Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Travaux sur le Cours Colbert

    mairie chalabre

    Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre, communique :

    « Nous informons la population que les travaux concernant la réfection des réseaux d'eau potable et d'eaux usées sur le cours Colbert, débuteront demain lundi 17 novembre 2025. Nous vous prions de respecter les mesures suivantes : Éviter désormais le stationnement sur le Cours Colbert, les poubelles sont déjà  déplacées sur le Cours Sully.

    Cette première tranche concernant les réseaux d'eau est prévue pour une durée minimum de deux mois. La deuxième tranche concernant la rénovation de la voirie Cours Colbert débutera ensuite (premier trimestre 2026) et devrait durer deux à trois mois. La rénovation totale du Cours Colbert sera achevée fin du premier semestre 2026. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience, et ne manquerons pas de vous informer régulièrement de l'état d'avancement des travaux.

    Cette Bastide sera donc entièrement rénovée en 2026. Les citoyennes et citoyens de Chalabre, les visiteurs, pourront en toute sécurité, déambuler autour de ce beau cœur de village.

    Tous les réseaux d'eau défectueux (certains datant de 1936) seront entièrement remplacés, et des dizaines de branchements de plomb supprimés. La végétalisation raisonnée des espaces publics donnera un charme certain à notre Commune. La municipalité aura atteint les objectifs fixés en matière de transition écologique ».

    Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre

    mairie chalabre

  • C'était hier : La station-service est opérationnelle

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 8 novembre 2015.

    Ce service de proximité a été inauguré vendredi 6 novembre. Il a la particularité d’être géré par la commune et fonctionnera en distribution automatique.

    garage gomez chalabre

    Bruno Carbonnel, Jean-Louis Gomez, Jean-Jacques Aulombard et Marie Cros ont réactivé le flux de carburant

    Photos archives, Novembre 2015

    Le projet était une priorité de l’équipe municipale, désormais la population du canton, les agents administratifs, les professions libérales, les commerçants, peuvent s’approvisionner en carburants sur la commune de Chalabre. Oubliés les crochets de dernière minute vers l’Ariège, à la merci d’une jauge tutoyant le zéro, cette heureuse initiative en matière de développement local, est venue briser un réel sentiment d‘isolement.

    garage gomez chalabre

    Fruit d’un travail commun entre les services de la commune, les Ets Gomez et la société Elan, la station a été officiellement mise en service en ce premier vendredi de novembre, en présence d’une nombreuse assemblée. L’intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire, a permis de retracer les étapes successives ayant conduit à la finalisation d’un dossier très complexe. Après la signature du contrat de location entre la commune et les Ets Gomez, propriétaires du garage et de la station-service, un marché public a été lancé pour choisir le prestataire.

    garage gomez chalabre

    Une procédure formalisée avec l’aide de Marie Cros (marchés publics), avant le paramétrage du circuit monétique, permettant le paiement par carte bancaire. Action mise en place par Bruno Carbonnel, maire-adjoint, et Aurélie Subreville, avec le concours de la Direction départementale des finances de l’Aude. La partie communication étant assurée par Nicole Rivals. Depuis les mises aux normes de la station et l’installation d’un matériel de distribution et de signalétique, la station de la route de Lavelanet est à nouveau opérationnelle, et l’incontournable fluide coule à nouveau au pied du Cazal. L’occasion d’accomplir un petit retour dans le temps, vers ce samedi 11 février 1995, lorsque le regretté François Gomez et ses fils, avaient déjà pris le pari d’investir dans l’espace rural.

    Après avoir remercié les artisans de cette réalisation, le premier magistrat concluait en ces termes : « La mairie gérera cette station-service et nous remercions la société Elan qui a accompagné et formé les responsables, ainsi que Jean-Louis Gomez qui s’occupera de l’accueil des usagers, auxquels la municipalité souhaite la bienvenue ».

    garage gomez chalabre

  • Chalabre obtient sa première Fleur : une belle reconnaissance pour la commune et ses équipes

    chalabre mairie,jean-jacques aulombard,aurélien moralès

    Prix spécial du jury, décerné à l’hôtel du Département de l’Aude

    La commune de Chalabre vient d’être distinguée pour la qualité de son cadre de vie et son engagement en faveur du végétal. Lors de la cérémonie de remise des prix du concours Aude Fleurie, qui se déroulait mardi 21 octobre à l’hôtel du Département de l’Aude à Carcassonne, Chalabre a obtenu le prix spécial du jury, saluant la dynamique d’embellissement engagée depuis plusieurs années.

    La reconnaissance ne s’arrête pas là, puisque le lundi 1er décembre prochain, la cité chalabroise recevra deux distinctions décernées par la Région Occitanie. Ainsi le jury régional lui décerne la « Première Fleur », première étape officielle dans le label national « Villes et Villages Fleuris en Occitanie ». Il attribue également le Prix du jardinier d’Occitanie à Aurélien Moralès, responsable des espaces verts de la commune, pour la qualité et la créativité de son travail. Deux accessits qui viennent récompenser la qualité du cadre végétal, la cohérence des aménagements et l’implication de l’ensemble des habitants.

    « C’est une très belle récompense pour tout le travail accompli ces dernières années », se réjouit Aurélien Moralès. « Préserver la biodiversité, favoriser les plantes locales, créer des lieux de convivialité et de respiration, cette Fleur, c’est le fruit d’un vrai travail d’équipe ».

    Déjà labellisée Site remarquable, Station verte et Bourg centre, Chalabre ajoute une Première Fleur à son palmarès. Une nouvelle étape dans la dynamique d’embellissement et de valorisation du patrimoine paysager. « Notre objectif n’a jamais été de collectionner les labels, mais de rendre notre commune plus agréable à vivre », souligne Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre. « Voir Chalabre reconnue à la fois pour sa qualité de vie et pour l’investissement de ses agents, c’est une grande fierté ».

    Lundi 1er décembre prochain, la délégation chalabroise se rendra à la cérémonie régionale pour recevoir officiellement ces deux distinctions. Une étape symbolique, mais aussi un encouragement à poursuivre la démarche engagée.