Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elections municipales : Communiqué de la liste « Chalabre en commun » 

    Dans la perspective des échéances municipales de mars 2026, Myriam Martin pour la liste « Chalabre en commun » communique :

    « Un des grands travaux du mandat à venir, en plus de celui de la gendarmerie et du chantier du lac, concernera la réfection de Saint-Pierre. Beaucoup de Chalabrois et Chalabroises, à juste titre, se posent la question de l'avenir de Saint-Pierre, depuis sa fermeture au public. Nous souhaitons revenir sur ce sujet pour rappeler quelques éléments. Tout d'abord le cadre d'intervention de la commune. En France les communes sont en charge la plupart du patrimoine lié au culte (Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905). 40 000 édifices religieux appartiennent aux communes. Mais ce patrimoine, propriété des communes, revêt avant tout pour celles-ci et les habitant-e-s, une valeur historique et culturelle.

    C'est pour cela qu'il est nécessaire d'entreprendre la réfection de Saint-Pierre et d'en expliquer le processus. Le montant des travaux de restauration est souvent élevé et nécessite un échelonnement dans le temps pour faire face aux dépenses. Pour autant la commune pourra cependant bénéficier d'aides d'autres collectivités. La Région Occitanie, par exemple, peut être sollicitée, notamment pour le patrimoine protégé au titre des monuments historiques. Or l'église de Saint-Pierre est inscrite partiellement au titre des monuments historiques (au titre de son clocher). Ce qui est un atout pour obtenir potentiellement des subventions. La piste des différentes fondations pourra être aussi envisagée.

    A l'heure actuelle où en est-on ? L'étape 1 est achevée, les travaux d'urgence ont été effectués dans un premier temps avec intervention de cordistes pour le nettoyage complet du toit et la mise hors d'eau de l'édifice. Désormais il est nécessaire et obligatoire d'entreprendre la phase 2, celle du diagnostic. C'est une phase qui devra s'effectuer en plusieurs démarches, de l'établissement d'un relevé de géomètre, de l'intervention d'un architecte qui précisera quels types de travaux de consolidation de la structure doivent être effectués, jusqu'à l'estimation et le phasage des travaux. Il est utile aujourd'hui de préciser l'ensemble de ces éléments pour informer les Chalabrois et les Chalabroises sur l'avenir de Saint-Pierre et pour les assurer que les cloches sonneront à nouveau. Cela sera la tâche de la nouvelle équipe municipale. Si l'équipe de « C h a l a b re en commun » est élue, elle s'y attellera rapidement ».

    Pour « C h a l a b re en commun », Myriam Martin

  • Elections municipales : Communiqué de la liste « Chalabre Avec vous Pour vous » 

    Dans la perspective des échéances municipales de mars 2026, la liste « Chalabre Avec vous Pour vous » communique :

    Chalabre Avec vous Pour vous

    Ensemble, pour un projet qui nous rassemble, un projet qui nous ressemble

    Liste conduite par Jacques MAMET

    Au soir des précédentes municipales, j’ai cité Nelson MANDELA « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

    Six ans se sont quasiment écoulés depuis mon élection au conseil municipal puis comme vice-président de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises (CCPA). Six ans durant lesquels j’ai beaucoup écouté, observé et approfondie mes connaissances sur LA politique et LES politiques. Mon engagement m’a permis de constituer un réseau solide auprès des élus locaux, des collectivités voisines, comme des acteurs institutionnels, l’Etat, la Région, le Conseil Départemental. Ce réseau reste indispensable à la vie d’une municipalité.

    Enfin, j’ai écouté les Chalabroises et les Chalabrois. Au fil des discussions, des rencontres, j’ai pu mesurer leurs attentes et l’expression d’un désir fort d’être informés, associés aux décisions de l’équipe municipale. J’ai appris à connaitre notre population et notre village sous un angle différent. Réciproquement, les Chalabroises et les Chalabrois ont pu apprécier ma vision des choses et mon investissement pour notre village au sein de l’intercommunalité (soutien aux entreprises et aux associations, défense du service public, recherche de solutions pour améliorer l’accès aux soins etc.).

    J’estime aujourd’hui, en toute modestie, avoir la capacité d’assurer et d’assumer la gestion de notre municipalité. Ainsi, c’est en pleine conscience des enjeux et des responsabilités que cela suppose, de la nécessité de m’y consacrer pleinement, que je m’engage à conduire une liste pour les prochaines élections municipales de mars 2026. J’ai l’ambition et la volonté assumée de conduire ce projet collectif.

    Une municipalité reconnectée et un CAP pour faire Chalabre ensemble !

    L’équipe qui compose la liste « Chalabre, Avec vous, Pour vous », est constituée de femmes et d’hommes attachés à notre village et animés d’une volonté commune de le servir. Elle vous propose un CAP pour faire Chalabre ensemble ! Coconstruire l’avenir dans un esprit de renouveau et de cohésion, en affirmant la nécessité de raviver le sentiment d’identité Chalabroise, partagé par toutes et par tous, incluant bien évidemment les nouveaux arrivants. Nous portons un projet qui nous rassemble, un projet qui nous ressemble ; un projet pour renforcer le lien social, améliorer l’écoute, la communication pour garantir la transparence que nous plaçons au cœur de notre démarche. Notre objectif est de préserver et améliorer le bien vivre dans notre commune, de renforcer son attractivité. Il s’agit d’une volonté partagée d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens par une approche sociale, solidaire et éco-responsable qui positionne l’humain au centre des préoccupations.

    Pour l’atteindre, il est indispensable de reconnecter la municipalité avec ses habitants.

    Voici celles et ceux qui s’engagent à mes côtés avec courage et détermination et composent l’équipe de « Chalabre, Avec vous, Pour vous » :

    Muriel CUNILLERA-MARTY, Santiago MARTINEZ, Marie-Dominique MELLADO-RÖÖSLI, Fabrice BAURAIN-LEVI, Elodie RONCALLI, Pascal GARROS, Nina KLOTZ, Jean ANDUZE-ACHER, Justine GERARD, Benjamin JAMMET, Valérie SALVAT-SERIS, Johan RIVALS, Florence FERRAND, Quentin GERARD, Colette MOLINI-SALVAT, Michel BREMBILLA.

    Informer, écouter, associer les habitants. Servir sans se servir

    Au-delà de la démocratie « représentative » qui se traduit, à l’issue du scrutin, par la mise en place d’un conseil municipal et l’élection d’un maire, nous proposerons un ensemble de pratiques (communication, information, écoute, conseil d’anciens, conseil de jeunes, réunions publiques,…) afin d’associer les habitants à la vie publique de notre village. Une déclinaison de la démocratie « participative » qui fait des citoyens des acteurs à part entière en les associant aux prises de décisions.

    Faire confiance à l’intelligence collective pour une mandature partagée

    Nous sommes convaincus que cette méthode est de nature à améliorer la transparence du travail effectué par l’équipe municipale, à renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance évoqués plus haut. Cette façon de fonctionner légitimise les actions entreprises et, in fine, permet de mener des politiques locales adaptées puisque coconstruites en lien étroit avec les habitants.

    Pour mettre en œuvre ce projet, il est essentiel, pour ne pas dire indispensable, de connaitre dans le détail le village et sa population, les attentes et les enjeux du territoire pour les années à venir ; il est également essentiel, pour ne pas dire indispensable, que la population connaisse celles et ceux qui se proposent pour composer la future municipalité. Je me suis entouré d’une équipe qui se veut inclusive et représentative des différentes composantes de notre population. Elle rassemble des femmes et des hommes qui sont attachés à notre village, à son histoire, à ses traditions. A travers leur engagement, ils traduisent leur résolution à participer activement à la destinée de ce dernier.

    Une équipe et une méthode nouvelle pour des projets coconstruits

    S’agissant des projets, nous mènerons à terme ceux en cours ou engagés par la municipalité actuelle : finaliser la rénovation des cours de la bastide (cours Colbert), la rénovation de la gendarmerie (bâtiment administratif et sécurité du périmètre), l’aménagement de l’ancien lac et, sujet de préoccupation majeur pour beaucoup d’entre nous, l’église St Pierre. Par ailleurs, nous continuerons la rénovation des réseaux « eau – assainissement » afin de préserver et gérer au mieux notre ressource. Financièrement parlant, cela va engager la municipalité sur une période relativement longue et obérer sa capacité à proposer de nouvelles réalisations, à minima sur la première moitié du mandat. Nous assumerons cet héritage et nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts de la commune.

    Par la suite, tous nos projets seront étudiés au regard de deux CRITERES essentiels : leur PERTINENCE, par rapport à la plus-value escomptée sur la qualité de vie et le bien vivre des citoyens ; leur impact BUDGETAIRE, par rapport aux capacités financières de la commune et aux subventions envisageables. Pour les projets structurants, comme l’aménagement du site de l’ancien lac ou la réfection de la rue du capitaine Danjou, l’avis de la population sera recherché lors de réunions publiques organisées en amont.

    Le premier d’entre eux sera l’accès aux soins, c’est une priorité pour tous

    Nous mettrons tout en œuvre pour que la création d’un centre de santé, projet porté et initié par la communauté de communes, soit finalisée dans des délais raisonnables. Cette réalisation est essentielle pour pérenniser une présence médicale adaptée à notre bassin de vie et renforcer l’accès aux soins pour nos concitoyens. Le soutien au projet (réhabilitation de l’ancien siège de la CC du Chalabrais) a été voté lors du conseil communautaire du 11 septembre dernier et le dossier de demande de subventions (département, région, Europe et Etat) déposé fin octobre. Sur ce sujet, nous serons des partenaires exigeants de la CCPA.

    Au quotidien,

    Notre équipe ne manque pas d’idée et proposera des projets d’envergure moindre et réalisables à des coûts contenus, pour certains en régie par nos agents, mais de nature à améliorer le quotidien des citoyens. Voici les pistes d’ores et déjà identifiées : mettre en place des outils de communication combinés afin de toucher l’ensemble de la population (application Illiwap, site internet, réseaux sociaux, panneaux numériques d’information, bulletin communal …) – doter la salle du conseil et la salle de l’abattoir de moyens de vidéo projection – améliorer les équipements de la salle de l’abattoir – accompagner les commerçants, les artisans, de manière générale tous les acteurs économiques locaux, et susciter la création d’une association des artisans-commerçants – mettre en place des sites de « compostage collectif » – améliorer les conditions d’accueil pour les cyclistes à la gare et dans le village (mettre un robinet d’eau à l’extérieur de la gare à disposition des usagers de la voie-verte) – aménager le « chemin des jardins » menant au stade/camping et réfléchir à une connexion entre le camping et la voie verte – réfléchir à de nouveaux sanitaires publics (monobloc autonome PMR) – une fois remplacés, transformer les WC actuels situés au niveau du parking Mitterrand en un local « accueil vélo  partagé » à disposition des hébergeurs de la commune – poursuivre la végétalisation du village et l’étendre aux écarts – requalifier les entrées du villages – améliorer la signalétique dans le village afin de mieux identifier et mettre en avant nos commerces et services – renforcer la sécurité des piétons (notamment aux abords des commerces) – proposer des solutions pour les mobilités – favoriser les mobilités douces (mise à disposition d’un vélo aux élèves en fin de cycle élémentaire avec un accompagnement « savoir rouler à vélo ») – s’appuyer sur le réseau de vidéoprotection dernièrement mis en place pour lutter contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique – aménager et sécuriser le stationnement aux abords du stade. Enfin nous accompagnerons le tissus associatif, essentiel et très impliqué dans l’animation de notre village, notamment sur le plan culturel et sportif. Nous travaillerons également à la création d’un « espace jeunes » en partenariat avec le service « enfance jeunesse » de la CCPA, à l’instar de celui de QUILLAN.

    Nous sommes prêts à mettre notre énergie au service de la collectivité, pour le bien commun.

    Dans les prochaines semaines, nous viendrons à votre rencontre pour partager avec vous notre vision de CHALABRE ; nous développerons plus en détail notre programme, les projets envisagés et bien évidemment comment nous proposons de mener à bien ce dessein commun. Une réunion publique sera organisée en amont des élections.

    L’obstination est le chemin de la réussite (Charlie CHAPLIN)

    CHALABRE, capitale du Kercorb, Terre Privilégiée

    Chalabre Avec vous Pour vous.pdf

  • C'était hier : Un chêne et un olivier sur le sol du Pays du Chalabrais

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 1er décembre 2000.

    il était une fois chalabre

    Robert Roncalli et Malou Saddier ont guidé nos potaches dans le dédale historique du vieux Chalabre

    Photo archives, Novembre 1998

    L'idée avait germé avec l'arrivée de l'an 2000, Il était une fois Chalabre fêtera dans les jours qui viennent le passage vers le IIIe millénaire, en plantant deux arbustes symboles, véritables traits d'union entre deux siècles. En parfait accord avec les élus chalabrois, le président Michel Brembilla et ses fidèles partenaires seront le samedi 9 décembre au pied de la stèle Fluris, où un olivier viendra prendra racine aux côtés de la stèle érigée en souvenir du Sieur Jacques Fleury, disparu en l'an 1697.

    Après avoir planté cet arbre biblique, symbole antique de paix et de gloire qui aurait adouci les souffrances du Christ et inspiré la méditation de Socrate, c'est un chêne qui sera à son tour planté dans le sol chalabrois. Il aura sa place à proximité de l'arbre de la Liberté, lui-même planté sur les berges du lac le 14 juillet 1989, année du Bicentenaire de la Révolution.

    La journée se poursuivra à la mairie, cours Sully, où les élèves de 4e du collège Antoine-Pons seront les hôtes de la municipalité chalabroise. Cette invitation permettra à nos potaches de recevoir félicitations et récompenses de la part des élus, désireux de primer leurs travaux d'écriture, en la circonstance une nouvelle policière ayant défrayé la chronique de Chalabre au Moyen-Age. Ce brillant travail est l'aboutissement d'un projet pédagogique initié en 1999 par l'équipe enseignante du collège Antoine-Pons, projet grâce auquel les collégiens ont pu découvrir le patrimoine et l'originalité d'une ville franche telle que la bastide de Chalabre. Plusieurs mois d'un travail minutieux au cours desquels nos écrivains en herbe ont bénéficié du précieux concours de Marie-Louise Saddier, philosophe et historienne, et de Robert Roncalli, mine d'anecdotes et mémoire vivante du Kercorb.

    Les Chalabroises et les Chalabrois sont cordialement invités à participer à cette belle journée, rendez-vous le 9 décembre à 16 h au lotissement du Lac, route de Limoux, avec la participation des musiciens de l'OPVC et des choristes d'Eissalabra.