Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Inondation à la bibliothèque

    bibliothèque municipaleIl s'agit très certainement d'un sinistre dû à une rupture de canalisation, la bibliothèque a été victime d'une inondation et devra garder ses portes fermées jusqu'à nouvel ordre. Une des conséquences résultant de cette avarie est la perte du fichier des contacts de la bibliothèque, enregistré dans l'un des ordinateurs endommagés.

    Dans l'impossibilité de contacter les adhérents, Jimmy Lauze les informe de l'interruption du service pour une durée indéterminée. Exception faite des dommages liés à l'informatique et les problèmes induits, peu de dégâts sont à déplorer. Les lecteurs seront informés dès que possible de la reprise des activités au n° 4 de la rue des Bains-Douches.

  • 4e Salon du livre à Sainte Colombe-sur-l'Hers

    Affiche 2024.jpg

    L’association « Sainte Colombe d’Hier et d’Aujourd’hui » organise son 4e Salon du Livre le dimanche 2 juin prochain au Foyer Rural, de 9 h 30 à 17 h :

    « Un petit comité de membres bénévoles travaille afin que cette manifestation culturelle soit couronnée de succès. Plus d’une trentaine d’écrivains régionaux a répondu favorablement à notre invitation.

    La bibliothèque municipale soutient notre initiative et les enseignantes du regroupement scolaire de Sainte Colombe et Rivel animeront un coin lecture réservé aux enfants. Un important travail de communication a été entrepris par notre équipe afin d’informer le public local et régional pour que cette journée soit une réussite.

    Notre association réserve une part importante à la culture et il nous a paru important de redonner ses lettres de noblesse à la lecture qui de nos jours est un peu trop délaissée, au profit des médias audio-visuels de tous genres.

    Jeunes et moins jeunes, nous vous attendons très nombreux le dimanche 2 juin pour cette fête du livre ».

  • La bibliothèque municipale marque la page

    bibliothèque chalabreA l'occasion des vacances de Pâques, Jim Lauze responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe que l’établissement sera fermé du mardi 9 au mardi 23 avril.

    Bien entendu, la durée maximum des prêts en cours est étendue de deux semaines. Il donne rendez-vous à la rentrée pour une petite révolution de l’offre des bibliothèques de l’Aude.

  • C'était hier : Les bienfaits avérés de la papouille littéraire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 janvier 2009.

    evelyne fascioda

    Ce calligramme a été écrit par Hilda le 11 novembre dernier

    Archive, Novembre 2009

    Vous aimez lire, écrire, vous aimez la poésie et les lettres, vous êtes cordialement invités à vous joindre à la « Papouille littéraire », le deuxième mardi de chaque mois à 17 h à la médiathèque municipale, 4 rue des Boulangers. Depuis le mois de décembre dernier, Evelyne Fascioda anime des rencontres autour de la lecture, de la littérature et de la poésie. A ses côtés, un cercle de lecteurs présente des auteurs et des livres qu’ils ont lus, ils sont ensuite invités à des jeux d’écriture, ludiques mais néanmoins sérieux. A l’image du « cadavre exquis », jeu collectif inventé vers 1925 par les Surréalistes qui en donnaient la définition suivante : « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». L’imagination ainsi sollicitée, chacun va découvrir le plaisir de composer lipogrammes et calligrammes, sans oublier le « logorallye », exercice de style qui consiste à prendre quatre mots au hasard dans le dictionnaire, et d'écrire une ou deux phrases avec.

    Cette initiative originale inspirée par Evelyne Fascioda est le prolongement d’une expérience audacieuse qu’elle poursuit dans une maison de retraite de l’Ariège avec des personnes âgées. Son objectif étant la création d’un espace de liberté où l‘imagination et la vie s’expriment par l’écriture hors du cadre institutionnel.