Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vingt ans d'âge pour les vétérans de l’AVK 11

    vétérans du kercorb

    Voilà 20 ans, ils décidaient de raccrocher les crampons, intimement persuadés que l’heure était venue de céder la place aux jeunes. Il faut croire qu’ils s’étaient trompés, puisque 20 ans après, ils en sont encore à chausser leurs galoches, engagés dans des championnats réservés aux vieilles tiges. Lesquelles avaient les mines réjouies en ce samedi 21 juin, à l'heure où elles étaient de retour dans des vestiaires où les attendaient chaleur oblige, non pas un ballon rond mais des boules de pétanque qu'ils allaient faire tourner durant tout l'après-midi.

    vétérans du kercorb

    Car en cette journée dédiée à la fête de la musique, les troupes du grand argentier Alain Guilhemat étaient invitées à célébrer leurs vingt ans d'existence, dans l'enceinte du stade Lolo-Mazon de leurs débuts. Le vieux club-house allait être témoin de sympathiques retrouvailles, partagées par des éléments ayant un jour ou l'autre évolué sous le maillot de l'AVK. Au premier rang desquels des recrues ayant évolué dans leur prime jeunesse sous les couleurs de l’Union Jack. Expérience et flegme britannique aidant, l'osmose aura été parfaite avec les « anciens », au premier rang desquels les inusables Jean-Philippe Discala, José Planas, Eric Puerto, et Franck Sauvage, ce dernier ayant assuré le premier la fonction de président de l'association des vétérans du Kercorb (AVK 11).

    Avec le déclin du soleil, un petit festin concocté par Richard Verganzonès a régalé l’ensemble des convives, venus des quatre coins d'Occitanie. Avec une pensée pour l'ami Didier Roget († Avril 2022), cuisinier de la première heure avec Christophe Bousquet. Après une remise de beaux tee-shirts souvenir, ce « match » de reprise s'est prolongé en nocturne et dans une belle ambiance. Car à l'évidence, les footballeurs de l’AVK 11 sont disposés à tripoter encore un peu la « patète ». Rendez-vous désormais le vendredi 26 septembre, pour une nouvelle saison ballon au pied.

    vétérans du kercorb

    Calendrier AVK XI Saison 2025-2026

  • C’était hier : Le grand chantier de l’hôtel de France est terminé

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 juillet 2000.

    hôtel de france

    L’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités

    Photo archives, Juillet 2000

    La seule évocation de l’hôtel de France réveille dans la mémoire des Chalabrois, les souvenirs d’un lieu public au passé prestigieux. Situé sur le Cours National, cet hôtel appartenait à la famille Tournier-Courrent qui entreprit les premiers travaux en 1787. Acheté à Guillaume Bouichou, un important devis daté du 16 janvier 1787 mentionne rue du Barry-Neuf, les travaux exécutés par le maçon Durou de Chalabre, pour Michel Tournier (1741-1822). Ces travaux ont été terminés en 1788, pour le prix de 750 livres.

    L’auberge appartiendra ensuite à son fils, Jean-Baptiste Tournier, puis à son épouse Justine devenue veuve, puis à leur fille Rosa Tournier épouse de Jean-Charles Courrent, directeur d’école. De leurs deux fils, l’aîné Joseph-Paul deviendra docteur en médecine, Joseph chef-cuisinier reprendra la direction de l’hôtel.

    hôtel de france

    Au mois de mai 1908, l’hôtel sera complètement détruit après un incendie causé par la foudre tombée sur les écuries remplies de foin. Parfaitement assuré depuis 1857 auprès de la compagnie française du Phénix (!), l’hôtel de France sera reconstruit de façon plus moderne et confortable dans la forme qu’il présentait encore au tout début de l’année.

    Après Joseph Courrent, ce sont MM. Barthélémy Guilhem, Théron, et Raymond Fort, qui par leur génie culinaire, assureront la renommée de l’établissement. Jusqu’au milieu des années 1990, lorsque le « France » éteindra ses fourneaux, au grand désespoir des gastronomes. En ce début d’été 2000, les portes de l’hôtel de France se sont à nouveau ouvertes au public, lequel a pu découvrir un établissement entièrement réhabilité, au terme de six mois de travaux engagés par la Communauté de communes, propriétaires des lieux depuis 1999.

    hôtel de france

    L'Hôtel de France en chantier au mois de janvier 2000

    Inauguré le mardi 4 juillet dernier en présence de Laurence Lefèvre, sous-préfète de Limoux, Isabelle Chésa vice-présidente du conseil régional, Marcel Rainaud président du conseil général, Jean-Paul Dupré député de l’Aude, Marcel Martinez pour le Comité départemental du Tourisme, Jacques Montagné maire de Chalabre, et les élus du canton de Chalabre, l’hôtel de France rassemble toutes les qualités nécessaires au développement de l’accueil touristique. En terme d’hébergement, quinze chambres seront à la disposition des visiteurs, tandis que la restauration sera assurée par Didier Limouzy, brillant chef de cuisine officiant précédemment à la Casa Sansa, l’un des plus prestigieux établissement de la capitale du Roussillon.

    Arrivés de fraîche date en pays de Kercorb, Didier et Marielle Limouzy ne « débarquent » pas en terres inconnues, puisque Marielle est la petite fille d’Isaure Gabanou, figure emblématique de Chalabre et de la rue d’En Plumet. En leur souhaitant la bienvenue et toute la réussite qu’ils méritent, Jacques Montagné a tenu à souligner combien ce projet de rénovation lui tenait à cœur, projet qui s’inscrit dans une politique de développement des territoires ruraux.

    Le cœur de l’hôtel de France s’est enfin remis à battre, une bien belle nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui sont assurés de rencontrer un accueil chaleureux auprès de Marielle et Didier Limouzy, auxquels nous présentons nos voeux de bienvenue en Kercorb.