Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Sonnac-sur-l'Hers : Un atelier découvertes avec Interaction positive

    interaction positive,nina steigerwald

    L'association « Interaction Positive » souhaite proposer diverses activités gratuites et ouvertes au public. Une petite balade de vingt minutes à une heure se déroulera à la fréquence d'un lundi par mois. Après cette escapade, viendra le moment de la détente avec une méditation-relaxation guidée. Chaque sortie sera conclue par une auberge espagnole.

    interaction positive,nina steigerwaldDe plus, l'association envisage d'initier une activité régulière sous la forme d'un rendez-vous à thème, devant se tenir le samedi ou le dimanche. Le patrimoine historique sera le propos d'une première rencontre prévue le dimanche 30 mars (14 h).

    Comme le précise Nina Steigerwald (photo) : « Jean-Luc Benet nous fera voyager dans le temps et revenir à l’époque cathare pour découvrir l’histoire fascinante de Roubichoux. Jean-Luc a initié la réouverture des ruines de deux châteaux, celui de Levi-de-Mirepoix et le plus ancien de Trencavel. Il est aussi à l’origine du projet de restauration de l’église Saint-André-de-Roubichoux. L'après-midi se veut conviviale et culturelle, pour apprendre davantage sur l’histoire de notre région, à travers les récits et anecdotes de Jean-Luc. De la source aux ruines du château en passant par l’église du 12e siècle, vous en découvrirez les secrets en profitant de vues éblouissantes ».

    Les personnes souhaitant participer à l’auberge espagnole qui conclura l’après-midi sont invitées à s'inscrire auprès du 06 50 05 67 63 ou contact@interaction-positive.net
    Plus d’informations : www.interaction-positive.net

     

  • Cinéma à Chalabre avec Cap Culture

    cap culture,frida

    L’association Cap Culture a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance de cinéma, le dimanche 30 mars à 18 h à la salle de la place Charles Amouroux (Ancien abattoir). Au programme, la projection du film « Frida », de Julie Taymor. « Voici un portrait passionnant et coloré de celle que l'écrivain Carlos Fuentes comparaît à une "icône aztèque" » (Le Parisien).

    Venez (re)découvrir la vie de Frida Kahlo, le film est en VO (anglais) et sous-titré en français. Participation libre, ouverture des portes à 17 h 30, buvette. L'équipe Cap Culture espère avoir le plaisir de vous retrouver dimanche.

    cap culture,frida

  • C'était hier : Thé dansant à la maison de retraite

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 mars 1995.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Une polka piquée et enlevée, avec Marcel Roquebernou à la manoeuvre

    Photos archives, Mars 1995

    Les pensionnaires de la maison de retraite et centre de long séjour de Chalabre avaient rendez-vous vendredi dernier avec un « parquet » tout spécialement préparé pour un après-midi de danse. L'occasion de retrouver ces rythmes entreprenants qui ont laissé peu de nos anciens indifférents. Si bien que la pause intervenait trop tôt pour certains, le goûter devenant presque une obligation dont les danseurs allaient s'acquitter le plus rapidement possible, avant de rejoindre leurs cavalières et leurs cavaliers.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Ignace n'a manqué aucune danse

    Pour tout dire, un agréable mais trop court après-midi, pendant lequel les couples se sont faits et défaits au son d'un accordéon pour lequel les occasions de souffler ont été multiples. Blouses blanches et costumes de velours côtelé ont participé avec le même plaisir à une animation appelée à être renouvelée, pour le plus grand bonheur de tous les pensionnaires de la maison de retraite. Avec de vives félicitations pour le duo « Pier Angelys », impeccable animateur de la matinée.

    hôtel-dieu saint-jacques

    hôtel-dieu saint-jacques

  • Carnaval : Badaluc LV est attendu le samedi 19 avril

    2025 Carnaval affiche.jpg

    La traditionnelle visite effectuée par le monarque issu de la divine lignée des « Badaluc » est programmée pour la mi-mois d'avril. Les journées du samedi 19 et dimanche 20 avril ont été décrétées jours de liesse par les édiles du Kercorb, lesquels peaufinent fiévreusement tous les détails d’une réception, qui sera comme à l’habitude, réglée au cordeau.

    Bon enfant, le chef du protocole n’a pas fait mystère d’un programme qui sera appliqué à la lettre. Samedi à partir de 17 h sous la halle aux blés, les honneurs officiels seront rendus à Badaluc le 55e. Dès 21 h, les musiciens de la banda Entre-Nous assureront un tour de fécos sur les boulevards de la cité. Un intermède attendu qui permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant de grâce qu’ils prolongeront par la traditionnelle sauterie de fin de soirée dans le cadre du théâtre Georges-Méliès.

    Dimanche à 16 h 30 sous la halle, et seulement s’il y a lieu, interviendra le jugement de sa Majesté Badaluc LV. A ce sujet, la mutuelle des carnavaliers invite ses adhérents à venir peser de tout leur poids sur la décision des hommes en robe, fieffés et incorrigibles inquisiteurs. Si toutefois ces derniers restaient de marbre, le rendez-vous donné sur la place qui jadis recueillit des mugissements exprimant tous un très net mécontentement sera hélas honoré. Au grand dam du seul et unique chauffeur certifié par le Prince de Carnaval, qui en un peu plus de trois décennies, voire quatre, n'a jamais réussi à recouvrer les frais de la course retour inscrite au contrat.

    Les Amis de Badaluc souhaitent à toutes et tous une excellente édition de Carnaval 2025.

    badaluc,carnaval chalabre

    Le pilote attitré de sa Majesté Badaluc nourrit une confiance très limitée envers nos magistrats