Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • 2022 et les 20 ans d’Atout Fruit

    atout fruitL’association Atout Fruit se prépare à fêter ses vingt années d’existence et souhaite faire de 2022, un millésime particulier. Pour cela, plusieurs nouveaux rendez-vous sont proposés aux adhérents et sympathisants. Ils sont attendus nombreux le samedi 29 janvier à 15 h, date de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra en compagnie de Traverse 119, place Charles-Amouroux à Chalabre. Après présentation des bilans 2021, ce temps fort associatif se déroulera principalement sous forme d’un forum participatif permettant à chacun de s’impliquer concrètement au développement des thèmes de son choix. « Un rendez-vous important pour co construire l'avenir de l'association ».

    Au chapitre des activités, « Quoi de mieux qu'une bonne journée de plantation pour démarrer l'année ensemble ? ».  Un appel à bénévoles est donc lancé pour le jeudi 20 janvier (de 10 h à 17 h). Au programme, suite des plantations sur la Voie Verte à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et remplacement des arbres perdus. Comme l’indique Solène Callarec, « Nous formerons plusieurs équipes depuis Chalabre pour les différents lieux de chantier. Nous vous espérons nombreux à contribuer à l’enrichissement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la Voie Verte « Canal du Midi à Montségur. Pelle, pioche, grelinette, râteau et massette seront les bienvenus, pensez également à prendre vos gants ». Contact : 07 77 77 95 02 (Solène), rendez-vous à la gare de Chalabre.

    Par ailleurs, l’association rappelle la tenue de l’atelier huile de noix, le mardi 25 janvier de 14 h à 17 h 30 à Peyrefitte-sur-l’Hers. Les portes seront ouvertes au Noyers de l’Alba, où Maurice Villa transformera les cerneaux en précieuse huile de noix. Une belle occasion de découvrir cet atelier artisanal et d’échanger avec un passionné du fruit à coque. Les noix doivent être décortiquées (quantité minimum 1kg de cerneaux pour 0,5 l d’huile), et la visite est bien sûr ouverte à tous, même sans apporter de noix. Tarif visite : 5 € (adhérent), 10 € (non adhérent), gratuit pour les enfants. Inscriptions et renseignements : 06 56 80 23 66 (Christine).

    Dans l’intervalle se tiendra la 4e foire aux greffons, le samedi 22 janvier (10 h à 16 h) à Daumazan-sur-Arize (Ariège). Greffeuses, greffeurs et amoureux des arbres, sont invités à cette foire pour amateurs, co-organisée cette année par la fédération Renova, l'association ArboRéal et l'association Atout Fruit. Il est recommandé d’amener les greffons soigneusement conservés et étiquetés. Conseils et échanges sont prévus lors de cette journée ponctuée par des ateliers et la visite du site de Renova. Renseignements : 07 77 77 95 02 (Solène), 06 56 84 90 32 (Lorin). Porte-greffe et matériel spécifique à vendre sur place.

  • C’était hier : Les anciens de la FNACA en assemblée générale

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 18 janvier 1997.

    fnaca chalabreLe président Christian Clarac a été réélu (Photos archives, Janvier 1997).

    Jeudi 9 janvier, le comité chalabrois de la FNACA créé en 1969 réunissait l’ensemble de ses membres dans la salle du conseil, cours Sully, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Sous la présidence de Christian Clarac les nombreux participants ont adopté le rapport d’activités développé par Robert Roncalli, secrétaire du comité, ainsi que le rapport financier de leur trésorier, François Grauby. Après avoir évoqué la mémoire de leurs camarades disparus et fixé les objectifs pour 1997, les anciens combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord ont procédé au renouvellement de leur bureau dirigeant.

    Président d’honneur, Emmanuel Anduze-Acher, président Christian Clarac, vice-président Joseph Ortega, secrétaire Robert Roncalli, adjoint Jean Szurewsky, trésorier François Grauby, adjoint Pierre Lacalle. Membres, Jean Guichou, José Capdevila, André Verniolle, Jacques Brembilla. Porte-drapeau, Marcel Roquebernou, Robert Garros.

    fnaca chalabre

  • Puivert : Une fête de la Lumière réussie

    mjc puivert

    La MJC de Puivert communique :

    « Après de nombreuses péripéties dues à la situation sanitaire et aux atermoiements et autorisations de la municipalité, la fête de la Lumière organisée par la MJC de Puivert, a bien eu lieu le 18 décembre dernier. Plusieurs ateliers préparatoires ont été menés par des animateurs locaux : fabrication d’un grand bonhomme en paille et papier mâché
    et fabrication de lampions.

    mjc puivert

    Le jour J, les bénévoles étaient au rendez-vous pour éclairer de petites bougies le chemin qui va des halles au lac, itinéraire de la promenade aux lampions. A 18 h environ, 200 personnes étaient présentes. La MJC a distribué une centaine de lampions et la joyeuse procession s’est étirée sur le chemin. Le ciel était avec nous… un temps clair, froid et sans vent… idéal !!
    Au lac, un immense feu nous attendait… Chacun a pu se réchauffer avant la distribution de 100 lanternes chinoises que nous avons lâchées dans le ciel, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

    Puis, toute personne qui le souhaitait a pu écrire un petit mot, un souhait, un vœu, une pensée sur des petits papiers... Ils ont été déposés dans les bras du grand bonhomme de paille avant de l’enflammer. Ensuite, un grand cercle de feu (12 mètres de diamètre ) a été allumé au bord du lac, et la chorale de Puivert nous a régalé d’un répertoire de chants du monde. Pour terminer la soirée, une jongleuse de feu nous a enthousiasmé de ses prouesses. Une bien belle fête pour célébrer le solstice d’hiver, le retour de la lumière, réchauffer et illuminer les cœurs qui étaient présents. Merci à tous les participants et bravo aux bénévoles qui ont rendu cet évènement possible ».

    mjc puivert

    mjc puivert

  • « Les autruches vont-elles sauver le climat ? »

    upekL’Université Populaire en Kercorb (UPEK) a le plaisir de vous proposer le premier rendez-vous de l’année, ce dimanche 16 janvier à 17 h, à la Maison du Lac de Montbel. Cette dernière servira de cadre à une conférence gesticulée animée par Arnaud Essertel,  qui se propose d’évoquer les raisons qui l’ont poussé à devenir une super autruche : « Les autruches c'est eux, c'est vous, c'est nous... c'est moi ? Le réchauffement climatique est bel et bien là, ici et maintenant. Pourquoi les autruches n'ont pas bougé malgré les multiples alertes ? Comme beaucoup je me demande qui sont les autruches et comment les faire bouger, je voudrais partager ici mon engagement, mon militantisme, mes interrogations et recherches autour des différentes manières de résister, agir et construire une société post-capitaliste ».

    Comédien passionné par la problématique climatique, Arnaud Essertel propose une rencontre atypique durant laquelle il parlera avec humour et autodérision d'un sujet sérieux, « en y mêlant expérience personnelle de savoirs chauds et de savoirs froids ».

    Contact : upek11@laposte.net   ou blog :  http://upek.over-blog.com

  • Du Blau au Chalabreil

    Rugby : Rendez-vous manqué.

    La rencontre de rugby programmée à Labastide-Beauvoir dimanche 16 janvier, est reportée en raison d'une pelouse impraticable. Le match devant opposer l'ACLB à l'USCKBP sera disputé le dimanche 6 février.

    La MJC de Puivert communique :

    usckbp rugby,mjc puivert