Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes

  • Clos Roubichoux : le Père Jean-Pierre a béni la vendange de Chardonnay

    compagnons de roubichouxLe cru 2022 s’annonce aussi généreux que le beau soleil présent pour l’événement.

    L’instant était solennel dimanche 11 septembre, dans l’enceinte du théâtre de verdure du hameau de Roubichoux, où près de 200 invités laissaient retomber la pression après avoir consciencieusement oeuvré dans les rangs de la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Le tout nouveau pressoir pouvait entrer en action, et convertir les 1200 kg de raisin Chardonnay ainsi récoltés sur les pieds de vigne d’un clos d’exception, tandis que le Père Jean-Pierre procédait à la bénédiction de grappes vendangées à l’ancienne.

    compagnons de roubichoux

    La cueillette 2022, réalisée cette année encore avec le concours très apprécié de Caoline, belle jument comtoise emmenée par Jean-Claude Peinado, a ensuite laissé place à un nouveau Chapitre. La cérémonie, 41e du nom, était ouverte par le discours de bienvenue de Jean Dumons, grand maître de la Confrérie, juste avant que Pierre Bénet, grand chancelier, n’invite les futurs récipiendaires à les rejoindre. Allaient ainsi être « armés », Yves Canal et ses fils, Jacques et Bernard, descendants de la famille qui occupa autrefois ces lieux, Philippe Andrieu maire de Cépie, Lucien Flamant adjoint à la mairie de Carcassonne, Jacques Calvel maître vigneron du Domaine Laurens.

    compagnons de roubichoux

    Au terme des interventions, l’assemblée précédée par la bannière de la Confrérie traversait le théâtre de verdure, pour s’arrêter au pied de l’arbre du souvenir. Un copalme d’Amérique, planté à Pâques 2022 et destiné à perpétuer l’image des amis disparus. La symbolique associée à l’arbre, a permis de rendre un émouvant hommage à Jean-Jacques Bénet, Philippe Leclercq, Dominique Bénet et Gérard Pouech.

    Sous la chapelle de Saint-André ressuscitée par les Compagnons de Roubichoux, l’ambiance festive s’est prolongée, à l’invitation de la Grande Brigade des Compagnons fin prête à offrir la touche gastronomique finale.

    compagnons de roubichoux

    Philippe Leclercq († Octobre 2020) et Gérard Pouech († Juillet 2022)

    Photo archives, 25 septembre 2016

    compagnons de roubichoux

    En route vers la vigne

    compagnons de roubichoux

    La colle de vendangeurs est prête à se mettre à l'ouvrage

    compagnons de roubichoux

    Noëlle Bénet et Jean Dumons emmènent la Confrérie vers le théâtre de verdure

    compagnons de roubichoux

    Olivier, Jean et Jacques Canal, dans le souvenir des racines familiales

    compagnons de roubichoux

    A la mémoire des compagnons disparus

    compagnons de roubichoux

    Chapelle Saint André d'antan

    Oeuvre de H. Rolland 

    compagnons de roubichoux

    En ce jour de vendange, la traction animale a damé le pion à la mécanique 

    compagnons de roubichoux

  • C’était hier : Sonnac-sur-l’Hers : Après les pommes, la fête

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 9 septembre 2002.

    sonnac-sur-l’hers,marc thibaultroland fourcassaTrois jours de liesse orchestrés par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa (Photo archives, Août 2002).

    La liesse battait son plein en ces derniers jours du mois d’août, à l’heure où le comité des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers donnait le coup d’envoi des festivités annuelles. Après avoir mis entre parenthèses la traditionnelle cueillette des pommes, les Sonnacois avaient décidé de faire la fête, à l’invitation de l’équipe du président Roland Fourcassa, parfaitement renforcée par la Famille Boussioux, mais aussi par les amies venues tout exprès depuis la Ville Rose.

    Agapes familiales, compétition de pétanque et animations musicales ont rythmé une fin de semaine à peine perturbée par quelques averses et un violent orage. Insuffisant pour décourager Sonnac et ses invités, la dernière fête d’été dans le Chalabrais reste imperméable à toute provocation, même venue du ciel. Au terme d’une soirée dansante joyeusement animée par la bande à Marc Thibault, les clameurs et les flonflons se sont tus dimanche soir sur l’accueillante place de Sonnac. Rendez-vous en août 2003, le comité sonnacois assurera à nouveau et comme toujours.           

  • C'était hier : Plein succès pour la fête du lac

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 30 août 2012.

    Les fêtes de l’Assomption se sont terminées en beauté.

    usckbp rugbyAu mois d’août, la halle aux grains s’offre de belles teintes safranées (Photos archives, Août 2012).

    Parmi les nombreuses activités mises sur pied pour animer le pays de Kercorb en cet été 2012, la fête du lac organisée par les rugbymen de l’Entente Chalabre-Bastide-Peyrat s’est une nouvelle fois soldée par une belle réussite. Les festivités devaient commencer avec un premier rendez-vous aux saveurs ibères, et à grand renfort de « tapas », made in Petit Louis. Les fins palais locaux installés sur la Place Fluris, n’avaient plus qu’à savourer cet instant d’exception, sous les accords musicaux distillés par Sylvain et Jean-Claude, le duo phénoméno-familial des « Entre Nous ». Mais alors qu’un feu d’artifice de bonnes notes parvenait à bouter enfin un astre brûlant derrière le manoir des De Bruyères, arabesques et bouquet final attendus sur les eaux du lac, vont curieusement faire faux bond.

    usckbp rugby

    Cent convives comblés     Pas de belles bleues, ni de belles rouges, là n’était pas l’essentiel pourtant, puisque le lendemain allait retrouver des fêtards à la motivation intacte, invités à partager une spécialité valencienne sous la charpente de l’ancienne halle aux grains. Halle aux grains de riz pour l’occasion, accommodés par Visita et Yves, doyens de l’école hôtelière des Hauts de Bon-Accueil. La touche gastronomique annoncée au programme par l’équipe du président Serge Nègre atteindra son point culminant lorsqu’une noria de jeunes serveurs, viendra quadriller une salle-à-manger riche de près de cent convives comblés.

    « DJ Quent of Roubichoux » pouvait prendre le relais, et amener à lui un parterre de danseurs aux allures chaloupées. Lampions et décibels ne s’éteindront que beaucoup plus tard, laissant à l’horloge de Notre-Dame le soin de déclarer closes, de nouvelles fêtes de l’Assomption. Bravo à l’Entente sportive de la vallée de l’Hers, et rendez-vous en août 2013.

    usckbp rugby

    usckbp rugby

  • C’était hier : Plein succès pour la fête du lac

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 août 2002.

    fête du lac 2002Haricots pour régaler les papilles, et bouquet final avec le feu d’artifice (Photos archives, Août 2002).

    Parmi les nombreuses activités mises sur pied pour animer le Pays de Kercorb en cet été 2002, la fête du lac organisée par les rugbymen de l’USK XV s’est une nouvelle fois soldée par une belle réussite.Les festivités devaient commencer avec un rendez-vous très prisé par les fins palais chalabrois et leurs invités. Ainsi la touche gastronomique que ne manque jamais d‘apporter l’équipe du président Julien Bonnéry a permis de régaler autour d’un cassoulet maison, près de 150 convives rassemblés pour le seul plaisir des papilles. Place ensuite à la musique, pour deux soirées non stop et de qualité, animées tour à tour par le disco Nut Sundae, puis les musiciens très experts du groupe Les Cactus.

    L’apothéose étant sans nul doute l’intermède survenu jeudi 15 août en milieu de soirée, lorsque le plan d’eau chalabrois s’est éclairé de mille feux. Grâce à des artificiers ayant troqué le cuir pour la mèche, les traditionnelles fêtes de l’Assomption ont connu un superbe final. Après les dernières arabesques dans un ciel exceptionnellement illuminé, les lampions se sont éteints un à un. Bravo à tous, à l’USK XV, et rendez-vous en août 2003.

    fête du lac 2002

    fête du lac 2002

    fête du lac 2002