Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • L’UBK en lice pour les France

    union bouliste du kercorbL’Union Bouliste du Kercorb sera en lice dimanche 9 août place Charles-Amouroux, dans le cadre du 2e tour de la Coupe de France. Elle sera opposée à partir de 16 h 30 au boulodrome, à son homologue de Lavalette. Les supporters sont invités à venir nombreux afin de soutenir les « pieds tanqués » du président Olivier Carbonneau.

  • Rendez-vous sur le pas de tir de Saint-Antoine

    L'association des tireurs sportifs du Kercorb donne rendez-vous aux amateurs de tir au plateau, demain dimanche 9 août, sur les terres de Saint-Martin, à la hauteur du virage de la ferme de Saint-Antoine. Toutes les précisions nécessaires pour qui souhaitera participer à cette 3e édition dédiée au ball-trap, sont à découvrir sur le flyer ci-dessous.

    2998029667.jpg

  • C'était hier : Cyclos sous la pluie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 2 août 2000.

    cyclo-vtt-club du chalabraisAu sommet du col du Tourmalet, le bien nommé (photos archives, Juillet 2000).

    Inutile de chercher en juillet les Cyclos du Chalabrais, leurs quartiers d’été se trouvent en altitude, du côté de la montagne et de ses sommets. En ce week-end du 14 juillet, le peloton des CCC enroulait tranquillement du côté de Lourdes, l’œil rivé sur les crêtes. En imaginant raisonnablement que les impressionnants dénivelés offerts par les mythiques cols pyrénéens, allaient les rapprocher du soleil. Il n’en fut rien, loin de là.

    Arrivés à Argelès-Gazost, au pied du Soulor et de l’Aubisque, les CCC prendront la direction de Barèges via Luz-Saint-Sauveur, objectif annoncé, le col du Tourmalet et ses 19 km d’ascension. Malgré un gros ciel d’hiver et un fort vent de travers, Maryse, Francis, Jean, Jeannot, Yves et Christian engageront le défi sous la pluie, pour arriver au pied de l’observatoire du Pic du Midi sous un véritable déluge d’eau, et à 2115 mètres d‘altitude. Dans de telles conditions, les artificiers n’auront pas eu le cœur à allumer le moindre pétard, à l’exception peut-être du président, mais c’est le président. Pris dans la tourmente, nos six givrés de la petite reine apprécieront l’arrivée de Annie, Muriel, Magali, Thierry et Jérémy, porteurs de vêtements secs, le retour vers le Gave pouvait commencer.

    Le surlendemain sera plus clément, et la montée vers Hautacam dans la brume, verra les Cyclos du Kercorb boucler une seconde ascension enfin sous le soleil.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Un quatuor en a terminé avec la montée sur Hautacam

  • Rugby : Retour sur le pré pour l’USCKBP

    usckbp rugbyL’assemblée générale de l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat se tenait dernièrement dans l’espace de la place Charles-Amouroux, où dirigeants et joueurs ont pris plaisir à se retrouver. Après l’interruption du championnat 2019-2020, intervenue à l’orée de la phase de barrages, le club des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda a engagé un retour vers l’ordinaire et préparé un nouveau challenge dont le coup d’envoi sera donné le 20 septembre à Labastide-Beauvoir (Haute-Garonne).

    Après des souhaits de bienvenue à chacun, et avant de dresser le bilan moral d'une saison inachevée, l’Entente des Trois-Clochers a eu une pensée pour l’ami Francis Gracia, disparu subitement le dimanche 15 mars dernier. Malgré un sentiment d’inachevé, le bilan sportif est encourageant, au terme d’une campagne engagée face à Cruzy-Saint-Chinian, entame qui aura laissé des traces durant quelques mois, avec de nombreux blessés. Ce sera là le coup d’envoi d’un parcours en dent de scie, avec du bon et du moins bon, mais au final, un enchaînement de quatre victoires offrant au club une sixième place et un billet qualificatif. Objectif atteint, avec à la clef un bon rodage en 2e série, dans la perspective d’une nouvelle qualification pour la saison qui vient. Côté finances, le rapport est également positif, même si le manque de quelques recettes est à regretter.

    Après démission du groupe dirigeant, un nouveau bureau a été élu, qui retrouve les présidents Daniel Sarda et Didier Rossi, épaulés par les coprésidents Jean Claude Astoury et Stéphane Ferrier. Trésorière Carine Rossi, adjointe Dorine Defernez, au secrétariat Jeanette Cueto, Françoise Taurine, Nicolas Cnocquart, trio complété par l'incontournable Sébastien Danjou. Coté sportif, l’entraînement reste confié à Jérôme Maugard (avants) et Patrice Ruffat (arrières), le joueur Roman Vidal sera chargé de la  préparation physique.

    Les entraînements ont repris le mardi 28 et vendredi 31 juillet, à 19 h 30 au stade Lolo-Mazon à Chalabre. Par la suite, les séances auront lieu le mardi au Peyrat et le vendredi à Chalabre.

    Le premier match de championnat Occitanie de 2e série (poule 2) aura lieu le 20 septembre à Labastide Beauvoir, et réception de Caraman le dimanche suivant. Deux matchs amicaux sont programmés, le 29 août contre Saint-Jory (PH) au Peyrat, et le 5 septembre contre Mirepoix à Chalabre. Si les conditions sanitaires le permettent d'ici là.

  • C'était hier : Les Cyclos du Kercorb sur l'Etape du Tour

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 26 juillet 2005.

    cyclo-vtt-club du chalabraisA peine avaient-ils récupéré des efforts consentis sur les dénivelés offerts par l’Ariégeoise, les Cyclos du Chalabrais repartaient à l’assaut des pourcentages. Présents dernièrement à Mourenx sur la ligne de départ de la 13e édition de l’Etape du Tour, organisée par le mensuel « Vélo Magazine », six franc-tireurs se présentaient dans le sas n° 8, au beau milieu de 7885 participants et non loin d’un certain Alain Prost. L’objectif étant de rallier le plus rapidement possible la ville de Pau, où serait jugée l’arrivée au terme de 179 km d’efforts.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes ascensions successives des cols d’Ichère (674 m), Marie-Blanque (1035 m), Aubisque (1677 m) et Soulor (1475 m) auront éprouvé les représentants des couleurs chalabroises, heureux de poser enfin pied à terre sous la demeure du bon roi Henri IV. Avant de reprendre des forces, les cyclosportifs du Kercorb n’ont pas manqué d’aller aux résultats, histoire d’inscrire un nouveau chrono sur leurs tablettes.

    cyclo-vtt-club du chalabraisPremier à franchir la ligne, Patrick Rault boucle son étape en 7 h 08’, suivi de Jean Quério (7 h 47’), Francis Amouroux (7 h 49’), Jean-Christophe Garros (8 h 29’), Roger Garros (8 h 38’) et Monique Rault (9 h 10’).

    Prochain rendez-vous pour les sociétaires du club des CCC, une traversée des Pyrénées en sept jours, qui emmènera les protégés du président Jean Quério, de Hendaye à Collioure, via les cols mythiques de la chaîne pyrénéenne. Pour un total de 760 km, 26 cols et 15 820 m de dénivelé positif.

     

    cyclo-vtt-club du chalabraiscyclo-vtt-club du chalabrais

  • Football : Marie-Eve Dumons renoue avec la présidence du FCC

    fc chalabre footballAlexandre Pereira a transmis le relais à Marie-Eve Dumons. 

    Vendredi 10 juillet, les footballeurs du président Alexandre Pereira étaient réunis au club-house du stade intercommunal, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du F.C Chalabre. Le président saluait la présence des sociétaires du club, avant un rapport d’activités qui a permis de saluer le parcours des équipes seniors engagées en championnat D2 (1ère division) et D4 (2e division). Invaincue au terme d’une saison certes écourtée, l’équipe fanion accède au niveau supérieur (D1, promotion honneur), tandis que les réservistes échouent aux portes de la montée. La saison de l’école de football aura été moins constante, mais elle aura permis à un peu plus de vingt enfants de 6 à 11 ans, de s’adonner à leur sport préféré. A la conclusion de son intervention, Alexandre Pereira évoquait avec émotion l’absence de la cheville ouvrière du club, de l’ami, Fabrice Canal, éloigné depuis plusieurs semaines de ses partenaires et du terrain. Un chaleureux message de soutien lui était adressé, au nom de chaque joueur et dirigeant du FCC.

    fc chalabre football

    Un compte de résultat positif était ensuite dressé par Cécile Grau, trésorière du FCC, qui soulignait le défaut de recettes à prendre en compte, inhérent à l’annulation de plusieurs animations (Tournoi d’été, fête du Cazal).

    fc chalabre footballAu terme de trois années à la tête du club, fin d’un mandat annoncé, Alexandre Pereira proposait sa démission et recevait la reconnaissance de l’assemblée, avant que chacun ne se projette vers une nouvelle saison. Laquelle sera abordée par le club chalabrois avec Marie-Eve Dumons en qualité de présidente, épaulée par le groupe suivant : vice-présidents Guillaume Smagghe et Alexandre Pereira, secrétaire Patricia Lemeux, adjointe Aude Padet, trésorier Guillaume Smagghe, adjoint Christophe Borie. Un prochain rendez-vous permettra à la nouvelle équipe de préparer en détail, l’entrée du FCC dans la saison 2020-2021.

    fc chalabre football

  • C’était hier : Limoux XV, premier lauréat du Challenge Bruno-Danjou

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 6 juillet 2005.

    bruno danjou,fête des rues chalabreL’équipe du président a échoué en demi-finale (photos archives, juillet 2005).

    Le stade Lolo-Mazon accueillait samedi 2 juillet, la première édition du Challenge Bruno-Danjou, tournoi de jeu au flag auquel étaient invités à participer les rugbymen libérés de leurs obligations en championnat de Midi-Pyrénées et Languedoc.

    Ces rencontres inscrites dans le cadre du festival des rues, étaient placées sous le signe du souvenir, en mémoire du regretté Bruno Danjou, disparu le 3 janvier 1999. Le coup d’envoi était donné simultanément par Sébastien et Benoît, ses neveux, sous un chaud soleil qui n’a pas affaibli les ardeurs des compétiteurs en lice. Les premiers duels voyaient l’équipe du président Thomas Cuaresma s’inscrire en grande favorite pour la finale, tandis que Limoux et Blagnac réglaient peu à peu leurs marques.

    Une pause était sifflée à l’heure où Benoît Baby entamait aux antipodes du Kercorb, un duel face aux Australiens, intermède bienvenu pendant lequel chacun aura eu le loisir de piquer une tête dans l’en-but, là même où les organisateurs avaient eu la bonne idée d’installer une « pataugette ». Après une courte défaite du XV de France, le référé Jérôme Bernard, finaliste malheureux avec Ramonville le 8 mai dernier, invitait les joueurs à retrouver le périmètre de jeu. L’affiche de la finale se dessinait au fil de rencontres à l’intensité rare, et les quinzistes limouxins emmenés par le tandem Crochard-Serano enlevaient in extremis cette première édition, face à la Drink Team drivée par Olivier Carbonneau et son brillant trio de rugbywomen.

    bruno danjou,fête des rues chalabre

    La maestria du Président n'a pas suffit à déstabiliser l'adversaire

    Le VII du Président restait au pied du podium, tandis que la finale du repêchage était enlevée par le XV de Blagnac face à la surprenante formation des « Astéquits ». Equipe familiale aux couleurs du Doubs et animée par la lignée des Mamet, dont l’objectif à peine secret était de décrocher la cuillère de bois.

    Lors de la cérémonie de remise des trophées sous la halle aux blés, en présence de Anne, Noëlle, Benoît et Sébastien, une ovation était réservée au Limoux XV, invité à remettre sa couronne en jeu, en juillet 2006.

    bruno danjou,fête des rues chalabre

    bruno danjou,fête des rues chalabre