Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remise de chèque IHVA au profit de la boulangerie Ma’Mie à Chalabre

    ma'mie,jacques mamet

    Communiqué de Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la CC des Pyrénées Audoises :

    « J’ai assisté mardi dernier à la cérémonie de remise de chèques de l’association Initiative Haute Vallée de l’Aude-IHVA. Cette association accompagne humainement et financièrement les créateurs ou repreneurs d’entreprises sur notre territoire. Depuis 1991, son action a pour but d’augmenter les chances de réussite de ces entreprises par l’octroi de prêts d’honneur à taux zéro, la mise en place d’un parrainage et d’un suivi renforcé lors des premières années.

    ma'mie,jacques mamet

    Marine et Akim Fendri, ont ainsi reçu un chèque de 23 000 € pour l’ouverture prochaine (probablement mi-janvier) de la boulangerie-pâtisserie-snacking Ma’Mie à Chalabre après un passage réussi devant le comité d’agrément d’IHVA. Cette aide substantielle vient compléter le prêt accordé par la Banque Populaire (avec la garantie de la SOCAMA) et une subvention de 5 000 € votée par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, pour un financement raisonné du projet.

    Cette cérémonie était donc la bienvenue pour clore la première phase du projet, comme une étape méritée au terme de six mois de gestation ; presque un "long fleuve tranquille" au cours duquel il a fallu se confronter aux réalités économiques et financières, gagner la confiance des banques toujours très frileuses, mériter celle des institutions et associations de soutien ; mais aussi éviter les chausse-trappes dressées par ceux qui étaient contre ou qui auraient bien repris le projet à leur compte.

    Enfin, cette boulangerie va ouvrir grâce, et essentiellement, au travail sérieux de préparation effectué en amont par Marine et Akim Fendri. Travail qui a permis de convaincre les financeurs de la viabilité économique du projet. La nouvelle de l’ouverture prochaine d’une boulangerie à Chalabre est bien évidemment accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et un certain soulagement par la population, privée de ce commerce essentiel depuis un an.

    Un grand merci à Marine et Akim Fendri qui voient aujourd’hui se concrétiser un projet initié en juin. Un grand merci également à IHVA et à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude qui ont accompagné ce projet avec le professionnalisme reconnu qui les caractérise et une parfaite objectivité. Nous renouvelons ici tous nos voeux de réussite au jeune couple et attendons avec impatience les premières baguettes, tougnols et croissants chauds ; nul doute que l'esprit de « Yoyo » s'y retrouvera un peu ».

  • La féerie de Noël portée par les services techniques

    mairie chalabreA l’approche des fêtes de fin d’année, le village s’illumine grâce à l’engagement remarquable des services techniques municipaux. Leur implication tout au long de ces dernières semaines permet d’offrir aux Chalabrois une décoration de Noël à la fois chaleureuse, originale et pleine de charme.

    mairie chalabreSous l’ancienne halle au grain, petits et grands peuvent admirer des décorations entièrement réalisées à la main, à partir de matériaux de récupération tels que globes, pots de fleurs ou encore tuyaux. Une belle preuve de créativité et d’ingéniosité, pour un résultat bluffant et qui ne manque pas d’émerveiller.

    mairie chalabreNouveauté cette année, au-delà du cœur du village, l’ensemble des quartiers alentours de la cité a également été décoré, renforçant l’atmosphère féerique et conviviale de cette période si particulière.

    La municipalité adresse un grand merci à l’ensemble des agents des services techniques pour leur enthousiasme, leur imagination et leur investissement. Grâce à eux, la cité chalabroise brille un peu plus et invite chacun à partager la magie des fêtes de Noël.

    mairie chalabre

  • C'était hier : Amère défaite pour l'école du FCC

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 décembre 2000.

    fc chalabre football

    Les Benjamins du FCC s'inclinent face à la formation des Trois Quilles

    De gauche à droite, Cédric Castel, Frédéric Noy, ?, Pierre-Quentin Lanes, Davy Dumay, Thomas Ilès, Romain Cantos, Quentin Seyve, Cyril Gérard, Hugo Roussel, Wilfried Laran

    Photos archives, Décembre 2000

    Les Benjamins du FCC disputaient leur dernière rencontre de l'année à l'occasion du premier tour de coupe de l'Aude, face à leurs homologues de Quillan. La rencontre très serrée de bout en bout verra deux équipes se neutraliser jusqu'en début de seconde mi-temps, le gardien chalabrois Quentin Seyve réalisant un sans faute sur sa ligne. A la conclusion d'une combinaison d'école jouée à trois, Davy Dumay, Pierre-Quentin Lanes et Hugo Roussel vont mettre le ballon hors de portée du gardien des Trois Quilles (1-0).

    fc chalabre footballAvec un but d'avance au tableau d'affichage, les Chalabrois desserrent l'étreinte et subissent le jeu des visiteurs, exhortés par un banc de touche plutôt virulent. Sur un corner favorable aux Quillanais en fin de rencontre, le gardien Quentin Seyve projeté à terre voit le cuir propulsé au fond de ses filets, 1 à 1, l'ombre des penalties se dessine. A deux minutes du trille final hélas, le FCQ va récupérer une balle perdue à l'entrée de la surface pour s'adjuger une victoire heureuse qui lui accorde un billet pour le deuxième tour de coupe. Félicitations à l'ensemble des petits acteurs de ce vrai match de coupe, avec mention pour les Chalabrois qui méritaient beaucoup mieux.

    Un match plein pour le gardien Quentin Seyve, malgré la défaite