Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • C’était hier : Un second souffle pour l’usine de chimie

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 10 décembre 2000.

    idf chalabre

    Laurent Thierry a présenté le projet d’extension concernant IDF

    De gauche à droite, Hubert Carcy, Laurent Thierry, Jacques Montagné, Roger Rosich, Jean-Marie Averseng

    Photos archives, Décembre 2000

    Le projet d’extension de la structure IDF installée au pied de l’usine du Calvaire a été présenté vendredi aux Chalabrois, réunis au théâtre municipal à l’invitation de Laurent Thierry, président directeur général de l’entreprise. A ses côtés, MM. Jacques Montagné maire de Chalabre, Hubert Carcy et Roger Rosich premiers adjoints, et Jean-Marie Averseng pour la communauté des communes du Chalabrais.

    En venant au-devant des Chalabrois, Laurent Thierry souhaitait présenter dans le détail, le vaste plan de transformation concernant une unité aussi discrète qu’efficace, implantée en Kercorb au début des années 1990. Depuis lors, IDF n’a cessé de progresser, elle caracole à présent dans le peloton de tête de sa spécialité, l’ingéniérie de flocage de tissus (à destination des équipements automobiles et de l’ameublement).

    Après avoir vu ses efforts pour la qualité couronnés en janvier 2000 par l’obtention de la certification ISO 9001, label qui lui assure la reconnaissance internationale, IDF exposait pour la première fois au salon Décosit de Bruxelles, c’était en septembre dernier. Laurent Thierry et son équipe ont pu alors mesurer leur capital notoriété par le biais de contacts prometteurs, qui se sont concrétisés, d’où le projet d’extension présenté vendredi.

    Création d’emplois     A court terme, les bâtiments rasés après le sinistre de T2L Chimie (vendredi 13 novembre 1987), seront reconstruits tandis que l’accès à l’usine sera entièrement corrigé afin de faciliter le passage des gros porteurs. Egalement envisagée, la construction d’une station d’épuration propre à l’entreprise, destinée à traiter les grandes quantités d’eau nécessaire aux opérations de teinture. Au total, 6.5 M de francs seront engagés pour l’aménagement des nouveaux locaux, l’achat en matériel nécessitera un investissement de 23.5 M de francs. Le bouclage du financement sera assuré pour une part par IDF, et les aides allouées par le Département d’autre part.

    idf chalabre

    Présenté devant une assistance peu fournie où l’on notait la présence de riverains, pêcheurs et associations écologistes, ce projet très prometteur favoriserait très rapidement la création de nouveaux emplois, les prévisions avancées par Laurent Thierry portent sur un effectif total de cent personnes. En réponse aux nombreuses questions concernant les risques de pollution induits, Laurent Thierry s’est déclaré favorable à la transparence la plus élémentaire, une prochaine réunion sera d’ailleurs proposée aux Chalabrois, dès que l’enquête publique sera terminée.

    Renouer avec sa vieille tradition industrielle serait un challenge avantageux pour le pays de Kercorb, avant l’entrée dans le IIIe millénaire.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Une saison exceptionnelle pour les Vergers de la Galante

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    Frédéric Boussioux et son équipe ont bouclé une nouvelle saison dans les pommiers

    Les filets finissent d'être roulés dans une plaine de l'Hers qui voit partir en cette première semaine de décembre, les toutes dernières pommes de la cuvée 2025. Ainsi s'achève une nouvelle cueillette, sur un résultat particulièrement réjouissant pour les Vergers de La Galante. Pour mémoire, la production 2024 avait été impactée par une gelée tardive, qui avait engendré la plus mauvaise récolte recensée depuis 30 ans, avec un taux de pommes déclassées de 35%.

    Au final, la campagne 2025 s’achève sur une production qualifiée d’exceptionnelle, les fruits, arrivés à maturité dans de bonnes conditions, se sont révélés particulièrement abondants et de très belle qualité. Sur les 29 ha du domaine exploité par Frédéric Boussioux, et avec le concours de 44 cueilleurs en action au plus fort de la saison, la noria de trains animant la cité de Sonnac-sur-l'hers depuis la mi-août aura ramené au bercail 1 800 tonnes de fruits, contre 1 130 en 2024, 1 500 en 2023, et 1430 en 2022. Ainsi, et pour les amoureux des chiffres, ce ne sont pas moins de 4730 palox qui auront transité depuis la vallée de l'Hers jusqu'en Tarn-et-Garonne, pour 10 millions 642 500 pommes parties l'une après l'autre, vers leur destin.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    « Avec des conditions météo encore une fois clémentes, la récolte s’inscrit comme l’une des meilleures de ces dernières années et le travail réalisé par l’équipe présente a été remarquable » souligne Frédéric Boussioux. « C’est surtout la satisfaction qui domine, celle d’avoir bouclé une saison difficile sur un résultat très positif pour l’économie locale ».

    De fait, et durant l’ensemble de la période de récolte, il apparaît qu'une réorganisation fréquente voire permanente des plannings aura été nécessaire, 68 contrats au total ayant été proposés par les Vergers de la Galante. Des contraintes qui n’ont toutefois pas empêché le maintien du calendrier opérationnel, notre pommiculteur sonnacois adoptant pour mot d’ordre « The show must go on », afin de se caler sur une nature bien présente au rendez-vous.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    Si une partie de la récolte a été acheminée vers Agen, la pomme 2025 est disponible au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément d’un lieu d’accueil joignable au 04 68 69 34 31.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    « Lady in Pink went through few perishing cold mornings »

    La Dame en Rose a traversé quelques matinées glaciales

  • La magie de Noël s'est emparée des cours

    illuminations chalabre

    Les fêtes de fin d’année approchent et depuis quelques heures, les artères chalabroises brillent de mille feux, afin de boucler l'année 2025 en beauté. Comme à son habitude, la cité chalabroise a tenu à soigner ses atours, et ce grâce à de superbes illuminations et des créations originales élaborées dans les ateliers municipaux. Leur mise en lumière a été effective en ce lundi 1er décembre.  

    illuminations chalabre

    Cette année encore, les agents ont uni leurs talents pour réaliser des décorations qui vont embellir l'espace public et renforcer l’esprit des fêtes. Leur créativité et leur savoir-faire méritent d’être salués, chaque détail témoigne de leur engagement à rendre les lieux accueillants et chaleureux pour cette période si spéciale. Et si ces décorations de Noël sont du plus bel effet, elles le doivent également à la contribution apportée par les enfants du centre de loisirs et de la garderie, qui ont assuré les éléments ornant les sapins dressés sur les cours. Certains sapins ont de plus été ornés par leurs soins. Qu'ils en soient eux aussi grandement remerciés.

    illuminations chalabre

    Tous les petits Chalabrois et leurs amis sont par ailleurs invités à écrire sans attendre leur plus belle lettre au Père Noël, qu'ils pourront glisser dans la boîte installée sur le parvis de la mairie, Cours Sully. La magie de Noël s’est installée dans une cité du Kercorb superbement habillée, Bonnes Fêtes à toutes et tous, avec un grand bravo et un immense merci à chacun des agents techniques et à leurs petits compagnons créateurs.

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

    illuminations chalabre

  • Elections municipales : Liste « Chalabre en commun », communiqué 

    Dans la perspective des échéances municipales de mars 2026, Myriam Martin pour la liste « Chalabre en commun » communique :

    « Un des grands travaux du mandat à venir, en plus de celui de la gendarmerie et du chantier du lac, concernera la réfection de Saint-Pierre. Beaucoup de Chalabrois et Chalabroises, à juste titre, se posent la question de l'avenir de Saint-Pierre, depuis sa fermeture au public. Nous souhaitons revenir sur ce sujet pour rappeler quelques éléments. Tout d'abord le cadre d'intervention de la commune. En France les communes sont en charge la plupart du patrimoine lié au culte (Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905). 40 000 édifices religieux appartiennent aux communes. Mais ce patrimoine, propriété des communes, revêt avant tout pour celles-ci et les habitant-e-s, une valeur historique et culturelle.

    C'est pour cela qu'il est nécessaire d'entreprendre la réfection de Saint-Pierre et d'en expliquer le processus. Le montant des travaux de restauration est souvent élevé et nécessite un échelonnement dans le temps pour faire face aux dépenses. Pour autant la commune pourra cependant bénéficier d'aides d'autres collectivités. La Région Occitanie, par exemple, peut être sollicitée, notamment pour le patrimoine protégé au titre des monuments historiques. Or l'église de Saint-Pierre est inscrite partiellement au titre des monuments historiques (au titre de son clocher). Ce qui est un atout pour obtenir potentiellement des subventions. La piste des différentes fondations pourra être aussi envisagée.

    A l'heure actuelle où en est-on ? L'étape 1 est achevée, les travaux d'urgence ont été effectués dans un premier temps avec intervention de cordistes pour le nettoyage complet du toit et la mise hors d'eau de l'édifice. Désormais il est nécessaire et obligatoire d'entreprendre la phase 2, celle du diagnostic. C'est une phase qui devra s'effectuer en plusieurs démarches, de l'établissement d'un relevé de géomètre, de l'intervention d'un architecte qui précisera quels types de travaux de consolidation de la structure doivent être effectués, jusqu'à l'estimation et le phasage des travaux. Il est utile aujourd'hui de préciser l'ensemble de ces éléments pour informer les Chalabrois et les Chalabroises sur l'avenir de Saint-Pierre et pour les assurer que les cloches sonneront à nouveau. Cela sera la tâche de la nouvelle équipe municipale. Si l'équipe de « C h a l a b re en commun » est élue, elle s'y attellera rapidement ».

    Pour « Chalabre en commun », Myriam Martin