Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : Les chasseurs rangent les fusils

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 5 février 2001.

    entente villefort-la serpent

    Les fines gâchettes ont fêté la fermeture, en attendant l'ouverture

    Photos archives, Janvier 2001

    Dans une de ses fables, Florian écrivait : « Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon). C'est certainement ce que devaient penser sangliers, biches, cerfs, chevreuils et autres bêtes que l'on dit sauvages, sur le qui-vive depuis août dernier, et soulagés de voir enfin les chasseurs organiser leur traditionnel banquet de fin de saison.

    Samedi dernier, les fines gâchettes de l'Entente Villefort-La Serpent ont donc officiellement clôturé une longue période de chasse qu'ils estiment exceptionnelle, 38 bêtes noires (12 sur Villefort et 26 sur La Serpent), ayant fait la culbute au cours de la phase automne hiver 2000. Visiblement le respect à la lettre de la règle des trois sangliers (pas un de plus) abattus dans la journée, finit par s'avérer payante au fil des années.

    La salle du presbytère de Villefort entièrement rénovée, offrait le cadre idéal pour cette fête à laquelle ont participé bien malgré eux deux paires de sangliers. Ces derniers auront eu à titre posthume, la satisfaction d'être accommodés de la meilleure façon qui soit. Civets et rôtis auront ainsi régalé petits et grands, réunis dans une ambiance chaleureuse et propre à faire oublier de longues heures d'attente au poste, et souvent sous les intempéries.

    Avant de raccrocher leur fusil au râtelier, nos redoutables Nemrod ont tenu à adresser de chaleureuses félicitations à leurs fidèles compagnons à quatre pattes, qui auront réussi à venir à bout de cinq « cochons » sans l'aide de personne. Gibier, chiens et chasseurs vont à présent observer une longue trêve que nous leur souhaitons de mettre à profit, en attendant l'automne 2001.

    entente villefort-la serpent

  • C'était hier : Les bénévoles du milieu associatif ont été honorés

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 4 février 2001.

    2001,associations chalabre

    L'ensemble des clubs et associations étaient représentés

    Photos archives, Janvier 2001

    Jacques Montagné, maire et conseiller général accompagné par l'équipe municipale, n'a pas failli à la tradition en présentant lundi en fin de soirée ses voeux à l'ensemble des représentants du milieu associatif. Une cérémonie à laquelle le premier magistrat a souhaité donner une certaine solennité dans la mesure où le mandat des élus prendra fin dans moins de deux mois. En rendant hommage aux acteurs du dynamisme chalabrois à travers le tissu associatif, Jacques Montagné a tenu à souligner l'importance de l'engagement consenti par les bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la vie culturelle, sportive, sociale et économique de la ville. Un hommage apprécié à sa juste valeur par une assistance invitée à « cultiver son beau dynamisme et à préparer ainsi le terrain pour les générations futures ».

    2001,associations chalabre

    Après avoir également salué le rôle des élus et évoqué les moyens pour renforcer l'assise économique de la cité, Jacques Montagné au nom du conseil municipal souhaitait aux présidents de clubs et d'associations une totale réussite dans leurs projets : « Parce qu'il ne peut y avoir de société sans milieu associatif ».

    2001,associations chalabre

  • C'était hier : Pour une éducation bienveillante

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 février 2016.

    dominique paviot,elsa suardUn débat sur la pédagogie, animé par Dominique Paviot

    Photos archives, Janvier 2016

    Vendredi 15 janvier, l’association Kercorb Patrimoine, partenaire de l’IREB (Institut de recherche sur l’éducation bienveillante), proposait une rencontre avec Dominique Paviot, conseiller, chercheur et « hacker » dans le domaine pédagogique. Une conférence participative qui a d’abord permis à Dominique Paviot de rappeler une chronologie des méthodes d’enseignement, depuis le XVIe siècle et Montaigne, qui s'insurgeait contre « la dureté et la violence d'une éducation où le fouet tient souvent lieu de maître. Instruire, c’est former le jugement ».

    dominique paviot,elsa suard

    Depuis les années 1990, de profonds changements ont marqué la société, et les enfants sont l’objet de mutations qui appellent de nouveaux fonctionnements.

    Réunie place Charles Amouroux, l’assemblée a été invitée à partir en quête de solutions. Comment valoriser les compétences de chaque enfant, comment construire des repères chez l’enfant et l’adolescent, questions qui ont ouvert un débat sur le système éducatif, et les possibles nouvelles perspectives.

    dominique paviot,elsa suard

  • C'était hier : Le Kercorb n'y a pas échappé

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 1er février 2006.

    2006 Neige 28 janvier 002.jpg

    Marc Cros et son étrave ont sillonné l'ensemble des artères de la cité

    Photos archives, 31 janvier 2006

    Les pronostics sportifs allaient bon train vendredi dans les rangs des supporters de l'USK XV et du FCC XI, qui n'ont pas vu fondre sur eux de lourds nuages gris qui allaient en quelques heures blanchir le Kercorb. Samedi au petit matin, 10 à 15 cm de neige étouffaient le moindre son, il ne faisait alors aucun doute que ballon ovale et ballon rond n'auraient pas droit au nouveau dimanche de cohabitation prévu.

    2006 Neige 28 janvier 004.jpg

    Le chantier de l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil à l'arrêt

    Un chuintement particulier parvenait tout de même aux oreilles des plus téméraires qui se risquaient à pointer le nez entre leurs volets entrouverts. Complètement paralysées par une neige tombée en abondance, une à une les artères du centre-ville redevenaient carrossables, grâce à l'action des employés communaux sillonnant rues et ruelles au volant de leurs engins motorisés. Une action efficace qui a permis de rendre les pavés aux piétons, depuis la rue des Cloutiers en passant par la rue des Pénitents Blancs, la rue des Boulangers, les Genêts ou encore le Cazal. Et donc un rapide retour à la normale grandement apprécié par toutes et tous.

    2006 Neige 28 janvier 001.jpg

    Les Foulées du Kercorb n'ont rien changé à leurs habitudes

    2006 Neige 28 janvier 003.jpg

    L'occasion d'adresser un salut amical à Frédéric Paillard et Manon, sa jument comtoise, sympathique et singulier duo qui en février 1996 avait conjugué le verbe rendre à service par tous les temps. Un drôle d'attelage tractant une étrave en bois avait alors libéré de leur camisole blanche les abords de l'ancienne halle aux blés, à l'image du bon vieux chasse-neige d'antan (photo ci-dessous).

    1996 Chasse-neige Pic.JPG

    Photo archives, février 1996