Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Sonnac-sur-l'Hers : Vingt ans de vendanges à l'ancienne à Roubichoux

    roubichoux

    Caoline et Jean-Claude Peinado partagent 19 ans de complicité

    roubichoux

    Le hameau de Roubichoux accueillait dimanche 24 septembre, une colle de cueilleurs et porteurs, invités à unir leurs efforts pour boucler une nouvelle vendange à l’ancienne. Plantés en mars 2000, les 1000 pieds de cépage chardonnay avaient été délestés de leurs précieuses grappes et pour première fois, à l'automne 2003. Un repas vigneron proposé par Jean Vacquié avait cette année là réuni de nombreux convives au pied de la vigne paysagère du Clos Roubichoux.

    roubichoux

    Deux décennies tout juste plus tard, près de 80 vendangeurs percevaient dimanche une paire de sécateurs, prélude à la cueillette de grappes de raisin venues à maturité à la faveur de conditions exceptionnelles. Epargnées par les insectes et les maladies, les baies de Chardonnay ont rejoint toute la matinée durant, un pressoir mis en place à même le hameau. Le lien entre vigne et site de pressurage étant cette année encore assuré par la fidèle Caoline, venue de Bourigeole, accompagnée par Jean-Claude Peinado son maître. Caoline n'était pas encore née lorsque Pierre Bénet décidait de planter les coteaux de Roubichoux, mais cette douce jument comtoise âgée de 19 ans aura réalisé sans broncher quatre voyages, avec au final une vendange évaluée à plus 10% par rapport à 2022.

    roubichoux

    La Grande Brigade des Compagnons en pleins préparatifs

    Sécateurs lavés et séchés, la fête s’est poursuivie aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, pour un 43e Chapitre célébré au pied du théâtre de verdure. Avant les intronisations et la dégustation de la cuvée 2022, un concert de Lou Lewis, interprète de Claude Nougaro et Gilbert Bécaud obtenait un franc succès. Le repas de fête préparé par la Grande Brigade des Compagnons était partagé par 130 convives, un festin superbement animé en chansons par Marina Dor, avec un hommage à Edith Piaf. En cette journée de vendange réussie, le Clos Roubichoux pouvait s'accorder un peu de repos.

    roubichoux

    Pierre Bénet, grand coordonnateur de ces journées chaleureuses

    roubichoux

    Une matinée de pleine activité pour le pressoir

    roubichoux

     Les porteurs ont eu fort à faire

    roubichoux

    Un franc succès pour le concert de Lou Lewis

    roubichoux

    La Cuvée 2023 s'annonce pleine de promesses

    roubichoux

    Avant la vendange, une colle motivée s'est réunie dans le théâtre de verdure

    roubichoux

    roubichoux

  • Atout Fruit appelle à bénévoles

    atout fruitL'association invite à découvrir et goûter les azeroles du nouveau tronçon de la voie verte. Les beaux et grands azeroliers habituels sont dans une année sans fruit (phénomène d'alternance), mais la nouvelle voie verte offre maintenant un accès facile à d'autres azeroliers, dont les fruits arrivés à maturité sont excellents.

    « Afin d'éviter la triste rupture de stock du fameux Délice d'azerole, nous organisons une cueillette au pied levé ce vendredi 29 septembre à 14 h. Rendez-vous à l'aire de covoiturage de Cailhau, sur la D18 direction de Fanjeaux/Limoux/Montréal depuis Belvèze-du-Razès. Prévoyez des perches et un équipement de circonstance (soleil, chaleur ? ). Merci d'indiquer à Christine au 06 56 80 23 66, votre intention de participation. Sans bénévoles annoncés nous annulerons cette cueillette ».

  • Le deuxième Sommet de la rivière a eu lieu

    2023 Festival de la rivière 2e 16 septembre Conférence 002.JPG

    Samedi 16 septembre se déroulait la deuxième édition du Festival de la Rivière, événement destiné à célébrer les rivières locales. Invitée sur la place Charles-Amouroux, l'association Le Chabot a pu animer une conférence autour des cours d'eau de la région et du lac de Montbel. Dans le même temps, une exposition d'art était proposée dans l'ancienne salle de l'abattoir.

    Pour un compte-rendu de cette édition, il est préférable de se rapprocher de l'association Les Trois Rivières (son site : https://lestroisrivieres.eu/le-festival-de-la-riviere).

    2023 Festival de la rivière 2e 16 septembre Conférence 001.JPG

    2023 Festival de la rivière 2e 16 septembre Conférence 005.JPG

    2023 Festival de la rivière 2e 16 septembre Conférence 003.JPG

  • Rivel : Des réalisations et des projets pour l'ARP

    association rivel patrimoine

    La Chapelle Sainte Cécile accueillait dernièrement les membres de l’association Rivel Patrimoine (ARP), afin d'établir les bilans de l'année écoulée. Le projet de parc d’éoliennes sur Ste Colombe-sur-l’Hers était le premier des thèmes abordés lors de cette assemblée générale ordinaire. Il convient de rappeler que l’ARP avait organisé au début de l'été, un vote sur la question « Oui ou non à la construction d’un parc d’éoliennes en bordure de la commune de Rivel ? ». Sur les 105 votants, 97 ont voté non, 3 ont voté oui, 5 se sont abstenus. Après l'expression d'une très large majorité des membres de l’ARP, il apparaît que l'opposition à la création d’un parc d’éoliennes surplombant le village de Rivel est forte. Ce résultat sera transmis par lettre au Préfet de l’Aude, ainsi qu'à la Société Bayware.

    association rivel patrimoineAutre point évoqué, la restauration de l'église Saint Jean-Baptiste, avec des travaux concernant la charpente et la toiture qui ont commencé début septembre. Un appel à idées est lancé concernant l’utilisation future de l’édifice, dans le respect de son caractère sacralisé. L’acoustique étant très bonne, des concerts pourraient y être organisés, sans pour autant nuire à la primauté de Sainte Cécile. L’autre proposition, celle d’un lieu d’expositions temporaires, est également bien reçue.

    L'assemblée examinait ensuite le projet d'une plaque en l’honneur d’André Lagarde (photo), autorité dans le monde occitan, par son action et ses publications. Il est aussi l’auteur d’œuvres considérables sur l’histoire patrimoniale de Rivel, l’ARP a donc décidé de cofinancer une plaque en son honneur, qui sera installée à l'automne sur la façade de la mairie.

    association rivel patrimoineAutres thèmes abordés, l'électricité à Sainte Cécile, le chemin de l’eau au lavoir du hameau de La Calmette, les relations avec les autres associations. Ainsi l’ARP se félicite de la réactivation de l’association Rivel Per Totis (présidée par Alan Bignell), ainsi que du succès désormais établi, de Musique en Kercorb. L'occasion pour Cathie Turke sa présidente, de rappeller la manière dont l’association a pu naître, soutenue par un partenariat fort avec les associations locales (préparation de l’église, publicité, apéritif, accueil des musiciens).