias, les professionnels de santé,… n’ont jamais été autant convaincus par ses bienfaits. Une pratique régulière est bonne pour la santé, quel que soit son âge, son état de santé et/ou son niveau d’autonomie.

    En tant qu’acteur de la prévention santé et spécialiste des activités physiques adaptées (APA), nous vous proposons de participer à la Gym’Santé Seniors à travers une pratique ludique, conviviale et adaptée, encadrée par un professionnel diplômé. Les bienfaits de nos ateliers sont multiples : maintenir et améliorer ses capacités physiques, rencontrer d’autres personnes, partager un moment agréable et bénéfique pour sa santé, connaître les bonnes pratiques...

    N’hésitez pas à venir nous rencontrer les mercredis matin de 15 h 45 à 16 h 45, salle de la place Charles-Amouroux (anciens abattoirs). La reprise aura lieu le mercredi 16 septembre.

    Si vous souhaitez des renseignement sur les ateliers de l’association Ma Vie, contactez Marion au 06 15 83 69 27 ».

  • Initiation aux premiers secours

    premier_secours_1.jpg

    La Croix-Rouge française propose des initiations aux premiers secours sur la commune de Chalabre, le dimanche 22 septembre à partir de 14 heures, salle du conseil municipal, cours Sully. Ce rendez-vous est gratuit et sans réservation.

  • Une journée riche en émotions aux Monts d’Olmes

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmesPerrine Laffont a partagé sa passion avec des enfants heureux.

    Les pentes de la station qui fêtait en décembre dernier son demi-siècle d’existence, accueillaient dernièrement un groupe d’enfants malades de l’association « 1 Maillot pour la Vie ». Présente à leurs côtés, la championne Perrine Laffont les a invités à partager sa passion pour les sports de glisse. Sous un grand ciel bleu, Martin, Janis, Terrence, Ethan, Enzo, Pauline, Hermance et Marley ont vécu des moments inoubliables, émerveillés par la beauté du site et la rencontre avec « Pepette », médaille d’or aux JO de Pyeongchang.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Après le petit-déjeuner, les enfants accompagnés par quatre étudiants de l’école de commerce ESG de Toulouse, ont eu la surprise de recevoir un ensemble bonnet et sac à dos à l’effigie de l’association. Equipés de pied en cap, les « riders » en fauteuil, accompagnés de Perrine et de moniteurs de la station, ont goûté pour première fois aux sensations de glisse, tandis qu’un deuxième groupe d’enfants découvrait lui aussi les plaisirs de la neige.

    Un intermède a permis aux enfants d’échanger quelques confidences avec Perrine, détentrice d’une bourse solidaire mise à profit pour l’organisation de cette journée placée sous le signe de la solidarité et du rêve. Après avoir admiré et tenu la médaille olympique, les enfants encadrés par nos étudiants de l’ESG, ont repris le chemin des pistes. Luge, chasse au trésor, batailles de boules de neige, chamboule-tout, les enfants ont également exprimé leur créativité en déguisant des bonhommes de neige ou en se roulant tout simplement dans la neige, comme Marley en rêvait.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Avant de mettre un point final à leur journée, les enfants, ont reçu le diplôme du « plus grand skieur du jour », dédicacé par Perrine et remis par Dominique, maman de leur championne. A l’heure du retour, les sourires étaient sur les visages, les yeux de chacun brillaient de reconnaissance envers Perrine, pour sa gentillesse et le temps consacré aux enfants, ainsi que sa maman, Dominique, organisatrice de l’événement.

    perrine laffont,esg toulouse,monts d'olmes

    Une journée qui aura également permis à Perrine, arrière-petite-fille de Félicien Huillet, de faire connaissance avec Loik, arrière-petit-fils de Juliette Pagès. Pour une brève incursion dans le passé, quand l’atelier de mécanique de Félicien et la mercerie de Juliette ouvraient leur porte sur le cours d’Aguesseau.

  • Sur les chemins des Hauts-de-Bon-Accueil, à bicyclette

    Vélo Ehpad.JPGLe vélo, ça ne s’oublie pas !

    En ces premières semaines de l’année 2019, les pensionnaires de l’hôpital local ont eu le loisir d’expérimenter une pratique innovante, par le biais d’un simulateur de vélo adapté au handicap. A l’initiative de Nelo Chamand, animateur au sein de l’établissement, et d’une société de l’hexagone spécialisée dans le domaine des simulateurs de réalité virtuelle, des résidents volontaires sont remontés sur un vélo, avec l’émotion que l’on imagine. Ils ont ainsi goûté au plaisir procuré par la pratique du deux-roues, tout en pédalant confortablement installés dans un fauteuil.

    Dans un futur proche, l’expérience sera proposée à des personnes en fauteuil roulant. Nelo Chamand : « Ce type de matériel est encore un peu cher mais face au plaisir éprouvé par les anciens, je souhaiterais mettre en place un partenariat autour du vélo connecté, afin que le plus grand nombre puisse renouer avec des sensations oubliées ». Sachant que ce type d’appareil est adapté à l’effort de chacun, les sessions sont personnalisées et permettent d’afficher progrès et coordination.

    Par écran interposé, à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, et par n’importe quel temps, les pensionnaires ont été nombreux à tenter l’expérience, rivalisant d’imagination pour différer l’heure de poser pied à terre.