Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Travaux imminents à La Poste

    « Bougez avec la Poste ! ». Ce slogan bien connu aura bientôt 40 ans (1986), il incarnait la dynamique d'une entité dont la volonté était de s'adapter et de se développer constamment. La formule mettait également l'accent sur « la possibilité qu'offre l'entreprise aux clients de se déplacer avec elle ». En cet été 2025, et si le transfert de la gestion de France Services vers le Cours d'Aguesseau et la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est acté (cf article blog 16 juillet), il est permis de s'interroger quant au devenir des salariés du groupe, au premier rang desquels les personnels qui assurent l'accueil au guichet. Une autre question peut se poser dans le même temps, quant à la destinée du bâtiment érigé autour des années 1960, entre l'avenue Auguste-Cathala et les silos de la Coopérative agricole du Chalabrais.

    la poste de chalabre

    Photo archives, 17 septembre 2023

    Après des travaux de ravalement de façade effectués à l'automne 2023 (photo ci-dessus), le bâtiment qui abrita jadis le bureau des Postes, Télégraphes, Téléphones (PTT) est en passe de voir à présent sa toiture bénéficier d'un chantier de réfection. Comme l'indique le panneau que tout usager (ou client ?) peut voir sur une des grilles qui se dressent sur l'avenue Auguste-Cathala. Il s'agit de la déclaration préalable émanant de la Poste Immobilier, en date du 21 mars 2025, constatée par huissier de justice (photo ci-dessous).

    la poste de chalabre

    Photo archives, 12 juillet 2025

    Cette déclaration stipule : N° de permis : DP 011 091 25 00007. Bénéficiaire : SAS BP Mixte. Nature des travaux : Travaux de réfection des toitures du bureau de Poste de Chalabre (607 m²). Nom de l'architecte : Team Ceze.

    Vers le milieu du siècle dernier, lors d'un conseil municipal réuni le 2 mars 1962, un emprunt pour la construction d'un hôtel des postes était à l'ordre du jour :

    1962 Délibération du 2 mars.pdf

    Plus proches dans le temps (2008, 2021, 2022), trois articles publiés dans le journal l'Indépendant :

    la poste de chalabre

    Gilbert Laurent est venu présenter les nouveaux services de la Poste

    Photo archives, Décembre 2008

    2008 L'Indépendant.pdf

    la poste de chalabre

    Syndicats, élus et usagers ont pu échanger aux abords du Pont-Neuf

    Photo archives, Juillet 2021

    2021 L'Indépendant.pdf

    la poste de chalabre

    Les facteurs du Pays du Chalabrais ont pu échanger leurs sentiments avec les élus

    Photo archives, Décembre 2022

    2022 L'Indépendant.pdf

    L'occasion d'adresser un clin d'oeil amical vers nos facteurs, d'hier, et d'aujourd'hui

    la poste de chalabre

    la poste de chalabre

    la poste de chalabre

    La Poste (et ses acacias) autour de 1965

  • Quid du service postal à Chalabre ?

    la poste chalabre

    « La volonté de la commune est bien évidemment le maintien de la Poste et de France Services sur le territoire », comme tient à le préciser Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre. Ce dernier ajoute : « Pour maintenir ces activités, un projet porté par la Préfecture de l’Aude a été accepté par La Poste. Il prévoit le transfert de la gestion de France Services vers la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), qui accueillera également une future agence postale dans ses locaux ».

    De plus, il apparaît que grâce à ce partenariat, la présence de France Services à Chalabre est désormais assurée pour les neuf prochaines années. Une agence postale sera bien installée dans les locaux de la CCPA, permettant à chacun de continuer à effectuer ses démarches et à bénéficier d’un accompagnement de proximité.

    Jean-Jacques Aulombard conclut ainsi : « La Commune de Chalabre a bien entendu pris acte de ce projet, mené en concertation par la Préfecture, la CCPA et La Poste. Il constitue une solution pérenne, garante de la qualité du service rendu aux habitants ».

  • C'était hier : Le Fournil de Chalabre sera rallumé mercredi

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 14 juillet 2020.

    le fournil,caroline serrano

    Bienvenue à Caroline Serrano et à sa brigade

    Photos archives, Juillet 2020

    Depuis le dimanche 15 septembre 2019, le rideau de la boulangerie pâtisserie du Cours Colbert était abaissé, les néo retraités Gérard et Catherine Denis n’ayant pas trouvé leurs successeurs. Une première note d’espérance était arrivée au printemps, mais le climat sanitaire très incertain qui s’installait, avait mis l’information sous l’éteignoir. Cette fois, la bonne nouvelle est confirmée, avec la réouverture au lendemain de la Fête nationale, du four à pain de l’ancien Cours des Treilles.

    Mercredi 15 juillet, une page va se tourner aux abords de la Fontaine Royale, où Caroline Serrano, nouvelle maîtresse des lieux, accueillera une clientèle enfin libérée d’une frustration certaine. En effet, avec l’extinction de la lignée des Mèche, Sandral, Paquier, Calbo ou Huillet, la cité chalabroise se retrouvait pour première fois sans boulangerie. Une alarmante exception, levée après dix mois et jour pour jour, grâce à la reprise assurée par des maîtres boulangers qui oeuvrent déjà et depuis deux décennies, dans la cité chapelière.

    le fournil,caroline serrano

    Grâce à un savoir-faire et un désir de préserver la qualité du pain artisanal, le four du Cours Colbert va conserver sa vocation et s’enrichir à n’en pas douter de quelques spécialités. Et comme le précise Caroline Serrano, « Avec le concours de produits locaux, issus de nos voisins et fournisseurs, L’entrecôte, A la bonne saucisse, et Subreville Primeurs ».

    L’inauguration officielle du Fournil de Chalabre aura lieu le samedi 18 juillet, avec une dégustation offerte de 10 heures à 12 heures. Par la suite, Caroline Serrano assurera l’accueil du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h. L’établissement sera fermé le lundi. Tous nos souhaits de bienvenue et de parfaite intégration en Kercorb accompagnent Caroline Serrano et son équipe.

  • C'était hier : L’hôpital local élargit sa capacité d’hébergement

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 juillet 2010.  

    ehpad des hauts de bon-accueil

    Jean-Jacques Aulombard et Christian Guilhamat ont officialisé la mise en service de vingt lits supplémentaires

    Photos archives, Juin 2010

    Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil et Christian Guilhamat maire de Chalabre recevaient tout dernièrement les élus du canton afin de leur présenter les travaux d’extension de la structure d’accueil de long séjour. L’agrandissement réalisé sur l’aile gauche de la résidence augmentera la capacité d’accueil de vingt lits, dont trois lits d’hébergement temporaire réservés à des séjours allant de un mois à un mois et demi.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    Pour un coût de 2.936.677 €, financé par une subvention du conseil général (8,8%), et par des emprunts contractés auprès de la CRAM (3,3%) et du crédit agricole (représentant 87,9% du total), la construction a été confiée aux entreprises locales sous la conduite de l’architecte narbonnais Ivan Tognella, lequel avait réalisé les plans de la structure inaugurée le 19 janvier 2007.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    A l’image de l’existant, chaque chambre est pourvue d’un cabinet de toilette individuel, avec fenêtre sur paysage ou sur cour ombragée, et d’un téléviseur. Au terme de la visite, Jean-Jacques Aulombard remerciait vivement le personnel de l’établissement pour sa compétence et son dévouement, mais aussi pour son implication permanente lors des différentes étapes ayant permis la réalisation d’un projet commun.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    ehpad des hauts de bon-accueil

    ehpad des hauts de bon-accueil