Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • C'était hier : Amère défaite pour l'école du FCC

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 décembre 2000.

    fc chalabre football

    Les Benjamins du FCC s'inclinent face à la formation des Trois Quilles

    De gauche à droite, Cédric Castel, Frédéric Noy, ?, Pierre-Quentin Lanes, Davy Dumay, Thomas Ilès, Romain Cantos, Quentin Seyve, Cyril Gérard, Hugo Roussel, Wilfried Laran

    Photos archives, Décembre 2000

    Les Benjamins du FCC disputaient leur dernière rencontre de l'année à l'occasion du premier tour de coupe de l'Aude, face à leurs homologues de Quillan. La rencontre très serrée de bout en bout verra deux équipes se neutraliser jusqu'en début de seconde mi-temps, le gardien chalabrois Quentin Seyve réalisant un sans faute sur sa ligne. A la conclusion d'une combinaison d'école jouée à trois, Davy Dumay, Pierre-Quentin Lanes et Hugo Roussel vont mettre le ballon hors de portée du gardien des Trois Quilles (1-0).

    fc chalabre footballAvec un but d'avance au tableau d'affichage, les Chalabrois desserrent l'étreinte et subissent le jeu des visiteurs, exhortés par un banc de touche plutôt virulent. Sur un corner favorable aux Quillanais en fin de rencontre, le gardien Quentin Seyve projeté à terre voit le cuir propulsé au fond de ses filets, 1 à 1, l'ombre des penalties se dessine. A deux minutes du trille final hélas, le FCQ va récupérer une balle perdue à l'entrée de la surface pour s'adjuger une victoire heureuse qui lui accorde un billet pour le deuxième tour de coupe. Félicitations à l'ensemble des petits acteurs de ce vrai match de coupe, avec mention pour les Chalabrois qui méritaient beaucoup mieux.

    Un match plein pour le gardien Quentin Seyve, malgré la défaite

  • C’était hier : L’US Quercorb gagne sans convaincre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 21 décembre 1995.

    us quercorb xv

    L'USQ XV mise sur le championnat

    De gauche à droite, debout, Stéphane Sicre, Patrick Séris, Pascal Garros, Thierry Cnocquart, Fabrice Rossi, Arnaud Molini, Laurent Mamet, Francis Fouet, Christophe Réa, Christophe Jean, Alain Rivals. Accroupis, Jérôme Bernard, José Cardaillac, David Assens, Patrick Ferrié, Emmanuel Izart, Olivier Cazas, Bruno Carbonnel, Bernard Boulbès, Marc Garros

    Photos archives, Novembre 1995, Compte-rendu José Sanchez

    Dimanche 17 décembre, en championnat 4e série des Pyrénées, US Quercorb 24 - Bélesta 6. C'est un match qui ne laissera pas un grand souvenir aux spectateurs présents ce dernier dimanche au stade Lolo-Mazon. L'avertissement donné lors de la première phase aux joueurs du Kercorb après le match aller contre cette même équipe de Bélesta n'a pas porté ses fruits. Les mêmes erreurs, les mêmes fautes de main, les mêmes mauvais choix ont été commis, comme un mauvais scénario qui se répète, comme un mauvais spectacle qui laisse le spectateur désabusé.

    Bien sûr, l'équipe était remaniée, il manquait Christophe Réa, Christophe Jean, Patrick Séris, Stéphane Sicre dans le pack et Parès à l'ouverture, mais cela ne peut tout expliquer. Les « bleu et blanc » avaient pourtant ouvert le score après cinq minutes de jeu. Une attaque des trois-quarts, quelques hésitations, et Marc Garros filait quand même entre les barres pour marquer un essai transformé par l'arrière Olivier Cazas. Et puis, la grisaille, Bélesta qui revient au score par deux pénalités (7-6) et les dirigeants en bord de touche qui râlent, s'énervent, se découragent, jurent par tous les saints une heure durant, avant de voir José Royo marquer un essai de vieux briscard , après une pénalité jouée rapidement pour lui-même. On joue la 70e minute, les Ariégeois ne se découragent pas, et imposent même deux marches arrières incroyable au pack « bleu et blanc » sur mêlée fermée.

    Dans les cinq dernières minutes, les locaux vont enfin se réveiller et inscrire deux essais par Manu Izart et Joël Lafitte, ce qui portera le score à 24-6 pour l'US Quercorb. La trêve de Noël va permettre aux blessés de se remettre sur pied et à toute l'équipe de recharger les batteries pour la reprise du championnat le dimanche 7 janvier avec un déplacement à Saint-Clar-de-Rivière.

  • Football : Le FCC s'incline chez le leader

    fc chalabre footballEn déplacement à Alzonne, le FC Chalabre privé de deux de ses buteurs n'a pas réussi à déjouer les pronostics et perd la partie sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 1-0). En ce dimanche 14 décembre et pour le compte de la 8e journée de championnat D2, le onze en bleu aura payé au comptant le début de chaque mi-temps. En encaissant un but dès la deuxième minute de jeu, le FCC va courir derrière le score jusqu'à la pause, sans parvenir à revenir à hauteur des locaux. Scénario identique au début du deuxième temps, avec un second but encaissé peu après que Rabie Agguich n'ait remis les deux formations en jeu (53'). Le leader fait le break, et va se mettre définitivement à l'abri d'un retour visiteur, en inscrivant un troisième et dernier but (71'), avant de maîtriser les dernières vingt minutes d'une rencontre disputée dans un très bon état d'esprit.

    La formation alignée à Alzonne ce dimanche par le Team Gérard était la suivante : Niclas Trzebiatowski, Jonathan Mousseau, Oran Low, Quentin Gérard, Fabien Conte, Hugo Cazas, Ethan Canal, Tom Morin, Grégory Boulbès, Zakaria Farissi, Yanis Bellaoui, Elie Rosich.

    Avec cette défaite enregistrée sur le stade Louis-Gélis, le FCC reste dans le dernier carré au général et donne rendez-vous à ses supporters le dimanche 21 décembre au stade Lolo-Mazon. Ultime rendez-vous de l'année 2025, avec une rencontre de coupe Victor-Lopez face au FC Quillan (14 h 30).

    Photo archives, 27 mars 2016 FCC vs FC Alzonne

  • Rugby : Le RHPC signe un succès en terres catalanes

    rhpc rugbyLe team fanion du RHPC XV privé de compétition depuis le dimanche 16 novembre, a renoué avec la victoire face à son homologue du Foyer Laïque du Haut-Vernet. Dimanche 14 décembre sur la pelouse du stade Rousset à Perpignan, le quinze en rouge et bleu a parfaitement négocié son premier match de la phase retour du championnat de Régionale 3. Au trille final sifflé par Bastien Gomez, cette 10e journée se solde par un succès 3 à 23 (mi-temps 3-3).

    Si Pierrick Marcérou ouvre la marque dès la 3e mn sur pénalité, les locaux vont revenir à égalité à la 19e avec une pénalité signée Allan Dubois. La pause intervient sur ce score de parité mais ce sont les Gabach qui enclenchent la marche en avant, avec un essai de Mathéo Cazas (41'). Le RHPC ne va pas lever le pied, excepté Pierrick Marcérou qui passe sa deuxième pénalité (48'), avant un nouvel essai dix minutes plus tard inscrit par Anthony Rodrigues et transformé par Pierrick Marcérou. Avec un ultime essai de Julian Giorgi (64e), le groupe emmené par le duo Jérôme Maugard- Marius Picoïu pointe en 4e place au général, au soir de ce 14 décembre.

    Il s'agira à présent de boucler 2025 avec un déplacement au stade François-Fort de Prats-de-Mollo-la-Preste, programmé le dimanche 21 décembre face à L'Entente du Haut-Vallespir, 4e derrière le RHPC avec 1 match de retard. L'occasion de déposer au pied du sapin de Noël une revanche sur le match aller, quand l'EHV était venue gagner au stade Lolo-Mazon sur la marque de 25 à 33.

    rhpc rugby

    Au lendemain de la célébration de Fluris, les doublures du RHPC qui avaient rendez-vous à Murviel-lès-Béziers ont été contraintes au forfait par manque d'effectif. Pointés à la 8e place devant le RC Limoux et le RC Mirapicien, les réservistes renoueront avec le championnat Réserves Régionale 2 le dimanche 21 décembre avec un match retour à Mirepoix, face au RCM XV.