Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Initiatives en faveur de l’Ukraine

    lictp chalabre

    Samedi 26 novembre et jour de marché place Espérance-Folchet, l'association LicTP (Liens et Initiatives en Terre Privilégiée) avait dressé une table symbolisant une permanence en faveur de la population ukrainienne. Plus de 500 € en dons ont ainsi été récoltés, au préalable, LicTP avait déjà acheté deux groupes électrogènes (dont celui visible sur la photo). La promesse d'un don de six vélos pour enfants a également été obtenue. En revanche, et comme l’indiquent les bénévoles « Peu de gens se sont inscrits pour aider à la collecte prévue samedi 3 décembre prochain devant Super U de Lavelanet. Nous comptons aussi renouveler l'initiative sur le marché de Chalabre, même lieu même heure, samedi prochain ». Cette initiative a été appuyée par une annonce faite hier dimanche 27 novembre, lors de la messe dominicale célébrée par l'abbé Raymond Cazaban.

    Par ailleurs, une rencontre avec les responsables de l'ONG « Humanitaire sans Frontière » est prévue demain mardi 29 novembre, dans la salle de réunions de la mairie de Rivel à 17 heures. Cela dans le but de motiver et briefer les « bonnes volontés » du Quercorb, en vue de collecter le maximum de produits, avant le départ du prochain convoi humanitaire vers l'Ukraine (3e du nom) prévu le samedi 10 décembre.

    Rappel des coordonnées à toutes fins utiles, « Humanitaire sans Frontière », Richard Verganzonès, 9 Route de la Libération à Puivert (06 11 41 47 09, cinerestorichard@neuf.fr, vanessaverganzones22@gmail.com

  • Les infos d’Atout Fruit

    Une vente de fruitiers est proposée le vendredi 25 novembre de 17 h à 19 h à la gare de Chalabre. « A la Sainte Catherine, tout prend racine ! Pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers... attendent de trouver leur place dans votre verger ! Atout Fruit vous propose une sélection de variétés anciennes en scions d'un an et racines nues. Nous sommes également ouverts tous les mercredis ».

    Samedi 3 décembre, les associations Atout Fruit et Traverse 119 proposent veillée « casse-noix » et petit bal trad, de 17 h à 22 h à la salle des fêtes de Gueytes-et-Labastide. « Que vous veniez avec vos noix ou juste un casse-noix, vous vous réchaufferez à l'occasion de notre veillée d’énoyage traditionnelle ! Contes et concert de musique occitane accompagneront les casseurs et casseuses en fin d'après-midi, s'en suivra un buffet-repas tout à base de noix puis la température montera d'un coup avec le petit bal trad proposé par le Cor de Canterate.

    Tarif : 15 € (animations, bal et repas compris, hors boissons) - gratuit pour les enfants. Inscription demandée pour la bonne gestion des repas : 07 77 77 95 02. A cette occasion nous aurons besoin d'une équipe bénévole dès 14 h sur place, si vous êtes partants, merci de contacter Solène au 07 77 77 95 02.

    atout fruit

    A noter la belle performance des cueilleurs de cynorhodons, qui ont ramené une trentaine de kilos de fruits de La Mondonne. La nouvelle confiture arrive, et pour des cadeaux de Noël gourmands, pensez aux confitures et jus d'Atout Fruit ! ».

  • Les sociétaires ont célébré les 60 ans d’âge du club de pétanque

    union bouliste du kercorb

    Georges Hamida remporte le Challenge Raymond-Salvat, appelé à devenir le Challenge des Présidents  

    Il est un endroit privilégié où se retrouvent les amateurs de pétanque durant les meilleurs mois de l’année, le boulodrome de la place Charles-Amouroux accueillait samedi 12 novembre l’assemblée générale annuelle de l’Union Bouliste du Kercorb (UBK). En préambule, et afin de clôturer la saison 2022, les adeptes du « bouli » avaient disputé une nouvelle édition du Challenge Raymond-Salvat, brillamment enlevée par Georges Hamida.

    union bouliste du kercorb

    Les fidèles de l’UBK ont ensuite été accueillis par les mots renouvelés de bienvenue du président Olivier Carbonneau, dans un cadre décoré évoquant le 60e anniversaire du club. Licenciés, membres du bureau, membres d'honneur, membres bienfaiteurs, partenaires et amis ont partagé un moment chargé d’émotion, avec l’évocation de personnages ayant assuré la pérennité d’une institution en Kercorb. Une plaque gravée portant noms et années d'exercice était dévoilée, avant que l’assemblée n’ait une pensée pour l’ami Didier Roget, disparu en avril dernier, et déclaré « président d'honneur à vie ». Le président évoquait également les noms de Claude Marty et Alfred Hernandez, fidèles sociétaires absents pour raison de santé, et qui ont beaucoup donné pour leur passion et pour le club.

    union bouliste du kercorb

    Après les rapports moral et financier, et en présence du conseiller départemental Anthony Chanaud, et de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, les perspectives d’avenir ont été évoquées. La remise de divers trophées a permis d’honorer notamment les Vétérans de l’UBK, stoppés en demi-finale du Championnat de l'Aude et de la Ligue Occitanie, avec une triplette composée d’Emilien Carbonneau, Jean-Claude Castelnaud et Christian Laffitte. Associés aux félicitations, les membres engagés par équipe dans le Championnat des Clubs (Division 1) et l’ensemble des 35 licenciés, dont 4 féminines.

    Il reste positif et ambitieux, le bureau reconduit sera emmené par Olivier Carbonneau (président), Patrick Séris (vice-président), Santiago Martinez (secrétaire), Jean Pierre Brembilla (trésorier). Avec un première décision prise à l’unanimité, concernant le Challenge Raymond-Salvat qui devient le Challenge des Présidents. L’assemblée était invitée à partager un vin d’honneur musical, prélude à une soirée festive et gourmande pour une quarantaine de convives bien en place qui ont dégusté le traditionnel repas de fin d'année.

    union bouliste du kercorb

    Christian, Emilien et Jean-Claude, une triplette de Vétérans très performante

    union bouliste du kercorb

    Maureen Rice et Lee Worsley, membres bienfaiteurs de l'UBK

    union bouliste du kercorb

    Sociétaires et sympathisants au rapport

    union bouliste du kercorb

    Une plaque gravée en hommage aux présidents du club

    union bouliste du kercorb

    Emilien Carbonneau, un passionné parmi les passionnés

    union bouliste du kercorb

    Claude Cnocquart a plusieurs cordes à son arc 

    union bouliste du kercorb

    Jean-Pierre Sanchez et...

    union bouliste du kercorb

    ... Yvan Carbonneau, anciens présidents du club

  • De la résilience alimentaire avec l’UPEK

    upek,stéphane linouLa prochaine conférence de l’Université populaire en Kercorb (UPEK) aura lieu à Moulin-Neuf le dimanche 11 décembre à 17 h sur le thème de la résilience alimentaire et sera animée par Stéphane Linou (Photo Xavier Terrien, Voix du Midi Lauragais). Ancien conseiller départemental sur Castelnaudary, Stéphane Linou est le premier « locavore » ayant fait l'expérience sur une année, de ne se nourrir que de produits locaux.

    Ce dernier propose d'organiser la veille, soit le samedi 10 décembre à la mairie de Chalabre, une journée de formation pour élus (formation de 7 heures totalement prise en charge par le Droit Individuel à la Formation des Élus) sur ce même thème.

    Pour vous inscrire merci de donner vos coordonnées à l’adresse upek11@laposte.net (nom, prénom, téléphone, courriel, commune et fonction d’élu). Il est conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible car il n’y a que 15 places (blog : http://upek.over-blog.com).

    Ci-dessous, le programme de la formation

    upek,stéphane linou