Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • « Quand fleurissent les magnolias » : le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleize

    En 2021, la bibliothèque municipale avait accueilli l’écrivain pour une séance de dédicaces 

    Photo archives, Octobre 2021

    Il n'est de rentrée littéraire sans un ouvrage de Georges-Patrick Gleize, écrivain aux racines ariégeoises qui propose en ce mois de septembre 2025, un 24e roman. Un roman d'Ariège, pour aller au fil des pages de « Quand fleurissent les magnolias », à la découverte du destin d'une jeune ouvrière du Pays-d'Olmes, affrontant les conventions sociales de son époque.

    georges-patrick gleize« Dans les lueurs de l’aube du début du XXe siècle, Madeleine Fourcade, treize ans, quitte la métairie familiale pour devenir domestique chez les Amiel, une famille bourgeoise du Pays-d’Olmes ayant fait fortune dans l’industrie textile. Entre les murs de Réviroles, la jeune fille découvre un monde nouveau, fait de luxe et de secrets et elle devient le témoin privilégié des tensions et des drames qui secouent la famille Amiel.

    Au fil des mois et des années, un amour défiant les conventions sociales, naît entre Madeleine et Louis-André, le fils aîné. Mais Germaine Amiel, belle-mère redoutable et manipulatrice, veille à préserver la réputation familiale, et ce quel qu'en soit le prix.

    Tandis que les magnolias fleurissent, les destins s'entremêlent inexorablement. Entre amours interdites et guerres dévastatrices, drames familiaux et luttes sociales, Madeleine et Louis-André devront trouver leur place dans un monde en pleine mutation ».

    Le livre édité chez Calmann-Lévy est en librairie depuis le mercredi 10 septembre.

  • Congés annuels à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre

    Jimmy Lauze responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe les lecteurs que l'établissement de la rue des Boulangers sera fermé du mardi 16 septembre au mardi 7 octobre (congés annuels).

    Il informe par ailleurs de la nouvelle adresse mail de la BM (l'ancienne restera active jusqu'au 31 décembre) : bibliothèque@chalabre.fr

  • JIEL en dédicace

    jiel

    Le samedi 16 août et à l’occasion des festivités de l’Assomption à Chalabre, l'ami JIEL sera présent sur le marché place Espérance-Folchet, pour un séance de dédicaces de son recueil de poèmes et nouvelles « Je pense refaire la déco ». Un livre préfacé par Nathalie Lescop-Boeswillwald, directrice de l’association « Les Amis de Thalie », établie à Limoges.

    jielAu fil des pages de la revue littéraire et picturale publiée par cette association en 2024, figure parmi les textes sélectionnés, l'évocation d'un rêve devenu poème, écrit sous la plume de JIEL :

    Ma rencontre inespérée.pdf

  • C’était hier : « Nina Mendez », premier roman de Josette Taffet-Brzesc

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 août 2005.

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Josette Taffet-Brzesc a présenté son ouvrage aux côté de Christian Guilhamat

    Photos archives, Juillet 2005

    Nina a seize ans quand éclate la guerre d’Espagne. Elle est la fille du chauffeur du consul de France à Barcelone, jeune fille romanesque et fantasque, qui peut être égoïste, jalouse, calculatrice, mais aussi courageuse. A travers l’histoire de « Nina Mendez », Josette Taffet-Brzesc a souhaité faire revivre une période qui a engendré deux guerres, la première étant en quelque sorte cette « répétition générale » pressentie par l’un des personnages de ce roman historique : « Une histoire, certes, mais dans l’Histoire. Je me suis attachée à la plus grande rigueur dans la recherche et la présentation des faits historiques et des opinions affichées du moment, et cela sans parti pris. Ma préoccupation première a été de faire preuve d’impartialité et d’objectivité, et pour ce faire, donner vie à des personnages aux opinions différentes, mon seul objectif étant d’éclairer et de faire comprendre cette période si chargée de passions ».

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Entre 1938 et 1944, entre les derniers mois de la guerre d’Espagne et la fin de l’occupation allemande, Josette Taffet-Brzesc suit ses personnages dans le fracas des armes, les affres des passions sentimentales et les difficultés du quotidien dans ces terres disputées entre le nazisme, le franquisme, et l’idée meurtrie de la République.

    Josette Taffet-Brzesc signe une fiction qui a pour cadre le pays qui l’a vu grandir, où la frontière est omniprésente. On la passe dans les cohortes des exilés espagnols, on la repasse avec les fugitifs d’après 1940, terre de refus, terre de mémoire, terre de traditions. « Nina Mendez » est l’œuvre d’une femme qui place une femme au cœur de son roman. Tiraillée entre deux hommes qui l’aiment, confrontée aux hommes qui font la guerre, l’héroïne porte un message de paix très actuel.

    Répondant à l’invitation de la municipalité, Josette Taffet-Brzesc présentait samedi son premier roman, le roman d’une vie puisqu’elle a passé près de cinq ans à en ciseler chaque phrase. « Nina Mendez » est paru aux éditions Empreinte et est disponible en librairie.