Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Football : Le FCC laisse échapper des points

    fc chalabre football,limoux fc

    Le onze chalabrois à l'heure du coup d'envoi

    Photo Marie-Eve Dumons

    Dimanche 16 janvier, les footballeurs du Kercorb retrouvaient le chemin des stades avec un déplacement en terres limouxines. Cette onzième journée de championnat D1 (promotion honneur) disputée face au Limoux FC sur la pelouse de l’Aiguille, s’est soldée par un résultat nul, 2 à 2 (mi-temps 0-2).

    La rencontre arbitrée par Hacen Mokrani assisté de François Passemar et Arnaud Massat verra des Chalabrois prendre le contrôle du jeu, pour mener rapidement grâce à un premier but de Kévin Leboeuf (15e mn), avant que le break ne soit signé à la 20e minute par Alban Borie (0-2). Peu avant la pause (38e), Sylvain Dumons aura l’occasion d’assommer les Blanquetiers, avec un but qui sera refusé pour une position de hors-jeu signalée par François Passemar.

    Au retour des vestiaires, le LFC va réagir et réduire la marque par son défenseur Montserrat (1-2), puis c’est un cafouillage dans la surface chalabroise qui permet à Wierzbicki d’arracher un nul, qu’il faut qualifier d’inespéré, au vu de la rencontre (70e). Dominateurs dans le premier temps, les bleus du FCC qui opéraient avec trois éléments à l’avant, auront peut-être péché en raison des espaces laissés entre leurs lignes d’attaque et de défense. En dépit de ce résultat nul, les joueurs de Mme la président Marie-Eve Dumons conservent leur 4e place au général ((15 pts, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites, 1 forfait), avant un nouveau déplacement pour un match qui les opposera à Trèbes, samedi 22 janvier sur la pelouse du stade de l’Aiguille (20 h).

    Pour cette première rencontre de l’année 2022, le FCC alignait la formation suivante : Gaby Martel, Loïc Abénia, Christopher Gomez, Guillaume Lacoste, Hugues Ferrié, Kévin Leboeuf, Alexandre Cassagnaud, Loan Barthès, Enzo Molini, Sylvain Dumons, Alban Borie, Davian Masson, Alexandre Pereira.   

  • C’était hier : Rugby : Retour à la compétition

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 janvier 1997.

    us quercorbLe rôle des trois-quarts sera déterminant (Photo archives, janvier 1997. De gauche à droite, debout : Gérald Mourareau, Marc Boulbès, Olivier Cazas, Philippe Franot, Richard Grassaud. Accroupis : Stéphane Ferrier, Patrice Dassé, José Cardaillac, Emmanuel Izart, Francis Gracia, Santi Martinez).

    Au terme de trois longues semaines consacrées à des agapes diverses, le sport va reprendre ses droits pour le plus grand plaisir des rugbymen de l’US Quercorb. Une reprise plutôt délicate puisque les représentants du XV se rendront dimanche 19 janvier chez le leader invaincu de la poule, Montastruc-la-Conseillère. Défaits 7 à 8 sur la pelouse du stade Lolo-Mazon lors du match aller, les Chalabrois constamment dominés n’avaient pu sortir de leur périmètre défensif, dominés par un pack soudé et maître dans le travail de sape. A l’occasion de la dernière revue d’effectif mercredi à l’entraînement, Thomas Cuaresma et Jean-Claude Sicre n’auront pas manqué de mettre l’accent sur la stratégie à mettre en œuvre afin de décrocher une victoire en Haute-Garonne.    

  • Tennis : ouverture serrée mais gagnante pour le TCC

    tc du chalabraisLes deux formations avant le double décisif (Photo Bruno Carbonnel)

    Dimanche 16 janvier, les raquettes chalabroises étaient de retour sur les courts, à l’occasion de la 1ère journée de Championnat de l’Aude de 1ère série (Poule A). Pour l’occasion, le TC du Chalabrais I accueillait son homologue du TC Cabardès I, première confrontation pour 2022 qui s’est soldée par une victoire locale sur le score de 5 à 1.

    Sous la direction du juge arbitre Bruno Carbonnel, la rencontre était idéalement engagée grâce au point enregistré par Lionel Martinez (cap.), vainqueur de Meier Moritz (cap.) sur la marque de 6-2, 6-2. Les visiteurs égalisaient par l’intermédiaire de Christophe Azaïs, qui prenait le meilleur sur Lucas Martinez, 7-6, 7-5, au terme d’un match très serré. Hugues Ferrié redonnait l’avantage aux siens face à Thierry Mestre (7-5, 6-2), puis Arnaud Carbonnel gagnait son match face à Emmanuel Sanchez, 6-3, 6-3.

    Avec un tableau d’affichage indiquant 3 à 1 pour le TC du Chalabrais, le double s’avérait décisif pour la gagne (2 pts). Face à Meier Moritz associé à Emmanuel Sanchez, Lionel Martinez et Lucas Martinez devront batailler ferme pour finalement s’adjuger le gain du match, 6-7, 6-3, 10-8, et confirmer le succès du quatuor aux couleurs du Kercorb.

  • C'était hier : Séance de remise en forme pour le gymnase municipal

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 17 janvier 2012.

    gymnase chalabre,mp charpentesLes travaux ont commencé avec la réfection de la toiture (Photo archives Janvier 2012).

    Le chantier de la rue Saint-Pierre a commencé en même temps que la nouvelle année, et les travaux de restauration du gymnase municipal vont bon train, à peine perturbés par les fortes gelées qui s’abattent sur le Kercorb depuis plusieurs jours. De fait, l’équipe de la société MP Charpentes emmenée par Mickaël Padet, s’affaire sur une surface hors-norme nécessitant un réel besoin de rénovation. Après la toiture, ce sont les sols et les peintures qui feront à leur tour l’objet de réparations, afin que les nombreux utilisateurs de ce vieux complexe sportif puissent pratiquer leur sport en toute sécurité.

    Au final, une enveloppe d’environ 100.000 €  sera nécessaire, afin d’assurer une réalisation financée à 40% par le conseil général, le reste revenant à la charge des administrés chalabrois. Depuis sa construction en 1966, après acceptation d’un devis de 289.700 francs, votée lors de la séance du 8 décembre 1965, la municipalité met le gymnase à disposition de l’école primaire, des associations sportives locales, et du collège.

    Après le chantier de la cantine scolaire, le quartier de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques renoue avec une trépidante activité, pour le plus grand bonheur des nombreux sportifs du canton, impatients de fouler une surface qui devrait être bientôt entièrement rénovée.

  • C’était hier : Rugby : l’USCK passe à l’orange à Castelginest

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 16 janvier 2007.

    usck rugbyLe quinze du Kercorb a usé les « jaune et bleu » pour un succès au finish  (Compte-rendu José Sanchez, Photo archives, 26 novembre 2006).

    La nouvelle victoire signée dimanche 13 janvier par les rugbymen chalabrois en déplacement à Castelginest aura été très longue à se dessiner et aura entretenu le doute dans les rangs, score final 5 à 19 pour l’US Chalabre Kercorb. Comme à l’accoutumée, les troupes du duo David Gayda-Thierry Garros auront proposé une entame de match moyenne que l’adversaire ne saura mettre à profit. Au fil des minutes, Chalabre va reprendre l’initiative, mais par trois fois échouera à concrétiser sa domination.Ce sont au contraire les joueurs de Haute-Garonne qui concluent en dame peu avant la pause, grâce à un essai non transformé (5-0). Le deuxième temps voit des « bleu et blanc » toujours poursuivis par le doute, jusqu’à la 52e minute de jeu et la brillante interception de Benjamin Jammet qui règle tout le monde avant d’aplatir sous les poteaux. Sébastien Romero ajuste son coup de pied et Chalabre prend l’avantage à la marque (5-7). Le match vient de basculer et l’impression que le score va en rester là, prime. Mais le dernier quart d’heure sera tout à l’avantage des Chalabrois et la fraîcheur du pack va faire la différence en deux temps. A la 78e mn, Sébastien Not va signer son arrivée au sein du groupe USCK en inscrivant un essai transformé par Sébastien Romero (5-14), avant que Fabrice Lagarde n’emmène lui aussi le cuir derrière la ligne pendant les arrêts de jeu, score final 5 à 19 pour le leader de 3e série Midi-Pyrénées. Félicitations à l’ensemble du groupe, et à Castelginest qui a offert un tout autre visage que celui du match aller (64-16). Si elle conforte son avance en tête du groupe, l’US Chalabre Kercorb ne doit pas baisser la garde. Le déplacement au programme dimanche prochain dans le Saint-Gironnais, face au Haut-Salat, formation difficile à manœuvrer, sera un nouveau test de taille. Avec un huit de devant faisant preuve de cohésion et de solidarité, le voyage en Couserans pourrait être le tournant de la saison. 

    usck rugby

    Le président Jacky Bouichou et l'équipe dirigeante de l'USCK