Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A la découverte des métiers, avec l’Outil en Main

    lictp,l'outil en main

    La présence de professionnels retraités désireux de transmettre leur savoir-faire a été saluée

    Une réunion publique s’est récemment tenue en mairie, à l'initiative des associations Liens et Initiatives en Terre Privilégiée (LicTp) et l'Outil en Main. L’objectif était de présenter un projet permettant aux enfants et adolescents de s'initier aux métiers manuels, artisanaux et liés au patrimoine, grâce à l'accompagnement de professionnels retraités désireux de transmettre leur savoir-faire. Et de les aider ainsi dans les choix qu'ils seront appelés à faire au terme de leur scolarité en collège. 

    lictp,l'outil en main

    En ouverture, Roland Da Costa a rappelé les origines et la mission de l’Outil en Main, réseau national fondé en 1994 : « La méconnaissance des métiers manuels chez les jeunes et la perte progressive de la transmission intergénérationnelle des savoirs. De plus, certains de ces métiers sont en tension et sont confrontés à des difficultés de recrutement ». 

    « Il ne s’agit ni d’une formation ni d’un apprentissage », précise-t-il. « L’objectif est de faire découvrir aux enfants des métiers manuels dans un cadre concret, en valorisant des gestes, des savoir-faire et des savoir-être absents des programmes scolaires. Quoi de plus efficace pour les aider dans leur choix d'avenir, que de leur offrir une initiation à ces métiers ». 

    lictp,l'outil en main

    En vue de l'assemblée générale constitutive prévue le mardi 10 juin, une délégation a visité les ateliers de l’Outil en main à Lézignan, et échangé avec des élèves de Chalabre et Couiza, qui ont montré un vif intérêt. Plusieurs bénévoles se sont déjà portés volontaires pour partager leurs compétences dans des domaines variés : taille de pierre, peinture, ingénierie du son, menuiserie, tissage, maçonnerie, mécanique, couture, etc. D’autres activités, comme la relation aux animaux ou le chant, sont encore à confirmer. 

    lictp,l'outil en mainDaniel Canut président de l'Outil en main de Baillargues (Hérault) et délégué territorial, était présent afin de partager son expérience

    En conclusion, Roland Da Costa a précisé que la future structure sera dirigée de manière collective par les adhérents et leurs représentants élus lors de l’assemblée générale. Le conseil d’administration devra inclure des parents d’élèves et des « bénévoles métiers ». Les institutions (Région, Département, CCPA, mairies) seront invitées à y siéger en tant que membres consultatifs. 

  • Rugby : Le RHPC s'arrête en 32e de finale face à Parentis

    Dimanche 11 mai, sur la pelouse du stade Regadous à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne), le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares (RHPC) a vu son aventure nationale s’achever en 32e de finale du championnat de France de Promotion Régionale 3. Opposés à Parentis Sport Rugby, champion de Nouvelle-Aquitaine, les Audo-Ariégeois se sont inclinés 17 à 27 (mi-temps : 7-14), malgré une rencontre disputée et engagée.

    Dès le coup d’envoi donné à 16 h par l’arbitre Clément Lhomond, les deux équipes se sont livrées à un chassé-croisé haletant. Parentis ouvre le score sur pénalité (0-3, 3e), mais le RHPC réagit rapidement grâce à un essai de T. Giorgi, transformé par Eliot Floch (7-3, 9e). Le reste de la première période bascule en faveur des Landais : deux pénalités (30e, 40e) et un essai (34e) leur permettent de virer en tête à la pause (7-14).

    Au retour des vestiaires, le RHPC repart à l’attaque. Eliot Floch réduit l’écart sur pénalité (10-14, 44e), puis Anthony Rodrigues redonne l’avantage aux siens avec un essai transformé par T. Audouy (17-14, 50e). L’espoir renaît, mais il est de courte durée. Les Landais répliquent rapidement avec deux pénalités successives (55e, 57e), avant de creuser l’écart par un essai transformé (59e), scellant le sort du match (17-27).

    La fin de rencontre est marquée par une série de sanctions : un carton rouge et un blanc pour Parentis (68e, 69e), ainsi qu’un carton blanc (25e) et quatre jaunes pour le RHPC (29e, 64e, 65e, 66e), symboles d’une tension bien présente sur le terrain.

    Malgré cette élimination, le RHPC peut être fier de sa saison. Le club audo-ariégeois clôt son exercice 2024-2025 avec un titre en poche : le bouclier des Terroirs de Régionale 3, une belle récompense pour un collectif combatif et uni. La formation alignée en ce dimanche 11 mai était la suivante :

    rhpc rugby

    Remplaçants : H. Carbonnel, A. Lançon, J. Toustou, L. Valéro, P. Palop, Q. Maugard, D. Danjou.

  • L'équipage 318 dans le rétro

    trophée 205,équipage 318

    Après un passage à plus de 3 000 mètres au coeur du haut Atlas le jeudi 8 mai, l'équipage 318 composé de Frédéric et Arnaud se trouve désormais plongé dans l'immensité des dunes marocaines. Au terme de la journée d'hier (7e), bouclée aux environs de Chegaga, ils engageront aujourd'hui lundi 12 mai, la deuxième journée de l'étape marathon inscrite sur leur road-book. Au départ de Erg Chegaga, ils rallieront Foum Zguid, où ils devraient pouvoir profiter (enfin) du confort d’un hôtel.

    Pour l'heure tout va bien pour nos baroudeurs, qui précisent qu'il en va de même pour les équipages 666 et 667. Océane, Aurélien, Julie et Hyacinthe maintiennent également le tempo. Bonne route à vous !

    trophée 205,équipage 318

    Dimanche 11 mai 2025...

    trophée 205,équipage 318

    ... du côté de Erg Chegaga

    trophée 205,équipage 318