Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Musique en Kercorb : La Compagnie Eranos à Sainte-Cécile

    musique en kercorb

    Le premier concert de la saison 2024 de Musique en Kercorb aura lieu le dimanche 14 juillet à 17 h à Rivel. La chapelle Sainte-Cécile accueillera La Compagnie Eranos, Camille Suffran (violon baroque / soprano), Laurie Paumelle (épinette / voix), Joël Sitbon (viole de gambe / voix), Flor Paichard (dessus de viole de gambe / contre ténor).
    Au programme,  « Elizabethan songs », à la croisée de la Renaissance et du Baroque en Angleterre : 
    « Après avoir répudié sa première épouse, Catherine d’Aragon, Henry VIII rompt avec l’autorité papale pour devenir le représentant religieux de son pays. Clivages entre catholiques et protestants vont alors se succéder jusqu’au règne d’Élisabeth I qui instaura une relative stabilité politique profitant au développement des arts dans le royaume.

    C’est donc au tournant de la Renaissance et du Baroque que se situe notre répertoire, à la charnière de deux univers, l’un dicté par la volonté divine, l’autre ouvrant sur une société moderne. L’esthétique musicale est empreinte de ces changements de perception, passant d’une écriture polyphonique à l’émergence d’une voix, d’un être questionnant l’ordonnance du monde.

    À l’image d’un théâtre élisabéthain, où les langages se rencontrent et s’entrechoquent, nous puisons dans une musique traditionnelle l’essence d’une composition savante, des chansons aux airs baroques, où profane et sacré mêlent avec grâce leur expression ».

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. 

    Vous pouvez réserver à :
  • C'était hier : Les bonnes ondes des Talking Trees

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 2 avril 2019.

    talking trees

    Un voyage musical relaxant en compagnie de Damien, Sarah, Emilie et Alexis

    Photos archives, Mars 2019

    La scène du théâtre Georges-Méliès accueillait samedi 30 mars, The Talking Trees, dans le cadre des Sérénades d’hiver. Après Sebah et Mawogani, Nico Unplugged et Indiana Carsin, un quatrième rendez-vous de qualité a prolongé le plaisir d’un public ayant répondu à l’invitation de Jennifer, Vinx et Raymond. Trio passionné qui met à profit le printemps nouveau, aux fins de préparer le grand rendez-vous de l’été, programmé autour du 15 août.

    talking trees

    Après s’en être remis aux compétences des techniciens hors pair que compose la paire Fredo et Freddy, quatre jeunes solistes ont investi l’espace du théâtre chalabrois. Pour offrir un spectacle de musique vivante, mélange de gypsy méditerranéen et traditionnel celtique, en passant par le funky et l'improvisation.

    talking trees

    Damien (contrebasse, mandoline, percussions), Sarah (harpe), Emilie (chant et bodhran), Alexis (guitares et chant), ont engagé un dialogue musical avec « des arbres qui parlent et du bois qui chante ». Quatre musiciens qui ont fait vibrer leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles, tandis que quatre voix sonnaient par-delà les forêts. Avec d’heureuses interactions entre public et artistes, dans une succession de séquences alternant apaisement et rythmes irrésistiblement entraînants.

    talking trees

    talking trees

  • C'était hier : Au rendez-vous des crocheteuses

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 22 février 2019. 

    Crochet 11 février 2019 001.JPG

    Coffee-time pour ces dames au café des Sports, le lundi de 10 h à 12 h

    Les dames dans le sens des aiguilles : Julie Prochowski, Pat Warran, Toni Compston, Lou Wood (Quillan), Léa Rohan (La Bastide-sur-l'Hers), Julie Corduex (Ajac), Gill Whiteley (Rivel), Celia Malling (Carla-de-Roquefort), Della Walters (Fougax-et-Barrineuf), Mimi Van de Meerssche (Lescale), Louise Mooney, Karen Hendry

    Elles ont commencé leur activité avec le début de l’année, à l’invitation de Julie Prochowski, citoyenne chalabroise déterminée à donner un second souffle à la pratique du crochet. Fédéré autour de pelotes de laine et aiguilles, un groupe franco anglais se retrouve à présent en des lieux aussi divers que la bibliothèque municipale, le café, bientôt peut-être l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Mais à la différence de la princesse Pénélope, qui pour rester fidèle à Ulysse, défaisait la nuit ce qu’elle faisait le jour, Julie, Pat, Toni, Lou, Léa, Julie, Gill, Celia, Della, Mimi, Louise, Karen, Viviane, Bernadette, Marie-Annick ou Hermine, crochètent et crochètent encore, dans la perspective de l’édition 2019 de Chalabre en Sérénade. L’objectif final étant d’assembler leurs créations, afin de réaliser un écran solaire suspendu au dessus des artères de la bastide. Lequel sera présenté à l’occasion de la venue d’artistes chanteurs et musiciens, attendus en août prochain pour le festival.

    Crochet 11 février 2019 004.JPG

    Il faut ajouter que le cliquetis de leurs aiguilles a fini par franchir les eaux de l’océan atlantique, et elles oeuvrent désormais en collaboration avec un groupe de crochet du Midwest américain, The Riverbend Yarn Bombers, et Laura Blair, l’alter ego de Julie Prochowski : « Nous sommes une douzaine à collaborer avec nos amies de Chalabre et un grand nombre de nos pièces leur seront bientôt envoyées ».

    Attrape-cœurs et toiles décoratives ainsi créés seront ensuite tendus en parasols chaque année de mai à septembre, initiative originale qui implique une production à grande échelle. Julie Prochowski invite toute personne anglophone ou francophone, désireuse de rejoindre le cercle des crocheteuses, à expérimenter le café-crochet. Afin de partager des idées, un idiome, un thé ou un café, et cultiver un peu de bonne humeur.

    Crochet 11 février 2019 002.JPG

    Julie Prochowski, Viviane Petrini, Bernadette Larrue, Marie-Annick Crampagne, Hermine

  • Le bel Eckco des matinées à l'Hôtel-Dieu

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 007.JPG

    Geoffrey Thomas

    Au fil des animations proposées par l'équipe de l'association EcKco dans le cadre de son exposition « Aperçus », le Tiers Lieu de la rue Saint-Pierre accueillait samedi 2 septembre, le pianiste Geoffrey Thomas, citoyen du Kercorb et résident de la place Espérance-Folchet. Cette troisième matinée dédiée à la musique au coeur de l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, a offert à un peu plus de soixante mélomanes, un superbe concert en compagnie de Bach, Mozart, Brahms, Haydn, Schubert et Beethoven.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 008.JPG

    Dans une atmosphère rehaussée par les créations exposées de Jean-Jacques Bernatas, Leslie Ficcaglia, Cécile Hug, Amanda Kahumbu et Monique Salerno, le concertiste Geoffrey Thomas et son clavier ont ravi un auditoire au diapason à l'heure de l'ovation finale. Il revenait à Aine O'Meara le plaisir d'adresser de chaleureux remerciements à Geoffrey Thomas, avant d'inviter à rejoindre une table ouverte sur des apéritifs offerts par l'association EcKco.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 004.jpg

    Cette rencontre artistique 100% chalabroise se tenait jusqu'au dimanche 3 septembre, jour de clôture d'une animation ayant privilégié les temps de partage. Moments très appréciés par les nombreux visiteurs venus franchir le seuil du Tiers Lieu, tout au long de cinq journées consacrées à l'art dans toute sa diversité.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 003.JPG