Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Le Père Noël est descendu par la grande échelle

    centre du kercorb,caserne jean-cabanierHumour et magie, pour enfants sages (Photos Richard Conte).

    Le quartier de la gare était en effervescence, samedi 21 décembre, à l’heure où l’artiste ariégeois Coréo Hazzard proposait aux enfants de nos soldats du feu, un spectacle liant humour, magie et bonne humeur.

    centre du kercorb,caserne jean-cabanierCe clown-magicien, acrobate et jongleur, a ensuite passé le relais à un vieux patriarche, venant toute barbe dehors à la rencontre des grands et petits. Ces derniers ont très facilement brisé la glace avec un globe-trotter venu du froid, et en moins de temps qu'il n'en faut pour dresser la grande échelle, les enfants comblés n’avaient plus qu’à découvrir leurs cadeaux, toujours plus beaux.

    Un goûter a ensuite été offert à la jeune assemblée, tandis que le visiteur du soir s’évanouissait très discrètement dans les couloirs du centre. Pour rejoindre rennes et traîneau, remisés sur les quais de la gare et prêts à filer vers de nouvelles destinations.

    centre du kercorb,caserne jean-cabaniercentre du kercorb,caserne jean-cabanier

    centre du kercorb,caserne jean-cabanier

  • Les écoliers de Louis-Pergaud sont en vacances

    école louis-pergaud chalabreLes jeunes artistes ont réussi leur sortie.

    En ce dernier vendredi de classe, la scène du théâtre Georges-Méliès accueillait un rendez-vous de fin d’année, offert par les enfants du groupe scolaire Louis-Pergaud. Une ambiance très familiale a accompagné parents, enfants, amis, tout au long de cette matinée marquée par la prestation de talentueux poètes, chanteurs et danseurs. Ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à la faveur d’un spectacle conclu sous de chaleureux applaudissements.

    école louis-pergaud chalabre

    La poésie était au programme

    école louis-pergaud chalabreAu terme d’un premier trimestre bien rempli, les élèves des cours primaires méritent de vives félicitations, auxquelles il faut associer l’équipe enseignante autour d’Isabelle Boulbet, directrice de la structure (photo). Laquelle devait remercier pour leur aide et leur concours, la municipalité et les parents. Rendez-vous en 2020, et bonnes fêtes à tous.

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

  • Eissalabra enchante Notre-Dame

    chorale eissalabraL’ensemble vocal du Kercorb a divinement célébré Noël.

    Après le concert de gospel et de musique soul offert le 18 août dernier dans le cadre du festival Chalabre en Sérénades, l’église Notre-Dame de la Consolation ouvrait à nouveau ses portes à des artistes, solistes de l’ensemble vocal Eissalabra.

    chorale eissalabra

    Jeudi 19 décembre, et sous la direction du chef de chœur Jean Brunet (photo ci-dessus), des chants célébrant la Nativité sont montés vers les voûtes de l’église du cœur de ville, au fil d’un répertoire privilégiant les grands classiques de Noël. La performance de choristes animés par le désir de porter un message de paix, de joie et de fraternité, a enchanté un auditoire conquis dès le premier chant. Tour à tour dirigée par Jean Brunet, Maryse Le Roy et Edouard Garcia, la chorale Eissalabra a élargi son registre en interprétant également Léonard Cohen, Jacques Brel et Jean-Baptiste Rameau. Sans oublier les très occitans Nadal tindaïre, et La cambo me fai mau.

    Au final, un superbe concert, salué par des applaudissements enthousiastes. Par la voie d’Edouard Garcia, Eissalabra souhaitait d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous, des vœux auxquels l’abbé Raymond Cazaban s’est associé, évoquant le mystère de Noël, pour conclure cette belle rencontre (photos ci-dessous).

    chorale eissalabra

    chorale eissalabra

  • L’ombre de Fluris a flotté sur le charivari

    flurisUn à un, les « arrossegaïres » s’élancent depuis la maison commune.

    Au rendez-vous du 13 décembre, manqué en 2017 et 2018, petits et grands étaient venus faire étinceler le pavé dans la nuit noire d’un vendredi dédié à la tradition. Trois siècles, quatre lustres et deux années après la mort brutale de Jacques Fleury, les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) étaient là, criant à tue-tête de vibrants « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

    Les plus petits, et peut-être les plus perplexes, se demandant qui était donc ce Fluris, dont le nom était scandé à chaque angle de rue. Certes, les plus anciens le présentaient comme un contrôleur à la chambre à sel de Montpellier, qui se serait trouvé nez à nez avec la faucheuse, en une froide nuit de Ste Luce. Un employé modèle Monsieur Fleury, mais qu’allait-il faire rue Porte d’Aval, en ce 13 décembre 1697 ?

    Qu’importe car au final, les rues de la bastide vont renvoyer l’écho d’un joyeux et tonitruant cortège, avant qu’une vision spectrale venue depuis la rue Saint-Antoine, n’apparaisse dans un halo irisé par la pluie. Fluris, maître du mystère, venait se mêler au flot des « arrossegaïres », honorant le carton d’invitation reçu pour l’inauguration d’une stèle à sa mémoire. Ce mystérieux revenant, enveloppé dans un suaire tricentenaire et assisté par Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, a dévoilé une stèle destinée à pérenniser le charivari de Fluris. Autour de ce granit gravé et dressé par Jérôme Escande, assisté de Cédric Courdil et Bernard Sariège (services techniques municipaux), un dernier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » a résonné. Puis la vieille halle aux blés, et les rues de la bastide, ont été rendues à leur tranquillité, tandis que des bambins flapis troquaient un traîneau pour une soupe chaude. Il faut imaginer Fluris heureux.

    fluris

    Un mystérieux revenant a dévoilé la stèle

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

    fluris

  • Animations réussies à l’approche de Noël

    Marché de Noël 2019.JPGPère Noël, Ded Moroz et Snégourotchka sont venus à la rencontre des enfants.

    Samedi 14 décembre, la place Espérance Folchet lançait le coup d’envoi des animations autour de Noël. A l’initiative de l’association Chalabre en Sérénade, les stands dressés en nombre, ont offert un choix de cadeaux originaux. Créateurs de décos de Noël, artistes, fournisseurs de spécialités gourmandes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la présence du Père Noël. Un vieux bonhomme qui aura partagé la vedette avec un duo de marque en la personne du grand père Noël Ded Moroz, accompagné de sa petite fille Snégourotchka, tous deux venus de leur Russie natale.

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    Après avoir rencontré les enfants du pays chalabrais et enregistré leurs demandes, l’heure était venue de rejoindre la grande table dressée par l’équipe du président Raymond Crampagne. Cette pause bienvenue aura permis à de nombreux convives de se restaurer avec une paella élaborée par l’ami Guy, tandis que l’animation sous la halle bénéficiera d’une belle affluence jusqu’en fin d’après-midi. Une première réussie au final par Chalabre en Sérénade et ses bénévoles, qui remercient les agents communaux pour leur aide, ainsi que l’ensemble des participants.

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

    chalabre en sérénade,marché de noël chalabre 2019

  • Invités de marque au marché de Noël

    Le marché artisanal de Noël qui se tiendra le samedi 14 décembre sous la halle, place Espérance Folchet (10 h à 16 h), aura le privilège d’accueillir un duo de marque en la personne du grand père Noël Ded Moroz et de sa petite fille Snégourotchka, venus tous deux de leur Russie natale.

    marché de noël chalabre 2019

    Invités par leur ami et vieux patriarche surfant annuellement sur les cheminées du Kercorb, Sneguroshka et Dedmoroz viennent de faire réparer le traîneau des rennes, dans un endroit tenu secret des Pyrénées. Un indice peut-être, il s’agit du seul endroit au monde où l’on sait à la fois s’occuper des traîneaux mais aussi des rennes, qui se doivent d’avoir une forme olympique. Et nos amis ne seront pas trop de trois pour combler les attentes nombreuses en cette période de l‘année.

    Le marché de Noël organisé à l'initiative de l’association « Chalabre en sérénade », proposera différentes animations, jeux pour enfants, tombola pour adultes et pour enfants, animation musicale. Avec une vingtaine d’exposants, et un peu de vin chaud, il sera également possible de déjeuner d’une paella ou de sandwichs, et de choisir son dessert parmi une variété de gâteaux.

  • Une fête de Noël, toute en émotions, à la crèche

    vanille et chocolatLes invités de Vanille et Chocolat ont pris part à la ronde.

    La scène du théâtre Georges-Méliès réunissait vendredi 6 décembre, tous les composants nécessaires pour réussir la fête. A l'initiative de l’association Vanille et Chocolat, et de l'équipe éducative, un spectacle était proposé pour les enfants, leurs parents et leurs invités.

    Les mots de bienvenue prononcés par Virginie Lefebvre, présidente de l’association, ont laissé la place au divertissement et à une mise en scène originale autour du registre des émotions. Dans de superbes costumes tout aussi colorés que le décor, une troupe inédite et talentueuse, a tour à tour exprimé joie, colère, peur, dégoût, tristesse et surprise. Offrant une ronde des émotions sous les yeux d’un Père Noël pétri de sagesse, qui a invité chacune et chacun à vivre, à exprimer, et à accepter ces manifestations émotionnelles.

    Au final, une prestation très appréciée par une assistance ensuite invitée à goûter de délicieuses pâtisseries, confectionnées et offertes par les parents. Conclusion d’un agréable intermède venu devancer des fêtes de Noël annoncées.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat