Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • C'était hier : Belote au café Tournois

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 14 janvier 1995 

    café tournois

    Gilles et Christian battent les cartes en famille, Jacques prépare un coup

    Photo archives, Janvier 1995

    Le premier concours de belote de l'année 1995 a réuni samedi 7 janvier, un total de 16 équipes. Beaucoup d'habitués étant retenus ce jour-là autour d'un civet de sanglier, clôture de la saison de chasse oblige, le café Tournois n'a pas connu l'affluence des grands jours. La compétition fut tout de même acharnée, jusqu'à la victoire des favoris Labrousse et Thalamas, vainqueurs de Marie-Claude Mesado associée à Louis Prats de Méric.

    La finale du repêchage est revenue aux Chalabrois Jacques Plantié et Georges Fabre, vainqueurs de la paire Boulbès-Houssaille. En raison du loto organisé par les sapeurs-pompiers de Chalabre, ce samedi 14 janvier, l'Association des Commerçants et Artisans (ADCA) et Julien Bonnéry son président, donnent rendez-vous aux beloteurs samedi 21 janvier.

    Les vingt ans du DAB

    Les consommateurs du Kercorb ont constaté avec plaisir la récente mise en service d'un distributeur automatique de billets sur le cours Henry d'Aguesseau. Une initiative qui s'imposait et qui va à l'évidence rendre de nombreux services, en facilitant des opérations qui obligeaient auparavant, les Chalabrois à se déplacer sur Mirepoix, Lavelanet ou Limoux.

  • La chanson du château de Puivert

    son et lumière puivert

    La Dame Blanche au pied du donjon

    Photos archives, 5 août 1978

    « Au Puy Verd un soir..., bain de minuit avec une légende ». Ainsi titrait le journal l'Indépendant en ce mois d'août 1983, quand Puivert en terminait avec un retour vers le passé, quand les Troubadours, l'armée de Simon de Montfort, la Dame Blanche... écrivaient l'Histoire autour d'un lac aujourd'hui disparu. Compte-rendu d'une soirée Son et lumière qui avait attiré près de 1800 spectateurs, au pied du vieux château et sur les berges d'un lac ressuscité.

    son et lumière puivert

    Serge Sibra, André Galaup, Gérard Roncalli

    L'occasion d'un bref retour de l'année 1983 jusqu'à l'année 1978, lorsque le foyer d'éducation populaire sous l'égide de son animateur Christian Dhomps et dans le cadre de l'Opération Ard'Hers, avait proposé une édition Son et lumière dans le cadre du Puy Verd (photos ci-dessus). Une première version de ce spectacle avait été présentée à l'été 1977.  

    En images encore, et en couleur cette fois, avec deux albums photos mis en ligne (Son et lumière de Puivert et Son et lumière de Puivert Off). Avec des images provenant du fonds Son et lumière de Puivert, immersion vers ces années qui permirent à une centaine de bénévoles de prouver que « Puivert pouvait devenir l'un des haut-lieu audois de la saison estivale ».

  • Quand un son et lumière rassemblait au pied du château de Puivert

    son et lumière puivert

    Voilà un an tout juste, une affiche annonçait des retrouvailles entre « Les anciens du Son et lumière de Puivert ». Le rendez-vous s'était tenu le vendredi 29 décembre 2023 à Campsadourny, objectif un retour vers les années 1990, quand Puivert et le château de la Dame Blanche brillaient de mille feux, l'été venu.

    Mais à l'hiver dernier, et à l'initiative des enfants des principaux organisateurs de l’époque, Aude, Jean-François, Lionel, Julien et Vanessa, l'événement avait permis à un maximum de participants, qu’ils aient été organisateurs, figurants ou bénévoles, de se retrouver.

    son et lumière puivert

    Ainsi, au travers de plus de 300 photos sélectionnées sur plus de 500 et d’un film des années 1990, il a pu être retracé l’histoire de cette épopée. Laquelle avait démarré initialement au château par une prise d’armes de l’armée dans les années 1980, avant d'être reprise par Jean Tisseyre, puis Patrick Conreur, Serge Fournier et André Galaup. L'aventure s'était ensuite prolongée avec l'investissement d'une dernière équipe composée de Richard Verganzonès, Jean-Pierre Brzesc, Jean-Luc et Julie Bénet, Yves et Florence Saddier, Jean-Yves et Françoise Avargues, Bernard Jeuvrey et Pierre Terpant.

    son et lumière puivert

    Trente années après, ces retrouvailles auront également été l’occasion de se remettre dans le contexte de l’époque, avec l'exposition des affiches, des tenues et des accessoires qui avaient servi au spectacle. A quelques heures de 2024, la participation vocale de Christophe Roncalli qui avait collaboré à la bande son de l’époque, a permis de ranimer l’ambiance sonore, en retraçant l’arrivée de Simon de Montfort et l'armée de l'Ost.

    son et lumière puivert

    Au final, cette soirée avait rassemblé environ 150 personnes, ravies de pouvoir se retrouver et partager ce moment de souvenirs et d’anecdotes ayant marqué les esprits de tous les participants. Retrouvailles goûtées autour d’un buffet organisé par Richard Verganzonès, c'était il y a un an déjà.

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    Un album Son et Lumière de Puivert sera bientôt mis en ligne

  • C'était hier : La cornemuse de Sophie est toujours de la fête

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 27 décembre 2004.

    sophie jacques

    Le virus de la « boudègue » peut s'attraper dès le plus jeune âge

    Photo archives, Décembre 2004

    C'était un soir de ce mois de décembre, à l'heure où châtaignes et vin chaud essayaient de réchauffer une timide ambiance, quelques notes venues du coin de la rue Sainte-Ursule ont fait se retourner le chaland. Dans le halo d'une lumière tamisée, Sophie Jacques et sa cornemuse ont fait une entrée surréaliste sous l'ancienne halle au blé, histoire de mettre en musique une heure dédiée à la solidarité.

    C'est ainsi que La Sofia, « Una bodegaïre de primera » comme dit l'ami Robert, a invité son monde à effectuer quelques pas de danse sur le froid pavé chalabrois, en harmonie pour que la fête soit complète. Comme si elles avaient été dans la confidence d'une apparition aussi appréciée qu'inattendue, Christine et Emilie ont ouvert le bal, deux petites soeurs qu'il est inutile de prier quand il s'agit de participer à la fête. Sous le regard amusé et admiratif d'une assemblée ragaillardie par cette expression de spontanéité et de fraîcheur, Sophie et sa boudègue ont donné libre court à leur inspiration, tandis que la nuit finissait d'envelopper la cité du Kercorb.