Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : La nouvelle chef d’escadron en visite à la brigade

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 12 février 2016.

    Brigade Inspection 4 février 2016 001.jpg

    La commandante Marie-Isabelle Serror est venue à la rencontre des militaires et des maires du canton

    Photos archives, Février 2016

    Brigade Inspection 4 février 2016 002.jpg

    Jeudi 4 février, la brigade territoriale autonome de Chalabre, recevait la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux depuis le 18 décembre dernier. Elle était accueillie en Kercorb par l'adjudant Pierre-Marie Moutte (photo ci-dessus), commandant de la brigade, pour l’inspection annuelle qui a permis la présentation du rapport d'activités 2015.

    Brigade Inspection 4 février 2016 005.jpg

    En présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, des maires du canton (*), de Jean-Marie Lafitte adjudant-chef au centre de secours Jean Cabanier, des représentants des COB de Quillan (Axat, Couiza), Limoux (Belvèze, Saint-Hilaire), de la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche et du PSIG de Limoux, l’adjudant Moutte a présenté le bilan de douze mois qui font apparaître une hausse notable dans tous les secteurs d’activités gérés par la BTA. Avec un engagement notable des personnels pour les secours à personnes, et particulièrement les violences intra conjugales et familiales. Il concluait en saluant le travail et l’investissement de ses hommes (regrettant le départ annoncé de deux d’entre eux), ainsi que la coopération active et cordiale entre autorités civiles et militaires.

    Brigade Inspection 4 février 2016 003.jpg

    Nouvellement arrivée en pays audois, la commandante Marie-Isabelle Serror a salué à son tour le travail de l’unité de la BTA de Chalabre, en l’assurant de son appui, quant au projet de construction d’une nouvelle brigade. Elle remettait ensuite une lettre de félicitations au gendarme Geoffrey Maigne, puis la rencontre se prolongeait autour d'une agréable collation.

    Brigade Inspection 4 février 2016 013.jpg

    (*) Josette Fontaneau (Caudeval), Serge Weinberg (St Jean-de-Paracol), Claude Deloustal (Puivert), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Francis Routelous (Montjardin), Marc Rivals (Villefort), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Federico Bravo (Gueytes-et-Labastide).

  • C’était hier : Le mois d’août sera placé sous le signe de l’humour

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 11 février 2006.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    L’équipe d’animation réunie autour de Marie-Bénédicte Lemaire

    Photos archives, Février 2006

    A la faveur de l’année 2006 et après onze années de programmation de spectacles tout public dans le cadre de « Car’Al’Oulo », la culture dans le pays chalabrais va prendre une nouvelle forme… et un nouveau visage, celui d’un festival intercommunal entièrement dédié à l’humour, au rire et au sourire, qui se déroulera du 17 au 20 août prochain.

    « Souriez, c’est pour rire ! » est la dénomination d’une animation qui s’adresse aux habitants du Chalabrais, mais aussi à un public régional et touristique.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    Sa mise en place est menée conjointement par la Communauté des communes du Chalabrais et le Foyer d’éducation populaire pour la partie administrative, le comité de festival et des groupes de bénévoles réunis au sein du FEP pour l’organisation, et Marie-Bénédicte Lemaire, directrice de l’association Art Médiation pour la partie artistique.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    Toutes les forces vives animées par ce projet étaient réunies dernièrement au centre des Cèdres afin de faire un point sur l’organisation, en présence d’une forte délégation de représentants des comités des fêtes du canton du Chalabrais. L’occasion pour Marie-Bénédicte Lemaire (photo ci-dessus) de présenter la programmation artistique. Ainsi plus de trente-cinq représentations sont prévues les jeudi et vendredi soir, samedi et dimanche de 11 h à la deuxième partie de soirée. Des compagnies venues de la France entière et probablement aussi de Russie proposeront des rendez-vous pour tous les publics (bébés à adultes), associant le théâtre de rue, la musique, les marionnettes, sur un ton insolite, humoristique, et ce dans sept villages différents du canton (Chalabre, Montjardin, Puivert, Rivel, Sonnac-sur-l’Hers, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Villefort). Le Val de Lambronne situé dans la zone nord du canton n’en est pas pour autant oublié puisqu’il accueillera à son tour le festival en 2007.

    Avant de conclure et de partager la galette, un appel a été lancé en direction des bénévoles, cordialement invités à rejoindre l’équipe en place. Pour plus d’informations, contacter le Foyer d’éducation populaire.

    souriez,c’est pour rire chalabre

  • C’était hier : Municipales : une première liste connue

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 février 2001.

    2001 Janvier Liste J. Montagné.jpg

    Jacques Montagné se présente pour un nouveau mandat avec une nouvelle équipe

    Photo archives, Février 2001

    Candidat aux élections municipales, Jacques Montagné maire sortant communique : « Durant six ans Chalabre a vécu un rythme soutenu de développement. Efforts en direction de l’enfance, des personnes âgées, du sport, du secteur associatif, de l’habitat, de l’économie créatrice d’emploi. Il convient aujourd’hui de continuer l’effort. Une nouvelle équipe municipale sera présentée à vos suffrages le 11 mars. Neuf nouveaux conseillers municipaux y figurent. Les grands axes pour 2001-2007 seront : création d’un réservoir et aménagement d’un réseau d’eau potable sur le secteur Bourdil-Bon-Accueil. Rénovations et aménagements divers de la station d’épuration et du réseau du tout à l’égout. Création d’un lotissement à Bon-Accueil. Poursuite de l’aménagement du centre ville. Création d’un terrain de sport pour les scolaires. Aménagement en centre ville de l’espace Franzone en espace inter-associations (bureaux, salles de réunions, salles d’activités).

    Pour permettre au conseil municipal actuel la poursuite du développement, vous devez Chalabroises et Chalabrois, choisir et soutenir la liste entière sans panachages pour l’équipe suivante. De gauche à droite : Geneviève Calvet, 64 ans, retraitée, Nathalie Sanchez, 32 ans, mère de famille, déléguée parents d’élèves, Christian Courdil, 54 ans, retraité de la gendarmerie, Francis Fernandez, 53 ans, ingénieur, Philippe Razeyre, 38 ans, commerçant, Michel Alegre, 54 ans, agent SNCF, Jeanne Farré, 57 ans, agricultrice (conseillère municipale sortante CMS), Philippe Lara, 22 ans, comptable, Marie-France Escande, 44 ans, commerçante (CMS), Francis Canal, 48 ans, ouvrier d’usine-contremaître (CMS), Raymonde Chopineau, 71 ans, retraitée de l’enseignement (CMS), Olivier Serrus, 43 ans, attaché commercial, Roger Rosich, 41 ans, secrétaire général communauté de communes (CMS), Jacques Montagné, 64 ans, maire, conseiller général, président de la communauté de communes, retraité. Absente sur la photo, Jeannine Boulbès, 61 ans, retraitée, présidente d’association ».

  • C'était hier : Les rugbymen mis en échec à Castelginest

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 9 février 2011

    us kercorb xv

    Alexis Bénet et ses partenaires visaient la passe de quatre

    Photo archives, Octobre 2010, USCKBP vs RC Montastruc-la-Conseillère

    La quatrième journée retour du championnat de 2e division de Midi-Pyrénées, disputée dimanche 5 février dans la banlieue nord toulousaine, a vu les quinzistes de la vallée de l’Hers mettre un genou à terre et manquer la passe de quatre. Sur le score de 27 à 19 (mi-temps 15/7), les locaux du RC Castelginest s’imposent au terme d‘un très crispant chassé-croisé. 

    Dès le coup d’envoi sifflé par Thierry Sanchez, l’entente Kercorb-Bastide-Peyrat ouvre une brèche dans le dispositif du RC Castelginest et inscrit un premier essai signé Fabrice Calvène, transformé par Olivier Carbonneau (0/7). L’entame est parfaite mais sera de courte durée. Une mauvaise inspiration dans le jeu au pied va offrir trop de ballons de contre à des « bleu et jaune » qui réduisent la marque grâce à un drop claqué à la 18e minute. De percussions en percussions, les solides attaquants du RCC ajoutent un essai transformé à la 29e minute (10/7). Bis repetita à la 41e et les Castelginestois mènent 15 à 7 à la pause.

    Les partenaires de capitaine Carbonneau vont reprendre le jeu tambour battant et inscrire deux essais aux 52e et 60e minutes. C’est d’abord Lucas Mercadier qui passe la ligne (15/12), avant que Jérémy Roncalli, servi sur un plateau par un Damien Hillat altruiste, ne remette son équipe dans le sens de la marche (15/19). Entre temps, Jean-François Pichéric a écopé d’un carton rouge et quitté l’aire de jeu. Le RCC va repasser devant moins de cinq minutes plus tard avec un nouvel essai (20/19), tandis que les « bleu-blanc-rouge » ratent une pénalité en coin et laissent passer leur chance (78e). Les locaux mettent un point final à la rencontre en inscrivant un essai transformé dans les arrêts de jeu (27/19).

    us kercorb xvL'après-midi aura été sereine pour Yves Mourareau, soigneur officiel de l'US Kercorb-Bastide-Peyrat

    Photo archives, Décembre 2010, USCKBP vs St Jean-du-Falga

    Le quinze de Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont marque le pas mais reste cinquième, au terme d’un match qui a toutefois permis à Alexis Bénet présent au four, au moulin et en touche, de se mettre en évidence. Prochain rendez-vous dimanche 13 février au stade Jean Costes du Peyrat, avec la réception du RC Eaunes, nouveau leader de la poule après son succès sur l’Entente Calmont-Cintegabelle-Mazères (27/21).