Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • Coups de crayon sur le cours Sully : La bataille a fait rage

    2019 Battle de dessin 001.JPGLes artistes ont rivalisé sous les yeux de jeunes spectateurs.

    Le défi était lancé dans le cadre de l’opération Sortie de case, à l’adresse de Yigaël et Laurent Bonneau, deux auteurs de bandes dessinées accueillis par Noëlle Danjou, bibliothécaire. Face à face dans la salle du conseil municipal, tous deux se sont livrés à un duel à feutres tirés, en présence d’un parterre d’écoliers captivés.

    Cette battle de dessins, proposée par le Département, la bibliothèque départementale de l’Aude et la bibliothèque municipale, s’est résumée en une prenante succession de défis, sur des thèmes imposés. Entre autre proposition, la réalisation d’un autoportrait, avec la main d’une tierce personne, chaque artiste ayant deux minutes pour concrétiser son inspiration sur la page blanche. Un vote du public par le biais de bulletins de couleur départageait les illustrateurs.

    En observateur averti, Jean-Marc Lofficier, scénariste de bande dessinée et de télévision, a salué ce rendez-vous et les artistes présents : « S’il constitue une très bonne façon d’apprendre à s’exprimer, à écrire, le dessin développe également une certaine forme d’intelligence spatiale ». La matinée s’est conclue par un échange entre le public et les deux auteurs illustrateurs.

    Ci-dessous, le lien vers le reportage de Vià Occitanie :

    https://viaoccitanie.tv/sortie-de-case-lunivers-des-bandes-dessinees-mis-a-lhonneur/

  • Du Blau au Chalabreil

    Rugby : L’USCKBP à l’épreuve du RC Mèze.

    Dimanche 14 avril à Caunes-Minervois, l’USCKBP disputera face au RC Mèze Méditerranée, un quart de finale du championnat de 3e série de Ligue Occitanie. Après avoir pris le meilleur sur les Bigourdans de l’UA Laloubère (18-7) lors du tour précédent, le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié sera cette fois opposé aux Mézois, lesquels se sont qualifiés face aux Audois de Peyriac-Bages (30-20).

    Les deux formations en lice ont bouclé les phases qualificatives en tête de leur poule, il est donc permis d’espérer une confrontation de qualité, pour l’obtention d’une place en demi finale. Le coup d’envoi de cette affiche inédite sera donné à 14 h sur la pelouse du stade Maurice Jourtau. Les autres affiches proposeront les challenges suivants : Grisolles et Clermont-L’Hérault, le TAC et Sud Canigou, Villeneuve-les-Maguelone et Bassoues.

    usckbp rugby,collège antoine-pons

    L'école de l'USC XV au début des années 1960 à Espéraza

    De gauche à droite, debout : François Cully, Christian Laffont, Jean-Pierre Silvestre, Jean-Pierre Brembilla, Jean-Pierre Huillet. Accroupis : Jean-Claude Sanchez, Yves Gaubert, Robert Théron, Jean-Georges Boyer (photo collection Simone Raynaud).

    Une matinée portes ouvertes au collège.

    Mercredi 17 avril de 14 h à 16 h, le collège Antoine-Pons propose une demi-journée Portes Ouvertes. A 14 h, accueil autour d’un café assuré par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal, et l’équipe éducative, 14 h 30, répartition en petits groupes pour la visite des ateliers pédagogiques. L’occasion de découvrir un collège dynamique et à dimension humaine, où chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé.

    En 1965, les élèves du G.O.D. (groupe d’observation dispersé et futur collège), semblent donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’assurer l’accueil d’éventuels visiteurs.

    usckbp rugby,collège antoine-pons

    De gauche à droite, Thierry Abat, Jean-Louis Delpech, Georges Marjanski.

    usckbp rugby,collège antoine-pons

    De gauche à droite, Michel Brembilla, Daniel Delpech, Daniel Gaubert, Jean-Paul Subreville.

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 12 avril. Les discussions évolueront sur le thème du risque. « Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d’échouer » (George W. Bush). Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30.

    Les rendez-vous de l’UPEK.

    L’Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle rencontre le samedi 13 avril à 16 h à la salle des Fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). Catherine Mahyeux et Joseph Michel animeront une conférence sur le thème de « La flore locale, des plantes et des hommes ».

    Qu'appelle-t-on flore locale ? Quelles plantes dans la flore locale ? Quelles relations avons-nous avec cette flore locale ? Un petit voyage sur les différents paysages que l'on rencontre dans le Kercorb et en proximité, sera présenté, de fleur en fleur. Ainsi chacun pourra, lors de ses balades, reconnaître plus d'espèces florales, communes ou patrimoniales, et en savoir un peu plus sur leurs particularités.

    Catherine Mahyeux est andragogue, naturaliste, coordonnatrice du groupe botanique à l'association des naturalistes de l'Ariège (ANA), animatrice de sorties botaniques et d'ateliers d'identification des plantes, administrateur du site Internet « Botaniste en Herbe ».

    Joseph Michel est naturaliste, bénévole sur des activités botaniques auprès de l’ANA, en résidence proche du Kercorb. Aujourd'hui à la retraite, il a pratiqué avant l'heure le jardin soignant auprès de jeunes handicapés.

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), courriel : upek11@laposte.net   et blog  http://upek.over-blog.com

    Une matinée portes ouvertes au collège.

    Mercredi 17 avril de 14 h à 16 h, le collège Antoine-Pons propose une demi-journée Portes Ouvertes. A 14 h, accueil autour d’un café assuré par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal, et l’équipe éducative, 14 h 30, répartition en petits groupes pour la visite des ateliers pédagogiques. L’occasion de découvrir un collège dynamique et à dimension humaine, où chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé.

  • Education routière pour les élèves de Louis-Pergaud

    école louis pergaud,prévention routièreLes écoliers ont testé leurs aptitudes au guidon d’un vélo.

    Jeudi 21 mars, la cour de récréation de l’école Louis-Pergaud servait de cadre à une séance d’éducation routière, dispensée par la Prévention Routière de l’Aude. Services présidés par Nicole Romieu et dirigés par Gisèle Derramond, en partenariat avec le colonel Gonnet, commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Aude, et le commandant Soupault, chef de l’escadron départemental de Sécurité Routière de l’Aude.

    école louis pergaud,prévention routièreSous la conduite d’un gendarme réserviste détaché par la Gendarmerie de l’Aude, vingt élèves de la classe de Naïs Petitjean (CM1, CM2), ont bénéficié d’une action de sensibilisation aux risques routiers, tout comme leurs camarades des écoles du département, regroupés au sein d’une quarantaine de communes partenaires.

    Cette intervention programmée sur une journée, comportait deux volets, l’un théorique (sensibilisation au risque routier) et l’autre pratique (conduite et maîtrise du vélo). L’opération est conforme aux exigences de l’Education Nationale, et met l’accent sur les déplacements en qualité de piéton et de cycliste.

    école louis pergaud,prévention routière

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, et Bruno Carbonnel, premier adjoint, chacun des écoliers a pleinement mis à profit une journée de formation aux risques routiers. Par le biais d’exercices qu’ils pourront continuer à pratiquer tout au long de l’année scolaire, grâce à l’utilisation de deux coffrets pédagogiques offerts aux enseignants.  

    A l’issue des épreuves, un élève par classe a été sélectionné, afin de participer à la finale départementale (vélo), qui se déroulera à Limoux le mercredi 19 juin prochain. Avec le privilège de porter et défendre les couleurs de l’école et de la commune.

    école louis pergaud,prévention routière

    école louis pergaud,prévention routière

    école louis pergaud,prévention routière

    école louis pergaud,prévention routière

    école louis pergaud,prévention routière

    école louis pergaud,prévention routière

  • Contes à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,rachel salterRachel Salter a captivé son jeune auditoire.

    Un très jeune public prenait place dernièrement au n° 4 de la rue des Boulangers, confortablement installé sous la verrière de la bibliothèque municipale. Un rendez-vous ludique qui a permis à Rachel Salter, animatrice du Petit théâtre de contes de fées (Saint-Benoît), de venir à la rencontre des enfants des deux classes de l’école maternelle Louis-Pergaud. Cette belle matinée a permis aux petits élèves de Geoffrey Coussinoux de s’évader vers les mystérieuses brumes des Highlands. A la faveur de contes venus de la lointaine Ecosse, pays d’origine de Rachel Salter.

  • De clics et de mots, le club webjournal du collège Antoine-Pons est en ligne

    Projet. Ils avaient fait leurs classes en décembre dernier, lors du Festival International du Film Politique de Carcassonne.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridmanUne équipe de rédaction volontaire et inspirée.

    Les jeunes journalistes du collège Antoine-Pons procédaient dernièrement à la présentation officielle de leur web journal, De clics et de mots. Accueillie sous le préau de l’établissement par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, des conseillers municipaux, de l’équipe éducative et des élèves, l’assemblée a fait connaissance avec l’équipe de rédaction.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridman

    Motivation     Karine Fridman, professeure documentaliste (photo ci-dessus), a présenté les grandes lignes d’un projet conduit par une quinzaine d'élèves (6e à 4e), particulièrement motivés et se réunissant tous les lundis pour rédiger leurs articles. Les prises de parole ont permis d’évoquer une ligne éditoriale portant sur les questionnements que de jeunes ados peuvent se poser sur le monde qui les entoure.

    collège antoine-pons,webjournal,karine fridmancollège antoine-pons,webjournal,karine fridman

    Les membres du club ont également tenu à afficher leur volonté d’établir une égalité entre les filles et les garçons. Ils et elles ont ainsi décidé d’écrire leurs textes en lecture inclusive et de lutter contre les stéréotypes à travers leurs publications. De clics et de mots va proposer des sujets de société, traités sous la forme de reportages ou d’enquêtes, accompagnés d'interviews vidéo. Avec un partage des goûts culturels, dans le domaine des jeux, livres et films. Dans la perspective de l’entrée dans la vie active, certaines rubriques seront consacrées aux métiers.

    Maho Grall-Terpant et Gabriel Pierron ont présenté le travail et les objectifs de leurs camarades journalistes

    Comme devait l’indiquer en conclusion Karine Fridman, professeure documentaliste et rédac-cheffe du site, « le commentaire des articles n’est pas permis, bien que les élèves l’auraient souhaité ». Avant de remettre leur carte aux journalistes, salués et accompagnés par les meilleurs voeux de réussite.

  • C’était hier : VIIIe cross du collège Antoine-Pons : Du souffle et des perfs !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 22 février 1999.

    collège antoine-ponsDiane Junqua, Virginie Mabru et Manuela De Mendonça (photos Février 1999).

    collège antoine-ponsJoshua Palme, Jean-Raymond Pizon et Aymeric Lanes : une belle bataille entre garçons de 3e.

    Les chronos se sont affolés vendredi, à l’occasion de la 8e édition du cross du collège Antoine-Pons, cross dont le départ était donné sur le terrain Legrand (stade Roger-Raynaud). Sous les ordres du starter à 14 heures sonnantes, les fondeurs du Kercorb ont offert un superbe spectacle tout au long d’un parcours soigneusement préparé par Monique Rault, professeur d’E.P.S. Pour l’occasion, l’ensemble de l’équipe enseignante emmenée par Claude Ruiz, proviseur, était sur le pont afin que cette journée soit une belle réussite.

    Et elle le fut assurément, malgré le froid vif qui contribua néanmoins à aiguillonner les ardeurs de collégiens au mieux de leur forme. Bien sûr, les plus rapides sont montés sur le podium, mais la satisfaction que procure le devoir bien accompli se lisait sur tous les minois des potaches d’Antoine-Pons, lesquels méritent les félicitations les plus vives.

    Le palmarès. Pour 1999 donc, le palmarès inscrit sur les tablettes du collège sera le suivant : Classement scratch Garçons (CM2, 6e, 5e) sur 3 060 m : 1. Aurélien Moralès, 2. Zakary Croison, 3. Christophe Décima. Classe de CM2 : 1. Silvio Malevez, 2. Nicolas Not, 3. Gaël Planas ; Classe de 5e : 1. Nicolas De Cat, 2. Aloïs Croison, 3. Hugo Defernez.

    Classement scratch Filles (CM2, 6e, 5e) sur 2 360 m : 1. Linda Seyve, 2. Delphine Guirao, 3. Marie-Alice Noy ; Classe de CM2 : 1. Leslie Sauvage, 2. Elodie Dreuil, 3. Géraldine Proust ; Classe 6e : 1. Laurence Berenguer, 2. Fanny Sariège, 3. Céline Fant. Classe de 5e : 1.Christine Plantié, 2. Vanessa Garcia, 3. Gaëlle Rosich.

    Classement scratch Garçons (4e et 3e) sur 4 210 m : 1. Thibault Junqua, 2. Aurélien Pierron, 3. David Castel ; Classe de 4e : 1. Fabien Conte, 2. Mathieu Cassagnaud, 3. Yoann Kolodziejski ; Classe de 3e : 1. Jean-Raymond Pizon, 2. Joshua Palme, 3. Aymeric Lanes.

    Classement scratch Filles (4e et 3e) sur 3 060 m : 1. Manuela De Mendonça, 2. Diane Junqua, 3. Virginie Mabru ; Classe de 4e : 1. Frédérique Quesada, 2. Sarah Opel, 3. Sandy Roussel ; Classe de 3e : 1. Marie Sadourny, 2. Elodie Roncalli, 3. Sarah Kleinschmidt.

    Au terme de sympathiques batailles, souvent réglées au sprint, les coureurs se sont transportés vers le cœur de la cité chalabroise où élus et partenaires ont procédé à la remise des récompenses. Médailles, diplômes, bises, bouquets, rien n’a manqué, il y en a eu pour tout le monde, même un ballon de football dédicacé par « l’Aigle Noir » de Montségur. Il n’y en eu qu’un hélas, mais il suffit au bonheur de Fanny. Compliment et bonnes vacances à tous.

    collège antoine-pons

    Céline Fant, Laurence Berenguer, Fanny Sariège

    collège antoine-pons

    Delphine Guirao, Linda Seyve, Marie-Alice Noy 

    collège antoine-pons

    Marie Sadourny, Sarah Kleinschmidt, Elodie Roncalli

    collège antoine-pons

    Leslie Sauvage, Géraldine Proust, Elodie Dreuil 

    collège antoine-pons

    Thibault Junqua, Aurélien Pierron, David Castel 

    collège antoine-pons

    Mathieu Cassagnaud, Fabien Conte, Yoann Kolodziejski 

    collège antoine-pons

    Sous les ordres du starter