L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 28 décembre 2005.

Laurent Mamet a été décoré de la médaille d’argent pour 15 années de services par Roger Rosich
Photos archives, Décembre 2005
Les soldats du feu chalabrois avaient rendez-vous samedi au théâtre municipal où ils ont participé à la traditionnelle fête de fin d’année en l’honneur de leur sainte patronne. Selon un protocole impeccable, l’adjudant Stéphane Ferrier souhaitait la bienvenue à ses hommes, à leurs proches, aux élus du canton, et aux partenaires professionnels qui oeuvrent à leurs côtés au gré des interventions. En présence de Alain Croësi, médecin du corps et plongeur de l’équipe, Christian Guilhamat, maire de Chalabre, Jacques Laffont, maire de Montjardin et vice-président de la communauté des communes du Chalabrais, Antoine Pozo président de l’union départementale et chef de corps de la caserne d'Espéraza, Roger Rosich, conseiller général du canton, Stéphane Ferrier dressait le bilan de l’année écoulée, au terme de laquelle 233 interventions étaient recensées.

Si le Père Noël avait largement comblé quelques instants auparavant les enfants de nos sapeurs, il n’oubliait pas les plus grands, heureux d’apprendre qu’ils disposeraient dans un futur proche de locaux entièrement réaménagés. Cet amical rassemblement permettait aussi d’honorer de nombreux sapeurs-pompiers particulièrement méritants, au premier rang desquels Laurent Mamet qui se voyait remettre la médaille d’argent pour 15 années de fidèles et loyaux services. Egalement honorés, de jeunes Chalabrois et Villefortois ayant suivi une formation d’aide aux premiers secours, délivrée par des formateurs issus du Centre Jean-Cabanier.

L’occasion pour Stéphane Ferrier de saluer chaleureusement les compétences de Thierry Cnocquart, hélas absent de la fête, tout comme son équipe dépêchée sur un feu déclaré du côté de Rivel, à l’heure même où le Père Noël débarquait en Kercorb, toutes sirènes dehors. Fort heureusement, la jeune famille des sapeurs-pompiers chalabrois allait très vite se reconstituer, autour du verre de l’amitié, et d’une « paella valenciana » qui clôturait officiellement l’exercice 2005.



