Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • « L'importance de rêver et de s'émerveiller », avec Léo Jolly

    léo jolly,les rêves du désert

    Vendredi 28 mars au café des Sports, l'explorateur et réalisateur Léo Jolly fera partager une expérience vécue en 2023, à l'occasion d'une expédition menée en Bolivie. Une marche en solitaire de 900 km au coeur du plus grand désert de sel au monde, qui a donné naissance à un film, « Les rêves du désert ».

    Comme l'explique Léo Jolly, il s'agit d'un film « Sur L'importance de rêver et qui questionne sur notre rapport avec ce qui nous émerveille ». Un film d'aventure qui a permis à son réalisateur de recueillir les rêves de futur des communautés ancestrales Aymaras et Chipayas. Entre solitude extrême et rencontres inattendues, le film suit son voyage, un voyage inspirant qui interroge le sens de la vie et la puissance des rêves.

    Vendredi au café des Sports, de 19 h à 20 h 30 (prix libre).

    La bande-annonce (1mn 40) : https://www.lesrevesdudesert.com/

  • Une belle matinée d'échanges à la bibliothèque

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Christine Bergougnous, humanitaire et auteure, à partagé sa passion et ses actions 

    En ce premier samedi de mars sous la coupole des Bains-Douches, Jim Lauze responsable de la bibliothèque municipale accueillait Christine Bergougnous, venue échanger sur son premier roman « Les yeux bleus du désert ». Avec un changement radical de vie, depuis un emploi de secrétaire en cabinet de cardiologie, puis une année d'école de photographie, Christine Bergougnous a choisi d'employer son énergie au service de l'action humanitaire. C'est ainsi qu'elle a pu se rendre en Mauritanie, où elle croise le destin d'enfants n'ayant pas accès à des soins médicaux urgents. Elle organise des évacuations sanitaires, des formations destinées aux chirurgiens, mais aussi des ateliers culturels, notamment autour de la découverte du Petit prince de St Exupéry.

    Pour l'heure installée à Camon, Christine Bergougnous était également présente au n°2 de la rue des Boulangers pour dévoiler quelques lignes d'un second volume dont la sortie est imminente. Une très plaisante matinée d'échanges au final, avec une vingtaine de visiteurs, de belles rencontres et une vivifiante séance de dédicaces. Comme le précisera ensuite Christine Bergougnous, « Ce fut une matinée remplie de rencontres merveilleuses, et je souhaite remercier Jim, bibliothécaire exceptionnel et tisseur de liens. Nous avons ainsi partagé de belles discussions et réflexions sur la vie ».

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Autour d'un super petit déjeuner, tous et toutes ont pu goûter au « bissap », une boisson préparée avec des fleurs d'hibiscus cultivé en Mauritanie. Au terme des échanges, chacun est reparti avec un exemplaire dédicacé, récit de l'histoire de quatre frères et sœurs atteints d'un glaucome congénital. L'avancée de la maladie ayant hélas entraîné une cécité irréversible.

    Christine Bergougnous ajoute : « Je me suis tourné vers l'écriture, comme un exutoire, mais surtout pour parler de ces enfants, et de ce désert que j'affectionne tant. Le petit colibri vole encore, avec ses petites ailes recollées samedi ».

    n.b : Le conte est disponible en version audio gratuite pour les malvoyants dans les bibliothèques sonores de la Fondation Valentin Haüy en France et à la BSR en Suisse. 

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Le 24 décembre 2024, quelque part au delà de la Méditerranée

  • JIEL comme chez lui à Chalabre

    jiel,vox scriba

    JIEL aux côtés de Florence Cortès et de ses amis chalabrois

    A quelques heures de la veillée de Noël, la place Espérance-Folchet et son marché hebdomadaire avaient réservé une place à JIEL, venu présenter un deuxième ouvrage édité en novembre dernier aux éditions Vox Scriba. Au milieu de l'affluence qui règne habituellement sous l'ancienne halle au blé, adossé à la stèle Fluris, Jean-Louis Sanchez alias JIEL s'est prêté avec un plaisir renouvelé à une séance de dédicaces. L'occasion pour le Chalabrois exilé en Montagne Noire, promontoire depuis lequel il aperçoit le refuge de « Turguilla », de venir à la rencontre de ses nombreux lecteurs.

    Au fil de la matinée et à la faveur de nombreux échanges partagés, une question est souvent revenue sur les lèvres, chacun étant enclin à se demander pourquoi chez JIEL, cette envie soudaine de «... refaire la déco » ? Une référence au titre de sa dernière production, deuxième recueil de poésie, nouvelles et histoires courtes, illustré par son ami et complice Jean-Louis Cabrol.

    Les entretiens se sont poursuivis dans l'après-midi sous les lambris de la salle du conseil à la mairie, en compagnie de Florence Cortès, créatrice en 2011 de la maison d'édition Vox Scriba. En ce premier jour de l'hiver, elle avait souhaité effectuer le déplacement en Kercorb depuis son Ariège voisine (Tarascon), ravie de venir rebattre les cartes avec JIEL et ses amis.

    jiel,vox scriba

    Intermède matinal sous la halle

  • La buse en détresse n'a pas survécu

    mairie chalabre,domaine des oiseaux

    Photos Aurélien Moralès

    Elle avait été repérée aux abords du centre de loisirs, où elle avait pu échapper une première fois aux employés des services techniques de la mairie, avant que ces derniers ne réussissent à la récupérer en tout début d'après-midi. C'était dans les premiers jours de décembre, quand une buse visiblement en détresse et ne pouvant reprendre son envol a été acheminée vers le Domaine des oiseaux à Mazères, où elle a aussitôt été prise en charge. En dépit des soins apportés par les services ornithologiques du centre, et après plusieurs journées sans parvenir à se nourrir, le rapace n'a pas survécu.

    mairie chalabre,domaine des oiseaux