Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Petits Frères des Pauvres invitent les bénévoles à les rejoindre

    petits frères des pauvres

    Depuis le début de l’année, l'association multiplie les animations sur le Chalabrais et l'ensemble du pays de la Haute-Vallée. C'est ainsi que trois ateliers rencontres animés par les cinq bénévoles de l’équipe se sont tenus ces dernières semaines. Un petit groupe de dix personnes participe régulièrement aux rencontres proposées, un après-midi par mois, dans la salle de la place Charles-Amouroux (14 h 30 à 16 h 30). Dans le cadre de leur engagement, les bénévoles prêtent leur concours pour aller chercher les personnes à domicile, afin qu’elles puissent participer aux animations. Actuellement des personnes de Chalabre mais aussi de Sonnac-sur-l'Hers, Puivert et Rivel prennent part aux animations proposées. Les ateliers changent en fonction des envies : crêpes en février, loto en mars, plantation en avril. Ce sont des moments riches en partage pendant lesquels les personnes âgées peuvent le temps d’un après-midi, échanger en petit groupe, rencontrer de nouvelles personnes ou d’anciennes perdues de vue. Les ateliers sont ouverts aux personnes isolées de plus de 50 ans de Chalabre et alentours.

    petits frères des pauvres

    Après une sortie au calvaire le mercredi 21 mai dernier, un atelier plantation au jardin à Chalabre aura lieu le jeudi 19 juin (inscription au 07 56 30 47 83). L'association Les Petits Frères des Pauvres lance un appel à bénévoles, invités à rejoindre les équipes agissant sur le territoire (Limoux, Espéraza, Quillan), pour animer les ateliers rencontre. L'engagement peut être à l’année ou ponctuel, les nouveaux bénévoles sont accompagnés, avec une réunion mensuelle et des possibilités de formation.

    petits frères des pauvres

    Comme le rappelle Magali Vingerder, coordinatrice au sein de l'association, « Toutes nos actions sont réalisées avec le concours financier de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Aude, ainsi qu’avec les communes et la communauté de communes Pyrénées Audoises. L’espace seniors de Limoux est notre partenaire pour toutes ces actions ».

    Le mercredi 2 juillet, un ciné-débat sera proposé au théâtre Georges-Méliès, autour du film « Un p’tit truc en plus ».

  • C'était hier : Six ans et un jour de guerre, vus par les maquettistes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 24 mai 2015.

    Expo Maquettes Mai 2015 005.jpg

    Gérard Canal (à droite) et ses amis maquettistes ont présenté leurs créations

    Photos archives, mai 2015  

    Lors de la journée commémorant le 70e anniversaire de la Libération, une exposition était mise en place par une équipe de spécialistes de petits modèles et d’événements historiques. C’est ainsi que le théâtre municipal s’est transformé l’espace d’une fin de semaine, en un gigantesque champ de bataille miniaturisé, à l’initiative de Gérard Canal, conseiller municipal, et expert en réalisation de maquettes.

    Expo Maquettes Mai 2015 002.jpg

    L’ancien président du club maquettiste d’Albi avait fait appel à ses amis, venus du Tarn et du Médoc, invités en Kercorb afin de présenter le fruit d’un travail méticuleux, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs auront pu admirer plus de 500 maquettes, retraçant l’ensemble des étapes du conflit qui opposa les Alliés aux puissances de l’Axe. De nombreuses figurines, chars de guerre, avions de chasse, navires et véhicules, accompagnés de paysages et décors de ruines, restituent le détail des zones de combat, sur terre, air et mer.

    Expo Maquettes Mai 2015 003.jpg

    Cette exposition, qui était également l’occasion de glaner quelques conseils et astuces, a fait l’unanimité auprès des nombreux visiteurs qui ont pu apprécier la patience et la minutie mises en œuvre, eu égard à la qualité des reproductions.

    Expo Maquettes Mai 2015 001.jpg

    Une batterie allemande sur la Pointe du Hoc, reproduite à l’échelle

  • A la mémoire d'Auguste Cathala

    auguste cathala

    1946, cérémonie en hommage à Auguste Cathala

    De gauche à droite, Joseph Loupia, alias Blücher, à ses côtés, Victor Tisseyre alias Papa

    Photos Maurice Mazon, 1946

    Dimanche 25 mai au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, la mémoire d'Auguste Cathala, martyr et héros de la Résistance sera honorée. Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, sera évoqué à l'occasion d'une cérémonie célébrée à partir de 11 h. Elle se déroulera en présence de la famille d'Auguste Cathala, de Bertrand Bargain maire de Montjardin et de son conseil municipal, des Montjardinois, des Chalabrois, des porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants, et de l'ensemble vocal Esalabra.

    A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la commune, avant un repas partagé, suivi vers 15 heures, d’une visite à la ferme du Roudié.

    auguste cathala

    Ce jour-là, Justin Navarro avait terminé ainsi son intervention en hommage à Auguste Cathala : « Chaque année, nous viendrons, toujours moins nombreux sans doute, mais toujours plus sincères ».

    auguste cathala