Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Sous la verrière de la bibliothèque

    bibliothèque chalabre

    Photo Maurice Mazon

    Les passionnés de lecture sont informés que la bibliothèque municipale de Chalabre reprendra ses activités aujourd’hui lundi 3 janvier 2022. Noëlle Danjou leur donne rendez-vous au n° 4 de la rue des Boulangers, ce matin à partir de 10 heures.

  • Les Contes du bateleur en dédicace à la bibliothèque

    2021 11 décembre BM Régine bateleur.jpgRégine Brzesc-Colonges démontre comment le Tarot délivre un langage de connaissance et de sagesse (Photo Noëlle Danjou).

    Samedi 11 décembre, rue des Boulangers, Noëlle Danjou accueillait Régine Brzesc-Colonges, invitée à présenter son livre, « Les contes du Bateleur, 22 arcanes du tarot ». Cet ouvrage est l’aboutissement de longues années de réflexion pour l’auteur, psychothérapeute jungienne, qui s’attache à démontrer la vocation humaniste du Tarot. régine brzesc-colonges,les contes du bateleurPassionnée depuis toujours de mythes et de symboles, elle travaille depuis plus de trente ans sur ce tarot, « un formidable outil, une clef vers la connaissance de soi, vers une ouverture d’esprit et un regard différent posé sur le monde ». 

    La rencontre a permis d’évoquer les avantages de l’enseignement par l’image, et la masse de connaissances que chacun est appelé à découvrir dans ces 22 arcanes majeurs, puisés dans l’imagerie du Moyen-Age. D’abord embarqué en compagnie du personnage du Bateleur, officiant tel un guide, le lecteur s’engage vers un long cheminement qui va au final le conduire auprès du Fou. Un périple riche en symboles, véritable labyrinthe au sortir duquel il sera permis de se demander si le Fou est fou. Les Contes du bateleur sont disponibles auprès de Régine Brzesc-Colonges au 04 68 69 29 25 ou brzesc-colonges@orange.fr

  • Georges Patrick Gleize en dédicace à la bibliothèque

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabreUn 21e roman est annoncé pour l’automne 2022.

    Vendredi 15 octobre, Noëlle Danjou accueillait à la bibliothèque municipale l’écrivain Georges-Patrick Gleize (photo), de retour au n° 4 de la rue des Boulangers à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage, La Montagne des Autres. Un roman publié chez Calmann-Lévy dont l’action se déroule au fond d’une vallée de la Haute-Ariège.

    Invité à parrainer le Salon du livre 2017, également présent à Chalabre lors des rentrées littéraires 2019 et 2020, l’auteur aux racines ariégeoises est revenu avec plaisir à la rencontre de ses lecteurs. Heureux de renouer un lien distendu par une crise sanitaire qui s’éternise, et qui « vient renforcer ce sentiment de solitude qui habite tout écrivain », Georges-Patrick Gleize propose un roman riche en émotions et en rebondissements. Pour une immersion au cœur d’une vallée pyrénéenne, ou comment de terrifiants secrets dorment sur les pentes des estives.

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    Avec la publication de son 20e roman, Georges-Patrick Gleize propose dans le même temps un ouvrage consacré à « Ces Ariégeois qui ont fait l’histoire », dans lequel il établi le portrait d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont embrassé un destin extraordinaire, en Ariège et dans le reste du monde. Publié chez Le Papillon Rouge Editeur (Villeveyrac, Hérault), Georges-Patrick Gleize présente ces hommes et femmes qui ont forgé l’histoire de l’Ariège, par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres, comme le musicien Gabriel Fauré, l’académicien Antoine de Lévis-Mirepoix, Paul Voivenel médecin des tranchées et chantre du rugby, François Verdier, le chef régional de la Résistance. Ou encore Alexis Vadier, le régicide maudit, lié avec Robespierre et qui, plus tard, devait contribuer à sa chute. Le livre est disponible auprès du Papillon Rouge Editeur, site www.papillon-rouge.com ou 04 67 78 81 68.

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

  • L’écrivain Georges-Patrick Gleize à la bibliothèque

    Ce vendredi 15 octobre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 20e ouvrage, « La montagne des autres ». Un roman du Midi, pour aller à la découverte des lourds secrets enfouis au fond d’une vallée des Pyrénées. Riche en émotions et en rebondissements, ce roman au suspense haletant sera dédicacé par son auteur, sous la verrière du n° 4 de la rue des Boulangers (respect du protocole sanitaire, port du masque obligatoire).

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize

      Septembre 2019, Georges-Patrick Gleize était venu dédicacer son 18e roman, Le Crépuscule des Justes