Le calvaire d’un jeune martyr de la Résistance reste à jamais inscrit dans les mémoires
La cérémonie en hommage à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par les nazis, s’est tenue ce dimanche 25 mai, autour de la stèle érigée à l’entrée du village de Montjardin à l’initiative des anciens FTPF. Aux côtés de la famille Cathala, de nombreux Montjardinois étaient présents, ainsi que les porte-drapeaux : Nadine Canellas (Amicale des Guérilleros de l’Aude), Patrick Pujol (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et Manuel Montoro (FNACA). Ils ont été rejoints par Éric Andrieu, conseiller régional, Marie-Ange Larruy, conseillère départementale, et le Major Franck Dessimoulie, représentant la communauté de brigades de gendarmerie Chalabre-Belvèze. Le centre de secours du Kercorb était représenté par André Mamet et Jean-François Maury.
Bertrand Bargain maire de Montjardin, Patrick Bacot président de l’ANACR et Serge Fournié, ont retracé avec gravité les dernières heures d’Auguste Cathala, seul face à ses bourreaux conduits par la milice locale. Les mouvements de troupes nazies sur le Chalabrais, puis le tragique épilogue et le crime atroce perpétré par l’occupant sur un jeune homme de dix-neuf ans. Chacun a essayé d’imaginer le calvaire subi par Auguste Cathala, dont le sacrifice préservait la capacité d’action des hommes du Maquis Faïta cantonnés à la ferme du Roudié.
Après une minute de silence, les chants de l’ensemble vocal Esalabra ont accompagné le dépôt de gerbes effectué par les enfants du village et le maire, au pied de la stèle commémorative. Bertrand Bargain a clos la cérémonie en remerciant chaleureusement l’assistance venue rendre hommage à un fils de Montjardin, dont la mémoire demeure vivante dans les cœurs.
La cérémonie s’est poursuivie sur la place du village autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, puis d’un repas convivial préparé par le chef Loïc Boudlet, dans une atmosphère familiale.
En vue de 2026, l’association Dans les pas d’Auguste envisage la réalisation d’une exposition. Toute contribution (documents, photographies, articles, témoignages) sera précieuse. Les originaux seront restitués après numérisation. Les dépôts peuvent se faire en mairie de Montjardin ou auprès d’un membre de l’association.
Les retrouvailles pour Jean-Denis Navarro et André Cathala, venus honorer la mémoire de leurs aînés