Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Colette Gracia, honorée par la Ligue Occitanie de rugby

    colette gracia,usc kercorb-la bastide-le peyratUne belle reconnaissance pour Colette Gracia, bénévole par nature.

    Mercredi 5 décembre dernier, Colette Gracia n’était pas au rendez-vous et le club-house du stade Lolo-Mazon a attendu en vain une cuisinière hors pair, qui depuis 22 années assure l’intendance au sein du club de rugby du Kercorb. Bénévole polyvalente, invariablement présente au guichet mais aussi responsable de l’intermède citron, Colette Gracia avait répondu ce jour-là à l’invitation du Comité départemental du Rugby 09 à Foix (Ariège), où une médaille est venue récompenser son engagement total au service d’un vieux club aujourd’hui jumelé avec son voisin du Plantaurel.    

    colette gracia,usc kercorb-la bastide-le peyrat

    A la faveur d’une très officielle réception inscrite dans le cadre de la Journée internationale du bénévolat (photo ci-dessus), Richard Senssac président du comité départemental pour la FFR, accompagné de Julie Cuminetti (Ligue Occitanie) et Alexandra Mérigot (Vie associative, jeunesse et sport), ont salué l’engagement indéfectible de Colette, et à travers elle, « ces femmes et ces hommes qui ne comptent pas leur temps ». Les bénévoles ont eux aussi le droit de monter sur le podium et c’est heureux, tout comme nous sommes heureux de présenter à Colette Gracia et au club des présidents Sébastien Danjou et Jean-Paul Servant, de sincères compliments pour cette distinction amplement méritée.

    colette gracia,usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Photo archives 19 mars 2006

    Martine Sicre, Pierre Fonta, Lucien Baillat, Colette Gracia, Jean-Marie Courdil

  • Rugby : Affiche sportive annulée

    Usckbp vs Prat 16 sept 2018.jpgUne charge de Gauthier Rougé lors du match aller au Peyrat, face au RCP (photo Patrick Pierron, archives 16 septembre 2018).

    Le quinze de l’US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat devait se rendre à Prat-Bonrepaux, demain dimanche 9 décembre, pour le compte de la 9e journée de championnat. Leaders de la compétition de 3e-4e série Ligue Occitanie, les joueurs des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou devront patienter avant de fouler la pelouse du stade des Vielles, la rencontre ayant été reportée au dimanche 6 janvier 2019.

    Le début de la phase retour initialement programmée face aux « jaune et noir » du Club Athlétique Pratéen, aura donc lieu le dimanche 16 décembre prochain face au RC Sainte-Croix-Volvestre, au stade Lolo Mazon.

  • Football : Déplacements gagnants pour le FCC

    fc chalabre footballPhotos archives, FCC-Saint Papoul 7 Décembre 2014.

    Dimanche 2 décembre, le FC Chalabre se déplaçait à Saint-Papoul pour le compte du championnat de D2 (1ère division). L’équipe fanion qui se rendait en Lauragais avec un effectif à minima (un seul remplaçant), a décroché au final un succès serré sur la marque de 2 à 3. Rapidement en place sur le périmètre des « rouge et blanc », les protégés de Fabrice Canal prendront le meilleur sur leurs hôtes, grâce à un doublé de Gianni Gruchet. Puis, à la conclusion d’un corner frappé dans les dernières minutes par Kévin Leboeuf, un défenseur saint-papoulais trompera son gardien, pour asseoir la victoire chalabroise. A noter l’arrêt du keeper Alex Cassagnaud, auteur d’une parade sur penalty à la 25e minute de jeu, dernier rempart de choc au service d’un onze solidaire et combatif qui s’éloigne enfin de la zone rouge.

    Dans le même temps à Saissac et en championnat de D4 (2e division), les joueurs du président Alexandre Pereira ont décroché un nouveau succès sur le score de 1 à 2, face à l’AS Saissac-Cabardès II (arbitre Cyril Claret). Des buts signés par Alban Borie et Sylvain Bouillat, donnent la victoire à une formation amputée pourtant de certains de ses cadres, réquisitionnés en équipe fanion. Et au final un dimanche très bénéfique pour les couleurs du FCC, pour l’équipe première qui pointe à présent en 4e position, et pour les réservistes, qui s’emparent du fauteuil de leader.

    L’école de football du FCC organise son loto annuel dimanche 9 décembre à 15 h au théâtre Georges-Méliès (15 quines, 3 cartons pleins, 1 consolante).

    fc chalabre football

  • Le rideau est tombé chez les pétanqueurs

    ubk chalabreNos « boulomanes » sont prêts pour 2019.

    Les sociétaires de l’Union Bouliste du Kercorb et leur président Olivier Carbonneau mettaient un terme à leur saison le 27 octobre dernier, à la faveur de l’assemblée générale annuelle. La nombreuse assistance ayant répondu à l’invitation a confirmé la forme excellente d’un ensemble solidement implanté dans le tissu associatif local. Riche de 28 licenciés, le club s’est inscrit cette année en 37e position dans le classement audois, sur un total de 80 clubs homologués. Après présentation des divers bilans, le président émettait le vœu d’accueillir de nouveaux joueurs, « afin de partager de bons moments et de belles aventures humaines et sportives ».

    Après un large tour d’horizon des activités 2018, l’ordre du jour invitait à l’élection d’un bureau qui abordera 2019 dans la composition suivante : président Olivier Carbonneau, vice-président Patrick Séris, co-président Jean-Claude Gabaude (secteur Ste Colombe-sur-l’Hers), secrétaire Santiago Martinez, trésorière Manon Carbonneau, membre d’honneur Jean-Jacques Aulombard, membres actifs Yvan Carbonneau, Alain Cayrol, Jennifer Delaurier, Michel Guirao, Yves Mourareau, Jean-Pierre Sanchez, Nicolas Serano, membres bénévoles, Annick Marty, Colette Molini, Martine Rodriguez, Maryvonne Siméon.

    Avant de se retrouver au printemps sur un périmètre mythique campé au confluent de trois rivières, l’UBK invite à son loto annuel, ce vendredi 30 novembre à 21 h place Charles-Amouroux.

  • Rugby : Victoire en Séronais pour l’Entente

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastideFrustrés face au Haut-Salat, les trois-quarts ont pu s’exprimer (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 25 novembre, l’USCKBP en déplacement à Castelnau-Durban (Ariège) a renoué avec le succès, clôturant la phase aller par une victoire sur le score de 12 à 19, face à l’US Castelnau-Bastide (mi-temps 12-13). Le quinze du capitaine Grégory Amiel avait à coeur d’effacer le revers enregistré dimanche dernier à domicile face au Haut-Salat (7-10), mission accomplie face aux « rouge et noir » de Castelnau-Bastide.

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    Impériaux devant et libérés derrière, les joueurs ont rapidement pris l'ascendant psychologique sur leurs adversaires. En première période, Maxime Batistella en position d'ailier conclura une belle attaque grand champ initiée par ses trois-quarts (photo ci-dessus). Les buteurs des deux camps s'en donneront à coeur joie, avec une transformation et deux pénalités pour Eliot Floch, et quatre pénalités pour son homologue séronais, 12 à 13 à la pause.

    Les deux parties en présence vont ensuite essuyer une belle averse de cartons, cinq jaunes et un rouge contre l’USCKBP, trois jaunes et un rouge contre les locaux. Des sanctions qui ne reflètent pas vraiment la qualité du match et la bonne entente entre les adversaires du jour. Le deuxième temps sera plus équilibré, la rigueur défensive et le pied d'Eliot Floch viendront faire la différence. Quarante minutes et deux pénalités plus tard, le référé validait la victoire de l'Entente des Trois Clochers.

    Ce résultat remet du baume au cœur et efface quelque peu la déconvenue de la semaine dernière. L'Entente conserve sa place de leader à mi-parcours du championnat 3e-4e série, mais reste à portée de tir de Séméac et du Haut-Salat. Deux rencontres sont programmées avant la trêve hivernale, le 9 décembre à Prat-Bonrepaux, et le 16 décembre à domicile face à Sainte-Croix-Volvestre.

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

  • Football : Le FCC se donne de l’air face à Saissac

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavaryLes deux formations seniors du FCC, aux côtés de Claude Lacour président du District et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    Dimanche 25 novembre à Lolo Mazon, Maxime Kerroux sifflait le coup d’envoi d’un match opposant le FCC I, relégué à l’avant-dernière place du général de D2 (première division), à l’AS Saissac-Cabardès. Cette rencontre disputée en présence de Claude Lacour, président du District de l’Aude de football, a permis au club du Kercorb de renouer avec le succès, acquis sur la marque de 5 à 1 (mi-temps 1-1).

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Deux doublés de Gianni Gruchet (2e, 50e) et Sylvain Dumons (52e, 47e), et un but de Christopher Gomez à la 80e (photo ci-dessus), auront concrétisé la domination du onze emmené par le capitaine et gardien Alexandre Cassagnaud. Un résultat qui met un terme à une série de revers, et qui replace le FCC I à la 7e place, avant un déplacement à Saint-Papoul le dimanche 2 décembre prochain.

    En ouverture, les réservistes du FCC II accueillaient l’équipe première de l’US Villasavary, formation invaincue en championnat D4 (2e division). Sous la direction de Frédéric Haouy, supervisé par Gérard Pitié, délégué principal du District, les doublures du team fanion du Kercorb, deuxièmes au général, auront fait longuement douter le onze aux couleurs du Villa, après l’ouverture du score par Kévin Leboeuf (1-0). Leader virtuel jusqu’à la minute 80, le FCC II cèdera par deux fois, pour s’incliner sur la marque de 1 à 2. Prochain rendez-vous le dimanche 2 décembre à Saissac, face à l’AS Saissac-Cabardès II.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Le FCC n'aura laissé que très peu d'espaces aux Saissagais.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Cédric Lesueur omniprésent en milieu de terrain.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Christopher Gomez a conclu le score dans le dernier quart d'heure.

  • Une belle allure pour la 2e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorbThierry Brau, Thierry Cnocquart et Yoann Bonneault, un trio de sapeurs pros au départ du 13 km.

    Dimanche 18 novembre, la place Espérance-Folchet accueillait les adeptes de course nature, venus en pays chalabrais à l’invitation des Foulées du Kercorb. Le club du président Jean-Pierre Silvestre, organisateur de l’événement, proposait cette année, deux circuits de 21 et 13,2 km, sur lesquels 172 trailers se sont élancés, à 9 h et 10 h, accompagnés par une météo idéale. Sur des pistes ménagées par une arrière saison dépourvue de précipitations, chacun des concurrents a pu apprécier les paysages environnants, au gré d’un tracé empruntant les nombreux points dominant la Prima Kercorbis Civitas.

    L’arche de départ a réuni 80 participants inscrits sur le 21 km, et c’est Mickaël Mao de Villemoustaussou qui sera le plus rapide en 1 h 32’ (13,6 km/h), devant le Lavelanétien Florian Monnereau qui prend le meilleur au sprint sur Julien Lacapelle de Cavanac. Chez les Dames, la Quillanaise Aislinn Kendall 3e en 2017 sur le 13 km, s’adjuge la 1ère place, devant Élodie Rouquié (Espéraza) et Sandrine Doizelet (Copains de la Plaine).

    Sur le 13 km, le Campenois Yoann Bonneault s’adjuge une superbe victoire après avoir mené de bout en bout, signant un chrono de 58’ 54’’ (13,2 km/h), devant le Catalan Alain Alieu (Saint-Pierre-dels-Forcats) et Jérémy Giro (Fanjeaux). Sur le podium Dames, la Puivertaine Teresa Pickering monte sur la plus haute marche en 1 h 14’ 23’’, devant la Montréalaise Carine Trincaz et Mila Hatin de Carcassonne.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Les marcheurs étaient également à la fête, au nombre de 60, partis dans le sens inverse du circuit court (photo ci-dessus). Florent Rozière au chrono et Robert-Félix Vicente au micro ont assuré la réussite d’une édition qui a satisfait l’ensemble des participants, Fanfan Discala secrétaire du club concluant avec des remerciements à l’attention de tous les participants, des partenaires, et les propriétaires ayant autorisé le passage des sportifs sur leur terrain. Précisant pour conclure qu’1 € par participant serait reversé au fond d’aide aux sinistrés audois.

    Ci-dessous, un petit clin d'œil en photo vers une infime partie des bénévoles qui ont assuré la bonne marche de ce deuxième rendez-vous réussi.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Laurent Mamet a veillé à ce que tous les concurrents du 13 km rentrent à bon port. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Le Carcassonnais Robert Labarre, Master 5 sur le 21 km, entouré des élus et organisateurs. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Dans l'ordre, Hervé Taurin, Sébastien Balmigère et Titou Cnocquart, podium Master I du 13 km.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Christian Courbet (à droite), a peint les quatre tableaux offerts aux vainqueurs scratch masculins et féminins.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

     L'Aveyronnais Florent Rozière a assuré la délicate gestion du chronomètre. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Et pour certaines, un dimanche comme les autres sur les hauts du Calvaire.

    Plus de photos via le lien suivant :

    https://www.facebook.com/fouleesdukercorb11230/