Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Pétanque : cordial flash-back, boules en main

    union bouliste du kercorb

    Remis par Olivier Carbonneau, un trophée durement conquis a été soulevé par Corinne, Raymond et Jean-Pierre 

    Voilà plusieurs semaines déjà, que coupes et fanions ont été rangés dans l'armoire dédiée aux trophées, par les lauréats 2025. Et cela, après qu'un grand rendez-vous ait été honoré par les pétanqueurs, en l'occurrence les deux concours annuels mis à l'affiche des fêtes de l'Ascension par l'Union Bouliste du Kercorb. Tandis que les flonflons de la fête foraine animaient le cours d'Aguesseau, là-bas place Charles-Amouroux, les « pieds tanqués » s'en donnaient à coeur joie, aussi heureux que des enfants occupés à attraper le pompon.

    Le jeudi 29 mai, le Trophée de la Chalabroise ouvert à tous, aura réuni une trentaine d'équipes féminines, mixtes, enfants et licenciés. Au final, la victoire est revenue à « Monsieur Huillet de Chalabre » (Jean-Pierre de son prénom), associé à Corinne Fournès et Raymond Rivals.

    union bouliste du kercorb

    Le Trophée Alain-Poincheval reste aux mains d'une triplette de l'UBK  

    Le lendemain, vendredi 30 mai, ce sont autant de triplettes qui se retrouvaient au bord de l'Hers afin de disputer le Trophée Alain-Poincheval, Grand prix de la ville de Chalabre. Un challenge très disputé, enlevé par une équipe affiliée au club de l'Union Bouliste du Kercorb. Ainsi Jerry Delaurier, Georges Hamida et Olivier Lapasset se sont vus remettre une réalisation très artistique des mains de Olivier Carbonneau, président de l'UBK. Ce dernier saluait chaleureusement la triplette des vainqueurs, déjà lauréate en 2024. Dernier acte d'une édition 2025 marquée par une belle réussite, au coeur de la traditionnelle fête locale chalabroise.

    union bouliste du kercorb

    Les vainqueurs du Trophée la Chalabroise, avec la triplette finaliste Filipo, Bechaoui, Perrier 

  • C’était hier : Il était une fois Chalabre se penche sur le temps passé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 9 juillet 2000.

    il était une fois chalabre

    De nombreux Chalabrois avaient répondu à l'appel

    Photos archives, Juillet 2000

    Les membres de Il était une fois Chalabre présentaient samedi le cinquième ouvrage de leur collection, adressé comme les précédents « à tous les petits enfants de Chalabre et à ceux qui le restent » (Malou Saddier). Répondant à l'invitation de l'équipe du président Michel Brembilla, les Chalabrois sont venus nombreux afin de découvrir le riche sommaire d'un Tome V édité sur les presses lavelanétiennes de l'imprimerie du Noisetier. Un ouvrage qui met en évidence le riche passé industriel de la capitale du Kercorb, où l'on apprend que « 2 500 ouvriers des deux sexes, quéris à Chalabre et dans les environs immédiats, fabriquaient 6 000 pièces d'un drap appelé Chalabre. Chaque pièce d'une longueur de 29 m demandait 60 journées de travail ». C'était en 1801.

    Egalement évoquées, les dernières heures des enfants de Chalabre tombés loin de chez eux, dans l'enfer indescriptible de la guerre de 1914-1918. Et aussi les premiers rebonds du ballon ovale en Kercorb, l'artisanat chalabrois, les pérégrinations d'une brigade de gendarmerie, l'arrivée du train à vapeur, la chanson dédiée à Chalabre et son auteur Edouard Garcia, tels sont les thèmes principaux développés dans un Tome V dont il faut souligner la qualité d'impression remarquable (un grand merci à José De La Mata).

    il était une fois chalabre

    En remettant le premier exemplaire aux représentants de la municipalité, aux côtés desquels se trouvait Jean Tisseyre, Michel Brembilla ne manquait pas de remercier l'ensemble des adhérents pour la confiance renouvelée depuis janvier 1996. Cette parution devrait, d'ailleurs, permettre à Yves Bachère, trésorier de l'association, d'enregistrer la signature du 500e membre de Il était une fois Chalabre. Remerciements aussi aux élus, et à l'équipe de rédaction, sur la brèche depuis bientôt cinq ans, avec une motivation intacte et l'ébauche du Tome VI en tête.

    il était une fois chalabre

    Cette joyeuse cérémonie s'est terminée en chansons et autour du verre de l'amitié, servi sous les platanes du Cours Sully. Pour l'heure, les cinq tomes édités par Il était une fois... Chalabre sont disponibles sur demande, ou au secrétariat de la mairie de Chalabre, siège social de l'association.

    il était une fois chalabre

  • Le mercredi « coup de main » à Atout Fruit

    atout fruitSolène Callarec, coordinatrice de l'association Atout Fruit communique : « Ce mercredi 2 juillet à la gare de Chalabre, de 14 h à 17 h, retour du mercredi « coup de main » avec l'équipe d'Atout Fruit. Nous nous attellerons à la fabrication de la caisse du vélo cargo et à l'entretien de la jauge avec installation de l'arrosage. Bien sûr, des pauses avec dégustation de jus de fruit frais sont prévues ! A mercredi pour les volontaires ».

    Pour joindre le conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte, 07 77 77 95 02 ou atout.fruit@gmail.com

  • Puivert : Les lauréats des Cordées de la réussite, Promotion 2024-2025

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Un engagement exemplaire, et une formation exigeante bouclée par la nouvelle promo

    Le hangar de l'aérodrome de Campgast servait dernièrement de cadre à la cérémonie de remise des diplômes pour les élèves ayant brillamment obtenu leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), dans le cadre du programme Cordées de la réussite (Promo 2024-2025). Ce dispositif, qui vise à favoriser l’égalité des chances et l’ambition scolaire, a permis cette année à plusieurs élèves du collège Saint-Exupéry de Bram de découvrir l’univers passionnant de l’aéronautique.

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Dans une ambiance à la fois solennelle et émue, Horia Khadri, principale du collège Saint-Exupéry, a salué le parcours des élèves. Elle devait ajouter : « Parmi les différentes options proposées, l’aéronautique permet, au-delà des enseignements classiques, à chaque élève de s’épanouir pleinement dans sa scolarité ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Temaeva Gues, professeur référent pour l’établissement du Lauragais, a rappelé le cadre structurant de ce projet, porté par une convention entre l’ENAC (École nationale de l’Aviation Civile), l’Académie de Montpellier et le centre de formation des Planeurs de Puivert en Quercorb. Il a insisté sur la confiance mutuelle entre les élèves, les familles, les formateurs et les institutions, et a remercié l’ENAC pour son soutien constant : « C’est un projet unique, formateur, porteur d’avenir. Il donne à ces jeunes une opportunité exceptionnelle, autant pour leur développement personnel que professionnel ».

    L’osmose à Puivert, berceau de vocations     Les séances de vol et d’initiation se sont déroulées sur le site remarquable de Puivert, encadrées par l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb. Francis Clar, responsable pédagogique du club, ainsi que Jérôme et Betty Projetti, président et instructrice, ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement et leur exigence, en particulier sur la culture de la sécurité et l'apprentissage des compétences non techniques, qui sont au coeur de la formation.

    Temaeva Gues a salué l’osmose entre élèves et instructeurs : « Les Cordées de la réussite, c’est l’immersion dans un secteur exigeant, la découverte de la vie en collectivité, dans le respect des règles. Tout cela, on l’a trouvé ici, à Puivert ». Il a également tenu à remercier les familles pour leur confiance, et a félicité les élèves pour leur engagement, avant de conclure : « Pardonnez-nous… de vous avoir donné des rêves ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    A leur tour, les élèves ont été nombreux à exprimer leur enthousiasme et leur fierté. Ariana Veverita a évoqué une expérience incroyable. Arthur Prat, qui a découvert le vol à voile en 2023, a vécu une véritable révélation. Il a réalisé son premier vol en solo en août 2024, découvrant « la magie du vol libre ». Lou-Ann Charlier a accompli son lâcher solo en avril 2025 : « Je rêve à présent de devenir pilote de ligne, et grâce à cette formation, j'ai commencé à construire mon avenir dans l'aéronautique ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Enfin, Jérôme Projetti, président du club et ancien de l’ENAC, très touché par ces témoignages, a d'abord évoqué l'histoire et le fonctionnement du club, avant d'exprimer un espoir : « J’espère que parmi vous, certains deviendront pilotes, ingénieurs, ou encore mécaniciens, et qu’ils garderont en mémoire l’étincelle née ici ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Corinne Canitrot pour l'ENAC s'est félicitée du partenariat mis en place 

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Ariana Veverita

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Arthur Prat

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Lou-Ann Charlier

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram