
Associations
-
Noël avec les Petits Frères des Pauvres
-
C’était hier : Téléthon : Les sapeurs ont fait la courte échelle aux cyclos
L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 17 décembre 1995
Jacques Montagné et Jacques Laffont ont donné le top départ au peloton
Photo archives, Décembre 1995
Depuis sa création en 1987, le Téléthon a comme partout ailleurs, bénéficié d’un soutien sans faille de la part des Chalabroises et des Chalabrois, et si l’action de ces derniers s’est toujours montrée efficace, elle n’en restait pas moins isolée. A l’initiative des corps de sapeurs-pompiers de la Haute-Vallée, les soldats du feu chalabrois sous les ordres de l’adjudant-chef Alain Cayrol se sont pleinement investis en 1995. Afin de mobiliser leur énergie et construire avec succès un véritable triomphe d’espoir pour tous ceux qui attendent la guérison des maladies neuromusculaires. Une urne déposée à la mairie en début de semaine et contenant les dons des Chalabrois était ainsi acheminée à bicyclette jusqu’à Espéraza, le samedi 8 décembre au matin, via Limoux, Bouriège et Campagne-sur-Aude.
MM. Jacques Montagné, maire de Chalabre et Jacques Laffont, maire de Montjardin ont donné le départ d’une mobilisation symbolique à laquelle participaient également les cyclos du président Jean Quério. Après avoir roulé de caserne en caserne, le peloton a finalement rallié la cité chapelière avec une enveloppe de près de 37.000 F, qui sera remise dans les prochains jours à M. Ginès Navarro, coordinateur de cette vaste opération solidaire pour le département de l’Aude. Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce formidable élan de solidarité.
-
Plantations sur le Conservatoire fruitier ouvert de la voie verte
L'association Atout Fruit informe de la tenue d'un chantier participatif demain mercredi 17 décembre, de 14 h 30 à 17 h à Cailhau (ancienne gare) : « Nous reprendrons les plantations du début d'année car les fruitiers ont souffert des contraintes climatiques de cette nouvelle parcelle, où l'exposition au soleil et au vent accentue les effets des sécheresses. L’occasion d’apprendre sur les bonnes pratiques de plantation.Pelle, pioche, fourche, grelinette, râteau et massette seront les bienvenus. Le chantier est ouvert à tous, si possible, amenez vos gants, sécateurs et petites scies. Venez nombreux ».
Renseignements au 07 77 77 95 02 (Solène), et le jour J au 06 33 03 74 79 (Sébastien). Le rendez-vous est prévu à 13 h 30 à la gare de Chalabre, pour charger le broyat et covoiturer, ou à 14 h 30 sur l'aire de covoiturage de Cailhau (sur la D18, face à Arterris).
-
Du cinéma à Chalabre, c'est ce dimanche avec Cap Culture
Cap Culture a le plaisir d'annoncer une nouvelle séance de cinéma programmée demain dimanche 14 décembre à 18 h à la salle Charles-Amouroux (Anciens Abattoirs). Le collectif Cap Culture communique :
« Pour accompagner cette période de fêtes de fin d’année, nous vous proposons une immersion dans la culture et les paysages à couper le souffle du Bhoutan, avec le film « Le Moine et le Fusil » de Pawo Choyning Dorji, cinéaste bhoutanais et réalisateur de « L’école du bout du monde », que nous avions projeté en décembre dernier ».
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil... Le passage à la démocratie est un fait historique, le reste est une fable, une fable à l'humour irrésistible.
« Une fiction habilement articulée autour de la différence culturelle entre Orient (culte de l’âme) et Occident (culte des armes). La question ouverte par le moine trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement dans ce conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes et une mise en scène tout en causticité ». (Le Nouvel Obs)
« A travers un petit coin d'Himalaya, avec tendresse et drôlerie, Pawo Choyning Dorji nous parle surtout de nous. » (Les Echos)
Le film sera projeté en VO (Dzongkha) sous-titré en français, Cap Culture vous attend dimanche 14 décembre à partir de 17 h 30 à la salle de la place Charles- Amouroux (Buvette sur place, projection à 18 h, participation libre).