Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Actions autour de la Croix des Missions

    gilets jaunes chalabre

    Ce samedi 17 novembre au matin, la cité chalabroise décidait de se joindre au mouvement national de protestation initié par le collectif des « gilets jaunes ». A partir de 10 h, le rond-point de la Croix-des-Missions a fait l’objet d’un blocage symbolique, initié par un collectif composé d’une grande majorité de retraités, épaulés par des actifs.

    gilets jaunes chalabre

    Le barrage filtrant s’est opéré en toute sérénité au carrefour des routes de Limoux, Mirepoix et Lavelanet, sous l’oeil d’une délégation de la brigade territoriale autonome de Chalabre. Aux douze coups de midi, les gilets du matin étaient relayés par une nouvelle équipe, présente sur le site jusqu'aux environs de 14 h.

    gilets jaunes chalabre

    gilets jaunes chalabre

    gilets jaunes chalabre

  • L’Armistice de 1918 a été commémoré

    11 novembre à chalabreLes jeunes générations ont pris part à l’hommage rendu à leurs aînés.

    Le Centenaire de la signature de l’Armistice à Rethondes, a été célébré dimanche à l’occasion d’une cérémonie très suivie par les Chalabrois, rassemblés autour des élus et des associations, auxquels s’étaient joints nombre de ressortissants britanniques installés en Kercorb. Musique et porte-drapeau en tête, le cortège a pris le chemin du monument aux Morts, où la mémoire des 1 400 000 soldats « morts pour la France » a été saluée. Jean-Jacques Aulombard, maire, donnait lecture d’un message de paix, avant que les élèves du collège Antoine-Pons ne fassent l’appel des 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus.

    11 novembre à chalabre

    Après le dépôt de gerbe et les sonneries, le cortège a rejoint le carré militaire du cimetière Saint-Pierre où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés. Auparavant, l’intervention des deux classes de 3e du collège a rehaussé le caractère émouvant de la cérémonie, avec la lecture de lettres de poilus, issues notamment du carnet du caporal Pierre Castres, mort en Grèce le 20 mars 1917. Une rencontre hors du temps, suivie d’une vibrante Marseillaise chantée par la chorale Eissalabra. Le cortège a ensuite rallié le cours Sully, aux accents parfaits du quintet Batucada. La Madelon et Tipperary venaient clôturer une cérémonie en hommage à la mémoire d’une jeunesse sacrifiée.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

  • La Croix des Missions va se parer de jaune

    gilets jaunes chalabre

    Samedi 17 novembre, la cité chalabroise se joindra au mouvement national de protestation initié par le collectif des « gilets jaunes ». Le rond-point de la Croix-des-Missions fera l’objet d’un blocage symbolique de 10 h à 12 h. Les personnes souhaitant se joindre à cette action sont invitées à se retrouver au carrefour des routes de Limoux, Mirepoix et Lavelanet (photo archives, Novembre 1998).

  • Les caricatures de Pierre Dantoine exposées jusqu’à demain

    Dans le cadre du 100e anniversaire de la fin de la Guerre 1914-1918, la bibliothèque municipale et l’association Il était une fois Chalabre proposent une exposition consacrée aux dessins de Pierre Dantoine, caricaturiste pendant la guerre 1914-1918. L’exposition reste visible jusqu’à jeudi 14 novembre inclus, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, au premier étage de la mairie, cours Sully.

    pierre dantoine,il était une fois chalabre,bibliothèque chalabre

    Edité cet été par l’association Il était une fois Chalabre, un recueil reprenant la biographie et l’ancrage particulier de Pierre Dantoine à Chalabre, ainsi que l’ensemble de ses dessins, est disponible à la permanence de cette exposition dont l’entrée est gratuite.

    pierre dantoine,il était une fois chalabre,bibliothèque chalabre

    Les élèves de Geoffrey Coussinoux (moyenne section de l’école Louis-Pergaud) désireux d’apporter leur contribution aux célébrations du Centenaire, ont créé un calicot très original, venu rehausser l'exposition, et présenté ici par Mathys, délégué pour ses petits camarades.

  • Du Blau au Chalabreil

    Armistice de 1918.

    La cérémonie commémorant le 100e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée dimanche 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie et rejoindra en musique, le monument aux Morts puis le carré militaire, où les élèves du collège Antoine-Pons liront des lettres de Poilus. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie.

    armistice du 11 novembre 1918 chalabre

    En 1919, les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre, avaient lancé une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale (photo ci-dessus).

    Le coin des philosophes.

    armistice du 11 novembre 1918 chalabre

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 16 novembre. Les discussions évolueront sur le thème de l'invariabilité de l'Etre. « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi » (F. Nietzsche). Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.

  • Le bel âge du président des Foulées du Kercorb

    jean-pierre silvestreJean-Pierre Silvestre a célébré 70 printemps avec famille et amis.

    Il avait choisi de souffler soixante bougies sur l’île de la Réunion, c’était en 2008, lors de la 16e édition de la Diagonale des Fous. Jean-Pierre Silvestre, spécialiste des efforts de longue distance, a cette fois tourné le dos au Piton des Neiges, restant plus classique, pour inviter famille et amis place Charles Amouroux, afin de célébrer son 70e anniversaire.

    Une belle fête à laquelle a participé une non moins belle assemblée, venue des quatre coins de l’Occitanie pour manifester son estime et sa sympathie à l’infatigable président des Foulées du Kercorb, toqué de défis singuliers.

    Amitié, bonne humeur et gastronomie auront parfaitement contribué à la réussite de ce rendez-vous, et si Marc le Montfortois n’était pas là, son message poétique et fraternel aura été plaisamment transmis par Michel le Neuvicois, autre membre éminent de la Classe 1948 (photo ci-dessous).

    jean-pierre silvestre

    Au final, la joyeuse compagnie acceptait de se séparer, à la condition de se revoir le dimanche 18 novembre prochain, date de la 2e édition de la Ronde du Kercorb, course pédestre autour du pays chalabrais. Félicitations président Silvestre, et très heureux anniversaire.

    jean-pierre silvestre

  • Inscriptions aux Restos du cœur

    Violette Moreno.JPGViolette Moreno et ses amis en appellent aux bénévoles.

    Après avoir fonctionné tout l'été, les services de l’antenne chalabroise des Restos du cœur se préparent à activer une nouvelle campagne d'hiver, dont le coup d'envoi sera donné sur l’ensemble du territoire le 26 novembre prochain. A Chalabre, la première distribution se fera le vendredi 30 novembre, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. L’équipe soudée autour de Michelle Robledillo, Michel Martinez et Violette Moreno, informe que les inscriptions seront prises le lundi 12, le mercredi 14 et le vendredi 16 novembre, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. « En raison d’un manque de bénévoles, aucune inscription ne sera enregistrée le jour de la distribution, merci de votre compréhension ».

    L’occasion pour l’équipe qui œuvre dans le local de la Croix des missions, de lancer un appel aux personnes désireuses de s'engager à ses côtés. Les locaux seront ouverts le vendredi 9 novembre, durant toute la matinée. « L’équipe des restos du cœur de Chalabre présente ses sincères condoléances aux familles des personnes disparues lors des inondations du 15 octobre dernier, et adresse toutes ses amitiés aux sinistrés ».