Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • C'était hier : Nuits agitées sur le Cours Sully

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 21 novembre 2009.

    mairie de chalabre

    Surprise matinale pour Christian Guilhamat, maire de Chalabre

    Photos archives, Novembre 2009

    Après les raids scatologiques menés dernièrement contre les officines bancaires de Chalabre sous la signature de RC pour Résistance Chalabroise, un nouveau commando nocturne a sévi dans la nuit de jeudi à vendredi 20 novembre. C'est ainsi que le perron de la mairie s'est vu agrémenté d'un monticule d'immondices divers et nauséabonds, empêchant purement et simplement l'accès à la maison commune. Prévenus par les employés de la CCC en tournée aux premières heures du jour, Christian Guilhamat maire de la commune et les éléments de la brigade de gendarmerie ont rejoint les lieux afin de constater le forfait.

    mairie de chalabre

    L'initiative était cette fois revendiquée par un « collectif » se réclamant d'une signature qui n'est pas sans rappeler une entité bien connue des Chalabrois, aujourd'hui en sommeil. Un texte accompagnait cette livraison sauvage, dans lequel le ou leurs auteurs expliquent les raisons ayant motivé une telle initiative.

    A l'évidence, la vie nocturne chalabroise est trépidante, pour preuve les tags inscrits dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre sur trois façades privées de la Croix des Missions et de la rue du Pont de l'Hers. Cette fois le ou les noctambules ont barbouillé un laconique « K23 ».

    mairie de chalabre

    La commune a déposé plainte, l'enquête a été confiée à la gendarmerie

  • « Crampons pour l'Afrique »

    christine bergougnous

    Christine Bergougnous aux côtés de jeunes sportives mauritaniennes

    Photos Collection Ch. Bergougnous

    Après la publication en novembre 2023 d'un premier ouvrage intitulé « Les Yeux Bleus du Désert », un conte inspiré d'une histoire vraie ayant pour cadre la Mauritanie (cf blog 18 novembre 2023), Christine Bergougnous a entrepris un nouveau voyage vers l'Afrique du Nord, où elle se trouve actuellement. Comme elle a pu le souligner avant son départ, « Les enfants de Sidi Mahmoud m'attendent », et son intention désormais est de sensibiliser à « la misère d'un pays où la plupart des filles n'ont pas d'avenir ». Elle souhaiterait également apporter son soutien à une équipe féminine de football locale (catégorie Junior 15-17 ans), pour cela elle lance un appel à dons, sur la base de maillots, crampons et ballons, à leur offrir.

    christine bergougnous

    Au cours des semaines qui viennent, plus de détails concernant le moyen de collecte sur Chalabre seront indiqués. Pour l'heure, et dans la perspective d'un retour prévu en janvier, Christine Bergougnous sillonne le territoire mauritanien, théâtre de rencontres les plus improbables, comme cette 2 Cv qui a déjà fait le tour complet de l Afrique.

    christine bergougnous

    Nomade Akjoujt

    christine bergougnous

    Vers Nouamghar

    christine bergougnous

    christine bergougnous

  • C'était hier : Le IIe Millénaire dans le Chalabrais

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 9 novembre 1999.

    Cours Colbert Syndicat d'initiative.JPG

    Sous ce titre, le syndicat d'initiative du Chalabrais communique :

    « Le syndicat d'initiative du Chalabrais termine notre IIe millénaire et ouvre l'an 2000 en organisant la désignation de l'homme du canton qui a le plus marqué notre XXe siècle. Comme nous changeons aussi de millénaire, nous allons aussi tenter d'identifier la femme, l'homme, la famille, la plus représentative de ces dernières mille années. L'homme du siècle du Chalabrais doit avoir oeuvré dans notre région au bien de celle-ci avec des résultats tangibles. Il serait souhaitable que sa vie se situe à cheval sur le siècle. Une femme, un homme, une famille du millénaire ? Trouver une entité qui a joué un rôle majeur durant ces mille dernières années dans le Kercorb. Le domaine d'action et de compétence peut être varié : sport, économie, art, littérature, politique, militaire, résistance, humanitaire,...

    Chaque Chalabroise, chaque Chalabrois peut, par correspondance ou en passant au SI, nominer les postulants à cet honneur. Le choix final sera effectué démocratiquement lors d'une réunion du conseil d'administration du SI, renforcée en cette occasion par un représentant de chaque association volontaire du canton dont les présidents doivent nous contacter avant le 30 novembre.

    Choisissez vos nominés : femme, homme, du XXe siècle, femme, homme, famille, du IIe millénaire ».

  • Les visiteurs du soir ont respecté la tradition

    2024 Halloween 31 octobre 001.jpg

    Des frissons ont parcouru la plaine du Pont-neuf, quand le grand mystère d’Halloween et son cortège lugubre et ténébreux, ont décidé de parcourir la vieille cité chalabroise. A l’heure où les ombres du soir invitaient de sinistres fantômes, sorcières et autres spectres à se retrouver sur les cours et dans les quartiers. Ainsi acoquiné, tout ce petit monde a entrepris de furtives promenades, agrémentées d'un partage de friandises, très appréciées par nombre d'enfants.

    2024 La Poste Halloween.jpg

    Avant la nuit, le bureau de la Poste avait été investi par les enfants du CLAE