Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Braconnier, prêtre, paysan ou fonctionnaire du roi ?

    flurisLa légende de Fluris court dans les allées du château de Mauléon.

    S’il est en Kercorb une question qui ne manque pas de passionner les citoyens chalabrois, chaque année aux alentours du 13 décembre, c’est sans conteste le mystère qui entoure le personnage de Fluris, disparu dans des conditions à tel point controversées, qu’elles lui ont au fil du temps, conféré le statut de héros légendaire. Bien sûr, la célébration de l’anniversaire de la mort de Fluris, fêtée bruyamment chaque année, reste une énigme mais les Chalabrois désirent-ils vraiment connaître la vérité ? Une seule certitude, établie grâce aux archives communales, le Sieur Jacques Fleury né à Montpellier est bien mort à Chalabre, le 13 décembre 1697 au soir et enterré dans le cimetière de la paroisse le 15 décembre, « avec les prières et les cérémonies prescrites ».

    Dans les bois du château de Mauléon ? Dans la rue du Presbytère, Où, pourquoi et qui a tué Fluris ? Depuis lors, les rues chalabroises s’emplissent une fois par an d’un vacarme assourdissant, pour devenir le théâtre d’un charivari monstre au cours duquel jeunes et moins jeunes viennent protester contre la mort violente de Fluris.

    fluris

    Fluris 2015

    « Ni guerre, ni épidémie, ni occupation n’ont pu interrompre cette bruyante commémoration. Par le seul pouvoir d’une tradition si lointaine et pourtant tellement présente qu’elle réduit le temps à un instant de vie, je me vois sans effort marchant dans les rues de Chalabre au milieu des milliers d’enfants qui au cours des siècles se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège ». Cette évocation de « Fluris » dont l’auteur est bien sûr Chalabrois, est extraite du discours prononcé le 3 janvier 1985 par M. le substitut général Roger Boutellier, lors de l’audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Toulouse. Elle démontre si besoin était, combien le personnage de Fluris occupe une place privilégiée dans la mémoire collective des gens du Kercorb, et il serait de fait surprenant que l’année 2019 tourne le dos à cette fantastique tradition. Rendez-vous sous la halle de Chalabre le vendredi 13 décembre à la nuit tombée, à vos traîneaux, et « méfi al rambalh ! ».

  • Le Cirque Gontelle dresse son chapiteau

    cirque gontelleSamedi 16 (16 h) et dimanche 17 novembre (15 h), le cirque Gontelle présentera son spectacle, place des Cirques à Chalabre (ZA de la Gare).

    Depuis plus de sept générations, la Famille Gontelle perpétue la grande tradition de la piste à travers son nouveau spectacle. 1 h 20 avec les clowns, jongleur, équilibristes, numéros aériens,… « Entre sciure, musique, éclairage, costumes et paillettes étincelantes, laissez vous tenter par la magie du cirque ! ».

    cirque gontelle

    Plus d’info au 06 50 89 07 48

  • Eric Fabre, invité de l’UPEK

    eric fabre,upekIllustration de Duhamel de Monceau, « De l’exploitation des bois » (1764)

    Vendredi 15 novembre à 20 h 30, place Charles-Amouroux, l’Université Populaire en Kercorb propose un vingtième rendez-vous, en compagnie de l’universitaire Eric Fabre. Ce dernier animera une conférence sur le thème du commerce du bois sur le Piémont Pyrénéen au XVIIIe siècle.

    Les sapins entiers du Pays-de-Sault sont descendus sur les rives de l'Aude pour être vendus dans le Bas-Languedoc alors qu'on fabrique localement des comportes. Le buis sert à fabriquer des peignes. Des tonneaux sont construits avec de gros chênes. Enfin, tout bois peut être converti en charbon, en particulier pour alimenter les forges à la catalane.

    eric fabre,upekMaître de conférences des Universités, à la fois universitaire et homme de terrain, Eric Fabre est habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine. Parmi ses nombreuses études, figure un remarquable travail sur les métairies autour de Peyrefitte-du-Razès (Les Métairies en Languedoc, Editions Privat).

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. 

  • Une soirée en compagnie de Jean le Lent

    christophe roncalli,jean le lent

    La Compagnie Joseph Elzéard invite à une promenade dans les pas de Jean le Lent, vendredi 22 novembre à 21 heures, à l’Espace de l’abbaye de Saint-Polycarpe. Un concert-récit en compagnie de Christophe Roncalli (chant, guitare, euphonium) et l’accordéon de Philippe Delzers. « Réservez votre soirée et venez déguster le millas après le concert... Une veillée à l'ancienne, sans Internet, sans télé, de vraies histoires (enfin presque...) ».

    christophe roncalli,jean le lent

    Photo archives, Jean le Lent, Chalabre 26 août 2017

  • « Qui a tué la chatte de la Baronne ? »

    sainte colombe d’hier et d’aujourd’huiA l’initiative de l’association Sainte Colombe d’hier et d’aujourd’hui, une pièce de théâtre comique en occitan sur-titrée en français « La gata de la Baronna » (La chatte de la Baronne), sera donnée dimanche 13 octobre à 17 heures au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.
    « Au village de Saint-Florentin, les rumeurs vont bon train et une question se pose : qui a tué la chatte de la baronne ? Dans ce village provençal, c'est l'affaire du siècle ! ». Rendez-vous avec la troupe des Galéjaïres, représentant l'Institut d'études occitanes de l'Ariège.

    Pièce de théâtre en deux actes de l'auteur ariégeois Alain Vidal, cette comédie en occitan engendre le rire, tant les quiproquos sont légion et tiennent le spectateur en haleine jusqu'au final.

    Frais de participation, 5 €, apéritif offert à tous les participants.

  • Au Royaume des Poupées

    Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin dernier, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Une belle initiative qui a fait l'objet d'un reportage réalisé par Christian Garcia, à visionner en suivant le lien ci-après :

    www.tvlocale.fr/n31-france/tv-chalabre-au-royaume-des-poupees-audetourisme-payscathare.html?vod=16446

    au royaume des poupées

  • Festival Archipel à Montbel

    festival archipel

    Aujourd'hui samedi 28 et demain dimanche 29 septembre, le lac de Montbel (Ariège) servira de décor à un rendez vous automnal proposant une kyrielle de spectacles, cirque, théâtre de rue, déambulations de clowns, projection, débat, land-art, concert, scène ouverte à tous les artistes, même amateurs.

    festival archipel
    Comme le soulignent les organisateurs, « chacun se laissera porter par les talents des artistes venus d’Ariège et d’ailleurs ». Sous chapiteau, en plein air, et au bord du lac, participation libre à chaque spectacle. Restauration sur place, food-truck, cantine « encasparcas », bar Le Bistronche, espace enfants, bar à mômes et camping à proximité. Renseignements au 06 78 98 76 23 ou 06 78 07 30 97.