Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Alerte météo : appel à la vigilance dans les zones à risque

    Météo-France place le département de l’Aude en vigilance rouge « vents violents » jeudi 12 février de 6 h à 14 h. La vigilance passera ensuite en orange le jeudi 12 février jusqu’à 18 h.

    A la suite de l’avis d’alerte météo émis par la Préfecture (cf ci-dessous), les citoyens du Chalabrais résidant dans les secteurs exposés, notamment en bordure de rivière et dans les zones habituellement sensibles aux crues, sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance. Il est recommandé de prendre dès à présent toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et celle de vos proches : mise à l’abri des biens et des véhicules, vérification des dispositifs de protection, limitation des déplacements non indispensables, et respect strict des consignes communiquées par les autorités. Chacun est appelé à la prudence et à l’anticipation afin d’éviter tout accident.

    alerte météo france

    2026 Communiqué préfecture 11 février.pdf

    La cellule d’information du public est ouverte jusqu’à 19 h ce mercredi. Elle rouvrira le jeudi 12 février à 6 h. Il est demandé à l’ensemble de la population de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter strictement les consignes suivantes : s’abriter dans un bâtiment en dur, éviter de circuler ou de stationner sous les arbres, fermer portes, fenêtres et volets, limiter ou reporter tout déplacement, mettre à l’abri ou fixer tout objet susceptible d’être emporté par le vent, se tenir informé de l’évolution de la situation.

    Suivez l’évolution de la situation sur :

    https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude

    ️Restez informés sur les réseaux sociaux de la préfecture.

  • Crédit agricole : La caisse locale a réuni ses sociétaires et réaffirmé ses valeurs mutualistes

    crédit agricole chalabre

    Hervé Macé et Atout Fruit ont reçu une dotation des mains des responsables de la banque verte

    Le mercredi 4 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence de Julien Fiorentini, secrétaire de la caisse locale sise cours d’Aguesseau, accompagné de Christophe Favre, directeur de secteur, Olivier Montagne, responsable de la banque d'affaires, Pascal Ilhat, administrateur, et Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.

    crédit agricole chalabreEn préambule, cette dernière procédait à un état des lieux complet, avant de souligner la bonne santé de la banque verte. La partie informative se poursuivait avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, chacun des intervenants définissant les engagements de la banque verte, et confirmait les bons résultats enregistrés. En sa qualité de présidente départementale de l'Aude, Evelyne Guilhem (ci-dessous) évoquait les incendies de l'été au coeur de Corbières meurtries, et les aides accordées ainsi que les nombreuses initiatives engagées par la banque.

    crédit agricole chalabreActrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale invitait les sociétaires présents à prendre connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives. L’occasion pour Hervé Macé, porte-parole d'Atout fruit, d'exposer les actions engagées par un collectif investi dans l'entretien du conservatoire fruitier sur la voie verte.

    crédit agricole chalabre

    L’assemblée était ensuite invitée à engager le dialogue, avant que Marie-Eve Dumons ne salue en guise de conclusion « ce mutualisme vivant promu par la banque verte et ses caisses locales ».

    crédit agricole chalabre

    Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola confié à Mlle Justine Escande, les échanges se sont prolongés avec un excellent intermède dînatoire.

    crédit agricole chalabre

    Pascal Ilhat                           Julien Fiorentini

    crédit agricole chalabre

    crédit agricole chalabre

    crédit agricole chalabre

    Christophe Favre, directeur de secteur

    crédit agricole chalabre

    Olivier Montagne, responsable de la banque d'affaires

    crédit agricole chalabre

    Sabrina et Emma ont assuré l'accueil des sociétaires

    crédit agricole chalabre

    Justine Escande a procédé au tirage au sort

  • Une boulangerie historique s’apprête à reprendre vie

    akim et marine fendri

    Gaëtan, Marine et Akim sont prêts à vous accueillir 

    Sans boulanger depuis le jeudi 12 décembre 2024, Chalabre va retrouver ce matin un commerce de proximité essentiel en même temps que la chaleur d'un four à pain. C'est ainsi que Akim et Marine Fendri vont mettre en pratique leurs compétences dans un local emblématique où plusieurs générations d’artisans boulangers se sont succédées. De plus, ils bénéficieront du concours de Gaëtan, artisan pâtissier. 

    Après quelques travaux et un nouvel agencement du magasin, l'ancienne boulangerie de Yoyo reprend vie en rouvrant ses portes au public ce mardi 3 février. Pour une journée inaugurale qui devrait marquer la fin d’une période peu commune pour des Chalabroises et des Chalabrois. Il n'est pas nécessaire de dire que l’ouverture de ce commerce répond à une attente forte de la population, et qu'elle va indéniablement participer à la redynamisation du village.

    Au-delà de sa fonction commerciale, le n° 2 de la rue du Capitaine Danjou, point de passage quotidien, va redevenir un lieu d’échanges et de convivialité. Pains spéciaux, viennoiseries artisanales, la boulangerie Ma'Mie sera ouverte du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h (fermée le lundi). Pour tout renseignement, 04 30 36 82 40.

    Cette heureuse initiative devrait assurer l'avenir d'une maison centenaire, c'est ce qu'il faut souhaiter vivement, en adressant à Akim et Marine Fendri, à leurs jeunes enfants Kayden et Talya, des voeux de réussite et de bienvenue en pays chalabrois.