Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Rugby : le RHPC atomise le RC Villeneuvois

    rhpc rugby

    Attaques à profusion et 29 points à l'actif d'Eliot Floch

    Le petit pied de Jules a guidé celui de Papa 

    Photo archives, 2 novembre 2025

    Le ballon ovale retrouvait son actualité en ce dimanche 11 janvier, avec deux rencontres de championnat initialement programmées à Espezel, disputées finalement au stade Jean-Coste du Peyrat. En ouverture, et pour le compte du championnat Réserves Régionale 2 (poule 1), les réservistes du RHPC II opposés à leurs homologues du Racing Club Limoux Rugby XV se sont inclinés sur la marque de 22-30 (mi-temps 12-20). Après une rapide ouverture du score à l'actif des visiteurs, Thomas Rossi va signer son retour sur les pelouses en franchissant la ligne à la 11e minute. Il doublera la mise à la 24e mn, avec un essai transformé par Théo Audouy qui permet de rester au contact. Le RHPC fait le forcing et revient à la 56e avec un essai de Baptiste Tyrode transformé par Anthony Carbonneau. Mais avec un dernier essai inscrit peu après l'heure de jeu, les Blanquetiers se mettront à l'abri d'un retour du groupe emmené par Christophe Latché et Anthony Carbonneau. Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier face au Rugby Club Alaric (4e), au stade Michel Berlenga de Capendu. Le coup d'envoi sera sifflé à 13 h 30 par Mathias Espinosa.

    A 15 heures, Vincent Valet libérait deux équipes engagées dans le championnat de Régionale 3, pour un duel qui allait offrir à la chambrée présente une belle profusion d'essais. Au final, et sur la marque de 91 à 10 (mi-temps 42-0), le RHPC I enlève sans trop douter cette 12e journée face aux Lauragais du RC Villeneuvois. Si le premier des treize essais inscrits sera à mettre à l'actif de Quentin Maugard, essai transformé par Eliot Floch, ce sont les visiteurs qui clôtureront la marque sur pénalité à 1a 79e mn de jeu, par Grégory Nougailhon. Dans l'intervalle, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares ira en dame, ballon dans les mains de Bastien Caux, Hugo Garros, Quentin Maugard, Eliot Floch, Arthur Lancon, Anthony Rodrigues, Léo Bedos, Ianis Defernez, Mathéo Cazas, Pierrick Marcerou, Théo Audouy et Théo Danjou. Les transformations seront douze fois assurées par Eliot Floch, la dernière revenant à Christophe Servant, tandis que les Lauragais inscriront un essai à la 64e mn par Christophe Caulat, transformé par Grégory Nougailhon.

    Avec cette nouvelle victoire, le RHPC I occupe la 1ère place à égalité (33 pts ) avec Bassin Sud Minervois. Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier face au Rugby Athletic Cerdagne Capcir XV (5e), la rencontre sera jouée au stade municipal d'Osséja (arbitre Laure Gonzalez).

    rhpc rugby

    Jeunes rugbymen d'hier, jeunes marqueurs d'essais d'aujourd'hui

    De gauche à droite, Mathéo Cazas, Thomas Rossi, Aymeric Ferrier, Hugo Garros

    Photo archives, 11 mars 2017,  les Cadets du RPO à Chalabre 

  • Football : Le FCC s’incline devant un FC Limoux efficace

    fc chalabre football

    Un match délicat pour Niclas Trzebiatowski, gardien du FCC 

    Dimanche 11 janvier, le retour à la compétition n’a pas permis au FC Chalabre de signer la victoire qu’il souhaitait dédier à son coach Philippe Gérard, disparu le 29 décembre dernier et dont la mémoire a été honorée avant le coup d'envoi par une minute d'applaudissements.    

    fc chalabre football

    Malgré un engagement soutenu, le onze aux couleurs chalabroises, 9e au classement général de D2, a lourdement chuté face aux visiteurs du FC Limoux (6e). Le score final de 0 à 5 (mi-temps 0-3) reste sévère, pour une équipe remaniée et amoindrie par l’absence d’éléments titulaires. 

    fc chalabre football

    Avec une marque de 0 à 3 à la pause, la cause semblait déjà entendue, d‘autant que les occasions de mettre le gardien visiteur en danger avaient jusque-là été très maigres. Les multiples offensives initiées par Christopher Gomez, Ethan Canal ou Tom Morin lors du deuxième temps seront invariablement stoppées par la défense blanquetière, tandis que le FCL enfoncera le clou avec deux nouveaux buts (61e et 85e).            

    fc chalabre football

    Le résultat de la rencontre arbitrée par Noureddine El Khamkhoumi cantonne à la 9e place une formation du FCC qui présentait la composition suivante : Niclas Trzebiatowski, Sylvain Bouillat, Oran Low, Hugo Defernez, Hugues Ferrié, Grégory Boulbès, Ethan Canal, Hugo Cazas (cap.), Christopher Gomez, Zakaria Farissi, Tom Morin, Elie Rosich, Yanis Bellaoui, Louis Rosich.  

    Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier avec un déplacement en Lauragais et une rencontre face au 5e, le FC du Mas-Stes-Puelles (15 h).

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Les Foulées du Kercorb ont franchi l'arche 2026, tous chronos éteints

    foulées du kercorb

    Le bureau n'a tremblé à aucun moment, le vent de fronde avait à faire sur la place Charles-Amouroux 

    L’assemblée générale des trailers du Kercorb s’est tenue vendredi 9 janvier, et a marqué la fin d’une saison que beaucoup ont qualifiée d’exemplaire, à défaut d’être de tout repos. Les bilans sportif et moral, délivrés par le président Pascal Ilhat ont unanimement souligné l’engagement des adhérents et la richesse des parcours empruntés, aussi bien sur les chemins locaux que sur des terrains plus lointains, témoignant du dynamisme et de l’ambition du club. A l'heure des chiffres, l’assemblée a pris connaissance d'un budget très positif, le trésorier et ses feuilles de compte offrant dans le même temps un exercice d’équilibriste digne de la montée finale dans les éboulis du Mont Canigou.

    Puis un classement interne a été présenté, mettant en lumière les mordus les plus mordus de la saison 2025, suscitant son lot de réactions. Certaines féminines, notamment, ont fait remarquer, non sans malice, que le chrono ne mesure ni le courage par temps de pluie, ni les sorties faites « juste pour accompagner », et que les chiffres ne disent pas toujours tout de l’effort fourni.

    foulées du kercorb

    Le président prenait acte, avant l'autre temps fort dédié à Jipé, le doyen du club, figure incontournable des sorties dominicales, salué pour sa fidélité et son exemplarité. A cette occasion, il était invité à s’impliquer davantage dans la transmission de son expérience, en accompagnant de nouveaux adhérents. Certes novices dans la pratique, mais déjà bien renseignés sur les raideurs matinales. Une belle manière de rappeler que l’on peut débuter tard, et durer longtemps.

    2026 s'annonce de bon augure, pour des Foulées du Kercorb emmenées par un bureau reconduit à l'unanimité, président Pascal Ilhat, secrétaire Valérie Riera, trésorier Daniel Lopez. Entre souvenirs de courses et projets à venir, l’assemblée s’est conclue dans la bonne humeur, fidèle à l’esprit du club. Beaucoup de kilomètres, quelques débats, un budget sous contrôle, et surtout une envie intacte de repartir courir ensemble, quels que soient l’âge, le niveau ou le classement.

    foulées du kercorb

  • C'était hier : Contrat rempli pour les rugbymen du Kercorb

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 11 janvier 2011.

    us kercorb xv

    Frédéric Boussioux et le pack de l'USK ont fait très mal au RC2L

    Photos archives, janvier 2011

    Le Peyrat et le stade Jean Costes, accueillaient dimanche 9 janvier, la première affiche de la phase retour du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Au final et sous une pluie discontinue, c’est le quinze des trois clochers de la Vallée de l’Hers qui a pris le meilleur sur le Rugby Club Lavernose-Lacasse, victoire 17 à 12 (mi-temps 0-9).

    Sur un terrain lourd qui ne va cesser de se dégrader au fil des minutes, les visiteurs seront les premiers à apposer leur empreinte, inscrivant trois pénalités aux 15e, 25e et 33e minutes. A la pause, les « rouge et noir » mènent sur le score de 9 à 0 face au quinze des présidents Roig-Nègre-Sarda, crédité de trop nombreuses maladresses dans le secteur de la relance.

    us kercorb xv

    Pointés à trois petits points au général derrière le quinze de la Haute-Garonne, les joueurs de Fabrice Calvène (photo ci-dessus) vont se décider à sonner la charge et investir le camp adverse. Après une pénalité de Frédéric Santoro (50e), le pack emmené par un Frédéric Boussioux au meilleur de sa forme, va désintégrer les barbelés lavernosiens.

    us kercorb xv

    L’essai attribué à Fabrice Redon sera transformé par Frédéric Santoro (56e), Michel Moretto préposé au « planchot » peut afficher un 10-9 légitime. Mais le quinze visiteur ne lâche rien et passe une pénalité qui le remet devant à la 62e minute (10-12). Qu’à cela ne tienne, le pack va remettre le métier sur l’ouvrage et Jean-François Pichéric signe à la 68e minute un nouvel essai, transformé par Frédéric Santoro (17-12). Les visiteurs venus faire un coup au pays des champignons repartiront avec un seul point dans le panier, accompagné des quelques châtaignes qui auront émaillé le final de la rencontre.

    us kercorb xv

    Contrat rempli pour le KBP, qui a enregistré le retour au premier plan de David Rodrigues, auteur de plusieurs placages déterminants. Cette victoire relance le groupe coaché par Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont, avant le déplacement dimanche 16 janvier à Montastruc, tombeur du leader Calmont-Cintegabelle-Mazères. Pour l’occasion, les supporters devraient assister à la rentrée de David Bachelard.