Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : Les abeilles ont eu peur de l’orage

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 30 mai 2008.

    nicolas serano

    Nicolas Serano a rassemblé l’essaim autour de sa reine

    Photo archives, Mai 2008

    Alors que la nuit venait de tomber sur Chalabre, au beau milieu de l’après-midi, une impressionnante nuée itinérante était repérée au-dessus du centre de secours Jean Cabanier. Le bourdonnement singulier s’échappant de ce nuage mouvant ne laissait aucun doute sur son origine, un essaim d’abeilles en proie à la panique cherchait refuge avant que l’orage n’éclate.

    La proximité des ateliers municipaux allait permettre la rapide intervention de Nicolas Serano, maître ferronnier et apiculteur à ses heures, parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères. Une fois l’essaim posé et après avoir localisé la reine, Nicolas préparait un mélange fumant à base de lavande, enfilait une combinaison adéquate, déposait la reine dans une ruche placée au pied de l’arbre refuge, avant d’enfumer un bon millier d’abeilles invitées à rejoindre leur supérieure. En moins de demi-heure le tour était joué, sans que l’on ait à déplorer la moindre piqûre. A l’heure qu’il est, tout ce petit monde butine au pied du Pog de Montségur, invité grâce à l’expérience de Nicolas à perpétuer son bienfaisant ministère. 

  • C’était hier : La ronde du Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 29 mai 1993.

    fc chalabre footballL'équipe réserve du FCC II, saison 1992-1993. De gauche à droite. Debout : Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Franck Sauvage, Cétin Ylmaz, Jean-Philippe Discala, Christian Moralès. Accroupis : Santiago Martinez, Guy Dumay, Jérôme Delpech, Raymond Dumay, Jean Gomez, Louis Alcaïdé (photo archives, Mars 1993). 

    En match de classement pour le titre de champion de 3e division, Lézignan 1 - Chalabre 4. Les réservistes du Football Club Chalabrois avaient le vent en poupe en ce dimanche 23 mai sur le stade de Lézignan, à l’occasion du dernier match de la saison 1992-1993. Et pourtant…

    Après un début de partie assez équilibré, une superbe combinaison trouve à sa conclusion l’avant-centre des Corbières, qui trompe in-extremis le tout jeune gardien Patrick Rouzeaud. Lézignan ouvre ainsi le score à la 20e minute, et les Chalabrois ont la désagréable sensation que le vent de face souffle encore plus fort. Sous l’impulsion de Christophe Berkane sur le flanc gauche, les attaquants du Kercorb vont inlassablement tirer des bords pour venir une première fois à bout de la défense lézignanaise, et ce grâce à l’opportuniste Bernard Boulbès qui va profiter d’une mésentente sur la ligne de but pour mettre les deux équipes à égalité. Intraitable « Nanard », qui ne se souvient sûrement plus combien la détresse du gardien de but est grande, lorsque le cuir va mourir dans ses filets.

    Un coup-franc indirect aux 30 mètres, une courte talonnade de Raymond Dumay, et c’est José Martinez qui permet à Chalabre de prendre l’avantage grâce à une terrible frappe brossée contre laquelle le keeper local ne pourra rien. 1 à 2 au moment des citrons pour le FCC II, qui attaque la deuxième période avec vent très favorable. Au terme du premier quart d’heure si souvent décisif, coup de théâtre sur la magnifique pelouse du stade des « Rouminguières » : après consultation de son juge de ligne, l’arbitre signifie son expulsion au n° 9 chalabrois, pour insultes envers le référé. Les termes exacts ne pourront être recueillis, et le team du Kercorb réduit à dix, essuie pendant un court instant les assauts de Lézignan, mais c’est sur contre-attaque que Santi Martinez décide de porter le score  à 1-3 en faveur de Chalabre, après un magistral tir croisé que le poteau parvient à détourner dans les filets. Une estocade qui porte un coup fatal aux espoirs des Lézignanais, ces derniers vont se ruer à l’attaque mais en vain.

    Les dernières minutes donneront à Michel Maugard, dont c’était la dernière prestation sur un terrain de foot, l’occasion d’inscrire le 4e et dernier but de la partie. Le score final reflète assez mal la physionomie de la rencontre, âprement disputée mais toujours correcte. La valeur incontestable du onze de Lézignan-Corbières n’a pas suffi pour déstabiliser un onze du Kercorb entreprenant au possible : relances judicieuses de Frédéric Massat, vista de Jeannot Gomez, ballet aérien de Jeannot Discala, et pour n’oublier personne, félicitations en bloc pour Patrick Rouzeaud, Guy Dumay, José Martinez, Christophe Berkane, Bernard Boulbès, Raymond Dumay, Jérôme Delpech, Michel Maugard, Santiago Martinez et Christian Moralès.

    Le rideau tombe sur la saison 92-93, prochain rendez-vous l’assemblée générale, dont la date sera fixée très bientôt. Et le titre de champion pour qui ? Réponse le 30 mai à l’issue du match qui opposera Naurouze-Labastide à Lézignan-Corbières. On croise les doigts Jean-Philippe...           

  • C'était hier : Les quinzistes ont fait le constat d'une saison manquée

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 28 mai 2013.

    usckbp rugbyLe bureau dirigeant de l'USCBP est à la croisée des chemins (Photos archives, Mai 2013)

    Fin de saison oblige, les rugbymen de l'Entente Chalabre-Bastide-Peyrat organisaient samedi, leur assemblée générale annuelle au club-house route de Lavelanet. Le président Serge Nègre souhaitait la bienvenue à Christian Guilhamat maire et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, avant de remercier pour leur fidélité, joueurs, dirigeants et sympathisants de l'Entente.
    A l'heure du bilan sportif, le président n'éludait pas le modeste bilan d'une saison en championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, conclue dans la douleur au terme de seize rencontres et autant de défaites.

    usckbp rugby

    Avec plus de trente licences à disposition en début de saison, l'USCBP aura effectué le dernier tiers du parcours sans pouvoir aligner plus de seize à dix-sept joueurs sur la feuille de match. A cet égard, le bureau dirigeant saluait l'abnégation d'un solide noyau d'éléments, pour certains de retour sur le pré avant le terme de leur convalescence. Un noyau qui aura permis au club bleu et blanc d'éviter des forfaits préjudiciables pour la trésorerie, mais aussi et surtout d'honorer le contrat signé avec le comité de Midi-Pyrénées. Un contrat qui pourrait d'ailleurs ne pas être reconduit, le président Serge Nègre émettant le souhait de voir l'Entente engager la saison à venir au sein du Comité du Languedoc.

    Au chapitre extra sportif, le président revenait sur le dernier litige opposant dirigeants de l'USCBP à leurs homologues des Badalucs (quinzistes vétérans), concernant les conditions d'utilisation d'une Cazalette entièrement rénovée, nouveau club-house mis à disposition par la municipalité, à l'attention des sportifs.

    usckbp rugby

    Daniel Lopez, argentier du club, énonçait un bilan financier positif, avant que l'assemblée n'aborde les perspectives d'avenir. L'occasion pour certains éléments moteur de l'équipe, de faire part de leur lassitude, et de réserver leur décision, soumise à de solides garanties concernant l'effectif pour 2013-2014. Pour l'heure, le staff  dirigeant compte sur un réservoir de dix-neuf joueurs, et un carnet de visites sur lequel figurent nombre de recrues potentielles. Un point d'interrogation sur l'avenir concluait cette assemblée, l'ensemble des participants était ensuite invité à partager verre de l'amitié et grillade.

  • C’était hier : Football : Ils sont champions !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 mai.

    fc chalabre footballLes poussins de Philippe et Fabrice se sont offert le titre (Photos archives 24 mai 2008).

    Les poussins du Football-club Chalabrois ont enrichi le palmarès du club du Kercorb en remportant samedi 24 mai, le titre de champion de l’Aude de 1ère division, face à leurs homologues du FA Carcassonne-Villalbe (2-1). Une superbe performance et le cadeau parfait en cette veille de Fête des Mères, à l’attention du « kop » féminin, véritable fer de lance du comité de supporters puivertains et chalabrois, présent sur le stade de l’Aiguille à Trèbes. Un soutien à la hauteur de l’événement, au premier rang duquel on remarquait la présence de Gaston Bauzou, maire de Puivert, Jacques Cunillera, président de l’USC Kercorb XV et son épouse, ainsi que de nombreux joueurs du FC Chalabre.

    Après avoir éliminé Narbonne en demi-finale, les protégés de Philippe Gérard et Fabrice Canal attaquaient sans complexe le match, arbitré par Smain Abdelmoumen. Benjamin Estrabaud dans les buts, Quentin Gérard et Thibault Laffont à l’arrière, Oliver Brown, Jérémy Pons et Loïc Rosich en milieu, Enzo Molini en pointe, relayés par les entrées de Alban Borie, Clément Grassaud et Julien Ferrier, telle était la formation alignée afin de ramener le titre dans la vallée du Blau.

    Le milieu de terrain du FCC sera le premier en action et Oliver Brown va très vite donner le tournis à des « Facois » souvent déstabilisés qui ne procèdent que par contres. A la 16e mn, Oliver Brown formé à l’école des « Tottenham Hot Spurs » se décale sur l’aile gauche et décoche un tir en direction de la lucarne carcassonnaise, 1 à 0. La défense chalabroise repousse les assauts rouges et bleus et relance sans cesse si bien qu’à la 20e mn de jeu, Oliver Brown sur coup de pied arrêté aux 12 mètres, adresse un tir lobé qui se loge sous la transversale, 2 à 0. Dans les secondes qui suivent, Carcassonne reprend espoir en inscrivant un but sur coup-franc, la pause intervient sur score de 2 à 1 pour l’alliance « chalabro-puivertaine ».

    fc chalabre football

    2 à 1 à la pause, avec un doublé d'Oliver Brown

    Le deuxième temps sera un peu moins limpide pour les joueurs de Philippe Gérard et Fabrice Canal, moins dominateurs mais toujours inflexibles sur les duels. Une égalisation aurait suffi aux Carcassonnais pour enlever le match (au bénéfice de l’exercice des jongles), toutefois le FCC va rester maître de son sujet et plus rien ne sera marqué. La classe biberon du FCC pouvait recevoir les félicitations de supporters qui les accompagneront ensuite jusqu’au siège café de la Paix, où Antoine Salas président du FCC procédait à une sympathique remise de trophées. La fête pouvait commencer, pour des poussins Champions de l’Aude qui méritent de sincères félicitations au terme d’un parcours sans faute.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football