Comme chaque année, la chorale Esalabra offre un concert de Noël le dimanche 15 décembre à 15 h en l’église Notre-Dame (mi-chauffée). Un chœur mixte, dirigé par le chef de chœur Jean Brunet, directeur de l’école de musique de Limoux et assisté du président de la chorale Édouard Garcia, chantera a capella un répertoire des chants traditionnels sélectionnés. Une belle harmonie musicale en perspective et un bon divertissement pour cette période de fin d’année.
Animations
-
Concert de Noël avec Esalabra
-
« Fluris... es-tu là ? »
« Fluris... es-tu là ? ». La question est posée par un ardent et inconsolable partisan du Sieur Jacques Fleury, désireux de donner sa vérité concernant « Une tradition si lointaine, et pourtant tellement présente » :
« Oyez, oyez, braves gens d'Eissalabra ! Fermez un instant les yeux et devinez le château de Mauléon. Ce château qui il y a plus de 300 ans refusait d'ouvrir ses grilles aux « arrossegaïres » d'un brave « chirbilhi », après que l'on ait assassiné dans un coin sombre du vieux Chalabre le sieur Jacques Fleury. Assassiné pourquoi ? Parce qu'il volait du bois ? Parce qu'il braconnait les garennes du château ? « Perque pausaba de sedous dins las garrigas ? ». Ce collecteur d'impôts s'enrichissait-il du produit de la gabelle sur le dos des pauvres Chalabrois ? Errarum, errarum... « Nos trompan totis !».
En réalité, Fluris était un héros shakespearien, Romeo transi d'amour pour sa Jeanne ! Mais les jaloux et les gens mal intentionnés eurent tôt fait de l'envoyer ad patres. Doit-on condamner aujourd'hui ces empêcheurs d'aimer en rond ? Nous ! Arrossegaïres invétérés, que serions-nous aujourd'hui sans eux ? Notre « chirbilhi » aurait-il un jour vu le jour ?
En 1997 et à la faveur de l'érection d'une stèle sur la place Fluris, l'entreprise « Escande & Son » avait mis à jour un anneau gravé de deux prénoms enlacés : « Jeanne et Jacques, 1696 ». Fermons encore un peu les yeux pour imaginer ce que furent ces galants et secrets rendez-vous sous les murailles d'un château où le temps s'est arrêté. Notre Jacques Fleury mourut-il du péché de chair consommé en ces lieux ? Qu'advint-il du fruit de ces amours ? Fluris est-il irrémédiablement mort ? Fluris or not Fluris, aquo es la questiou !
Quoiqu'il en soit, le vendredi 13 décembre prochain à la nuit tombée, la chose métallique va briller de mille feux sur les pavés de la cité du Kercorb. Car Chalabre a une nouvelle fois rendez-vous avec Fluris ».
-
C'était hier : Les « Burning Bubbles », le groupe qui étincelle et pétille
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 8 décembre 2004.
Les nuits chalabroises résonnent déjà des rythmes des « Burning Bubbles »
Photo archives, Novembre 2004
Il est né du mariage entre les « Cactus » et les « Burning Bollocks », ce nouveau groupe qu'il faudra désormais s'habituer à appeler les « Burning Bubbles » a déjà commencé à hanter les nuits chalabroises. Et ce depuis qu'un malheureux hasard a obligé cinq solistes à abandonner un hall de gare, dans lequel ils avaient pris l'habitude de parfaire leurs accords. Qu'importe les imprévus, Bernard, Gérald, Jean-Marie, Olivier et Robert ont plus d'une clé de sol à leur portée, cinq garçons dans le vent évincés de leur « Cavern » mais qui depuis, rebondissent sur les scènes d'alentour avec un talent certain.
Inséparables, unis comme les cinq doigts d'une main glissant sur le manche d'une guitare, ces maîtres du tempo surfent sur les grands classiques du rock et de la pop. Avec assez d'humour pour éviter de se prendre au sérieux, avec assez de qualités pour satisfaire un parterre de danseurs tout à fait acquis à leur musique. Comme tout artiste qui se respecte, le groupe est un rien cabotin, qui prend un malin plaisir à garder secret le calendrier du prochain « Burning Bubbles Tour ».
-
Annie Point joue à sa façon à Villelongue d'Aude
Le vendredi 13 décembre à 17 h 30, salle des fêtes de Villelongue d'Aude, le Comité de lecture et de loisirs (CLL), avec le soutien des municipalités de Villelongue, Loupia, Pomy, et du Conseil départemental de l'Aude, propose une fin d'après-midi en compagnie d'Annie Point, comédienne et marionnettiste.
Avec « Mes Paniers », Annie Point présentera trois histoires pour tout public dès 3 ans, avec, par ordre d'apparition, le hérisson, l'écureuil, la chauve-souris, le lapin, la requine, la rascasse, l'étoile de mer, l'hippocampe, l'oursin, la pieuvre, le poisson-clown, la souris, le renard, le hibou, le serpent et... Gruffalo. Trois histoires inspirées du Petit hérisson partageur (Editions du Père Castor), d'Ours qui lit (Editions Didier Jeunesse) et de Gruffalo (Editions Gallimard Jeunesse).
Pour clore ce rendez-vous avec Annie, un petit verre et un petit gâteau pour tous seront partagés. Le spectacle est gratuit (durée 30 mn).