Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Le café philo de la Terre Privilégiée vous attend

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 14 janvier 2011.

    café philo chalabre

    L’Hôtel de France est le cadre d'un nouvel espace d'échanges

    Photos archives, Janvier 2011

    La première rencontre en date du 7 janvier a connu un vif succès ! Une vingtaine de personnes étaient présentes, et ont débattu pendant une heure et demi sur le thème du jour : « Qu’est-ce que la philosophie ? » Sujet bien choisi pour une entrée en matière… Un participant lit le petit texte qu’il a préparé, et les dés sont jetés ! Les observations et les idées des uns et des autres ricochent et s’entrecroisent…à bâtons rompus.

    Gérard Brunelet, l’animateur, qui n’en est pas à sa première expérience, relance le débat quand il le faut, ou bien le redirige lorsqu’il s’égare. Quelqu’un est nommé pour donner la parole aux uns et aux autres, chacun leur tour. Avant de se quitter, on définit le thème des prochaines fois. Les rencontres sont prévues les premiers et troisièmes vendredis du mois, à 17 h 30, au bar de l’Hôtel de France.

    café philo chalabreLes prochains sujets sont : 21 janvier : Internet, la meilleure ou la pire des choses ?, 4 février : Bonheur et action, 18 février : Ouverture et développement. Le Café Philo est ouvert à tous, il n’est pas besoin d’être un « pro », ni obligatoire de prendre la parole. Tous les sujets sont intéressants, à condition qu’ils soient traités de façon philosophique, c’est à dire en remettant en cause les convictions et les certitudes.

    Il est conseillé de réfléchir au sujet avant la rencontre, voire même d’écrire un texte d’une dizaine de lignes, et de se laisser porter par le débat. La séance vous coûtera… le prix d’une consommation ! « La Philosophie est un honnête divertissement » disait Michel de Montaigne.

    Renseignements à l’Office de Tourisme, cours Henri d'Aguesseau ou 04 68 69 65 96.

  • Conférences de l'UPEK : le programme 2026

    Après la tenue de son premier rendez-vous de l'année le samedi 10 janvier à Rivel, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) communique le calendrier des conférences mensuelles pour cette nouvelle année 2026.

    UPEK Programme 2026.pdf  

    L'association informe que son assemblée générale aura lieu le dimanche 15 février à 14 h 30 à la salle des fêtes de Rivel. Elle sera suivie à 17 h d'une conférence animée par Maxime Chavigny, archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul-Valéry Montpellier III : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

  • C'était hier : Une croix occitane illumine le soir

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 7 Janvier 2011.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Michel Brembilla et Gilbert Huillet aux côtés de Martine Sicre

    Photos archives, Décembre 2010 

    A quelques heures d’une année nouvelle, l’association « Il était une fois Chalabre » avait lancé une invitation, afin d’officialiser la mise en lumière d’une création commandée à Jean-Claude Sicre, ferronnier d’art place du Pont-Rouge. Fixée sur la façade d’une très ancienne maison de la bastide, avec l’assentiment gracieux de son propriétaire, une magnifique croix d’Occitanie s’est éclairée à la tombée de la nuit, accompagnée par les notes enjouées des musiciens de l’OPVC.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Dans son intervention, Michel Brembilla, président de l’association depuis sa création en 1995, saluait la maîtrise d’une réalisation unique, avant de regretter l’absence de l’artiste, hospitalisé peu de jours avant la cérémonie. Représenté par Martine son épouse, Jean-Claude Sicre à qui chacun souhaite un rapide rétablissement, aura certainement perçu les chauds applaudissements d’une assistance enchantée. Le président devait également adresser des remerciements à Nicolas Serano propriétaire de la maison, et à l’entreprise Robert de Pomas, dont l’intervention sollicitée par Roger Rosich conseiller général, aura facilité l’aménagement du système électrique, branché sur l’éclairage public. Gilbert Huillet vice-président et initiateur du projet, revenait ensuite sur le passé occitan de la cité d’Eissalabra, désormais parée d’une croix aux douze points, à la symbolique solaire et zodiacale.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Cette soirée inaugurale qui avait commencé en musique, s’est poursuivie autour d’un apéritif offert à l’office de tourisme, et toujours aux accents des inusables solistes de l’OPVC. Accueillie par Jean-Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais, et Isabelle Gély animatrice de l’OTI, l’assistance a pu célébrer dans la bonne humeur une initiative qui permet à Chalabre d’honorer tout naturellement ses racines occitanes.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabrejean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

  • Une nouvelle année avec Atout Fruit  

    atout fruit

    Le mercredi, c'est le rendez-vous des bénévoles chez Atout Fruit. Ils sont invités à se retrouver demain mercredi 7 janvier de 14 h à 17 h au local d'Atout Fruit, ancienne gare de Chalabre. 

    En ce mois de janvier, l’association a besoin d’aide afin de procéder à l’inventaire annuel.

    « Retrouvons-nous à 14 h autour d'une boisson chaude. Les vêtements chauds sont fortement recommandés. Les mercredis « coup de main » c'est tous les 1ers mercredis du mois, l'après-midi. Notez les prochaines dates : 4 février, 4 mars, 1er avril ».

    atout fruit