Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Opération De Ferme en Ferme, 19e édition

    de ferme en ferme

    Guillaume Smagghe, Pépinière de la Roche blanche à Puivert

    Photo archives, édition 2015

    Jeudi 1er mai, Les fermiers audois organisent la journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ». Au cours de cette journée, onze exploitations agricoles seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…

    Toutes les informations :

    2025 De ferme en ferme Haute-Vallée et Pays-de-Sault 1er mai.pdf

    de ferme en ferme

    Métairie En Bor à Puivert

    Photo archives, édition 2021

  • Lavelanet : Jean Jaurès, avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées cathares

    A Lavelanet, Jean Jaurès sculpté dans le marbre par Paul Manaut (Lavelanet 1882-Chalabre 1959)

    Mardi 6 mai à Lavelanet (17 h, jardin de la mairie), Tristan Bergerot et Martine Rouche, guides conférenciers, proposeront deux vidéoconférences, consacrées à Jean Jaurès. Le 23 novembre 1924, la France rendait un hommage national à Jean Jaurès en transférant ses cendres au Panthéon. Ce geste symbolique, marqué par un cortège grandiose, visait à unir la nation autour de cette figure emblématique, apaisant les controverses qui avaient suivi son assassinat et la Première Guerre mondiale. Que représente réellement cette panthéonisation ?

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées catharesTristan Bergerot présentera l'évolution de l'image symbolique de Jean Jaurès et précisera comment son assassinat a marqué son passage de leader politique à figure iconique, conduisant à sa panthéonisation et à l'idéalisation de son image après-guerre.

    Martine Rouche présentera ensuite le buste sculpté de Jean Jaurès, son histoire, et l'artiste statuaire, Paul Manaut (photo), au cours d'une vidéoconférence, avant de vous emmener voir l'œuvre dans le parc de la mairie.

    Réservations au 05 61 05 52 03 ou 05 61 01 81 41, rendez-vous sur le parvis de la mairie de Lavelanet à 17 h (tarif : 3 €)

    Ces conférences seront suivies du seul-en-scène de Jean-Claude Drouot (20 h 45), toujours consacré à Jean Jaurès (les horaires ont été calculés pour permettre aux personnes qui le souhaitent, d'assister à la double conférence, à la présentation du monument sur place, d'aller manger en ville, et d'assister au spectacle de Jean-Claude Drouot, au cinéma Casino de Lavelanet). Réservations au 05 61 01 81 41.

  • « De l'eau en poudre ! » Le concept futuriste de Badaluc n'a pas convaincu

    carnaval chalabre badaluc

    Résignée, sa Majesté Carnaval n'a pas fait appel

    Il était prévenu, mais sa suffisance lui aura été fatale, comme elle le fut pour ses ancêtres, lesquels ont la fâcheuse habitude de quitter le Pays du Chalabrais dans des circonstances un brin violentes. Samedi 19 avril pourtant, à l'heure où une foule en liesse voyait apparaître au détour du Pont-Neuf l'auguste profil de sa Majesté Badaluc le 55e, tout allait pour le mieux. Quant aux maîtres du protocole, ils étaient comblés, le soleil qui n’était pas annoncé sur le pays chalabrais, n'était pas là.

    carnaval chalabre badaluc

    Depuis les hameaux de Tatauba jusqu'à la Borde des Défabaïres, tous étaient venus pour réserver le plus chaleureux des accueils à un esquimau naufragé et orphelin de sa banquise natale. Lequel se voyait remettre les clefs de la ville, une attention qui le laissera perplexe, comme peut l'être une poule qui vient de trouver un couteau. Par bonheur, les accords des musiciens fédérés sous la banderole des Entre-Nous vont briser la glace, et donner le top départ pour une nouvelle soirée aux accents carnavalesques.

    carnaval chalabre badaluc

    Munis de la permission de l'Inuit, tout allait se goupiller au mieux, pour une nuit longue, pour des cours trop courts, et pour une multitude de masques, attendus aux premières heures d'un jour nouveau dans l'enceinte du théâtre Georges-Méliès, laquelle résonnait déjà des mixages du platiniste DJ Wolf. Dès les premières lueurs de l'aube pourtant, une évidence se faisait jour, il était déjà dimanche à Chalabre. Et l'heure pour les solistes ayant dormi tête-bêche contre leurs partitions de remettre ça, subjugués par le privilège d'expérimenter le concept de l'eau en poudre développé, excusez du peu, par sa Majesté Badaluc.

    carnaval chalabre badaluc

    Soit ! Mais juste avant que la banquise ne commence à craquer sous les pieds des quatre pingouins opérant en tribune, la salle des Pas-Perdus de la place Espérance-Folchet, bondée, allait tout-à-coup se figer. A l'image de Mestre Refresco Barrals de l'Esturgat, défenseur de Badaluc à nouveau mis en échec, en dépit de ses effets de manche, et qui battait en ce dimanche pascal le record des plaidoiries râpées. Quant à Badaluc le 55e, impassible, contenant sa ire derrière sa hure, il recevait le verdict de la cour à deux pas de la stèle de Fluris. L'heure d'après, la dernière pour le Prince de Carnaval, un déluge d'eau (ou de poudre) s'abattait sur la cité, comme si les éléments voulaient circonscrire le brasier annoncé. Peine perdue, Chalabre n'étant pas à une erreur judiciaire près, c'est un Badaluc trempé jusqu'aux os, peut-être grippé, qui ira rejoindre ses illustres ancêtres, non sans avoir jeté sur ses bourreaux un oeil aussi noir que le ciel.

    carnaval chalabre badaluc

    Dernier acte d'une fin de semaine dédiée à la fête et à la magie, excellemment orchestrée par la jeune et géniale équipe des créateurs de Badaluc et Thomas Rossi leur président.

    Badaluc LV est mort, vive Badaluc LVI !

    carnaval chalabre badaluc

    Un atelier maquillage était assuré...

    carnaval chalabre badaluc

    ... par le collectif Drôles de Dames

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

    carnaval chalabre badaluc

  • Carnaval et l'appel du grand large pour les écoliers de Louis-Pergaud

    école louis-pergaud chalabre

    Musique en tête, les petits carnavaliers ont accompagné leur invité vers son destin

    A quelques heures de l’arrivée de sa Majesté Badaluc le 55e, les écoliers de Louis-Pergaud ont triomphalement accueilli un invité n'ayant eu aucune peine à arriver en Kercorb sur son galion, l'autorisation de naviguer sur les eaux de son choix, celles du Blau, de l'Hers ou du Chalabreil lui ayant été gracieusement accordée.

    école louis-pergaud chalabre

    Dès la sortie du port, la grand voile a pu être hissée

    Vendredi 11 avril, pour clôturer la dernière journée d'école avant les vacances de printemps, et en avant-première du carnaval sur les cours, les enfants de l'école Louis-Pergaud, largement déguisés en pirates et corsaires, ont défilé au son de la fanfare et des airs de carnaval. Ils ont ainsi accompagné le bateau du pirate « Barbarcuenciel » vers son dernier jugement. Manière de procéder peut-être un tantinet expéditive, mais ces petits avaient certainement leurs raisons.

    Pourtant, et cela ne faisait aucun doute vendredi, les petits et moyens de la maternelle avaient construit une bien belle frégate. Mais les CM2 ayant prononcé leur jugement, et malgré la défense, corsaires et pirates n'ont pu s'accorder à la clémence, rien n'y a fait ! « Barbarcuenciel » étant absent, il allait être jugé au cours d'un procès par contumace, et son bateau brûlé sous les vivats de la foule, au rythme des rondes endiablées des enfants.

    Carnaval a vécu, un grand bravo à tous, avec des remerciements aux bodegaïres Sophie et Didier, au trompette Raphaël, au caisseclairiste Mathys et au grossecaissiste Denis.

    école louis-pergaud chalabre

    Cette fois encore, l'équipe éducatrice se retrouvait sur le pont, renforcée par un petit moussaillon