Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • Puivert : La MJC et les oiseaux

    La MJC propose un rendez-vous aujourd'hui samedi 25 mai à 10 h devant le Vivier de Puivert. Observer et écouter les oiseaux de nos jardins, dans le cadre de la journée nationale de comptage des oiseaux des jardins. C'est ouvert à tous, les jumelles et les livres ornitho sont les bienvenus.

    Mjc Birds.jpg

  • C'était hier : Les orchidées de Rivel exposées à l’office de tourisme

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 25 mai 1999. 

    876376802.jpg

    Freddy et Max Marty ont partagé leurs connaissances sur les hauteurs du Calvaire

    Photo archives

    Après avoir animé une sortie botanique et minéralogique sur les hauts de Chalabre à l’initiative de l’association « Kercorb Patrimoine », Max et Freddy Marty repartent sur les sentiers de la découverte. Une balade à la recherche des orchidées est envisagée au cours de la semaine du 25 au 31 mai, dans le cadre de l’exposition de photographies installée à l’Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Toutes ont été photographiées à Rivel et chacune porte un nom étrange ou enchanteur : la série des ophrys « abeille, araignée, bouffon, militaire, pourpre ou à fleurs lâches », les serapias langue ou en cœur, la néottie nid d’oiseau… Une équipe de Rivélois passionnés s’est attelé à les répertorier, puis ouvrages à l’appui, à transcrire leurs noms en langue occitane.

    Décidément le Quercorb se plaît à ouvrir ses richesses botaniques ou ses jardins au public, à ce propos il est utile de rappeler que l’association « le chant des bois », basée à Puivert, organise régulièrement des animations et stages autour de la nature. La bibliothèque municipale offre également chaque mois une nouvelle expo avec en juin, les oiseaux de France et d’Europe.

    Les visiteurs sont invités à presser le pas, l’exposition « Orchidées de Rivel » ne sera visible que quelques jours (du 26 au 29 mai) à l’O.T.I du Quercorb, cours d’Aguesseau à Chalabre. Pour la balade, contacter le 04 68 69 65 96 ou consulter le site www.quercorb.com pour plus de détails.

  • Des Vélos et des Roses

    des vélos et des roses

    À l’occasion de la grande fête des roses de Camon, le dimanche 19 mai, le Club Cyclo du Chalabrais invite à se joindre à la fête :

     « Venez avec nous faire une belle balade familiale en vélo et participer à la fête des roses de Camon sans voiture ni souci de parking.  C’est l’opportunité de (re)découvrir notre jolie voie verte qui joint le Canal du Midi à Montségur et traverse notre beau coin d’Ariège, les Pyrénées Cathares et se dépenser en s’amusant ! »

    Un des points de rendez-vous pour une déambulation familiale et festive en toute sécurité sur la voie verte, est prévu au départ de l'ancienne gare de Chalabre, à 10 h 30 (7 km). Un petit déjeuner sera offert au départ, et un tee-shirt sera remis aux 100 premiers inscrits (inscription obligatoire). Le parcours est facile et sur du plat, sans voiture.

    des vélos et des roses

  • C'était hier : Les acteurs du tourisme réunis par le Pays d'Accueil

    L'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du jeudi 6 mai 2004.

    2004 Romero avril 2004 002.jpg

    Gilles Romero a assuré une visite guidée sous les tapisseries de la demeure des Mauléon

    Photos archives, Avril 2004

    Dans la perspective d'une relance de ses actions à l'échelle du territoire, l'association du Pays d'Accueil Touristique en Quercorb (PATQ), présidée par Marie-Christine Muelas, réunissait dernièrement l'ensemble des acteurs locaux du tourisme et de l'animation. Une rencontre qui s'est tenue dans un cadre témoin du passé chalabrois, à l'invitation de Gilles Romero (photo ci-dessous), nouveau maître des lieux et initiateur du projet de Château-Chalabre, parc historique inauguré en mars 2002.

    2004 Romero avril 001.JPG

    Après une visite du château assurée par un maître de cérémonie en tenue d'époque, Marie-Christine Muelas et Sébastien Erpelding animateur du PATQ ont défini les objectifs du Pays d'Accueil et son rôle de coordination entre les acteurs touristiques présents sur le Quercorb. Un exposé destiné à définir les perspectives de travail qui puissent garantir au visiteur une information large et de qualité, par le biais notamment d'un classeur promotionnel « Séjournez en Quercorb ». Outil destiné à favoriser le tissage d'un véritable réseau de prestataires, lesquels ont été invités à le personnaliser, à l'enrichir et à le faire vivre, en définitive à adopter une démarche participative.

    2004 Romero avril 2004 003.jpg

    Le Pays d'Accueil Touristique en Quercorb et son conseil d'administration emmené par Marie-Christine Muelas (présidente), Patrick Rault (vice-président), Jeanine Rigaud (secrétaire) et Gilles Romero (trésorier) aspire à une mise à disposition efficace de moyens humains, techniques et financiers. Ainsi de nouveaux rendez-vous sont envisagés sur d'autres sites, afin de privilégier les contacts entre prestataires, lesquels ont profité de cette première rencontre pour procéder à un échange de documentation.