Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Grandes manoeuvres sur le cours Sully

    caserne jean-cabanierDernières consignes avant l’irruption dans une atmosphère enfumée.

    Les effectifs du centre de secours Jean-Cabanier étaient mobilisés samedi 6 octobre, à l’occasion d’un exercice destiné à mettre en pratique les techniques opérationnelles, lors d'un incendie d'habitation. Cette manœuvre devait également permettre aux soldats du feu de s’approprier le nouvel espace que constitue le cours Sully, entièrement recréé depuis janvier.

    Le scénario préparé par l'encadrement du centre sous la supervision du lieutenant Jean-Marie Lafitte, consistait en un départ de feu au premier niveau d'une habitation traditionnelle de village, avec prise en charge de trois victimes. Des mises en situations qui permettent de valider,  de maintenir, et d'améliorer les acquis de chaque intervenant, présents sur le terrain avec trois engins pompes, une ambulance et un véhicule de commandement.

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanierDe plus, les dix-neuf sapeurs-pompiers volontaires du centre du  Kercorb ayant pris part à cette formation, ont bénéficié de la participation du commandant Julien Saddier (photo ci-contre), nouvellement intégré au Sdis 09. Une présence très appréciée d’autant que son débriefing aura incontestablement apporté une réelle plus value, ce pourquoi ils le remercient. Un grand remerciement également à la CdC des Pyrénées audoises pour le prêt des locaux (ancien District), et à Jean-Jacques Aulombard, maire et présent sur les lieux.

    caserne jean-cabanier

    L’occasion de rappeler que le centre de secours est confronté à de grandes difficultés, lors des missions en journée, difficiles à assumer par manque d'effectif disponible. Un appel au recrutement est lancé, les candidats peuvent prendre contact au  06 76 45 16 18. Et si ce nouvel exercice a été mené à bien, il a été empreint d’une morosité certaine, à écouter les bénévoles du centre Jean-Cabanier : « Après la disparition  des services public de proximités,  des médecins de campagne, il serait bien dommage de voir disparaître le seul service public basé sur le volontariat et qui est depuis des lustres  aux services de la population de notre ancien canton : doit on se faire à l'idée sans réagir qu'il sera bientôt la règle d'attendre des secours qui viendront de Quillan, Limoux ou Espéraza ? »

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

  • Loto de la crèche

    L’association Vanille et Chocolat, qui gère les services multi-accueil de Chalabre (crèche Vanille et Chocolat) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (crèche Les Petites Bulles), organise un loto dont la recette permettra d’acheter du matériel pédagogique pour les enfants (vélo, tracteur, toboggan, poussette et jouets...). Cette animation aura lieu le samedi 13 octobre prochain à 20 heures au théâtre Georges-Méliès de Chalabre (ouverture des portes 19 h). Il sera possible de loter par ordinateur, les personnes qui le souhaitent peuvent se faire connaître à la crèche ou prendre contact à l’adresse suivante : virginie.chalabre@gmail.com

    10 € les trois cartons, 18 € les six (seize quines, quatre gros lots, une consolante, buvette, gâteaux, crèpes). Des bons sont disponibles au Vival. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 07 87 77 84 32 (laisser éventuellement un message). L’association Vanille et Chocolat vous attend nombreux !

    vanille et chocolat

    Photo archives Noël 2014 à la crèche

    Spectacle « Magic bibulles »

  • Journée Portes ouvertes à la MSAP

    maison de services au publicLa Maison de Services au Public (MSAP) inaugurée le vendredi 22 septembre 2017 (photo archives), propose une Journée portes ouvertes, le jeudi 11 octobre prochain. Un accueil café sera assuré dans les locaux de la Poste, avenue Auguste-Cathala, ainsi que des ateliers numérique. Le concours photo 2018 ayant pour thème la photo insolite prise sur la commune, sera également évoqué (15 août-15 octobre).

    Pour rappel, la MSAP rassemble sous le même toit, les services CAF, MSA, Assurance maladie (Ameli-MSA), Pôle emploi, assurance retraite (CARSAT) et met à disposition des usagers les outils informatiques avec ordinateur, imprimante scanner, liaison Internet vers les sites de partenaires.

  • Multiples activités pour les résidents de l’Ehpad

    ehpad hauts de bon accueilLa séquence canoë a été très appréciée.

    Le mois de septembre qui a pris fin, a permis aux pensionnaires des Hauts-de-Bon-Accueil de participer à plusieurs animations, inédites pour certaines. En déplacement à Limoux, ils ont rejoint leurs amis des Ehpad de Quillan et Limoux, avant d’être initiés à la pratique du canoë kayak sur la base nautique, encadrés par des animateurs confirmés. Balade au fil de l’eau prolongée autour d’un apéritif et d’un excellent repas barbecue, dans le superbe cadre des bords d’Aude. Les résidents ont clôturé l’après-midi qui sur un pédalo qui sur un canoë, expériences très appréciées par nos aînés dont la moyenne d’âge oscille entre 85 et 95 ans.

    Une nouvelle visite dans la cité blanquetière et à l’Elysée, leur a offert le plaisir d’assister au concert « L’air de rien ». Sur le thème des animaux, et organisé par les animateurs de huit établissements, assidus lors de maintes répétitions. Accompagnement assuré par la guitare d’un musicothérapeute et d’un trompettiste, en présence de Sylvie Soinnard directrice  de l’Ehpad de Chalabre, de Annie Bohic-Cortès conseillère départementale, et des enfants de résidents qui ont aussi donné de la voix.

    ehpad hauts de bon accueil

    De retour sur les hauteurs de Roquefère, nos globe-trotters ont eu le loisir de souhaiter la bienvenue à une colonie de petites poulettes, nouvelles pensionnaires d’un Ehpad qui possède désormais son propre site Internet. Par ailleurs, « L’équipe d’animation tient à remercier Dominique Maurel, dont la participation a contribué au bon déroulement de ces animations, lesquelles ne seraient pas possibles sans des personnes volontaires et engagées ».

    ehpad hauts de bon accueil

  • Tri sélectif : des colonnes aériennes pour remplacer les caisses jaunes

    Elles étaient inscrites dans le paysage de l’ancien canton de Chalabre depuis le printemps de l’année 2000, les caisses jaunes symboles du tri sélectif vont peu à peu quitter la scène. En fonction d’un calendrier établi par la communauté de communes des Pyrénées audoises, en concertation avec les mairies, concordant avec la mise en place dans chaque commune de colonnes aériennes, l’abandon de la caisse jaune s’effectuera en plusieurs étapes.

    A compter de demain lundi 1er octobre, les communes : Val de Lambronne, Courtauly, Saint-Benoît, Tréziers et Peyrefitte-du-Razès seront les premières. Cette nouvelle mise en place en apport volontaire des recyclables donnent la possibilité de ne plus réfléchir au jour de passage et d’aller vider soi-même plusieurs fois par semaine. Une information commune par commune sera donnée ultérieurement, afin que chaque administré soit informé de la mise en place de cette nouvelle méthode de tri, sur le lieu de vie qui le concerne. Un ambassadeur de tri assurera des permanences dans les mairies. Plus d’informations sur le site http://www.pyreneesaudoises.fr/tri/ ou au 04 68 20 00 10.

     

     

  • Tri sélectif : Les caissettes jaunes ont vécu

    caissettes jaunes,ccpa,tri sélectifA partir du lundi 1er octobre prochain, le ramassage des recyclables en caissette devant votre porte sera remplacé par des colonnes aériennes. La collecte du verre passera en colonnes, tout comme la collecte des recyclables. Pour la communauté des communes des Pyrénées audoises, le message est simple : « un geste de tri logique, utile et simple et non contraint à un jour de collecte ». Chacun pourra donc trier et jeter ses déchets recyclables, quand il le veut, et à proximité.

    Le nouveau centre de tri départemental permet un meilleur tri des déchets recyclables, ce changement aura un impact sur la consommation de carburant des camions de collecte et d’émission de CO2, responsable du réchauffement climatique.

    Un plan des emplacements des colonnes sera affiché à la mairie, pour les ordures ménagères, les colonnes verre et recyclables.Des permanences seront mises en place pendant les horaires d’ouverture de la mairie. Plus d’informations sur le site http://www.pyreneesaudoises.fr/tri/

    et https://www.facebook.com/Pyreneesaudoisesofficiel. Une application « Guide du Tri » sera prochainement téléchargeable sur smartphone.

    C'était hier : Tri sélectif : à vos caissettes !

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du 8 septembre 2000.

    caissettes jaunes,ccpa,tri sélectifSéverine Plantié nous explique le tri sélectif (photo archives, Janvier 2000).

    Depuis maintenant quelques mois, près de 1400 caissettes ont été distribuées dans l’ensemble des foyers du canton. Leur arrivée a bouleversé certaines habitudes, et a fait réfléchir sur le devenir des déchets, dans le même temps les poubelles traditionnelles se sont trouvées singulièrement allégées. En optant pour un système de collecte sélective au porte à porte, la communauté de communes du Chalabrais espère réduire à la source la production de déchets qui ne cesse de croître depuis des années (+ 60 % en 30 ans), privilégiant ainsi la valorisation des déchets par réutilisation et recyclage.

    Au terme de trois mois de fonctionnement, la mobilisation des Chalabrois pour trier les divers recyclages a permis de constater des résultats remarquables aussi bien en quantité qu’en qualité. Le jour de collecte sur Chalabre reste fixé au mercredi et si certaines erreurs subsistent encore quant au remplissage de la caissette, il est encore temps d’améliorer le « geste tri ». Il suffit pour cela de prendre contact auprès de Mlle Séverine Plantié, ambassadrice du tri pour le pays du Chalabrais (04 68 69 21 94). A ce jour, l’objectif fixé de 70 % de collecte de caissette est atteint, mais ces résultats peuvent et doivent encore progresser.

    Les présidents de la communauté de communes du Chalabrais font appel au sens civique de chacun, « la réussite de ce projet passe avant tout par l’adhésion et la participation de chaque habitant, le geste individuel aura alors une portée collective ».

  • Concours de la photo insolite avec la Poste

    La Poste-Maison de Services au Public (MSAP) organise un concours de photos insolites, prises dans l’une des communes disposant d’une MSAP (Chalabre, Axat, Belcaire, Belvèze-du-Razès, Caunes-Minervois, Couiza, Durban Corbières, Tuchan). Pour participer au concours, il suffit de prendre une photo insolite dans l’une de ces communes ou aux alentours, et de l’envoyer à l’adresse : concours.msaplr@gmail.com avant le lundi 15 octobre.

    Les résultats seront officiellement dévoilés dans chaque MSAP participante, début novembre. Le premier prix est un drone, le deuxième une tablette numérique et le troisième une montre connectée. Les candidats peuvent obtenir le règlement complet en adressant un courrier à concoursmsaplr@gmail.com

    Les principales conditions de participation, ne pas être photographe professionnel, envoyer la photo en format jpg (taille environ 2 000 x 3 000 pixels), préciser date et lieu de la prise de vue, ajouter un commentaire-légende de deux lignes maximum, préciser coordonnées complètes.