« Bougez avec la Poste ! ». Ce slogan bien connu aura bientôt 40 ans (1986), il incarnait la dynamique d'une entité dont la volonté était de s'adapter et de se développer constamment. La formule mettait également l'accent sur « la possibilité qu'offre l'entreprise aux clients de se déplacer avec elle ». En cet été 2025, et si le transfert de la gestion de France Services vers le Cours d'Aguesseau et la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est acté (cf article blog 16 juillet), il est permis de s'interroger quant au devenir des salariés du groupe, au premier rang desquels les personnels qui assurent l'accueil au guichet. Une autre question peut se poser dans le même temps, quant à la destinée du bâtiment érigé autour des années 1960, entre l'avenue Auguste-Cathala et les silos de la Coopérative agricole du Chalabrais.
Photo archives, 17 septembre 2023
Après des travaux de ravalement de façade effectués à l'automne 2023 (photo ci-dessus), le bâtiment qui abrita jadis le bureau des Postes, Télégraphes, Téléphones (PTT) est en passe de voir à présent sa toiture bénéficier d'un chantier de réfection. Comme l'indique le panneau que tout usager (ou client ?) peut voir sur une des grilles qui se dressent sur l'avenue Auguste-Cathala. Il s'agit de la déclaration préalable émanant de la Poste Immobilier, en date du 21 mars 2025, constatée par huissier de justice (photo ci-dessous).
Photo archives, 12 juillet 2025
Cette déclaration stipule : N° de permis : DP 011 091 25 00007. Bénéficiaire : SAS BP Mixte. Nature des travaux : Travaux de réfection des toitures du bureau de Poste de Chalabre (607 m²). Nom de l'architecte : Team Ceze.
Vers le milieu du siècle dernier, lors d'un conseil municipal réuni le 2 mars 1962, un emprunt pour la construction d'un hôtel des postes était à l'ordre du jour :
1962 Délibération du 2 mars.pdf
Plus proches dans le temps (2008, 2021, 2022), trois articles publiés dans le journal l'Indépendant :
Gilbert Laurent est venu présenter les nouveaux services de la Poste
Photo archives, Décembre 2008
Syndicats, élus et usagers ont pu échanger aux abords du Pont-Neuf
Photo archives, Juillet 2021
Les facteurs du Pays du Chalabrais ont pu échanger leurs sentiments avec les élus
Photo archives, Décembre 2022
L'occasion d'adresser un clin d'oeil amical vers nos facteurs, d'hier, et d'aujourd'hui
La Poste (et ses acacias) autour de 1965
Commentaires
Et voila le résultat des élections, merci à celui qui préfère vendre des armes de guerre et qui méprise le peuple. J'ai travaillé à la poste en intérim, j'ai vu la dégringolade, la pression sur les employés, et cela depuis le covid. C'est insupportable.