Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • La page des vacances d’été est tournée à la bibliothèque

    Depuis le lundi 30 août, l’établissement de la rue des Boulangers a ouvert ses portes. Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, informe de la reprise de ses activités et rappelle que l’accès au local des anciens bains-douches est soumis au pass sanitaire, le port du masque reste obligatoire.

    Pour les personnes ne disposant pas du pass sanitaire, elles pourront être accueillies individuellement le mardi et le mercredi après-midi entre 14 h et 16 h, exclusivement sur rendez-vous et pour une durée maximale de 15 minutes (prise de rendez-vous au 04 68 69 49 06). Ci-dessous, les détails du protocole sanitaire établi par M. le maire.

    bibliothèque chalabre

  • C'était hier : Bernard Baune, lauréat 2011 du concours de nouvelles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 9 août 2011.

    concours de nouvelles chalabre 2011La nouvelle de Bernard Baune (à droite) a obtenu les faveurs du jury (Photos archives, août 2011).

    La destinée du comte Amaury de Brassac aura permis à Bernard Baune de Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne), d’obtenir le 1er prix du concours de nouvelles organisé par la mairie de Chalabre. Comme lors des cinq précédentes éditions, les candidats avaient toute liberté de choisir le support de leurs écrits, fantastique, historique, thriller ou romanesque, sur le thème cette fois de la chasse. Les appels lointains du cor auront donc résonné sur le Kercorb jusqu’au 1er mars dernier, date à laquelle l’ensemble des nouvelles parvenues au n° 1 du Cours Sully, étaient soumises à l’appréciation d’un jury présidé par Philippe Ward (photo ci-dessous), avec Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Jean-Marc Lofficier et Pierre Fonta.

    concours de nouvelles chalabre 2011

    La remise des prix     La touche finale de l’édition 2011 était apportée tout dernièrement lors de la remise des prix, en présence d’une partie des auteurs et de Jean-Claude Dunyach, auteur toulousain de science-fiction, Jean-Daniel Breque traducteur et Jean-Luc Rivera, représentant la maison d'édition « L'oeil du Sphynx ». Accueillis par Christian Guilhamat maire de Chalabre, Jean-Marc Lofficier et Noëlle Danjou, coordinateurs du projet depuis sa création, les candidats ont pris connaissance  d’un palmarès qui consacre Bernard Baune, auteur de « Amaury de Brassac », le deuxième prix revenant à Jean-Marc Gilbert de Villeneuve (Gard) pour « Rite de chasse », le troisième prix pour Denis Julin de Saint Coutan (Charente), auteur de la nouvelle « Chasse @ courre ».

    La sorcellerie     Un beau palmarès auquel il convient d’associer l’ensemble des candidats, félicités pour la qualité de leurs écrits, d’ores et déjà publiés dans un recueil intitulé « Parties de chasse », couverture de Helma Hartmann, disponible en mairie et à la bibliothèque. En l’absence excusée des lauréats des 2e et 3e prix, Bernard Baune remerciait les organisateurs et saluait une heureuse initiative, désormais inscrite dans le temps. Etaient également récompensés, Christophe Derouault, François Dussoubz, Even, François Faix, Sylvie Fèvre-Tieulent, Isabelle Nagui-Leclerc et Jérôme Picot.

    Après les conclusions de Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward, et des félicitations à l’adresse de Noëlle Danjou, la cérémonie se terminait autour d’un vin d’honneur. Peu avant, le thème de l’édition 2012 avait été dévoilé, qui traitera de sorcellerie.

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Jean-Marc Lofficier

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Even

    concours de nouvelles chalabre 2011

    François Dussoubz

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Jérôme Picot

  • Les livres prennent congé

    bibliothèque chalabre

    La bibliothèque municipale fermera ses portes pour l'été, du vendredi 30 juillet au vendredi 27 août. Vacances bienvenues pour Noëlle Danjou, qui assure l'accueil en cette dernière semaine de juillet, et qui invite également à venir profiter des derniers jours de  l’exposition « Les Géants de la Route », proposée par l’artiste David Compston. Les toiles sont visibles au 4 rue des Boulangers, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, renseignements au 04 68 69 49 06.

    bibliothèque chalabre

  • Un samedi sous la halle avec le Salon du Livre

    salon du livre chalabre 2021

    Le Salon du livre se tiendra le samedi 17 juillet de 10 heures à 18 heures, sous la halle, place Espérance-Folchet. Ce rendez-vous annuel auquel participeront 32 auteurs en dédicaces, est organisé par la bibliothèque municipale, sous l’égide de Noëlle Danjou et Patrice Salerno : « Nous vous attendons nombreux, vaccinés et non vaccinés, mais masqués ». 

    salon du livre chalabre 2021

    Les portes s'ouvriront à 10 h, pour une journée de rencontres qui se déroulera comme suit : à 10 h 30, atelier modelage avec Zarno, le patamodeleur pour tous. Chèques livres offerts aux trois plus jolis modelages (le nombre de places est limité). Toute la journée, dédicaces d’auteurs, 32 auteurs, tous genres littéraires, adultes et jeunesse, romans, documentaires, BD,…

    Atelier calligraphie avec François Gonse, ateliers lectures pour enfants par Marie-Annick Serrus-Crampagne, ateliers coloriages, avec chèques livres offerts aux trois plus jolis coloriages. Une exposition permettra d’en savoir plus sur la naissance des écritures. 

  • La place Espérance-Folchet accueille le Salon du livre

    Une nouvelle édition du Salon du livre des auteurs d’Occitanie se tiendra le samedi 17 Juillet de 10 heures à 18 heures. Ce rendez-vous annuel auquel participeront 32 auteurs en dédicaces, est organisé par la bibliothèque municipale, sous l’égide de Noëlle Danjou et Patrice Salerno.

    Les portes seront ouvertes à 10 h, et cette journée de rencontres sous la halle, se déroulera comme suit : à 10 h 30, atelier modelage avec Zarno, le patamodeleur. Chèques livres offerts aux trois plus jolis modelages (le nombre de places est limité). Toute la journée, dédicaces d’auteurs, 32 auteurs, tous genres littéraires, adultes et jeunesse, romans, documentaires, BD,…

    Atelier calligraphie avec François Gonse, ateliers lectures pour enfants par Marie-Annick Serrus-Crampagne, ateliers coloriages, avec chèques livres offerts aux trois plus jolis coloriages. Une exposition permettra d’en savoir plus sur la naissance des écritures.

    bibliothèque chalabre,noëlle danjou,patrice salerno

    Affiche Monique Salerno