Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • Carnet noir

    marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-ponsLa triste nouvelle est parvenue depuis Cuxac-d'Aude où il résidait, Marc Jean-Pierre est décédé lundi 3 janvier à l'âge de 86 ans. Les collégiens qui fréquentaient dans les années 1960 l’allée des Marronniers (future Allée Pierre-Louis Fabre), se souviendront du professeur d’espagnol qui enseignait au sein du G.O.D (Groupe d’Observation Dispersé), aujourd’hui collège Antoine-Pons. Il avait également exercé les fonctions de principal à partir de 1962, responsabilités qu’il avait assurées jusqu’en 1967.

    En mai 2008, Marc Jean-Pierre était revenu à Chalabre afin de célébrer les 30 ans du collège, l’occasion de retrouver quelques uns de ses anciens élèves. Lesquels garderont le souvenir d’un enseignant rigoureux et exigeant, qui leur aura permis de poursuivre le chemin, munis d’une maîtrise quasi irréprochable de la langue de Cervantès.

    Pleinement convaincu de l’interaction entre enseignement et sport, Marc Jean-Pierre encourageait les élèves à la pratique sportive, aux côtés de ses amis Gabriel Gallardo, Roger Raynaud et Jean-Jo Romero. Chaque dimanche de l’hiver, et après avoir satisfait à un emploi du temps des plus chargés, l’heure était venue d’emmener de jeunes crossmen en herbe, en découdre sur les circuits ventés et boueux du département. A Leuc ou à Montréal, à Puichéric ou à Lagrasse, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet et Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb savaient comme personne, lacer leurs chaussures à pointes. Un plaisir toujours renouvelé à l’époque des cross « Inter-CAPS » qui réunissaient une moyenne de 250 à 300 participants, initiés à la course à pied. Cross-country mais aussi volley-ball, hand-ball, sans oublier la traditionnelle partie de pétanque à la veille des « grandes vacances ».

    Un dernier hommage sera rendu à Marc Jean-Pierre, aujourd’hui mercredi 5 janvier à 15 h en l'église de Cuxac-d'Aude. Très sincères condoléances à son épouse Liliane, à Pascale, Valérie et Sophie ses filles, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

    marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-pons

    Marc Jean-Pierre à Lézignan, avec les handballeurs du collège

    Année scolaire 1966-67

    marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-pons

    A quelques heures des grandes vacances

    Juillet 1967 

  • En attendant les beaux jours à Louis-Pergaud

    école louis-pergaud chalabre

    Marché de Noël 11 décembre 2021

    Les écoliers du groupe scolaire Louis-Pergaud vous donnent rendez-vous samedi 8 janvier sous la halle, de 10 h à 12 h, où ils proposeront la vente de crêpes, pâtisseries, couronnes des rois. Cette nouvelle invitation, placée sous le signe du masque et des gestes barrière, doit permettre aux élèves et à leurs enseignants, de financer leur projet école à la mer et une sortie de quatre jours à Agde (Hérault). Ils seront également présents place Espérance-Folchet, les samedis 5 février, 12 mars, 2 avril, 4 juin, et ils vous remercient par avance pour votre participation.

  • C’est Noël à l'école Louis-Pergaud

    école louis-pergaud chalabre

    Repos au salon après une promenade en forêt ! Voici les jolis décors de Noël offerts par Chantal et Muriel, ATSEM de l’établissement, pour accompagner le travail des maternelles sur le thème de la forêt. Avec un grand merci à toutes les deux, pour l'émerveillement des petits et des grands, à l'ouverture de la porte le matin. 

    Noël approche et c'est aussi l'occasion pour les plus jeunes d'écrire la lettre au Père-Noël. Le personnel de la poste les a gentiment reçus, pour l'envoi de celle-ci en bonne et due forme. Mais ce n'est pas tout... les maternelles profiteront d'un spectacle de Noël à l'école et les élémentaires se rendront au cinéma, pour une projection qui complètera le projet école et cinéma entamé. Enfin, avec beaucoup  de sagesse, tout ce petit monde attendra le passage dans le plus grand secret du grand homme à barbe blanche, vendredi 17 décembre au matin. Puis, chaque classe partagera un petit petit-déjeuner de Noël, avant des vacances bien méritées pour tous. Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    école louis-pergaud chalabre

  • C'était hier : Cross : A bout de souffle dans les lices de la Cité

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 10 décembre 2001.

    collège antoine-ponsEntre deux courses, au pied des remparts (Photo archives, Décembre 2001. De gauche à droite, debout, Valérie Sauvage, Kévin Lespinasse, Thierry Noy, Mélanie Sauvage, Davina Azzi, Julie Carbou, Monique Rault, Laura Mellado. Accroupis, Joris Sauvage, Laïla Doublet, Elie Franot, Vincent Doublet, Damien Roussel).

    La 24e édition du Cross international de la Cité aura vu les coureurs de l’Association sportive du collège Antoine-Pons et les fondeurs des Foulées du Kercorb, signer une sympathique course d’équipe sous les couleurs chalabroises.

     Dès 10 h 20, les Vétérans étaient invités à frapper les trois coups de cette grande fête de l’athlétisme sur une distance de 8 520 mètres. Un trio emmené par Thierry Noy tentait de négocier au mieux les difficultés d’un parcours accidenté et technique, tracé au cœur des coteaux carcassonnais. Avec un chrono de 36’24’’, notre « marathon man » prend la 44e place, Christian Moralès arrive en 37'27'' (56e), Antoine Azzi emboîtant le pas à tout le monde avec un temps de 46’33’’.

    Après les anciens, place aux plus jeunes et à Joris Sauvage engagé chez les Oisillons sur 894 m. Chez les Benjamins (2 665 m), Kévin Lespinasse, Vincent Doublet, Elie Franot et Damien Roussel allaient eux aussi se donner à fond sous les remparts. Ils étaient imités par leurs partenaires engagées en Benjamines, Mélanie Sauvage, Davina Azzi, Laïla Doublet, Laura Mellado et Julie Carbou. Sur la même distance, mais dans la catégorie Minimes, Olivia Campbell, Mattie Smith et Leslie Sauvage réalisaient une belle performance malgré les dénivelés. Pour sa deuxième sortie chez les Juniors, Claude Cnocquart décrochait la 7e place en 22’23’’ sur 5 980 mètres. Dans la course des As enfin, et sur 9 801 mètres, Laurent Garcia prenait une méritoire 57e place en 42’33’’.

    Un temps automnal, une sympathique effervescence au milieu des nombreuses écoles d’athlétisme, Monique Rault, responsable de l’AS du collège Antoine-Pons, Jean-Paul Cnocquart, vice-président des Foulées du Kercorb, et leurs protégés, ont pris un grand plaisir à être à pareille fête, organisée par l’ASC Athlétisme.

  • Une nouvelle présidente pour  l’association « Vanille et Chocolat »

    vanille et chocolat,les petites bullesL’assemblée générale de la structure multi-accueil « Vanille et Chocolat » se tenait dernièrement place Charles-Amouroux, sous la présidence de Virginie Lefebvre, aux côtés de Maude Tilliez, secrétaire, et Florent Doussaud, trésorier. Initialement prévu en septembre, ce rendez-vous avait été ajourné, en accord avec le commissaire aux comptes, par une équipe ayant émis le souhait de prendre du recul au terme d’une troisième année en responsabilité.

    Comme précisé par Virginie Lefebvre, « Il va de soi que nous ne voulons pas voir disparaître cette association, pour laquelle nous nous sommes battus et dans laquelle nous nous sommes beaucoup investis. Nous nous sommes donc donné un peu de temps supplémentaire afin de chercher de nouveaux administrateurs ou nouvelles administratrices, qui sont prêt(e)s à prendre le relais et que nous continuerons de seconder autant que nécessaire ».

    Une intervention qui a également permis à Virginie Lefebvre de saluer la collaboration des professionnelles, « qui sont les actrices de cette association par leur travail quotidien auprès de nos enfants », ainsi que « l’investissement des parents qui ont fait ce choix d’une crèche associative ». Elle concluait par une invitation « à rejoindre le conseil d’administration de l’association,  pour y prendre des responsabilités et la faire perdurer comme elle le mérite ».

    Il revenait à Catherine Gramont, nouvelle directrice de la structure de Chalabre, de présenter le rapport d’activité pour Vanille et Chocolat. L’occasion de  souligner « la fonction sociale primordiale de la structure, lieu de vie adapté aux besoins de chaque enfant et à la vie de groupe. Plus qu’un mode de garde, elle contribue au développement des enfants, l’objectif de la structure et des professionnelles étant de permettre à chacun de devenir autonome, de s’épanouir à son propre rythme et de se sociabiliser ».

    Pour sa part, Morgane Mariotti, directrice de la structure « Les Petites Bulles » à Sainte-Colombe-sur-l’Hers saluait l’esprit d’une équipe « toujours bienveillante et attentive aux enfants, et également des professionnelles solidaires entre elles ». Elle mettait également en avant « tous ces échanges de compétences ayant entraîné une dynamique d’équipe positive et une complicité au service des enfants ».

    Après l’adoption à l’unanimité des rapports et le quitus donné au trésorier, l’assemblée procédait à l’élection des membres du conseil d’administration, la présidence du nouveau bureau étant confiée à Annie Cassagnaud, assistée de Virginie Lefebvre, vice-présidente et Florent Doussaud, trésorier.

    Après cette passation de témoin, Annie Cassagnaud, jeune retraitée habitant Sainte-Colombe-sur-l’Hers, a renouvelé le souhait de s'investir pour sa région, « dans l’accueil des enfants, et pour que les crèches et les écoles perdurent en évitant la désertification de nos villages. Je souhaite préserver avec tous nos partenaires la relation déjà établie par Virginie Lefebvre, un dialogue de confiance, en toute transparence et clarté ».

    En conclusion, l’association a réitéré son appel vers de nouveaux administrateurs, notamment pour assurer trésorerie et secrétariat.