Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echos

  • Un jour sur le Canigou

    Au terme d’une ascension qui a emmené de jeunes Chalabrois guidés par l’abbé Robert Berland vers la montagne sacrée des Catalans, l’heure de la pause est enfin arrivée.

    abbé robert berland

    De gauche à droite, Christian Huillet, Roger Mèche, Jean-Claude Sicre, Louis Icre, l’abbé Robert Berland, Jean Montoro, Roger Laffont, Francis Ferrier (le Mouscaillou), Jean Triat.   

  • Un jour, une image

    C’était un jour du mois d’août, ou peut-être du mois de juillet, le doute est permis puisque cette photo signée Escaf (Georges Jammet), prise en 1977, fait référence aux lointains rendez-vous d’Ard’Hers. Durant trois années (quatre ?), ces animations mises en place sous l’égide du foyer d’éducation populaire, proposaient des activités aussi diverses que variées sur l’ensemble du canton, animées par Jacques Bernard. Bals, repas dansants, courses de vélos, spectacles, visites touristiques, concours du plus grand mangeur de pâtes,… sans oublier les jeux intervillages.

    ard'hers,fep chalabre

    Photo Escaf

    A l’occasion d’une de ces joutes toujours très disputées, la présence d’une candidate n’était pas passée inaperçue. Au micro de Michel Latgé, chargé des interviews, cette artiste que les plus de 60 ans n’auront aucun mal à remémorer, avait fait monter la température, lors de l’épreuve du tir à la corde. A droite sur la photo, Sylvette Cathala épouse Calmet.

  • Du Blau au Chalabreil

    Atout-Fruit en août

    dave and jane rendallAvec la chaleur qui ne faiblit pas, une première cueillette bénévole anticipée est proposée ce vendredi 12 août, afin de commencer la récolte des mûres au lieu-dit La Mondonne à Manses (Ariège). Les fruits cueillis serviront à la confection des confitures de l'association.

    Le rendez-vous est prévu à 8 h à la gare de Chalabre pour covoiturer, ou directement sur place à 8 h 45 pour une cueillette de 2 à 3 heures à la fraîche.  Si l’accès se fait depuis Mirepoix, après avoir passé le croisement vers Manses, tourner à la première à gauche au panneau « La Mondonne ». Pour tout renseignement, contacter Brigitte au 07 85 85 27 52. La cueillette du vendredi 19 août est toujours maintenue, à 9 h 30 sur place.

    Un arrosoir dans la ville

    dave and jane rendall

    David Rendell au pied d'un jeune arbre

    Photo Leslie Ficcaglia

    Depuis quelques jours, les cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud reçoivent la visite d’un citoyen chalabrois préoccupé par le devenir des plantes et arbrisseaux qui ornent les trottoirs de la bastide. Loin de vouloir se substituer à l’action effectuée au quotidien par les employés communaux, lesquels doivent se conformer aux restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable, David consacre un peu de son temps à hydrater les végétaux qui ornent le « tour de ville ». Muni d’un arrosoir, David va puiser dans la rivière, avant de redistribuer une eau bienfaisante, et cela sans compter les allers et retours vers l’Hers. Une démarche gratuite et désintéressée qu’il convient de signaler, avec des remerciements à l’attention de David, mais aussi de Jane, chargée de veiller à l’hydratation de son compagnon.            

    Du ballon rond au stade Lolo-Mazon

    dave and jane rendallLa pause sportive estivale bat son plein, mais les aficionados du ballon rond sont  invités à cocher la date du samedi 20 août sur leur agenda. A 17 heures, une rencontre amicale opposant l’Entente Saint-Clément-Montferrier (Hérault) à son homologue carcassonnaise du FAC sera engagée, dans la catégorie des Moins de 15 ans. Ces deux formations appelées à évoluer dans le championnat régional de la Ligue Occitanie profiteront d’une visite en Kercorb pour boucler leur préparation, avant la reprise des compétitions officielles.

    Pour mémoire, l’Entente Saint-Clément-Montferrier était déjà venue à Chalabre, pour y disputer une rencontre amicale avec le FC Chalabre, présidé alors par le regretté Raymond Dumay. C'était le 3 septembre 2010, et Jean-Philippe Arragon (photo), ancien élément et éducateur du FCC coachait le onze visiteur.

    dave and jane rendall

    Le FC Chalabre et l’Entente Saint-Clément-Montferrier, avant le coup d'envoi

    Photos archives, 3 septembre 2010