
Christine Bergougnous avec les enfants du centre
© Photos Christine Bergougnous, Février 2026
Au mois de novembre 2023, Christine Bergougnous résidente de Camon présentait son premier ouvrage, « Les Yeux Bleus du Désert ». Un conte inspiré d'une histoire vraie ayant pour cadre la Mauritanie et qui évoque l'histoire des quatre enfants de Sidi Mahmoud, atteints de cécité (cf. blog 18 novembre 2023). Comme elle a pu le faire dans un passé proche, et parce qu'elle sait que « Les enfants de Sidi Mahmoud m'attendent », Christine Bergougnous est partie une nouvelle fois en Mauritanie, un voyage qu'elle a entrepris avec le début de l'hiver. Depuis le centre de formation et de promotion sociale des enfants en situation de handicap, elle a souhaité adresser un message vers le pays chalabrois et bien au delà :
« J'envoie à toutes et tous qui ont acheté ou lu « Les yeux bleus du désert », mes pensées de Mauritanie. Je suis avec l'école des malvoyants de Nouakchott, et avec Zeinebou, une des héroïnes du conte. La température ambiante est de 32 degrés, le soleil brille et l'espoir fait vivre. A mon retour je chercherai un jumelage pour cette école où j'ai été accueillie avec l'hospitalité légendaire mauritanienne. L'école accueille 50 enfants malvoyants, qui intégreront pour la plupart le collège pour tous. Inutile de dire que le travail des enseignants est considérable.
La vie est difficile en Mauritanie pour les pauvres et les malades, et je ne mets qu'une petite goutte d'eau dans cet océan presque vide. Mais toujours ces sourires qui me donnent du courage pour continuer. Je fais hospitaliser des enfants en urgence médicale, et l'accueil que je reçois à l hôpital est exceptionnel ».



Aux côtés des enseignants de l'établissement mauritanien


« Je voudrais aussi évoquer l'histoire d'un jeune homme qui voulait un visa pour la France. Je lui ai payé une formation aide-soignant de deux ans au Sénégal, il a réellement un niveau infirmier. Merci à la pharmacie du Cours d'Aguesseau à Chalabre, d'avoir participé au don que j'ai pu apporter à Cheikhna (photo ci-dessus). Il travaille dans un service des urgences et rêve encore d'une meilleure vie en France, en tant qu'aide-soignant ou afin de suivre une formation infirmier ».

