Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football : Rouvenac 1 - Chalabre 1

fc chalabre,rouvenac

Photo archives, Octobre 1999

Ce jour là et comme à leur habitude, les représentants du sport en Kercorb avaient hardiment enfourché leur bicyclette afin de basculer de l'autre côté du redoutable col des Tougnets, où les attendaient les footballeurs de Rouvenac. C'était un dimanche après-midi de l'année 1940 et cette affiche aujourd'hui révolue, s'était soldée par un résultat nul un partout, Paul Lagarde (frère de Lucette Théron) inscrivant le but pour les Chalabrois. Ces derniers n'étaient alors engagés dans aucune compétition officielle, seul le plaisir de courir derrière un ballon motivait ces jeunes gens (Le District de l'Aude de Football ne naîtrait que cinq ans plus tard).

Par la suite, certains choisiront une autre voie, après avoir été gagnés par la passion du ballon ovale. Ce sera le cas de Sylvain Saurel, dit « Fioulette », ou encore Roger Raynaud baptisé le « Ravageur » par ses amis treizistes, et qui s'illustrera sur de nombreux terrains, sous le maillot jaune et noir de l'ASC XIII notamment.

En peloton aussi soudé à l'aller comme au retour, les footballeurs chalabrois ne se déplaçaient jamais sans la compagnie de quelques fidèles supporters, invités à poser avec eux devant l'objectif.

fc chalabre,rouvenac

Le onze chalabrois et ses supporters dans la vallée du Faby

Photo archives, Année 1940

Debout de gauche à droite, Jeannot Rey, Roger Tanière, Joseph Biart, Roger Caux, Paul Lagarde, René Berland, Roger Raynaud, Christophe Martin, Sylvain Saurel. Accroupis, Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. Assis, Yves Fournès, Louis Bauzil, Jean Carbonne, Auguste Jaud, Emile Pous.

Commentaires

  • Bonjour je voulais savoir depuis longtemps l'histoire de cette photo concernant mon grand père Sylvain Saurel. Merci pour ce bout d'histoire. Sandrine

  • Bonjour Sandrine,
    Cette équipe de football avait été créée à l'initiative de Louis Amat (†2006), et avait été active de 1940 à 1943, avec le concours de réfugiés espagnols. L'industriel André Garrouste, alors employeur de Louis Amat en avait accepté la présidence, Joseph Jouret en était le secrétaire et Louis Amat le trésorier. L'histoire de cette toute première équipe de football est racontée en détail par Louis Amat, dans le Tome IV publié en avril 1999 par l'association Il était une fois Chalabre.

Écrire un commentaire

Optionnel