Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • C'était hier : Du blé sur le bitume

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 16 juin 1994. Flash-back en noir et blanc, avec une pensée pour André Boussioux, disparu le 11 novembre 2010.

    Camion André Boussioux Juin 1994.jpg

    La cabine du poids-lourd n'a pas résisté

    Photos archives, juin 1994

    Les pommiers de Camplimoux sont devenus les témoins d'accidents plutôt spectaculaires, mais heureusement sans gravité. Et André Boussioux peut raisonnablement penser qu'il a bénéficié de beaucoup de chance, puisqu'il a pu s'extraire par ses propres moyens, de l'amas de tôles qui lui servait de cabine.

    En abordant le dernier virage avant le hameau de Camplimoux, le camion de la coopérative agricole du Chalabrais (Greniers du Razès), acheminant un chargement de blé, a croisé un autre véhicule qui l'a vraisemblablement obligé à serrer à droite. Les roues arrières ont-elles mordu le bas-côté ? Ce dernier a-t-il cédé ? Malgré son expérience, André Boussioux ne pouvait éviter l'embardée, le camion se retournait sur la chaussée, entraîné par le poids de la benne. L'hélicoptère du Samu était aussitôt dépêché sur place afin d'évacuer le conducteur, dont le visage était très tuméfié. Dans le même temps, la brigade de gendarmerie de Chalabre assurait la sécurité sur le site.

    Décidément, les derniers hectomètres de ce coin du département ne sont guère favorables aux poids-lourds, puisque dans l'espace de quelques semaines, plusieurs véhicules de ce type ont terminé dans le fossé.

    Camion André Boussioux Juin 1994 bis.jpg

  • C'était hier : les communiants de la Pentecôte

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 6 juin 1994.

    1994 Communiants à Saint-Pierre.jpg

    Les communiants au pied de l'autel

    Photo archives, Juin 1994

    Les jardins de l'église Saint-Pierre offraient ce dimanche un superbe cadre à une très traditionnelle cérémonie, au cours de laquelle nombre d'enfants chalabrois ont accompli leur communion solennelle.

    La messe célébrée par l'abbé Omar Rincòn est venue mettre en lumière la démarche des jeunes communiants, et la grande émotion qui régnait sous la nef de Saint-Pierre a démontré la place prépondérante qu'occupe cette célébration dans la religion catholique.

    1994 juin communions.jpg

  • Une petite Nour est bien arrivée en ce monde

    Nour blog.jpg

    Nour Morales rentre à la maison ce matin

    Un jolie petite fille prénommée Nour a poussé son premier cri le lundi 20 mai à 00 h 04, pour le plus grand bonheur de ses parents, Aurélien Morales et Thalia Egasse, domiciliés au lotissement des Genêts, et auxquels nous présentons de sincères félicitations. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité du centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège à Saint-Jean-de-Verges, où Nour Morales, 49,5 cm pour 3.160 kg est aussitôt devenue le centre de toutes les attentions.

    Papa évolue au sein de l'équipe des services techniques de la mairie de Chalabre, tandis que Maman exerce ses compétences au restaurant La Métairie à Arvigna (Ariège), en qualité de chef pâtissière. Compliments également aux grands-parents, à Ghislaine Delfly, domiciliée à Cazalrenoux, à Visitation Lorca et Christian Morales, résidant à Chalabre, sans oublier Béatrice Delfly, arrière grand-mère elle aussi comblée. Tous nos meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Nour, avec des souhaits de prompt rétablissement à sa maman.

  • C'était hier : La commune de Puivert obtient le label Station verte

    L'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du samedi 18 mai 2019

    Puivert Station verte 003.JPG

    A l’heure de la signature de la charte

    Photos archives, mai 2019

    A quelques semaines d’une nouvelle saison estivale, Puivert a officiellement intégré le réseau des Stations vertes de France, à l’instar pour l’Aude, de Belcaire, Quillan, Rennes-les-Bains et Sallèles-d’Aude.

    La salle du conseil municipal réunissait le mercredi 15 mai, Claude Deloustal, maire, accompagné des conseillères Madeleine Pujol et Brigitte Toustou, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint, Pierre Castel maire de Quillan et administrateur national, Laurent Siffert animateur du réseau Station verte.

    Puivert Station verte 002.JPG

    Après les mots de bienvenue assurés par le premier magistrat puivertain, Pierre Castel a salué l’initiative des élus de la commune, avant de présenter les grandes lignes « d’une charte de qualité, axée sur une démarche de progrès vers l’écotourisme ». Avec une offre toujours plus importante, et une qualité d’accueil qui n’est pas toujours au rendez-vous, « les touristes sont assurés de trouver l’authenticité dans les Stations vertes ». Il poursuivait en indiquant comment « pour les habitants de ces destinations, le label est un indicateur du bon-vivre et un gage de vitalité touristique et économique ».

    Avant la signature conjointe du document qui officialise la labellisation station verte du Puy Vert, par Claude Deloustal et Pierre Castel, ce dernier donnait sa perception des stations vertes, « des pôles touristiques à échelle humaine, ayant choisi de s’engager autour d’un référentiel de qualité commun, dans lequel la nature occupe une place déterminante ».

    A l’image de 460 autres communes de France, Puivert peut désormais revendiquer l’appellation Station verte.

    Puivert Station verte 001.JPG