Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rivel : Le souvenir des victimes du camp a été honoré

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    Aux côtés de Marie-Ange Larruy, les fils et amis des « indésirables » ont perpétué le souvenir

    A l'initiative de l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et de l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques), une cérémonie était organisée samedi 17 mai, à la mémoire des victimes du gouvernement de Vichy. Situé à quatre kilomètres de Chalabre, le lieu-dit « la scierie de la Prade », situé près de la gare de Rivel-Montbel, s'était transformé en 1939 en un centre de séjour surveillé, à la demande du gouvernement français.

    Les travaux commencés en octobre 1939 seront terminés à la fin de l’année 1940 et le camp clôturé de plaques de ciment surmontées de barbelés accueillera 253 « indésirables ». Un qualificatif attribué par Pierre Laval, chef du gouvernement de Philippe Pétain et ministre de l’intérieur, à ceux qui avaient choisi d’affirmer leurs opinions politiques. Pour dénoncer le danger d’une guerre contraire à l’intérêt de la nation, de la République et de toutes les libertés.

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    Samedi, au pied d'une stèle érigée sur une parcelle léguée à la commune par Renée Nogherotto et Jérôme Bernard, la mémoire des « indésirables » a été honorée. Avec l'évocation du conflit en Ukraine, du sort du peuple palestinien, Marie-Ange Larruy, conseillère départementale, a rappelé le devoir de transmettre un passé qui ne doit pas être oublié. Pour l'ANACR de l'Aude, Patrick Bacot (photo ci-dessus) est également revenu sur les heures noires vécues en ce lieu, et sur la fragilité d'une paix mondiale.

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    A quelques mètres des baraquements qui se dressent à proximité de l'ancienne gare de Rivel, une stèle a été fleurie, qui s'évertue à résister au temps qui passe. La cérémonie à laquelle participaient également Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l'Hers et le major Franck Dessimoulie, pour la compagnie de gendarmerie de Chalabre et Belvèze-du-Razès, s’est poursuivie au monument aux Morts de Rivel où Jérôme Artigues, maire, a rendu un hommage aux morts pour la France (photos ci-dessous).

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

    camp de rivel,arac,ardiep,anacr

  • Montbel : Inauguration à Canterate

    Pierre Terpan, maire de Montbel et ses administrés, invitent à l'inauguration de la nouvelle plaque « Carrièra de l'Esperanto », au hameau de Canterate, le samedi 24 mai à 10 h 30 et en musique. Boudègue, hautbois pyrénéens et banjo seront à l'affiche, stimulés par la Sofia (photo ci-dessous), Mathys et jOmO.

    montbel,canterate

    Après découverte de plaque et discours, il sera possible de chanter quelques classiques occitans (Se Canto, Arièja moun païs, l'Immortèla), et peut-être bien de danser folk, à la voix et au son des instruments (plus Alan, à l'harmonica), d'un bout à l'autre de la rue et sur la place. L'événement trouvera son prolongement sur les bords du lac de Montbel, où le repas sera tiré du sac, avant un déplacement en Pays-d'Olmes, pour répondre à l'invitation de la commune de Laroque-d'Olmes.

    Pour de nouvelles inaugurations, relatives aux giratoires « L'Entounadou » et « L'Espéranto », toujours en musique, avec discours, dévoilement de plaques, chants, défilé et table ronde sur « Les langues minorisées en Europe ». En présence de linguistes, diplomate, polyglottes, occitanophones, et espérantophones, spectacle musical, contes et apéro. Un repas sera partagé (17 €), réservations jusqu'au mardi 20 mai au 07 89 18 65 81, avec concert final (jOmO, chanteur multilingue et surprises).

    Pour rappel, pour être complet et comme précisé sur les affiches, Montbel se situe entre Chalabre et Léran.

  • C'était hier : Trois clubs cyclos à l'unisson sur les routes du canton

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 mai 2005.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le peloton de l'Ascension a opéré la jonction au stade Lolo-Mazon

    Photo archives, Mai 2005

    Tradition oblige, les cyclos chalabrois ont profité des fêtes de l'Ascension pour vérifier si les routes du canton étaient toujours aussi accueillantes. Et comme ils ne sont pas égoïstes, les amis du président Jean Quério avaient invité leurs voisins de la cité chapelière, de la cité blanquetière et de la cité bonbonnière. Espéraza, Limoux et Mirepoix étaient donc appelées à pédaler de concert avec Chalabre, sous un soleil qui réchauffait Kercorb et Val de Lambronne.

    Après avoir rallié Sonnac-sur-l'Hers et enchaîné sur le col de la Leude, Peyrefitte-du-Razès était traversée à allure appuyée avant l'ascension du col de Saint-Benoît et ses seize lacets. Une petite mise en bouche avant d'accéder à la route des Crêtes, superbe belvédère. Il revenait alors à Margaret et Monique l'honneur d'entamer la descente vers le château du Puy Vert. Sur leur lancée, les cyclistes de l'Ascension basculaient au sommet du col du Boyer sans avoir livré un seul coup de pédale. Il suivait ensuite les méandres du lac de Montbel pour rallier la cité chalabroise où Monique, Quentin, Patrick et Jean proposaient à leurs hôtes des rafraîchissements. Et quelques points de bonification pour ce Mirapicien qui avait eu l'excellente idée de revêtir un maillot souvenir de Chalabre, contemporain de l'ère du président Roger Théron.

    Le temps passe, il était déjà l'heure de prendre congé, et de remercier le président Jean-Pierre Munich et ses cyclos limouxins, les Espérazanais et les partenaires ariégeois de l'ami Jean, tous restent les bienvenus en Pays du Chalabrais.

    Prochaine sortie Pour cause de 16e de finale de championnat de France disputé par l'USK, et parce que les supporters ont des obligations, le prochain rendez-vous pour les cyclistes du CCC a été avancé au samedi 21 mai. Dès 9 h, le peloton mettra le cap sur Lavelanet, Roquefixade, le col de la Lauze, Montferrier, Montségur (repas), Fougax-et-Barrineuf, Fontestorbes et retour vers Chalabre. Les places sont limitées, il est conseillé de réserver auprès d'un membre du bureau.