Attaques à profusion et 29 points à l'actif d'Eliot Floch
Le petit pied de Jules a guidé celui de Papa
Photo archives, 2 novembre 2025
Le ballon ovale retrouvait son actualité en ce dimanche 11 janvier, avec deux rencontres de championnat initialement programmées à Espezel, disputées finalement au stade Jean-Coste du Peyrat. En ouverture, et pour le compte du championnat Réserves Régionale 2 (poule 1), les réservistes du RHPC II opposés à leurs homologues du Racing Club Limoux Rugby XV se sont inclinés sur la marque de 22-30 (mi-temps 12-20). Après une rapide ouverture du score à l'actif des visiteurs, Thomas Rossi va signer son retour sur les pelouses en franchissant la ligne à la 11e minute. Il doublera la mise à la 24e mn, avec un essai transformé par Théo Audouy qui permet de rester au contact. Le RHPC fait le forcing et revient à la 56e avec un essai de Baptiste Tyrode transformé par Anthony Carbonneau. Mais avec un dernier essai inscrit peu après l'heure de jeu, les Blanquetiers se mettront à l'abri d'un retour du groupe emmené par Christophe Latché et Anthony Carbonneau. Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier face au Rugby Club Alaric (4e), au stade Michel Berlenga de Capendu. Le coup d'envoi sera sifflé à 13 h 30 par Mathias Espinosa.
A 15 heures, Vincent Valet libérait deux équipes engagées dans le championnat de Régionale 3, pour un duel qui allait offrir à la chambrée présente une belle profusion d'essais. Au final, et sur la marque de 91 à 10 (mi-temps 42-0), le RHPC I enlève sans trop douter cette 12e journée face aux Lauragais du RC Villeneuvois. Si le premier des treize essais inscrits sera à mettre à l'actif de Quentin Maugard, essai transformé par Eliot Floch, ce sont les visiteurs qui clôtureront la marque sur pénalité à 1a 79e mn de jeu, par Grégory Nougailhon. Dans l'intervalle, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares ira en dame, ballon dans les mains de Bastien Caux, Hugo Garros, Quentin Maugard, Eliot Floch, Arthur Lancon, Anthony Rodrigues, Léo Bedos, Ianis Defernez, Mathéo Cazas, Pierrick Marcerou, Théo Audouy et Théo Danjou. Les transformations seront douze fois assurées par Eliot Floch, la dernière revenant à Christophe Servant, tandis que les Lauragais inscriront un essai à la 64e mn par Christophe Caulat, transformé par Grégory Nougailhon.
Avec cette nouvelle victoire, le RHPC I occupe la 1ère place à égalité (33 pts ) avec Bassin Sud Minervois. Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier face au Rugby Athletic Cerdagne Capcir XV (5e), la rencontre sera jouée au stade municipal d'Osséja (arbitre Laure Gonzalez).
Jeunes rugbymen d'hier, jeunes marqueurs d'essais d'aujourd'hui
De gauche à droite, Mathéo Cazas, Thomas Rossi, Aymeric Ferrier, Hugo Garros
Photo archives, 11 mars 2017, les Cadets du RPO à Chalabre
