Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Laurence Bourgeois et Mirela Vasile exposent à Laroque-d'Olmes

    laurence bourgeois,mirela vasile

    Lô et Mirela Vasile vous attendent à la Cabanette

    « Orpailler l’autre Rive », telle est l'ambition de Lô| Laurence Bourgeois et Mirela Vasile, qui présentent leurs dernières œuvres à la galerie l'E.N.I. au G.A.L.O à Laroque-d'Olmes jusqu'au 8 octobre (centre historique de Laroque, 9 place de la Cabanette, en montant vers l'Eglise). Oeuvres de verre, gravures, et peintures, les visites sont possibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

    Orpailler l’autre Rive (d’une rive à l’autre, le murmure de deux femmes à la terre). Il s'agit d'une exposition entre exode et aventure, en résonance avec le territoire. Incorporées au paysage, accordées à son mystère, elles explorent d’une rive à l’autre leurs mondes sensibles. Jaillie de l’obscur, la vibration de l’or en feuilles, en paillettes, en éclats ricoche de l’une à l’autre. L’or rythme la mémoire du minéral dans la transparence du verre pour Laurence, dans les couches de la peinture pour Mirela.

    Les artistes révèlent leurs paysages intérieurs, balayés de flux permanents, de plissements, de superpositions, d’impressions, d’errances, de déplacements, d’éblouissements. En chaque forme, en chaque terre privilégiée se trouvent sédimentés, concentrés, repliés, dépliés tout le potentiel et les métamorphoses du vivant. Cette ardeur foisonnante parfois infime, fait trace dans les œuvres jusqu’à ricocher dans l’œil du spectateur.

    laurence bourgeois,mirela vasile

    Julien de la Galerie accueille le public tous les jours et les artistes peuvent être présentes si vous les prévenez de votre visite. Mirela Vasile et  Laurence Bourgeois seront heureuses de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue (contact, Lô au 06 78 06 63 95, Mirela au 06 98 93 28 18).

    laurence bourgeois,mirela vasile

  • C’était hier : Exposition de Violette Moreno et Bernard Anglade

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 septembre 2006.

    violette moreno,office du tourisme du quercorbLa Maison du Tourisme accueille la peintre Violette Moreno, ici aux côtés des élus (Photos archives, Septembre 2006).

    La programmation artistique printemps-été 2006 à la Maison intercommunale du tourisme aura été marquée par le talent d’artistes venus d’horizons divers. Avec la proximité de l’automne, le conseil d’exploitation de l’Office de tourisme a souhaité proposer ces cimaises aux nombreux peintres résidant en Kercorb. C’est ainsi que Violette Moreno et Bernard Anglade étaient invités le mercredi 13 septembre à exposer leurs toiles au n°1 du cours d’Aguesseau. Les deux artistes accueillis par Lucien Clergue président de la communauté de communes du Chalabrais et Roger Rosich, conseiller général, ont tour à tour présenté leurs créations. Après avoir maîtrisé la technique de la peinture sur soie, Violette Moreno propose aujourd’hui des huiles personnelles aux couleurs très méditerranéennes tandis que Bernard Anglade, résidant lavelanétien peint lui des acryliques aux thèmes variés.

    Avant de conclure son discours de bienvenue, Lucien Clergue formulait le souhait de voir les artistes du cru s’associer afin de proposer des expositions thématiques collectives, rappelant que sculpture, poterie, photographie étaient autant de supports artistiques bienvenus : « L’espace d’exposition de l’Office de Tourisme est ouvert à tous, une façon aussi pour nos concitoyens de s’y donner rendez-vous ».

    Les toiles signées Violette Moreno et Bernard Anglade sont visibles jusqu’au 30 septembre aux heures d’ouverture de l’OTI, renseignements au 04 68 69 65 96.

  • Le Peyrat : Catherine Robin ouvre son atelier de reliure au public

    catherine robin

    Comme chaque année, l'atelier de reliure « Au bout du fil », créé par Catherine Robin, sera ouvert à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, les visites auront lieu le samedi 18 septembre à 14 h et 16 h et le dimanche 19 septembre à 14 h et 16 h.

    Catherine Robin intervient dans tous les secteurs de la reliure : restaurations des livres abîmés, reliures de création pour les livres neufs, reliures administratives pour les mairies, communautés de communes, syndicats… créations de papeterie originale et formation (stages occasionnels, cours réguliers). Tout se fait à la main. Les visites sont l'occasion de découvrir ce vaste univers : redonner une seconde vie aux livres anciens et prolonger celle des livres récents. Les visites sont gratuites et sur réservation, car le nombre de participants est limité : 06 41 37 17 49.

    Une autre manière d'entrer dans l'univers passionnant de la reliure, est de faire un stage de découverte par la fabrication d'un carnet. Le prochain aura lieu le 2 octobre de 9 h 30 à 17 h.

    catherine robin

  • Les créations de Maya à la bibliothèque

    maya,bibliothèque chalabre

    Une nouvelle exposition est visible depuis le 1er septembre sous la coupole des Bains-Douches où Marie-Jeanne Huet, alias Maya, présente ses toiles abstraites. Le vernissage a eu lieu le vendredi 3 septembre en présence d’une assemblée invitée à s’évader avec des tableaux traduisant l’humeur, les états d’âme, les émotions de leur créatrice. L’exposition reste visible au 4 rue des Boulangers jusqu’au 1er octobre 2021, durant les horaires d’ouverture.

    maya,bibliothèque chalabre

    Avec le pass sanitaire et le port du masque obligatoires, les nouveaux horaires sont les suivants : lundi de 10 h à 12 h, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h. Mardi et mercredi de 14 h à 16 h, sur rendez-vous uniquement. Lundi de 9 h à 10 h et de 14 h à 16 h, horaires réservés aux scolaires. A chaque rentrée sa nouveauté, Noëlle Danjou informe qu’il est désormais possible de consulter en bibliothèque, l’édition du jour du quotidien l’Indépendant.

    maya,bibliothèque chalabre

  • Maya expose à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,maya

    C’est la première fois que Marie-Jeanne Huet, alias Maya, est invitée à la bibliothèque municipale de Chalabre pour une exposition de ses toiles abstraites. Après avoir beaucoup pratiqué la photo et participé à des concours qui lui ont valu des premiers prix, elle se lance avec passion dans la peinture. Artiste autodidacte, elle travaille pendant des heures et les différents confinements lui ont permis de s’évader avec ses pinceaux et ses couteaux. Elle intègre différents matériaux et joue avec bonheur avec les harmonies ou les contrastes, variant les techniques. Ses toiles qui traduisent son humeur, ses états d’âme, ses émotions, peuvent s’exposer indifféremment en hauteur ou en largeur.

    Le vernissage aura lieu vendredi 3 septembre à 18 heures, les créations de Marie-Jeanne seront visibles à la bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers aux horaires d’ouverture, jusqu’au 1er octobre 2021 (pass  et port du masque obligatoires).

    bibliothèque chalabre,maya