Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • C'était hier : Comment fabriquer un four à pain en argile ?

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 21 novembre 2010.

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    Les élèves de Frédéric Paillard vont pouvoir expérimenter bientôt une première fournée

    Photos archives, Octobre 2010 

    Comment fabriquer un four à pain en argile ? Telle était la question posée tout dernièrement à Frédéric Paillard, lequel a comme à son habitude, pris grand plaisir à répondre. Et ce à la faveur d’un stage proposé sur les hauteurs de la colline de Terre-Blanche, par l’association Kercorb Patrimoine, dont il est un animateur compétent et assidu.

    Arrivés aux abords des ruines de l’ancien oppidum érigé 500 ans av. J-C, cinq élèves étaient aussitôt invités à exploiter un ensemble de matériaux se trouvant à même la place : osier, argile, bouse de vache (pour le liant), eau de source, et paille. Avant toute chose, notre spécialiste suggérait la confection d’une cloche en osier, en guise d’armature. Il suffisait ensuite d’habiller le tout à l’aide de boudins d’argile, mélangée à de la paille et à de la bouse. Il ne fallait surtout pas oublier de ménager une porte, ainsi qu’une cheminée, afin de copier au mieux, un procédé très courant chez nos ancêtres les Gaulois.

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    Après avoir apporté la touche finale à cette petite œuvre d’art, nos stagiaires n’avaient plus qu’à s’armer de patience et attendre une bonne trentaine de jours. Laps de temps nécessaire avant de pouvoir soumettre le four à l’épreuve du feu. Ce qui aura pour effet de brûler l’osier et de cuire une argile alors insensible aux intempéries. A l’heure qu’il est, un four à pain sèche sur les pentes de « Tatauba », impatient de remplir les fonctions d’un outil à l’efficacité garantie pour plusieurs années.

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    Frédéric Paillard (béret) a guidé ses élèves jusqu'au terme du processus 

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

    frédéric paillard,kercorb patrimoine

  • Chalabre en Sérénade : un beau bilan et une édition 2026 déjà en préparation

    chalabre en sérénade

    Une assistance attentive pour une réunion tournée vers l’avenir du festival

    L'assemblée générale annuelle de l’association Chalabre en Sérénade se tenait vendredi 14 novembre chez EcKco, rue Saint-Pierre, entre les murs de l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Après des souhaits de bienvenue, le président André Sips a confirmé le succès de l’édition 2025, à la fois en termes de fréquentation, de qualité artistique et d’organisation (cinquante bénévoles auront apporté leur pierre à l'édifice en 2025). Le bilan financier positif détaillé par Alice Mahieu est venu confirmer la belle dynamique de l’événement, désormais solidement installé dans le calendrier culturel du Pays du Chalabrais et de la Haute-Vallée de l'Aude.

    chalabre en sérénade

    Le bureau reconduit et renforcé, prêt à porter l'édition 2026

    Quitus étant donné, l’ordre du jour portait ensuite sur le renouvellement de l’équipe. L’ensemble du bureau a été reconduit, et renforcé par l’arrivée d’une vice-présidente, venue apporter son soutien à un président qui se dit « démissionnaire » depuis deux ans, mais qui, faute de successeur, continue à assurer la fonction avec détermination. Ainsi l'entrée de Aine O'Meara, marque une volonté collective de poursuivre la structuration de Chalabre en Sérénade, pour accompagner son développement. Le groupe élu, en charge de la IXe édition des Sérénades, se compose comme suit : président André Sips, vice-présidente Aine O'Meara, secrétaire Alice Mahieu, trésorier Alan Frost, chargée de communication Nina Klotz, membre actif Paulo Roussel.

    chalabre en sérénade

    Par la voix de Nina Klotz, les organisateurs ont ensuite présenté les premières orientations de l’édition 2026, qui devrait proposer quelques nouveautés. La programmation sera dévoilée dans les mois à venir, mais l’association affiche déjà sa volonté de poursuivre la montée en puissance de l’événement. Elle rappelle que le montant de l'adhésion est maintenu à 10 €.

    L’assemblée s’est achevée dans une ambiance conviviale autour du traditionnel verre de l’amitié.

    chalabre en sérénade