Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres - Page 2

  • Un dimanche pour soi avec un stage de Qi Gong et bien-être

    marina saarbach,qi gong

    Le dimanche 21 juin, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30, une rencontre autour de la pratique du Qi Gong est proposée par Marina Saarbach :

    « Habitante de notre belle région et passionnée par les pratiques énergétiques, j'ai le plaisir de vous proposer une journée entièrement dédiée au ressourcement et à la reconnexion à soi, juste à l'arrivée de l'été.

    Enseignante de Qi Gong et passionnée par la médecine traditionnelle chinoise, j'aime transmettre des outils simples et profonds pour apprendre à mieux écouter son corps et harmoniser ses émotions. C'est dans cet esprit de partage et de convivialité que j'organise ce prochain stage à Chalabre.

    À l'approche de la saison estivale, je vous invite à un véritable voyage sensoriel et énergétique le dimanche 21 juin prochain, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 (Auberge espagnole pour la pause déjeuner). Au plaisir de partager ce moment de bien-être avec vous ».

    2026 21 juin Programme et Infos pratiques.pdf

    Renseignements et inscriptions au 06 64 93 55 49

  • Les conseillers départementaux en visite à Villefort

    david rodrigues,joëlle chalavoux,anthony chanaud

    Joëlle Chalavoux et Anthony Chanaud, conseillers départementaux du canton de la Haute-Vallée de l'Aude poursuivent leurs réunions cantonales à la rencontre des habitants, associations et conseils municipaux des 83 communes de la Haute-Vallée de l'Aude. Accueillis par le maire David Rodrigues, ils étaient présents mercredi 27 mai à Villefort où de nombreux habitants et élus des villages voisins du Chalabrais étaient présents.

    Anthony Chanaud a présenté les actions du Département dans de nombreux domaines qui touchent au quotidien des habitants du canton et notamment la volonté du Département de maintenir tous ces services publics de proximité. Il a été question du soutien très net des conseillers départementaux aux trois collèges du canton et notamment à celui de Chalabre, plus petit collège du Département, mais aussi des huit casernes de pompiers du canton afin de « maintenir des services publics de proximité essentiels aux communes rurales comme les nôtres » précise le conseiller départemental. Il a été question également du soutien du Département aux projets d’investissement des communes et de nombreux élus ont d’ailleurs remercié les conseillers départementaux pour leur soutien.

    Entre 2024 et 2025 c'est plus de 2 300 000 euros que le Département a investi sur le canton de la Haute-Vallée de l’Aude en soutien aux projets communaux et de l’intercommunalité.

    Les actions et missions des deux pépinières départementales ont également été présentées. La pépinière de Nébias par exemple, sur quatre hectares, produit tous les ans plus de 20 000 plants d’arbres, arbustes et vivaces qui permettent de garnir les ronds-points, les forêts départementales, mais qui peuvent être également offerts aux communes afin de végétaliser les espaces publics. Les essences proposées sont adaptées à notre climat et sont peu gourmandes en eau, afin d’adapter nos communes au changement climatique.

    Joëlle Chalavoux a développé le soutien du Département au milieu culturel et associatif, à travers notamment de la dotation à la vie associative et culturelle qui permet au Département de soutenir de nombreuses associations sur l’Aude et en particulier sur la Haute-Vallée.

    Au final, une réunion publique très constructive qui s’est clôturée par un remerciement des élus et habitants aux conseillers départementaux pour leur proximité et leur travail. Un apéritif convivial offert par la municipalité à clôturé la réunion.

  • Une page est tournée sur le zinc du café de la Paix

    café de la paix

    Cédric et Margot vous ouvrent leurs portes sur le cours Colbert 

    Depuis quelques jours déjà, peu avant le retour du soleil, Chalabre accueille deux nouveaux visages derrière le comptoir du café la Paix. Originaires de Paris, et après un détour par Toulouse pour Margot, Le Barcarès pour Cédric, ce jeune couple de cafetiers-restaurateurs a choisi de poser ses valises en Kercorb, succédant ainsi à Manu Montoro. Soucieux de préserver l'âme d'un lieu de rencontre et de convivialité, ils ne cachent pas leur bonheur d'entreprendre un nouveau départ à Chalabre, cité pour laquelle ils ont éprouvé un véritable coup de coeur.

    Après une première approche via les réseaux animant la communauté de la restauration, puis une prise de contact avec la famille ayant résidence à la Bâtisse, « Margot et Cécé » ont ouvert leurs portes au public le samedi 9 mai dernier. Un peu après Carnaval, mais un peu avant les fêtes de l'Ascension, une terrasse déserte depuis les derniers jours de décembre 2025 s'est animée, pour le plus grand plaisir d'habitués. Lesquels se voient proposer un service bistro et restauration, plats cuisinés le midi, tapas le soir et en après-midi, avec également une formule petit-déjeuner.

    Le jeune couple qui souhaite préserver la chaleur d'un endroit ouvert à tous, propose consommations et restauration dans une palette de prix modulable. Afin que chacun puisse profiter d’un moment agréable, qu'il soit de passage, habitué du village, retraité ou jeune actif. « Nous voulons que tout le monde se sente bien ici », confient-ils avec enthousiasme, « Nous espérons tisser des liens avec les Chalabrois et leurs invités ». L'établissement est ouvert tous les jours, excepté le dimanche soir et le lundi.

    Margot et Cédric ont décidé d'écrire une nouvelle page entre les murs d'un lieu emblématique du cours Colbert, les meilleurs souhaits de bienvenue et de pleine réussite les accompagnent dans cette aventure.

  • Cousinade à Roubichoux

    roubichoux cousinade

    Après les fêtes pascales et avant l'avènement de la cuvée 2026 du Clos Roubichoux, le hameau perché face aux petites Pyrénées va renouer avec le bonheur des retrouvailles. En ce dernier samedi du mois de mai, et à la faveur d'une cousinade, une assemblée unie par une même filiation sera au rendez-vous. Le théâtre de verdure fera office de point de rassemblement, avant une messe qui sera célébrée en l'église Saint-André-de-Roubichoux.

    roubichoux cousinade

    « Cousins et petits-cousins » seront ensuite invités à déguster le Chardonnay Cuvée 2025, prélude à un repas de fête ouvert avec le pâté maison recette de Mamie Didi, clôturé par la dégustation d'une Eau bleue, dont le secret dort dans les carnets raturés de Papy Jeannot. A n'en pas douter, le plaisir d’échanger actualités et souvenirs montera crescendo en ce samedi 30 mai, tout au long d'une journée unique à venir, idéale pour consolider les liens inter générations.

    roubichoux cousinade