Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture

  • Sonnac-sur-l’Hers : Il y a eu de la pomme aux Vergers de la Galante

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Frédéric Boussioux (debout à gauche) et la brigade 2023 ont bouclé la boucle, en tête-à-tête permanent avec la pomme

    Vendredi midi et premier jour de décembre, l'armada de cueilleurs déployée dans les Vergers de la Galante était forcée de se rendre à l'évidence, plus une seule pomme n'affichait sa frimousse sur les 29 ha que possède l'exploitation de Frédéric Boussioux, pommiculteur à Sonnac-sur-l'Hers. Dans le même temps et au-dessus de leurs têtes, le voilage blanc qui de mai à octobre recouvre le domaine avait disparu du paysage, signe révélateur d’une cueillette terminée. Les filets d'abord tendus depuis la colline de Falgas jusqu’aux Trilles et Camplimoux, n'avaient désormais plus rien à craindre des grêlons sournois, enroulés sur eux-mêmes dans l'attente d'un nouveau printemps.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Ainsi prenait fin un trimestre consacré à la pomme, pendant lequel chaleur et douceur, un petit peu de pluie aussi, auront accompagné cueilleuses et cueilleurs. Et ce ne sont pas moins de 21 variétés de pommes qui auront quitté leur arbre, tout au long d’une opération d'envergure engagée à la mi-août pour prendre fin le 1er décembre dernier. Picking bags à l’épaule et juchés sur leurs échelles, ou sur les plateformes élévatrices, au corps à corps avec les trains de palox, les 38 cueilleurs associés au plus fort de la campagne, auront accompagné vers leur destin, 1 500 tonnes de fruits contre 1430 en 2022. Au final, une pomme après l'autre, 4 000 palox auront été garnis par les saisonniers, palox emportés par une noria de trains, de tracteurs sillonnant sans relâche la plaine de l'Hers.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Que réservera la saison 2024, pour l’heure, Palomena prasina (punaises des bois), escargots des champs ou coccinelles, vont pouvoir goûter à une tranquillité retrouvée, et reprendre une vie sociale normale.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Pour l'heure, Red Chief, Chantelou, Pink Lady, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Pixie, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, Delisdor, tout un assortiment est proposé à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (06 83 12 78 02).

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    vergers de la galante,frédéric boussioux

  • Sonnac-sur-l’Hers : La cueillette a pris fin dans les Vergers de La Galante

    vergers de la galante,frédéric boussiouxFrédéric Boussioux et son équipe de cueilleurs ont bouclé une nouvelle saison dans les pommiers.

    Lundi 12 décembre, sous une pluie fine et froide, les dernières pommes Delisdor glissaient depuis un picking bag arrivé en fin de mission, et rejoignaient leurs consoeurs pelotonnées à la surface d’un pallox lui aussi sur le départ. Un bel alignement d’échelles plus tard, la campagne 2022 engagée à la mi-août prenait fin, cueillette marquée par un contexte météorologique particulier. En effet, tout au long d’un trimestre dédié à la pomme, chaleur et douceur n’auront eu de cesse d’accompagner cueilleuses et cueilleurs, au détriment d’un fruit fragile qui aura pâti de ce contexte inhabituel. Après un premier semestre consacré aux travaux de taille, arcage, éclaircissage, et marqué par les épisodes de gel de début avril *, la pomme qui mûrissait au rythme tranquille des saisons, a souffert cette année de la sécheresse estivale et des fortes températures enregistrées.

    Beaucoup de fruits cueillis et relevant des variétés précoces auront subi éclatement et chutes anormales. Comme l’explique Frédéric Boussioux, pomiculteur en charge de la plantation de 29 ha, « Si certaines pommes ont moins subi que d’autres, une baisse du calibre a été constatée, et les variétés tardives ont eu un problème de coloration, ce qui a entraîné beaucoup de retard dans la cueillette ». En dépit de ces aléas, la trentaine de cueilleurs en action au plus fort de la campagne, auront accompagné vers leur destin, 1430 tonnes de fruits, contre 1350 tonnes récoltées en 2021.

    Red Chief, Chantelou, Pink Lady, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, tout un assortiment est proposé à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (06 83 12 78 02).

    * (http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2022/04/08/gel-les-grands-moyens-deployes-dans-les-vergers-de-la-galant-3267265.html)

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Nos amis les oiseaux sont aussi des artistes

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Raymond et la pomme, une belle amitié de 30 ans

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Un chevreuil dépité, en quête d'une pomme oubliée

  • Gel : Les grands moyens déployés dans les Vergers de la Galante

    2022 001 3 avril Gel La Galante.jpgLes cannes de dispersion d’eau ont œuvré sur l’ensemble du verger.

    L’épisode était annoncé depuis plusieurs jours, et la vague de froid présente au rendez-vous dès le vendredi 1er avril a mis en alerte un monde agricole déjà éprouvé par les gelées d’avril 2021. A Sonnac-sur-l’Hers, les 29 ha de pommiers que compte le domaine exploité par Frédéric Boussioux ont été soumis à un régime particulier durant deux nuits, en raison des températures négatives attendues.

    Grâce à une sonde indiquant la température du verger, et à un déclencheur sonore qui s’active lorsque le degré flirte avec le zéro, la mise en place en ce lundi matin dès 5 heures, de systèmes de protection tels que des cannes de dispersion d’eau, devait contribuer à limiter l’effet dévastateur du gel. Au moyen de pompes et d’un vaste maillage de tuyaux couvrant la superficie de la plantation, le dispositif constitue une parade contre le gel, comme l’explique Frédéric Boussioux : « Il s’agit de mettre les moteurs en route juste avant d’atteindre les températures négatives, cela forme une pellicule de glace à zéro degré, qui enveloppe la fleur et la protège du froid ».

    2022 002 5 avril Gel La Galante.JPG

    Au lever du jour, les fleurs « emmitouflées » dans leur bogue de givre

    Si elle paraît singulière, la méthode a déjà fait ses preuves, permettant de ne pas hypothéquer l’investissement dont bénéficient tout au long de l’année, les pommiers plantés depuis la plaine de Falgas jusqu’au hameau de Camplimoux.

    A l’arrêt des pompes lundi autour de 9 heures, et avec l’arrivée d’un soleil salvateur montant au-dessus des collines du Calvaire et du Grand Bois, les Vergers de la Galante étaient rendus à leur tranquillité. Avec au final un moins 2° C relevé au plus fort de l’épisode, pour un moins 4° C redouté, et ce, grâce au renfort bienvenu et inespéré du vent d’autan. Le constat en appelait à un léger optimisme, hélas de courte durée, car la nuit de lundi à mardi verra cette fois le mercure descendre à moins 4° C. Dès 22 heures, Frédéric Boussioux remettait le dispositif d’aspersion en marche, et mettait en place un ensemble de braseros, notamment sur la plantation de poiriers. La nuit allait être longue pour des fleurs recouvertes pour deuxième fois d’une enveloppe de glace, tandis que les pompes disséminées tout le long de l’Hers se donnaient du courage.

    2022 003 5 avril Gel La Galante.JPG

    Un habit de glace emprisonne des pommiers figés

    Après une nouvelle nuit au cours de laquelle la température a peut-être franchi le seuil critique, l’étendue des dégâts n’a pu encore être réellement estimée. Il semblerait que les pommiers aient plutôt bien résisté, quant aux kiwis et aux pêches, il est encore trop tôt pour se prononcer. Une grande incertitude pèse sur les  poiriers, qui pourraient présenter de sérieuses séquelles après cet épisode. Pour Frédéric Boussioux, « tout ce qu’il était possible de faire a été fait ». Il reste désormais à espérer un retour à la normale, et souhaiter que les Vergers de la Galante n’aient pas à  solliciter le fonds d’urgence récemment évoqué par le premier ministre.

    vergers de la galante

    vergers de la galante

    vergers de la galante

    vergers de la galante

    Extinction des derniers braseros dans les rangées de poiriers

    vergers de la galante

    vergers de la galante