Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Football : Une journée de coupe pour le FCC

    fc chalabre footballLes Bleus ont une carte à jouer face au onze de Naurouze (photo archives, 24 août 2014).

    Dimanche 25 octobre, les seniors du FC Chalabre disputeront deux rencontres à quitte ou double, à l’occasion d’une journée dédiée à Dame Coupe. A 15 h au stade Lolo-Mazon, les réservistes du FCC II accueilleront l’Entente Naurouze-Labastide II, pour le compte du 2e tour de la coupe des réserves. Les Chalabrois qui évoluent en championnat D4 (2e division), avaient éliminé au premier tour, l’US du Minervois (3-3, 5-4 tab). Ils seront cette fois opposés aux représentants du Seuil de Naurouze, pensionnaires de D2 (1ère division), vainqueurs de Sainte-Eulaie-Villesèquelande (0-2). La rencontre sera arbitrée par Julien Tre Bolou.

    Dans le même temps, le FCC I se rendra à Castelnaudary, dans le cadre du premier  tour de coupe Georges-Favre. Les partenaires de Loik Rosich ont rendez-vous sur la pelouse du stade Le Millénaire, chemin du Pic de Nore, où ils seront opposés au onze du FC Chauriens. Aniss Friyed sifflera le coup d’envoi à 15 heures.

  • Rugby : Le derby reporté

    La rencontre de championnat 2e série de Ligue Occitanie prévue dimanche 25 octobre, qui devait opposer l’USCKBP au RC Couiza-Espéraza au stade Jean-Biart de la cité chapelière, a été différée à une date ultérieure.

    Un flash-back vers le tout début des années 1960, l’US Chalabre XV est représentée par sa formation Minimes, sur la pelouse des Chapeliers à Espéraza.

    usckbp rugby

    De gauche à droite, debout : André Ayral, Robert Galaup, Christian Sicre, Christian Conte. Accroupis : Michel Raynaud, Freddy Marty, Max Marty, Christian Laffont. Le petit supporter s’appelle Jean-Georges Boyer (photos collection Simone Raynaud).

  • C'était hier : Un nouveau challenge pour Francis Amouroux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 23 octobre 2010.

    francis amourouxFrancis Amouroux sur le Pont-Vieux, lors du semi-marathon de Carcassonne (Photos archives octobre 2010).

    Aujourd'hui dimanche 24 octobre à 8 h 45, Francis Amouroux sera sur le Pont Saint-Michel au départ de la 4e édition du Marathon du Grand Toulouse. Le moment sera venu de prendre les bénéfices d'une préparation qu'il aura respecté à la lettre, alternant sentiers du pays chalabrais et côteaux du Vallespir, là-bas du côté d'Amélie-les-Bains-Palalda et Montbolo.

    Après une première expérience en avril 2003 et un marathon de Paris bouclé en 3h 42' 16'', l'ex-rugbyman qui fêtait son jubilé surprise en juillet dernier, a effectué un ultime test au pied de la Cité. C'était le 9 octobre dernier lors du semi-marathon de Carcassonne organisé par l'ASC, partenaire en la circonstance de la Journée mondiale des soins palliatifs. Avec un chrono de 1h 45' 59'' qui le place en 137e position sur 292 concurrents classés (5e V3), Francis Amouroux a pu se rassurer dans la perspective d'un nouveau défi qu'il relèvera à partir de demain matin sur les grandes artères de la Ville Rose.

    Il s'agira de rallier la place du Capitole en moins de quatre heures, final d'une course du coeur qu'il souhaite dédier à la mémoire de Jérémy, disparu tragiquement le 5 avril 2009. Et l'ami « Touste » ne sera pas seul sur le macadam toulousain, en effet, un quatuor composé de Régine Duran, Valérie Dillon, Jean Plauzolles et Gilbert Navarro effectuera lui aussi un marathon, sous forme de relais. De Castelginest à Aucamville en passant par la Cité de l'Espace, les supporters seront bien présents sur le parcours, afin de porter nos cinq fondeurs jusqu'à la place du Capitole.

    francis amouroux

    Avant le départ, en compagnie des bénévoles de la Journée mondiale des soins palliatifs, aux côtés de ?, ?, Patrick Missène et Inghe Ram.

  • C’était hier : Les Cyclos du Chalabrais ont un faible pour les Corbières

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 22 octobre 2005.

    cyclo vtt club du chalabraisUne nouvelle saison a pris fin pour les Cyclos du président Jean Quério (photos archives, Rennes-les-Bains, octobre 2005. De gauche à droite, Christian, Alain, Patrick, Nicole, Joëlle, Francis, Robert, Maryse, César, Jean et Monique).

    Comme il fallait s’y attendre, le peloton des cyclos du Kercorb, invité chaque année à pareille époque à mettre un terme à sa saison, a pris la route des Corbières. Plaisir toujours renouvelé que l’équipe emmenée par le président Jean Quério a commencé à goûter dans le col des Tougnets en croisant l’ami Gilbert et ses partenaires du club chapelier. L’occasion d’un échange d’amabilités exceptionnellement bref, c’est qu’il fallait penser à fourbir les braquets pour une seconde ascension programmée vers le col du Linas.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Robert, Francis et Jean, faciles sous les châtaigniers des Corbières

    A l’approche de la ferme de la Viallasse, une constatation s’imposait, aussi triste que le ciel, « le pech de Bugarach ero capelhat ! ». Sombre présage qui laissera de marbre un paisible taureau local, insensible à ses voisines de pâturage. Désenchantement ou sagesse, tant va la cruche à l’eau il est vrai, qu’à la fin elle se casse. Et donc la douzaine de CCC n’avait qu’à passer son chemin, direction Cubières-sur-Cinoble et Soulatgé. Le moulin de Cucugnan était bientôt en vue, puis les citadelles de Peyrepertuse et Quéribus, le groupe pouvait alors desserrer les cale-pieds en bas du Mont-Tauch.

    200 km de paysages superbes     Une petite centaine de kilomètres avait été bouclée sans que l’on ait essuyé plus de quatre gouttes. Le gîte et le couvert étant assurés dans le très hospitalier relais d’Aguilar à Tuchan, tout laissait augurer d’une nuit paisible au cœur des Basses Corbières. Le jour suivant allait être beaucoup moins clément, avec un pic très humide relevé à la hauteur du village de Albas où était décrétée une perception générale de ponchos. Tel une procession de chanoines, le peloton franchira sans broncher les cols de Bedos et de la Fourche, direction Mouthoumet et le Pont d’Orbieu.

    Ils avaient fait l’impasse sur le col de Saint-Louis la veille, les CCC vont faire de même avec le col du Paradis, préférant rallier le siège café de la Paix par Fourtou et Sougraigne. Et au final 200 km de paysages superbes, proposés à un peloton épargné par le coup de fringale, grâce à Maryse et Nicole, dont la maîtrise du volet intendance est au top.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Regroupement général, avant une descente vers la terrasse du café de la Paix

  • Rugby : L’USCKBP surclasse Villenouvelle

    Usckbp vs ES Villenouvelle 18 octobre 001.jpgDeux essais à l'actif d'Enzo Molini dans un match disputé à huis-clos (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 18 octobre, la 4e journée de championnat de 2e série de Ligue Occitanie a permis à l’Entente des Trois-Clochers de signer un large succès face à l’ESP Villenouvelloise, sur la marque de 47 à 6 (mi-temps, 17-3). Initialement programmée au stade Lolo-Mazon de Chalabre (Aude), privé de vestiaires, la rencontre s’est déroulée au stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège), à huis-clos. Un choix cornélien pour les dirigeants de l’USCKBP, qui a vu les supporters faire les frais des arrêtés préfectoraux audo-ariégeois. Ces mêmes dirigeants n’étaient pas au bout de leurs peines, quant un bug frappant la feuille de match informatisée obligeait le report du coup d’envoi de demi-heure.

    La patience de MM. Laviose, arbitre, et Toustou, représentant fédéral, permettra toutefois la tenue de la rencontre après qu’une feuille de match soit rédigée sous le bon vieux format papier. Côté pelouse et dans un stade étrangement désert ou presque, les deux formations ont montré un beau rugby. L’ESP Villenouvelloise forte d’un pack surpuissant et bien organisé bouscule son voisin d’en face, tandis que les jambes des lignes arrières de l’Entente font des misères aux défenseurs lauragais.

    Mickaël Murcia, dans un grand jour, comme toujours, ouvre très rapidement le score sur pénalité. La vivacité des passes, le soutien aux coéquipiers et le jeu collectif permettent à Enzo Molini et Frédéric Noy de passer les murs défensifs et la ligne. Deux essais transformés par Mickaël Murcia, pour un 17-0 à la demi-heure de jeu. Les Lauragais gâchent les occasions de revenir, ne mettant dans leur escarcelle qu’une pénalité sur trois. 17 à 3 à la pause, score flatteur puisque Villenouvelle vendangera un essai en se trompant de ligne.

    La seconde période sera plutôt à sens unique, l’Entente démontrant qu’elle reste maîtresse de son jeu à domicile. Elle manque de peu d’aggraver la marque dès la reprise, avant que Mickaël Murcia ne passe deux pénalités, contre une pour son homologue (23-6). Le coaching va bon train tandis que les cartons pour fautes techniques pleuvent. Très souvent en infériorité numérique, l’USCKBP trouve tout de même les espaces pour un essai de Jeff Girard. Mika Murcia assure au pied, avec une transformation et une pénalité pour un score de 33 à 6 à l’heure de jeu. La messe est dite mais Enzo Molini, auteur d’un grand match, enfonce le clou en passant par l’aile. Tony Bousquet, fraîchement rentré, l’imite sur le même coté en toute fin de match. Mika Murcia passe les deux transformations, 47 à 6, score final.

    En résumé, un beau match de rugby entre deux équipes valeureuses et joueuses, auquel peu de personnes n’ont pu assister. L’USCKBP veut jouer et gagner et devra confirmer dimanche 25 octobre au stade Jean-Biart à Espéraza, pour un derby face au COES, que toute une région attend avec grande impatience. Le match devrait se jouer sans avoir accès aux vestiaires, mais avec un guichet ouvert et des supporters espérés très nombreux.

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    Christophe Servant a une fois de plus payé de sa personne

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

  • C’était hier : Football, une seule victoire pour l’école du FCC

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 21 octobre 2000.

    fc chalabre footballManque de réussite pour les Moins de 15 ans de Philippe Lara et Mickaël Padet. De gauche à droite, debout, Philippe Lara, Aloïs et Zachary Croison, Thomas Walheim, Fabien Cunillera, Xavier Lafitte, Mickaël Padet. Accroupis, Alexandre Allias, Alexandre Granger, Anthony Rosich, Hugo Defernez, Renaud Dumay(Photos archives octobre 2000).

    1 à 3, 14 à 3, 4 à 4, et 3 à 4 : tels sont les résultats secs enregistrés samedi 14 octobre par les pensionnaires de l’école de football du FCC. En déplacement à Quillan, les Poussins emmenés par Antoine Salas ont perdu leur face à face avec les représentants des Trois-Quilles, malgré l’ouverture du score par Yannick Roufflay. Sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, les Benjamins de Philippe Gérard et du président Alain Guilhemat ont poursuivi sans encombre leur cavalier seul hebdomadaire pour s’imposer au final sur la marque de 14 à 3, face à leurs homologues de Saint-Hilaire. Les buteurs du jour sont Romain Cantos (5), Hugo Roussel (4), Davy Dumay (4) et Thomas Iles.

    Les Moins de 13 ans engageaient les débats face aux « jaune et noir » de l’US Conques. Une rencontre très serrée qui verra les Conquois ouvrir le score avant que Aurélien Moralès ne remette les deux équipes à égalité sur une belle ouverture de Philippe Boussioux. Les Chalabrois retrouvent alors la bonne carburation et Sylvain Dumons omniprésent sur l’aile gauche donne l’avantage aux protégés de Nanard Boulbès. Après la pause, Aurélien Moralès puis Olivier Parrenin portent la marque à 1 à 4, avant que le groupe n’essuie un léger passage à vide dû à la fatigue. Le milieu de terrain dégarni va dès lors offrir des espaces aux visiteurs qui vont très vite revenir au score et prendre l’ascendant sur la rencontre. Impérial dans ses buts, Alexandre Cassagnaud va heureusement multiplier les arrêts réflexes, et préserver ainsi un score d’égalité (4-4) jusqu’au trille final, sifflé par le Conquois (de Malves) Patrick Missène, référé bénévole auteur d’un arbitrage exemplaire.

    Enfin, les Moins de 15 ans accueillaient sur leur herbe les Limouxins du LPFC, à l’occasion de leur deuxième match de championnat. D’entrée les visiteurs vont prendre le match à leur compte pour inscrire deux buts par leur capitaine et numéro 10, Hakim. Les Chalabrois vont peu à peu revenir dans la partie et manquer un nombre incalculable d’occasions, Aloïs et Zachary Croison n’étant pas en veine. Mais Renaud Dumay entré en cours de jeu inscrira un premier but, avant que Fabien Cunillera n’égalise pour le FCC. Après la pause, les Limouxins vont reprendre l’avantage et les Chalabrois vont à nouveau revenir sur une frappe du même Fabien Cunillera (3-3). Ce sont pourtant les visiteurs qui auront le dernier mot, inscrivant le but de la victoire à quelques minutes du final, 3 à 4, score définitif.

    Nos footballeurs auront l’occasion de se refaire le week-end prochain, les poussins accueilleront l’Entente Couiza-Espéraza au stade Lolo-Mazon tandis que les Benjamins, les Moins de 13 ans et les Moins de 15 ans se déplaceront respectivement à Limoux, Lézignan et Capendu.

    fc chalabre football

    Les Poussins

    De gauche à droite, debout, Claude Cnocquart, Pierre Padet, Thomas Colomer, Hugues Ferrié, Joris Sauvage, Antoine Salas. Accroupis, Yannick Roufflay, Valentin Arnoux, Nathan Azam, Nicolas Dufour.   

    fc chalabre football

    Les Benjamins

    De gauche à droite, debout, Alain Guilhemat, Florian Guilhemat, Thomas Iles, Quentin Seyve, Cyril Gérard, Michel Dufour, Davy Dumay, Philippe Gérard. Accroupis, ?, Cédric Castel, Frédéric Noy, Pierre-Quentin Lanes, Romain Cantos, Elie Franot, Wilfried Laran, ?. 

    fc chalabre football

    Les Moins de 13 ans

    De gauche à droite, debout, Bernard Boulbès, Alexandre Cassagnaud, Aurélien Moralès, Cyril Sabaté, Olivier Parrenin, Thomas Kolodziejski . Accroupis, Grégory Boulbès, Philippe Boussioux, Sylvain Dumons, Sébastien Boulbès, Jonathan Razeyre. 

  • Football : Déplacements gagnants pour le FCC

    fc chalabre footballDes vestiaires en plein air pour le FCC I au Seuil de Naurouze (Photos Christophe Borie).

    Dimanche 18 octobre, les deux formations seniors du FC Chalabre étaient sur le pont, à l’occasion d’une journée de championnat de district. Pour le compte de la 4e journée de D4 (2e division), les réservistes du FCC II emmenés par Samuel Tur y Tur l’ont emporté à Quillan sur la marque de 0 à 1 (mi-temps 0-0). Face à leurs homologues du FCQ, les Chalabrois au nombre de dix ont parfaitement géré leur infériorité numérique pour s’imposer logiquement, avec un penalty converti à la 65e minute par Aurélien Moralès. Un succès acquis avec la volonté et la manière, qui place les doublures du team fanion en tête de la poule B, avec trois victoires et un nul.

    fc chalabre football

    A Quillan, le FCC II a aménagé un vestiaire improvisé au pied des tribunes du stade Jean-Bourrel

    La 5e journée de D1 (promotion honneur) emmenait le FCC I jusqu’à Labastide-d’Anjou, où le onze de Guillaume Lacoste a signé un précieux succès sur le score de 0 à 3 (mi-temps 0-2). Pour l’occasion, seuls onze joueurs étaient inscrits sur la feuille de match, autant dire que le FCC I, à l’image du FCC II, a démontré un bel esprit de solidarité, pour dominer des « vert et blanc » pointés en 4e position à l’heure du coup d’envoi, sifflé par Fernand Jardi.

    La première demi-heure sera à l’avantage des Chalabrois qui concrétisent par l’intermédiaire de Corentin Barcelo, auteur d’une belle tête à la 20e minute (0-1). A la 35e, Sylvain Dumons gagne son face à face et fait le break (0-2). Plus équilibré au retour des vestiaires, le jeu restera toutefois en faveur du FCC qui triple la mise par Kévin Leboeuf, d’une reprise à la 75e minute. Le onze du FCC a fourni une très belle prestation, avec mention une fois encore au gardien Alexandre Cassagnaud, inflexible sur sa ligne.

    fc chalabre football

    Température clémente, douches interdites

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    Sylvain Dumons, Corentin Barcelo, Quentin Gérard, Kévin Leboeuf, la sérénité des buteurs du jour à l'heure de la pause