Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • C'était hier : David Compston tire le portrait de Kaptain Newbury

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 26 février 2015.

    A l’évidence, le locataire du n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers possède plusieurs cordes à son arc.

    david compston,kaptain newbury

    L’artiste et son modèle, dans l’atelier de la rue du Pont-de-l'Hers

    Photos archives, Février 2015

    Quand il ne transforme pas la toute première fabrique de chaussures du Kercorb, en gîtes douillets pour sportifs, quand il ne fait pas souffrir son vélo sur les pentes de nos cols pyrénéens, David Compston prend son chevalet, et il peint. Autodidacte touche-à-tout, il excelle également dans l’art de croquer le portrait, et a décidé d’inscrire une de ses œuvres au concours « BP Portrait Award ».

    Avec trente-six années d’existence, ce rendez-vous proposé aux artistes novices, est considéré comme le plus prestigieux concours de peinture de portrait au monde. Subventionné par une compagnie pétrolière britannique (1er prix 30.000 livres), le « BP Portrait Award » vise à développer l'art du portrait, et à offrir à des talents méconnus, l'opportunité de se faire connaître sur le marché de l'art.

    Un concours très prisé Il s‘agit pour les candidats, de présenter une oeuvre récente, créée dans l’année et non signée. En 2014, 2377 artistes en provenance de 71 pays, ont vu leur création estimée par un panel de juges qui sélectionnent dans un premier temps, 500 œuvres. Une deuxième sélection retiendra 55 œuvres, qui seront exposées à la National Portrait Gallery de Londres, du jeudi 18 juin au dimanche 20 septembre 2015.

    david compston,kaptain newbury

    Pour relever le challenge, David Compston, citoyen chalabrois originaire du Comté de York, a tiré le portrait de son voisin et ami, Kaptain Newbury. Artiste et metteur en scène, ce dernier apparaît sur la toile tel qu’en lui-même, guitare en mains, charentaises aux pieds, couvé par le regard épris de la belle Daisy Moonshine, assuré de la complicité d’un vrai verre à pied. Instantanés du présent, mêlés à quelques fantômes du passé, tel est le portrait d’un teenager du Norfolk. Avec lequel David Compston est en lice, pour une première sélection. Verdict ce vendredi 27 février.

    david compston,kaptain newbury

  • Cap Culture : Un stage d'Arts Plastiques avec Cécile Hug

    Le dimanche 23 février de 14 h 30 à 17 h 30, Cap Culture propose un stage d'Arts Plastiques pour adultes avec la professeure Cécile Hug. Prix du stage : 25 € + adhésion à Cap Culture si ce n'est pas encore fait. Plus de renseignements via capculture@yahoo.com ou auprès d'Hester au 06 77 49 82 58.

    Cécile Hug est une plasticienne, vivant et travaillant à Chalabre. Elle a été formée à la National Art School de Sydney, puis à l’Université Paris 7 en Lettres et Arts, elle a exposé dans de nombreux pays, gagné différents prix, et animé des ateliers en France, en Espagne, en Italie et au Canada. Elle sera heureuse de partager son art avec vous.

    cap culture,cécile hug

  • C'était hier : De l'art à la mémoire des « Charlie »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 12 février 2015.

    alain poincheval,charlie hebdo

    L’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo

    Photo archives, 7 février 2015

    Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.

    Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph-Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.

    A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images : « Pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective ».

  • Du charme de Rivel, des rencontres

    Une nouvelle édition des rencontres organisées autour du « Charme de Rivel » aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 décembre. Le collectif d'artistes invite à une nouvelle exposition, une 3e édition dont le vernissage est prévu le dimanche 15 décembre à 16 h. Une trentaine d'artistes exposeront ensemble dans la salle des fêtes de Rivel... peinture, sculpture, bas-relief, verre, dessin, collage.

    rivel,mirela vasile

    Pour le collectif réuni à Rivel, Mirela Vasile communique :

    « Vous vous demandez peut-être comment dans un petit village de 200 habitants on peut avoir autant de créateurs ? Nous vivons dans une région qui compte de nombreux artistes, Rivel, Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et alentour. Cette région regorge de talents : plasticiens, écrivains, musiciens, artisans. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous vivons sur une « Terre Privilégiée ». En plus des artistes locaux actifs, professionnels ou non, nous avons la joie d'accueillir des artistes nés ici, mais que la vie a emmenés ailleurs, certains sont restés aux quatre coins du département, d'autres viennent même de la région parisienne - la beauté c'est que l'art nous rassemble autour de notre village aimé.

    Une première de l'exposition est la catégorie « Collections », car le charme du village est aussi représenté par ces passionnés qui nous dévoileront leur passion, nous avons donc cette année Jean Cros qui présente plus de 600 coquillages, principalement collectés par lui même dans le monde entier, et nous avons Maggie Healy, une collectionneuse de centaines de kimonos, qui avec une sensibilité particulière et une profondeur de déchiffrement des significations cachées dans les symboles des kimonos, invite à entrer dans l’univers des femmes japonaises.

    Paradoxalement, en raison du grand nombre d'artistes locaux, nous ne pouvons pas ouvrir l'exposition à tous les artistes de notre région, pour des raisons logistiques évidentes, mais nous avons choisi l’option d’inviter dès cette année un ou deux artistes, amis du village qui habitent la région. Pour cette édition 3e du nom, nous avons invité Cécile Hug, de Chalabre, amie du milieu artistique de Rivel, impliquée dans de nombreux projets locaux (comme l'exposition de photographies ou l’émission radiophonique Art et Poésie « Les échappées obliques » avec Laurence Bourgeois). Elle sera parmi nous avec l'installation « Pluie de chêne », une installation visuelle et sonore suspendue pour la première fois à Rivel. Egalement dans le cadre des animations l’après-midi du 20 décembre, Cécile Hug sera avec nous pour l’écoute radiophonique Art et poésie (16 h).

    rivel,mirela vasileC'est aussi un grand honneur de présenter quelques sculptures à la mémoire du sculpteur roumain Nicolae Fleissig (photo archives, Mars 1996), sculpteur de classe mondiale qui nous a quittés cette année (ndlr † Juillet) et qui avait son atelier au lieu-dit « La Forge », entre Ste Colombe-sur-l’Hers et Rivel. Dans le cadre des animations du 17 décembre, l'après-midi sera consacrée à sa vie et à ses travaux avec la journaliste Roxana Dascalu, en présence de sa fille Claudia à 16 h.

    Durant les neuf jours d'exposition, nous avons prévu des animations tous les jours à partir de 16 h, des animations soutenues par l’association Rivel per Totis ou par nous, les artistes (Écoute radiophonique Art et Poésie, visites guidées, conférence d'art) et par des musiciens du coin (Giskie de Rivel, Ruben de Chalabre et Bob de Rivel). L'exposition est ouverte du samedi au dimanche de 10 h à 18 h et en semaine tous les jours de 15 h à 18 h. Nous vous attendons nombreux » (Les artistes).