Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Le tissu économique des années 1950-1960 à Chalabre intra-muros

    Eugène Cully Boucherie charcuterie rue Notre-Dame.jpg

    Eugène Cully devant sa boucherie charcuterie de la rue Notre-Dame

    Au premier plan, sa fille Jeanne

    Les anciens se souviennent de leur épicier, de leur boucher, de leur médecin, mais beaucoup d'entre nous ont oublié des métiers moins communs, exercés naguère à Chalabre. Pour exemple, et après des recherches initiées par notre concitoyen Michel Alegre pour les vingt années de 1950 et 1960, il est permis de mentionner 2 armuriers, MM. Bouteiller et Régué, 1 vendeur-réparateur de poste TSF, Gaston Plantié, 1 tailleur de costumes, M. Amat, 1 réparateur de montres, M. Llorente, 2 bijoutiers, Gerbe d’or et Peille, 5 cordonniers, Antoine Murillo, Jeannot le Marseillais, Jammes, Tété Marius (Roudière) et Augustin Sibra, 7 salons de coiffure,... 1 bourrelier, M. Olive, 1 matelassier, Victor Teisseyre, 2 banques, BNCI et Crédit Lyonnais, 1 vente et remaillage de bas Vitoux, Simone Raynaud,...

    Cette liste n'est pas exhaustive, et ce sont ainsi 155 sites que Michel Alegre est pour l'heure parvenu à recenser, avec une maison, une activité et un nom. Recherches passionnantes qui en appellent à un challenge, chacun pouvant, selon ses souvenirs, enrichir une liste qui pourra être communiquée sur demande. Et un excellent exercice de mémoire en perspective, dans l'attente de retours espérés fructueux.

  • Enquête statistique de l’INSEE

    Depuis le 12 juin et jusqu'au 16 décembre 2023, l’INSEE réalise une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. L’enquête va permettre de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine, en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement.
    Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2017 et 2020. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.
    Dans la commune de Chalabre, certains ménages sont sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prend contact avec certains des citoyens chalabrois et il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les services de l’INSEE remercient par avance du bon accueil qui lui sera réservé.  

  • C'était hier :  La société « Luthès Paris » lauréate des Trophées de l'Entreprise 2008

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 9 juillet 2008.

    luthes-parisYves Thébault (à gauche) a reçu le prix des mains de René Escourrou président de la CCI de Carcassonne, accompagné de Pierre Maugard, Scierie à Quillan (Photos archives, Juillet 2008).

    La 3e édition des Trophées de l'Entreprise se déroulait dernièrement dans les locaux de l’antenne C.C.I de Limoux où Jean-Michel Laurens a accueilli les lauréats pour l’année 2008. Aux côtés de Pierre Maugard (Scierie à Quillan) et Alain Avelange (Château des Ducs de Joyeuse à Couiza), Yves Thébault manager de la société Luthès Paris s’est vu remettre le trophée de la Transmission d'entreprise. Destinée à faire la part belle aux sociétés qui ont particulièrement démontré leur savoir-faire, leur innovation, leur réussite financière ou leur management, cette opération menée par la C.C.I de Carcassonne - Limoux - Castelnaudary, en partenariat avec Chérie FM a donc permis de mettre en lumière la société installée dans l’ancienne gare de Chalabre.

    Cette initiative a également offert aux étudiants de l'Institut des Forces de Vente géré par le Centre de Formation de la CCI, l’occasion de jouer les reporters en allant interviewer et rencontrer chacun des chefs d'entreprise sélectionnés. Un travail de terrain payant pour des étudiants qui ont parfaitement mené à bien leurs interviews aux côtés de René Escourrou, président de la CCI de Carcassonne, de Michel Sawas directeur de Chérie FM à Carcassonne et bien sûr de Yves Thébault qui avait tenu à être accompagné de l’ensemble des employés de « Luthès Paris » pour recevoir ce prix.

    Une entreprise dont l'histoire n'est pas banale     Initialement créée en 2002 en région parisienne (d'où son nom) par un couple en provenance de Hong-Kong, elle déménage pour Chalabre en 2005 avant sa mise en vente en 2007. En septembre, Yves Thébault rachète l’entité « Luthès Paris » à laquelle il va offrir un second souffle. Spécialisée dans la commercialisation d'instruments à cordes importés de Chine, la société distribue dans le monde entier, essentiellement auprès d'une clientèle professionnelle de luthiers qui se chargent de la finition des instruments. Aujourd'hui l'entreprise s'approvisionne auprès de quatorze fournisseurs et ses instruments sont commercialisés vers huit cent clients à travers le monde. Après vingt-cinq années d'activité dans le commerce international et notamment dans une société de nautisme en Angleterre, Yves Thébault a décidé de relever le défi en Kercorb, les meilleurs voeux de réussite l’accompagnent.

  • C’était hier : Un second souffle pour l’association « Le Bâtiment du Kercorb »

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2008.

    bâtiment du kercorbLes artisans du canton se retrouveront le vendredi 4 juillet prochain (Photos archives, Juin 2008).

    Vendredi 20 juin se tenait en mairie de Chalabre une réunion ayant pour but de dépoussiérer certaines archives associatives et de statuer plus précisément sur le devenir de l’entité « Le Bâtiment du Kercorb », association en sommeil depuis plus de vingt ans. Fondée le 11 septembre 1984 lors d’une assemblée constitutive aux Cèdres, « Le Bâtiment du Kercorb » eut comme premier président le regretté Jacques Horte, à la tête d’un bureau également animé par Guy Laffont vice-président, Joël Brochet secrétaire et Roland Dumons trésorier. Les statuts validés par une inscription dans le journal officiel du 4 décembre de la même année précisent que le but premier de l’association est d’organiser, contrôler et développer l’artisanat du bâtiment du Kercorb et son canton. Le siège social est fixé à la mairie de Chalabre, tout adhérent doit être inscrit au registre de la chambre des métiers (1984 Bâtiment du Kercorb Statuts.pdf).

    bâtiment du kercorb

    Plutôt qu’une assemblée générale convoquée ce vendredi par Michel Alègre adjoint au maire, cette réunion d’information aura permis d’apporter quelques éclaircissements précis, par l’intermédiaire notamment de Serge Fournié membre fondateur qui synthétisait les motivations ayant amené à la création de l’association, puis sa mise en sommeil. Présents dans l’assistance, Joël Brochet, Christian Drouin, Emmanuel Montoro et Michaël Padet, artisans en activité manifestaient le souhait de revitaliser « Le Bâtiment du Kercorb », en proposant de convoquer l’ensemble des artisans recensés en Pays Chalabrais le vendredi 4 juillet prochain à 18 h 30. Si cet appel obtenait un écho favorable, un nouveau bureau devrait être désigné, lequel fixera les nouvelles orientations d’une association en passe d’émerger de son sommeil.

    bâtiment du kercorb