Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • En mai, Fête des plants...

    atout fruit

    Producteurs de plants, paysans et ateliers de transformation de plantes, ou encore petits artisanats locaux... une quarantaine d'exposants seront au rendez-vous le temps de cette journée festive ! Animations, conférences, spectacles seront aussi de la partie. Sans oublier une petite restauration locale. Rendez-vous à l'ancienne gare de Chalabre, de 10 h à 18 h, ouvert à tous, et gratuit.

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruitConférence « Conseils pratiques et écologiques pour aménager son jardin » avec Sandrine Garcia, à 10 h 15 (durée 1 h environ).

    atout fruitConférence « Voyage aux pays des arbres » avec Alain Pontoppidan à 15 h (durée 1h environ)

    atout fruitSpectacle « Frédo l'Ecolo » de Frederick Bédé à 17h (durée 1 h)

  • MJC de Puivert : Traces de vie, 2e

    mjc puivert

    Le 2e film Traces de Vie à Puivert est terminé. Une invitation à venir le découvrir est lancée, rendez-vous à la mairie de Puivert ce samedi 27 avril. Deux projections sont proposées, à 10 h 30 et à 14 h (5 € l'entrée)

    Comme le souligne l'équipe de la MJC, « Encore de belles rencontres, de beaux échanges, de belles découvertes, grâce à la participation des anciens, des élèves des écoles de Puivert et Nébias, et des institutrices. Ce projet s'affine et s'enrichit à chaque film réalisé. Merci à tous les participants, aux acteurs de ce projet, à l'ensemble des partenaires, Traces de vie, KMM productions Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, La DRAC ». Affiche réalisée par http://angela-design.fr

  • Sur le canal du Midi avec l'UPEK

    upek,gérard crevon

    Le prochain rendez-vous programmé par l'Université Populaire en Kercorb aura lieu le samedi 27 avril à 17 h, salle de la mairie à Puivert. Une conférence animée par Gérard Crevon permettra d'aborder le thème « Pierre Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi ».

    Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la gabelle lorsqu'il se lança, à 57 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque, le premier d'une telle ampleur en Europe, auquel il consacra les quatorze dernières années de sa vie, et dans lequel il investit toute sa fortune. Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l'idée d'un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ? Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d'explorer.

    Natif de Mazamet au pied de la Montagne Noire, Gérard Crevon fait des études de physique à la Faculté des Sciences de Toulouse puis effectue à France-Télécom une carrière professionnelle qu’il termine comme cadre supérieur technique. Il est depuis toujours passionné d'Histoire, et en particulier de celle de notre région. Depuis 2009, il a entrepris des recherches approfondies sur Riquet, la construction du Canal du Midi et celle du port de Sète, facilitées par la présence à Toulouse des Archives des canaux du Midi (Voies Navigables de France) et des Archives départementales de la Haute-Garonne. Il fréquente aussi les archives des départements voisins. Il a retrouvé dans la Montagne Noire les vestiges de la rigole d'essai de Riquet, sur laquelle il a publié une étude. Il a par ailleurs publié de nombreux articles sur Riquet et la construction du canal du Midi dans diverses revues de la région toulousaine. Il va prochainement publier un livre dans lequel il fait le point de ses recherches concernant Riquet, la construction du canal et celle du port de Sète.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, la participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net       http://upek.over-blog.com

  • Avec le collectif A pas de loutre

    Coucoo_on_est_là!_affiche.jpgLe collectif A pas de loutre, avec le soutien du collectif Pas touche au Touyre, proposent une après-midi et une soirée de conférences, débat et musique, le samedi 27 avril au Hangar à Lieurac (Ariège). La journée débutera autour de 14 heures.

    Christian Cordelier agent de l'office français de la biodiversité (OFB) à la retraite, animera une conférence-débat sur le thème de « La biodiversité au service de l'humanité ». Cette intervention précédera une conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy portant sur « L' éco-féminisme : Comment ne pas se laisser détruire ». La soirée se terminera avec Siva Guska et un concert de musiques et chants du monde (21 h 30).

    Une conférence de presse aura lieu à 17 heures, avec les associations France Nature Environnement, Le Chabot, le Comité Ecologique Ariégeois, Pas touche au Touyre et A pas de loutre.

    Plusieurs stands d' associations et de collectifs locaux seront également présents, avec lesquels chacun pourra échanger tout au long de l'après-midi. Le collectif ajoute : « Vous aussi, vous avez la possibilité de partager votre travail via un stand selon votre convenance, il suffit de nous confirmer votre présence soit par mail en indiquant le métrage de votre emplacement et le nombre de personnes présentes à votre stand, ou par téléphone au 06 10 64 66 48.

    Restauration sur place avec le « Chou rêveur », et buvette.