Société
-
Fêtes de l'Ascension : Conditions de circulation et de stationnement
-
C'était hier : Arnaud Garros, meilleur apprenti menuisier audois
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 18 mai 2005.
Arnaud Garros (à gauche) présente sa pièce aux côtés d'Olivier Foursin et de Stéphane Baby
Photo archives, 26 avril 2005
Il fait ses classes en alternance dans l'association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, et aux côtés d'Olivier Foursin, menuisier installé Chemin du Calvaire, à Chalabre, Arnaud Garros vient de se voir décerner le titre de Meilleur apprenti de l'Aude.
Une belle et prometteuse distinction obtenue avec une superbe pièce représentant un châssis de lucarne à persienne, réalisée au terme de 78 h de travail et présentée devant un jury à la Maison de l'apprentissage de Toulouse. Parmi les nombreux candidats invités à participer au concours du Meilleur apprenti de France, Arnaud s'adjuge la médaille de bronze, décrochée avec une note de 15,4. Un très brillant résultat qui mérite de sincères félicitations, auxquelles il convient d'associer Jacques et Evelyne, ses parents, domiciliés au Ménéchal. Véritable oeuvre d'art, ce châssis de lucarne à persienne représente surtout un excellent passeport pour une entrée réussie dans la vie active.
-
Risques inondations : réunion publique ce soir
Le Syndicat Bassin Grand Hers (SBGH) avec les mairies de Chalabre et Ste Colombe-sur-l'Hers proposent une réunion d'information aujourd'hui mardi 13 mai à 18 heures, à la mairie de Chalabre :
Par ailleurs, un appel est lancé à l'adresse des citoyens qui possèderaient dans leurs archives personnelles, des photographies, des témoignages ou des articles, relatifs aux inondations que la commune de Chalabre a pu subir par le passé.
Au besoin, ces documents pourront faire l'objet d'un scan en mairie, où ils seront centralisés après avoir été restitués à leurs propriétaires. Ces derniers peuvent d'ores et déjà prendre contact via le mail mairie@chalabre.fr ou se rendre en mairie.
-
C’était hier : Syndicat d’initiative : bientôt 70 ans
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 6 mai 1995.
Jean-Pierre Brzesc (à gauche) a fait le bilan d’une première année à la présidence
Photos archives, Avril 1995
Le Centre socio-culturel des Cèdres réunissait dernièrement les adhérents du S.I. du Chalabrais, à l’initiative de leur président Jean-Pierre Brzesc. Cette association qui veille à l’accueil, à l’information et à la promotion touristique du Chalabrais, fêtera son 70e anniversaire au printemps prochain.
Signe de la pérennité de son action, la récente inauguration des archives municipales de Chalabre, permet de constater l’intérêt et le dévouement que les administrateurs successifs de l’association ont très tôt manifesté, pour faire connaître ce coin de France où il fait bon vivre. Uniquement interrompues durant les années de guerre, les activités du syndicat d’initiative ont rapidement repris sous l’action, des présidents Rives, Amiel, Fournès et Chassaing.
Les adhérents du S.I. à l’écoute des orientations pour 1995
Cent soixante deux membres adhérents soutiennent l‘action de leur syndicat d’initiative qui a accueilli en juillet et août dernier, 1945 visiteurs à son pavillon d’accueil du cours Colbert. Ce chiffre regroupe une majorité de Français, et des touristes venus d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.
La lecture du compte-rendu moral de l’activité 1994 effectué par Mlle Paule Anduze-Acher (photo ci-dessus) a permis de souligner les changements intervenus, notamment l’ouverture annuelle du bureau d’accueil, et l’embauche d’une hôtesse. En l’absence de René Renoux excusé, le compte-rendu financier était effectué par Jean-Pierre Garros et les adhérents auront pu constater que l’association fonctionne à 85% par leurs cotisations, et par les animations que le syndicat d’initiative organise.
Projets et perspectives pour 1995 Devant le succès du 1er Festival « Concours de chien de chasse » en juillet dernier, la manifestation est reconduite et se déroulera le dimanche 9 juillet prochain. D’autres opérations, pour certaines déjà partiellement réalisées à ce jour, se dérouleront en 1995 : Journée nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives en juin, nouvelle signalétique pour la table d’orientation du col du Bac, contes et légendes du Kercorb, sortie découverte de la région.
Le « clou » de la saison devrait être, dès le mois de juin, l’ouverture annuelle d’un 2e pavillon à Puivert, vitrine du Kercorb et du Chalabrais tout entier, sur la RN 117. Des informations plus précises devraient bientôt être diffusées. Il faut également noter la parution d’un livre sur la « Famille de Roux », saga ô combien étonnante, écrite par Georges Rives et qui permet de retrouver quelques aspects de notre contrée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre est d’ores et déjà disponible au S.I. cours Colbert à Chalabre.