Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social

  • Il y a 37 ans, T2L Chimie partait en fumée

    III.JPG

    Les fûts de résines synthétiques au cœur du brasier. Il ne restera bientôt plus rien de T2L Chimie

    Photos archives, Novembre 1987

    C’était en novembre 1987 et c’était un vendredi 13 à 13 h, une épaisse colonne de fumée s’échappait du site industriel installé au pied de la colline du Calvaire. Malgré l’intervention immédiate des sapeurs-pompiers des casernes Jean-Cabanier et Georges-Grammont, et de leurs homologues de Limoux et Quillan, le sinistre aussi soudain que dévastateur allait rayer du paysage en moins de quatre-vingt dix minutes, une unité de pointe implantée en Kercorb, dix ans auparavant. La nuit tombera sur une vision de ruines et de désolation, il ne reste alors plus rien de T2L Chimie.

    VIII.JPG

    Le laboratoire envahi par les flammes

    Membres fondateurs de la société, Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnou rassembleront leur énergie et l’entité au sigle mystérieux renaîtra de ses cendres un mois et demi plus tard, sur la plaine de Quillan. La suite est une autre histoire mais en ce vendredi 13 novembre 1987, le champignon noirâtre visible depuis les contreforts de la Montagne Noire avait fait craindre une catastrophe écologique. Inquiétudes vite dissipées puisque le seuil de dilution des fumées toxiques ne fut ce jour là jamais critique. Seul en définitive, le poumon industriel du Kercorb allait souffrir des retombées de ce nuage chimique.

    I bis.JPG

    V.JPG

    IV.JPG

    XVII.JPG

  • C'était hier : Les enfants du primaire privés de cantine

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 27 avril 2009. 
    Clae.jpg
    Roger Rosich, président du FEP, face à des parents perplexes qui voudraient comprendre
    Photos archives, Avril 2009
     
    Un problème de manque de personnel pour encadrer les enfants à la cantine est à l'origine du refus qui a été notifié aux familles. Une réunion a lieu aujourd'hui.
     
    La rentrée des vacances de Pâques a fourni son lot de surprises à certains parents dont les enfants sont scolarisés en primaire à Louis-Pergaud, et qui se sont vus notifier un refus d'accès aux services de la cantine le mardi 21 avril, en raison du sureffectif d'enfants inscrits à la cantine par rapport aux conditions légales de sécurité.

    Face à cette situation invraisemblable, il convient de rappeler que c'est le foyer d'éducation populaire qui répond aux besoins des enfants comme des parents en matière de garde, à travers le CLAE, centre de loisir associé à l'école. Cette structure d'accueil fonctionne avec du personnel qualifié dont le nombre varie en fonction des effectifs. Et c'est une augmentation de ces effectifs qui a amené à une situation de blocage dont les détails étaient présentés jeudi dernier aux parents, à l'occasion d'une réunion provoquée par Roger Rosich, président du foyer d'éducation populaire, Laëtitia Montaigne directrice et Gisèle Courthez animatrice.  

    Malgré les discussions entamées en novembre 2008 et qui avaient en quelque sorte permis d'anticiper le problème, afin de le régler soit par un transfert de personnel (masse salariale inchangée), soit par le financement d'un emploi supplémentaire, aucune solution n'existe à ce jour. Une réunion des élus de la communauté de communes du Chalabrais tenue en janvier avait débouché sur un accord verbal entre les représentants des mairies concernées, invitées à participer à un financement au prorata du nombre des enfants par commune. Sans réponse officielle de ces derniers à la rentrée et malgré un courrier daté du 10 avril, le FEP a pris la décision de limiter l'accueil, les conditions légales de sécurité n'étant plus assurées.

    Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd'hui à 15 h 30, pour l'heure, les parents ont décidé d'assurer à tour de rôle la surveillance des enfants, en espérant qu'une solution rapide vienne rétablir une situation devenue intenable. 

  • Les colis de Noël ont été mis à disposition

    ccas chalabre,restos du coeur chalabre

    Dani, Bob et Christine ont apprécié autant de générosité

    Elle avait été lancée autour de la mi-novembre, l’initiative solidaire des boîtes de Noël proposée par le Comité Communal d'Action Sociale de la mairie (CCAS) s’est achevée le vendredi 15 décembre.
    Mardi 19 décembre, Céline Amiel présidente du CCAS et adjointe à la municipalité remettait les boites collectées en mairie, aux bénévoles de l'antenne des Restos du cœur, dans leur local de la Croix des Missions (photo ci-dessus). Très satisfaits de recevoir des boîtes qu'ils vont pouvoir offrir aux bénéficiaires des aides dispensées par les Restos du coeur, ces derniers et Céline Amiel au nom du CCAS ont adressé leurs vifs remerciements aux généreux donateurs.

    ccas chalabre,restos du coeur chalabre

    Et le vendredi 22 décembre, « Mama Noël » accomplissait une bienveillante mission 

  • Remerciements et appel à solidarité

    ccas chalabre,céline amielDans la nuit du 6 au 7 février dernier, un incendie ravageait entièrement une maison Quartier du Moulin. Victime de ce violent sinistre, France Bigot et ses enfants perdaient la quasi-totalité de leurs biens. Afin de leur apporter un soutien, et par le biais de la municipalité, Céline Amiel en charge du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) avait mis en place une  cagnotte « leetchi » et une urne. Grâce à la générosité des personnes, le CCAS a pu récolter 802 € qui ont été remis à France Bigot. Cette dernière et Céline Amiel remercient vivement tous les généreux donateurs.

    ccas chalabre,céline amielPar ailleurs, le CCAS renouvelle son appel à solidarité, en faveur de cette famille. Les besoins sont les suivants : vêtements été garçon, taille 10 ans, vêtements été fille taille 7 ans. Les vêtements ne seront acceptés que si ils sont propres et en bon état. Le dépôt peut se faire au secrétariat de la mairie auprès de Nicole ou Alice, de 8 h à 12 h, à compter du lundi 10 juillet, jusqu'au lundi 24 juillet. Céline Amiel, présidente du CCAS, vous remercie par avance pour vos gestes de solidarité.