Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Le souci d'élégance du théâtre Georges-Méliès

    2024 Théâtre G. Méliès 25 juin 002 bis.JPG

    De belles créations suspendues souhaitent la bienvenue au public

    Le vendredi 5 août 2016, une cérémonie de baptême offrait au théâtre municipal le nom de Georges Méliès. Ce lieu de rencontres qui a accueilli amateurs de théâtre, cinéphiles et célébrités du music-hall, avait été restauré peu après la fin de la guerre. A la date du 16 avril 1949 et à l’initiative d’une municipalité conduite par Maurice Samitier, le théâtre municipal tel qu’il se présente encore aujourd’hui avait été inauguré (cf. blog 4 novembre 2016).

    Mais si l'édifice discrètement dressé entre la rue du Presbytère et la place Charles-Amouroux continue à assurer sa fonction, certains regrettent que son fronton ne soit pas davantage mis en valeur. Au premier rang de ceux-là, ou plutôt de celles-là, Julie Smith, citoyenne britannique installée en Kercorb depuis 2016, et qui déclare : « Les "vrais" locaux connaissent tous bien ce bâtiment, un cinéma autrefois, et centre de divertissement maintenant. Pourtant, le visiteur qui passe par là ne peut imaginer tous les talents partagés juste derrière ses portes. Le défi que j'ai voulu me lancer, était de déjouer l'aspect un peu trop « nu » de ce bâtiment ».

    A l’initiative en 2019 de la confection de plusieurs écrans solaires à partir de créations au crochet pour le festival annuel des Sérénades, Julie Smith et ses amies s'évertuent depuis et encore, à embellir le cadre dans lequel évoluent les citoyens du pays chalabrais.

    Et le résultat de cette heureuse initiative était présentée tout dernièrement. Comme Julie a pu l'expliquer : « Au début de nos travaux de décoration, l'équipe ne faisait que du crochet et elle continue de le faire. Mais personnellement, je crochète comme un débutant, et je suis tellement plus à l'aise avec une aiguille et du fil, alors voilà ! Elsa a choisi la palette de couleurs, j'espère que vous et tout le monde, apprécierez cet art nouveau ».

    Avant d'inviter l'assistance à partager le verre de l'amitié, Julie concluait par des mots de reconnaissance : « Un grand merci à l'équipe de couture, Aleesha, Anjali, Pascale, Carole et Laury. Et aussi un grand merci à Jean-Jacques Aulombard, maire, qui nous apporte encouragements et soutien. C'est toujours un grand plaisir de rendre Chalabre plus belle, pour les locaux et pour les visiteurs ».

    A notre tour, un grand merci and congratulations to you all !

    2024 Pont-Neuf 4 juillet.JPG

    L'arche du Pont-Neuf bénéficie elle aussi de l'attention des décoratrices  

  • « Flûtosphères Cinématiques », l'album est là !

    Ce dimanche 30 juin à partir de 17 h, l'association EcKco accueillera dans ses locaux, rue Saint Pierre à Chalabre (ancien hôpital), la sortie officielle de l’album « Flûtosphères Cinématiques ». Un recueil de compositions pour flûtes anciennes et orchestre co-écrit par Jim Lauze et Maxence des oiseaux.

    jim lauze,maxence des oiseaux

    La municipalité ainsi que de nombreux Chalabrois ont soutenu la réalisation de ce projet via une plateforme de financement participatif. Ce sera l’occasion pour les deux artistes de remercier tous les contributeurs présents et de leur remettre les contreparties promises (CD, affiche,...), autour du verre de l’amitié.

    Au programme, présentation musicale de l’album, des instruments anciens utilisés, et projection de « Genèse », le premier clip tiré de l’album, réalisé par Dimitri Jardat. L’entrée est libre et la buvette sera assurée par EcKco. Pour tout renseignement, contacter Maxence au 06 21 28 19 06.

  • C'était hier : Prélude à la magie du Tour avec les Artistes de la route

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 26 juin 2019.

    dave compston

    David Compston, aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet

    Photos archives, Juin 2019

    La bibliothèque municipale accueille jusqu’au vendredi 2 août, « Une célébration en acryliques et procédés mixtes, de sportifs et sportives qui choisissent de relever les plus grands challenges cyclistes ». A travers les créations de David Compston, l’exposition propose au visiteur « d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu, des Artistes de la Route », révélés par un self made man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni).

    dave compston

    Coach en cyclisme, David Compston dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement cycliste Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. S’il a jusqu’alors exposé ses toiles chez lui et pour le plus grand plaisir de ses hôtes, venus des quatre coins du monde, il s’agit là de la première exposition publique de ses créations. En présence d’une assemblée nombreuse et bilingue, accueillie par Noëlle Danjou lors du vernissage, l’artiste a remercié chacune et chacun, avant d’exprimer sa passion « for the bicycle ».

    dave compston

    « Qu’il soit engagé dans une course de vérité, mettant en lice l’athlète, la mécanique, la route et le temps, ou qu’il soit un grimpeur à la plastique d’oiseau, le cycliste est une sculpture vivante, déchirée, façonnée et ciselée par des milliers d’heures d’union avec sa machine, il est une œuvre d’art ». Ainsi s’exprime David Compston, dont les toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour qui cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Puis, dans une cacophonie de sons, les fans martèlent les barrières et hurlent, tandis que les sprinters font fi de leurs cocottes de frein, et se ruent vers l’emballage final, exécutants d’une partition pour artiste solo.

    dave compston

    dave compston

  • C'était hier : Entrez dans le cercle privé d'Yvan Fleissig

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 juin 2014.

    Pour cet artiste qui expose à « l'Oeil du Kercorb », le cercle est un élément de décoration à la fois primitif et hautement symbolique.

    yvan fleissig

    Une nouvelle expo, à découvrir au n° 10 de la rue Saint-Antoine

    Photo archives, Juin 2014

    Les abords de l'ancienne halle aux blés, sont sortis un peu de leur léthargie, en ce vendredi 6 juin, avec le vernissage de l'exposition proposée par Yvan Fleissig. « L'Oeil du Kercorb », galerie ouverte à un jet de galet de la circulade, accueillait en effet des œuvres nouvelles, créées autour d'un thème central, « Le cercle ».

    yvan fleissig

    Yvan Fleissig a ouvert sa galerie à deux pas de la halle

    Photo archives, Mai 2014

    Cette rencontre proposée par le pensionnaire de la ferme de Saint-Antoine, s'est déroulée en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, entouré de nombreux amateurs venus découvrir de multiples créations, fruits d'une imagination inépuisable. Autour d'un excellent buffet élaboré par un artiste aux talents multiples, chacun a pris plaisir à parcourir des cimaises riches en formes primitives, symbolisant l'espace clos. Auparavant, Yvan Fleissig avait adressé de vifs remerciements à toutes les personnes présentes pour l'événement.

    L’exposition permanente de ces nouvelles créations, permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un affable transfuge des Carpates.