Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • 2e Festival international de la chanson d’amour, du 12 au 17 août

    1er festival Chalabre en Sérénades 18 août 2018.JPGMia Vita (Michel Bernabé et Myriam Boudjour Richard), la french touch sur la scène des Sérénades, en août 2018.

    Après une première couronnée de succès en août 2018, le festival Chalabre en Sérénade, permettra de célébrer une nouvelle fois, les chansons d’amour. Du 12 au 17 août, plus de vingt chanteurs professionnels internationaux mettront en scène leurs mélodies romantiques, dans les rues, le théâtre et les bars, ainsi que sur les balcons de la bastide. A l’initiative de l’événement, Vinx De'Jon Parrette fait référence à la tradition musicale des troubadours, née au XIIe siècle. Artiste franco américain, Vinx appelle « Amoureux et artistes du monde entier à faire le pèlerinage vers Chalabre, afin de perpétuer ce legs du passé ».

    Demandez le programme

    Le programme de ce nouveau rendez-vous est établi comme suit : 12, 13 et 14 août, séminaire musical (Soul kitchen), mardi 13 août, concert au théâtre Georges-Méliès (21 h), mercredi 14 août, soirée de clôture du séminaire, concert au théâtre Georges-Méliès (17 h 30), à 20 heures, restauration et street concert au café de la Paix (porc à la broche).

    Jeudi 15 août à 16 h 30, ouverture du Festival à la mairie, chanteurs et musiciens offriront des « Sérénades au balcon ». A 19 h, parade jusqu’au lac de Chalabre pour la fête annuelle, à 19 h 30 dîner musical et marché gourmand. A partir de 22 h 30, grand feu d’artifice et soirée dansante.

    Vendredi 16 août, concerts au théâtre Georges Méliès (17 h 30 et 21 h), à 20 heures, restauration et street concert au café des Sports.

    Samedi 17 août, de 10 h à 18 h, sous et autour de la halle, marché local, exposition et vente d’artisanat d’art, musique dans les rues, restauration rapide. A 15 h, défilé de mode, à 21 h, grand concert gratuit sous la halle, pop, rock, soul, blues, Jazz, chanson française, bel canto, musique du monde, sur le thème de la chanson d’amour. Après le concert, possibilité de danser sous la halle (Voulez-vous danser avec moi), ou Jazz club à l’hôtel de France.

    Informations et réservations au 06 80 87 55 32 ou 06 01 28 31 31.

  • Puivert : Musique au violoncelle avec Laetitia Very

    musée du quercorb,laetitia véryLaetitia Very en concert au musée du Quercorb.

    Dans le cadre de sa programmation culturelle, le musée du Quercorb accueille Laetitia Very pour un concert gratuit, le dimanche 11 août à 17 heures, dans le verger du musée.

    Violoncelliste professionnelle, concertiste et professeur au conservatoire, Laetitia Very fera chanter les pierres des châteaux, brossera des paysages colorés, fera revivre l'époque médiévale et fera dialoguer les châteaux en pays cathare. En plus de ses improvisations qui font revivre le passé, Laetitia jouera quelques airs de musique savante du Moyen-âge.

    Puivertaine depuis quelques années, Laetitia Very donne de nombreux concerts de musique classique dans la région. Également compositrice et improvisatrice, elle joue ses œuvres en concert dans l’Aude et dans l’Hérault.

    Egalement conteuse, elle propose de nombreux spectacles de contes dans l’Aude, seule ou avec Jean-Philippe Saulet. Les contes sont accompagnés d’improvisations au violoncelle. Souvent présente dans la belle nature de notre région, elle peint des paysages qui seront exposés dans la salle d’exposition du musée, le jour du concert.

  • Musique et peinture vont œuvrer de concert cet été

    musiques en kercorb,mirela vasile

    Camille Amat 1995

    Mirela Vasile lance un appel aux artistes peintres de l’Aude et de l’Ariège, invités à exposer dans le cadre des concerts proposés par Musique en Kercorb, aux mois de juillet et août, sur le thème de La Musique.

    L’exposition sera mobile, et cinq tableaux seront présentés lors de chaque concert, le 7 juillet à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le 14 à Villefort, le 20 à Chalabre, le 28 à Rivel, le 4 août à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le 11 à Montbel, le 18 à Chalabre. La présentation finale de toutes les oeuvres sélectionnées, aura lieu lors du dernier concert de la saison, le dimanche 25 août à partir de 16 h, à la Chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Les artistes reprendront leurs créations à l’issue du concert. Les conditions de participation peuvent être consultées par mail auprès de Mirela Vasile, mirela@anonimov.ro

    musiques en kercorb,mirela vasile

  • Naomie Padet, une flûtiste pleine de promesses

    Naomie Padet,école de musique rené-allabertUne audition sans fausse note pour Naomie Padet.

    Elle est pensionnaire de l’école de musique René-Allabert de Lavelanet depuis bientôt cinq ans, et son instrument de prédilection est la flûte traversière. Après une initiation assidue en cours préparatoire, Naomie Padet se produisait dernièrement face à un jury départemental, dans l’enceinte de l’Ecole de musique de Varilhes (Ariège). Il s’agissait pour notre jeune musicienne, de valider son examen de fin de cycle Un.

    Elle interprétera d’abord un morceau imposé, en l’occurrence Le jardin oublié, de Claude Henry Joubert. Le morceau libre lui permettra de jouer Valsette, création de Gérard Meunier. Présentée par Maryse Chacon, son professeur de flûte, qui est également directrice de l’école de musique de Lavelanet, Naomie Padet a brillamment satisfait à son examen, avec mention très bien, et les félicitations du jury.

    Un succès plein de promesses, qui lui permet d‘accéder en cycle Deux, et qui vient récompenser la constance dont Naomie fait preuve, conciliant ses répétitions hebdomadaires avec son travail scolaire. Sincères félicitations à Naomie, qui s’inscrit ainsi dans la continuité d’une belle tradition familiale.

  • Du Blau au Chalabreil

    Cérémonie du 19 mars 1962.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauwLa section Fnaca du canton de Chalabre, invite la population à participer à la commémoration du 57e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie aura lieu aujourd’hui mardi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Le cortège partira à 11 heures depuis la mairie, cours Sully, en direction du monument aux Morts. Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et les sonneries, la lecture du manifeste de la Fnaca sera donnée. Le quintet Batucada assurera la partie musicale. Un vin d’honneur sera offert en salle du conseil par la municipalité.

    Le chant des roches avec Uxlo Briga.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauw

    Vendredi 22 mars, le théâtre Georges-Méliès accueillera un concert audioscopique, proposé par le trio Uxlo Briga. Un conte musical pour célébrer la Fête du Printemps, grâce à trois musiciens kercorbates, en quête de nouveaux horizons. Ils se mettent en route vers l’Orient et y rencontrent une délégation Nordienne, qui les convie à célébrer les noces de leur chef, le prince Jhüla. Leur aventure se poursuivra par-delà les mers.

    Pierre-Olivier Soula à la vielle à roue, Guillaume Bernauer aux guitares, Jim Lauze au bouzouki et Vincent Lefebvre à la sonorisation, seront sur la scène chalabroise et vous invitent à embarquer à leurs côtés, pour un triptyque musical autour du voyage, des noces, et du crépuscule. L’ouverture des portes se fera à partir de 19 h, restauration buvette, début du concert autour de 20 h. L’entrée est libre.

    Un concert de Consuelo Lepauw à Notre-Dame.

    fnaca,uxlo briga,consuelo lepauwLe dimanche 16 septembre dernier, la chapelle du Calvaire accueillait la violoniste Consuelo Lepauw, pour un superbe récital autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, donné dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

    La jeune violoniste vient de finaliser un enregistrement des œuvres de Jean-Sébastien Bach pour violon solo, en l'église Notre-Dame de la Consolation de Chalabre. En remerciement du chaleureux accueil de Chalabre et des Chalabrois, Consuelo Lepauw offre un concert dimanche 24 mars à 17 h 45 en cette même église. Elle y interprètera Partita en si mineur et Partita en mi majeur, œuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

  • Le Kercorb veut recevoir des artistes en résidence

    Animation. Rendez-vous du 12 au 17 août pour la 2e édition du festival.

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parretteLe prochain été chalabrois sera musical ou ne sera pas.

    La place Charles-Amouroux accueillait mercredi 6 février, les membres de l’association Chalabre en Sérénade, invités à l’assemblée générale annuelle. Jennifer Smith Parrette, présidente de séance, souhaitait la bienvenue à chacun, avant de présenter un rapport d’activités faisant la part belle au premier festival Chalabre en Sérénade (16-18 août 2018). Lequel a obtenu un franc succès, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, dans un contexte difficile marqué par la longue maladie de Vinx, directeur artistique de l’événement.

    Trois jours et trois nuits de Master Class au théâtre (36 participants), un concert au Calvaire, des sérénades aux balcons (sept balcons, huit artistes et plus de 200 spectateurs), trois spectacles au théâtre, street jam sur les cours, et enfin le grand concert gratuit sous la halle le samedi soir, avec la participation de près de 40 artistes pour plus de 500 spectateurs. Autre source de satisfaction, une partie des frais d’hébergement des musiciens a été fournie gracieusement par les habitants de Chalabre et 90 % des musiciens ont joué gratuitement pour aider au lancement du festival.

    Un constat des plus positifs pour l’équipe en place, reconduite à l’unanimité au terme de son mandat. Le bureau de l’association pour 2019 se compose comme suit : président Raymond Crampagne, co-présidentes Hermine et Zoé, secrétaire Fabienne Canal, trésorière Jennifer Smith-Parrette, adjoint Charles Mooney, directeur artistique Vinx de’Jon Parette. Équipe opérationnelle complémentaire, Joëlle Florin-Lalande, Fred Bourdy, Stéphane Cano, François Chassaing, Freddie Zerbib. Un groupe d’ores et déjà en mesure de présenter l’affiche de la deuxième édition de Chalabre en Sérénade, programmée du 12 au 17 août 2019.

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Après l’évocation d’un futur assez proche, Vinx a souhaité se projeter dans l’avenir et exposer ses desseins pour le Festival et pour Chalabre. Avec le festival d’été en point d’orgue, l’objectif vise à créer une communauté artistique internationale sur la cité. En amenant des artistes régionaux et internationaux, prêts à investir leur argent et/ou leur talent, afin d’intégrer une communauté d’artistes résidents, proche d’un cadre naturel et paisible.

    A la manière d’un incubateur pour jeunes artistes prometteurs, Chalabre en Sérénade envisage une programmation tout au long de l’année, intégrant aussi des master class, sur des activités concernant tous les arts (musique, arts plastiques, mode, cuisine inventive). Des animations qui seraient regroupées sous le vocable « Sérénade d’hiver ». Vinx concluait son intervention en souhaitant que toutes les associations du village puissent être partenaires de ces événements. 

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Mia Vita, Michel Bernabé et Myriam Boudjour Richard

    (Chalabre en Sérénade août 2018)

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Heston Francis (Chalabre en Sérénade août 2018)

  • Nico Unplugged au théâtre

    nico unplugged,sérénades d'hiver

    Le samedi 2 février, l’atmosphère chaleureuse du théâtre contrastait avec la neige et le froid de l’extérieur, grâce aux voix et aux guitares de Sebah et Mawogani venus de Perpignan (ci-dessus photo Barbara Jutte). Ils ont dépaysé le public au son des mélodies jamaïcaines et de leurs propres créations.

    nico unplugged,sérénades d'hiverAprès le reggae, la scène du théâtre Georges-Méliès accueillera Nico Unplugged (NU), vendredi 15 février à 21 h. Auteur, compositeur et chanteur, ce bluesman invité dans le cadre des Sérénades d’hiver sera sur scène avec sa guitare bienveillante et une voix un rien râpeuse, ce qu’il faut pour activer la nostalgie (tickets en vente à l’entrée, 10 €).