Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : l'Ehpad a célébré le Printemps des poètes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 12 juillet 2020. 

    ephad des hauts de bon accueil

    Les résidents sont prêts à goûter à la lecture à voix haute

    Photo Clément Pradel

    « Il n’y a plus de saisons ! ». Voilà comment les pensionnaires de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, auraient pu accueillir Jean-Jacques Aulombard, maire, et Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, venus à leur rencontre. C’était le vendredi 3 juillet, et cette visite facilitée par Sylvie Soinnard, directrice de l’hôpital, s’inscrivait dans le cadre du Printemps des poètes, initialement programmé en mars dernier.

    Après le rendez-vous manqué du 17 mars, pour des raisons qui n’échappent à personne, les lectures impromptues qui devaient être assurées par Mélanie Prochasson, lectrice professionnelle, ont fait l’objet d’enregistrements. Lesquels ont été gracieusement offerts par la municipalité, et remis aux lectrices assidues de l’établissement, invitées à découvrir ou redécouvrir les Contes des Pyrénées. Comme le précise Noëlle Danjou, « La vague contagieuse a contrarié l’événement, mais ce procédé nous permet d’offrir aux résidents un petit moment d’évasion littéraire ».

    Elle indique également que ces lectures sont tirées des Contes de la montagne (contes, légendes, mythes et récit des Pyrénées par Louis Espinassous), Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon, et Contes traditionnels des Pyrénées (Michel Cosem). Avec un final en beauté, procuré par « les Quillanades ». Pour la petite histoire, ces Quillanades avaient cours dans le canton de Quillan et une partie du canton de Couiza. Ce sont de toutes petites histoires qui mettent en lumière la supposée « bêtise des habitants de Quillan, moqués par ceux d'Espéraza ».

  • C'était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient paru dans l'Indépendant, édition du mardi 11 juillet 2000.

    Diplôme national du brevet des collèges

    La session 2000 du diplôme national du brevet des collèges a permis aux élèves de 3e du collège Antoine-Pons de conclure un nouveau cycle décisif dans leur parcours de potache. Communiqués par les services de l'académie de Montpellier, les résultats ont été affichés sous le préau de l'établissement où les lauréats ont aussitôt goûté au bonheur de prendre des grandes vacances amplement méritées. A travers les succès obtenus, c'est le travail réalisé par l'équipe enseignante qui mérite d'être salué, sans oublier bien évidemment les élèves et le grand sérieux avec lequel ils ont abordé une année scolaire charnière. La liste des lauréats pour la session 2000 : Virginie Auvray-François, Bastien Azzi, Chloé Bastian, Agnès Bucchière, Julien Castelnaud, Fabien Conte, Laura Dauriac, Pauline Dubier-Ferrier, Eléonore Egger, Benoît Fontaine, Julien Franot, Amandine Grauby, Muriel Iranzo, Yoann Kolodziejski, Pierre Laoudedj, Virginie Mabru, Sébastien Péroni, Sandy Roussel, Maxime Sanchez, Agnès Silva et Loïc Tur y Tur. Félicitations et bonnes vacances à tous.

    Bal du 14-juillet

    collège antoine-pons

    Un grand bal suivi d'un feu d'artifice marquera la célébration du 211e anniversaire de la prise de la Bastille, le jeudi 13 juillet prochain. L'animation musicale sera assurée dès 22 h par le grand orchestre Columbia, dans le superbe cadre du lac de Chalabre. Le comité des fêtes invite cordialement les Chalabroises et les Chalabrois à venir se joindre nombreux à la fête.

    A l'assaut du Mont-Ventoux

    collège antoine-ponsLes Cyclos du Kercorb prendront ce mardi 12 juillet, la direction du Vaucluse où ils ont rendez-vous avec le mythique Mont-Ventoux. Depuis Carpentras via Bédoin et le Chalet Reynart, autrement dit la plus difficile des trois voies d'accès vers le sommet lunaire, Monique et Patrick Rault, Roger Garros et Francis Amouroux seront dans le peloton des 6 000 mordus du pédalier participant à l'Etape du Tour, épreuve cyclosportive organisée par Vélo Magazine.

    Tous nos voeux de réussite accompagnent ce fringant quatuor.

  • C'était hier : En piste pour la 4e course internationale à la brouette

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 10 juillet 2000. L'occasion de rappeler que l'édition 2025 de ce mythique rendez-vous aura lieu le dimanche 20 juillet prochain, sur le circuit homologué du hameau du Cazal.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Le départ interviendra selon une technique rodée aux 24 heures du Mans. Après, il faudra cravacher

    Photo archives, Juillet 1999

    Le traditionnel rendez-vous des as de la brouette aura lieu le dimanche 23 juillet sur le circuit du Cazal, à l’occasion des grandes fêtes d’été, organisées en l'honneur de Sainte-Marie-Madeleine. Cette 4e édition des Masters de la brouette sera sans nul doute très relevée, la participation de pilotes ayant régulièrement brillé sur les circuits européens a été confirmée par Gérald Mourareau, président du comité des fêtes. Embusqués dans l'intimité des stands, techniciens et designers s'affairent jour et nuit, il ne reste que très peu de temps pour effectuer les derniers réglages des prototypes.

    Face au succès croissant enregistré par cette compétition, les directeurs de la course ont dû apporter quelques modifications par rapport au règlement initial. Ainsi un départ réservé aux jeunes pilotes (moins de 14 ans) sera donné une demi-heure avant la course des As, ceci afin d'éliminer tout risque d'accident. Les départs seront donnés face au podium, et les pilotes et le personnel embarqué devront rejoindre leur machine au pas de course, selon une technique rodée aux 24 heures du Mans.

    Parmi les favoris, les Blagnacois Frédéric Brembilla et Carl Sanchez sponsorisés par l'Aérospatiale, tenteront la passe de trois après avoir éclaboussé de toute leur classe les deux éditions précédentes. Mais il faudra tout de même compter sur les challengers du café des Sports et du café de la Paix, régulièrement bousculés dans leur jardin mais fermement décidés en cette année 2000 à conjurer le signe indien.

    Comme par le passé, la sélection se fera dans le passage dit de « l'Entounado », juste après le départ, puis dans la redoutable ascension du col de Jo, dont le revêtement a été entièrement rafistolé pour l'occasion. Le maire de la Commune libre du Cazal et l'équipe organisatrice de cette 4e course internationale à la brouette adressent leurs meilleurs souhaits de bienvenue à l'ensemble des compétiteurs attendus le dimanche 23 juillet, les vainqueurs se verront récompensés par un superbe trophée. A vos brouettes !

    fêtes du cazal,course à la brouette

    We are the Champions !

    Photo archives, 21 juillet 2024

  • C’était hier : Il était une fois Chalabre se penche sur le temps passé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 9 juillet 2000.

    il était une fois chalabre

    De nombreux Chalabrois avaient répondu à l'appel

    Photos archives, Juillet 2000

    Les membres de Il était une fois Chalabre présentaient samedi le cinquième ouvrage de leur collection, adressé comme les précédents « à tous les petits enfants de Chalabre et à ceux qui le restent » (Malou Saddier). Répondant à l'invitation de l'équipe du président Michel Brembilla, les Chalabrois sont venus nombreux afin de découvrir le riche sommaire d'un Tome V édité sur les presses lavelanétiennes de l'imprimerie du Noisetier. Un ouvrage qui met en évidence le riche passé industriel de la capitale du Kercorb, où l'on apprend que « 2 500 ouvriers des deux sexes, quéris à Chalabre et dans les environs immédiats, fabriquaient 6 000 pièces d'un drap appelé Chalabre. Chaque pièce d'une longueur de 29 m demandait 60 journées de travail ». C'était en 1801.

    Egalement évoquées, les dernières heures des enfants de Chalabre tombés loin de chez eux, dans l'enfer indescriptible de la guerre de 1914-1918. Et aussi les premiers rebonds du ballon ovale en Kercorb, l'artisanat chalabrois, les pérégrinations d'une brigade de gendarmerie, l'arrivée du train à vapeur, la chanson dédiée à Chalabre et son auteur Edouard Garcia, tels sont les thèmes principaux développés dans un Tome V dont il faut souligner la qualité d'impression remarquable (un grand merci à José De La Mata).

    il était une fois chalabre

    En remettant le premier exemplaire aux représentants de la municipalité, aux côtés desquels se trouvait Jean Tisseyre, Michel Brembilla ne manquait pas de remercier l'ensemble des adhérents pour la confiance renouvelée depuis janvier 1996. Cette parution devrait, d'ailleurs, permettre à Yves Bachère, trésorier de l'association, d'enregistrer la signature du 500e membre de Il était une fois Chalabre. Remerciements aussi aux élus, et à l'équipe de rédaction, sur la brèche depuis bientôt cinq ans, avec une motivation intacte et l'ébauche du Tome VI en tête.

    il était une fois chalabre

    Cette joyeuse cérémonie s'est terminée en chansons et autour du verre de l'amitié, servi sous les platanes du Cours Sully. Pour l'heure, les cinq tomes édités par Il était une fois... Chalabre sont disponibles sur demande, ou au secrétariat de la mairie de Chalabre, siège social de l'association.

    il était une fois chalabre