Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Puivert : Les activités de la MJC

    MJC Octobre.jpg

    Envie d'une activité pour vos enfants à partir de 7 ans durant les vacances de la Toussaint ? Invitez les à créer et s'exprimer auprès de Camille aujourd'hui vendredi 23 octobre à la MJC de Puivert autour d'un atelier arts plastiques.

    mjc puivert

    Il reste des places pour le stage cinéma avec Kévin pendant les vacances, les 27, 28, 29 octobre, de 10 h à 16 h, pour les 7-11 ans. En trois jours, ils créeront un court métrage, ils choisiront une histoire à raconter ensemble, les enfants peuvent choisir d'être acteur, de filmer, tenir la perche et faire le montage du film ensemble. Ils peuvent apprendre un de ces éléments du cinéma ou tout faire, comme ils le souhaitent. Les places sont limitées, vous pouvez réserver votre place avec un acompte de 50% à la MJC Puivert : mjcpuivert@gmail.com (possibilité de régler en 2 fois).

    Bande annonce stage cinéma:
    https://www.youtube.com/watch?v=fgTb3_302ZE

    Les derniers films des enfants:
    https://www.youtube.com/channel/UC2GIqt2Ou6lCkidkjPkHduw/videos

    mjc puivert

    Pour rappel, les ateliers hebdomadaires de la MJC.

    Mardi, atelier Contes de 17 h à 18 h 30 avec Rachel dans la salle de la MJC (Rachel 07 83 43 13 20). Chorale de 20 h à 21 h 30 avec Pauline (06 40 06 93 44).

    Mercredi, conversation française, débutants, de 10 h 30 à 12 h chez Phil W.

    Samedi (un samedi sur deux depuis le 3 octobre), hip-hop de 10 h à 12 h 30 avec Niamh au café associatif Chez Marius (Niamh 06 88 54 40 75).

  • Crèche Vanille et Chocolat : Quand l’esprit associatif est une force

    crèche vanille et chocolat,virginie lefebvre,martine raynaudVirginie Lefebvre a salué le caractère gratifiant d’une structure associative.

    La crèche Vanille et Chocolat tenait dernièrement son assemblée générale place Charles-Amouroux, sous la présidence de Virginie Lefebvre, et en présence de Céline Amiel, adjointe au maire de Chalabre, de Mmes Andrew et Dosso, respectivement vice-présidente et coordinatrice Enfance et Jeunesse pour la Communauté de communes des Pyrénées Audoises. Egalement présents, les représentants du personnel et des parents des petits pensionnaires.

    Au terme d’une deuxième année en responsabilité, Virginie Lefebvre a évoqué le fonctionnement d’une structure bénéficiant de l’investissement « de gens qui y croient et qui travaillent à la faire vivre, avec ses valeurs d’échange et de partage ». En insistant sur « cet esprit associatif qui nous caractérise et nous différencie », Virginie Lefebvre a salué le travail de chacune et chacun, dont le but commun est le bien être des enfants accueillis dans les deux structures de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Après avoir évoqué les rapports chaleureux et conviviaux entretenus avec les personnels ayant quitté la structure, le volet financier abordé traduit le maintien d’un budget sain et équilibré pour l’année 2019. Virginie Lefebvre déclarait en conclusion : « J’avais dit l’an dernier que nous avions besoin de plus de monde pour faire vivre l’association comme elle le mérite, et elle le mérite toujours ».

    Catherine et Morgane, professionnelles investies sur les sites de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, ont toutes deux mis l’accent sur l’esprit associatif et sa force, relevant que les parents avaient été de plus en plus impliqués dans la structure en 2019. Avec des journées à thème, autour du potager en compagnie de parents venus retourner la terre et porteurs de plants. Jardinage aussi à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, où l’accent a été mis sur l’intégration des familles, invitées à rentrer dans la salle de vie et à réaliser un mur des familles avec photos.

    Directrice de la crèche, Martine Raynaud annonçait qu’elle faisait valoir ses droits à la retraite à partir de 2021, au terme de 17 années en Kercorb. Carcassonnaise au service « d’une petite structure, en zone rurale et surtout en gestion associative, ce qui m’a donné envie de rester », la future ancienne directrice concluait : « Ce fut une expérience humaine, parfois difficile, mais enrichissante ».

    Cette assemblée 2020 se terminait avec les paroles de Virginie Lefebvre : « Je crois profondément au modèle associatif. Je suis fière que nous ayons réussi collectivement, avec les bénévoles investis dans l’association, les familles, les équipes de professionnelles, le soutien de la CAF et de la PMI, les élus, à la maintenir. Je souhaite la pérennité à l’association Vanille et Chocolat ».

  • Puivert : Assemblée générale de la MJC

    Sempé Maison de la Culture.jpg

    Dessin de Sempé

    La Maison des Jeunes et de la Culture de Puivert a le  plaisir de vous convier à participer à son assemblée générale, qui se tiendra le dimanche 11 octobre à 14 heures, à la salle de la mairie de Puivert. A l’ordre du jour, rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, renouvellement des membres du conseil d’administration.

    Le président Richard Amoyel et le bureau de la MJC seront enchantés de la présence du plus grand nombre, elle marquera l’attachement à cette association et une reconnaissance appréciable, pour tous les bénévoles qui s’investissent au quotidien. Cette rencontre se terminera par le traditionnel pot de l’amitié.

    En raison des mesures sanitaires gouvernementales, l’assemblée ne pourra hélas accueillir que vingt personnes au maximum. Le bureau remercie par avance celles et ceux qui pourront confirmer leur présence et réserver leur place à : mjcpuivert@gmail.com 

  • Montagnes Pyrénées avec l’Université Populaire en Kercorb

    upek,isabelle corbières

    Le Mont Valier (2838 m)

    Vendredi 9 octobre à 20 h 30, le restaurant du Moulin de l’Évêque à Rivel accueillera une conférence animée par Isabelle Corbières, à l’initiative de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK). Où il sera question de la formation des Pyrénées, de bien avant, de pendant et de bien après, du ballet des continents qui dérivent au gré des mouvements du manteau, de plaque ibérique et de plaque Europe, de failles, d'eaux hydrothermales, et de paysages glaciaires. Le tout dans un contexte de surfaces d'érosion perchées (plateaux) qui déclenchent depuis 2015 un vif intérêt dans la communauté scientifique, où la vision des Pyrénées est en train d être revue et corrigée. Et si les Pyrénées que nous voyons n'étaient pas celles que nous croyions ?
    Isabelle Corbières est ingénieure géologue de formation, mais a choisi l'activité accompagnatrice en montagne dans les Pyrénées pour la qualité de vie et le goût pour la transmission. Elle pratique la médiation scientifique depuis vingt ans et en a fait son activité principale. Son approche est très interactive, visuelle, elle sait s'adresser en même temps à des publics avertis et béotiens. « Et j'ai eu un coup de coeur pour les Pyrénées quand je les ai découvertes il y a vingt ans, elles sont résolument singulières ! » précise-t-elle.
    « Les Pyrénées que vous voyez ne sont pas celles que vous croyez », tel est le thème que l’UPEK vous invite à aborder. Il sera possible de boire un verre au bar du Moulin de l’Évêque à l’issue de la conférence. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

    upek,isabelle corbières

    Le pic de Regalecio (2569 m)

  • Avec Atout fruit : La saison des cueillettes est lancée !

    atout fruit,GAEC AmbroisieAprès les azeroles, ce mercredi 30 septembre sera consacré à la récolte de pommes variétés anciennes au sein du verger collection du GAEC Ambroisie. Rendez-vous à 14 heures au lieu-dit La Crémade, 11230 Val de Lambronne (Gueytes-et-Labastide). Une occasion de découvrir ce verger suivi par Atout Fruit et de goûter les pommes d'automne.
    Une journée de transformation est prévue le vendredi 2 octobre aux Jardins de la Haute-Vallée à Couiza où l'atelier jus de pommes et l'atelier conserves pour la confection de confitures d'azeroles seront occupés simultanément. Ces deux ateliers nécessitent des bras, l'ambiance est sympa et chacun repartira avec du jus et des confitures. Les horaires, de 8 heures à 17 heures (environ), prévoir un pique-nique pour le midi. Contact auprès de Christine au 06 56 80 23 66 (Covoiturage possible).
    « A l'occasion de cette journée, nous pouvons réaliser votre jus de pommes. Pour cela, apportez vos fruits soit aujourd’hui mercredi 30 septembre à Gueytes-et-Labastide de 14 heures à 17 heures, ou vendredi 2 octobre aux Jardins de la Haute Vallée à Couiza à 8 heures. Votre jus sera à retirer à Chalabre, le mercredi ou sur rendez-vous (tarif : 1,20 € / litre). Chacun est invité à indiquer sa quantité de fruits. Contact auprès de Christine au 06 56 80 23 66.

  • Vendanges masquées au Clos Roubichoux

    2020 Vendanges Roubichoux 001.JPGLes cueilleurs fin prêts pour une matinée partagée en compagnie des baies de chardonnay.

    En ce dimanche 27 septembre et face à un horizon blanc comme neige, les rangées du Clos Roubichoux ont reçu la visite de quarante coupeuses et coupeurs, réunis afin d’assurer la vendange du chardonnay. Loin de refroidir les ardeurs d’une colle bénéficiant des conseils de Pierre Benet, « vigneron sachant lire entre les vignes », le vent sec venu du massif de Tabe aura réglé le tempo des sécateurs.

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    Singulière à plus d’un titre et placée sous le couvert d’un masque, la 18e fête du hameau de Roubichoux, s’est déroulée en l’absence regrettée de la jument Caoline, et de Jean-Claude Peinado son maître, retenu pour raisons familiales. Par ailleurs, les 1000 pieds de cépage chardonnay plantés à flanc de coteau ayant beaucoup souffert de la canicule de juillet et août, une vendange faible était pressentie, loin des 1400 kg récoltés en 2019.

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    Qu’importe, les sécateurs une fois rangés, la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux a pu célébrer son 37e Chapitre, agrémenté d’une dégustation de la cuvée 2018-2019. Et à l’heure du traditionnel repas de fête assuré par la Grande Brigade des Compagnons, nos journaliers ont repris des forces, tandis que la vigne paysagère rendue à sa tranquillité se préparait à entrer en dormance.

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

    clos roubichoux,compagnons saint andré de roubichoux

  • La Ronde de la voie verte s’élancera dimanche depuis Lagarde

    DSC_0014.JPGRendez-vous sous les murailles du château de Lagarde.

    Dimanche 27 septembre, l’association Traverse 119 invite à participer à la VIIe édition des Rondes de la voie verte, au départ du château de Lagarde (Ariège). Au choix, deux circuits pédestres sur des sentiers balisés de 12 ou 16 km, seront à parcourir librement.

    Les départs auront lieu de 7 h 45 à 8 h 15 pour le 16 km, puis de 8 h 45 à 9 h 15 pour le 12 km. Les randonneurs se seront auparavant inscrits et auront dégusté un café d'accueil offert.

    Le retour des randonneurs est prévu vers 13 h au château, où le pique-nique sera tiré du sac. L’association Traverse 119  offre l'apéritif et le café dans le gobelet qui sera donné à l’heure du départ, la Ligue contre le Cancer et l'association Atout Fruit seront également présentes.

    L'inscription est de 6 €, l'intégralité des sommes reçues est reversée à la Ligue contre le Cancer. Il est demandé à toutes et tous de prévoir un masque au moment de l'inscription, et de l'avoir toujours à portée de main pendant la journée. Renseignements et pré inscriptions auprès d’Hervé Macé au 06 66 03 12 04 ou traverse119@gmail.com

    DSC_0009.JPG