Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes

  • Les scouts ont levé le camp du Cazal

    2019 Cazal Scouts 001.JPGDe la cathédrale à la grange étable, les louveteaux ont fait un bond de 2000 ans dans le temps.

    Vendredi 19 juillet, enhardis par la lecture de la gazette du Cazal libre, les disciples de Robert Baden Powell avaient investi en nombre le pied du Tataubas, avec l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme.

    cazal 2019

    Encadré par des ecclésiastiques patentés, le groupe a aussitôt entrepris l’érection d'un camp aussi proche que possible de la nature. Afin de développer l'esprit de vie en communauté, bien que le coin douche ne semble un peu primitif.

    cazal 2019

    D’abord accueillis chez l’habitant, les petits baroudeurs effectueront une balade découverte, pour développer leur notion d'orientation. Un premier exercice à la boussole les mènera tout droit vers la terrasse de Laura et Manu, puis, dans l’impossibilité de retrouver le nord dans le noir, ils dresseront un bivouac chez Valentin, en musique toujours. Rallié bien plus tard à la lumière de la torche, le cantonnement dressé sur les hauts du Cazal sera le théâtre d’un feu de joie sous les étoiles, tandis que les préposés à l'intendance s'affairaient sur la table à feu.

    cazal 2019

    Hélas au réveil, nos louveteaux n’auront d’autre choix que de déguerpir, pris à partie par les natifs du hameau, hermétiques à toute forme de communion, mais surtout passablement énervés par le projet de reconstruction sur la grand-place, de la cathédrale de Notre-Dame (voir édition Cazal libre du 16 juillet). Une rumeur à peu près fausse au final, démentie par un vicaire du Cazal au sourire retrouvé, qu’une absolue dévotion à Marie-Madeleine honore. Les clameurs se sont tues sur la grand-place, les scouts éparpillés à travers champs oubliant dans leur précipitation, de remonter dans un bus qui sera mis aux enchères à la bougie, le jeudi 1er août.

    cazal 2019

    Un album-photos 2019 Camp de scouts du Cazal a été mis en ligne

  • Retour sur l'édition 2019 de la course à la brouette

    Les photos-finish sont parties au labo. Dans l'attente de leur retour, quelques images vues sur le circuit d'As Tataoubas du Cazal, ouvert ce dimanche 21 juillet à l'occasion de la XXIIIe Course internationale de brouettes. Un compte-rendu avec résultats complets suit.

    course à la brouette 2019,cazal

    Le départ de la catégorie Bouchons

    course à la brouette 2019,cazal

    Les membres du jury

    course à la brouette 2019,cazal

    Un retour au stand tout en désillusion

    course à la brouette 2019,cazal

    Les Doudous du Cazal ont amené un peu de soleil

    course à la brouette 2019,cazal

    Un faux départ a compromis la victoire des campeuses de la Cazalette

    course à la brouette 2019,cazal

    La descente de Rose, un test redouté par la plupart des concurrents  

    course à la brouette 2019,cazal

    Un pilotage de brouette peu conventionnel

    course à la brouette 2019,cazal

    Les joies renouvelées du camping

    course à la brouette 2019,cazal

    Les vendeurs à la sauvette n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu  

    course à la brouette 2019,cazal

    Carambolage dès le départ de la course Messieurs

    course à la brouette 2019,cazal

    Les vieilles gloires de Roland-Garros semblent usées par le temps

    course à la brouette 2019,cazal

    Léna Porta sur la plus haute marche du podium des Bouchons

    course à la brouette 2019,cazal

    L'ensemble des concurrents de l'édition 2019

    course à la brouette 2019,cazal

    Quand le président du jury paie de sa personne

    course à la brouette 2019,cazal

    Les percussions de la batucada Odawa ont pris le relais sur la grand-place

  • Vingt-deux ans et des brouettes pour les Masters du Cazal

    fêtes du cazal 2019Le départ est donné, il ne reste plus qu'à soigner les trajectoires (archives juillet 2010).

    La XXIIIe édition de la course internationale à la brouette se déroulera aujourd'hui dimanche 21 juillet sur les hauteurs du Cazal, où les écuries en course ont installé leurs quartiers. Les aficionados sont attendus dès 17 h 30 autour du légendaire circuit « d'As Tataoubas ».  

    Pour une meilleure compréhension des enjeux, il est important de rappeler que le règlement impose des brouettes constituées de deux brancards, et d’une roue au grand maximum. Autres points essentiels du règlement, les équipages seront composés d’un pousseur et d’un poussé, invités à garder à l’esprit que l’on est au Cazal, et que le spectacle prime. Le fair-play sera donc de mise, afin de préserver la sécurité des participants et des spectateurs.

    fêtes du cazal 2019

    Archive juillet 2015

    Le « Wheelbarrow Team del Kercorb » présentera les candidats au podium peu avant 17 h 30. Un premier départ sera donné pour la catégorie « Bouchons », avant que les Dames ne soient invitées à investir une piste sur laquelle le « Trophée J.C Sicre » détenu par Aelys Garros et Lucie Rossi, sera remis en jeu. Alors et alors seulement, les Messieurs et leurs bolides rangés en épi, seront autorisés à se placer sous les ordres des officiels. Tenants du titre, Tony Bousquet et Landry Gergouil défendront leur bien, face à des outsiders, disposés à cravacher, pour soulever le fabuleux trophée créé en juillet 2000, par Titou Cnocquart, Manu Izart et Jean-Marie Laffitte.

    fêtes du cazal 2019

    Archives juillet 2012

  • Les nocturnes du Cazal

    Un samedi soir de juillet 2019, sur les hauts du Cazal.

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

    cazal 2019

  • C’est l'Ascension, c’est la fête

    ascension 219 chalabre

    Photo Maurice Mazon

    Le traditionnel rendez-vous des fêtes annuelles de l’Ascension propose un programme de festivités autour d’une animation foraine qui se tiendra sur les cours du 29 mai au 2 juin, avec quatre soirées concert. Mercredi 29 mai, le groupe Azz’Din se produira à 20 h au café de la Paix. Jeudi 30 mai à 20 h au café des Sports, soirée karaoké avec Tonton Kéké, vendredi 31 mai  au café de la Paix, repas à partir de 20 h avec le groupe Los Payos, samedi 1er juin, soirée surprise au café des Sports.

    Les pétanqueurs seront également de la fête, avec le concours La Chalabroise, organisé le jeudi de l’Ascension sur la place Charles Amouroux. Le boulodrome sera à nouveau investi par les « pieds tanqués » le vendredi 31 mai, à l’occasion du Grand Prix de la Ville de Chalabre.

  • Un bal musette en attendant l'année nouvelle

    ccas chalabre,baïlamor

    A l’occasion des fêtes de la Nativité, la salle de la place Charles-Amouroux accueillait les aînés de la cité chalabroise, à l’invitation du centre communal d'action sociale (CCAS). Emmenée par Céline Amiel et Joliette Coste, l’équipe proposait un moment de partage et d'échange, autour d’un repas précédé par un apéritif en musique, animé par les artistes de l’orchestre Baïlamor.

    ccas chalabre,baïlamor

    A la faveur d’un intermède, les élus autour de Jean-Jacques Aulombard, maire, adressaient des mots de bienvenue, et exprimaient leur satisfaction de se retrouver en aussi bonne compagnie. Le tempo ainsi donné, plus de soixante convives ont pris place afin de déguster un menu élaboré par Didier Limouzy, chef de l’hôtel de France, tandis que la boulangerie Denis sur le cours Colbert, avait pourvu aux pizzas apéritives et ballotins de chocolats. Auparavant et à l’attention des invités n’ayant pu répondre présent, l'équipe technique et le premier magistrat, avaient pris soin de livrer une soixantaine de repas à domicile.

    ccas chalabre,baïlamor

    En musique et en chansons, sur des rythmes toujours aussi appréciés, Christophe et ses solistes ont offert des moments d'émotion à un parterre invité à danser sur des rythmes éternels. Une matinée conviviale très appréciée par l’ensemble des participants, disposés à renouveler l’expérience et qui remercient vivement l’équipe du CCAS, elle-même « heureuse d’avoir pu rendre ses invités heureux ». (photos Céline Amiel, Joliette Coste)

  • Les Festejaïres del Cazal ont besoin de vous

    festejaïres del cazal,le cazalJuillet 2015, le départ de la XIXe Course à la brouette est imminent.

    La pérennité de la fête au Cazal est menacée par la mise en vente du bâtiment sur la place, propriété de Mr. Jonathan et Mrs. Penny Delow, bâtiment que ces derniers ont jusqu’à présent mis gracieusement à la disposition des Festejaïres del Cazal, en attendant sa vente effective.

    En collaboration avec la municipalité, un projet d'achat du bâtiment est envisagé au travers d'un financement participatif. L’association des Festejaïres du Cazal doit réunir un budget suffisant pour l'achat du bien (27.000 €). Si l’opération est un succès, le bâtiment deviendrait un local municipal destiné à l’associatif (association Fête au Cazal, association du Carnaval, autres associations et usages).

    Les sources de financement envisagées pourront provenir des fonds propres de l’association Les Festejaïres du Cazal, du financement participatif (particuliers, commerces), du mécénat d’entreprises, organisation de lotos ou autres événements.

    L'association des Festejaïres du Cazal est riche de 35 bénévoles, toutes générations confondues, pour une fête annuelle incontournable, plus de 500 convives à la moungetado, des centaines d'heures de travail avant, pendant et après la fête, un partenariat efficace avec le Football Club Chalabrois, des brouettes pleines d'amitié, de sourires et de convivialité. L'urgence de la situation nécessite la mobilisation de tous, « Le Cazal c’est vous ! ».

    Contacts auprès de Thierry Cnocquart (06 74 94 75 46), Michel Brembilla (06 72 81 58 46), Christian Morales (06 73 57 49 55), et tous les Festejaïres. Ces derniers vous remercient par avance pour votre confiance. En cas d'échec de l'opération, l'association s'engage à rembourser la totalité des dons.

    festejaïres del cazal,le cazal

     

    Pour effectuer directement un don par carte bancaire * : Formulaire en ligne

    * Site de paiement gratuit et sécurisé. Le site propose de laisser un « pourboire » mais ce n'est pas obligatoire.