Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • C'était hier : Les bénévoles du milieu associatif ont été honorés

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 4 février 2001.

    2001,associations chalabre

    L'ensemble des clubs et associations étaient représentés

    Photos archives, Janvier 2001

    Jacques Montagné, maire et conseiller général accompagné par l'équipe municipale, n'a pas failli à la tradition en présentant lundi en fin de soirée ses voeux à l'ensemble des représentants du milieu associatif. Une cérémonie à laquelle le premier magistrat a souhaité donner une certaine solennité dans la mesure où le mandat des élus prendra fin dans moins de deux mois. En rendant hommage aux acteurs du dynamisme chalabrois à travers le tissu associatif, Jacques Montagné a tenu à souligner l'importance de l'engagement consenti par les bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la vie culturelle, sportive, sociale et économique de la ville. Un hommage apprécié à sa juste valeur par une assistance invitée à « cultiver son beau dynamisme et à préparer ainsi le terrain pour les générations futures ».

    2001,associations chalabre

    Après avoir également salué le rôle des élus et évoqué les moyens pour renforcer l'assise économique de la cité, Jacques Montagné au nom du conseil municipal souhaitait aux présidents de clubs et d'associations une totale réussite dans leurs projets : « Parce qu'il ne peut y avoir de société sans milieu associatif ».

    2001,associations chalabre

  • Les mercredis « coup de main » avec Atout Fruit

    atout fruit

    Photo archives, Mai 2021

    L'association Atout Fruit et Solène Callarec communiquent :

    « Le premier mercredi de chaque mois, c'est le rendez-vous des bénévoles chez Atout Fruit. Rendez-vous mercredi 4 février de 14 h à 17 h au local d'Atout Fruit (ancienne gare de Chalabre) pour installer de nouvelles étagères et (encore) réorganiser l'espace stockage des confitures pour répondre à l'augmentation des stocks.

    Et aussi un peu de couture (dés à coudre et grosses aiguilles bienvenus), mettre en pot la pâte de coing, laver des bouteilles si température OK, étoffer la liste des sites de dépôt-vente des produits.

    Retrouvons-nous à 14 h autour d'une boisson chaude, vêtements chauds fortement recommandés️.

    Les mercredis « coup de main » c'est tous les 1er mercredi du mois, l'après-midi. Notez les prochaines dates, 4 mars, 1er avril. À mercredi ! ».

  • Le mois de février avec l'UPEK

    upek

    L'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le dimanche 15 février à 17 h à Rivel (salle des fêtes), pour une conférence de Maxime Chavigny : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

    Maxime Chavigny est archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il est lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale. Ce carcassonnais d'origine est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

    « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? Des années 30 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Aude fut le théâtre d'une guerre fratricide entre Résistants et collaborateurs, qui marqua durablement les esprits. Face à ces enjeux mémoriels forts, l'historien du XXIe siècle doit se frayer un chemin parmi les milliers de pages d'archives, avec pour seule boussole la méthode historique et une riche historiographie locale dont nous présenterons l'évolution et les lacunes. Nous détaillerons ainsi la méthode quantitative nous permettant de percer au jour le parcours sinueux de ces Audois, sans perdre de vue les hommes derrière les documents et les données ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • Un repas solidaire pour la chapelle du Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Un dîner sera organisé le samedi 7 février pour soutenir l'association Ensemble pour le Calvaire, engagée dans des travaux de restauration. L’occasion de se retrouver, échanger et soutenir ensemble ce haut-lieu du patrimoine chalabrois.

    En famille ou entre amis, petits et grands sont les bienvenus. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire afin de participer à cette journée de partage.