Un geste symbolique pour Jeanne et Inès, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard
En ce lundi 14 juillet, Chalabre a célébré la Fête nationale avec émotion et solennité. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux habitants, des élus, et des représentants des corps constitués, auxquels s'était joint le Major Franck Dessimoulie, commandant la Communauté de brigades de Chalabre-Belvèze-du-Razès.
Le moment fort de la matinée aura été l'intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, qui a tenu à rendre un vibrant hommage aux sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb et avec eux à leurs collègues du Département. « L’Aude est fière de vous ! » a-t-il déclaré, saluant leur courage, leur dévouement et leur engagement au service de la population. Ses mots ont été chaleureusement applaudis par l’assistance.
Inès et Jeanne ont également participé à la cérémonie en déposant une gerbe au pied du monument aux Morts, sous les regards attentifs et émus du public. Leur geste symbolique a incarné la transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux nouvelles générations.
Après les sonneries et la Marseillaise interprétées par la formation Batucada, la délégation des sapeurs-pompiers présente au pied du monument a été gratifiée d'une vibrante minute d'applaudissements, digne marque de reconnaissance en cet été ardent. Le cortège emmené par Lucien Doumenc (Sapeurs-pompiers) et Manuel Montoro (Fnaca), a ensuite rejoint le coeur de ville en musique, où un vin d’honneur offert par la municipalité et partagé sur le parvis de la maison commune a clôturé cette cérémonie patriotique.