Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C’était hier : Ils ont chaussé les pointes au bord du canal du Midi

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 février 2001.

    foulées du kercorbEntre football et course à pied, le cœur de Nicolas Dufour balance

    Photo archives, Janvier 2001

    Les jeunes coureurs de fond chalabrois avaient tout dernièrement rendez-vous à Castelnaudary où se déroulait la 3e édition du cross-country organisé par le Lauragais Athlétisme Castelnaudary (LAC). Régulièrement présents sur la ligne de départ depuis la création de cette épreuve en 1999, les jeunes représentants du Kercorb ont fait preuve d’une belle volonté sur un circuit extrêmement boueux, empruntant les berges du canal de Pierre-Paul Riquet. Emmenés par Jean-Paul Cnocquart, co-président du club des Foulées du Kercorb, nos crossmen ont livré une grosse bagarre au cœur du superbe cadre de la Giralle.

    Premiers à chausser les pointes, les Poussins vont s’élancer sur 1 365 m et Nicolas Dufour prendra la 23e place en 6’ 21’’. Pour la catégorie des Benjamins, les 2 225 m seront parcourus en 9’ 41’’ par Michel Dufour tandis que chez les Minimes filles, Vanessa Garcia s’adjuge une excellente deuxième place en 12’ 20’’. Dans la même catégorie mais chez les garçons, Christophe Pennavaire termine 15e en 16’ 30’’. Enfin, chez les Cadets et sur une distance de 4 775 m, notre champion local Claude Cnocquart améliore son chrono et signe un nouveau podium en 18’ 12’’, derrière le Narbonnais François Roy vainqueur du jour. Prochain objectif pour notre ami Claude, la demi-finale du championnat de France de cross-country qui se déroulera le dimanche 11 février prochain à Alès (Gard). Une place en finale est en jeu, tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

  • C'était hier : Chapelle du Calvaire : Michel Alegre succède à Gérard Canal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 6 février 2016.

    ensemble pour le calvaire

    Une équipe investie pour la préservation du patrimoine

    Photo archives, Janvier 2016

    Vendredi 22 janvier, l’association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire » invitait ses membres à participer à l’assemblée générale annuelle. Après lecture du bilan moral par le président Gérard Canal, et du bilan financier, sain et positif, par le trésorier Gérard Brunelet, quitus était donné au bureau de l’ARCC.

    Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe a été élue à l’unanimité, composée comme suit : président d'honneur Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, président Michel Alegre, secrétaire Bernadette Larrue, adjoint Benoît Lestienne, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Gérard Canal.

    Les objectifs pour 2016 ont été listés, à commencer par la convocation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de mettre les statuts en conformité avec la loi de 2008, et éventuellement, modifier le nom de l’association. Au chapitre des projets, la poursuite de la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, la protection de la Pieta, dernière station, l’organisation de la procession du Vendredi Saint et de la messe du Lundi de Pâques, suivie de l’omelette pascale traditionnelle. Egalement envisagés, des travaux de curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, en vue d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, le calibrage d'une portion du chemin d'accès entre la stabulation et le point le plus haut de la côte.

    Les animations estivales en partenariat avec Musique en Kercorb, pour les deux concerts, et la chorale Esalabra pour l’Escapade, sont reconduites. Enfin, la chapelle sera ouverte au public en période estivale et à la demande, et la publication d’un livret sur l’histoire de la chapelle est à l’étude. Dès que possible, la campagne 2016 des adhésions sera lancée.

    ensemble pour le calvaire

    Photo archives, Juillet 2012

  • C'était hier : Les chasseurs rangent les fusils

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 5 février 2001.

    entente villefort-la serpent

    Les fines gâchettes ont fêté la fermeture, en attendant l'ouverture

    Photos archives, Janvier 2001

    Dans une de ses fables, Florian écrivait : « Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon). C'est certainement ce que devaient penser sangliers, biches, cerfs, chevreuils et autres bêtes que l'on dit sauvages, sur le qui-vive depuis août dernier, et soulagés de voir enfin les chasseurs organiser leur traditionnel banquet de fin de saison.

    Samedi dernier, les fines gâchettes de l'Entente Villefort-La Serpent ont donc officiellement clôturé une longue période de chasse qu'ils estiment exceptionnelle, 38 bêtes noires (12 sur Villefort et 26 sur La Serpent), ayant fait la culbute au cours de la phase automne hiver 2000. Visiblement le respect à la lettre de la règle des trois sangliers (pas un de plus) abattus dans la journée, finit par s'avérer payante au fil des années.

    La salle du presbytère de Villefort entièrement rénovée, offrait le cadre idéal pour cette fête à laquelle ont participé bien malgré eux deux paires de sangliers. Ces derniers auront eu à titre posthume, la satisfaction d'être accommodés de la meilleure façon qui soit. Civets et rôtis auront ainsi régalé petits et grands, réunis dans une ambiance chaleureuse et propre à faire oublier de longues heures d'attente au poste, et souvent sous les intempéries.

    Avant de raccrocher leur fusil au râtelier, nos redoutables Nemrod ont tenu à adresser de chaleureuses félicitations à leurs fidèles compagnons à quatre pattes, qui auront réussi à venir à bout de cinq « cochons » sans l'aide de personne. Gibier, chiens et chasseurs vont à présent observer une longue trêve que nous leur souhaitons de mettre à profit, en attendant l'automne 2001.

    entente villefort-la serpent

  • C'était hier : Les bénévoles du milieu associatif ont été honorés

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 4 février 2001.

    2001,associations chalabre

    L'ensemble des clubs et associations étaient représentés

    Photos archives, Janvier 2001

    Jacques Montagné, maire et conseiller général accompagné par l'équipe municipale, n'a pas failli à la tradition en présentant lundi en fin de soirée ses voeux à l'ensemble des représentants du milieu associatif. Une cérémonie à laquelle le premier magistrat a souhaité donner une certaine solennité dans la mesure où le mandat des élus prendra fin dans moins de deux mois. En rendant hommage aux acteurs du dynamisme chalabrois à travers le tissu associatif, Jacques Montagné a tenu à souligner l'importance de l'engagement consenti par les bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la vie culturelle, sportive, sociale et économique de la ville. Un hommage apprécié à sa juste valeur par une assistance invitée à « cultiver son beau dynamisme et à préparer ainsi le terrain pour les générations futures ».

    2001,associations chalabre

    Après avoir également salué le rôle des élus et évoqué les moyens pour renforcer l'assise économique de la cité, Jacques Montagné au nom du conseil municipal souhaitait aux présidents de clubs et d'associations une totale réussite dans leurs projets : « Parce qu'il ne peut y avoir de société sans milieu associatif ».

    2001,associations chalabre