Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Heta et Laurence Bourgeois exposent Place de La Cabanette

    heta,laurence bourgeois,galerie galo eni

    heta,laurence bourgeois,galerie galo eni

    Depuis le lundi 4 juillet, la galerie d’art G.A.L.O E.N.I, 9 place de la Cabanette à Laroque-d'Olmes, accueille les œuvres de Laurence Bourgeois et Heta. Une exposition qui se veut « à la lisière », et que vous êtes invités à découvrir jusqu’au vendredi 29 juillet.

    Les deux artistes en duo explorent chacun avec leurs sensibilités leur rapport à l’art et à la nature. Ils se tiennent chacun en équilibre à la lisière de leurs mondes. Comme ils le soulignent, « La lisière est une bordure, la partie extrême d'un terrain, d'une région, d'une forêt. Ce qui est à la limite. La lisière est souvent plus fertile que chaque milieu pris séparément ».

    Et c’est bien ce que l’on ressent dès que le seuil de la galerie est franchi, une impression de calme, d’un entre deux mondes. Les bas-reliefs et les sculptures d’Heta, architecte d’intérieur de formation, entraînent dans un climat d’ombres et de lumière, dans des jeux de variations du blanc tant par les volumes et les formes, que par la lumière qui vient y ricocher. Les pleins devenant des creux et vice-versa.
    En miroir, de l’autre côté, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, artiste et poète, incarnent en strates lumineuses, les états des premières lueurs, entre obscur et lever du jour.
    On devine sous les verres les mues successives des sous-bois, l’envol des oiseaux, une éclipse de lune… C’est une atmosphère singulière qui  surprend le visiteur et l’invite à une méditation intérieure.
    Les visites sont possibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, renseignements au 05 61 65 97 96 (Facebook : galoenilaroqued’olmes). Une rencontre vernissage avec les artistes est prévue le vendredi 15 juillet à 16 h à la galerie, autour d'un verre de l'amitié, à cette occasion, Heta et  Laurence Bourgeois seront heureux de vous accueillir.

  • Rivel : L’Art se promène dans la nature

    oliv'ine,arnaud méthivierLe samedi 25 juin de 11 h à 17 h, rendez-vous à Mouïche avec Oliv’ine, sculpteur sur bois :

    « Amoureux de la Nature depuis toujours, l’envie de mettre en scène mes créations faites de bois et d’inox dans ce décor végétal s’est imposée rapidement. Une promenade dans un jardin, au détour de laquelle mes sculptures s’harmoniseront avec son environnement verdoyant, voilà le voyage proposé.

    oliv'ine,arnaud méthivier

    Le créateur artistique Arnaud Nano Méthivier accompagnera cette balade en musique et proposera sa « Grande Sieste musicale » à 16 h. Un délicieux moment de poésie pour les yeux et les oreilles, et pour le reste, un café, thé ou verre de vin accompagnera ce parcours artistique en pleine nature ».

    oliv'ine,arnaud méthivier

  • « De la fugue dans les idées » : 3e édition du festival

    de la fugue dans les idées,diabasis

    Théâtre, cinéma, peinture, danse, scène ouverte, seront les temps forts du 3e festival Enfance et Jeunesse, proposé par l'association Diabasis, du lundi 6 au samedi 11 juin. Dans une belle succession de spectacles amateurs et professionnels, des comédiens intergénérationnels se produiront au théâtre Georges-Méliès et sous la halle.

    Des troupes  d'enfants et d'adolescents vont se rencontrer tout au long de la semaine, pour jouer devant l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école), puis le collège. Le samedi sera une journée en direction du théâtre professionnel, avec deux spectacles pour les familles et tout public. Un Land Art créé par Koba et une troupe d'enfants décorera le village, les enfants comédiens participeront également à un atelier peinture avec Camille, à un atelier chant avec Elodie.

    de la fugue dans les idées,diabasis

    Un clown investira les rues chalabroises durant toute la journée du samedi, avant une soirée de clôture au cours de laquelle deux groupes de musique s’engagent à faire danser. Un interlude artistique, musical et poétique interviendra à 19 heures, avec le Pabloramix trio (apéro concert, rap, spoken word, photo ci-dessus), qui proposera une  formule efficace mélangeant l'univers d'un beatmaker original, « Kino B », et celui d'un guitariste aux influences des musiques du monde, « Martial », au service de textes poétiques de Pabloramix. En interaction constante avec le public, ils proposent aussi le « Chaudron », une improvisation autour de mots rédigés par le public. Il s‘agit là du nouveau projet de l'artiste, qui a partagé la scène avec IAM, Keny Arkana, Naâman, Youssoupha, Big Flo et Oli, Grand corps malade… Le groupe Saora prendra le relais à 21 heures, pour un concert latin jazz (foodtruck sur la place).

    « Les spectacles tout publics sont à prix libre et conscient », le programme complet est à découvrir ci-dessous, ou sur le site Facebook/Diabasis.festival

    2022 Fugue dans les idées.pdf

  • Artistes à suivre : le festival 2022 est ouvert

    artistes à suivre 2022Cathy Pech a ouvert la 12e édition du festival. 

    En ce mercredi 25 mai, veille d’Ascension habituellement dédiée à une retraite aux flambeaux assurée par feu les artistes de l’Avenir du Kercorb, les abords de la gare de Chalabre accueillaient un florilège d’artistes invités à exposer leurs oeuvres dans le cadre de la 12e édition du festival d’Artistes à suivre. Après deux années d’interruption et pour première fois, la cité de Chalabre a offert le cadre d’une ouverture officielle, assurée par Cathy Pech et Victoria Milroy. Sous la pendule d’un hall de gare désormais rompu à toutes les formes de métamorphoses, le public a répondu en nombre à l’invitation que le collectif de bénévoles de l’association Artistes à suivre avait enfin pu lancer après deux années de renoncement. Tour à tour, Cathy Pech, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Anthony Chanaud et Joëlle Chalavoux, conseillers départementaux, et Victoria Milroy, ont exprimé le plaisir de pouvoir proposer une vitrine aux artistes, et redonner à la culture toute la place qui est la sienne.

    artistes à suivre 2022

    Du jeudi 26 au dimanche 29 mai, granges, églises, salles municipales ou lieux privés vont se muer en galeries éphémères, « vitrines de l'art actuel, et espaces festifs de rencontres et d'effervescence entre visiteurs et artistes de toutes origines et disciplines. Chacun vous attend pour vous faire partager son univers : peinture, sculpture, photographie, gravure, vidéo, installations… Les techniques les plus diverses sont employées pour vous parler du monde, de nous, de vous ».

    45 expositions dans 6 villages, pour un accueil « des arts actuels en milieu rural », qui passe d'abord par la gare de Chalabre, transformée en galerie afin d’accueillir le Florilège d'Artistes à suivre 2022.

    Le programme complet ci-après :

    Programme 2022 Artistes à suivre à Chalabre.pdf

    Programme 2022 Artistes à suivre en Haute-Vallée.pdf

    artistes à suivre 2022

    artistes à suivre 2022

    artistes à suivre 2022

    Victoria Milroy, coordinatrice de l'événement avec Cathy Pech

    artistes à suivre 2022