Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C’était hier : Les collégiens roulent pour les Spacer's

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 5 décembre 2000.

    collège antoine-pons

    Les potaches du collège Antoine-Pons ont côtoyé les champions sur le parquet du Palais des sports 

    Photos archives, Novembre 2000

    Si vous voulez tout savoir sur les Spacer's, il suffit de demander aux élèves du collège Antoine-Pons. Ils sont incollables sur le sujet, depuis qu'ils ont pris fait et cause pour les handballeurs toulousains. Nos potaches effectuaient dernièrement un nouveau déplacement sur les bords de la Garonne où les handballeurs de la ville rose accueillaient les parisiens de Créteil, pour le compte du championnat de France 1ère division.

    Installés en bonne place dans les tribunes du Palais des sports, les protégés de Monique Rault, leur professeur d'éducation physique, ont donné de la voix une heure durant, impressionnés comme à chaque fois par la vitesse et le tonus des handballeurs du duo d'entraîneurs Raynal-Onesta. Le suspense restera entier jusqu'au coup de sirène final, 20 pour Créteil, mais 22 pour Toulouse qui s'adjuge ainsi la quatrième place au général.

    collège antoine-pons

    Le gardien remplaçant Birades détourne un pénalty

    Ploquin ou Birades dans les buts, Prisacaru en défense, Lartigue en contre attaque et Stéphane Plantin à l'aile (photo ci-dessous) auront été les artisans victorieux d'un match spectaculaire. Assurément, les collégiens en redemandent, pour preuve l'invasion du parquet dès la fin de la rencontre par des supporters chalabrois en quête d'autographes. Une séance à laquelle les champions vont se prêter avec beaucoup de gentillesse, allant même jusqu'à poser avec les handballeurs de l'Association sportive du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    Cette soirée formidable en appelle d'autres mais pour l'heure, nos jeunes sportifs poursuivent l'apprentissage du handball tous les mercredis dans le cadre de l'AS, sous les conseils de leur professeur d'EPS et de Patrick Rault, ancien gardien de but du club normand de Gonfreville.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • C'était hier : Plantation d’une haie au collège Antoine-Pons

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 4 décembre 2020. 

    collège antoine-pons,atout fruit

    Les fruitiers vont transformer le profil de l’allée Pierre-Louis Fabre

    Photos archives, Décembre 2020

    Mardi 1er décembre, les élèves de 3e puis de 4e, ont procédé à la plantation d'une haie fruitière (70 végétaux), aidés de parents et guidés avec expertise par Solène Callarec et Patrice Salerno, membres actifs de l'association Atout Fruit.

    Ils ont ainsi appris l'utilité de la plantation d'une haie, pour la préservation de la biodiversité, et comme contribution au ralentissement du changement climatique. Sous cet aspect, une telle initiative étaiera le travail effectué par les enfants et leurs professeurs, dans le cadre du projet fédérateur de l’établissement, et des Cordées de la Réussite, avec l’école d’ingénieurs Supaéro.

    collège antoine-pons,atout fruit

    Les élèves ont également mis en pratique les différentes étapes de la plantation, avant de procéder au paillage et au nettoyage des outils. A la faveur d’une météo indulgente, les collégiens à l’ouvrage ont conclu une matinée enrichissante, avant que leur travail ne soit salué par Edwige Lloanci, principale de l’établissement : « Nous les félicitons pour l'énergie investie dans le projet et remercions vivement les parents venus nous aider. Les futures générations de collégiens auront à entretenir le travail de leurs prédécesseurs, et profiteront en même temps des fruits produits ».

    collège antoine-pons,atout fruit

    Photo 3 décembre 2025

  • C'était hier : Une cuisine pour les bambins de la crèche

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 3 décembre 2015.

    Les petits usagers de la crèche « Vanille et Chocolat » vont bénéficier d’une structure modernisée, bien adaptée à la conception des repas.

    crèche vanille et chocolat chalabre

    Les élus ont validé la fin d’un chantier en faveur de la petite enfance

    Photo archives, Novembre 2015

    Les travaux de création d'une cuisine au sein de la crèche « Vanille et Chocolat » touchent à leur fin, et les pensionnaires de l’établissement de la rue Saint-Pierre, vont bientôt pouvoir retrouver un cadre qui leur est cher. Après l’ouverture du chantier, intervenue au cours de la deuxième quinzaine d'août, une réorganisation de l’hébergement avait été nécessaire et l’accueil des bambins se faisait jusqu’à présent dans les locaux du centre ALSH (accueil de loisir sans hébergement) du Pont-Neuf.

    Avec le mois de décembre qui commence, chacun va retrouver une structure modernisée, dotée d’un local adapté pour la confection des repas, et dont la mise en service est imminente. La réception des travaux, engagés par la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA) pour un montant de 140.000 €, a eu lieu le 23 novembre. Etaient présents Francis Savy, président de la CCPA, Daniel Lefebvre et Jean-Christophe Gauvrit, vice-présidents, Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Annie Gazza, adjointe, Martine Raynaud, directrice de la crèche, Myriam Torres, présidente de l’association Vanille et Chocolat, et Robert Ramadour, architecte. Six corps de métier auront mené à bien un projet qui va renforcer un accueil encore plus attractif et performant.

  • C'était hier : Un chêne et un olivier sur le sol du Pays du Chalabrais

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 1er décembre 2000.

    il était une fois chalabre

    Robert Roncalli et Malou Saddier ont guidé nos potaches dans le dédale historique du vieux Chalabre

    Photo archives, Novembre 1998

    L'idée avait germé avec l'arrivée de l'an 2000, Il était une fois Chalabre fêtera dans les jours qui viennent le passage vers le IIIe millénaire, en plantant deux arbustes symboles, véritables traits d'union entre deux siècles. En parfait accord avec les élus chalabrois, le président Michel Brembilla et ses fidèles partenaires seront le samedi 9 décembre au pied de la stèle Fluris, où un olivier viendra prendra racine aux côtés de la stèle érigée en souvenir du Sieur Jacques Fleury, disparu en l'an 1697.

    Après avoir planté cet arbre biblique, symbole antique de paix et de gloire qui aurait adouci les souffrances du Christ et inspiré la méditation de Socrate, c'est un chêne qui sera à son tour planté dans le sol chalabrois. Il aura sa place à proximité de l'arbre de la Liberté, lui-même planté sur les berges du lac le 14 juillet 1989, année du Bicentenaire de la Révolution.

    La journée se poursuivra à la mairie, cours Sully, où les élèves de 4e du collège Antoine-Pons seront les hôtes de la municipalité chalabroise. Cette invitation permettra à nos potaches de recevoir félicitations et récompenses de la part des élus, désireux de primer leurs travaux d'écriture, en la circonstance une nouvelle policière ayant défrayé la chronique de Chalabre au Moyen-Age. Ce brillant travail est l'aboutissement d'un projet pédagogique initié en 1999 par l'équipe enseignante du collège Antoine-Pons, projet grâce auquel les collégiens ont pu découvrir le patrimoine et l'originalité d'une ville franche telle que la bastide de Chalabre. Plusieurs mois d'un travail minutieux au cours desquels nos écrivains en herbe ont bénéficié du précieux concours de Marie-Louise Saddier, philosophe et historienne, et de Robert Roncalli, mine d'anecdotes et mémoire vivante du Kercorb.

    Les Chalabroises et les Chalabrois sont cordialement invités à participer à cette belle journée, rendez-vous le 9 décembre à 16 h au lotissement du Lac, route de Limoux, avec la participation des musiciens de l'OPVC et des choristes d'Eissalabra.