Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonnac-sur-l’Hers : Il y a eu de la pomme aux Vergers de la Galante

vergers de la galante,frédéric boussioux

Frédéric Boussioux (debout à gauche) et la brigade 2023 ont bouclé la boucle, en tête-à-tête permanent avec la pomme

Vendredi midi et premier jour de décembre, l'armada de cueilleurs déployée dans les Vergers de la Galante était forcée de se rendre à l'évidence, plus une seule pomme n'affichait sa frimousse sur les 29 ha que possède l'exploitation de Frédéric Boussioux, pommiculteur à Sonnac-sur-l'Hers. Dans le même temps et au-dessus de leurs têtes, le voilage blanc qui de mai à octobre recouvre le domaine avait disparu du paysage, signe révélateur d’une cueillette terminée. Les filets d'abord tendus depuis la colline de Falgas jusqu’aux Trilles et Camplimoux, n'avaient désormais plus rien à craindre des grêlons sournois, enroulés sur eux-mêmes dans l'attente d'un nouveau printemps.

vergers de la galante,frédéric boussioux

Ainsi prenait fin un trimestre consacré à la pomme, pendant lequel chaleur et douceur, un petit peu de pluie aussi, auront accompagné cueilleuses et cueilleurs. Et ce ne sont pas moins de 21 variétés de pommes qui auront quitté leur arbre, tout au long d’une opération d'envergure engagée à la mi-août pour prendre fin le 1er décembre dernier. Picking bags à l’épaule et juchés sur leurs échelles, ou sur les plateformes élévatrices, au corps à corps avec les trains de palox, les 38 cueilleurs associés au plus fort de la campagne, auront accompagné vers leur destin, 1 500 tonnes de fruits contre 1430 en 2022. Au final, une pomme après l'autre, 4 000 palox auront été garnis par les saisonniers, palox emportés par une noria de trains, de tracteurs sillonnant sans relâche la plaine de l'Hers.

vergers de la galante,frédéric boussioux

Que réservera la saison 2024, pour l’heure, Palomena prasina (punaises des bois), escargots des champs ou coccinelles, vont pouvoir goûter à une tranquillité retrouvée, et reprendre une vie sociale normale.

vergers de la galante,frédéric boussioux

Pour l'heure, Red Chief, Chantelou, Pink Lady, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Pixie, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, Delisdor, tout un assortiment est proposé à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (06 83 12 78 02).

vergers de la galante,frédéric boussioux

vergers de la galante,frédéric boussioux

Commentaires

  • Notre Momo n'a plus aucun secret pour les pommes........Je ne pensais pas qu'il y avait autant de variétés. Te voilà fin connaisseur et prêt à me signifier l'acidité de l'une et le sucré ou la douceur de l'autre. En prenant soin de la belle à croquer, t'es tu parfois venu à l'esprit cette poésie d'autrefois.........".il y avait une pomme à la cime d’un pommier; Un grand coup de vent d’automne, la fit tomber : pomme, pomme, t’es tu fait mal? j’ai le menton en marmelade, le nez fendu, et l’œil poché.. ...etc...etc....celle là c'est sûr..... ne "chante plus clerc"

Écrire un commentaire

Optionnel