La municipalité de Chalabre et le centre communal d'action sociale (CCAS) communiquent, à l'attention des personnes vulnérables de la commune.
2026 CCAS Chalabre Personnes vulnérables.pdf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La municipalité de Chalabre et le centre communal d'action sociale (CCAS) communiquent, à l'attention des personnes vulnérables de la commune.
2026 CCAS Chalabre Personnes vulnérables.pdf



Depuis quelques jours déjà, de nouveaux propriétaires redonnent vie à la boulangerie du Cours Colbert, mêlant gourmandise, convivialité et découverte du territoire.
Alexandre et Jean-Baptiste ont ranimé le four à pain de l’ancien Cours des Treilles
Après dix-sept mois d'inactivité et à l'initiative d’Alexandre Bernard et Jean Baptiste Clara, un four reçoit son pesant de farine aux abords de la Fontaine Royale, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon pain.
L’établissement « Un grain de fratrie » propose une offre variée de pains, viennoiseries et pâtisseries artisanales, ainsi qu’un rayon traiteur destiné à répondre aux besoins du quotidien comme aux occasions particulières. Alexandre assure la partie boulangerie à partir de farines locales élaborées au Moulin d'Alzonne, tandis que Jean-Baptiste gère le rayon traiteur.
Il propose une variation de plats du jour, plats cuisinés, quiches, pizza, croque-monsieur, une « box apéro », ainsi que des desserts, mousses au chocolat, panna cotta,... Activités complétées par un rayon pâtisserie qui n'est pas en reste. L'ensemble des commandes peuvent être passées au 04 68 31 78 20.

Une box apéro avec une note plus végétale à la demande, toutes les sauces sont réalisées « maison »
Au-delà de son activité de boulangerie-pâtisserie, le commerce se distingue également par l’ouverture d’un salon de thé. Conçu comme un véritable lieu de rencontre et de détente, cet espace permet aux visiteurs de profiter d’un moment agréable autour d’une boisson chaude ou fraîche.

Les nouveaux propriétaires ont également souhaité mettre en valeur le patrimoine local en aménageant un coin lecture accessible à tous. Où chacun pourra trouver des ouvrages variés et une documentation consacrée aux randonnées réalisables autour du village et au-delà, afin d’encourager la découverte des richesses du territoire (cartes, itinéraires et informations pratiques).
Dans une démarche d’anti-gaspillage, les invendus de viennoiseries (quand il en reste), seront disposés à l’entrée du magasin le lendemain matin à un tarif attractif et tous les soirs à partir de 18 h 45 ; -20% sera appliqué sur le pain restant.

Par ailleurs, une boîte à idées destinée à recueillir d'éventuelles suggestions est mise à disposition de la clientèle. L’accueil sera assuré le lundi de 6 h 30 à 14 h, puis du mercredi au samedi de 6 h 30 à 19 h 15, non stop, le dimanche de 6 h 30 à 13 h. L’établissement sera fermé le mardi. Tous nos souhaits de bienvenue et de parfaite intégration en Kercorb accompagnent Alexandre Bernard et Jean Baptiste Clara
Un grain de fratrie Horaires d'ouverture.pdf

Un album-photos Un grain de fratrie est en ligne

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 13 juin 2016.
Les résidents du PASA, Charline et Christine les assistantes de soin, et Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad, posent devant une partie de la fresque de Florence Canal
Photos archives, Juin 2016
Depuis juillet 2014, l’Ehpad des Hauts-de Bon-Accueil bénéficie d’un nouvel espace de vie, à l’attention des résidents de l'hôpital ayant des difficultés spécifiques, troubles modérés au niveau de la mémoire ou du comportement. Ce pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), s’est enrichi tout dernièrement d’une superbe fresque en trompe l’œil, créée par Florence Canal, artiste peintre. Ainsi les activités proposées chaque jour par des assistantes de soin en gérontologie, se déroulent dans un cadre qui voit défiler la gare de Chalabre, l’église Saint-Pierre, le château de Mauléon, ou encore un chat, adopté depuis par les pensionnaires. Et de la cuisine à la salle-à-manger, assis auprès de la cheminée, les résidents se sentent encore plus sereins, entourés, et rassurés dans leurs mouvements.
Un bien-être au quotidien, rehaussé par une œuvre artistique dont le financement a été rendu en partie possible grâce à la Fondation des Hôpitaux de France que préside Bernadette Chirac. Et par le biais de l'opération « + de Vie », laquelle soutient chaque année les projets conçus par des équipes hospitalières, visant à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.
Tout comme à l’été 2005, lorsque la « Bernadine », nom de baptême d’un minibus, fut livrée devant l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Un véhicule toujours opérationnel, pour le plus grand plaisir de nos aînés.

