Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • C'était hier : Au rendez-vous des crocheteuses

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 22 février 2019. 

    Crochet 11 février 2019 001.JPG

    Coffee-time pour ces dames au café des Sports, le lundi de 10 h à 12 h

    Les dames dans le sens des aiguilles : Julie Prochowski, Pat Warran, Toni Compston, Lou Wood (Quillan), Léa Rohan (La Bastide-sur-l'Hers), Julie Corduex (Ajac), Gill Whiteley (Rivel), Celia Malling (Carla-de-Roquefort), Della Walters (Fougax-et-Barrineuf), Mimi Van de Meerssche (Lescale), Louise Mooney, Karen Hendry

    Elles ont commencé leur activité avec le début de l’année, à l’invitation de Julie Prochowski, citoyenne chalabroise déterminée à donner un second souffle à la pratique du crochet. Fédéré autour de pelotes de laine et aiguilles, un groupe franco anglais se retrouve à présent en des lieux aussi divers que la bibliothèque municipale, le café, bientôt peut-être l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Mais à la différence de la princesse Pénélope, qui pour rester fidèle à Ulysse, défaisait la nuit ce qu’elle faisait le jour, Julie, Pat, Toni, Lou, Léa, Julie, Gill, Celia, Della, Mimi, Louise, Karen, Viviane, Bernadette, Marie-Annick ou Hermine, crochètent et crochètent encore, dans la perspective de l’édition 2019 de Chalabre en Sérénade. L’objectif final étant d’assembler leurs créations, afin de réaliser un écran solaire suspendu au dessus des artères de la bastide. Lequel sera présenté à l’occasion de la venue d’artistes chanteurs et musiciens, attendus en août prochain pour le festival.

    Crochet 11 février 2019 004.JPG

    Il faut ajouter que le cliquetis de leurs aiguilles a fini par franchir les eaux de l’océan atlantique, et elles oeuvrent désormais en collaboration avec un groupe de crochet du Midwest américain, The Riverbend Yarn Bombers, et Laura Blair, l’alter ego de Julie Prochowski : « Nous sommes une douzaine à collaborer avec nos amies de Chalabre et un grand nombre de nos pièces leur seront bientôt envoyées ».

    Attrape-cœurs et toiles décoratives ainsi créés seront ensuite tendus en parasols chaque année de mai à septembre, initiative originale qui implique une production à grande échelle. Julie Prochowski invite toute personne anglophone ou francophone, désireuse de rejoindre le cercle des crocheteuses, à expérimenter le café-crochet. Afin de partager des idées, un idiome, un thé ou un café, et cultiver un peu de bonne humeur.

    Crochet 11 février 2019 002.JPG

    Julie Prochowski, Viviane Petrini, Bernadette Larrue, Marie-Annick Crampagne, Hermine

  • Le bel Eckco des matinées à l'Hôtel-Dieu

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 007.JPG

    Geoffrey Thomas

    Au fil des animations proposées par l'équipe de l'association EcKco dans le cadre de son exposition « Aperçus », le Tiers Lieu de la rue Saint-Pierre accueillait samedi 2 septembre, le pianiste Geoffrey Thomas, citoyen du Kercorb et résident de la place Espérance-Folchet. Cette troisième matinée dédiée à la musique au coeur de l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, a offert à un peu plus de soixante mélomanes, un superbe concert en compagnie de Bach, Mozart, Brahms, Haydn, Schubert et Beethoven.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 008.JPG

    Dans une atmosphère rehaussée par les créations exposées de Jean-Jacques Bernatas, Leslie Ficcaglia, Cécile Hug, Amanda Kahumbu et Monique Salerno, le concertiste Geoffrey Thomas et son clavier ont ravi un auditoire au diapason à l'heure de l'ovation finale. Il revenait à Aine O'Meara le plaisir d'adresser de chaleureux remerciements à Geoffrey Thomas, avant d'inviter à rejoindre une table ouverte sur des apéritifs offerts par l'association EcKco.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 004.jpg

    Cette rencontre artistique 100% chalabroise se tenait jusqu'au dimanche 3 septembre, jour de clôture d'une animation ayant privilégié les temps de partage. Moments très appréciés par les nombreux visiteurs venus franchir le seuil du Tiers Lieu, tout au long de cinq journées consacrées à l'art dans toute sa diversité.

    2023 Concert piano EcKco 2 septembre 003.JPG

  • Un final hispanique pour les rencontres musicales

    duo sostenuto,musique en kercorbEnergie et passion transportent le Duo Sostenuto.

    Samedi 20 août, la chapelle Sainte-Cécile de Rivel accueillait le « Duo Sostenuto», en clôture d’une onzième saison dédiée à la musique. Ce dernier concert proposé par Musique en Kercorb a ravi un auditoire réuni sur le belvédère rivélois, embarqué pour un voyage l'emmenant des rives du Guadalquivir jusqu'aux rives del Río de la Plata.

    duo sostenuto,musique en kercorbAvec une guitare en cèdre à sept cordes pour Benoît Roulland, et une flûte traversière ébène et argent pour Marie-Laure Bouillon, le Duo Sostenuto a offert la force, les couleurs et la puissance évocatrice d'un orchestre symphonique. Chaque œuvre était précédée d'une présentation, destinée à préparer l'auditeur à l'embarquement pour ce voyage musical. Le répertoire reposant sur des arrangements réalisés par Benoît Roulland, a offert l'opportunité d'écouter des oeuvres de Fernando Obradors, Georges Bizet, Joaquím Turina, Pablo de Sarasate, Manuel de Falla, Carlos Gardel et Astor Piazzolla.

    Les regards se croisent, les chants se répondent, et la symbiose est parfaite, flûte et guitare emportent le public malgré la chaleur.

    duo sostenuto,musique en kercorb

    duo sostenuto,musique en kercorb

    Au terme de plusieurs rappels, le Duo Sostenuto a pris congé, accompagné par de chaleureux applaudissements, dernières manifestations d'une nouvelle édition d'un rendez-vous d'un haut niveau musical, ce dont le festival Musique en Kercorb peut encore et toujours se vanter.

    www.duosostenuto.com

    duo sostenuto,musique en kercorb

    duo sostenuto,musique en kercorb

  • Un vendredi d'été dédié à la sérénade

    L'intermède Sérénades aux balcons se poursuivait vendredi, au départ du bassin du Cours d'Aguesseau, jusqu'aux balcons du Cours Colbert. Retour en images sur une belle fin d'après-midi consacrée à la chanson d'amour.

    chalabre en sérénade

    Les élèves de la Masterclass de Marie Sigal

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    The Video Whisperer on air

    chalabre en sérénade

    Eybi et Jonnyguy

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Katharina Gläsmann

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Lucie Gillespie

    chalabre en sérénade

    Oriana Baldy

    chalabre en sérénade

    Les élèves de la Masterclass...

    chalabre en sérénade

    ... d'Oriana Baldy

    chalabre en sérénade

    Le groupe Trilithe fait les balances

    chalabre en sérénade

    Une pause sur le tour de ville pour de jeunes fans de refrains sentimentaux

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Le début d'après-midi était dédié à l'initiation aux danses irlandaises