Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Animations

  • Les Hauts de Bon-accueil ont célébré Mardi-Gras

    hauts-de-bon-accueil

    Esther Noury a donné un tour de chant très apprécié

    La fête battait son plein dernièrement dans le salon de la résidence des Hauts de Bon-Accueil, à l'heure où les résidents étaient invités à fêter Mardi-Gras. L'après-midi aura été musicale et dansante, accompagnée également par une dégustation de crêpes faites maison et très appréciées. Au rythme d'un tempo entraînant, le salon s'est très vite transformé en piste de danse, guincheuses et guincheurs investissant en nombre un parquet improvisé et dans une belle ambiance.

    Le temps pour nos pensionnaires de souffler un peu, et l'Ehpad calé au pied de la colline de Roquefère était à nouveau prêt pour une nouvelle animation. Avec cette fois l'intervention de la chanteuse Esther Noury, venue partager en chansons la Fête des anniversaires. En ce jeudi 15 février, un tour de chant a régalé nos anciens, lesquels ont pris un plaisir évident à se rappeler du bon vieux temps du bal et de la valse.

  • C'était hier : L’agence locale du Crédit agricole a fait le bilan

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 14 février 2019.

    fêtes du cazal

    Les « Festejaïres del Cazal » ont reçu un chèque des mains des responsables de la banque verte

    Le mardi 5 février, la salle Charles Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence d’Eric Housset, responsable du bureau du cours d’Aguesseau, de Laurette Devos directrice adjointe de l’agence, de Violetta Pompa conseillère, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale. Après constitution du bureau et à la faveur du rapport moral, Marie-Eve Dumons procédait à un état des lieux complet, avant de confirmer la bonne santé de la banque verte. Après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau, la parole était donnée à Sébastien Anton, responsable de département, Christophe Favre, directeur adjoint de secteur, et Anne Gonzalez, responsable de l’agence de Limoux, lesquels ont proposé à l’assemblée d’engager le dialogue.

    fêtes du cazalLes nombreux sociétaires ont pris connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales. L’occasion pour Jaynie Bayliss (photo) de présenter les activités de la brasserie du Quercorb, créée en 2009 à Puivert, et qui possède désormais une nouvelle ligne de production à Chalabre.

    fêtes du cazalActrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale avait le plaisir de remettre un chèque de 1000 € aux Festejaïres del Cazal, représentés par une délégation venue à vélo aux côtés de Thierry Cnocquart. Diaporama à l’appui, ce dernier a présenté les objectifs d’une association qui assure l’organisation du carnaval et de la fête du Cazal (un événement filmé de bout en bout par Tom, photo ci-contre).

    Marie-Eve Dumons concluait en indiquant que « la banque verte et les caisses locales doivent continuer à véhiculer ce mutualisme vivant, adapté à un monde qui bouge ».

    Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola favorable à Nathalie Grassaud, gagnante d’un séjour en Lozère, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet préparé par Adeline et Yoan.

  • 4e édition du Salon à la ferme

    salon à la ferme,canterate,la ferme de nanesse

    A l'initiative de la Confédération Paysanne et après une première réussie en 2021, le Salon à la ferme revient cette année et propose deux rendez-vous dans un périmètre compris entre les hauteurs de Montbel et la vallée de Lambronne. Samedi 17 février de 14 h à 17 h à Canterate, visite de deux fermes. A 18 h à la Maison du Lac et en partenariat avec le comité des fêtes, projection du film Sur le champ, puis débat autour du libre échange et son impact sur la paysannerie, suivi d'une petite restauration sur place.

    salon à la ferme,canterate,la ferme de nanesse

    Du côté de Courtauly, la ferme de Nanesse aura le plaisir d'ouvrir ses portes le samedi 17, mercredi 21 et samedi 24 février, de 14 h à 17 h. Au programme, visite de la ferme et de l'atelier de transformation, rencontre des chevreaux nés ce mois-ci, panneaux explicatifs et interactifs.

    Cette quatrième édition du Salon à la Ferme se tiendra partout en France du 17 au 25 février 2024.

  • C’était hier : Comité des fêtes : Henri Cazas et son équipe passent la main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 3 février 1999.

    comité des fêtes de chalabre

    Dernière sortie pour le « Comité Cazas »

    Photo archives, Janvier1999

    Avec la tenue de son assemblée générale annuelle, le comité des fêtes de Chalabre réuni en ce début d’année, a tourné une page dans la vie associative du Kercorb. En effet, après avoir souhaité la bienvenue aux membres de son équipe et salué la présence de MM. Jacques Montagné, Roger Rosich et Paul Coeffart, représentant la municipalité, le président Henri Cazas émettait le souhait de ne pas briguer un nouveau mandat. Une décision mûrement réfléchie et prise au terme de neuf années d’une présidence sans faille, entièrement consacrée à la vie festive du Kercorb. Neuf années au cours desquelles les Chalabroises et les Chalabrois unanimement reconnaissants, auront apprécié l’immense travail effectué par une équipe de bénévoles, qui à l’image de son président, passe elle aussi le relais. Pour l’heure, aucune nouvelle candidature n’est connue et si le départ de l’équipe en place constitue un événement, ses conséquences n’auront pas échappées aux membres de la municipalité présents, qui en appellent aux bonnes volontés. Une nouvelle réunion est d’ailleurs prévue pour ce vendredi 6 février à 21 h à la mairie, dans le but de constituer un nouveau bureau pour 1999.

    Après l’énoncé d’un bilan financier positif rendu par le trésorier Edmond Arnou, Henri Cazas a tenu à associer dans ses remerciements, la municipalité et les employés communaux, les commerçants et artisans, les nombreuses bonnes volontés qui se sont dépensées sans compter, les « Festejaïres del Cazal », la population chalabroise enfin, qui a manifesté son soutien au travers des multiples manifestations mises sur pied par le « Comité Cazas ». Ce dernier aura marqué de son empreinte une décennie de fêtes en Kercorb.

    En souhaitant une réussite identique à leurs successeurs, nous adressons nos félicitations et nos remerciements les plus vifs à Henri Cazas et à toute son équipe : Edmond Arnou, Marie-Louise Saddier, Jean et Odette Carbonnel, André Mamet, Pascale Boulbès, Hermine Cazas, Didier et Mireille Antonio, Anne-Marie Sicre, Robert et Lalou Pautrot, Pascal Walheim, Aurore Pautrot, Bruno et Fabienne Siérakowski.