Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Sylvie Rivillon expose à la Maison du Chevalier

    La Maison du Chevalier, le Centre de Recherche Art et Culture à Carcassonne, l’association Art Espace Gambetta O.N.I.V.A, Jean-Marc Tilcké et le conseil d’administration invitent au vernissage de l’exposition de l’artiste Sylvie Rivillon, le vendredi 18 octobre à partir de 18 heures, à la Maison du Chevalier, 56 rue Trivalle à Carcassonne.

    La galerie d’art contemporain accueillera l’exposition « Roulée par la mer » (Peinture et sculpture), du 18 octobre au 31 décembre 2019. Elle sera ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vernissage se déroulera en présence de Sylvie Rivillon, et les vins des meilleurs crus de l’Aude seront proposés à la dégustation.

    Pour tout renseignement complémentaire, www.maisonduchevalier.com, Maison du Chevalier 56, rue Trivalle 11000 Carcassonne. Contact 09 52 21 75 13, tilcke@free.fr

    sylvie rivillon,maison du chevalier

    Sylvie Rivillon aux côtés d'Ariel Moscovici et Freddy Marty

    (Photo archives Fulgurances de l'été, exposition commune, le 2 août 2016)

  • Le Peyrat : Découverte de la reliure, en visitant l'atelier Au bout du Fil

    Ch. Robin.JPGCatherine Robin  vous attend dans son atelier, à la faveur des journées européennes du patrimoine.

    C'est à l'intérieur d'un ancien moulin sur la commune du Peyrat qu'a été créé l'atelier de reliure « Au bout du Fil ». Catherine Robin y pratique la reliure, aussi bien de manière traditionnelle qu'en creusant les tendances nouvelles et contemporaines... Les particuliers poussent la porte de l'atelier pour faire relier des livres auxquels ils attachent une valeur sentimentale très forte. Ce peut être aussi pour faire fabriquer des boîtes sur mesure, des livres d'or et albums photos personnalisés, des reliures pour leurs écrits, arbres généalogiques...

    L'atelier répond aux demandes dites administratives pour la reliure des registres d'état civil et des délibérations et arrêtés. Il restaure les anciens registres dont les couvertures se cassent. Catherine Robin réalise aussi un ensemble d'articles de papeterie originaux (carnets, répertoires agendas, marque-pages...).

    Des cours hebdomadaires sont mis en place dès cet automne et des stages d'une ou de trois journées (carnet ou reliure simplifiée de livre) sont régulièrement organisés. Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ce riche univers. Il y a des visites à 14 heures et à 16 heures le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Catherine Robin montrera les différentes étapes de fabrication d'une reliure. Elle fera des démonstrations et exposera ses articles. Il est recommandé de s'inscrire car les groupes sont limités à quinze personnes pour le confort de tous. Contact au 06 41 37 17 49, la visite est gratuite.

  • Poem en septembre, lecture poétique

    galerie poem« Pour passer la porte de l'été, vivons une plongée dans des écritures très différentes, pour en goûter tous les parfums ». Samedi 14 septembre à 18 heures à la galerie Poem, 20 cours Docteur Joseph-Raynaud, Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier proposent une dégustation de mots autour des cinq sens. Une lecture de poèmes et de textes notamment de Claudine Bohi, Albane Gellé, Francis Ponge, Antonio Ramos Rosa, Herberto Helder, Jean-Marc Barrier, Laurence Bourgeois, Michel Butor, Marie Huot et George Vulturescu.

    Claudine Bohi vient de recevoir le prix Mallarmé pour son livre « Naître, c'est longtemps », paru aux éditions La tête à l'envers. Des extraits de ce recueil seront lus pour l’occasion. Mirela, Laurence et Jean-Marc vous souhaitent la bienvenue et invitent à venir partager ces poèmes et le verre de l'amitié qui suivra. L’entrée est libre.

    « La poésie est une pomme est c’est toujours septembre sur les vergers de la parole : soleil serré, suc de la terre, saveur d’enfance. Dans le bonheur des mots amour, je te mange » (Jean Joubert).

    galerie poem

  • Poem, une galerie dédiée à la peinture, à la lumière et à la poésie

    Poem Art 3 août 2019 001.jpgJean-Marc, Laurence et Mirela vous accueillent au n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud

    Elle a ouvert ses portes avec les premiers jours du mois d’août, la galerie Poem accueille les créations de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier. Trois artistes dont les univers se sont croisés du côté de Rivel, peut-être par hasard mais rien n’est moins sûr. Une certitude toutefois, cette rencontre a été le commencement d’une histoire belle et simple, qui a trouvé un lendemain au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où leurs œuvres sont désormais réunies.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    A l’heure du vernissage, Mirela Vasile, initiatrice de l’événement, a accueilli aux côtés de ses amis, une assemblée invitée à découvrir en avant-première, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, les dessins et photographies de Jean-Marc Barrier, exposées avec les toiles de Mirela. Dans un cadre encore habité par l’activité créatrice d’Alain Poincheval, parti chercher l’inspiration sur les falaises du pays de Caux, chacun des invités aura été sensible aux mots d’un trio d’artistes, clairement heureux à l’heure de partager leur passion.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, qui écrivent également des poèmes, ont offert une courte lecture, accompagnée par la musique de Ruben Void, avant un vin d’honneur partagé sous les platanes du cours.

    Bienvenue à la galerie Poem, où sont exposés peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

  • La galerie Poem ouvre ses portes

    « Le plus beau des poèmes est peut-être une rencontre d'artistes. Le hasard existe-t-il ? Parfois il est une évidence : les univers de trois artistes résonnent de l’un à l’autre, se respectent et s'encouragent joyeusement. La galerie Poem est née ainsi, naturellement, comme une histoire belle et simple, dans l’espoir de devenir un lieu accueillant et aimé dans le paysage culturel de Chalabre ».

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Ainsi s’exprime Mirela Vasile (ci-dessus à gauche), artiste peintre et initiatrice de l’événement, aux côtés de Laurence Bourgeois, qui réalise des œuvres de verre, et de Jean-Marc Barrier, dessinateur et photographe. Tous trois habitent Rivel, et c'est à Chalabre, au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud qu'ils ont trouvé l’endroit idéal. Là même où d'autres artistes, comme Alain Poincheval, leur ont ouvert la voie, créant un oasis d'art à cette intersection du coeur du village. L’ouverture officielle aura lieu le samedi 3 août à 18 heures, et les artistes vous invitent à venir découvrir les œuvres sur les cimaises de la galerie.

    Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier écrivent également des poèmes, ont vu plusieurs livres édités et feront une courte lecture. En compagnie de Ruben Void, musicien, qui décrit sa musique comme un mélange primordial de bruit cosmique, de drones méditatifs et de diverses expériences électro-acoustiques.

    Bienvenue à la galerie Poem, où vous découvrirez peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Maternity, Mirela Vasile

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Butor, Laurence Bourgeois

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Virga, Jean-Marc Barrier

  • Un été d’art et de musique en Kercorb

    musique en kercorb 2019,mirela vasile,roxana dascăluEn mai dernier, Mirela Vasile, récemment installée à Rivel, lançait un appel aux artistes peintres de l’Aude et de l’Ariège, invités à exposer dans le cadre des concerts proposés par Musique en Kercorb, aux mois de juillet et août, sur le thème de La Musique.

    Le texte mis en ligne rapporte un entretien réalisé auprès de Mirela Vasile (photo ci-contre), par Roxana Dascălu (photo ci-dessous), elle aussi nouvelle citoyenne de Rivel.

    musique en kercorb 2019,mirela vasile,roxana dascălu« Ce petit coin du Sud, situé sur la rive droite du cours supérieur de l’Hers vif, à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Ariège, le Kercorb, a mis cette année ses pinceaux au travail pour capturer la beauté de la musique.

    En effet, comme chaque année, cet été les vieilles et belles églises et chapelles autour du canton de Chalabre, résonneront du son des musiques, avec une inédite touche de couleur, apportée par les artistes professionnels et amateurs des environs.

    Tout pour la musique !

    « Pourquoi j’ai eu cette initiative ? Pour connaître les artistes des alentours, pour les promouvoir et leur offrir une occasion de créer sur un thème choisi, ce qui n’est pas du tout facile » nous confie Mirela Vasile, une jeune artiste roumaine, établie récemment près de Chalabre, à Rivel, en Aude.

    « Parce que c’est une terre vraiment privilégiée, avec beaucoup de personnes créatives, artistes visuels et musiciens, où j’ai senti que nous pourrions créer une rencontre des arts par de petites expositions qui seront les témoins des concerts organisés » souligne-t-elle, en parlant des concerts dans le cadre du festival « Musique en Kercorb ».

    L’initiative de la jeune artiste roumaine se greffe parfaitement sur Musique en Kercorb, dont la présidente, Catherine Turke a raison d’être fière : « Au fil des ans, Musique en Kercorb est devenu un rendez-vous estival incontournable. Les mélomanes s'y retrouvent pour écouter, dans les meilleures conditions d’acoustique et de vision, des ensembles de qualité nationale voire internationale, et ceci dans un cadre intimiste ».

    « Moments de partage d’émotions, ces concerts sont aussi l’occasion de rencontres entre les habitants des villages et les estivants, au cours de l'apéritif offert à leur issue, mais également avec les artistes qui éprouvent toujours plaisir et intérêt à échanger avec leur public » continue-t-elle. « Enfin, c'est pour les Audois et Ariégeois venant d'un peu plus loin et les touristes, l’occasion de découvrir de belles églises et chapelles, et de beaux villages » ajoute-t-elle.

    Dix artistes visuels ont répondu à l’appel de la jeune artiste roumaine, en lui confiant leurs œuvres ayant pour inspiration la musique, qui feront un pendant syncrétique aux concerts, dans le cadre non-conventionnel des anciens lieux de culte de la contrée.

    L’organisatrice de ces mini-expositions itinérantes pense encourager ainsi la démarche créative de tous ceux qui ont désiré participer, soient-ils débutants ou professionnels.

    Ainsi, chaque concert organisé par Musique en Kercorb sera accompagné par cinq tableaux d’auteurs différents : 7 juillet à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, 14 juillet à Villefort, 20 juillet à Chalabre, 28 juillet à Rivel, 4 août à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, 11 août à Montbel, 18 août à Chalabre.

    Pour couronner l’été d’art et de musique, tous les tableaux seront exposés dans le cadre du Festival Chalabre en Sérénade, dont les organisateurs ont été ouverts à cette collaboration, ainsi que pour le concert final de Musique en Kercorb, le dimanche 25 août, à partir de 16 h à la Chapelle Ste Cécile de Rivel ».

    Plus d’infos : www.musique-en-kercorb.fr

  • Prélude à la magie du Tour, avec les Artistes de la Route

    Exposition. Jusqu'au 2 août, venez découvrir les toiles de David Compston.

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre
    David Compston, aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet
    (photos Jacques Blum).

    La bibliothèque municipale accueille jusqu’au vendredi 2 août, « Une célébration en acryliques et procédés mixtes, de sportifs et sportives qui choisissent de relever les plus grands challenges cyclistes ». A travers les créations de David Compston, l’exposition propose au visiteur d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu, des Artistes de la Route, révélés par un self-made-man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni).

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    Coach en cyclisme, David Compston dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement cycliste Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. S’il a jusqu’alors exposé ses toiles chez lui et pour le plus grand plaisir de ses hôtes, venus des quatre coins du monde, il s’agit là de la première exposition publique de ses créations. En présence d’une assemblée nombreuse et bilingue, accueillie par Noëlle Danjou lors du vernissage, l’artiste a remercié chacune et chacun, avant d’exprimer sa passion « for the bicycle ».  

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    « Qu’il soit engagé dans une course de vérité, mettant en lice l’athlète, la mécanique, la route et le temps, ou qu’il soit un grimpeur à la plastique d’oiseau, le cycliste est une sculpture vivante, déchirée, façonnée et ciselée par des milliers d’heures d’union avec sa machine, il est une œuvre d’art ». Ainsi s’exprime David Compston, dont les toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour qui cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Puis, dans une cacophonie de sons, les fans martèlent les barrières et hurlent, tandis que les sprinters font fi de leurs cocottes de frein, et se ruent vers l’emballage final, exécutants d’une partition pour artiste solo.

    Les créations de David Compston sont exposées jusqu’au 2 août à la bibliothèque municipale, visibles lundi, jeudi et vendredi (9 h-12 h et 14 h-16 h), mardi (9 h-12 h et 16 h 30-18 h 30).

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabrebespoked,david compston,bibliothèque chalabre