Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la chose publique

  • C'était hier : Séance de remise en forme pour le gymnase municipal

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 17 janvier 2012.

    gymnase chalabre,mp charpentesLes travaux ont commencé avec la réfection de la toiture (Photo archives Janvier 2012).

    Le chantier de la rue Saint-Pierre a commencé en même temps que la nouvelle année, et les travaux de restauration du gymnase municipal vont bon train, à peine perturbés par les fortes gelées qui s’abattent sur le Kercorb depuis plusieurs jours. De fait, l’équipe de la société MP Charpentes emmenée par Mickaël Padet, s’affaire sur une surface hors-norme nécessitant un réel besoin de rénovation. Après la toiture, ce sont les sols et les peintures qui feront à leur tour l’objet de réparations, afin que les nombreux utilisateurs de ce vieux complexe sportif puissent pratiquer leur sport en toute sécurité.

    Au final, une enveloppe d’environ 100.000 €  sera nécessaire, afin d’assurer une réalisation financée à 40% par le conseil général, le reste revenant à la charge des administrés chalabrois. Depuis sa construction en 1966, après acceptation d’un devis de 289.700 francs, votée lors de la séance du 8 décembre 1965, la municipalité met le gymnase à disposition de l’école primaire, des associations sportives locales, et du collège.

    Après le chantier de la cantine scolaire, le quartier de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques renoue avec une trépidante activité, pour le plus grand bonheur des nombreux sportifs du canton, impatients de fouler une surface qui devrait être bientôt entièrement rénovée.

  • C’était hier : Débat sur l'énergie éolienne

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 15 janvier 2012.

    Eoliennes III.jpgDepuis 2009, « Le Cri du vent » affiche son opposition à la solution éolienne (photo archives, février 2009).

    A la demande de l’association « le Cri du vent » et de certains élus du canton, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, propose une réunion le 23 janvier à 18h 30 au théâtre municipal de Chalabre. Il s’agira d’un débat contradictoire, au cours duquel chacun aura la possibilité de développer son point de vue. Les maires de la Haute-Vallée sont invités à participer à cette rencontre. Seront également présents les responsables de la DREAL Languedoc-Roussillon, à la demande de Jean-Jacques Aulombard, qui officiera dans le rôle du médiateur, afin que tous les avis puissent s’exprimer.

  • Montbel, le lac, le projet Coucoo, l'association A pas de loutre

    a pas de loutre,montbel

    Photo Yannick Alram

    Avec la mise en route annoncée du projet Coucoo (aménagement de 30 cabanes grand luxe au bord du lac), l'association A pas de loutre souhaite mettre à disposition du lecteur, deux nouveaux éléments susceptibles d'enrichir le débat public. Ici un témoignage du botaniste Joseph Michel, publié au fil d'un billet accessible sur le blog Médiapart :

    https://blogs.mediapart.fr/collectif-pas-de-loutre/blog/181121/un-botaniste-donne-son-point-de-vue

    Puis une approche faisant référence au financement public, proposée par Hervé :

    Contribution financements publics.pdf

  • La halle se refait une beauté

    mairie de chalabre

    Un filet a été posé sous la charpente

    Les services techniques de la mairie étaient dernièrement à pied d’oeuvre dans le périmètre de la place Espérance-Folchet, afin de prodiguer une petite cure de jouvence à cette chère vieille halle. Au terme d’un nettoyage méticuleux des dalles qui accueillent le chaland sur les marchés hebdomadaires et lors des animations programmées tout au long de l’année, les employés communaux ont procédé à la pose d’un filet. Lequel va désormais empêcher nos amis les pigeons, de venir se percher sur les éléments de la charpente ancestrale, rénovée juste avant l'arrivée de ce siècle. Une initiative qui devrait décevoir les volatiles habitués des lieux, mais qui devrait permettre à l’ancienne halle aux blés de ménager son charme.

    mairie de chalabre

  • Montbel, le lac, le projet Coucoo, l'association A pas de loutre

    En date du 25 octobre dernier et sous le titre « Montbel : Le collectif « A pas de loutre » plus que jamais déterminé », un communiqué rendait compte des initiatives menées par les opposants au projet d’éco-complexe hôtelier proposé par la start up Coucoo (aménagement de 30 cabanes grand luxe au bord du lac). « A pas de loutre », qui publie désormais dans les colonnes d’un blog hébergé par le site de Mediapart, vient d‘émettre un nouveau communiqué, ce vendredi 12 novembre, accessible via le lien suivant :

    https://blogs.mediapart.fr/collectif-pas-de-loutre/blog/121121/des-signataires-notre-lettre-temoignent

    montbel,coucoo

    Complément d'information avec l'article ci-dessous, publié dans le Canard enchaîné du 3 novembre 2021.

    montbel,coucoo