Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faits divers

  • C’était hier : Le café de la Paix victime des flammes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 16 septembre 1993.

    café de la paix

    François, Nathalie et José Sanchez ne peuvent que constater les dégâts

    Photos archives, Septembre 1993

    C’est aux alentours de 21 h en ce mardi 14 septembre, qu’un promeneur sur le cours Colbert pense apercevoir sur les baies vitrées du café de la Paix fermé pour congé hebdomadaire, la lueur des lampadaires publics. En réalité, les flammes sont en train de réduire en cendres l’intérieur de l’établissement que gère José Sanchez.

    café de la paix

    Alertés aussitôt, les sapeurs-pompiers de Chalabre interviennent sur le sinistre, aidés en cela par leurs homologues de Quillan et Limoux. Malgré la rapidité des interventions, les dégâts sont très importants et c’est un triste spectacle qui s’offre aux yeux de François, José, Guy, Christian et Jean-Pierre, une fois l’épaisse fumée dissipée. Les installations de fonctionnement du bar ont été détruites à 80%, et le cadre coquet dans lequel aimait se retrouver la fidèle clientèle de José Sanchez n’est plus qu’un amas difforme noirci par la soudaineté et la violence de l’incendie. La consternation se lisait sur les visages des Sanchez, solidaires dans l’adversité et venus soutenir José pour qui nous espérons un très rapide retour à la normale.

    café de la paix

  • Feu d'habitation au Quartier du Moulin

    centre du kercorbLa toiture a été entièrement ravagée par le feu.

    Mardi 7 février aux alentours de 3 heures du matin, le centre de secours du Kercorb recevait une alerte incendie, pour un sinistre qui venait de se déclarer dans une maison d'habitation en bordure de la route de Lavelanet, Quartier du Moulin. A l'arrivée des secours, la maison occupée au rez-de-chaussée et au premier étage était entièrement envahie par les flammes, et la rapide intervention des soldats du feu aura permis de mettre en sécurité l'ensemble des résidents.

    Avec le concours de 28 pompiers venus des centres de Carcassonne, Limoux et Chalabre, équipés de la grande échelle, le sinistre a pu être circonscrit mais les dégâts subis par la bâtisse sont très importants. Quatre personnes ayant inhalé de la fumée ont été dirigées vers l'hôpital de Carcassonne pour examens, tandis que deux personnes habitant au rez-de-chaussée ont bénéficié d'un hébergement chez l'habitant.

    Aux premières heures du jour, l'incendie était maîtrisé et l'opération de déblayage et de mise en sécurité du site pouvait débuter, avec l'appui des services d'Enedis et des agents du Département. En présence des personnels de la gendarmerie et de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, les sapeurs pompiers faisaient le constat des dégâts occasionnés sur la toiture et la charpente, entièrement ravagées par les flammes.

    centre du kercorb

    Au plus fort du brasier

    Photo SDIS 11

    centre du kercorb

    Photo Christopher Gomez

    centre du kercorb

    Photo SDIS 11

    centre du kercorb

    centre du kercorb

    centre du kercorb

    centre du kercorb

    centre du kercorb

    centre du kercorb

     Le commandant Julien Saddier fait un état des lieux auprès de Jean-Jacques Aulombard

    centre du kercorb

    Photo SDIS 11

  • Quand la mairie devient la cible des incendiaires

    DSC_2597.JPG

    C’était en 2011, dans la nuit du 27 au 28 avril vers 4 h du matin, des riverains réveillés par la fumée s’empressaient de sortir et d’éteindre les flammes avec un extincteur. C’est qu’un feu allumé semble-t-il intentionnellement et alimenté par des branches de buis, attaquait la vieille porte à deux battants de la maison commune. Un fait divers qui n’avait pas manqué d’entretenir les conversations sur le tour de ville et dans les chaumières.

    DSC_2602 bis.jpg

    DSC_2599.JPG