Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Un mot sur les commentaires émis sur ce site

    Il n'a pas échappé aux lecteurs fidèles de cette fenêtre ouverte sur Chalabre, qu'une période sensible est en train de voir le jour. A l’approche des élections municipales, la vie du village s’anime et les échanges se multiplient. C’est normal, chacun a à cœur de donner son avis et de s’impliquer, les prises de position et les réactions sont naturelles.

    Mais il convient de rappeler comment ce blog est avant tout un espace d’information et de partage autour de la vie locale. Il n’a pas vocation à devenir un lieu de tensions ou de règlements de comptes personnels. Les opinions sont les bienvenues, à condition qu’elles soient exprimées avec respect, bienveillance et sens des responsabilités. Les propos diffamants, attaques personnelles ou commentaires irrespectueux n’ont pas leur place ici et pourront être modérés ou supprimés, sans préavis.

    Merci à toutes et à tous de contribuer à des échanges constructifs, dans cet esprit de respect et de cordialité qui fait la richesse de notre cité chalabroise.

  • Soutien aux éleveurs face à la DNC

    MANIF ELUS 09 DNC 1.jpg

    Le texte en ligne a été coécrit par Pascal Garros, éleveur à Chalabre et Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, au nom de l’équipe « Chalabre Avec vous Pour vous ».

    « Alors qu’un troisième cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est découvert en Ariège (15 vaches et 10 veaux abattus ce lundi à l’ouest du département) et au lendemain de l’abattage de 113 vaches à Léran, tout près de chez nous, nous souhaitons manifester notre soutien aux éleveurs du Chalabrais comme à l’ensemble des agriculteurs touchés par cet épisode dramatique.

    La DNC fait trembler une filière confrontée par ailleurs à une conjoncture aggravée par les perspectives des accords du MERCOSUR.

    Vendredi 2 janvier, devant les locaux de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, nous étions plusieurs élus de Chalabre et des communes audoises voisines en soutien aux agriculteurs ariègeois particulièrement touchés par cette maladie virale.

    Les échanges entre les élus, les représentants de la filière et le préfet de l’Ariège ont montré combien le dialogue est difficile entre l’Etat et les éleveurs. Ces derniers contestent le protocole mis en place qui consiste à abattre tout le troupeau dès lors qu’une bête est malade, y compris lorsque le troupeau est vacciné. Cette mesure, lourde de conséquences humaines et économiques, est extrêmement mal accueillie. Au quotidien, c’est une véritable « roulette russe » pour chaque éleveur qui, la boule au ventre, inspecte ses bêtes. Malheureusement, l’Etat reste sourd au protocole alternatif proposé par la filière : abattage des bêtes malades uniquement et vaccination étendue plus largement (vaccination que la profession demandait déjà début octobre !), qui constate amèrement que le protocole actuel ne fonctionne pas. Le débat sur le protocole à appliquer reste complexe mais nous soutenons fermement les éleveurs et l’ensemble des acteurs de la filière dans cette démarche responsable.

    Par ailleurs, les indemnisations proposées par l’État, fondées uniquement sur la valeur marchande fluctuante des animaux, ne reflètent pas la réalité vécue par les exploitants : choc psychologique, perte de patrimoine génétique et culturel, manque à gagner, charges qui demeurent après l’abattage ; mais aussi impacts sur la biodiversité et l’aménagement de nos territoires ruraux.

    Il revient donc aux élus de relayer les solutions concrètes portées par les éleveurs pour atténuer les tensions de leur trésorerie et leurs surcoûts liés à l’alimentation du bétail engendrés par la vaccination. Celle-ci impose en effet des délais de plusieurs semaines, (on parle à ce jour de 14 mois !) et un protocole sanitaire très strict avant toute vente destinée à la reproduction ou à l’exportation.

    Nous relayons ici les propositions des élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui, dans un texte de soutien publié en décembre, invitent les citoyens comme les collectivités et les partenaires en charge d’une restauration collective (collèges, lycées, EHPAD, etc.) à privilégier la consommation de la viande locale mise sur le marché par nos éleveurs ».

    MANIF ELUS 09 DNC 2.jpg

  • Mise en place d’une convention de mise en fourrière des véhicules

    La municipalité informe les administrés qu’une convention vient d’être signée avec une fourrière automobile agréée. Cette démarche a pour objectif d’améliorer la sécurité, la circulation et le stationnement sur l’ensemble de la commune. En collaboration avec la gendarmerie, cette convention permettra l'enlèvement des véhicules en situation de stationnement abusif, dits « véhicules ventouses », laissés de manière prolongée sur l’espace public, ainsi que les véhicules gênants ponctuellement, notamment lors d’événements, de manifestations, de travaux ou de situations nécessitant une libération urgente de la voie publique.

    Qu’est-ce qu’un véhicule ventouse ? Il s’agit d’un véhicule laissé en stationnement continu sur la voie publique pendant une longue durée, sans utilisation régulière, pouvant gêner la circulation, l’accès aux riverains, aux secours, ou l’entretien de l’espace public. Afin d’éviter toute mise en fourrière, les propriétaires sont invités à déplacer régulièrement leur véhicule et à respecter les règles de stationnement en vigueur.

    La municipalité remercie chacun pour sa compréhension et son civisme.

  • Communiqué de la Liste « Chalabre en commun »

    Pour la liste « Chalabre en commun », Myriam Martin communique :

    « A la veille des fêtes et du Nouvel An qui se profile, j’ai le plaisir de vous présenter les candidats et candidates de la liste « Chalabre en commun ».

    Dans un certain ordre alphabétique, voici mes colistières et colistiers : Zabouraëff Pascale, Razeyre Philippe, Matas-Planas Antonio, Lefebvre Vincent, Hallalel Kamel, Gaudel Virginie, Foury Cécile, Deckmyn Yves, Crampagne Marie-Annick, Calvet Maryse, Bernatas Jean-Jacques, Benchehida Naziha, Baudeigne Charlie, Aulombard Jean-Jacques.

    Ces femmes et ces hommes qui représentent la diversité de ce qu’est Chalabre aujourd’hui, et souhaitent s’investir au service de notre commune afin de relever les défis de demain. Pour cela, nous proposons de nous retrouver le vendredi 16 janvier (le lieu sera communiqué ultérieurement), lors d’une réunion publique pour aborder le sujet de l’accès à la santé qui nous concerne tous, et de surcroît afin d’échanger et de recueillir toute proposition, suggestion, susceptibles de nourrir le débat.

    Nous vous proposons également de nous retrouver le samedi 10 janvier lors du marché hebdomadaire où nous serons toutes et tous présents.

    En attendant ces premiers moments de débats et d’échanges, nous présentons à toutes et tous nos Meilleurs Vœux pour l’année 2026 ».