Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • C’était hier : Un invité de marque à la caserne

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 23 décembre 2000.

    caserne jean cabanier

    Le Père Noël a comblé les enfants de nos sapeurs-pompiers

    Photo archives, Décembre 2000

    Samedi à la nuit tombée, le centre de secours chalabrois s’apprêtait à vivre un intense moment de bonheur, un concert de sirènes annonçait la visite très attendue du Père Noël. Devant les yeux émerveillés des enfants de nos dynamiques soldats du feu, le grand bonhomme à la barbe blanche a déposé à leurs pieds, une hotte chargée de magnifiques cadeaux et de friandises.

    Les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol se sont joints à la fête, confirmant autour du verre de l’amitié, les bonnes relations qu’ils entretiennent avec le sympathique patriarche venu du froid. Appelé vers d’autres foyers, le Père Noêl a ensuite regagné son traîneau, raccompagné par des gamins particulièrement reconnaissants.

  • Remise de chèque IHVA au profit de la boulangerie Ma’Mie à Chalabre

    ma'mie,jacques mamet

    Communiqué de Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la CC des Pyrénées Audoises :

    « J’ai assisté mardi dernier à la cérémonie de remise de chèques de l’association Initiative Haute Vallée de l’Aude-IHVA. Cette association accompagne humainement et financièrement les créateurs ou repreneurs d’entreprises sur notre territoire. Depuis 1991, son action a pour but d’augmenter les chances de réussite de ces entreprises par l’octroi de prêts d’honneur à taux zéro, la mise en place d’un parrainage et d’un suivi renforcé lors des premières années.

    ma'mie,jacques mamet

    Marine et Akim Fendri, ont ainsi reçu un chèque de 23 000 € pour l’ouverture prochaine (probablement mi-janvier) de la boulangerie-pâtisserie-snacking Ma’Mie à Chalabre après un passage réussi devant le comité d’agrément d’IHVA. Cette aide substantielle vient compléter le prêt accordé par la Banque Populaire (avec la garantie de la SOCAMA) et une subvention de 5 000 € votée par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, pour un financement raisonné du projet.

    Cette cérémonie était donc la bienvenue pour clore la première phase du projet, comme une étape méritée au terme de six mois de gestation ; presque un "long fleuve tranquille" au cours duquel il a fallu se confronter aux réalités économiques et financières, gagner la confiance des banques toujours très frileuses, mériter celle des institutions et associations de soutien ; mais aussi éviter les chausse-trappes dressées par ceux qui étaient contre ou qui auraient bien repris le projet à leur compte.

    Enfin, cette boulangerie va ouvrir grâce, et essentiellement, au travail sérieux de préparation effectué en amont par Marine et Akim Fendri. Travail qui a permis de convaincre les financeurs de la viabilité économique du projet. La nouvelle de l’ouverture prochaine d’une boulangerie à Chalabre est bien évidemment accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et un certain soulagement par la population, privée de ce commerce essentiel depuis un an.

    Un grand merci à Marine et Akim Fendri qui voient aujourd’hui se concrétiser un projet initié en juin. Un grand merci également à IHVA et à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude qui ont accompagné ce projet avec le professionnalisme reconnu qui les caractérise et une parfaite objectivité. Nous renouvelons ici tous nos voeux de réussite au jeune couple et attendons avec impatience les premières baguettes, tougnols et croissants chauds ; nul doute que l'esprit de « Yoyo » s'y retrouvera un peu ».

  • La féerie de Noël portée par les services techniques

    mairie chalabreA l’approche des fêtes de fin d’année, le village s’illumine grâce à l’engagement remarquable des services techniques municipaux. Leur implication tout au long de ces dernières semaines permet d’offrir aux Chalabrois une décoration de Noël à la fois chaleureuse, originale et pleine de charme.

    mairie chalabreSous l’ancienne halle au grain, petits et grands peuvent admirer des décorations entièrement réalisées à la main, à partir de matériaux de récupération tels que globes, pots de fleurs ou encore tuyaux. Une belle preuve de créativité et d’ingéniosité, pour un résultat bluffant et qui ne manque pas d’émerveiller.

    mairie chalabreNouveauté cette année, au-delà du cœur du village, l’ensemble des quartiers alentours de la cité a également été décoré, renforçant l’atmosphère féerique et conviviale de cette période si particulière.

    La municipalité adresse un grand merci à l’ensemble des agents des services techniques pour leur enthousiasme, leur imagination et leur investissement. Grâce à eux, la cité chalabroise brille un peu plus et invite chacun à partager la magie des fêtes de Noël.

    mairie chalabre

  • Le centre du Kercorb a célébré sa patronne au pied de l'église Saint-André à Villefort

    centre de secours du kercorb

    Le capitaine Philippe Régis et les élus ont passé les effectifs en revue

    Samedi 13 décembre, les forces bénévoles du centre de secours du Kercorb étaient réunies à l’occasion de la célébration de la fête de Sainte-Barbe. Un moment fort de partage pour les sapeurs-pompiers et leur famille, fêté cette année à Villefort. Après Rivel, Puivert, Chalabre et Sonnac-sur-l'Hers, cette « délocalisation » vient donner toujours plus de visibilité à l’engagement des sapeurs-pompiers mobilisés sur les communes de l’ancien canton de Chalabre. 

    centre de secours du kercorb

    Le rendez-vous s’est déroulé aux abords de la salle des fêtes, en présence du capitaine Philippe Régis, chef du groupement territorial Sud, et du lieutenant Aurélien Pierron, chef du centre de secours du Kercorb. Les centres voisins audois et ariégeois avaient également délégué des éléments, présents aux côtés des représentants de l’Etat, Jérôme Artigues, Eric Astier, Bertrand Bargain, Thierry Couteau, Jean-Christophe Gauvrit, Mars Rivals, maires de Rivel, Corbières, Montjardin, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Tréziers, Villefort, et de Jacques Mamet, conseiller municipal de Chalabre et vice-président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises.

    centre de secours du kercorb

    Au gré des interventions, la nombreuse assistance a partagé les mots du lieutenant Aurélien Pierron, du premier magistrat, Marc Rivals (ci-dessous), et du capitaine Philippe Régis, qui ont tour à tour mis l’accent sur le rôle essentiel des pensionnaires du centre du Kercorb, au service de leur prochain.

    centre de secours du kercorb

    A l'énoncé du bilan de l’exercice 2025, il apparaît qu'à la date du 1er décembre, le centre avait déjà atteint les interventions de 2024, soit un chiffre égal à 193 : 141 secours à personne, 11 accidents de la circulation, 25 incendies, 15 opérations diverses, 5 mobilisations. Le lieutenant Aurélien Pierron précisait que la moitié des opérations se situaient dans une tranche de nuit, soit entre 19 h et 7 h. Marc Rivals au nom de ses administrés renouvelait de chaleureux remerciements à l'égard du corps des sapeurs-pompiers, pour leur préparation tout au long de l'année, leur disponibilité, et leur investissement constant pour le maintien de leurs compétences.

    centre de secours du kercorb

    Le capitaine Philippe Régis revenait ensuite sur une année 2025 particulièrement éprouvante pour l'ensemble des soldats du feu audois, saluant avant de les remercier, l'action et l'implication des hommes du centre du Kercorb. Il concluait avec les mots de Christophe Magny, directeur du SDIS de l'Aude : « Vous montrez ce que signifie servir, vous prouvez ce que signifie tenir, vous incarnez ce qui signifie protéger ».

    centre de secours du kercorb

    Après le passage en revue des effectifs, les représentants de la société civile et du groupement militaire ont procédé à la remise de distinctions.

    L'adjudant Samuel Tur y Tur reçoit la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, 20 ans de service. Le caporal-chef (CCH) Johann Rivals reçoit la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze 10 ans de service. Le CCH Jean-François Maury est élevé au grade de sergent, le CCH Johann Rivals est élevé au grade de sergent, le sergent Wilfried Laran est élevé au grade de sergent chef.

    Remise symbolique de casques aux nouvelles recrues opérationnelles en secours à personne à l'issue de leur formation initiale : sapeur Lisa Rué, sapeur Ianis Riera, sapeur Anaïs Richou Martinez, sapeur Mickaël Clarac, sapeur Maxime Lafitte, sapeur Léo Artigues

    Remise des diplômes PSC1 pour les Cadets de la Sécurité civile : présents Lila Avargues, Nathan Tur y Tur, Ciara Fontaccino, Adao Da Silva Cedina. Absents, Wylliam Steffanetti, Manon Ripon, Louise Lefebvre, Jules Fanjeaux, Corentin Piquemal, Isabella Brumwell.

    Des distinctions auxquelles il convient d'ajouter celles qui ont été attribuées le samedi 6 décembre lors de la Ste Barbe du corps départemental, célébrée dans l'enceinte de l'abbaye de Fontfroide : la médaille de la sécurité intérieure échelon argent au lieutenant-colonel Julien Saddier, la médaille pour acte de courage et dévouement échelon bronze à l'adjudant-chef Frédéric le Foll. Toutes nos félicitations à l'ensemble des récipiendaires.

    Un album-photo 2025 Sainte-Barbe a été mis en ligne 

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb