Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Education

  • Les collégiens vous attendent sous la halle

    collège antoine-pons

    Dans la perspective du voyage à Dublin prévu du dimanche 9 au jeudi 13 juin 2025, le Foyer Socio Educatif du collège Antoine Pons (FSE) sera présent sur le marché hebdomadaire, samedi 7 décembre de 9 h 30 à 12 h. Au programme, gâteaux sucrés, salés, quiches, tartes et croquants... mais aussi café, thé, tisane, soupe.

    Une nouvelle occasion pour chacun d'apporter son écot afin de permettre à nos potaches, qui étudient la langue anglaise depuis l’école primaire, de visiter un pays anglophone, de découvrir la culture irlandaise et de rencontrer des familles pour échanger avec elles. Grâce à votre collaboration, les élèves pourront vivre cette expérience unique qui marque une scolarité. Merci à toutes celles et ceux qui leur permettront de réaliser ce projet, et à aider les familles. « Chaque petite contribution compte ».

  • C'était hier : Les collégiens explorent la sphère de la vie active

    L'article en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du jeudi 4 décembre 2014.

    Les élèves ont découvert les métiers de la santé à l'occasion d'une visite de la clinique, agrémentée d'échanges avec des professionnels.  

    clinique christina,collège antoine-pons

    Les collégiens ont satisfait au test du foulard, proposé par Sophie Chapuis et Alexia Pellegrin

    Photos archives, Novembre 2014

    La clinique Christina et le collège Antoine Pons organisaient tout dernièrement, une semaine d’échange intitulée « Semaine école-entreprise », partenariat soutenu par l'Education nationale et le Medef, organisation patronale. C'est ainsi que la clinique a invité les élèves de 3e, pour une visite de l'établissement, animée par Eric Nys, son directeur financier. Les différents métiers exercés au pied de la Sigalière ont été présentés, ce qui a permis aux élèves de revêtir l'équipement de protection individuel pour visiter les cuisines, puis de découvrir la lingerie, la zone technique et le parcours du patient (balnéothérapie, kinésithérapie, salle de soins, pharmacie, salle à manger, ...).

    Les collégiens venus au devant des professionnels dans l'exercice de leur fonction, ont ainsi bénéficié d'une approche visuelle leur permettant de mieux comprendre le monde du travail. A l'image de cette démonstration proposée par un des « kinés », pratiquée sur un élève volontaire, dans une bonne humeur certaine. Au final, une visite très appréciée par des collégiens embarqués dans une année charnière, avant l'examen du brevet et les premiers choix d'orientation.

    clinique christina,collège antoine-pons

    C'était ensuite au tour des élèves de 5e, accompagnés par Catherine Speziali-Nunez, leur professeur de SVT, d'appréhender les coulisses de la vie active. Accueillis par Alexia Pellegrin, responsable qualité, et Sophie Chapuis, diététicienne, les collégiens ont participé à la composition d'un petit-déjeuner, dans le respect d'une alimentation équilibrée. Après avoir reçu un questionnaire, l'heure était venue de se prêter au test du foulard sur les yeux. Lequel a permis à chaque élève de jauger ses aptitudes sensorielles.

  • C’était hier : L'an 1000 au collège Antoine-Pons

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 2 novembre 1999.

    collège antoine-pons

    Eissalabra, c’était il y a 1000 ans…

    Photos archives, Octobre 1999

    Il suffisait de passer ce jour-là aux abords de l’église Saint-Pierre pour imaginer le tournage d’un remake de la Passion Béatrice. Au cœur de cette mise en scène, les potaches du collège Antoine-Pons, en route vers l’an 1000 et le quotidien des habitants d’Eissalabra, petite cité qui n’avait pas alors le statut de chef-lieu de canton.

    Décors, costumes d’époque, rien ne manquait en cette journée qui aura été la première étape du projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois. Un projet grâce auquel les collégiens vont partir dans les prochains jours à la découverte du patrimoine et de l’originalité d’une ville franche telle que la bastide de Chalabre. Visite des vieux quartiers, réalisation de photos et croquis, recherche documentaire dans les archives communales et au CDI, évolution de l’environnement. A l’évidence, un programme passionnant pour de jeunes étudiants qui devront, au final, imaginer et écrire une énigme policière ayant défrayé la chronique de Chalabre au Moyen-Age.

    collège antoine-pons

    Guidés dans les recherches par leurs professeurs, ils bénéficient déjà des précieux concours de Marie-Louise Saddier, philosophe et historienne issue d’une très vieille famille chalabroise, et de Robert Roncalli, mine d’anecdotes et mémoire vivante du Kercorb.

    A travers l’évocation de personnages et d’événements ayant marqué la vie chalabroise, nos collégiens s’efforceront de recréer l’atmosphère et le cadre susceptibles d’inspirer l’intrigue de leur récit. Rédigés aux alentours du troisième trimestre, les ouvrages seront alors soumis à un comité de lecture chargé de retenir les meilleurs textes, lesquels devraient figurer en bonne place dans le Tome V publié par l’association Il était une fois Chalabre.

    Comme il est permis de le supposer, nos potaches vont très vite laisser libre cours à leur imagination. Rendez-vous en l’an 2000 pour leur version des « Mystères de Chalabre ».

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons