Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • L'Art au Fil du Blau s'invite à Chalabre et Puivert

    Screenshot 2025-05-25 at 09-46-13 2025 L'Art au fil du Blau Expos et Concerts.pdf.png

    Venez déambuler au Festival « L’art au fil du Blau » entre Puivert et Chalabre, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, de 10 h à 18 h. Lors de cette première édition, des concerts, des expositions et des ateliers artisanaux vous attendent pour régaler vos yeux et vos oreilles. Un éventail d’artistes locaux est à découvrir, dont cinq à Puivert entre la mairie, le musée, le café Marius et la galerie de Marie-Thérèse, avec des univers bien singuliers :

    2025 Artistes à Puivert.pdf

    2025 Oeuvres.pdf      A'RMYTH, Cécile Hug, Hélène Verger, Micham, Mirela Vasile

    Pour tout renseignement sur ce Festival, merci de contacter Catherine Pierre au 06 66 04 22 38.

    2025 L'Art au fil du Blau mai 001 bis.jpg

  • L’Art au fil du Blau, un festival nouveau

    l'art au fil du blau

    Le Festival L’Art au fil du Blau est une collaboration entre les communes Chalabre et Puivert. Quatorze expositions et de nombreux ateliers animeront le week-end de l’Ascension dans le Kercorb. A Chalabre, et dans les espaces collaboratifs Eckco (6 bis rue Saint Pierre), neuf artistes proposeront une grande variété de disciplines (sculpture, dessin, peinture). Les créations de Michael David Bosworth, Caty Pech, Zarno, Nadine Simon, Simon Fabre, Jojo Blacksmith, Suzie Chaney, Saralisa Pegorier seront à découvrir entre 10 h et 18 h, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. L'ancienne chapelle de l'espace Eckco accueillera une expo hommage au sculpteur Nicolae Fleissig, disparu en 2024.

    Venez découvrir les artistes et les espaces Eckco transformés pour accueillir une nouvelle exposition collective, avec une petite restauration sur place.

    Tous les détails sur les exposants : 2025 L'Art au fil du Blau à Chalabre.pdf

    l'art au fil du blau

  • Mirepoix : Exposition de pastels à l'Espace des métiers d'art

    aurore puifferrat,martine roucheUne promenade impressionniste au cœur des oeuvres d'Aurore Puifferrat est proposée depuis le 22 avril et jusqu'au lundi 28 avril, à l’Espace des métiers d’art de Mirepoix. Aurore Puifferrat expose ses paysages peints aux pastels secs et tendres :

    « Elle nous emmène par les chemins, les vallées, les montagnes, les nuages, même... En jouant entre ses bâtons de pastel et le grain et le ton de ses papiers, elle obtient des œuvres très différentes, toutes personnelles et spectaculaires. Se détachant de la tradition du pastel, longtemps cantonné aux portraits, Aurore Puifferrat se rapproche de l’impressionnisme qui traduit la nature dans le regard de l’artiste en une multitude de touches vibrantes et lumineuses, dans une douce harmonie colorée ».

    aurore puifferrat,martine roucheEn complément de l’exposition, Martine Rouche (photo), guide conférencier, proposera le samedi 26 avril à 14 h 30, une vidéoconférence sur Achille Laugé (Arzens, Aude, 1861-Cailhau, Aude, 1944) et ses pastels, à l'office de tourisme, sous les couverts. Elle précisera les liens entre cet artiste audois et Mirepoix.

    Réservation au 05 61 68 83 76 (Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares), ou 06 61 05 52 03. L'entrée est gratuite.

    aurore puifferrat,martine rouche

     

    « Genêts à Belvèze-du-Razès »

    Un pastel d'Achille Laugé 

  • C'était hier : David Compston tire le portrait de Kaptain Newbury

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 26 février 2015.

    A l’évidence, le locataire du n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers possède plusieurs cordes à son arc.

    david compston,kaptain newbury

    L’artiste et son modèle, dans l’atelier de la rue du Pont-de-l'Hers

    Photos archives, Février 2015

    Quand il ne transforme pas la toute première fabrique de chaussures du Kercorb, en gîtes douillets pour sportifs, quand il ne fait pas souffrir son vélo sur les pentes de nos cols pyrénéens, David Compston prend son chevalet, et il peint. Autodidacte touche-à-tout, il excelle également dans l’art de croquer le portrait, et a décidé d’inscrire une de ses œuvres au concours « BP Portrait Award ».

    Avec trente-six années d’existence, ce rendez-vous proposé aux artistes novices, est considéré comme le plus prestigieux concours de peinture de portrait au monde. Subventionné par une compagnie pétrolière britannique (1er prix 30.000 livres), le « BP Portrait Award » vise à développer l'art du portrait, et à offrir à des talents méconnus, l'opportunité de se faire connaître sur le marché de l'art.

    Un concours très prisé Il s‘agit pour les candidats, de présenter une oeuvre récente, créée dans l’année et non signée. En 2014, 2377 artistes en provenance de 71 pays, ont vu leur création estimée par un panel de juges qui sélectionnent dans un premier temps, 500 œuvres. Une deuxième sélection retiendra 55 œuvres, qui seront exposées à la National Portrait Gallery de Londres, du jeudi 18 juin au dimanche 20 septembre 2015.

    david compston,kaptain newbury

    Pour relever le challenge, David Compston, citoyen chalabrois originaire du Comté de York, a tiré le portrait de son voisin et ami, Kaptain Newbury. Artiste et metteur en scène, ce dernier apparaît sur la toile tel qu’en lui-même, guitare en mains, charentaises aux pieds, couvé par le regard épris de la belle Daisy Moonshine, assuré de la complicité d’un vrai verre à pied. Instantanés du présent, mêlés à quelques fantômes du passé, tel est le portrait d’un teenager du Norfolk. Avec lequel David Compston est en lice, pour une première sélection. Verdict ce vendredi 27 février.

    david compston,kaptain newbury