Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • C'était hier : Les bienfaits avérés de la papouille littéraire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 janvier 2009.

    evelyne fascioda

    Ce calligramme a été écrit par Hilda le 11 novembre dernier

    Archive, Novembre 2009

    Vous aimez lire, écrire, vous aimez la poésie et les lettres, vous êtes cordialement invités à vous joindre à la « Papouille littéraire », le deuxième mardi de chaque mois à 17 h à la médiathèque municipale, 4 rue des Boulangers. Depuis le mois de décembre dernier, Evelyne Fascioda anime des rencontres autour de la lecture, de la littérature et de la poésie. A ses côtés, un cercle de lecteurs présente des auteurs et des livres qu’ils ont lus, ils sont ensuite invités à des jeux d’écriture, ludiques mais néanmoins sérieux. A l’image du « cadavre exquis », jeu collectif inventé vers 1925 par les Surréalistes qui en donnaient la définition suivante : « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». L’imagination ainsi sollicitée, chacun va découvrir le plaisir de composer lipogrammes et calligrammes, sans oublier le « logorallye », exercice de style qui consiste à prendre quatre mots au hasard dans le dictionnaire, et d'écrire une ou deux phrases avec.

    Cette initiative originale inspirée par Evelyne Fascioda est le prolongement d’une expérience audacieuse qu’elle poursuit dans une maison de retraite de l’Ariège avec des personnes âgées. Son objectif étant la création d’un espace de liberté où l‘imagination et la vie s’expriment par l’écriture hors du cadre institutionnel.

  • Le médiabus à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre

    Après le bibliobus venu 4 rue des Boulangers le mercredi 6 décembre dernier, le médiabus de la bibliothèque départementale de l'Aude sera de passage à Chalabre aujourd'hui vendredi 15 décembre. Il s'agira cette fois de renouveler les supports CD et DVD musicaux.
     
    La bibliothèque sera donc fermée mais comme le précise Jim Lauze, gestionnaire de la bibliothèque municipale, « Vous êtes cordialement invités à participer à la nouvelle sélection dans tous les styles (jazz, classique, variété française et internationale, concerts,...) ». Le médiabus sera garé à partir de 10 h devant la bibliothèque, aux anciens bains-douche.
  • JIEL donne de ses nouvelles... littéraires

    jielEn cette fin d'année 2023, JIEL revient vers nous avec quelques clins d'oeil, et un message : « Bonjour à toutes et tous, dans quelques jours Noël, pensez à mon petit recueil : « Le plus mystérieux des voyages ». A travers les poèmes et les dessins chacun pourra retrouver un morceau de sa propre histoire… Pour passer commande, il suffit de me contacter à l’adresse mail suivante : jeanlouissan2536@aol.com ou par SMS, ou appel au 06 03 20 00 12.
    J’ai juste besoin d’une adresse postale pour l’envoi et des prénoms à mettre sur la dédicace. Le recueil dédicacé sera envoyé avec un marque page et une pochette cadeau. Dans le colis je glisserai une enveloppe timbrée ou un RIB pour le paiement (quel que soit le nombre d’exemplaires, seulement 3 € forfaitaires de participation au frais de port). Merci et à très bientôt ».  Jean-Louis / JIEL
    En attendant et en complément, en pensant à tous les enfants du monde ce petit poème de Noël : « Nuit de Noël » Nuit de Noël.pdf

    Par ailleurs, et avec une nouvelle année qui prend fin, JIEL s'accorde un petit flash-back sur les dernières récompenses obtenues dans des concours de poésie ou nouvelles. Ainsi le concours de poésie de la Ville de Lavelanet en juin, avec« Poètes sans frontières ». Le concours de poésie de l'association Philémon et de la Société des Poètes et Artistes de France à Toulouse en juillet, avec « La femme du café ». Le concours de poésie AMAVICA/Mille-Poètes en Méditerranée à Narbonne en novembre, avec « Vigne d'un jour pour toujours ». Le concours de nouvelles Les Amis de Thalie à Limoges en mai avec « Sonate pour piano n°18 ».

    Sans oublier les dernières publications dans des florilèges, anthologies et revues, telles la revue littéraire « Pro/p(r)ose-Magazine » et son numéro de novembre (deux poèmes sur le thème de la vigne et des vendanges).

    Ici le lien https://proprosemagazine.wordpress.com/2023/11/26/vignes/

    Et la revue « Arts et Vers », réalisée par la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC), avec « La poésie et le poète », poème qui figure dans le recueil « Le plus mystérieux des voyages ».

    Voilà quelques mois, JIEL avait participé au Prix International Arthur Rimbaud organisé par « Poésie du Point du jour à Paris ». La remise des prix avait lieu le 4 novembre dernier dans les prestigieux salons du Sénat. Si ses poèmes n’ont pas été retenus dans le très élitiste palmarès du concours, son grand classique « Quatorze » a été sélectionné pour figurer dans l’anthologie des meilleurs poèmes présentés.

    jiel

    Les délibérations du jury peuvent apporter leur lot de déception, alors les lauriers manquent au rendez-vous