L'ensemble vocal Esalabra se produira le samedi 5 avril au théâtre Na Loba de Pennautier, dans le cadre d'une rencontre inter chorales, au profit de la recherche médicale en ophtalmologie (Retina France).
Associations
-
Esalabra en concert à Pennautier
-
Sonnac-sur-l'Hers : Un atelier découvertes avec Interaction positive
L'association « Interaction Positive » souhaite proposer diverses activités gratuites et ouvertes au public. Une petite balade de vingt minutes à une heure se déroulera à la fréquence d'un lundi par mois. Après cette escapade, viendra le moment de la détente avec une méditation-relaxation guidée. Chaque sortie sera conclue par une auberge espagnole.
De plus, l'association envisage d'initier une activité régulière sous la forme d'un rendez-vous à thème, devant se tenir le samedi ou le dimanche. Le patrimoine historique sera le propos d'une première rencontre prévue le dimanche 30 mars (14 h).
Comme le précise Nina Steigerwald (photo) : « Jean-Luc Benet nous fera voyager dans le temps et revenir à l’époque cathare pour découvrir l’histoire fascinante de Roubichoux. Jean-Luc a initié la réouverture des ruines de deux châteaux, celui de Levi-de-Mirepoix et le plus ancien de Trencavel. Il est aussi à l’origine du projet de restauration de l’église Saint-André-de-Roubichoux. L'après-midi se veut conviviale et culturelle, pour apprendre davantage sur l’histoire de notre région, à travers les récits et anecdotes de Jean-Luc. De la source aux ruines du château en passant par l’église du 12e siècle, vous en découvrirez les secrets en profitant de vues éblouissantes ».
Les personnes souhaitant participer à l’auberge espagnole qui conclura l’après-midi sont invitées à s'inscrire auprès du 06 50 05 67 63 ou contact@interaction-positive.net
Plus d’informations : www.interaction-positive.net -
L'association Lentilles sauvages a pris ses quartiers
Une ouverture réussie au coeur du village
Depuis quelques jours maintenant, les habitués de la rue Saint-François côtoient de nouveaux visages, derrière la vitrine d'un édifice qui préserve sa vocation commerciale. Après avoir hébergé dans un passé désormais lointain, la boucherie-charcuterie de Pierre Lapasset, abrité mais bien plus tard le four d'une pizzeria, le chaland pousse à présent la porte de Lentilles sauvages. Une épicerie bio associative auto gérée, à but non lucratif.
Samedi 15 mars était jour officiel d'ouverture, après un bref déménagement effectué depuis l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Comme le précise le collectif d'animation : « L’aspect autogestion de ce projet participatif est guidé par l'envie d'action citoyenne, de souveraineté, de favoriser le lien social et la solidarité ».
Présents au coeur d'un local accueillant et agencé au mieux, les produits de onze producteurs et productrices étaient disponibles en rayon dès la première heure. En provenance du Pays de Sault où elle affine ses articles, Marianne pour l'Elfe Gourmand a proposé une dégustation de fromages, sans oublier un excellent riz au lait (photo ci-dessus).
Comme la ménagère chalabroise pouvait jadis l'entendre via les haut-parleurs et la voix de Gérard, « Une visite se recommande aux Lentilles sauvages, 2 rue Saint-François ». Ci-dessous, les horaires d'ouverture :
Les personnes souhaitant intégrer l'union Lentilles Sauvages peuvent entrer en contact via le mail : lentilles.sauvages@lilo.org
Plus d'informations concernant l'association sont partagées sur le site : https://lentillessauvages.blogspot.com/
-
Ensemble pour le Calvaire : nouveau bureau, ambitions et motivation intactes
Le collectif des bénévoles est désormais emmené par Claudie Alegre
Mercredi 19 mars, les membres de l’association Ensemble pour le Calvaire se retrouvaient en mairie, quelques semaines après une assemblée générale n'ayant pas permis d'assurer les destinées de l'association, après le retrait ultime du bureau sortant. Pour mémoire, le 13 janvier dernier, le président Michel Alegre concluait ainsi la réunion : « Aucun candidat ne briguant l’un des deux postes, l'assemblée décide de se laisser un temps de réflexion jusqu’à début mars, en gérant dans l'intervalle les affaires courantes. Si d’ici là rien ne bouge, l’association sera dissoute ».
A la veille d'un nouveau printemps et après avoir souhaité la bienvenue aux nombreux présents, le président arrivé au terme de l'exercice posait une simple question à tous et à chacun : « Y a t-il un candidat à la présidence ? ». Un appel à candidature auquel va faire écho la voix de Claudie Alegre, pour préciser ses motivations majeures. Au premier rang desquelles, le contrat moral envers les nombreux et généreux donateurs ayant accompagné le collectif Ensemble pour le Calvaire, tout au long d'une aventure née à l'automne 2007.
La composition d'une nouvelle équipe se dessinait ensuite. Pour accompagner Claudie Alegre à la présidence, François Chassaing au poste de trésorier, Marie-Annick Serrus-Crampagne trésorière-adjointe, Fabienne Canal au secrétariat. Après avoir salué l'investissement et la constance de l'équipe sortante, le nouveau bureau a également adressé ses remerciements à l'assemblée, et aux bénévoles sur lesquels il pourra compter.