Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • C’était hier : VIIIe cross du collège Antoine-Pons : Du souffle et des perfs !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 22 février 1999.

    collège antoine-pons

    Diane Junqua, Virginie Mabru, Manuela De Mendonça

    Photos archives, Février 1999

    collège antoine-pons

    Joshua Palme, Jean-Raymond Pizon, Aymeric Lanes, une belle bataille entre garçons de 3e

    Les chronos se sont affolés vendredi, à l’occasion de la 8e édition du cross du collège Antoine-Pons, cross dont le départ était donné sur le terrain Legrand (stade Roger-Raynaud). Sous les ordres du starter à 14 heures sonnantes, les fondeurs du Kercorb ont offert un superbe spectacle tout au long d’un parcours soigneusement préparé par Monique Rault, professeur d’E.P.S. Pour l’occasion, l’ensemble de l’équipe enseignante emmenée par Claude Ruiz, proviseur, était sur le pont afin que cette journée soit une belle réussite.

    Et elle le fut assurément, malgré le froid vif qui contribua néanmoins à aiguillonner les ardeurs de collégiens au mieux de leur forme. Bien sûr, les plus rapides sont montés sur le podium, mais la satisfaction que procure le devoir bien accompli se lisait sur tous les minois des potaches d’Antoine-Pons, lesquels méritent les félicitations les plus vives.

    Le palmarès     Pour 1999 donc, le palmarès inscrit sur les tablettes du collège sera le suivant : Classement scratch Garçons (CM2, 6e, 5e) sur 3 060 m : 1. Aurélien Moralès, 2. Zakary Croison, 3. Christophe Décima. Classe de CM2 : 1. Silvio Malevez, 2. Nicolas Not, 3. Gaël Planas ; Classe de 5e : 1. Nicolas De Cat, 2. Aloïs Croison, 3. Hugo Defernez.

    Classement scratch Filles (CM2, 6e, 5e) sur 2 360 m : 1. Linda Seyve, 2. Delphine Guirao, 3. Marie-Alice Noy ; Classe de CM2 : 1. Leslie Sauvage, 2. Elodie Dreuil, 3. Géraldine Proust ; Classe 6e : 1. Laurence Berenguer, 2. Fanny Sariège, 3. Céline Fant. Classe de 5e : 1.Christine Plantié, 2. Vanessa Garcia, 3. Gaëlle Rosich.

    Classement scratch Garçons (4e et 3e) sur 4 210 m : 1. Thibault Junqua, 2. Aurélien Pierron, 3. David Castel ; Classe de 4e : 1. Fabien Conte, 2. Mathieu Cassagnaud, 3. Yoann Kolodziejski ; Classe de 3e : 1. Jean-Raymond Pizon, 2. Joshua Palme, 3. Aymeric Lanes.

    Classement scratch Filles (4e et 3e) sur 3 060 m : 1. Manuela De Mendonça, 2. Diane Junqua, 3. Virginie Mabru ; Classe de 4e : 1. Frédérique Quesada, 2. Sarah Opel, 3. Sandy Roussel ; Classe de 3e : 1. Marie Sadourny, 2. Elodie Roncalli, 3. Sarah Kleinschmidt.

    Au terme de sympathiques batailles, souvent réglées au sprint, les coureurs se sont transportés vers le cœur de la cité chalabroise où élus et partenaires ont procédé à la remise des récompenses. Médailles, diplômes, bises, bouquets, rien n’a manqué, il y en a eu pour tout le monde, même un ballon de football dédicacé par « l’Aigle Noir » de Montségur. Il n’y en eu qu’un hélas, mais il suffit au bonheur de Fanny. Compliment et bonnes vacances à tous.

    collège antoine-pons

    Delphine Guirao, Linda Seyve, Marie-Alice Noy

    collège antoine-pons

    Marie Sadourny, Sarah Kleinschmidt, Elodie Roncalli

    collège antoine-pons

    Thibault Junqua, Aurélien Pierron, David Castel

    collège antoine-pons

    Mathieu Cassagnaud, Fabien Conte, Yoann Kolodziejski 

    collège antoine-pons

    Céline Fant, Laurence Bérenguer, Fanny Sariège

  • C'était hier : Les jeunes dans l'entreprise

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 février 1999.

    1999 Février Marie Franot T2l.jpg

    Marie a vécu une expérience enrichissante

    Photo archives, Février 1999

    Pour la majorité de nos jeunes potaches, la recherche du premier emploi peut s'apparenter à la conquête d'un univers inconnu. Parce qu'ils ne connaissent pas l'entreprise et la regardent peut-être comme un monde complexe qui tourne sans eux, le collège Antoine-Pons offre aux élèves de troisième l'opportunité de découvrir ce qui les attend de l'autre côté des murs de l'école. Une semaine durant et en partenariat avec plusieurs entreprises du secteur, les élèves du canton de Chalabre ont en quelque sorte simulé leurs premiers pas dans la vie active.

    Une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle intervient à une période charnière de leur scolarité, lorsque se présente en fin de classe de 3e, le difficile et primordial choix de l'orientation. En étroite collaboration avec leurs professeurs, Mme Muriel Moretton et M. Patrick Rault, les élèves se sont d'abord exercés à la rédaction de CV et lettres de motivation, avant de partir sur le terrain à la découverte d'un nouvel environnement. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier de l'entreprise, et si ces stages d'accès à la vie professionnelle ne réveillent pas toujours les vocations, ils permettent sûrement d'y voir plus clair. A l'image de Marie Franot, en immersion dans le laboratoire de l'entreprise T2L Chimie basée à Quillan depuis février 1988, et qui a pu bénéficier des conseils de Martine Painco et de Paul Diatchenko, quant aux techniques d'élaboration de résines synthétiques à destination du monde aéronautique et automobile notamment.

    Quillan Martine Siffre et Paul Diatchenko 002.jpg

    Photo Thierry Meynier

  • C'était hier : Ça chauffe (mieux) au collège

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 15 février 2014.

    collège antoine-pons

    L'agenda 21 et la thématique énergie respectent leur tableau de marche

    Photos archives, 11 février 2014

    A la faveur des vacances d'été 2012, les potaches du collège Antoine-Pons laissaient la voie libre à un chantier, destiné à doter l'établissement d'un système de chauffage innovant. Une démarche de développement durable, correspondant aux orientations que s’est fixé le conseil général de l'Aude, conclue tout dernièrement par l'inauguration d'une chaudière bois.

    L’événement réunissait une nombreuse assemblée autour de Vincent Bousquet, principal du collège Antoine-Pons, qui a accueilli André Viola, président du conseil général, Marcel Martinez, vice-président du conseil général, Francis Savy, président de la communauté de communes des Pyrénées audoises, Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Parmi les invités, Hubert Carcy, principal honoraire du collège. Le traditionnel ruban inaugural était coupé et donnait le coup d’envoi d’une visite complète des lieux.

    collège antoine-pons

    Au terme de laquelle allaient intervenir tour à tour Vincent Bousquet (photo ci-dessus), Christian Guilhamat et André Viola, pour saluer un système performant, qui assure le chauffage du collège mais également des deux écoles primaires et maternelles voisines. L'ensemble bénéficiant d'un investissement de 414.000 €, avec le soutien financier de l’ADEME.

    collège antoine-pons

    La mise en route de cette chaufferie centrale fonctionnant aux plaquettes forestières, première du nom dans les collèges audois, contribue à la sauvegarde de l'environnement, mais aussi à la maîtrise des dépenses. Le bilan de la première saison de chauffe, avec un hiver assez long, laisse en effet entrevoir une économie autour de 50 %, par rapport à l’installation fioul précédente. Comme le soulignait André Viola, « Avec un taux de couverture bois de plus de 95 % pour la première année d’utilisation, cette chaudière, épargnée par les incidents techniques, est donc incontestablement un succès pour le conseil général, au service de l’ensemble de la communauté éducative ».

    Il concluait son propos en rappelant combien le conseil général est attentif et impliqué dans le bon fonctionnement des 27 collèges du département. « Une priorité dans un contexte budgétaire tendu, réaffirmée, puisque nous n’avons jamais autant investi dans les collèges du département, qu’aujourd’hui ».

    collège antoine-pons

  • C'était hier : Les collégiens d'Antoine-Pons reprennent leur souffle

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 1er février 1999.

    collège antoine-pons

    Les Rois de la galette, « hors-fève » en la matière

    Photo archives, Janvier 1999

    Une sympathique effervescence régnait vendredi soir au foyer du collège Antoine-Pons, où les membres de l'association sportive et leurs parents, étaient réunis à l'invitation de Monique Rault, professeur d'EPS. Pas de chrono, pas de chaussures à pointes, le tout pendu au clou, pour une soirée plutôt décontractée qui a permis à chacun de revivre en photos et en images, les différentes manifestations sportives auxquelles nos potaches ont brillamment participé. Depuis le cross de district de Castelnaudary, le cross départemental et les qualifications pour la finale académique du 16 décembre en Lozère, les jeunes coureurs du Kercorb ont démontré qu'ils avaient énergie et souffle à revendre. Ce que les nombreux parents présents ont pu constater avec plaisir, au travers d'une rétrospective vidéo retraçant les meilleurs moments d'un mémorable voyage au Malzieu.
    Après avoir vanté les beautés de l'Aubrac, les rois du chrono ont fondu sur de moelleuses galettes, en promettant de donner le meilleur d'eux-mêmes le vendredi 12 février prochain, à l'occasion du traditionnel cross du collège. Rendez-vous est pris.