Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémorations

  • Sonnac-sur-l'Hers : 11 novembre 1918, l'hommage à « Ceux de 14 »

    11 novembre sonnac-sur-l'hers

    Crédit photos, Richard Bénet, Roland Fourcassa

    Le 107e anniversaire de la fin du premier conflit mondial a été célébré mardi 11 novembre à l’occasion d’une cérémonie célébrée place Camille-Claudel. Une nombreuse assemblée, désireuse de témoigner son attachement à cette journée du souvenir est venue saluer la mémoire des enfants de Sonnac-sur-l'Hers, tombés sur le champ de bataille.

    11 novembre sonnac-sur-l'hers

    Au pied du monument aux Morts, Julien Saddier maire de la commune, a adressé un message de paix à la faveur d’un rendez-vous solennel, en présence d'une délégation de sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb, emmenée par l'adjudant-chef Aurélien Pierron et le porte-drapeau Lucien Doumenc.

    11 novembre sonnac-sur-l'hers

    Une gerbe de fleurs déposée par les enfants Anthony Cassé et Alice Boussioux a clôturé cette cérémonie, dans le souvenir de Jean-Marius Loubeau, Louis Sicre, Paul Marius Barbe, Philippe Subra, Sylvain Dumons, Auguste Labadie, Pierre Plantier, Benjamin Baille, jeunes Sonnacois « Morts pour la France ».

  • La commune s’est recueillie pour le 11 Novembre

    11 novembre chalabre

    Les enfants ont perpétué la mémoire des soldats chalabrois

    En ce jour anniversaire de la fin d’un conflit qui a endeuillé toute la France, une nombreuse assemblée s’est souvenue des jeunes soldats morts sur les champs de bataille de la guerre de 1914-1918. Chacun a accompli son devoir de mémoire, à la faveur d’une cérémonie solennelle marquée par la présence de nombreux enfants et d'une forte communauté anglophone.

    11 novembre chalabre

    Les élus aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire, une délégation de sapeurs-pompiers du centre du Kercorb emmenés par l'adjudant Samuel Tur y Tur, les représentantes de la communauté de brigades Chalabre-Belvèze-du-Razès, une nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile et les citoyens chalabrois ouvraient le cortège. Aux accents du quatuor de la formation Batucada, l'ensemble a rejoint le monument aux Morts où le premier magistrat a salué la mémoire de combattants ayant sacrifié leur jeunesse pour la Liberté du pays. Jean-Jacques Aulombard donnait ensuite lecture d'une lettre de Poilu, écrite par le Chalabrois Louis Bès, homme de troupe au 142e Régiment d'artillerie, alors stationné au Fort de Vaux : un témoignage poignant venu remettre en lumière la dure réalité et la souffrance vécue par les combattants du front.

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    Louis Bès avec le 142e Régiment d’Artillerie

    3e en partant de la droite, debout au dernier rang

    Louis Bès, Lettre du 27 mai 1916.pdf

    La commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice a permis de rendre un hommage particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. Après le dépôt de gerbe, une remarquable interprétation de la sonnerie aux Morts, et une tout aussi impeccable prestation de la chorale Esalabra, la cérémonie s'est poursuivie aux abords du carré militaire (carré de corps restitués à leur famille), où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d’une guerre que l’on espérait être « La der des der ».

    11 novembre chalabre

    Une rose est venue fleurir chaque sépulture du carré militaire

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

  • Les destinées communes du col de la Loubière et du col de la Flotte

    lairière

    Dimanche 10 août dans les lacets du col de la Loubière, était honorée la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaud, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand.

    La cérémonie a été célébrée en présence de Michel Barbaza maire de Lairière et ses conseillers, accompagnés des élus Kattalin Fortuné, Hervé Baro, Marie-Ange Larruy conseillers départementaux, Patrick Bacot et Serge Fournié pour l'ANACR, les représentants des familles des disparus, et les porte-drapeaux René Assemat (Arac), Patrick Pujol (Anacr), Joël Dufis (Maquis Faïta Jean-Robert), et Nadine Canellas présidente de l'Amicale de l'Aude de l'AAGEF-FFI.

    lairière

    Patrick Bacot (ci-dessus) président de l'Amicale Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (Anacr) a retracé la personnalité de chacun des maquisards, avant de revenir sur les circonstances de la fusillade qui leur coûtera la vie aux abords de la source de Founroubado. Partis en reconnaissance dans la région de Lairière pour chercher un nouvel emplacement au maquis Vincent-Faïta, traqué par la milice et les Allemands dans la région de Chalabre, les FTPF subiront un accrochage avec l’ennemi qui parcourait cette partie des Corbières, à la recherche du maquis de Villebazy. Le lendemain au sommet du col de la Flotte (27 juillet 1944), les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Louis Bages, André Laffont, Fernand Prétal, Helmut Thomas et Paul Vernières tombaient à leur tour lors d’une embuscade tendue par l’occupant nazi sur les hauteurs de Sonnac-sur-l'Hers.

    lairière

    Dans son intervention, Serge Fournié (ci-dessus) a souhaité évoquer la mémoire de Jean Tailhan, vétéran du Maquis († 7 août 2025) et celle de Henry Garino († 23 juillet 2025), deux grands absents salués lors de la minute de silence. A la conclusion de l'hommage rendu sur le lieu du combat, Michel Barbaza est également revenu sur les circonstances de la tragédie, avant d'inviter l'assistance à prolonger la rencontre au village de Lairière, où un vin d'honneur a été offert par la municipalité.

    lairière

    Michel Barbaza, maire de Lairière

    lairière

    Hervé Baro et Kattalin Fortuné pour le conseil départemental

    lairière

    René Assemat (ARAC) et Nadine Canellas (AAGEF-FFI)

    lairière

    lairière

    lairière

  • Lescale, 81 ans après : le devoir de mémoire toujours vivant

    lescale,maquis de picaussel

    Une cérémonie solennelle a perpétué de douloureux événements 

    Dimanche 3 août, un hommage a été rendu aux habitants du hameau de Lescale et aux combattants du Maquis de Picaussel, à l’occasion d’un rendez-vous célébré devant la Baraque du Souvenir. Un monument à la symbolique forte, inauguré en août 2011 et bâti à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

    lescale,maquis de picaussel

    81 ans après ces événements tragiques, le hameau s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude représentées par les porte-drapeaux, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations. La cérémonie était ouverte par Michel Sallès, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, et les interventions de Marie-Christine Deloustal, présidente de l’association des Amis de Lescale (photo ci-dessus), Olivier Ferrier maire de Puivert, Joëlle Chalavoux conseillère départementale, et Marie-Hélène Bouissac sous-préfète de Limoux, sont venues rendre hommage à celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Egalement saluées, toutes les actions entreprises afin que le devoir de mémoire survive aux derniers témoins. Le souvenir de Auguste Escriva*, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division était également évoqué.

    lescale,maquis de picaussel

    Tour à tour, élus représentants de la République ont fleuri chacun de ces lieux, témoins des combats et du sacrifice des partisans du Maquis de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant. Après le Chant des Partisans et la sonnerie aux morts, une Marseillaise est venue clôturer la cérémonie.

    lescale,maquis de picaussel* Le 6 août 1944, un détachement de quinze Francs-tireurs partisans du Maquis Jean-Robert, est en mission pour se rendre au Camp Cathala de Gaja-la-Selve, il se heurte à un détachement allemand en position sur la RD 120 à hauteur du col de la Babourade.

    Au cours de l'accrochage Auguste Escriva est tué par les Allemands. Il était né le 1er juin 1927 à Campagne-sur-Aude, il avait 17 ans.

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Olivier Ferrier, maire de Puivert

    lescale,maquis de picaussel

    Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

    lescale,maquis de picaussel

    Marie-Hélène Bouissac, sous-préfète de Limoux

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Michel Sallès a ouvert la cérémonie

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    la Baraque du Souvenir en construction

    Photo archives, 29 avril 2011