Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Sainte-Colombe-sur-l'Hers a accueilli son deuxième salon du livre

    ste colombe sur l'hers

    Dimanche 22 mai, l’association « Sainte-Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui » organisait son deuxième rendez-vous autour du livre. L’animation hébergée au foyer rural a réuni plusieurs auteurs d’Occitanie, pour une édition dédiée à l’histoire locale, aux lectures pour enfants, aux romans, et aux bandes dessinées. Après 2019 et une première édition qui avait accueilli trente six auteurs, le millésime 2022 aura connu une légère baisse de fréquentation. Deux années de pause forcée auront certainement mis à mal les bonnes habitudes des bibliophiles, mais le président Michel Palacios espère pouvoir renouer avec le public, à l’occasion d’une nouvelle fête du livre.

    ste colombe sur l'hers

  • Du Blau au Chalabreil

    Du tarot à la bibliothèque.
     

    sainte colombe d'hier et d'aujourd'hui,les cousins des tatas

    Ce vendredi 20 mai à 18 heures à la bibliothèque, venez rencontrer Jean-Pierre Temple qui présentera son nouveau roman policier et régional.

    Les Cousins au théâtre.

    Aujourd'hui vendredi 20 mai à 18 h, les Cousins proposent un spectacle au théâtre Georges-Méliès. Une nouvelle prestation offerte par l’atelier théâtre adultes de Chalabre, impliquée dans un divertissement intitulé : « ça va @.comecicomecha ». Où comment s'immiscer dans l'intimité d'une famille déjantée, sur des textes de Jean-Claude Grumberg.

    Les planches du théâtre Georges-Méliès vont ainsi servir de cadre à une série de saynètes, dans lesquelles les personnes s'affrontent dans de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle « ça va ? ». Des conversations décalées enveloppant l'absurdité du monde, et la solitude humaine dans de grands éclats de rire. L’ensemble a été mis en scène par Elsa Suard.

    Les Cousins vous espèrent nombreux, l'entrée est libre.

    Sainte-Colombe-sur-l’Hers : 2e Salon du livre.

    proxy.jpg

    Le deuxième salon du livre organisé par l'association  « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », se tiendra le dimanche 22 mai, dans la salle des Fêtes.

  • Caudeval : journées portes ouvertes à la bibliothèque

    val de lambronne,ghislaine plasLes enfants ont pris leurs marques en compagnie de Ghislaine Plas.

    La place de la mairie accueillait dernièrement enfants et parents, invités à découvrir un nouveau lieu de rendez-vous dédié à la lecture. A l’initiative de bénévoles résidant sur la commune, ce samedi pas comme les autres a permis à chacune et à chacun de prendre possession d’une salle dans laquelle le livre a trouvé la place qui lui revient.  C’est en effet la salle des associations qui héberge désormais la bibliothèque municipale, qui se trouvait jusqu’alors en mairie, dans un espace devenu trop restreint.

    Aux côtés de Ghislaine Plas, représentant le maire du Val de Lambronne Paul Coeffard, successeur en 2020 de  Federico Bravo, l’accueil était assuré par Alexandra Gobillot, Marie-Pascale Martel, Elodie Maurel-Langlade et Marie Papin, bénévoles de l’association. Elles ont pu faire découvrir à de jeunes lecteurs, une salle spacieuse dotée d’un choix riche en ouvrages, fournis par la bibliothèque départementale de l’Aude.

    Le local qui sera ouvert chaque 1er et 3e samedi du mois, de 10 h 30 à 12 h, continuera à recevoir une fois par mois les enfants du regroupement pédagogique intercommunal du Val de Lambronne (Caudeval-Moulin-Neuf). Ces derniers et leurs enseignants partagent à cette occasion une séance de lecture, avec une prise de livre pour le mois en cours.

    Au terme de la visite, les enfants ont pris plaisir à participer à une chasse aux œufs, initiative proposée par la municipalité du Val de Lambronne, laquelle regroupe depuis 2016, les communes de Caudeval et Gueytes-et-Labastide.

    val de lambronne,ghislaine plas

    Une chasse aux oeufs a permis aux enfants de joindre l'agréable à l'agréable 

  • Envie de lecture ?

    quai de transfert chalabre

    La tendance est à la généralisation des bibliothèques de rue et elle ne date pas d’aujourd’hui. Après une boîte à livres installée sous la halle de la place Espérance-Folchet, une autre vient d’être mise en service au quai de transfert. Livres susceptibles de satisfaire plus d’une lectrice ou d’un lecteur, dans la mesure où langue de Molière et langue de Shakespeare se côtoient sur des rayons sauvés des bennes de la déchetterie.

    Avec la fermeture annoncée de la bibliothèque municipale de Chalabre (semaine du 11 au 15 avril 2022), une alternative originale se trouve offerte aux amateurs de lecture.