Rachel et son tanpura
Le musée du Quercorb à Puivert propose un stage de chant de troubadour le samedi 12 juillet, une belle occasion pour aller à la rencontre de Gaucelm Faidit.
« Connu pour sa jovialité et son gros ventre, Gaucelm Faidit était, comme son nom suggère, un chevalier qui a perdu ses terres en défendant les Cathares. Reconverti en troubadour à la suite d’une rencontre avec une musicienne, il était à l'aise aussi bien dans la langue d'Oc que dans la langue d'Oïl, et fréquentait les plus grandes cours d'Europe, notamment celle de Richard Coeur de Lion à Poitiers et celle de Geoffroy Plantagenêt en Bretagne. Il nous a légué une grande quantité de chants de qualité célébrant un amour courtois à la fois réel et fin ».
Comme le précise Rachel, « Le chant « Sitot mai tarzat mon chan » que nous allons travailler, exprime ses sentiments pour cette femme musicienne qui lui a apporté tant de joie de vivre ». Nul besoin d’avoir des connaissances en musique et chant, ou en occitan, car Rachel vous aidera à aborder le contenu de façon simple et naturelle. Les stages sont aussi une immersion dans les valeurs de l’Occitanie médiévale et apporte une compréhension claire de la poésie de ces sages mystiques du sud de la France.
Informations : samedi 12 juillet de 15 h à 18 h – Tarif : 10 €, réservation au 04 68 69 81 51.