Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • La maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes a été restaurée

    « Redécouverte et restauration : la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes par Paul Manaut ». Sous ce titre, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares, propose un rendez-vous autour de la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, le samedi 30 novembre à 15 heures.

    martine rouche,nathalie memeteaularoque d'olmes

    La maquette avant restauration

    Photo Martine Rouche

    « Oubliée pendant des décennies dans un sous-sol humide, défigurée par une épaisse couche de peinture et menacée de ruine par des fuites d'eau... La maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, sculptée par Paul Manaut, a été par la suite protégée et restaurée.

    Martine Rouche, guide conférencier, présentera sous forme d'enquête les coulisses de cette redécouverte, ainsi que l'œuvre et son créateur. Nathalie Memeteau, spécialisée dans la restauration des œuvres sculptées, évoquera les étapes de son intervention, qui ont permis de rendre à la maquette son état d'origine. La maquette restaurée sera présentée au public et officiellement restituée à la municipalité de Laroque-d'Olmes à l'issue des conférences. Rendez-vous à la mairie de Laroque-d'Olmes, réservation obligatoire au 05 61 05 52 03 ».

  • C'était hier : Une oeuvre d'art pour le bassin du Cours d'Aguesseau

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 octobre 2004.

    ariel moscovici

    Un symbole sculpté sur le cours, entre ciel et terre

    Photo archives, Octobre 2004

    C'était au temps où les vaches d'Irène et Aurélie descendaient des verts pacages de la Terre Blanche, pour venir se désaltérer dans les eaux claires du bassin du Cours d'Aguesseau. Une scène de la vie quotidienne que les Chalabrois gardent bien au chaud dans leur mémoire, depuis qu'Irène et Aurélie sont parties, depuis que leurs protégées ont déserté leurs quartiers de la rue du Presbytère.

    ariel moscovici

    Certaines fois pourtant, les reflets du vieux bassin renvoient les images de ce passé, à travers une eau que filtre une sculpture apposée récemment par les services municipaux.

    ariel moscoviciElle est l'oeuvre du sculpteur Ariel Moscovici, qui a également créé un ensemble de huit sculptures destinées à orner le parvis de la Taipei 101 Tower sur l'île de Taiwan. Dressée vers le ciel sous la forme d'une fleur de bambou, dans un style clairement inspiré de la tradition chinoise, la tour la plus haute du monde (508 m) arbore sur sa base, le fruit d'une création imaginée dans un atelier du Kercorb. Comme le joyau qui met aujourd'hui en valeur le bassin du Cours Henry d'Aguesseau, taillé dans du granit rose clarté venu de Bretagne (Perros-Guirec). Une réalisation née dans l'atelier de Philippou, près de la gare de Rivel, où Ariel Moscovici lauréat du premier prix de la Biennale internationale de sculpture à Collioure pratique son art.

  • « Dimanches suspendus » à Campferrier, avec la MJC

    mjc,marie mercadal

    Marie Mercadal de la Cie CirK'Oblique 

    Les dimanches suspendus sont des ateliers d'apprentissages du cirque aérien pour tous âges. Principalement dédiés aux familles, ils offrent l'occasion d'apprendre avec les autres et de devenir des créateurs ensemble et séparément sur des trapèzes.

    Avec les tout-petits, les parents ont la possibilité de vivre 1 h autour du développement sensorimoteur de leur enfant. Et aussi de l'accompagner dans la découverte de sensations nouvelles. C'est aussi le moment de monter avec lui sur des agrès adaptés et de jouer avec lui autour des différentes techniques de cirque.

    Pour les maternelles, il s'agit d'exercices psychomoteurs, avec découverte de la suspension, des petites prouesses, du corps en mouvement, de l'écoute, de la relation créative entre parents et enfants. Enfin pour les plus grands, découverte de la suspension, du corps en mouvement et apprentissage des fondamentaux du trapèze fixe et de la suspension aérienne.

    Ces exercices se tiendront avec Marie Mercadal les dimanches 1er décembre, 19 janvier et 9 février. Au programme, découverte de la suspension, du mouvement, le rythme, la composition instantanée, création chorégraphique.

    De 11 h à 12 h, enfants de 1 à 3 ans et parents. De 14 h 30 à 15 h 30, enfants de 4 à 7 ans et parents. De 16 h à 17 h 30, enfants de 8 à 16 ans et parents. Tarif Famille : 10 €/Atelier + 5 € d’adhésion par famille.
    Le travail de Marie Mercadal et de la Cie CirK'Oblique :
    http://www.cirkoblique.net

    Plus d'infos et réservation : mjcpuivert@gmail.com ou au 06 61 65 68 76.

  • Un champion gallois sur le cours

    laury dizengremel

    Du bout de ses gants de boxe, il ne cesse de brandir depuis plusieurs semaines déjà, sa belle ceinture de champion. Présente aux abords de la terrasse du Café des Sports, une nouvelle oeuvre de Laury Dizengremel s'offre au regard du public. Cette sculpture représente le champion de boxe David Bomber Pearce, connu comme le « Welsh Rocky ».

    Ce boxeur natif de Newport (Pays-de-Galles), né en 1959, est décédé en 2000. Au cours de sa carrière, David Pearce a enlevé 19 de ses 24 combats (dont 15 par KO), en a perdu un, pour quatre matches déclaré à égalité.

    Cette présence en Kercorb, et qui plus est à quelques mètres des cuisines de l'ancien café de la Liberté, favorisera peut-être l'inscription d'une nouvelle ligne au menu : le Welsh Rarebit, une excellente spécialité culinaire galloise.

    Un complément d'information sur ce champion, avec un article publié le 15 août 2021 dans le journal South Wales Argus :