Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • C'était hier : Les vœux de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 2016.

    cc pyrénées audoises

    Anne-Marie Sicre a fait valoir ses droits à la retraite

    Photos archives, Janvier 2016

    Mercredi 20 janvier, la place Charles Amouroux accueillait une assemblée d’élus de l’ancien canton de Chalabre et du Val de Lambronne, de représentants d’associations et de citoyens, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de voeux. Ouvert par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, ce rendez-vous a permis à Francis Savy, président de la Communauté de la CCPA, d’effectuer un tour d’horizon sur les actions accomplies et menées par l’entité « Pyrénées Audoises », laquelle vient de célébrer ses deux ans d’âge.

    cc pyrénées audoises

    Le plan local d’urbanisme intercommunal, le centre intercommunal d’action sociale, la mutation de l’office de tourisme, le projet de la future Maison de santé de Chalabre, les modifications à venir dans le secteur des ordures ménagères, la création d’une cuisine à la crèche Vanille et Chocolat, autant de thèmes qui ont permis au président Francis Savy de formuler des vœux légèrement teintés d’optimisme, lesquels ne doivent pas occulter les difficultés rencontrées. Il concluait en mettant l‘accent sur la préoccupation première de la CCPA, la préservation et le renforcement de la proximité, et le retour vers les territoires.

    cc pyrénées audoises

    Il revenait ensuite à Igor Beloff, directeur général des services, d’aborder le volet technique du fonctionnement de la CCPA, avant de saluer les départs en retraite d’Anne-Marie Sicre et de Patrice Rodriguez, et de remettre la médaille pour 30 ans de service à Sylvie Palos et Philippe Gérard, et à Nathalie Lalanne pour 20 années au service de la communauté.

    cc pyrénées audoises

    cc pyrénées audoises

  • Avec le Syndicat du Bassin du Grand Hers

    Dans le cadre du Programme d’Etudes Préalables (PEP) du Grand Hers, le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH) propose aux personnes résidant en zone inondable de faire réaliser gratuitement un diagnostic de vulnérabilité de leurs habitations. La réalisation d’un tel diagnostic permet de connaître l’exposition au risque inondation de son logement et d’en identifier les points faibles. A la suite de ce diagnostic, des pistes d’amélioration vous sont présentées. Si vous choisissez de les mettre en place, vous pouvez alors bénéficier d’un financement allant jusqu’à 80% du coût des travaux. Ce diagnostic est totalement gratuit, confidentiel et non engageant ! Les propriétaires d’entreprises exposées au risque inondation peuvent également en bénéficier !
    Pour plus d’informations, contactez :  barthoulot@sbgh.fr ou 06 81 34 29 34.

    syndicat du bassin du grand hers

  • C'était hier : Les sapeurs-pompiers réunis pour la Sainte-Barbe

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 janvier 2016.

    centre jean-cabanier

    Le lieutenant Stéphane Ferrier a présidé sa dernière Ste Barbe, en qualité de chef de centre

    Photos archives, Janvier 2016

    Samedi 16 janvier, le théâtre municipal accueillait les effectifs des centres de secours Jean-Cabanier et Georges-Gramont, à l’occasion de la célébration de leur sainte patronne. En présence des maires du canton, MM. Jean-Jacques Aulombard (Chalabre), Fédérico Bravo (Gueytes-Labastide), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Gérard Penando (Courtauly), du lieutenant Antoine Azzi (caserne Gramont Ste Colombe), de Marie-Dominique Ancin-Léza, secrétaire de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Aude, le lieutenant et chef de centre Stéphane Ferrier a retracé le parcours de ses hommes durant l’année écoulée. Il saluait l’investissement et le savoir-faire de chacun, avec un nombre d’interventions en augmentation, 357 actes en 2015 pour 319 en 2014.

    Au chapitre des dotations pour 2016, il validait l’arrivée d’un nouveau véhicule CCF (camion citerne feu de forêt), avant d’annoncer un passage de témoin qui sera effectif au 1er avril prochain, il transmettra alors le commandement du centre Jean-Cabanier à Jean-Marie Lafitte.

    centre jean-cabanier

    Avant de céder la parole au lieutenant Antoine Azzi, aux élus, à Marie-Dominique Ancin-Léza (ci-dessus), et à Lucien Doumenc président de l’Amicale (ci-dessous), Stéphane Ferrier a rendu un hommage appuyé à la mémoire d’Olivier Aubert, ami et soldat du feu disparu tragiquement le 14 décembre 2014.

    centre jean-cabanier

    Pour rester efficace, chaque sapeur-pompier se doit de réaliser un minimum d’heures de formation. Chacun peut également solliciter des formations de spécialisations ou permettant le franchissement de grades. La cérémonie s’est ainsi poursuivie avec la remise des grades et diplômes, promotions qui feront l’objet d’un prochain article.

    centre jean-cabanier

    centre jean-cabanier

    centre jean-cabanier