Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • C’était hier : Journée difficile pour le FC Chalabre

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er février 2001.

    fc chalabre football

    Un nul très méritoire pour les Moins de 15 ans face à l’US Conques

    De gauche à droite, debout, Aloïs Croison, Grégory Opel, Fabien Cunillera, Anthony Rosich, Philippe Lara. Accroupis, Mickaël Cunillera, Aurélien Moralès, Hugo Defernez, Alexandre Granger

    Photos archives, Janvier 2001

    Les quatre équipes de l’école de football chalabrois étaient en lice en ce dernier samedi de janvier, rencontres comptant pour le championnat de l’Aude, 2e phase. Encadrés par Tony Colomer en l’absence de leur coach Antoine Salas, les Poussins en déplacement à La Digne d’Aval ont ramené les deux points du match nul. Après avoir fait jeu égal avec leurs homologues de l’Entente du Cougaing et inscrit un but par l’intermédiaire de Yannick Bernard, les Poussins du FCC signent une bonne opération, score final un partout.

    Dans le même temps à Chalabre, trois rencontres étaient programmées sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. En championnat de 1ère division, les Benjamins de Philippe Gérard et Alain Guilhemat recevaient les Quillanais du FCQ, lesquels les avaient éliminés de la coupe de l’Aude le 16 décembre dernier (1-2). Face à des visiteurs très bien organisés, les partenaires de Davy Dumay ne pourront prendre leur revanche, ils s’inclinent sur la marque de 1 à 5, but de Hugo Roussel.

    A 15 h, les Moins de 13 ans à VII entraient en lice face à l’équipe de Saint-Papoul. Cueillis à froid et menés au score, les protégés de Bernard Boulbès ne douteront pas très longtemps, grâce à un milieu de terrain omniprésent. Idéalement servi par ses partenaires, l’ailier feu follet Sylvain Dumons mettra quatre fois le cuir au fond des filets Saint-Papoulais. Thomas Kolodzwieski parachevant la belle victoire de son équipe. Score final 5 à 2 pour des Chalabrois qui ont retrouvé avec plaisir leur jeune adversaire Cédric Metge, en pleine possession de ses moyens après la double fracture tibia péroné dont il avait été victime sur cette même pelouse la saison dernière.

    fc chalabre footballA 16 h 30, Philippe Lara alignait la formation des Moins de 15 ans à VII, face aux visiteurs de l’US Conques. En l’absence d’arbitre officiel, il revenait à un bénévole conquois d’instrumenter au sifflet. Les représentants de l’Orbiel vont très vite prendre la direction des opérations et inscrire un but d’entrée de jeu. Piqués au vif, les partenaires du gardien Anthony Rosich (photo) vont réagir et égaliser par le biais de Fabien Cunillera, lequel bénéficiera tout au long de la partie d’un traitement de faveur de la part du n° 3 conquois. Ce dernier sera plus tard et logiquement exclu de l’aire de jeu pour comportement antisportif. Alors que l’ailier Aloïs Croison avait offert l’avantage aux Chalabrois, les visiteurs vont revenir à la marque sur corner, avant d’enfoncer le clou dès la reprise du deuxième temps. Menés 2 à 3, les Chalabrois vont multiplier les combinaisons mais les Conquois bien repliés devant leur gardien ne laissent passer personne. Alors que la victoire des « jaune et noir » semble acquise et que le FCC fait le forcing, un ballon récupéré côté gauche par Grégory Opel termine au fond des filets visiteurs. Il était temps, le référé conquois mettait fin aux débats dès l’engagement, sur ce score de parité, 3 à 3.

  • Le dimanche de nos sportifs

    fcc football,rhpc xv

    Le FC Chalabre au début des années 1990, partenaire Horte Bâtiment

    De gauche à droite, Gabriel Martinez, Tony Colomer, Bernard Boulbès, Raymond Dumay, Guy Dumay, Gérard Muelas. Accroupis, ? Cazas, Alain Guilhemat, Michel Maugard, José Planas, Christian Moralès

    Photo archives 

    Footballeurs et rugbymen vont rechausser leurs crampons en ce premier dimanche de février. Dans la rubrique ballon rond, et pour cause de terrain impraticable chez les voisins du Lauragais, le match devant opposer le FC Chalabre (10e) au FC Mas-Stes-Puelles (5e), se jouera sur la pelouse du stade Lolo-Mazon à partir de 15 heures. Cette 10e journée du championnat de D2 (poule A) sera arbitrée par Hassan Abdelmoumen.

    Les rugbymen du RHPC évolueront hors de leur périmètre habituel, lors de deux rencontres initialement prévues le dimanche décembre dernier. Après sa belle victoire à Seilh (Haute-Garonne) face au XV de la Save, le RHPC II essaiera de poursuivre sa remontée au général sur le stade municipal de Mirepoix (terrain d'honneur). Au match aller, la formation emmenée par Christophe Latché et Anthony Carbonneau avait enlevé la première manche de ce derby sur la marque de 41 à 14. Kévin Soucarre arbitrera cette rencontre de championnat territorial Réserves Régional 2 (poule 1).

    fcc football,rhpc xv

    Julien Soler et Paul Franzone opèrent avec les cadets du RPO

    Photos archives, 7 janvier 2006

    Pour le compte du championnat territorial Régionale 3, les équipiers premiers du RHPC I, leaders de la poule 4, effectueront un long déplacement jusqu'à Prats-de-Mollo-La-Preste. Pour un match en pays catalan qui les opposera à l’Entente du Haut-Vallespir (4e, 1 match en moins). Au match aller, l'EHV était venue gagner en Kercorb (25-33), Laurent Collyn dirigera les débats (15 h).

  • C’était hier : Tennis : le championnat démarre fort

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 31 janvier 2001.

    tc du chalabrais

    Le TCC a réussi son entrée dans le championnat de 1ère série

    De gauche à droite, Raymond Dumay, Jacques Plantier, Jean-Jacques Loutre, Gérald Mourareau, le trio villemachois

    Photo archives, Janvier 2001

    L'équipe première du Tennis Club du Chalabrais accueillait dimanche son homologue de Villemoustaussou pour le compte du championnat de l'Aude de 1ère série. Une confrontation qui a permis au TCC de signer de belle manière son entrée dans la cour des « grands » avec une victoire probante acquise sur la marque de 4 à 1.

    Engagées dans une poule relevée composée de l'Acacia Carcassonne, Les Martys, Saint-Papoul et Villemoustaussou, les raquettes du président Bernard Lanes nouvellement promues n'ont pas déçu le très nombreux public qui se pressait dans des tribunes récemment rénovées. Cette réalisation à mettre à l'actif de l'équipe des employés communaux a été saluée comme il se doit, puisqu'elle permet aux supporters des deux camps de suivre les diverses rencontres en simultané.

    Le coup d'envoi de la rencontre sera donné par Gérald Mourareau (classé 30/3) qui offrira le premier point de la victoire à son équipe au terme d'un match appliqué, score sans appel 6/3, 6/3. Fabrice Canal avait engagé dans le même temps le deuxième face-à-face, et pour son retour sur le court, Fabrice se verra contraint de livrer un véritable match-marathon (3 h). Malgré deux balles de match en sa faveur qu'il ne pourra concrétiser, Fabrice s'incline face au Villemachois Michel Gitton sur la marque de 4/6, 7/6, 7/6. A un partout, le n° 2 chalabrois Jacques Plantier, entre en lice pour une rencontre qu'il va dominer de bout en bout grâce à ses coups droits dévastateurs. La belle résistance d'un adversaire classé 30/1 et très méritant n'y fera rien, « Jacquet » s'impose sur la marque de 6/0, 7/6 (11/9 au tie-break). A l'occasion du quatrième simple, Raymond Dumay l'emporte en deux sets, 6/3, 6/3. Les joueurs de Villemoustaussou présents sur chaque point verront leur ténacité récompensée, ils concluent cette superbe matinée de tennis en emportant la rencontre de double.

    Avec ce succès, les protégés du président Bernard Lanes s'adjugent un point très précieux à l'instar de leurs partenaires féminines, vainqueurs du duel face aux demoiselles de Bize-Minervois . Une rencontre sur laquelle nous reviendrons bientôt.

  • Rugby : Carton plein pour le RHPC

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Mathéo Cazas et les « bleu et rouge » auront rapidement pris la mesure des Minervois

    Les quinzistes du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares ont su émerger de la grisaille en ce dimanche 25 janvier, pour enlever deux belles victoires dans le championnat d’Occitanie. 

    Les réservistes en déplacement à Seilh (Haute-Garonne) et opposés au XV de la Save, l’ont emporté sur la marque de 26 à 31 (mi-temps 14-14). Dans un match du championnat territorial Réserves Régional 2 arbitré par Rémi Espinasse, les locaux ouvriront la marque dès la 7e mn avec un essai de Imanol Ferreira transformé par Thibault Daniaud. La réplique sera immédiate (10e), avec un essai de Thomas Rossi transformé par Pierre Palop. Début d’un chassé-croisé qui se poursuivra à la 16e mn par un essai local signé Thibaud Nuñez, transformé par Valentin Tessier. A la 20e mn, Mathieu Maugard remet les deux formations à égalité, avec un essai transformé par Pierre Palop, la mi-temps intervient sur le score de 14 à 14. 

    Le retour des vestiaires voit le XV de la Save faire le break, avec deux essais de Enzo Garcia et Marian Foulquier, transformé par Valentin Tessier (46e, 51e). Un sursaut salutaire du RHPC verra Clément Azam franchir la ligne à la 61e mn, essai transformé par Pierre Palop, avant que l’ailier Ianis Defernez ne prenne tout le monde de vitesse pour franchir la ligne à la 64e mn, essai de la victoire transformé par Pierre Palop (26-31). Le RHPC II remonte au général (8e), et laisse la dernière place au RC Mirapicien XV et au RC Limoux Rugby XV. Dimanche 1er février, le quinze emmené par Christophe Latché et Anthony Carbonneau se rendra à Mirepoix pour le derby la Vallée de l’Hers (match en retard).

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Dimanche 25 janvier à 15 h 30 sur le stade Jean-Coste du Peyrat et dans des conditions climatiques spéciales, le RHPC I opposé à l’Olympique Minervois XV a pris sa revanche du match aller (17-11) sur la marque de 37 à 0. 

    Mis à contribution dès la deuxième minute de jeu, Eliot Floch envoie une pénalité entre les pagelles pour l’ouverture du score. Le ciel est noir et cela va continuer à tomber tellement dru que les deux formations vont se retrouver à quatorze pour le reste de la partie (9e mn). Dans la foulée, Eliot Floch enquille sa deuxième pénalité du jour (10e) avant que Gauthier Rougé n’aille aplatir, pour un essai transformé par Eliot Floch (23e). Les avants ne baissent pas la garde et enfoncent le clou à la 28e avec un essai de Maxime Batistella, transformé par Eliot Floch. Du coup de pied à l’essai il n’y a qu’un pas, franchi par le buteur du RHPC qui y va lui aussi de son essai (30e). Le planchot soigneusement tenu par Michel Moretto affiche 25-0 à la pause. 

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Le deuxième temps verra le RHPC prêter l’initiative au quinze du Minervois, qui ne parviendra pas à franchir le rideau. Pris en contre, l’OM XV encaissera deux nouveaux essais par Quentin Maugard, transformé par Eliot Floch (59e), et Hugo Garros, venu clôturer la marque à la 78e mn, 37 à 0 score final. Un beau succès, et de chaudes félicitations à l'égard d'un public passionné, venu encourager son équipe. Une abnégation à toute épreuve, qui mérite d’être saluée autant que l’engagement des joueurs.

    Ce succès conforte la place de leader du RHPC en Régionale 3 (poule 4), avant le déplacement en pays catalan, le dimanche 1er février prochain à Prats-de-Mollo-La-Preste. Il s’agira d’un match en retard face à l’Entente du Haut-Vallespir (4e, 1 match en moins), qui était venu gagner en Kercorb le 28 septembre 2025 (25-33). Laurent Collyn dirigera les débats (15 h).

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv