Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • Délibérations municipales au siècle dernier

    clocher saint-pierre chalabre

    N° 160

    Classement du clocher de Saint-Pierre comme Monument historique.

    Durant la séance du 6 juin 1907, le conseil municipal de la Commune de Chalabre réuni, Rascol Henri, maire. M. le président donne lecture à l'assemblée d'une lettre de M. le Sous-Préfet de Limoux, l'informant que la commission des monuments historiques propose de faire prononcer le classement au nombre des monuments historiques, au clocher de l'église de St-Pierre de Chalabre et demande : conformément aux dispositions du paragraphe de l'Art. 2 quelles objections le conseil municipal de Chalabre aurait à opposer à ce classement.

                               Le Conseil

    Oui l'exposé ci-dessus est d'avis qu'il n'y a aucune objection à opposer à ce classement, et reconnaît que le monument dont il s'agit est la propriété exclusive de la Commune et qu'il ne fait l'objet d'aucune affectation spéciale, autre que celle de servir de clocher.

    Et ont les membres présents signé après lecture.

    clocher saint-pierre chalabre

  • C’était hier : Les Poussins du FCC sont choyés

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 février 1996.

    fc chalabre football

    Des poussins comblés et heureux

    De gauche à droite, Jérôme Fransioli, José Planas, Gaël Planas, Aurélien Moralès,  Jean Garros, Anthony Rosich, Lionel Martinez, Mickaël Carbou, Alexandre Cassagnaud, Grégory Opel, Jacqueline Granger

    Photos archives, Février 1996

    Les petits footballeurs chalabrois étaient samedi dernier les hôtes de l’agence locale Groupama, cours Docteur Joseph-Raynaud. Là les attendaient Mme Jacqueline Granger, conseillère locale des caisses de Chalabre et Puivert, et M. Jean Garros, président de la caisse locale de Puivert.

    Après avoir accueilli les petits sportifs, M. Jean Garros a tenu à souligner combien était grande la similitude entre esprit d’équipe et esprit mutualiste. Francis Canal, président du FCC et José Planas manager général, étaient également présents. Et c’est ainsi que les représentants de l’agence ouverte en mai dernier, ont offert aux jeunes joueurs un magnifique jeu de maillots, en témoignage du grand intérêt qu’ils accordent au développement de toute activité sportive.

    Un geste apprécié à sa juste valeur par nos petits manchots, à présent équipés de pied en cap, et qui ont ensuite pris part à un sympathique apéritif agrémenté de jus de fruits et autres douceurs. Le siège café des Sports a ensuite vu débarquer de véritables mordus de football, qui ont avoué leur impatience de renouer avec la compétition afin d’honorer au mieux leur nouvelle tenue.  

    fc chalabre football

  • C’était hier : « Aquò vira al Cercle occitan del Quercòrb ! »

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 26 février 1996.

    cercle occitan del quercorb

    Les Occitanistes sous la protection bienveillante de Marianne

    Photo archives, Février 1996

    Les membres du cercle occitan du Quercorb tenaient ces jours derniers au premier étage de la mairie, une réunion de travail destinée à mettre en œuvre divers projets susceptibles de relancer l’activité du mouvement né en novembre 1993. Après la visite effectuée en Quercorb par Maurice Andrieu et son équipe de tournage de FR3 Midi-Pyrénées (Viure al Païs), nos occitans occitanistes ont eu le sentiment que leur association était méconnue et péchait peut-être par manque d’initiatives.

    Réunis autour de Josep et Josiana Navarro, Joan Plauzolles, Paul Lagarde et Robert Roncalli, les amoureux de « la lenga maïrala » ont rapidement abordé la sympathique controverse du « K » mal aimé, en se gardant bien de vouloir imposer une orthographe particulière. Seul Maître Lagarde a semblé nourrir quelque « inkiétude » mais un court instant seulement. Dans le programme d’activités qui a ensuite été ébauché figure une veillée au coin du feu à laquelle participeront chanteurs et conteurs. Le C.O.Q. en appelle à tous ceux qui désirent se joindre à l’association, une nouvelle rencontre aura lieu mardi 27 février à 18 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres.

  • C’était hier : Echos du fond du court

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 25 février 1996.

    tc du chalabrais

    Avant le double décisif

    Photo archives, Février 1996

    Tout va pour le mieux pour les tennismen chalabrois qui ne cessent d’aligner les performances depuis le début du championnat de l’Aude dans lequel ils sont engagés en 2e et 3e série. Dimanche, l‘équipe première composée de David Bonnéry, Jean-François Avargues, Bernard Floch et Mickäel Rosich se déplaçait à Carcassonne, où elle a remporté une brillante victoire sur le score de 4 à 1 aux dépens de l’ASPTT.

    Dans le même temps, le TCC II accueillait les « réservistes » carcassonnais du club précité, et nos Chalabrois se sont adjugé la victoire sur la marque plus serrée de 3 à 2. Le double disputé par les admirables vétérans Patrice Rodriguez (capitaine) et Raymond Dumay aura été décisif, et nous leur adressons toutes nos félicitations. Thierry Noy, Jean-Jacques Loutre et Jacques Martinez ont également pesé de toute leur expérience dans la rencontre, malgré le vent froid qui balayait les courts du lac. L’école de tennis n’est pas en reste et la nombreuse participation de tennismen en herbe qui travaillent leur revers sur les courts du gymnase, permet au staff dirigeant d’être particulièrement optimiste. Ceux qui le désirent sont informés que la carte pour l’année 1996 peut-être retirée chez Mlle Chantal Tisseyre.