Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • C'était hier : Bonne retraite Mme Carcy

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 19 juillet 1995.

    thérèse carcy

    Thérèse Carcy avec ses collègues enseignants

    Photos, Juin 1995

    Le préau de l'école Louis-Pergaud a vécu en ces derniers jours de juin quelques moments intenses, à l'occasion du départ en retraite de Mme Thérèse Carcy, directrice du groupe scolaire. Malgré cette insouciance qui envahit l'esprit à la veille des grandes vacances, tous les élèves des classes primaires avaient mis leur imagination en ébullition, afin de « monter » un brillant spectacle qu'ils ont offert en exclusivité à Madame. Ce témoignage de reconnaissance et d'affection aura certainement fait naître un peu de nostalgie dans le coeur de Mme Carcy, appelée à apprécier une retraite bien méritée après 32 années vouées à la gratifiante fonction d'enseignante en Kercorb.

    thérèse carcy

    A l'heure des cadeaux

    Dans le regard de tous ces enfants appliqués et résolus à faire de leur petite fête une grande réussite, Mme Thérèse Carcy aura vu défiler les visages de plusieurs générations d'élèves, avec lesquels elle a partagé les trimestres d'une carrière consacrée au service de l'école publique. Collègues enseignants et parents d'élèves ont également entouré de leur amitié une future retraitée, heureuse et émue par tant de sollicitude. A notre tour nous souhaiterons à Thérèse Carcy de très bonnes vacances, et une heureuse et paisible retraite.

    thérèse carcy

    thérèse carcy

    thérèse carcy

    thérèse carcy

    thérèse carcy

  • C'était hier : Clôture festive pour les écoliers de Louis-Pergaud

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 juillet 2010.

    école louis-pergaud

    Un jury en herbe a eu beaucoup de mal à établir son palmarès

    Photo archives, 29 juin 2010

    A la veille de grandes vacances très attendues, les élèves de l’école primaire Louis Pergaud avaient rendez-vous aux abords de l’anneau sportif du Champ Legrand, théâtre d’un défi lancé depuis plusieurs semaines. Il s’agissait pour les enfants de faire appel à leur imagination afin de confectionner le plus beau des épouvantails, avant exposition et proposition à l’avis d’un jury. Au final, le projet a obtenu un franc succès et ce ne sont pas moins de vingt-quatre « spécimen » qui se retrouvaient dernièrement au sein d’un insolite jardin pédagogique, grâce à l’investissement de tous. Chacun a donc voté pour son coup de cœur, avant l’accueil des parents et la remise des prix effectuée par Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais et Christian Guilhamat maire de Chalabre. L’assistance a ensuite partagé un excellent goûter « sucré-salé », entièrement réalisé par les élèves, qui ont rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle aventure autour du jardin.

    école louis-pergaud

    Les artistes de Louis-Pergaud sont montés sur les planches sous la halle

    Photo archives, Juillet 2010

    Mais les petits écoliers n’allaient pas se séparer aussi facilement et proposaient à leurs aînés de se retrouver le lendemain sous la halle, pour le traditionnel spectacle de fin d’année. Devant un public toujours aussi nombreux, les enfants ont montré le résultat de l’excellent travail réalisé avec le soutien de l’équipe enseignante dirigée par Hélène Péricot. Chacun a ainsi apprécié la prestation des plus grands, acteurs de saynètes de théâtre, tandis que les plus jeunes alternaient danses traditionnelles, chants et gymnastique. Le goûter offert par les parents a clôturé sous une chaleur torride, une nouvelle année scolaire bien remplie. Bonnes vacances à tous, et rendez-vous pour la rentrée, fixée au jeudi 2 septembre, ce qu’il semble prématuré de préciser.

    école louis-pergaud

  • C'était hier : Maryse Le Roy quitte le collège

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 4 juillet 2000.

    maryse le roy

    Maryse Le Roy a reçu les palmes de l'amitié

    Photos archives, Juin 2000

    C'était en septembre 1966, dans la petite cour du futur collège Antoine-Pons, une jeune enseignante s'apprêtait à dispenser son premier cours à l'orée d'une carrière qui a pris fin en ces derniers jours de juin 2000, à l'endroit même où tout avait débuté. Lors de la fête de la musique célébrée il y a peu, les collégiens avaient tenu à exprimer les premiers toute leur gratitude à Mme Le Roy, professeur de mathématiques, histoire-géo, sport et musique. Ce témoignage de reconnaissance et d'affection aura certainement fait naître un peu de nostalgie dans le coeur de Maryse Le Roy, appelée à apprécier une retraite bien méritée après 34 années vouées au collège de Chalabre, à l'enseignement et à ses élèves.

    maryse le roy

    Parfaitement intégrée au coeur de la vie chalabroise aux côtés de son époux Henri, qui fit les beaux jours du FC Chalabrois sur l'aile gauche, Maryse ne quittera certainement pas Chalabre comme cela. C'est du moins ce que ses nombreux amis de la chorale Eissalabra lui ont signifié tout dernièrement, à l'occasion d'une fête célébrée place Charles-Amouroux dans une ambiance de gaieté et de nostalgie mêlées. Sous la conduite de Edouard Garcia, maître de chants, les membres de l'ensemble vocal au grand complet ont décerné les palmes de l'amitié à leur soliste Maryse, par le biais d'un intermède musical empreint d'émotion.

    Sincères félicitations à Maryse Le Roy, en lui souhaitant une heureuse et paisible retraite du côté de Carnon, auprès de son époux Henri, que nous saluons.

    maryse le roy

    maryse le roy

    maryse le roy

  • Puivert : Les lauréats des Cordées de la réussite, Promotion 2024-2025

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Un engagement exemplaire, et une formation exigeante bouclée par la nouvelle promo

    Le hangar de l'aérodrome de Campgast servait dernièrement de cadre à la cérémonie de remise des diplômes pour les élèves ayant brillamment obtenu leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), dans le cadre du programme Cordées de la réussite (Promo 2024-2025). Ce dispositif, qui vise à favoriser l’égalité des chances et l’ambition scolaire, a permis cette année à plusieurs élèves du collège Saint-Exupéry de Bram de découvrir l’univers passionnant de l’aéronautique.

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Dans une ambiance à la fois solennelle et émue, Horia Khadri, principale du collège Saint-Exupéry, a salué le parcours des élèves. Elle devait ajouter : « Parmi les différentes options proposées, l’aéronautique permet, au-delà des enseignements classiques, à chaque élève de s’épanouir pleinement dans sa scolarité ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Temaeva Gues, professeur référent pour l’établissement du Lauragais, a rappelé le cadre structurant de ce projet, porté par une convention entre l’ENAC (École nationale de l’Aviation Civile), l’Académie de Montpellier et le centre de formation des Planeurs de Puivert en Quercorb. Il a insisté sur la confiance mutuelle entre les élèves, les familles, les formateurs et les institutions, et a remercié l’ENAC pour son soutien constant : « C’est un projet unique, formateur, porteur d’avenir. Il donne à ces jeunes une opportunité exceptionnelle, autant pour leur développement personnel que professionnel ».

    L’osmose à Puivert, berceau de vocations     Les séances de vol et d’initiation se sont déroulées sur le site remarquable de Puivert, encadrées par l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb. Francis Clar, responsable pédagogique du club, ainsi que Jérôme et Betty Projetti, président et instructrice, ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement et leur exigence, en particulier sur la culture de la sécurité et l'apprentissage des compétences non techniques, qui sont au coeur de la formation.

    Temaeva Gues a salué l’osmose entre élèves et instructeurs : « Les Cordées de la réussite, c’est l’immersion dans un secteur exigeant, la découverte de la vie en collectivité, dans le respect des règles. Tout cela, on l’a trouvé ici, à Puivert ». Il a également tenu à remercier les familles pour leur confiance, et a félicité les élèves pour leur engagement, avant de conclure : « Pardonnez-nous… de vous avoir donné des rêves ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    A leur tour, les élèves ont été nombreux à exprimer leur enthousiasme et leur fierté. Ariana Veverita a évoqué une expérience incroyable. Arthur Prat, qui a découvert le vol à voile en 2023, a vécu une véritable révélation. Il a réalisé son premier vol en solo en août 2024, découvrant « la magie du vol libre ». Lou-Ann Charlier a accompli son lâcher solo en avril 2025 : « Je rêve à présent de devenir pilote de ligne, et grâce à cette formation, j'ai commencé à construire mon avenir dans l'aéronautique ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Enfin, Jérôme Projetti, président du club et ancien de l’ENAC, très touché par ces témoignages, a d'abord évoqué l'histoire et le fonctionnement du club, avant d'exprimer un espoir : « J’espère que parmi vous, certains deviendront pilotes, ingénieurs, ou encore mécaniciens, et qu’ils garderont en mémoire l’étincelle née ici ».

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Corinne Canitrot pour l'ENAC s'est félicitée du partenariat mis en place 

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Ariana Veverita

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Arthur Prat

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    Lou-Ann Charlier

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram

    planeurs de puivert en quercorb,collège saint-exupéry de bram