Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • C'était hier : Un roman bisontin écrit à deux mains

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 octobre 2020.

    proxy (2).jpg

    Lorsqu’ils n’écrivent pas, Gilles Billaut et Hervé Cuinet viennent en cure au Cazal

    Son titre ne laisse planer aucun doute, « Meurtres à Chalabre » est un roman policier, roman d’énigmes, écrit par Gilles Billaut et Hervé Cuinet. Deux personnages, amis de très longue date, qui participent activement à l’atelier d’écriture partagé de Thise, près de Besançon (Doubs).

    proxy (1).jpg

    Voilà bientôt vingt ans, et grâce à ces hasards qui vous amènent à prendre ou à suivre des chemins quelquefois surprenants, nos deux Francs-Comtois posaient leurs sacs de voyage sur la grand-place du Cazal. Depuis, et aussi souvent qu’ils le peuvent, ils sont présents à l’été sur les hauteurs du hameau, vacanciers multicartes, tantôt gaulois, infirmiers ou légionnaires,… mais assurément adoptés par les Festejaïres del Cazal.

    « Devenus addicts des phrases qui courent sur des feuilles blanches », Gilles Billaut et Hervé Cuinet situent leur intrigue dans un cadre essentiellement chalabrois. Ils tiennent à préciser que « toute coïncidence ou ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées n’est pas fortuite, mais volontaire ! ». Depuis la colline de Tatauba jusqu’au lit du ruisseau du Chalabreil, le lecteur est invité à découvrir l’intrigue -les intrigues- au fil d’une enquête criminelle fertile en rebondissements. A l’image de la rue Morgue et d’un double assassinat évoqué par Edgar Allan Poe, les adeptes du genre policier seront comblés. Embarqués cette fois dans les pas d’un profiler, lui-même sur la piste d’un assassin rôdant aux abords du quai du Pont-Vieux. Le livre est disponible à la demande, auprès des résidents de la commune libre du Cazal, à la mairie, ou auprès des membres de Il était une fois Chalabre. 

    proxy.jpg

  • « Quand fleurissent les magnolias » : le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleize

    En 2021, la bibliothèque municipale avait accueilli l’écrivain pour une séance de dédicaces 

    Photo archives, Octobre 2021

    Il n'est de rentrée littéraire sans un ouvrage de Georges-Patrick Gleize, écrivain aux racines ariégeoises qui propose en ce mois de septembre 2025, un 24e roman. Un roman d'Ariège, pour aller au fil des pages de « Quand fleurissent les magnolias », à la découverte du destin d'une jeune ouvrière du Pays-d'Olmes, affrontant les conventions sociales de son époque.

    georges-patrick gleize« Dans les lueurs de l’aube du début du XXe siècle, Madeleine Fourcade, treize ans, quitte la métairie familiale pour devenir domestique chez les Amiel, une famille bourgeoise du Pays-d’Olmes ayant fait fortune dans l’industrie textile. Entre les murs de Réviroles, la jeune fille découvre un monde nouveau, fait de luxe et de secrets et elle devient le témoin privilégié des tensions et des drames qui secouent la famille Amiel.

    Au fil des mois et des années, un amour défiant les conventions sociales, naît entre Madeleine et Louis-André, le fils aîné. Mais Germaine Amiel, belle-mère redoutable et manipulatrice, veille à préserver la réputation familiale, et ce quel qu'en soit le prix.

    Tandis que les magnolias fleurissent, les destins s'entremêlent inexorablement. Entre amours interdites et guerres dévastatrices, drames familiaux et luttes sociales, Madeleine et Louis-André devront trouver leur place dans un monde en pleine mutation ».

    Le livre édité chez Calmann-Lévy est en librairie depuis le mercredi 10 septembre.

  • Congés annuels à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre

    Jimmy Lauze responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe les lecteurs que l'établissement de la rue des Boulangers sera fermé du mardi 16 septembre au mardi 7 octobre (congés annuels).

    Il informe par ailleurs de la nouvelle adresse mail de la BM (l'ancienne restera active jusqu'au 31 décembre) : bibliothèque@chalabre.fr

  • JIEL en dédicace

    jiel

    Le samedi 16 août et à l’occasion des festivités de l’Assomption à Chalabre, l'ami JIEL sera présent sur le marché place Espérance-Folchet, pour un séance de dédicaces de son recueil de poèmes et nouvelles « Je pense refaire la déco ». Un livre préfacé par Nathalie Lescop-Boeswillwald, directrice de l’association « Les Amis de Thalie », établie à Limoges.

    jielAu fil des pages de la revue littéraire et picturale publiée par cette association en 2024, figure parmi les textes sélectionnés, l'évocation d'un rêve devenu poème, écrit sous la plume de JIEL :

    Ma rencontre inespérée.pdf