Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services - Page 2

  • C’était hier : Les pompiers en manœuvre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 juin 2006.

    centre du kercorb

    Les hommes de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier ont travaillé les méthodes d’évacuation d’urgence

    Photos archives, Juin 2006

    Les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier effectuaient dernièrement un exercice grandeur nature dans l’enceinte de l’hôpital local, ancienne résidence des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Cette manoeuvre a permis aux jeunes sapeurs-pompiers de se mettre en situation dans un établissement qui héberge près de 70 personnes en résidence permanente.

    Sous la conduite de l’adjudant-chef de corps Stéphane Ferrier, ils ont d’abord procédé à un repérage des lieux, avant la mise en sécurité des divers points susceptibles de présenter un danger immédiat (conduites de gaz, alimentation électrique).

    centre du kercorb

    L’équipe se scindait ensuite en deux groupes, l’un chargé de déployer le matériel, tandis qu’une deuxième section procédait à une simulation d’évacuation par l’escalier extérieur (photo ci-dessous). Aidés dans leur exercice par le personnel soignant de l’établissement, les sapeurs chalabrois ont parfaitement bouclé les objectifs fixés lors du briefing de début de journée. L’équipe au complet se rendait ensuite sur la colline de Bon-Accueil où l’hôpital de demain devrait ouvrir ses portes en 2007.

    La visite guidée sur le chantier d’une résidence bâtie de plain pied sur une superficie de 3360 m², a laissé présager de la tenue de manœuvres d’envergure dans un futur très proche. Au terme des exercices, les soldats du feu se sont retrouvés autour d’une grillade partagée dans le jardin de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

    centre du kercorb

    centre du kercorb

    centre du kercorb

  • Emploi saisonnier, la municipalité de Chalabre recrute

    mairie de chalabreLa municipalité recrute un emploi saisonnier : un agent polyvalent pour renforcer les services techniques.
    Du 29 juin 2026 au 28 août 2026, à 35 h semaine.
     
    Dépôt des candidatures, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation, avant le vendredi 19 juin 2026 à 12 h.
     
    Renseignements complémentaires auprès de l'accueil de la mairie, cours Sully.

  • C'était hier : Didier Reneaux  pédale avec Yolann

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 5 juin 2016.

    centre de secours du kercorb

    Didier Reneaux (à gauche), a été accueilli par une délégation des pompiers chalabrois

    Photos archives, Mai 2016

    Le centre de secours Jean Cabanier accueillait tout récemment un cyclo-bourlingueur, parti de Fléville-devant-Nancy le 17 avril dernier, animé par la volonté de rallier à vélo, les six points de l’hexagone. Soit un périple de 5.600 kms dotés de 30.000 m de dénivelé, bel objectif sportif, que Didier Reneaux, pompier à la retraite, souhaite mettre à profit afin de collecter des dons au profit de l’association « Pour le sourire de Yolann ». Cette initiative doit permettre à un petit garçon polyhandicapé, souffrant d’une forme très rare de myopathie, de bénéficier d’un équipement adapté.

    Parti le matin depuis Estagel, avec 2.200 km et les Alpes à son actif, Didier Reneaux a été accueilli en Kercorb par Jean-Marie Lafitte, chef de centre, et Lucien Doumenc, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers chalabrois. Un excellent souper concocté par Arnaud Molini, cantinier en chef de la caserne, a permis à notre baroudeur de reprendre des forces, avant une nuit de repos, et un nouveau départ, vers les Pyrénées via Foix et la vallée de l’Herm.

    Hébergé par les amis, les collègues sapeurs-pompiers, Didier Reneaux devrait être de retour à Fléville-devant-Nancy, le 25 juillet prochain. Cent jours à vélo pour la bonne cause, il faut souhaiter bon vent à Didier Reneaux. Des dons peuvent être effectués en visitant son site : www.didtour.fr