Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Ronde de l'Isard va passer par Puivert

    ronde de l'isard

    En 2024, la Ronde était passée par Chalabre et le pont du Blau

    Photos archives, 4 mai 2024

    Ce samedi 24 mai va permettre aux amateurs de vélo de se replonger dans l’ambiance des courses cyclistes. En effet, la 4e étape de la Ronde de l'Isard 2025 partira d'Espéraza avant une explication finale 124,3 km plus loin, au sommet du Pla de Soulcem (1 654 m). Dans l’intervalle, les coureurs Espoirs (Moins de 23 ans) auront traversé Nébias et Puivert, après avoir gravi le col du Portel, direction le col de Babourade, pour rejoindre Lavelanet puis Tarascon-sur-Ariège. 

    Pour Puivert, les horaires de passage de cette épreuve cycliste ariégeoise internationale Espoirs, 47e du nom, se situeront entre 13 h 30 et 14 h. 

    ronde de l'isard

  • C'était hier : Pierre-Louis Fabre, victime des nazis, a désormais sa rue

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 23 mai 2005. Il rendait compte d’une cérémonie à la mémoire d’un jeune Chalabrois, tombé sous les balles de l’occupant, le 27 juillet 1944. Deux mois auparavant, Auguste Cathala, dont le souvenir sera célébré dimanche 24 mai prochain à Montjardin (11 h ), avait également été assassiné par la soldatesque nazie.

    pierre-louis fabre

    Aux abords du collège Antoine-Pons, une plaque commémorative rappelle la tragique journée du 27 juillet 1944

    Photo archives, Mai 2005

    La capitulation des armées du IIIe Reich, commémorée le dimanche 8 mai dernier, a connu un émouvant prolongement avec l’inauguration de l’allée Pierre-Louis Fabre, en mémoire d’un jeune Chalabrois victime des balles allemandes. Une initiative à mettre à l’actif de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (Arac), représentée par MM. Louis Calvet et Pierre Puech, et financée par la section Rhin et Danube de Chalabre. L’occasion pour Maurice Rouzaud de retracer dans le détail et avec émotion cette tragique journée.

    « En ce jeudi 27 juillet 1944, un important détachement de l’armée d’occupation allemande investit de grand matin, la petite ville de Chalabre. Prévenus très tôt, beaucoup d’hommes jeunes ou plus âgés, tentèrent de fuir afin d’échapper à une rafle ou à d’autres mesures de représailles.

    Mais, installés en divers points stratégiques autour de Chalabre, les ennemis ouvrirent le feu au fusil mitrailleur, sur les hommes qu’ils apercevaient dans les champs. Plusieurs otages furent arrêtés et emmenés à Foix pour y être interrogés. Ils devaient être relâchés quelques jours plus tard. A Chalabre, l’un des hommes fut mortellement atteint sur les flancs de la colline de Terre-Blanche. Il avait tenté de s’échapper depuis sa maison située à la sortie de la ville, rue du Capitaine-Danjou. Il avait franchi le Blau pour monter vers la colline. Il s’appelait Pierre-Louis Fabre, au village on l’appelait Pierrot Fabre.

    pierre-louis fabreSon père était décédé deux ans auparavant. Sa mère n’avait plus que lui. Il avait seize ans. Pour ses camarades plus chétifs, c’était un grand. C’était un bon copain, il était plein de vie, un peu bagarreur comme les enfants l’étaient tous à cet âge.

    Il était notre ami. A 14 ans, 15 ans, 16 ans, on sort de l’enfance, on est adolescent. A cet âge-là, on ne pense pas à la mort, et c’est bien normal : on a toute la vie devant soi, on aime la vie. Cette vie, Pierrot l’a brutalement perdue en ce 27 juillet 1944, victime de la soldatesque fasciste hitlérienne. Je n’oublierai jamais ce triste cortège qui passa à un mètre de moi sur le pont du Blau en fin d’après-midi : quatre hommes de Chalabre, ramenant le corps de Pierrot à sa pauvre maman ».

    Maurice Rouzaud concluait en remerciant vivement les membres de l’association Rhin et Danube, l’Arac, les élus, d’avoir eu la délicatesse de placer cette plaque, qui rappellera à tous les Chalabrois et surtout aux jeunes, le souvenir de Pierre-Louis Fabre, « notre ami, enfant de Chalabre, enfant mort à 16 ans ».

    pierre-louis fabre

    Pierrot Cantié, Pierrot Fabre, Emile Pousse, en mai 1944 sur le pont du Blau

  • Sonnac-sur-l'Hers : Une journée citoyenne pleinement réussie

    mairie sonnac-sur-l'hers

    Samedi 17 mai, la mairie de Sonnac-sur-l'Hers a organisé une journée citoyenne placée sous le signe du civisme et de la convivialité. Les volontaires – Sonnacois de tous âges – ont répondu à l’appel lancé par la municipalité pour participer au grand nettoyage des espaces publics du village.

    De bonne heure, les citoyens se sont retrouvés sur la place de la mairie, où un café d’accueil les attendait. Gants, sacs-poubelles et matériel de jardinage ont été distribués avant de former plusieurs petits groupes, chacun chargé d’une zone précise du village : bords de routes, chemins communaux.

    mairie sonnac-sur-l'hers

    Tout au long de la matinée, les participants ont arpenté les rues avec bonne humeur, ramassant déchets, désherbant trottoirs et massifs. Un bel exemple d’implication citoyenne, où chacun a pu contribuer concrètement à l’amélioration de son cadre de vie.

    Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l'Hers, et Pierre Cassé son adjoint, ont salué l’implication des habitants : « Cette journée est la preuve que, collectivement, nous pouvons accomplir de belles choses pour notre commune. Merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour embellir notre village ».

    mairie sonnac-sur-l'hers

    Par ailleurs, la commune vient de se doter de trois nouveaux défibrillateurs. Comme a pu le préciser le premier magistrat de la commune, « Ces équipements, essentiels pour intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque, viennent renforcer notre capacité à porter les premiers secours à nos concitoyens. Ils ont été installés de manière à couvrir l’ensemble du territoire communal : mairie, salle des fêtes et Camplimoux. Une avancée concrète en matière de sécurité et de santé publique pour notre village ».

    mairie sonnac-sur-l'hers

    mairie sonnac-sur-l'hers

    mairie sonnac-sur-l'hers

    mairie sonnac-sur-l'hers

  • Allons au cinéma avec Cap Culture

    cap culture

    L’association Cap Culture a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance cinéma le dimanche 25 mai à 18 h au théâtre Georges-Méliès, avec la projection du film « Le bruit des glaçons ». Une délicieuse comédie noire de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro et Myriam Boyer (film français avec sous-titres en français pour les amis anglophones).

    « [...] La belle surprise du Bruit des glaçons, c'est l'irruption d'un sentiment que le cinéaste avait souvent cherché, parfois trouvé, sans oser y succomber : la tendresse » (Télérama).

    Participation libre, ouverture des portes de la buvette à 17 h 30. L'équipe Cap Culture espère avoir le plaisir de vous retrouver nombreux dimanche.

    cap culture