Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • L’école Louis-Pergaud se modernise

    Education. Des moyens modernes pour faciliter les apprentissages.

    école louis-pergaud chalabreFabien Sendron et les élèves de la classe de CE2 bénéficient d'un outil numérique, pour étudier préfixes, radicaux,...

    En juin 2018, lors du conseil d’école, il avait été convenu que la municipalité, soucieuse des moyens alloués à son école, équiperait une classe de vidéo projecteur et tableau numérique interactif. Cependant, en cours d’été, un appel à projet intitulé « Ecoles numériques innovantes et ruralité », subventionnant à 50 % les projets numériques pour l’élémentaire, permettait à l’école Louis-Pergaud d’envisager l’équipement à l’identique, de deux classes. Et en avril 2019, la subvention était accordée. Pour une opération dont le montant total s’élève à 13 500 €, subventionné à 50%, soit 6 750 € restant à charge de la mairie.

    Après révision des devis, commandes, programmation des travaux électriques et d’installation du matériel, le groupe scolaire chalabrois est équipé depuis le mois de novembre dernier, d’un superbe outil high tech. Un tableau numérique interactif avec vidéo projecteur et visualiseur pour les classes de cours moyen (CM) et de cours élémentaire deuxième année (CE2), et un vidéo projecteur, pour la classe de cours préparatoire (CP) et de cours élémentaire première année (CE1).

    L’école a également mis en place un Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet la diffusion d’informations scolaires, d’articles, pour parents et élèves, sur un espace sécurisé. Comme s’en félicite Isabelle Boulbet, directrice de la structure, « Elèves et enseignants sont ravis de pouvoir utiliser des moyens modernes, facilitant les apprentissages. Ils remercient les différents acteurs d’avoir financé et mené à bien ce projet ». La prochaine étape étant la finalisation d’un nouveau dossier, afin que le groupe scolaire Louis-Pergaud obtienne le label numérique école.

  • Les écoliers de Louis-Pergaud sont en vacances

    école louis-pergaud chalabreLes jeunes artistes ont réussi leur sortie.

    En ce dernier vendredi de classe, la scène du théâtre Georges-Méliès accueillait un rendez-vous de fin d’année, offert par les enfants du groupe scolaire Louis-Pergaud. Une ambiance très familiale a accompagné parents, enfants, amis, tout au long de cette matinée marquée par la prestation de talentueux poètes, chanteurs et danseurs. Ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à la faveur d’un spectacle conclu sous de chaleureux applaudissements.

    école louis-pergaud chalabre

    La poésie était au programme

    école louis-pergaud chalabreAu terme d’un premier trimestre bien rempli, les élèves des cours primaires méritent de vives félicitations, auxquelles il faut associer l’équipe enseignante autour d’Isabelle Boulbet, directrice de la structure (photo). Laquelle devait remercier pour leur aide et leur concours, la municipalité et les parents. Rendez-vous en 2020, et bonnes fêtes à tous.

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

  • Une fête de Noël, toute en émotions, à la crèche

    vanille et chocolatLes invités de Vanille et Chocolat ont pris part à la ronde.

    La scène du théâtre Georges-Méliès réunissait vendredi 6 décembre, tous les composants nécessaires pour réussir la fête. A l'initiative de l’association Vanille et Chocolat, et de l'équipe éducative, un spectacle était proposé pour les enfants, leurs parents et leurs invités.

    Les mots de bienvenue prononcés par Virginie Lefebvre, présidente de l’association, ont laissé la place au divertissement et à une mise en scène originale autour du registre des émotions. Dans de superbes costumes tout aussi colorés que le décor, une troupe inédite et talentueuse, a tour à tour exprimé joie, colère, peur, dégoût, tristesse et surprise. Offrant une ronde des émotions sous les yeux d’un Père Noël pétri de sagesse, qui a invité chacune et chacun à vivre, à exprimer, et à accepter ces manifestations émotionnelles.

    Au final, une prestation très appréciée par une assistance ensuite invitée à goûter de délicieuses pâtisseries, confectionnées et offertes par les parents. Conclusion d’un agréable intermède venu devancer des fêtes de Noël annoncées.

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

    vanille et chocolat

  • Les petits écoliers invitent à faire le marché

    Louis-Pergaud 001.JPGIls ont un projet à mener à bien.

    Les samedis 23 et 30 novembre dernier, les citoyens du pays du Chalabrais présents sous la halle à l’occasion du marché hebdomadaire, ont eu la surprise et le plaisir d’être accueillis par les élèves de la classe de CP et CE1 de l’école Louis-Pergaud. Aux côtés de l’équipe enseignante et de parents d’élèves, ils ont proposé crêpes, gâteaux et boissons chaudes à la vente, spécialités bienvenues dans un contexte de froidure de saison.

    Au gré de courtes permanences, ils ont pu expliquer le sens de leur démarche, l’objectif étant de financer un projet intitulé « 3 jours à Toulouse ». Ce voyage vers la Ville rose viendra clôturer le programme biodiver-cités « Notre haie fruitière », mené par la classe en collaboration avec l’association Atout fruit. Les élèves accompagnés des enseignants, se rendront au muséum d'histoire naturelle de Toulouse, où ils présenteront leur travail en conférence. Il sera ensuite l’heure de parcourir le muséum, avant une escapade touristique en ville, puis une visite à la Cité de l'Espace.

    Les enfants vous proposent un nouveau rendez-vous sur le marché le samedi 7 décembre de 10 h à 12 h, et ils seront également présents lors du marché artisanal de Noël (samedi 14 décembre), avec un choix de leurs créations. Les petits écoliers de Louis-Pergaud comptent sur vous.

    école louis-pergaud chalabre

  • Les petits écoliers vous invitent au marché

    école louis-pergaud chalabre

    Les citoyens du pays du Chalabrais sont informés qu’un stand sera présent sur le marché de Chalabre, les samedis 23 et 30 novembre, et le samedi 7 décembre. Il proposera à la vente, crêpes, gâteaux, boissons chaudes, et sera tenu par la classe de CP et CE1 de l’école Louis-Pergaud.

    L’objectif étant de financer le projet des écoliers, intitulé « 3 jours à Toulouse ». Ce voyage vers la Ville rose viendra clôturer le projet biodiver-cités « Notre haie fruitière », mené par la classe en collaboration avec l’association Atout fruit. Les élèves accompagnés de leurs enseignants, se rendront au muséum d'histoire naturelle de Toulouse, où ils présenteront leur travail en conférence. Il sera ensuite l’heure de parcourir le muséum, avant une escapade touristique en ville, puis une visite à la Cité de l'Espace. Les enfants vous donnent rendez-vous dès ce matin, ils comptent sur vous.

  • Fraternité et saveurs d’Europe à la Cazalette

    jeunesse et reconstruction chalabreAux côtés de Roland et Céline, ils parlent de tout, sauf de leur départ.

    Jeudi 8 août, les abords du camping municipal accueillaient une assemblée venue à la rencontre des jeunes internationaux bénévoles, présents en Kercorb depuis le 28 juillet.

    jeunesse et reconstruction chalabre

    Ces derniers avaient momentanément délaissé le chantier d’accès vers la grotte du château de Mauléon (photo ci-dessus), pour s’adonner à une activité culinaire. Au terme d’une fin d’après-midi en cuisine, Alejandra, Célia, Jacob, Justine, Martino et Olga (Katia était excusée), ont accueilli leurs invités avec des spécialités polonaises, russes, espagnoles et italiennes, cartes postales aromatisées de leurs pays d’origine.

    jeunesse et reconstruction chalabre

    Avant de passer à table, Céline Amiel faisait part d’une anecdote vécue par nos jeunes gens, repérés sur leur chantier par un motard de passage, qui fera demi-tour pour leur apporter un lot de boissons et friandises. Un geste d’encouragement très apprécié par chacune et chacun. Un peu de gaspacho, un peu de pasta, un plat de pierojkis, un peu de tortilla, le tout accompagné par des vins du cru, les jeunes bâtisseurs ont régalé des convives curieux et comblés. Lesquels auront eu le privilège d’entendre la prestation vocale de Célia, chanteuse d’opéra venue d’Aragòn.

    jeunesse et reconstruction chalabre

    Dans la perspective d’un chantier arrivant à terme et mené à bien grâce notamment aux conseils avisés du néo retraité William Combes, Céline Amiel et Roland da Costa, interlocuteurs depuis le premier jour, ont salué l’esprit et la bonne humeur qui animent ces journées placées sous le signe du bénévolat.

    Cette charmante petite équipe devrait boucler son séjour sur une excellente note, en apportant son concours à la tenue du 2e festival Chalabre en Sérénade, jusqu’au samedi 17 août, jour de leur départ.

    jeunesse et reconstruction chalabre

    Une visite de Chalabre depuis le clocher de saint-Pierre

    jeunesse et reconstruction chalabre

    Tony, Thomas, Thomas et Aymeric sont venus prêter main forte sur le chantier

    jeunesse et reconstruction chalabre

  • Le collège Antoine-Pons affiche son éco-citoyenneté

    collège antoine-ponsLe cours d’eau du Chalabreil a apprécié la visite des collégiens.

    Les berges de la rivière Chalabreil ont connu une fréquentation inhabituelle mercredi 19 juin, à l’heure où un groupe d’élèves éco-responsables du collège Antoine-Pons, prolongeait son initiative au service de l'environnement. Cette action intervenait après une matinée durant laquelle les élèves de 6e, 5e et 4e, répartis par équipe, ont été sensibilisés au changement climatique et à la protection du milieu ambiant. Les ateliers animés par Patrice Salerno, président de l’association Atout-fruit, aux côtés de Karine Fridman professeure documentaliste et Nicolas Discala, créateur pour l’occasion d'un hôtel à insectes et d’un nichoir, ont d’abord porté sur le thème des plantations et de la saisonnalité des aliments.

    collège antoine-pons

    Un pique-nique collectif partagé sur la voie verte à proximité de l'ancienne gare, a ensuite permis à chacun de respecter la consigne zéro déchet, avant la perception de sacs poubelles de couleur. Les élèves rejoints par quelques adultes ont investi le lit du Chalabreil, prenant le relais des biquettes de Cédric, maternées par un sympathique Patou des Pyrénées. Depuis son embouchure jusqu’au gouffre de la première « piche », nos éco-citoyens ont prélevé nombre de détritus divers, la part belle revenant sans conteste aux mégots.

    collège antoine-pons

    Cette démarche née de la volonté d’un groupe d’élèves préoccupés par leur avenir, a obtenu le soutien de la mairie, du collège, et mérite d’être saluée.