Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonies

  • Le bel anniversaire de l’abbé Raymond Cazaban

    abbé raymond cazabanL’homme d’Eglise bien connu en Chalabrais a fêté ses 95 ans.

    Une soirée particulière se déroulait dernièrement place Charles-Amouroux, où paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l’honneur de l’abbé Raymond Cazaban, lequel découvrait avec surprise qu’il était invité à célébrer son 95e anniversaire.

    Près de 120 personnes étaient présentes pour cette veillée exceptionnelle, parmi lesquelles les représentants de son histoire personnelle, sa famille, ses proches, ses anciens élèves de Léran (Ariège) et du lycée Saint-Stanislas de Carcassonne, mais également les représentants de son histoire actuelle et de la population qu’il côtoie tous les jours, dans son église et dans la rue du Chalabrais.

    Au-delà du rendez-vous soufflé par l’état-civil, l’assistance aura souhaité avant tout témoigner l’estime qu’elle porte à un « pèlerin de la bonté », et le remercier « d’avoir encore et toujours la force et le courage de porter la bonne parole ». Heureux de pouvoir prendre part à l’événement, chacun a tour à tour manifesté sa reconnaissance envers l’abbé, élément fédérateur autour duquel croyants et non croyants se sont une nouvelle fois retrouvés. Les nombreuses amitiés venues l’aider à souffler les quatre-vingt-quinze bougies de son gâteau d’anniversaire, parmi lesquelles Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, Jean-Jacques Aulombard maire, qui remettra à l’abbé la médaille de Citoyen d’Honneur de la Ville de Chalabre, de nombreux néo résidants anglophones, ont poursuivi la fête dans une ambiance bienveillante et musicale.

    abbé raymond cazaban

    Auparavant, Henri Périlhou (photo ci-dessus), petit cousin de Raymond Cazaban, offrait un texte qu’il adressait « au Croisé de la bonté », se souvenant « du curé aux cheveux longs qui jouait de la guitare, à une époque où la chose n’était pas si courante », et d’un mariage célébré le 7 mai dernier en l’église de Léran : « Henri et Mado (ta cousine) qui ont convolé en juste noces après 30 ans de vie commune, Henri ayant 91 ans, Mado 90, et toi 94 ». Intervention Henri Périlhou 10 novembre 2022.pdf

    Après la projection d’un documentaire interview de l’abbé réalisé en 2020 par Christian Garcia au plus fort du confinement, il était l’heure de s’asseoir à table, pour se restaurer sur le mode auberge espagnole, lequel a grandement favorisé les échanges.

    abbé raymond cazaban

    abbé raymond cazaban

    La belle surprise réservée à l'abbé

    abbé raymond cazaban

    Monseigneur Planet avait tenu à être présent en cette journée anniversaire

    abbé raymond cazaban

    C'est désormais officiel, l'abbé Cazaban est Citoyen d’Honneur de la Ville de Chalabre

    Le Pélerin du Plateau 1.pdf

    « Le Pèlerin du plateau », un poème écrit par Henri Périlhou et lu par les artistes présents

    (La Franqui et Peyriac-de-Mer, lieux que l'Abbé affectionne)

  • Un pensionnaire des Hauts de Bon-Accueil à l’honneur

    aldo berton,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilAldo Berton a été décoré de la croix du combattant. 

    L’événement se déroulait dernièrement dans l’enceinte de la maison de retraite des Hauts de Bon-Accueil, laquelle avait organisé un moment festif pour honorer un de ses pensionnaires. En présence des autorités communales, de sa famille, de Sylvie Soinnard directrice de la structure, de ses amis, Aldo Berton a été décoré de la croix du combattant pour sa présence en Algérie au cours de l’année 1964.

    Aux côtés de Manuel Montoro, porte-drapeau de la section FNACA du Chalabrais, de Gérard Canal, correspondant défense, le colonel honoraire Michel Sallès, ancien de l'état-major de la 11e Brigade Parachutiste de Balma a procédé à la décoration du récipiendaire, ancien combattant d'Afrique du Nord.

    Une cérémonie solennelle teintée d’émotion forte pour Aldo Berton, âgé de 83 ans, qui a chanté la Marseillaise, au rythme des trompettes du jeune Raphaël, de Marie-Pierre et de Gilbert, venus assurer les sonneries pour l’occasion.   

    aldo berton,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Marie-Pierre, Gilbert et Raphaël ont interprété une vibrante Marseillaise

  • Les 95 ans de l’abbé Raymond Cazaban

    abbé raymond cazaban,lictp chalabreA l’initiative de l’association Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée (LicTP), une invitation est lancée en direction de la communauté du Pays du Chalabrais : « Ensemble, fêtons les 95 ans de l’abbé Raymond Cazaban ». Ainsi, le jeudi 10 novembre prochain, à 17 h 30 salle de la place Charles-Amouroux, chacun est invité à se joindre au dîner sous forme d’auberge espagnole, pour fêter l’anniversaire de l’abbé.

    Les personnes souhaitant participer au repas sous forme d’entrée, plat, gâteaux, boissons et autres, peuvent confirmer leur participation en utilisant le formulaire ci-dessous.

    abbé raymond cazaban,lictp chalabre

    Pour celles et ceux qui souhaitent participer à un cadeau, contacter Roland Da Costa (06 84 78 46 70), Dolorès Razeyre (06 74 78 11 53) ou Bernadette Larrue (07 69 93 21 44), par espèces ou par chèques au nom de l’association LicTP. Une boîte sera également prévue le jour même pour collecter les dons des personnes qui n’auront pas eu la possibilité de participer.

    « Des animations musicales sont prévues, nous comptons sur votre participation et serons heureux de vous compter parmi nous. Veuillez envoyer votre réponse avant le lundi 7 novembre ». 

    n.b : L'abbé n'est pas au courant de la fête qui se prépare, il est expressément recommandé à chacune et chacun de rester discret.

  • Avec le comité FNACA de Chalabre

    fnaca chalabre,michel sallèsA l’instar de leurs camarades anciens combattants du département, les membres du comité local de Chalabre et leur président Michel Sallès (photo), ont reçu une invitation de la part du comité local de la FNACA de Montréal, à l’occasion de l’inauguration de la Stèle du Souvenir à Lavalette. La cérémonie sera célébrée le samedi 8 octobre à 11 heures. Comme le déclare le président Claude Bompard, « En cette année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, nous tenons à honorer et faire perdurer, dans la pierre, la mémoire des anciens combattants. Ce moment de souvenir aura lieu à Lavalette, à la Promenade des Ecoles ».

    Ce rendez-vous précédera le Congrès Départemental qui doit avoir lieu le samedi 22 octobre à Limoux.