Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C’était hier : David Bonnéry, nouvel initiateur du TC du Chalabrais

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 novembre 2000.

    tc du chalabrais

    Au contact de David Bonnéry, les enfants vont pouvoir s’initier au tennis

    De gauche à droite, Gaëlle Rosich, Laurence Bérenguer, David Bonnéry, Martial Fourcassa

    Photo archives, Novembre 2000

    Les dynamiques raquettes chalabroises adressent les félicitations les plus vives à leur partenaire David Bonnéry, qui vient de décrocher de brillante manière le certificat d’initiation 1er degré. A l’issue d’un stage de formation suivi du 1er au 4 novembre dernier dans les installations du Tennis-Club de Trèbes, David a parfaitement intégré la somme d’informations dispensées par Jocelyne et un duo d’initiateurs second degré issus des clubs de Bram et La Nouvelle.

    Cet enseignement à la fois théorique et pratique a permis à David Bonnéry de se familiariser avec l’ensemble des règles élémentaires qui permettent de dispenser une parfaite initiation au joueur débutant. Echauffement, gestes techniques, jeux dirigés avec raquette, rien n’a été oublié afin que David puisse prendre rapidement l’initiative et les entraînements à son compte. L’aspect pédagogique a bien sûr été privilégié, mais pour qui connaît David Bonnéry, il est raisonnablement permis de penser que les tennismen en herbe seront entre de bonnes mains. Notre brillant récipiendaire peut donc dès à présent prêter main forte à José Hernandez, breveté d’état et actuel initiateur des membres de l’école de tennis chalabroise. En privilégiant la formation d’initiateurs bénévoles issus du cru, le TCC espère faire naître une émulation parmi les jeunes sportifs du Kercorb, cette formule fait d’ailleurs ses preuves puisque les clubs qui la pratiquent enregistrent une augmentation de leurs effectifs jeunes de 30 à 40 %.

    David Bonnéry sera dès dimanche 19 novembre sur les courts du bord du lac, aux côtés de ses équipiers qui accueilleront le team fanion de Lézignan-Corbières pour le compte du 8e finale de la coupe de l’Amitié. Le club cher au président Bernard Lanes n’était encore jamais parvenu à ce stade de la compétition, souhaitons qu’il poursuive victorieusement son parcours.

  • C'était hier : « La mémoire en partage » à la bibliothèque municipale

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 17 novembre 2015.

    ehpad hauts de bon accueil,bibliothèque chalabre

    Jean-Jacques Delpoux et ses invités ont partagé un agréable voyage dans le temps

    Photos archives, Novembre 2015, © Noëlle Danjou

    Jeudi 12 novembre, dans le cadre de l’exposition « La mémoire en partage », prêtée par la bibliothèque départementale de l’Aude, les résidents de l’Ehpad étaient invités au n° 4 de la rue des Bains-douches. Accueillis par Noëlle Danjou, responsable de l’établissement, nos aînés ont pu se remémorer quelques souvenirs d’antan, grâce à une expo relatant à travers des cartes postales anciennes, la vie quotidienne en  Haute-Vallée au siècle dernier. Jean-Jacques Delpoux, conteur audois, a ensuite pris le relais, faisant revivre en paroles cette fois, quelques jolies histoires du pays.

    ehpad hauts de bon accueil,bibliothèque chalabre

    Pour terminer cet agréable après-midi, un goûter a été offert par la bibliothèque municipale, entracte pendant lequel les échanges ont continué. Ravis par ce petit retour vers le passé, les résidents ont remercié leurs hôtes, avant de regagner les Hauts-de-Bon-Accueil. Cet intermède récréatif a été possible grâce à la participation financière de la bibliothèque départementale de l’Aude. L’exposition est visible à la bibliothèque, jusqu’au 26 novembre.

  • C'était hier : Francisco García Barrera, un combattant républicain dans la guerre d'Espagne

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 16 novembre 2020. 

    francisco garcía barrera,claude garcia

    Publié en langue espagnole, le livre est à présent disponible en français

    A l’été 2013, Salvador Claude García publiait le récit historique d'une guerre antifasciste, écrit sous la plume de Francisco García Barrera, son père, décédé à Chalabre en avril 1999. Nombre d’années après avoir franchi les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939, Francisco García Barrera avait redonné corps à des carnets sur lesquels il avait consigné tous les faits du quotidien d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, face aux généraux factieux et à leurs troupes. Des carnets si souvent écrits, réécrits, et perdus, au fil desquels il dressait le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, sans occulter la désorganisation qui régnait dans son camp, ainsi que les divisions internes.

    Cet ouvrage écrit en langue espagnole et intitulé « Recuerdos y dolores de España » pour sa première édition, « Memorias de un libertario andaluz en la guerra de España » pour la deuxième, a été traduit en langue française. Publié aux Editions Loubatières sous le titre « Un combattant républicain dans la guerre d'Espagne », le livre est disponible depuis le 5 novembre dernier.

    A l’heure où les librairies restent fermées, il existe la possibilité de commander ou de réserver un ouvrage qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, « rare témoignage d'un combattant du premier au dernier jour de la guerre d'Espagne, dévoué à son idéal, militant de la dignité et de l’abnégation ».

    Plus de renseignements, notamment sur le site www.loubatieres.fr ou le site de la FNAC.

    francisco garcía barrera,claude garcia

    El paso del Ebro

    francisco garcía barrera,claude garcia

    Salvador Claude García, fils de Francisco, a établi le texte définitif et la biographie de l’auteur, avec l’aide de Jean Franco (1944-2017), professeur spécialisé en littérature latino-américaine à l’université de Montpellier.

  • C'était hier : Les Cyclos mettent pied à terre

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 15 novembre 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le président Francis Amouroux (à droite), ne briguera pas un nouveau mandat

    Photos archives, Mars 1998, Ouverture de la saison et retour d'un périple autour de Mazères

    Au terme d'une saison au top, le peloton cyclotouriste du Kercorb s'est résolu à desserrer les cale-pieds et à suspendre le cycle au clou. Une trêve bienvenue qui va permettre aux compagnons d'échappée du président Francis Amouroux de tenir leur assemblée générale annuelle. Il s'agira bien sûr de préparer la saison 2001, mais aussi et surtout de renouveler l'encadrement du Club Cyclotouriste du Chalabrais (CCC), le bureau sortant ayant d'ores et déjà émis le souhait de se retirer.

    Le club chalabrois s'apprête donc à tourner une nouvelle page, tous les membres et sympathisants des CCC désireux de s'impliquer dans la vie du club, sont attendus nombreux le samedi 18 novembre prochain au centre socioculturel des Cèdres. L'ordre du jour étant plutôt chargé, les débats seront engagés à 18 h très précises.

    cyclo vtt club du chalabrais

    cyclo vtt club du chalabrais