Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier

  • C'était hier : Le four à pain du Cours Colbert va s'éteindre

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 13 septembre 2019.

    Fontaine Royale 20 février 2009.jpg

    En 2009, Catherine et Gérard Denis avaient succédé à Philippe et Nadia Corlet

    Photo archives, 20 février 2009

    Le 5 février 2009, Chalabrois et habitants du canton faisaient la connaissance de Catherine et Gérard Denis, artisans boulangers-pâtissiers nouvellement installés en Kercorb, et successeurs de Philippe et Nadia Corlet. Originaires de Vernon dans l‘Eure, et précédemment établis à Albi durant treize années, tous deux avaient été conquis par les décors du pays chalabrais, après avoir d’abord « prospecté » en Roussillon et Provence.

    Une petite décennie plus tard, durant laquelle chacune et chacun aura eu le loisir d’apprécier l’accueil réservé et les créations de la boutique du cours Colbert, une page va se tourner aux abords de la Fontaine Royale, avec la fermeture définitive de l’établissement (dimanche 15 septembre), faute de repreneur.

    Au-delà d'un constat triste qui s’impose, l’association LicTP souhaite honorer le départ de Catherine et Gérard Denis, par le biais d’un apéritif commun, proposé dimanche 15 septembre à 17 heures sous la halle. Les boissons apportées seront partagées.

  • C'était hier : Rentrée en douceur à Louis-Pergaud

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 11 septembre 1999.

    école louis-pergaud

    Première récréation avec Mmes Boussioux et Candille

    Photo archives, Septembre 1999

    Beaucoup d'impatience pour les uns, un peu de crainte pour les autres, le jeudi 2 septembre a vu les petits écoliers de la maternelle s'engager sur le long et passionnant chemin des études. Mis en confiance par les anciens, les petits nouveaux ont très vite pris leurs marques et les 48 élèves répartis en deux classes ont découvert à l'heure de la première « récré », une cour entièrement rénovée avec de nouveaux jeux et des portiques en bois du meilleur effet. Accueillis par Mme Nicole Boussioux, directrice de l'établissement, les enfants ont ensuite fait connaissance avec l'équipe enseignante qui ne présente pas de changement par rapport à l'année précédente : Mmes Nicole Boussioux (grande et moyenne section) et Noëlle Candille (petite section et bébés), institutrices, seront aidées pour l'encadrement des jeunes enfants par deux agents techniques spécialisés d'école maternelle (ATSEM), Mlle Chantal Tisseyre et Mme Anne Lacko. De plus, nos tout jeunes écoliers évolueront cette année dans un cadre des plus agréables, les salles de classe ayant été entièrement rénovées durant les vacances par l'équipe des employés communaux.

    En définitive, une rentrée pour les tout petits qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions, en douceur et sans trop de pleurs, l'occasion de souhaiter à toutes et tous, une excellente année scolaire.

  • C'était hier : L'USK reçoit les rugbymen de Couiza

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 10 septembre 1999.

    usk xv

    Nos quinzistes vont retrouver les bonnes sensations 

    Photo archives, Juillet 1999

    Dans la perspective du prochain coup d'envoi du championnat de 3e série Midi-Pyrénées, les troupes chères au président Julien Bonnéry accueilleront demain samedi 11 septembre, la solide formation de Couiza. Les représentants de la Haute-Vallée entraînés par Alain Maurin et Régis Raynaud se présenteront sur la pelouse du stade Lolo-Mazon pour une rencontre amicale à 17 h 30.

    Avant d'en découdre avec leurs futurs adversaires de poule, les Chalabrois auront samedi l'opportunité de faire le point face à une équipe de valeur, qui évoluera cette année en poule de brassage de 1ère et 2e série du Languedoc-Roussillon. Forte d'un effectif renforcé par l'arrivée de jeunes éléments, l'USK évoluera samedi devant son public et le coach Roger Daynié devrait entrevoir à l'issue de la partie, le profil de son équipe type. Les supporters chalabrois sont invités à venir nombreux encourager les deux équipes.

  • C'était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos en ligne avaient paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 septembre 1999.

    Haro sur les tourterelles

    Samedi soir vers 20 heures, la douce quiétude du hameau du Cazal était secouée par une intempestive série de coups de feu. Détonations inhabituelles et hélas fatales pour trois tourterelles en villégiature dans les vertes frondaisons des sapins bordant la départementale 620, en direction de Ste Colombe-sur-l'Hers. De l'avis de certaines âmes non sensibles, « Beaucoup de bruit pour rien », à un détail près : avant d'accomplir leur funeste dessein, les projectiles utilisés sont venus siffler aux oreilles de résidents tranquillement (du moins le pensaient-ils) installés dans le jardin familial.

    Dimanche matin l'artillerie état à nouveau de sortie, et l'on peut honnêtement se demander si de telles pratiques, licites ou illicites, ne présentent pas un sérieux danger pour autrui.

    Spectacle

    Samedi dernier, de belles affiches annonçaient un superbe spectacle de toros-piscine course à la cocarde et des courses de cochons et d'ânes. La représentation ne fut pas à la hauteur, les cochons et ânes, programmés sur les affiches, « avaient été volés ». Les spectateurs sont évidemment restés sur leur faim.