Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Les Petits Frères des Pauvres dans le tempo avec le calendrier

    les petits frères des pauvres

    Gaieté, gourmandise et tradition ont été au rendez-vous 

    En ce début d’année, l'association Les Petits Frères des Pauvres a souhaité placer les mois de janvier et février sous le signe du partage et de la convivialité. Deux invitations ont ainsi été lancées, avec un objectif simple, rompre l’isolement et offrir un moment chaleureux autour de traditions bien ancrées dans le calendrier.

    Le vendredi 23 janvier a été l’occasion pour les personnes accueillies et les bénévoles de fêter les Rois. Autour de la magie de l’Épiphanie, toutes et tous ont passé un moment agréable autour d’un goûter au cours duquel galettes des rois, frangipanes et couronnes, ont été bien appréciée. Les fèves ont circulé, et la palme de la réussite est revenue à Georges, prénom royal, couronné à deux reprises. Cette après-midi festive a été l’occasion d'oublier une certaine routine, de retrouver le plaisir d’être ensemble, chacun se voyant remettre des boîtes de cadeaux surprises, offertes par les enfants d’une école de Castelnaudary.

    Le mercredi 11 février, place une fois encore à la gourmandise, avec la célébration de la Chandeleur. Une rencontre autour de bonnes crêpes sucrées, faites au moment. Au-delà du simple plaisir gourmand, ces deux rendez-vous ont surtout permis de créer du lien, d’échanger des nouvelles, de sortir de chez soi afin de partager un moment de convivialité. L’association remercie chaleureusement les bénévoles mobilisés pour l’organisation ainsi que toutes les personnes présentes.

  • Etoffes In Motion, la deuxième édition se prépare

    étoffe in motion

    Après une première à succès organisée en mai 2025, le collectif Étoffe In Motion met en place la deuxième édition de son festival de couture qui aura lieu le 6 juin 2026 à Chalabre. A cet effet, les organisateurs communiquent :
     
    « Nous recherchons des créateur (trices) de vêtements, accessoires en rapport avec la mode et le textile, et des mannequins qui aimeraient s'amuser le temps d'une journée. Pour cela, deux dates de rencontres afin de vous expliquer le projet et pouvoir parler entre couturier(ères) et mannequins, et voir si vous voulez faire partie de l'aventure.
     
    Rendez-vous aujourd'hui mercredi 18 février de 16 h 30 à 19 h 30 et/ou le samedi 7 mars de 14 h à 17 h à la salle des fêtes de Saint-Benoît, Rue du Communal, 11230 Saint-Benoît ! 
    A bientôt ! L'Equipe d'Etoffe In Motion ».
     
    Plus d'informations : Etoffes In Motion.pdf

    étoffe in motion

  • Assemblée différée pour LicTp

    L'association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (LicTp) devait tenir son assemblée générale ordinaire, le vendredi 20 février prochain. Dans un communiqué, le bureau tient à préciser : « Afin d'être en lien avec la vie de notre village, en raison de la réunion publique d'un de nos candidats à la mairie, nous repoussons la date de notre rendez-vous annuel. Une information parviendra ultérieurement, indiquant date et heure de l'assemblée ».

  • Le mois de février avec l'UPEK

    upek

    L'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le dimanche 15 février à 17 h à Rivel (salle des fêtes), pour une conférence de Maxime Chavigny : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

    Maxime Chavigny est archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il est lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale. Ce carcassonnais d'origine est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

    « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? Des années 30 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Aude fut le théâtre d'une guerre fratricide entre Résistants et collaborateurs, qui marqua durablement les esprits. Face à ces enjeux mémoriels forts, l'historien du XXIe siècle doit se frayer un chemin parmi les milliers de pages d'archives, avec pour seule boussole la méthode historique et une riche historiographie locale dont nous présenterons l'évolution et les lacunes. Nous détaillerons ainsi la méthode quantitative nous permettant de percer au jour le parcours sinueux de ces Audois, sans perdre de vue les hommes derrière les documents et les données ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com