Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Ombres et lumières vont colorer Chalabre en Sérénade

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reidJulie Prochowski met la dernière main à l’assemblage des créations au crochet (Photos Peter Reid).

    L'initiative était née en 2019 à la faveur de la 2e édition de Chalabre en Sérénade, et malgré les deux mois de pause prescrits par le virus, l’équipe en charge de confectionner les cercles décoratifs au crochet, n’a jamais cédé au découragement. Dans l’intimité de petits ateliers, chacune a une fois encore composé de belles créations. Avec une mention pour Huguette Tisseyre, dynamique octogénaire, qui a conçu quarante-quatre cercles très chics, pour la plupart exposés sur la rambarde de la terrasse de l’ami Christian Laffont.

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    Dans le respect de précautions élémentaires, les créatrices se sont retrouvées pour une journée consacrée à assembler chaque élément, afin de créer de superbes enfilades colorées. L’ensemble est désormais à la disposition des personnels municipaux, qui vont assurer la mise en place d’un écran solaire, suspendu au dessus des artères de la bastide. Comme l’avoue Julie Prochowski, cousette en chef, « Le crochet est une passion qui peut conduire à l’addiction. Je ne peux imaginer combien de centaines d'heures de travail ont été nécessaires pour obtenir un tel résultat ».

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reidElle ajoute également que la mise en place d’un tel ouvrage génère une belle dose de stress, précisant aussitôt que « les employés communaux sont très professionnels, et que rien n'est trop compliqué avec eux ». Il faut dire pour être complet, que l'une de ces oeuvres d’art pèse trente-six kilos. Julie conclu, « Cela vaut la peine de voir la joie sur les visages des passants, la fierté sur les visages des personnes impliquées, et les belles ombres qui naissent au fur et à mesure que le soleil brille ».

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    Avec ces créations suspendues, des pièces de dentelle en coton, offertes par des Chalabrois, seront également exposés dans les vitrines du village. Rendez-vous les vendredi 7 et samedi 8 août prochains, pour une nouvelle édition de Chalabre en Sérénade.

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

    Le programme complet de l'édition 2020 de Chalabre en Sérénade

    chalabre en sérénade 2020,julie prochowski,peter reid

  • L’Ehpad a célébré le Printemps des poètes

    ehpad hauts-de-bon-accueil,mélanie prochassonLes résidents sont prêts à goûter à la lecture à voix haute (photos Clément Pradel).

    « Il n’y a plus de saisons ! ». Voilà comment les pensionnaires de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, auraient pu accueillir Jean-Jacques Aulombard maire et Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, venus à leur rencontre. C’était le vendredi 3 juillet, et cette visite facilitée par Sylvie Soinnard, directrice de l’hôpital, s’inscrivait dans le cadre du Printemps des poètes, initialement programmé en mars dernier.

    Après le rendez-vous manqué du 17 mars, pour des raisons qui n’échappent à personne, les lectures impromptues qui devaient être assurées par Mélanie Prochasson, lectrice professionnelle, ont fait l’objet d’enregistrements. Lesquels ont été gracieusement offerts par la municipalité, et remis aux lectrices assidues de l’établissement, invitées à découvrir ou redécouvrir les Contes des Pyrénées. Comme le précise Noëlle Danjou, « La vague contagieuse a contrarié l’événement, mais ce procédé nous permet d’offrir aux résidents un petit moment d’évasion littéraire ».

    ehpad hauts-de-bon-accueil,mélanie prochasson

    Elle indique également que ces lectures sont tirées des Contes de la montagne (contes, légendes, mythes et récit des Pyrénées par Louis Espinassous), Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon, et Contes traditionnels des Pyrénées (Michel Cosem). Avec un final en beauté, procuré par « les Quillanades ». Pour la petite histoire, ces Quillanades avaient cours dans le canton de Quillan et une partie du canton de Couiza. Ce sont de toutes petites histoires qui mettent en lumière la supposée « bêtise des habitants de Quillan, moqués par ceux d'Espéraza ».

  • Le festival Chalabre en Sérénade aura lieu les 7 et 8 août

    chalabre en sérénade 2020

    L'association « Chalabre en sérénade » présidée par Raymond Crampagne l’annonçait en mai dernier, la version 2020 du festival a été reportée en août 2021, consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire obligent. Toutefois, un événement festif aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 août prochains.

    L’association, qui organise et finance le festival du même nom depuis sa création en 2018, sur une proposition de Vinx, parti sous d’autres cieux, a arrêté un programme qui s’établit comme suit.

    Vendredi 7 août, à partir de 17 heures, chanteurs et musiciens offriront des « Sérénades au balcon ». En soirée, le café des Sports servira de cadre à un concert animé par Davy Kilembé, Al Delort (chanson française), Sebah (roots soul reggae), Maxxximus (funk).  

    Samedi 8 août à 17 heures, « Sérénades au balcon ». A 20 heures, concert au café de la Paix, avec Nu Sandmen Healers (blues), Indiana Carsin (chanson pop), Mawogani (caribbean), Soul Jamaïca (reggae).

    Plus d’informations sur le site www.chalabreenserenade.fr

    Ci-dessous, bref retour en images, sur les Sérénades 2017

    chalabre en sérénade 2020

    Kaptain Newbury, looking for Tana

    chalabre en sérénade 2020

    Magic Dick

    chalabre en sérénade 2020

    Maxence des Oiseaux

    chalabre en sérénade 2020

    Julie Prochowski interprète Fever

  • C’était hier : Jour de fête à Montjardin

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 juin 2000.

    montjardin fêteLes Montjardinois savent recevoir (Photo archives, juin 2000).

    Fidèles à leurs bonnes habitudes, les Montjardinois ont mis les petits plats dans les grands, ce samedi 17 juin, à l’occasion de la fête annuelle au village. Aux alentours de 19 h et alors que les rayons de soleil frappaient encore à bout portant, plus de deux cent convives attirés par un doux fumet ont pris place autour d’une table dressée à l’attention exclusive de fins gastronomes.

    montjardin fêteSi l’on ajoute aux talents culinaires de l’ami Vincent Alegre (Photo juin 1997), la maîtrise du service assuré par l’équipe du président Francis Routelous, on obtient les ingrédients d’un beau moment de convivialité. Il n’en fallait pas plus aux joyeux drilles venus des quatre coins du Kercorb pour faire monter l’ambiance jusque très tard dans la nuit. Ce qui fut fait avec la complicité de Philip Man, DJ préféré du comité montjardinois, expert en platines et sono. Au bout du compte, un cocktail détonant de rap, tango, hard rock, reggae et autres valses ont bel et bien mis le feu au pied du col du Bac.

    Au petit jour seulement, les « guincheurs » passaient sportivement le relais aux Chantecler locaux. Félicitations à tous et grand coup de chapeau au comité des fêtes de Montjardin. Le rendez-vous est pris pour juin 2001.

  • C'était hier : La fête de la musique consacre des talents insoupçonnés

    En ce dimanche 21 juin 2020, jour de Fête de la Musique, petit retour en arrière vers l'édition 2010, célébrée sous la halle, avec un article publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 2 juillet 2010.

    fête de la musique chalabreLes danseurs du Couserans ont conclu un après-midi dédié à la musique (Photos archives Juin 2010)

    Le nouveau comité des fêtes offrait tout récemment un après-midi dominical en musique, afin de saluer l'arrivée de l'été. Auparavant, l'équipe emmenée par Bernadette Larrue sa  présidente avait lancé un appel à la cantonade, en direction des talents dont le pays chalabrais fourmille. L'invitation reçue cinq sur cinq aura favorisé la mise en place d'un spectacle en trois parties, dans le cadre de l'ancienne halle aux blés. 

    Malgré la froidure exceptionnelle, le public venu nombreux aura pu applaudir les musiciens et les chanteuses de Puivert et de Chalabre, avant que Yasmine et ses copains ados n'entament une suite de chorégraphies enlevées et en vogue. Vedettes américaines qui préfiguraient l'arrivée de l'idole des jeunes ou de son sosie, descendu de Carcassonne pour allumer le feu.

    fête de la musique chalabreUn bouleversement du tempo s'opérait alors, grâce à la prestation des Pastous et des Pastouretos de Moulis (Ariège), groupe folklorique du Couserans qui a apporté sa contribution à la réussite de cette manifestation. Chants et danses occitans ont fait revivre le patrimoine culturel des montagnes des Pyrénées, dans une excellente ambiance et au rythme des sabots de bois frappant la vieille pierre de la place du marché. Avec un final endiablé partagé par petits et grands, aux bras de très sympathiques bergères et bergers.

    Félicitations à Bernadette, Reine, Caroline, Martine, Tana, Fanny et l'ensemble du comité des fêtes, pour une belle première et quatre heures trente d'animation.

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

    Du Couserans à la Perfide Albion il n'y a qu'un pas, comme allait le démontrer l'édition 2015 de la fête de la musique. Avec un nouveau rendez-vous à succès, dont le compte-rendu avait paru dans l'indépendant le 28 juin 2015.

    fête de la musique chalabreLa « Tactique du TicTac » était à l’affiche d’une soirée dédiée à la musique (Photos archives Juin 2015). 

    L’objectif était de saluer l’arrivée de l’été, et le comité des fêtes a parfaitement réussi, en offrant une fin de soirée en musique, dans le cadre de l’ancienne halle aux blés. Samedi 20 juin, une douce température a accompagné un public venu nombreux, applaudir les artisans d’une fête à trois temps.

    L’ouverture assurée par « Edmur », a fait vibrer la vieille pierre de la place du marché, sur des sonorités alliant bossa nova et jazz brasil. Tandis que les bénévoles du comité s’affairaient discrètement aux fourneaux, un bouleversement du tempo allait doucement s’opérer, grâce à la prestation de « La Tactique du TicTac », un groupe né de la fusion entre « Kaptain Newbury » et « The Old codger ». Maniaques de la ponctualité, Pete à la guitare, François et Isa au chant, et Chris au saxo, ont engagé avec leur auditoire, un compte à rebours vers une fin inconnue. A l’heure où la recette des « mojitos » était soigneusement enregistrée par des semi noctambules appliqués, « Edmur » et sa guitare, revenaient sur scène pour un final tout en douceur, entre samba et cool jazz.

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

    fête de la musique chalabre

  • Rivel : Heures musicales en la chapelle Sainte-Cécile

    rivel patrimoine,christine genet,jean-françois gouffault

    A l’initiative de l'association Rivel Patrimoine, Christine Genet, à l'orgue, et Jean-François Gouffault, au violon et à l'alto (photo La dépêche), vont animer des « Heures Musicales » dans la chapelle Sainte-Cécile, du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet.

    Membres de l'Ensemble Baroque de Toulouse pendant vingt ans, ces deux musiciens proposent maintenant des programmes à deux, et dans un cadre moins formel, afin que puissent mieux prendre place les échanges, entre public et musiciens. Le programme parcourra les 150 ans de la musique baroque depuis Monteverdi jusqu'à Bach. Avec des oeuvres de compositeurs italiens, hollandais, anglais, français, espagnols, et allemands.

    Les 26, 27, 28 juin, et les 3, 4, 5 juillet, le public pourra assister à la répétition, de 16 h à 17 h 45, puis à l'Heure Musicale, de 18 h à 19 h. Les 4 et 5 juillet, Joëlle Gay, chanteuse soliste à l'Ensemble Baroque de Toulouse, participera à la manifestation.
    L'assistance aux répétitions et à l'Heure Musicale sera gratuite. Les règles sanitaires en vigueur, dont le port du masque, seront respectées. Le nombre de places sera donc limité et les personnes qui se seront inscrites par Internet seront prioritaires.
    Les inscriptions peuvent se faire à l'adresse suivante : phvidal@orange.fr (ou à défaut au 04 68 69 24 54), en précisant, nom, nombre de places et jour(s).