Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social

  • Opération « Adoption poules pondeuses »

    champs libres aux poulesLe samedi 14 mai de 14 h à 17 h, les bénévoles de l’association « Champs Libres aux Poules », seront associés à une opération de sauvetage de grande envergure organisée dans le Gers et les départements limitrophes, dont l’Aude et Chalabre.

    La première mission de « Champs Libres Aux Poules » est d’offrir une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage, destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois, en leur trouvant des familles d’adoption. Grâce à ses bénévoles, l’association assure le transport des poules depuis l’élevage qui s’en sépare, vers les points de collecte où les adoptants peuvent venir les chercher.

    champs libres aux poulesPour adopter, il suffit de lire et de confirmer l’adhésion à une charte éthique et effectuer la réservation en ligne. Tous les renseignements seront ensuite fournis par mail. La deuxième mission de l’association concerne l’éducation des propriétaires de poules et du grand public : quel cadre de vie offrir aux poules, quels soins leur apporter, savoir anticiper et reconnaître les problèmes. Pour cela, le groupe Facebook est une excellente source d’échanges et d’informations, et pour toutes questions spécifiques, l’association peut être contactée directement. La troisième mission, peut-être la plus importante, est de faire évoluer les mentalités afin que les poules soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière.

    Plus d’informations via le site Internet www.champslibresauxpoules.com

    Un don de 4 € par poule est demandé, pour couvrir les frais de sauvetage et les frais vétérinaires (toutes les poules malades sont gardées et soignées).

    champs libres aux poules

  • C’était hier : Hôpital : les pensionnaires sont dans leurs meubles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 4 avril 2007.

    ehpad hauts-de-bon-accueilPersonnels et résidents ont rapidement trouvé leurs marques dans la nouvelle structure (Photo archives, mars 2007).

    Après avoir fermé une dernière fois la porte de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital communique : « Le jeudi 22 mars, le transfert des pensionnaires de l’hôpital local de Chalabre vers la nouvelle structure située aux « Hauts de Bon-Accueil » s’est déroulé de manière satisfaisante. Je tiens à remercier particulièrement le personnel pour sa forte implication et son dévouement, ainsi que M. Soulier responsable logistique du centre hospitalier de Carcassonne, qui a supervisé toute la semaine les circuits de distribution des repas à nos pensionnaires. Nous avons par ailleurs apprécié la délicate attention de Christian Guilhamat, maire de Chalabre, qui a mis à notre disposition une équipe d’agents municipaux et leurs véhicules, pour aider nos agents au déménagement. Au nom des pensionnaires et de leurs familles, je tiens à rendre hommage à toutes ces personnes qui ont permis à nos aînés de s’installer dans les nouveaux locaux dans les meilleures conditions malgré le stress du changement, et je souhaite que leur séjour à l’hôpital local de Chalabre soit le plus agréable ».  

  • Permanences de Médecins du Monde

    médecins du monde chalabreL’association humanitaire indépendante Médecins du Monde assure une présence deux fois par mois le vendredi, sur le territoire de l’ancien canton de Chalabre. La prochaine permanence aura lieu ce vendredi 7 janvier au matin. Cette information s’adresse tout particulièrement aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement dans leur accès aux soins, à la prévention et aux droits de santé.

    Sont ainsi accueillies les personnes qui rencontrent des difficultés dans les démarches administratives de santé (informations et soutien sur les droits de santé), les personnes qui ont besoin d’une écoute autour de leur santé et de conseils sur la prévention santé, les personnes qui souhaitent réaliser un dépistage rapide du VIH et de l’hépatite C, les personnes qui souhaitent un accompagnement dans leur accès aux soins (orientations, aide à la prise de rendez-vous, éventuel accompagnement physique).

    L’équipe sera présente dans les locaux des Restos du Coeur, derrière la Poste, carrefour de la Croix des Missions. L’accueil des personnes est assuré sans rendez-vous et sur la matinée. En dehors de cette permanence, il est possible d’organiser un rendez-vous à l’endroit le plus approprié pour la personne (possibilité de visite à domicile ou autre). Le médiateur santé est joignable au 06 99 64 58 21 ou par mail mf.hautevalleedelaude@medecinsdumonde.net

    Ci-dessous, l’affiche des permanences pour le 1er trimestre 2022, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Précarité et accès à la santé dans la Haute Vallée de l'Aude ». Pour tout renseignement complémentaire, contacter Médecins du Monde, rue Carnot à Quillan, 07 60 25 23 49.

    Affiche MdM Chalabre 1e TR 2022.pdf

    médecins du monde chalabre

  • Le Père Noël des Restos du cœur

    Les jouets collectés par l'agence « Morgane L’immo chez toit » ont été remis à l'antenne des Restos du coeur.

    morgane l'immo chez toit,restos du coeur chalabreEn l’absence des lutins empêchés, Violette, Morgane et Danièle ont assuré l’intérim. 

    Les mois de novembre et décembre ont permis à l’agence « Morgane L’immo chez toit », de procéder à une collecte de jouets pour les Restos du cœur. A l’initiative de Morgane Leroty et en l’espace de quelques jours, le n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud est devenu une annexe de l’atelier du Père-Noël. Avec des cadeaux neufs ou usagés, pour les petits et les grands, « Le but était de collecter des jouets en bon état de fonctionnement, dans l’espoir de faire plaisir aux enfants », explique Morgane Leroty, responsable de l’agence.

    Après un démarrage tranquille, les jouets ont commencé à affluer, l’occasion pour Morgane, pleinement investie dans cette action de solidarité, de préparer et faciliter la tâche d’un honorable globe-trotter. Quelques jours avant Noël, les bénévoles des Restos du cœur du Chalabrais sont venus chercher les jouets, qu’ils ont pu préparer à l’attention des familles et des enfants, attendus au centre.

    Morgane Leroty et les responsables du centre de la Croix des Missions remercient chaleureusement les nombreux donateurs, dont l’action permettra d’égayer le Noël des enfants.