Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations

  • Veillée casse noix avec Atout Fruit

    atout fruit

    L'association Atout fruit communique :

    « Samedi 6 décembre de 18 h à 22 h à Montbel, veillée « casse-noix » et bal trad avec le groupe Terre Battante. Retrouvons-nous pour casser les noix dans l’ambiance chaleureuse d’une veillée d’autrefois. Venez avec ou sans vos fruits mais avec votre casse-noix et préparons ensemble les cerneaux avant l’hiver ! Des contes et jeux accompagneront ce début de soirée.

    Ouverture du bal à 20 h 30. Un repas « à la noix et autres fruits d’hiver » vous est proposé sur réservation. Tarif soirée : 10 €, repas sur réservation (places limitées) : 12 €. Inscription et renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous à la Maison du Lac à  Montbel ».

  • La der de l'année pour l'UPEK

    upek kercorb

    L'Université Populaire en Kercorb propose son dernier rendez-vous pour l'année 2025. Le dimanche 7 décembre à la salle des fêtes de Rivel (17 h), Claude Besnehard et Nathalie Seugé-Besnehard animeront une conférence ayant pour thème « L'état du transport maritime mondial ». Nathalie Seugé-Besnehard est titulaire d’un master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques. Elle a exercé pendant de nombreuses années les fonctions d’inspecteur de la sécurité des navires au Centre de Saint – Nazaire. Claude Besnehard est officier de la Marine Nationale en retraite. Après avoir navigué pendant quinze années à bord de sous-marins, il a exercé durant quinze années les fonctions de professeur à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.

    « État du transport maritime mondial »

    Dès le début du troisième millénaire avant JC, le commerce par voie maritime se développe dans le bassin méditerranéen oriental. Dominé par les Minoens puis par les Phéniciens vers 1200 avant JC, ce commerce va constituer un essor économique colossal dont profiteront ensuite les Grecs puis les Romains. A la fin du premier millénaire après JC les Vikings étendent leurs voies commerciales jusqu’en Mer Noire et au tout début du Moyen-Age, la ligue hanséatique développe des échanges commerciaux maritimes de toute première importance depuis l’actuelle Belgique et jusqu’aux confins de la mer Baltique et des rivages de la Norvège. Simultanément, la découverte du continent américain et des Indes Orientales va donner une dimension planétaire à cette activité.

    Aujourd’hui, le transport maritime achemine 90% des échanges mondiaux principalement entre l’est de l’Asie, le continent nord-américain et l’Europe totalisant annuellement environ 12 milliards de tonnes de fret, représentant une valeur marchande de 2000 milliards d’euros. Ces voies acheminent indifféremment les sources énergies fossiles tout comme les matières premières mais aussi des denrées alimentaires ainsi que des produits manufacturés. Les routes maritimes ont toujours étendu la puissance des nations actrices de ces échanges en constituant des enjeux stratégiques gigantesques et sources d’autant de tensions.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : La 36e campagne des Restos du coeur est engagée

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 29 novembre 2020.

    restos du coeur chalabre

    Le service est assuré à la permanence de la Croix-des-Missions

    Photo archives, Novembre 2020

    Vendredi 27 novembre, le collectif des bénévoles des Restos du coeur ouvrait la porte de son local de la Croix des Missions, donnant ainsi le coup d'envoi à une nouvelle campagne en faveur des plus démunis. 36e du nom, cette journée était empreinte d’une grande tristesse, après la disparition en début de semaine de Michel Martinez, coresponsable du centre chalabrois. Après avoir exprimé leur soutien à sa famille, les amis fédérés autour de Violette Moreno ont salué l’engagement de Michel, sa disponibilité et sa bonne humeur toujours égale.

    Dans le respect des consignes sanitaires, la première distribution s’est déroulée en mode drive, les bénéficiaires étant invités à rester à l’extérieur des locaux. Malgré les contraintes, l’équipe composée de Violette Moreno, Jean-Pierre et Atiqa Franck, Danielle Gélin et François Flipot, rejoints par Pascale Di Battista et Valérie Chevillard, assure la distribution de produits alimentaires, chaque vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

    Les personnes souhaitant s’inscrire sont invitées à se manifester le mardi de 9 h à 12 h, dans le local du rond-point de la route de Limoux, ou au 06 41 94 78 56.

    restos du coeur chalabre

  • UBK : les sociétaires du club de pétanque ont remisé le « bouli »

    union bouliste du kercorb

    La séance a été ouverte par le président Olivier Carbonneau

    Le foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers accueillait samedi 8 novembre l’assemblée générale annuelle de l’Union Bouliste du Kercorb (UBK). Les fidèles de l’UBK ont été accueillis par les mots de bienvenue du président Olivier Carbonneau, assisté de Hugues Litré, secrétaire de séance et secrétaire de l'association.

    union bouliste du kercorb

    Après lecture du rapport moral et sportif, puis du rapport financier, il apparaît que les pieds tanqués de l'UBK auront porté les couleurs du club avec une constance qu'il convient de saluer. Et les résultats sportifs très satisfaisants sont là pour en témoigner : Coupe de France des Clubs, 5e tour hors zone 1 Coupe du District, UBK vainqueur, Championnat de l’Aude vétérans triplette, demi-finalistes, Championnat de Ligue vétérans triplette, demi-finalistes, Championnat Des Clubs Open Division 2, demi-finalistes, Championnat des Clubs Vétérans Division 2, 1/8e de finalistes. L'occasion pour le président d'adresser un vibrant hommage aux nombreux bénévoles, pour leur contribution à la bonne santé de l'UBK (concours, animations, loto, vide grenier).

    union bouliste du kercorb

    Marie-France Cazas a rendu compte d'un bilan financier positif

    Après adoption des rapports, les sociétaires procédaient à l'élection du bureau : Président Olivier Carbonneau, vice-président Patrick Séris, secrétaire Hugues Litré, adjoint Armel Macé, trésorière Marie-France Cazas, adjoint Stéphane Lincy. Les projets pour 2026 étaient évoqués, avec notamment l'arrivée au club de quinze nouveaux licenciés, et la création d'une équipe féminine qui sera engagée dans le Championnat des Clubs.

    union bouliste du kercorbLe président a ensuite listé le programme et les activités à venir. Le programme sportif est renouvelé dans son intégralité pour les championnats, coupes et concours officiels. Le programme des animations est maintenu avec deux lotos (21 décembre, 8 février), deux vide-greniers (5 juillet, 2 août) ainsi que les fêtes et concours du village.

    Licenciés, membres du bureau, membres d'honneur, membres bienfaiteurs, partenaires et amis étaient alors invités à partager un moment très attendu par les spécialistes du jet de bouchon, avec la remise des trophées et distinctions. Ainsi le Trophée du joueur de l’année revient à Emilien Carbonneau, le Trophée de la joueuse de l’année pour Patricia Bournet, le Trophée de la révélation de l’année pour Olivier Lapasset et Jerry Delaurier.

    L’assemblée était invitée à partager un vin d’honneur musical, prélude à une soirée festive et gourmande pour une quarantaine de convives qui ont dégusté le traditionnel repas de fin d'année, au label de l'ami Richard, agrémenté d'une belle animation musicale.