Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • C'était hier : Les collégiens explorent la sphère de la vie active

    L'article en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du jeudi 4 décembre 2014.

    Les élèves ont découvert les métiers de la santé à l'occasion d'une visite de la clinique, agrémentée d'échanges avec des professionnels.  

    clinique christina,collège antoine-pons

    Les collégiens ont satisfait au test du foulard, proposé par Sophie Chapuis et Alexia Pellegrin

    Photos archives, Novembre 2014

    La clinique Christina et le collège Antoine Pons organisaient tout dernièrement, une semaine d’échange intitulée « Semaine école-entreprise », partenariat soutenu par l'Education nationale et le Medef, organisation patronale. C'est ainsi que la clinique a invité les élèves de 3e, pour une visite de l'établissement, animée par Eric Nys, son directeur financier. Les différents métiers exercés au pied de la Sigalière ont été présentés, ce qui a permis aux élèves de revêtir l'équipement de protection individuel pour visiter les cuisines, puis de découvrir la lingerie, la zone technique et le parcours du patient (balnéothérapie, kinésithérapie, salle de soins, pharmacie, salle à manger, ...).

    Les collégiens venus au devant des professionnels dans l'exercice de leur fonction, ont ainsi bénéficié d'une approche visuelle leur permettant de mieux comprendre le monde du travail. A l'image de cette démonstration proposée par un des « kinés », pratiquée sur un élève volontaire, dans une bonne humeur certaine. Au final, une visite très appréciée par des collégiens embarqués dans une année charnière, avant l'examen du brevet et les premiers choix d'orientation.

    clinique christina,collège antoine-pons

    C'était ensuite au tour des élèves de 5e, accompagnés par Catherine Speziali-Nunez, leur professeur de SVT, d'appréhender les coulisses de la vie active. Accueillis par Alexia Pellegrin, responsable qualité, et Sophie Chapuis, diététicienne, les collégiens ont participé à la composition d'un petit-déjeuner, dans le respect d'une alimentation équilibrée. Après avoir reçu un questionnaire, l'heure était venue de se prêter au test du foulard sur les yeux. Lequel a permis à chaque élève de jauger ses aptitudes sensorielles.

  • « Delteil et moi » à l'auditorium du Musée du Piano à Limoux

    L'Ile de Sournies l'avait accueilli en août 2022 dans le cadre des animations estivales « Un été à la Belle étoile », Christophe Roncalli revient avec le spectacle musical inspiré de la vie de l'écrivain Joseph Delteil. L'événement aura lieu le vendredi 25 octobre à 21 h, à l'auditorium du Musée du Piano à Limoux.

    IMG_0501.jpg

    Plus d'informations sur cet événement :

    2024 Delteil et moi Octobre 002.jpg

    2024 Delteil et moi Octobre 003.jpg

  • C'était hier : Fraternité et saveurs d’Europe à la Cazalette

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 août 2019.

    Jeunesse et reco repas 2019 001.JPG

    Aux côtés de Roland et Céline, ils ont parlé de tout, sauf de leur départ

    Photos archives, Août 2019

    Jeudi 8 août, les abords du camping municipal accueillaient une assemblée venue à la rencontre des jeunes internationaux bénévoles, présents en Kercorb depuis le 28 juillet. Ces derniers avaient momentanément délaissé le chantier d’accès vers la grotte du château de Mauléon, pour s’adonner à une activité culinaire. Au terme d’une fin d’après-midi en cuisine, Alejandra, Célia, Jacob, Justine, Martino et Olga (Katia était excusée), ont accueilli leurs invités avec des spécialités polonaises, russes, espagnoles et italiennes, cartes postales aromatisées de leurs pays d’origine.

    Jeunesse et reco repas 2019 002.JPG

    Avant de passer à table, Céline Amiel faisait part d’une anecdote vécue par nos jeunes gens, repérés sur leur chantier par un motard de passage, qui fera demi-tour pour leur apporter un lot de boissons et friandises. Un geste d’encouragement très apprécié par chacune et chacun. Un peu de gaspacho, un peu de pasta, un plat de pierojkis, un peu de tortilla, le tout accompagné par des vins du cru, les jeunes bâtisseurs ont régalé des convives curieux et comblés. Lesquels auront eu le privilège d’entendre la prestation vocale de Célia, chanteuse d’opéra venue d’Aragòn.

    Jeunesse et reco repas 2019 005.JPG

    Dans la perspective d’un chantier arrivant à terme et mené à bien grâce notamment aux conseils avisés du néo retraité William Combes, Céline Amiel et Roland da Costa, interlocuteurs depuis le premier jour, ont salué l’esprit et la bonne humeur qui animent ces journées placées sous le signe du bénévolat.

    Jeunesse et reco chantier 2019 001.JPG

    Cette charmante petite équipe devrait boucler son séjour sur une excellente note, en apportant son concours à la tenue du 2e festival Chalabre en Sérénade, jusqu’au samedi 17 août, jour de leur départ.

    Jeunesse et reco repas 2019 003.JPG

    Jeunesse et reco repas 2019 004.JPG

    La jeunesse locale a participé à ces journées bénévoles