Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • C'était hier : Sylvie Soinnard a pris la direction de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 17 octobre 2015

    les hauts de bon accueil

    Sylvie Soinnard a été accueillie par ses prédécesseurs

    De gauche à droite, Ghislaine Vanwersch-Cot, Jean-Jacques Aulombard, Marie-Hélène Boyer, Sylvie Soinnard  

    Photos archives, Octobre 2015

    Mercredi 7 octobre, l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes des Hauts-de-Bon-Accueil (Ehpad), tournait une nouvelle page à la faveur de la prise de fonction de Sylvie Soinnard, nommée directrice depuis le 1er octobre dernier. En présence d’une grande partie du personnel, des intervenants médicaux, et des pensionnaires, Jean-Jacques Aulombard, maire, président du conseil d'administration et ancien directeur de l’établissement, Marie-Hélène Boyer, directrice par intérim, et Ghislaine Vanwersch-Cot, qui avait succédé à Jean-Jacques Aulombard en 2012, ont officialisé cette passation de direction. L’occasion pour chacun des intervenants d’accueillir et de souhaiter la bienvenue en Kercorb à Sylvie Soinnard.

    Infirmière de formation initiale après un bac scientifique, puis cadre de santé dans les hôpitaux parisiens et au CHU de Bordeaux, Sylvie Soinnard a assumé diverses fonctions de direction dans le secteur hospitalier. Admise en 2007 au concours national de Directeur des soins donnant accès à la formation de directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle a exercé au sein du centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot (depuis fin 2008), en qualité de Directeur des Soins et de la Qualité. En 2014, elle se présente avec succès au concours interne des Directeurs de structures sanitaires, sociales et médico sociales, qui lui permet d’obtenir sa nomination en pays chalabrais.

    les hauts de bon accueil

    Après avoir salué l’ensemble du personnel et le travail accompli, Sylvie Soinnard concluait son intervention en ces termes : « Je suis particulièrement attachée aux missions de service public dont sont chargés les établissements publics de santé. Ainsi qu‘à la gestion rigoureuse et adroite de l’argent public qui m’est confié, et au management par la qualité dans l’ensemble de mes prérogatives, convaincue du surcoût de la non qualité ».

  • L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au temps jadis

    L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, investi aujourd'hui par les activités de l'association EcKco, a traversé les siècles et a rejoint la grande Histoire du pays de Kercorb, au travers de certaines décisions prononcées en des temps lointains. Ainsi cette délibération prise le 11 août 1870 par la commission administrative, dont le président était Antoine Anduze-Faris, également député et maire de Chalabre.

    hôtel-dieu saint-jacquesAntoine Anduze-Faris, président de la commission administrative

    « Vous connaissez Messieurs, les déplorables suites des premières rencontres de notre valeureuse armée avec les colonnes prussiennes qui ont osé envahir notre territoire et les navrants détails de trois échecs qu’elle a subis, accablée par un nombre d’ennemis dix fois plus considérables que son effectif, mais qu’elle a soutenue avec honneur par son sublime dévouement et en demeurant toujours fidèle à la défense du drapeau national. Il y a eu de grandes pertes d’hommes et un plus grand nombre de blessés, pour qui la France doit faire tout le sacrifice que les soins à leurs Hommes pourront exiger et pour qui la charité la plus fraternelle doit tout faire en reconnaissance de ce que les vaillants soldats ont fait pour la Patrie. A nous maintenant Messieurs, incombe l’impérieux devoir de faire tous nos efforts pour contribuer aux actes de bienfaisance qui doivent adoucir la souffrance de nos Frères malheureux. Je vous propose à cet effet d’offrir à l’Administration supérieure Départementale, une salle séparée des salles des pauvres, de dix lits complets pour recevoir les militaires blessés qui nous seront envoyés, et de pourvoir aux soins à leur donner jusqu’à parfaite guérison. J'invite l’assemblée à délibérer sur cette philanthropique autant que patriotique question ».

    La commission adoptera à l’unanimité et avec acclamation, la proposition que vient de faire son président.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Photo archives, 28 juillet 2009

  • A Villefort : Du labo à la voirie, les anciens de T2L Chimie restent actifs

    villefort aude

    Patrick, David et Raymond, les vétérans de T2L savent encore se retrousser les manches 

    La route de Gauzières, bien connue des amateurs de champignons, mais aussi et surtout des riverains qui empruntent ce chemin de campagne vers Joty, les Paillous, Caraguel et Guillity, n’était plus jalonnée de simples nids de poule, mais bien de véritables nids d’autruche. Face à une situation qui mettait à mal suspensions et autres composantes mécaniques, certains Villefortois décidaient dernièrement de prendre les choses en main.

    Avec l’accord bienveillant de la municipalité, contrainte de gérer au plus près ses dépenses, une belle mobilisation a vu le jour. Les usagers réguliers de la voie ont fait appel à des bras locaux, et c’est tout naturellement que trois anciens de T2L Chimie ont répondu présents. De la résine synthétique au bitume il n'y a qu'un pas, et leur expérience, leur savoir-faire… mais surtout leur bonne humeur ont permis de transformer un chantier contraignant en moment de solidarité. Au final, un goudronnage impeccable, mené tambour battant, qui redonne un nouveau souffle à la route et facilite la vie de tous. Ne reste plus à espérer qu'une accessoire éruption de champignons. A défaut, cette initiative reste une belle démonstration que l’entraide et l’esprit collectif demeurent les meilleurs ciments de notre vie en milieu rural.

  • Portes ouvertes à La Poste

    la poste chalabreLe bureau de poste de Chalabre, avenue Auguste Cathala communique :

    « Nous organisons des journées portes ouvertes avec la présence de plusieurs partenaires pour vous accompagner dans vos démarches.

    URSSAF, CAF, CPAM, le lundi 6 octobre de 13 h 30 à 17 h. Sécurité Sociale le jeudi 9 octobre de 9 h à 12 h. France Travail le jeudi 16 octobre de 9 h à 12 h.

    Les inscriptions sont ouvertes, appeler au 04 68 20 89 28. Les places sont limitées, et l'inscription est obligatoire ».