Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : Menace de fermeture de classe : Les agriculteurs à la rescousse

    Les deux échos en ligne avaient paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 1er avril 2011

    Le comité de défense de l’école Louis-Pergaud de Chalabre communique :

    « Plus Chalabre se rapproche de la date fatidique de l’annonce officielle de la fermeture d’une classe, et plus les gens se mobilisent pour que soit levée cette sentence.

    Tout le Chalabrais a perdu ses industries et pourtant les jeunes veulent vivre dans leur pays. De nombreux enfants sont en difficulté et au lieu de les aider en offrant de nouvelles structures de soutien, on les menace de fermer un poste. Un enseignant de moins, c’est condamner à coup sûr ceux qui ne peuvent pas suivre le peloton.

    Tout le monde à Chalabre est conscient de cette dure réalité. De jeunes agriculteurs ou éleveurs ont repris l’entreprise familiale. Ils ne veulent pas que leurs enfants aient à souffrir d’une décision qu’ils jugent injuste. C’est ainsi que le responsable du GDA (groupement de développement agricole) vient de porter son appui total à l’action menée par les parents. Les jeunes agriculteurs sont prêts, si cela est nécessaire, à se lancer dans l’action.

    Souhaitons que les responsables de l’Education nationale renoncent à cette suppression afin que l’école, les enfants et la région retrouvent leur sérénité ».

    Manifestation nocturne

    Le comité d’action contre la suppression d’un poste d’enseignant à l’école primaire de Chalabre, organisait une nouvelle assemblée générale, mercredi 30 mars au théâtre municipal. Les parents d’élèves auxquels s’étaient joints les élus de la commune de Chalabre, ont ainsi pris connaissance de la teneur d’un entretien obtenu plus tôt dans la journée avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux. En dépit de la mobilisation de ces derniers jours et de l’argumentaire parfaitement étayé, présenté par les délégués et leur présidente Reine Beauvois, il semble que l’on s’achemine vers une fin de non recevoir.

    Désagréablement convaincus d’être engagés dans une impasse, les parents ont unanimement décidé de poursuivre le mouvement d’occupation des locaux de l’école primaire, entamé le lundi 28 mars dernier. De plus, une manifestation nocturne à laquelle l’ensemble des populations de Sonnac-sur-l’Hers, Montjardin, Villefort et Chalabre sont invitées, aura lieu le vendredi 1er avril à partir de 20 h, au départ du groupe scolaire, place Salvador Allende.

  • C’était hier : Ils sont partis en danseuse

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 31 mars 2001.

    cyclo vtt club du kercorb

    Les cyclos du président Yves Bérenguer ont pris un départ en flèche

    Photos archives, Mars 2001

    Les cyclos chalabrois attendent toujours le premier dimanche du printemps pour décrocher leur vélo du clou. Et malgré un changement de président intervenu à l’intersaison, ils n’auront pas dérogé à la règle, mettant le dimanche 25 mars à profit pour mettre les pendules à l’heure devant le siège café de la Paix. Le peloton très étoffé dans lequel s’étaient infiltrés trois zestes de parité répondait à l’invitation du président Yves Bérenguer, pour une brève escapade en Ariège.

    Un coup de périscope vers le ciel et le partage des nuages était vite repéré, sur le 25e parallèle pour être précis, et à la verticale de l’abbaye de Camon pour les non initiés. Malgré la menace, dix-sept cyclos courts vêtus s’élançaient donc vers Mirepoix, emmenés par leur vice-président César Martinez, doyen du peloton. Interdiction expresse de dépasser, obligation de pédaler de concert mais surtout pas de front, telles étaient les consignes que les CCC se sont fait un plaisir de transgresser, tout en respectant cela va de soi le code de la route. Au terme d’un déboulé conclu sous une légère averse de pluie, les cyclos du Kercorb s’accordaient une halte à hauteur de l’obélisque mirapicienne. Chacun guettant la musette du voisin, nos mordus du pédalier vont accuser le coup avec un brin de nostalgie, l’intendance ne suit pas, et le boudin non plus.

    Prestement enfourchés, les vélos reprennent la route, nul ne sourcille mais la grogne est perceptible dans le peloton. Le flottement sera de courte durée et au terme de 65 km rondement négociés, nos cyclos mettront pied à terre au pied de la cheminée de l’hôtel de France. En leur offrant leur meilleure table, Marielle et Didier se sont fait un plaisir de rendre le sourire aux CCC, lesquels ne pouvaient mieux boucler cette première sortie vélocipédico-gastronomique.

  • C'était hier : Rebelote et dix de der

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 30 mars 2001.

    café des sports chalabre

    Léo Izart et Raoul Roques, encouragés par Alexandre et Aurélien

    Photo archives, Février 2001

    Le rendez-vous des as du piquet rassemble tous les samedis au café des Sports, des doublettes particulièrement redoutables, secrètement liguées afin de venir à bout d'une paire indétrônable venue de Camon. Parce que Léo Izart et Raoul Roques sont intouchables, à un point tel qu'ils passent parfois le relais à leurs petits-enfants, initiés privilégiés qui déjà maîtrisent l'art de faire parler les atouts.

    Samedi, Léo et Jacques ont survolé les débats, avant de donner rendez-vous à leurs adversaires le samedi 31 mars prochain à partir de 21 heures. Thom et Marie seront là afin de réserver leur meilleur accueil à l'ensemble des beloteurs.

  • C’était hier : Course à pied : Le marathon de Grégory

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 29 mars 2011. Bruno Coince, journaliste à l'agence de Limoux, évoquait une belle aventure qui commençait, dans laquelle deux Chalabrois auront eu le grand plaisir d’être impliqués.

    foulées du kercorb

    Grégory est particulièrement bien entouré dans sa préparation

    De gauche à droite, debout, Frédéric Canal, Aurélien Andreu, Christophe Monier, Anicette Varais, Hervé Taurin, Guillaume Pons. Accroupis : Cédric Caumes, Christian Moralès, Grégory Valdin, Claude Varais

    Photos archives, Mars 2011, © Cédric Caumes

    La performance sportive est également une aventure humaine.

    Ce week-end sur les routes entre Pieusse et Verzeille, vous avez peut-être croisé une bande de coureurs escortant Grégory Valdin atteint de la maladie de Morquio sur un fauteuil hippocampe. Il s’agissait d’un entraînement dans l’objectif du marathon d’Albi qui se tiendra le dimanche 24 avril prochain.

    003 2011 26 mars.JPG

    Cette journée a été bien chargée, puisqu’aussitôt revenu à Pieusse, un enregistrement sur les ondes de Contact FM (88.8) était réalisé, suivi d’une grillade. Et pour continuer, le groupe « Les Slapping Dancers », danseurs de country, sont venus saluer l’initiative, en ouverture du concours de pétanque qui a conclu cette superbe journée. Car plus qu’un objectif de course, c’est une belle aventure que ces onze athlètes partagent depuis quelque mois. Même si chacun a sa vie et des objectifs sportifs différents durant l’année, tout en étant dans des clubs différents (ASAR Sigean, AC Limoux, AS Carcassonne, PaCouLix, Foulées du Kercorb), c’est ensemble qu’ils s’élanceront de la ligne de départ pour parcourir 42,195 km autour d’Albi. Et si le temps passe « à vitesse grand V », la construction du projet n’est pas restée au point mort. En effet, le travail remarquable de Guillaume Pons (Malviès) a permis de porter l’attention des institutions administratives locales et des particuliers qui apportent leur soutien, mais aussi des médias qui suivent attentivement le chemin de cette aventure humaine.

    Ce projet se veut être un point de départ, car le fauteuil prototype, acheté grâce aux fonds collectés, servira aussi pour d’autres initiatives du même type dans toute la France. Pour l’heure, rendez-vous est pris le 24 avril à Albi pour réaliser ce rêve.

    foulées du kercorb

    Tout a commencé au Domaine Gayda à Brugairolles

    Photo archives, janvier 2011