Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corbières : Un deuxième mât de mesure bientôt en place

corbières,total énergies

L'aire sur laquelle le mât de mesures doit se dresser

La superficie déboisée est estimée à 2 500 m2

© Cri du Vent 3 juillet 2025

Au nombre des différents projets éoliens initiés en Kercorb, figure celui qui est prévu sur la commune de Corbières. Pour mémoire, un projet similaire porté par la Compagnie du Vent avait été abandonné en juin 2013, après que le résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, ait souligné « la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve) ».

En 2022, un nouveau projet de cinq éoliennes sur la commune de Corbières (entre la ferme de l'Auto et le pic de Balaguier) était présenté par la société AEDS Energies. Depuis, et comme le rappelait Jean Baudeuf dans le compte-rendu du conseil d'administration de l'association le Cri du Vent du 24 avril 2024, « Ce projet initialement porté par la société AEDS Energies a été revendu à Total Energies sans que la commune en ait été informée. Devant l’opacité de cette vente, on peut légitimement se demander qui sera le dernier détenteur du contrat en fin de vie des éoliennes et s’il aura la capacité de démonter les machines, remettre en état et dépolluer les terrains. Nous savons qu’en cas de carence de ce dernier, le démontage est à la charge du propriétaire des terrains et en dernier recours de la commune ».

Pour sa part, Total Energies indique : « Dans le cadre du projet, des inventaires ont été réalisés sur les communes de Corbières et Peyrefitte-du-Razès en 2023. Un mât de mesure sera réinstallé dans la commune de Corbières, plus au sud de la zone d’étude, afin de consolider les données relatives aux vents ainsi que les enregistrements des chiroptères. Le volet paysager de l’étude d’impact débutera au printemps 2025, et l’étude acoustique sera lancée à l’automne/hiver 2025.

Le mât de mesure installé sur la commune de Corbières mesure 100 mètres de hauteur. Il sera installé pendant une durée de 12 à 24 mois, afin de réaliser une étude de vent approfondie et évaluer le gisement éolien de la zone d’étude. Les résultats des études peuvent cependant allonger cette durée, si les données récupérées ne sont pas suffisantes pour définir les caractéristiques techniques du projet ».

corbières,total énergies

La plateforme prête à recevoir le mât

En ce mois de juillet 2025, les travaux d'installation de ce deuxième mât de mesure sont sur le point d'être terminés, lesquels ont suscité des interrogations chez les sociétaires du Cri du vent : « Quid des conclusions après la pose du 1er mât d’AEDS ? ». Comme rappelé précédemment, la Cie du Vent, développeur éolien du premier projet de Corbières, avait jeté l’éponge en 2013, au bout de 4 ans, compte tenu des très forts enjeux naturalistes rencontrés ».

Présents sur le terrain ces jours derniers, Daniel Bouichou, président du Cri du vent accompagné de plusieurs membres de l'association, a pu constater l'avancée des travaux, notamment la mise en place effective de la plateforme du futur mât de mesures.

corbières,total énergies

Depuis l'extrémité de la piste forestière existante, une piste d'environ 4 m de large a été créée ces jours derniers à la pelle hydraulique sur chenilles, sur 5 à 600 m de long environ, jusqu'à la plateforme du futur mât situé au point culminant

corbières,total énergies

corbières,total énergies

Écrire un commentaire

Optionnel