Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • La galerie Poem accueille de nouveaux artistes

    galerie poemLes œuvres de Gareth, Mirela, Geneviève, Laurence et Jean-Marc sont visibles durant le mois décembre.

    Une nouvelle exposition est visible depuis le 1er décembre à la galerie d’art Poem, où Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier présentent leurs dernières œuvres, accompagnés de deux artistes invités, Geneviève Sicre et Gareth Jones.

    galerie poemAux côtés des « Trois rois mages », oeuvre créée par Mirela Vasile, artiste roumaine et partenaire de la galerie, sont exposés des croquis de Rivel, proposés sous forme de cartes de vœux, ainsi que des dessins, réalisés par Jean-Marc Barrier : « J’aime dessiner de grandes encres un peu sauvages, y mettre de l’espace et de l’énergie, la danse d’un geste ». L’artiste photographe présente également son nouveau livre-voyage, intitulé Ailleurs debout (photo).

    Artiste du verre, Laurence Bourgeois présente ses Minuscules, petits livres où se déploient transparence, encre et poésie.

    galerie poemGeneviève Sicre, artiste invitée, présente Métamorphose végétale, « De l'Herbe au Papier, une recherche à travers les plantes pour en décrypter les écritures. C'est une exploration de la matière végétale rehaussée de bleu par la teinture au pastel » (photo).

    galerie poemPour Gareth Jones, artiste invité, « Mes peintures visent à entrer en contact avec le spectateur et, en utilisant l'ambiguïté, suscitent leur propre pensée de lieux et de territoires, partiellement imaginés ou partiellement expérimentés » (photo).

    L’entrée est libre au n° 20 du Cours Docteur Joseph-Raynaud. En décembre, la galerie sera ouverte chaque vendredi de 16 h à 19 h, les samedis et dimanches de 10 h à 13 h. A l’occasion du marché de Noël, 10% des ventes seront reversés à Chalabre en Sérénade. Renseignements auprès de Mirela Vasile, au 06 98 93 28 18.

    galerie poem

    galerie poem

    galerie poem

    galerie poem

    galerie poem

    galerie poem

  • Poem en décembre

    La galerie d’art Poem, ouverte le 3 août dernier, propose une rencontre le dimanche 1er décembre à 18 heures, autour d’une nouvelle exposition. L’occasion de découvrir les dernières œuvres de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, qui seront accompagnés de deux artistes invités, Geneviève Sicre et Gareth Jones. Jean-Marc Barrier présentera également son nouveau livre-voyage, intitulé Ailleurs debout.

    galerie poem

    L’entrée est libre au n° 20 du Cours Docteur Joseph-Raynaud et le verre de l’amitié sera partagé à l’issue du vernissage. En décembre, la galerie Poem sera ouverte chaque vendredi de 16 h à 19 h, les samedis et dimanches de 10 h à 13 h. Contact auprès de Mirela Vasile, au 06 98 93 28 18.

    galerie poemJean-Marc Barrier aime dessiner de grandes encres un peu sauvages, y mettre de l’espace et de l’énergie, la danse d’un geste. Il est titulaire du diplôme national des beaux-arts section peinture. Il a récemment réalisé des croquis de Rivel qui sont proposés sous forme de cartes de vœux à la galerie Poem, en compagnie d’autres cartes de ses photographies et des peintures de Mirela Vasile.

    galerie poemMirela Vasile, artiste roumaine, artiste permanente et partenaire de la galerie Poem, vous invite à découvrir son oeuvre centrale « Les trois rois mages ». Une oeuvre d'art sur la générosité et la sagesse : « Noël est un fête de joie, de famille et de générosité. Je suis reconnaissante à cette terre privilégiée, l'équipe de la galerie Poem et les personnes que j'ai
    rencontrées ici ».

    galerie poemLaurence Bourgeois, artiste du verre présente ses Minuscules, petits livres où se déploient transparence, encre et poésie. Elle convie dans ses œuvres une palette technique impressionnante : de la fusion à la gravure, du sablage à l'émaillage, la vitrification de matériaux inattendus, la carbonisation de végétaux associés aux textures des papiers.

    galerie poemGeneviève Sicre, artiste invitée (Sainte-Colombe-sur-l’Hers) présente Métamorphose végétale, « De l'Herbe au Papier ». Il s’agit une recherche à travers les plantes pour en décrypter les écritures.C'est aussi une exploration de la matière végétale rehaussée de bleu par la teinture au pastel.

    Gareth Jones, artiste invité (Sainte-Colombe-sur-l’Hers). Ses peintures visent à entrer en contact avec le spectateur et, en utilisant l'ambiguïté, suscitent leur propre pensée de lieux et de territoires partiellement imaginés ou partiellement expérimentés.

  • Dans l’univers des comics, en compagnie de Stan Lee

    stan lee,jean-marc lofficier,marvel comicsJean-Marc Lofficier a évoqué la carrière du co créateur de Marvel Comics.

    La bande dessinée était à l’honneur, vendredi 22 novembre au théâtre Georges-Méliès, où Jean-Marc Lofficier proposait de partir à la rencontre de Stan Lee, co créateur de Marvel Comics, décédé le 12 novembre 2018. La diffusion de La vie selon Stan, film documentaire initialement projeté sur Canal-Plus le 29 mai dernier, écrit par Jean-Marc Lofficier et réalisé par Thibaut Bertrand, a permis de découvrir la personnalité de Stanley Lieber, fils d’immigré juif de Roumanie, né le 18 décembre 1922 à New York, enfant du Bronx et de la Grande Dépression.

    stan lee,jean-marc lofficier,marvel comics

    Stan Lee (photo Otago productions)

    « La vie selon Stan » et les nombreux témoignages recueillis offrent un portrait de celui qui imagina dans les années 1960, des personnages dotés de pouvoirs, mais aussi de défauts, tels que Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, Daredevil ou Thor. Comme le soulignait Jean-Marc Lofficier, qui a travaillé en tant que scénariste pour Marvel avant de venir s'établir à Chalabre en 2005, « Stan Lee innovait en rendant leur humanité à ses super héros, au lieu d’en faire des icônes. Personnages évoluant dans un univers qui aura une influence sociale et politique sur la société américaine ».

    Au terme de la projection, les fans de comics et ceux qui l’étaient peut-être moins, ont unanimement salué l’intervention de Jean-Marc Lofficier, pour son hommage à un génie, dont les créations ont enchanté des millions de personnes à travers le monde.

    stan lee,jean-marc lofficier,marvel comics

  • Sylvie Rivillon expose à la Maison du Chevalier

    La Maison du Chevalier, le Centre de Recherche Art et Culture à Carcassonne, l’association Art Espace Gambetta O.N.I.V.A, Jean-Marc Tilcké et le conseil d’administration invitent au vernissage de l’exposition de l’artiste Sylvie Rivillon, le vendredi 18 octobre à partir de 18 heures, à la Maison du Chevalier, 56 rue Trivalle à Carcassonne.

    La galerie d’art contemporain accueillera l’exposition « Roulée par la mer » (Peinture et sculpture), du 18 octobre au 31 décembre 2019. Elle sera ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vernissage se déroulera en présence de Sylvie Rivillon, et les vins des meilleurs crus de l’Aude seront proposés à la dégustation.

    Pour tout renseignement complémentaire, www.maisonduchevalier.com, Maison du Chevalier 56, rue Trivalle 11000 Carcassonne. Contact 09 52 21 75 13, tilcke@free.fr

    sylvie rivillon,maison du chevalier

    Sylvie Rivillon aux côtés d'Ariel Moscovici et Freddy Marty

    (Photo archives Fulgurances de l'été, exposition commune, le 2 août 2016)

  • Le Peyrat : Découverte de la reliure, en visitant l'atelier Au bout du Fil

    Ch. Robin.JPGCatherine Robin  vous attend dans son atelier, à la faveur des journées européennes du patrimoine.

    C'est à l'intérieur d'un ancien moulin sur la commune du Peyrat qu'a été créé l'atelier de reliure « Au bout du Fil ». Catherine Robin y pratique la reliure, aussi bien de manière traditionnelle qu'en creusant les tendances nouvelles et contemporaines... Les particuliers poussent la porte de l'atelier pour faire relier des livres auxquels ils attachent une valeur sentimentale très forte. Ce peut être aussi pour faire fabriquer des boîtes sur mesure, des livres d'or et albums photos personnalisés, des reliures pour leurs écrits, arbres généalogiques...

    L'atelier répond aux demandes dites administratives pour la reliure des registres d'état civil et des délibérations et arrêtés. Il restaure les anciens registres dont les couvertures se cassent. Catherine Robin réalise aussi un ensemble d'articles de papeterie originaux (carnets, répertoires agendas, marque-pages...).

    Des cours hebdomadaires sont mis en place dès cet automne et des stages d'une ou de trois journées (carnet ou reliure simplifiée de livre) sont régulièrement organisés. Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ce riche univers. Il y a des visites à 14 heures et à 16 heures le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Catherine Robin montrera les différentes étapes de fabrication d'une reliure. Elle fera des démonstrations et exposera ses articles. Il est recommandé de s'inscrire car les groupes sont limités à quinze personnes pour le confort de tous. Contact au 06 41 37 17 49, la visite est gratuite.

  • Poem en septembre, lecture poétique

    galerie poem« Pour passer la porte de l'été, vivons une plongée dans des écritures très différentes, pour en goûter tous les parfums ». Samedi 14 septembre à 18 heures à la galerie Poem, 20 cours Docteur Joseph-Raynaud, Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier proposent une dégustation de mots autour des cinq sens. Une lecture de poèmes et de textes notamment de Claudine Bohi, Albane Gellé, Francis Ponge, Antonio Ramos Rosa, Herberto Helder, Jean-Marc Barrier, Laurence Bourgeois, Michel Butor, Marie Huot et George Vulturescu.

    Claudine Bohi vient de recevoir le prix Mallarmé pour son livre « Naître, c'est longtemps », paru aux éditions La tête à l'envers. Des extraits de ce recueil seront lus pour l’occasion. Mirela, Laurence et Jean-Marc vous souhaitent la bienvenue et invitent à venir partager ces poèmes et le verre de l'amitié qui suivra. L’entrée est libre.

    « La poésie est une pomme est c’est toujours septembre sur les vergers de la parole : soleil serré, suc de la terre, saveur d’enfance. Dans le bonheur des mots amour, je te mange » (Jean Joubert).

    galerie poem

  • Poem, une galerie dédiée à la peinture, à la lumière et à la poésie

    Poem Art 3 août 2019 001.jpgJean-Marc, Laurence et Mirela vous accueillent au n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud

    Elle a ouvert ses portes avec les premiers jours du mois d’août, la galerie Poem accueille les créations de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier. Trois artistes dont les univers se sont croisés du côté de Rivel, peut-être par hasard mais rien n’est moins sûr. Une certitude toutefois, cette rencontre a été le commencement d’une histoire belle et simple, qui a trouvé un lendemain au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où leurs œuvres sont désormais réunies.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    A l’heure du vernissage, Mirela Vasile, initiatrice de l’événement, a accueilli aux côtés de ses amis, une assemblée invitée à découvrir en avant-première, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, les dessins et photographies de Jean-Marc Barrier, exposées avec les toiles de Mirela. Dans un cadre encore habité par l’activité créatrice d’Alain Poincheval, parti chercher l’inspiration sur les falaises du pays de Caux, chacun des invités aura été sensible aux mots d’un trio d’artistes, clairement heureux à l’heure de partager leur passion.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, qui écrivent également des poèmes, ont offert une courte lecture, accompagnée par la musique de Ruben Void, avant un vin d’honneur partagé sous les platanes du cours.

    Bienvenue à la galerie Poem, où sont exposés peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier