Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Bernard Baune primé au XIVe concours de nouvelles de la Ville

    2019 Concours Nouvelles remise 001.JPGLes lauréats ont été félicités et invités à préparer une nouvelle page blanche.

    La remise des prix de la quatorzième édition du concours de nouvelles, organisé par la ville de Chalabre, s’est tenue samedi 3 août place Charles-Amouroux où Jean-Marc Lofficier, coordinateur du concours, Noëlle Danjou bibliothécaire, Jean-Jacques Aulombard maire et Gérard Canal adjoint, avaient donné rendez-vous aux nouvellistes.

    Sur le thème de la place publique, « et tout ce qui est susceptible de s’y dérouler, en plein jour au vu de tous, ou dans les recoins plus obscurs », quarante deux candidats avaient remis leurs copies à un jury composé de Philippe Laguerre (dit Philippe Ward), Gérard Brunelet, Anne-Marie Llerena, Patrice Salerno et Jean-Marc Lofficier.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Au terme d’un été consacré à la lecture, le jury a décerné le premier prix à Bernard Baune (photo ci-dessus), le deuxième prix revenant à Bernard Marsigny (absent excusé), et le troisième prix à Nicolas Pagès (photo ci-dessous). Avant que Jean-Marc Lofficier ne remette leurs dotations aux lauréats, Jean-Jacques Aulombard adressait de chaleureux compliments à l’ensemble des candidats, dont les écrits seront publiés en recueil aux côtés des trois nouvelles primées, comme lors des précédentes éditions.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    La conclusion revenait à Jean-Marc Lofficier : « Lancé voilà quatorze ans, le concours de nouvelles a fait partie d'une dynamique qui a peu à peu suscité la création de nombreux événements culturels à Chalabre : festival du livre, pièces de théâtre, concerts, conférences.  Non subventionné, il a également promu l'image du village à travers l’hexagone, l'ayant fait connaître au fil des ans par plusieurs centaines d'auteurs en herbe à travers toute la France et même à l'étranger. Plusieurs des lauréats ont, par la suite, publié chez de grands éditeurs. Enfin, les couvertures ont toujours été confiées à des artistes locaux, promouvant ainsi leur travail. Alain Poincheval ayant réalisé la couverture de l’édition 2019 ». Pour l’achat des recueils : http://www.riviereblanche.com/concours-de-nouvelles-de-la-ville-de-chalabre.html

    Ont également été primés : Valérie Andrieux, Carol Bédouet, Sylvette Bigeard, Christian Bergzoll, Régine Bernot, Marc Breton, Gérard Clamens, Christophe Derouault, Janine Grégoire-Fermont, Marie-Françoise Kaczmarczyk, Paul Lautier, Bernard Lhéritier, Augustin Matjasec, Kelly Millot, Céline Parrault, Jean-Pol Rocquet, Jean-Loup Sicco et Jean-Pierre Sombrun.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Jean-Jacques Aulombard a salué l'ensemble des nouvellistes

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Christophe Derouault, une nouvelle fois récompensé

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Jean-Marc Lofficier a donné rendez-vous en 2020

  • La Place Charles-Amouroux a accueilli le Salon du livre

    salon du livre chalabre 2019Un grand choix de livres était proposé également aux enfants.

    Le samedi 3 août, à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale, quarante et un auteurs en dédicaces et cinq éditeurs étaient accueillis à l’ombre des platanes de la Place Charles-Amouroux, par Noëlle Danjou et Patrice Salerno, artisans d’une nouvelle édition du Salon du livre des auteurs d’Occitanie.

    salon du livre chalabre 2019

    Les écrivains venus à la rencontre des lecteurs, Framboise Glorio, Sheila Williams, Jean-Philippe Saulet, Jean-Yves Tournié, Claude Ranou, Jean-Marie Calvet, Philippe Mariou, Gérard Baylet, Patrice Salerno, Jean-Jacques Soulet, Jean-Marc Lofficier, Christophe Derouault, Gilbert Dedieu, Paul Dovecote, Pierre Thiollière, pour ne citer qu’eux, auront attiré un public nombreux, avec des échanges très productifs et chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie. Les enfants n’étaient pas oubliés, qui auront goûté aux lectures de Marie-Annick Serrus-Crampagne.

    Au final, une édition 2019 délocalisée mais tout aussi réussie que les précédentes, grâce à Noëlle Danjou bibliothécaire et Patrice Salerno, chevilles ouvrières d’un événement mis en place en partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Aude et l’association Lire et Faire Lire.

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

  • Sainte-Colombe accueille son premier salon du livre

    Sainte-Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui

    L’association Sainte-Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui organise son premier salon du livre, le dimanche 19 mai, au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Trente-six auteurs d’Occitanie seront présents pour une première édition dédiée à l’histoire locale, aux lectures pour enfants, romans, bandes dessinées. Cette animation est mise en place avec le concours des bibliothèques départementale et municipale, et la participation des écoles de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers.

  • Jean-Marc Lofficier rend hommage au scénariste Stan Lee

    jean-marc lofficier,stan lee,marvel comicsJean-Marc Lofficier revient sur la carrière du co créateur de Marvel Comics.

    Un documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Thibaut Bertrand et écrit par notre concitoyen Jean-Marc Lofficier est programmé sur Canal-Plus, le vendredi 26 avril à 23 h 30.

    « La vie selon Stan » revient sur la longue carrière du scénariste américain Stan Lee, décédé le 12 novembre dernier. Considéré comme le papa de l'univers Marvel (Spider-Man, X-Men, Avengers,…), Stan laisse derrière lui un héritage qui s’est fait une place de choix dans la pop culture mondiale.

    jean-marc lofficier,stan lee,marvel comicsJean-Marc Lofficier a travaillé en tant que scénariste pour Marvel avant de venir s'établir à Chalabre en 2005. En décembre dernier il était contacté par les producteurs, pour rendre ce dernier hommage à un génie, dont les créations ont enchanté des millions de personnes à travers le monde.

    Stan Lee en janvier 2007

    Il y a une dizaine d'années, les travaux d'un atelier BD organisé pour les enfants du collège Antoine-Pons par la bibliothécaire Noëlle Danjou, sur le thème de Spider-Man, et transmis par Jean-Marc à Stan, avait déjà fait l'objet des compliments de ce dernier. Une projection publique gratuite du film pour les citoyens non abonnés à Canal-Plus, sera programmée à une date très prochaine.

     

  • Puivert : Atelier de lecture participative

    Vendredi 8 mars à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, la MJC en partenariat avec le café associatif Chez Marius, organise un atelier de lecture participative, en compagnie de Dominique Despierre, comédienne et conteuse (photo). Cette dernière a adapté pour la scène, le roman de Jean-Yves Leloup, Une femme innombrable (le roman de Marie Madeleine).

    mjc puivert,Dominique DespierrePour cette médiation en solo, la lectrice narratrice invite le public à devenir acteur du récit, en ouvrant l’oreille entre étonnement et curiosité, à participer au dialogue philosophique en prêtant sa voix, pour donner vie à l’histoire et aux personnages, le temps de quelques répliques sans à priori. Au début de la séance, chaque participant à la lecture reçoit un extrait du texte de la première partie, questions ou dialogue. Dans son propre rôle ou celui d’un personnage, il lira à voix haute à son tour, depuis sa place dans l’assistance.

    Cette approche dynamique fera traverser les premières métamorphoses de Myriam de Magdala, la Marie Madeleine de la légende. De la candeur passionnée de l’adolescente amoureuse à la femme libre, hors des préjugés et des fanatismes de son temps : premiers émois, premiers tourments, nouveau regard, paroles à vivre, l’alchimie du désir partagé. Durée environ 1 h 30, entrée libre, public à partir de 15 ans (réservation au 05 61 69 35 93 ou à la MJC).

  • C’était hier : Les nouvelles perspectives de la bibliothèque municipale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 février 2004. L’occasion de saluer les quinze années de présence de la bibliothèque municipale dans les locaux des anciens Bains-Douches, et Noëlle Danjou, animatrice de ce lieu d’échanges.

    bibliothèque chalabre,noëlle danjouNoëlle Danjou est aussi à l’écoute des jeunes lecteurs pour les conseiller dans leurs recherches (photo archives, février 2004).

    Après avoir hébergé en juillet dernier, les œuvres de Camille Amat et Michel Faucheux lors de l’exposition « Fulgurances de l’été », l’édifice des Bains-Douches se découvrait une nouvelle vocation en accueillant en novembre dernier, l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque municipale de Chalabre. Ces derniers pouvaient jusqu’alors être consultés au centre socioculturel des Cèdres, dans des locaux devenus bien trop exigus pour des lecteurs candidats à l’évasion.

    Après une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, et la dotation d’un mobilier neuf par la bibliothèque centrale départementale, qui assure par ailleurs le renouvellement régulier d’un fonds de lecture, la bibliothèque de Chalabre s’est donné les atouts nécessaires afin de séduire le lecteur. Elle est à présent gérée et animée par Noëlle Danjou, responsable de la promotion d’un lieu de vie mal connu des Chalabrois, invités à rendre une visite au n° 4 de la rue des Boulangers. Au terme d’un premier trimestre d’activités, le bilan présenté en conseil municipal par Noëlle Danjou est des plus encourageants, l’impact sur les inscriptions adultes est très positif.

    Par ailleurs de nombreux contacts ont été pris avec les écoles primaire et maternelle, dans le but de sensibiliser davantage de jeunes lecteurs qui découvrent pour certains, l’existence de cette bibliothèque.

    La municipalité a donc décidé de mettre à disposition de la bibliothèque municipale, un budget annuel pour l’acquisition de nouveaux livres, selon l’actualité de l’édition et le désir des abonnés. En terme financier, cela représentera une participation de 1 € par habitant, pour une commune chalabroise qui en compte 1 040. Les personnes intéressées désirant s’inscrire peuvent contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.             

  • Lecture pour tous à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-ponsLes jeunes lecteurs ont trouvé les mots pour présenter leurs choix littéraires.

    Les anciens se souviennent d’une émission littéraire diffusée sur la première chaîne de l’ORTF, de mars 1953 à mai 1968, animée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fouchet. Mais Lecture pour tous c’était hier. Jeudi 7 février, la rencontre entre deux clubs de lecture au n° 4 de la rue des Boulangers, était facilitée cette fois par Noëlle Danjou, bibliothécaire.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons

    Un cercle s’est ainsi formé, avec les élèves du collège Antoine-Pons et Karine Fridman leur professeure documentaliste (photo ci-dessus), aux côtés des lecteurs du club de l’association Diabasis, créé en janvier 2018. La discussion qui s’est rapidement engagée a permis aux collégiens de présenter tour à tour leurs choix littéraires, et de donner leur avis sur les styles d'écriture.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons

    Cette entrée en matière a révélé un engouement certain pour le manga, avec une richesse d’explications à laquelle les néophytes rompus à des lectures plus classiques, auront été particulièrement attentifs. Attentifs et impressionnés par l’enthousiasme de jeunes élèves volontaires de 6e à 3e, qui participent activement à la vie du club de lecture initié par Karine Fridman.

    Cette rencontre enrichissante, à laquelle étaient également invités des lecteurs de l’Ehpad excusés, s’est poursuivie autour de crêpes et pâtisseries bienvenues.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons