Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • C'était hier : Ils ont mis le cap sur Farinette-Plage

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 juillet 2014.

    Famille Laffitte Mardi 22 juillet 2014 Journal.jpg

    La petite famille a fait une halte (imprévue), sur le pont de Camon

    Photos archives, Juillet 2014

    Toulousaine pour convenances professionnelles, mais profondément Chalabroise par ascendance, cette petite famille a profité des derniers jours de juillet, pour, une fois n'est pas coutume, tourner le dos aux contreforts du Kercorb. Où elle avait fait une première halte, fêtes de Sainte Marie-Madeleine oblige. Après avoir pris soin de vérifier que chacune des marmites du Cazal soit opérationnelle pour 2015, Joël pouvait se consacrer à la préparation des bicyclettes et des bagages de chacun des membres de l'équipée.

    Kids Mardi 22 juillet 2014.jpg

    C'est ainsi que Valérie, Raphaëlle, Willy, Matéo, et Joël Lafitte, ont bouclé un périple vers la côte méditerranéenne, en parcourant une moyenne de cinquante kilomètres par jour. Partis mardi de puis le quartier de la plaine du Pont-Neuf, le petit peloton s'est d'abord engagé sur la voie verte en direction de Moulin-Neuf, via Camon (Ariège). L'objectif étant de rejoindre et de longer le Canal du Midi jusqu'à Béziers. Avec des haltes réparatrices partagées à Arzens, Marseillette, Le Somail et Colombiers, notre quintet à vélo ralliait samedi, sans encombre et avec bonheur, Vias et sa célèbre plage de Farinette.

    Joël & Valérie Mardi 22 juillet 2014.jpg

    Fatigués mais comblés, les valeureux randonneurs ont alors délaissé leur bicyclette pour piquer une bonne tête dans la grande bleue. Après avoir passé un coup de fil et rassuré Mamie Léontine et Papy René, il ne restait plus qu'à dresser les tentes, pour une bonne semaine de récupération, de baignade, et de farniente.

  • Puivert : La MJC et les oiseaux

    La MJC propose un rendez-vous aujourd'hui samedi 25 mai à 10 h devant le Vivier de Puivert. Observer et écouter les oiseaux de nos jardins, dans le cadre de la journée nationale de comptage des oiseaux des jardins. C'est ouvert à tous, les jumelles et les livres ornitho sont les bienvenus.

    Mjc Birds.jpg

  • C'était hier : Les orchidées de Rivel exposées à l’office de tourisme

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 25 mai 1999. 

    876376802.jpg

    Freddy et Max Marty ont partagé leurs connaissances sur les hauteurs du Calvaire

    Photo archives

    Après avoir animé une sortie botanique et minéralogique sur les hauts de Chalabre à l’initiative de l’association « Kercorb Patrimoine », Max et Freddy Marty repartent sur les sentiers de la découverte. Une balade à la recherche des orchidées est envisagée au cours de la semaine du 25 au 31 mai, dans le cadre de l’exposition de photographies installée à l’Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Toutes ont été photographiées à Rivel et chacune porte un nom étrange ou enchanteur : la série des ophrys « abeille, araignée, bouffon, militaire, pourpre ou à fleurs lâches », les serapias langue ou en cœur, la néottie nid d’oiseau… Une équipe de Rivélois passionnés s’est attelé à les répertorier, puis ouvrages à l’appui, à transcrire leurs noms en langue occitane.

    Décidément le Quercorb se plaît à ouvrir ses richesses botaniques ou ses jardins au public, à ce propos il est utile de rappeler que l’association « le chant des bois », basée à Puivert, organise régulièrement des animations et stages autour de la nature. La bibliothèque municipale offre également chaque mois une nouvelle expo avec en juin, les oiseaux de France et d’Europe.

    Les visiteurs sont invités à presser le pas, l’exposition « Orchidées de Rivel » ne sera visible que quelques jours (du 26 au 29 mai) à l’O.T.I du Quercorb, cours d’Aguesseau à Chalabre. Pour la balade, contacter le 04 68 69 65 96 ou consulter le site www.quercorb.com pour plus de détails.

  • Des Vélos et des Roses

    des vélos et des roses

    À l’occasion de la grande fête des roses de Camon, le dimanche 19 mai, le Club Cyclo du Chalabrais invite à se joindre à la fête :

     « Venez avec nous faire une belle balade familiale en vélo et participer à la fête des roses de Camon sans voiture ni souci de parking.  C’est l’opportunité de (re)découvrir notre jolie voie verte qui joint le Canal du Midi à Montségur et traverse notre beau coin d’Ariège, les Pyrénées Cathares et se dépenser en s’amusant ! »

    Un des points de rendez-vous pour une déambulation familiale et festive en toute sécurité sur la voie verte, est prévu au départ de l'ancienne gare de Chalabre, à 10 h 30 (7 km). Un petit déjeuner sera offert au départ, et un tee-shirt sera remis aux 100 premiers inscrits (inscription obligatoire). Le parcours est facile et sur du plat, sans voiture.

    des vélos et des roses